Athena (Romain Gavras, Netflix)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7156
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Après le très cool (à mon goût) "Le Monde est à toi", Romain Gavras revient par le biais de Netflix pour son troisième long métrage.

Athena suivra l'embrasement d'un quartier de banlieue bien actuel, mais sous un angle inspiré de la tragédie grecque.

Et le film est co-écrit par Ladj Ly, réalisateur des Misérables et compère de toujours de Romain Gavras au sein de Kourtrajmé.




Sortie courant septembre sur la plateforme.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2833
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Pourquoi pas.
J'avais détesté son premier long-métrage, en revanche, Le Monde est à toi était pas mal !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1428
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Le synopsis + le remix de musique classique sur une citation de Sophocle, le tout filmé en plan-séquence = ce sera sans moi messieurs. :sleep:
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2833
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7156
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

J'achète !
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3566
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Impressionnant !
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1173
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Idem ! Ça va envoyer sévère. Et malheureusement, ça sent déjà la récupération politique foireuse derrière...
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2833
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Vu que certains médias surfent sur les idées des fachos, il y a de fortes chances oui.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Et d'autres média qui surfent sur du LFI ou islamo gaucho, coucou ecranlarge, y en a qui vont être contents.

Du coup cela en fera pour tous les goûts.

Personnellement, pas ma came. Autant je suis archi fan des Montand/Gavras du papa, autant le fiston... Pas ma tasse de thé
Signature
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2833
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Il est vrai qu'ecranlarge a une portée très large dans l'hexagone. :lol:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Gekko a écrit :
jeu. 25 août 2022 21:21
Il est vrai qu'ecranlarge a une portée très large dans l'hexagone. :lol:
En terme de cinéma, ouaip. Y a plus beaucoup de sites web sur le cinoche en terme de news.
Signature
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7156
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Prisoner a écrit :
jeu. 25 août 2022 22:33
Gekko a écrit :
jeu. 25 août 2022 21:21
Il est vrai qu'ecranlarge a une portée très large dans l'hexagone. :lol:
En terme de cinéma, ouaip. Y a plus beaucoup de sites web sur le cinoche en terme de news.
Pas vraiment. En terme d'audience sur le web, Ecran Large n'est rien à côté de Allociné par exemple. Ils n'ont qu'environs 15-20% de leur trafic mensuel. Sans parler des visites uniques qui n'ont de fait qu'un impact très marginal par rapport au nombre de spectateurs en salle.
C'est pour ça d'ailleurs qu'ils ont mis en place un modèle payant (à la façon Gamekult côté jeux vidéo) pour pouvoir subsister tout en restant assez indépendant (au contraire de Allociné qui se gave en sponso mais de fait doit aussi se coucher vis à vis des distribs).

A la limite c'est plutôt leurs vidéos Youtube qui fonctionnent le mieux en l'état, même si les plus gros youtubeurs du game type Durendal font plus d'audience.

De manière générale, l'actualité cinéma est un sujet de niche et génère peu de trafic sur le web.
Ce n'est pas un hasard s'il y a si peu de sites d'importance. Ce n'est pas viable économiquement. :)
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Next a écrit :
ven. 26 août 2022 11:37
Prisoner a écrit :
jeu. 25 août 2022 22:33
Gekko a écrit :
jeu. 25 août 2022 21:21
Il est vrai qu'ecranlarge a une portée très large dans l'hexagone. :lol:
En terme de cinéma, ouaip. Y a plus beaucoup de sites web sur le cinoche en terme de news.
Pas vraiment. En terme d'audience sur le web, Ecran Large n'est rien à côté de Allociné par exemple. Ils n'ont qu'environs 15-20% de leur trafic mensuel. Sans parler des visites uniques qui n'ont de fait qu'un impact très marginal par rapport au nombre de spectateurs en salle.
C'est pour ça d'ailleurs qu'ils ont mis en place un modèle payant (à la façon Gamekult côté jeux vidéo) pour pouvoir subsister tout en restant assez indépendant (au contraire de Allociné qui se gave en sponso mais de fait doit aussi se coucher vis à vis des distribs).

A la limite c'est plutôt leurs vidéos Youtube qui fonctionnent le mieux en l'état, même si les plus gros youtubeurs du game type Durendal font plus d'audience.

De manière générale, l'actualité cinéma est un sujet de niche et génère peu de trafic sur le web.
Ce n'est pas un hasard s'il y a si peu de sites d'importance. Ce n'est pas viable économiquement. :)
Putain, depuis que les forum ont disparu de AlloCiné, c'est le site internet qui est complètement sorti de ma tête. Mais vraiment en plus. C'est pour ça que je mets EL en premier...
Signature
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1173
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Pareil, je ne vais quasi plus Allo. Pour les news, critiques, dossiers etc, Ecranlarge et le site de Première. D'ailleurs interview de Romain Gavras sur le film dans le numéro de septembre !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1428
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Breaking the Bat a écrit :
mer. 24 août 2022 23:18
Et malheureusement, ça sent déjà la récupération politique foireuse derrière...
J'en doute étant donné que le film est écrit et réalisé par des membres du collectif Kourtrajmé, qui se situent aux antipodes de l'extrême-droite.

Ce serait comme essayer de faire passer un film de Clint Eastwood pour un tract démocrate. :crazy:
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1530
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Vu ! J'ai bien aimé.

Au vu des retours, je m'attendais à un truc joliment filmé mais vide de sense.

Joliment filmé, carrément. La mise en scène est juste dingue, avec ce (faux ?) plan séquence introductif de malade, des scènes magnifiques (l'assaut contre la brigade de CRS), ou la cité présentée immédiatement comme une zone de guerre civile. Ca m'a fait penser au final de Children of Men.
J'ai vu Athena comme un film de guerre et j'ai passé un très bon moment.

Sur le fond, je ne m'attendais à rien, et donc j'ai été agréablement surpris.
Etrangement, je n'ai pas l'impression que Athena soit un film politique. Il ne cherche pas à dresser de constat, il montre "juste" un débordement. Et écorne suffisamment de monde pour que tous les bords politiques y trouvent à récupérer/critiquer.
Sur les personnages, j'ai trouvé cela variable :
- Karim n'est qu'une explosion de colère, sans grand développement
- Mokhtar ne fait que vociférer devant tout le monde, seul son trafic l'importe
- Abdel est le plus intéressant mais pas très bien écrit : un soldat revenu du front, qui va retourner sa veste de manière un peu grotesque quand même
- Sébastien a zéro développement, c'est juste un terroriste revenu de Syrie qui permet de boucler l'intrigue
- Jérôme, le CRS, n'a pas de développement mais il est immédiatement attachant. Une réplique et quelques expressions suffisent.
Clairement, on est loin de l'ambition de faire du film une tragédie grecque qui déchire une fratrie. Mais j'ai trouvé cela suffisant pour maintenir mon intérêt.

Je suis davantage sensible à la forme cinématographique qu'au fond, ce qui explique que j'ai davantage apprécie le film que certains.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2833
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2833
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1428
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Je trouve que le film ne dépasse jamais son statut de démo technique, sans compter que son fond s'avère relativement vaseux, comme souvent avec les projets prenant fait et cause pour les habitants des banlieues, où l'extrême-droite est rendue responsable de toute la violence visible à l'écran. :sleep:

C'est d'autant plus surprenant (et décevant) venant de Ladj Ly, qui a coécrit ce film mais renvoyait policiers et voyous dos à dos dans Les Misérables.

Je ne retiendrai que l'assaut de la cité rappelant le siège d'une forteresse médiévale, où les échelles des pompiers servent à escalader les remparts. À part cette petite trouvaille, le film fantasme une guerre civile française et glorifie les délinquants comme des figures tragiques quasiment mythologiques, un discours auquel j'ai vraiment du mal à adhérer, d'autant plus lorsqu'il émane d'un nanti tel que Gavras (ça vaut aussi pour Kassovitz).
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Tulio a écrit :
lun. 10 oct. 2022 18:30
sans compter que son fond s'avère relativement vaseux, comme souvent avec les projets prenant fait et cause pour les habitants des banlieues, où l'extrême-droite est rendue responsable de toute la violence visible à l'écran. :sleep:
Oui apparemment le film distingue nettement la police de l'extrême-droite :lol: la bonne blague !
Comme aux Etats-Unis, on est toujours dans le politiquement très correct avec cette institution quasi-intouchable... même les Misérables, qui évoquait pourtant le problème de fond qu'est le corporatisme policier, restait en surface.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1428
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Ce n'était pas le sens de mon précédent commentaire. On peut parfaitement critiquer l'institution policière, ça ne me pose pas de problème. Mais que le film me dise que les vrais responsables de la violence visible à l'écran ne sont pas ceux qui la commettent (à savoir : des jeunes gens d'origine étrangère et habitant en banlieue) mais des militants d'extrême-droite tatoués de la croix celtique qui auraient jeté la première pierre, c'est un peu fort de café. :saint:

Loin de moi à l'idée de nier l'existence de tels groupuscules en France, mais de là à leur faire porter l'entière responsabilité des actes de violence insensés que l'on voit émaner des banlieusards, je trouve ce dénouement pour le moins malhonnête et fallacieux, ceux-ci pouvant répondre de leurs actes tels les grands garçons qu'ils sont et sans que la faute ne soit sempiternellement rejetée sur l'épouvantail politique que constitue l'extrême-droite.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Tulio a écrit :
mer. 12 oct. 2022 16:31
Ce n'était pas le sens de mon précédent commentaire. On peut parfaitement critiquer l'institution policière, ça ne me pose pas de problème. Mais que le film me dise que les vrais responsables de la violence visible à l'écran ne sont pas ceux qui la commettent (à savoir : des jeunes gens d'origine étrangère et habitant en banlieue) mais des militants d'extrême-droite tatoués de la croix celtique qui auraient jeté la première pierre, c'est un peu fort de café. :saint:

Loin de moi à l'idée de nier l'existence de tels groupuscules en France, mais de là à leur faire porter l'entière responsabilité des actes de violence insensés que l'on voit émaner des banlieusards, je trouve ce dénouement pour le moins malhonnête et fallacieux, ceux-ci pouvant répondre de leurs actes tels les grands garçons qu'ils sont et sans que la faute ne soit sempiternellement rejetée sur l'épouvantail politique que constitue l'extrême-droite.
:jap: :jap:
Signature
Avatar du membre
shenbov
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 6 mai 2021 23:04
Localisation : Mercure

Bonjour à tous :hello:

Je n'ai pas vu le film, je ne sais pas trop si j'ai très envie de le mater, mais bon, les retours me refroidissent beaucoup. J'avais apprécié sans plus Le Monde est à toi, mais là j'ai l'impression d'avoir à faire à un bourgeois de plus qui veut sa dose de violence et en fait un film. En gros le sale gosse qui a fait le clip de Justice en revient à ses premiers "amours".

Je sais que Romain Gavras a grandi dans le 20ème arrondissement de Paris (en tout cas je sais à quel collège il a été et c'est dans le 20ème). Et c'était sûrement encore assez populaire à l'époque. Aujourd'hui ça s'est pas mal gentrifié même si pas partout (je suis bien placé pour en parler car j'ai toujours vécu dans cet arrondissement de Paris). Donc malgré ses origines gauche caviar, il a je pense quand même connu un minimum la culture populaire des cités du coin.

Mais là on a vraiment l'impression qu'il fantasme sur la violence qu'il met en scène :envers: Le terme "bandeur de cité" a l'air vraiment approprié. Je rejoins donc certains commentaires plus haut. Ça donne peu envie de le regarder, sauf avec une curiosité malsaine.
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2833
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

MisterM a écrit :
mer. 12 oct. 2022 12:56
Tulio a écrit :
lun. 10 oct. 2022 18:30
sans compter que son fond s'avère relativement vaseux, comme souvent avec les projets prenant fait et cause pour les habitants des banlieues, où l'extrême-droite est rendue responsable de toute la violence visible à l'écran. :sleep:
Oui apparemment le film distingue nettement la police de l'extrême-droite :lol: la bonne blague !
Comme aux Etats-Unis, on est toujours dans le politiquement très correct avec cette institution quasi-intouchable... même les Misérables, qui évoquait pourtant le problème de fond qu'est le corporatisme policier, restait en surface.
C'est pas faux...
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2715
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

shenbov a écrit :
mer. 12 oct. 2022 17:12
Bonjour à tous :hello:

Je n'ai pas vu le film, je ne sais pas trop si j'ai très envie de le mater, mais bon, les retours me refroidissent beaucoup. J'avais apprécié sans plus Le Monde est à toi, mais là j'ai l'impression d'avoir à faire à un bourgeois de plus qui veut sa dose de violence et en fait un film. En gros le sale gosse qui a fait le clip de Justice en revient à ses premiers "amours".

Je sais que Romain Gavras a grandi dans le 20ème arrondissement de Paris (en tout cas je sais à quel collège il a été et c'est dans le 20ème). Et c'était sûrement encore assez populaire à l'époque. Aujourd'hui ça s'est pas mal gentrifié même si pas partout (je suis bien placé pour en parler car j'ai toujours vécu dans cet arrondissement de Paris). Donc malgré ses origines gauche caviar, il a je pense quand même connu un minimum la culture populaire des cités du coin.

Mais là on a vraiment l'impression qu'il fantasme sur la violence qu'il met en scène :envers: Le terme "bandeur de cité" a l'air vraiment approprié. Je rejoins donc certains commentaires plus haut. Ça donne peu envie de le regarder, sauf avec une curiosité malsaine.
Un conseil : fais toi ton avis. ;)

Je pense qu'on sera tous d'accord pour reconnaître le gros travail technique, la puissance de certaines images et l'investissement des comédiens. Et ça pourrait déjà suffire à te plaire même un peu.

Sur le fond après , ce sera à toi de voir.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Répondre