Le Topic du DC Universe (ex-DCEU)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
fanstade
Messages : 1203
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Prisoner a écrit :
mar. 4 avr. 2023 21:47
Tulio a écrit :
mar. 4 avr. 2023 19:10
fanstade a écrit :
mar. 4 avr. 2023 11:58
Et ne dite pas que c'est une copie de Marvel. Le premier qui le dit je l'étripe.
Aquaman est une pâle copie de Marvel. Et pas une des plus finaudes d'ailleurs. :saint:

Scénario repris du premier Black Panther sous l'océan, univers visuel lorgnant du côté coloré des Gardiens + tentatives d'humour (ratées) à la Waititi.
Absolument
Toi aussi va voir Kevin Feige traite à la solde du MCU.
:grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr:
fanstade
Messages : 1203
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Le problème du genre super héros c'est que on a tellement était servis de ces films depuis le superman de Richard Donner en 1978 qu'il est tres dur de renouveler le genre car pratiquement tout les style ont été fait.
On a eu le superman old school (Donner), le superman noir (Snyder), idem pour Batman avec le gothique (Burton), Kitsch (Shumacher), réaliste (Nolan), Noir (Reeves). Idem pour Spiderman ou les X MEN.
Et donc forcement quand on regarder un film de super héros on a toujours l'impression de tourner en rond car déjà vu et déjà fait avant. Et à part quelque exception les studios vont toujours ce qui marche et ne veulent pas prendre de risque.
Voilà pourquoi les meilleur film de super héros sont ceux qui ose sortie du cahier des charges tel les spidey de Sam Raimi, les Batman de Nolan, La justice League cut de Snyder, V pour vendetta produit par les Waschowski, ou les X MEN de Bryan Singer.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

fanstade a écrit :
mer. 5 avr. 2023 09:47
Dehors fan hérétique de Marvel.
On ne se connaît pas encore assez pour ça, mais sache que je suis très loin d'être un chantre du MCU (que je considère comme la pire chose qui soit arrivée au cinéma à l'heure actuelle). Ce n'est pas parce que je me permets de critiquer Aquaman que cela fait de moi un partisan du camp adverse. :hehe:
fanstade
Messages : 1203
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Je rigole faut pas le prendre au premier degre.
Je sais que Aquaman à des similitudes avec Black Panthers mais je trouve son univers plus riche et plus fou que n importe film du MCU
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2876
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Si Warner singe la cremerie adverse c est aussi parceque le public ne veut rien entendre.. il veut toujours la meme soupe...
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2849
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Le pire du MCU et du DCEU, saupoudré des aspects parfaitement génériques du Sonyverse.
Que demander de plus ?
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Next a écrit :
mar. 11 juil. 2023 22:52
Le pire du MCU et du DCEU, saupoudré des aspects parfaitement génériques du Sonyverse.
Que demander de plus ?
Et comme si ça ne suffisait pas, l'acteur principal a déclaré que le film contiendrait de nombreux caméos. :sarcastic: :sleep:

La décision de sortir en salles un film pensé pour le streaming est déjà aberrante en soi, mais il fallait en plus que Gunn l'incorpore à son futur DCU (avant Superman Legacy donc). Si cela s'avère aussi payant que pour The Flash, que Gunn était le premier à encenser, ses plans risquent d'être revus !
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Warner aurait brièvement envisagé de repousser Blue Beetle afin que les acteurs puissent en faire la promotion. Le DCEU sera maudit jusqu'au bout !
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Je serai sûrement l'un des seuls à lui donner sa chance en salle, alors autant vous partager mon avis !

Image

Je n'ai pas envie d'être trop dur avec Blue Beetle, d'une part parce qu'il s'agit de l'avant-dernier clou au cercueil du DCEU (bien que Gunn assure que l'on reverra cette version du personnage dans son DCU), d'autre part parce qu'on sent que le réalisateur et les acteurs ont vraiment mis du cœur à l'ouvrage.

Si le film se veut plus original et généreux que la moyenne, force est d'admettre qu'il ne l'est qu'à de trop rares reprises. La plupart des efforts fournis par Manuel Soto tombent à plat, la faute à un manque d'audace et d'inattendu dans la caractérisation des personnages et le déroulement des péripéties. Pas une seule ligne de dialogue, pas une seule situation, pas un seul parcours de personnage que l'on n'a pas déjà vus ailleurs en mieux écrits/réalisés.

Passées ses vingt premières minutes plutôt prometteuses, le film passe aussitôt en pilotage automatique et se contente de cocher toutes les cases de l'origin story super-héroïque, alors qu'il y avait matière à proposer un traitement plus intimiste qu'à l'accoutumée (ce dont on se rapproche quelquefois).

La sœur du héros qui se transforme en plagiat visuel de Miss Marvel le temps d'une seule scène, même moi j'étais choqué. :sweat:

Reste ce caractère coloré et rétrofuturiste qui aurait pu s'avérer rafraîchissant et appréciable, pour peu que l'on passe outre ce côté télénovela digne des meilleurs moments de la filmographie de Robert Rodriguez. :D Impossible pour moi de lister toutes les influences et inspirations du film tant celles-ci sont nombreuses : encore un blockbuster que l'on croirait avoir été écrit par une IA (ce qui est cohérent avec le fait qu'il était censé sortir sur HBO Max).

Le film aurait presque pu me convaincre avec un scénario plus poussé (sur la recherche de Ted Kord par exemple) parce que tout n'est pas à jeter dans sa réalisation ! Un divertissement correctement manufacturé mais qui peine à trouver sa propre identité, alors que c'était son objectif affiché.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Si j'ai le temps, la curiosité me poussera à y aller, mais pas la prio disons. :D
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Bon par contre, quatrième film DC d'affilée où les spectateurs se comptent sur les doigts de la main... La marque est définitivement au plus bas, et même le grand public ne s'y trompe pas. Je souhaite bien du courage à Gunn et Safran pour redorer l'image de la marque et renouer avec le succès !
fanstade
Messages : 1203
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Justement comme le genre super héros semble enfin au plus mal si James Gunn réussit son Superman alors ce sera un succès car on a eu pas un bon film de super héros depuis le dernier Avengers Engage. Le genre à commencer à baisser après ce film. Car on était arriver au climax final que tout le monde attendait donc très dur de relancer à part en partant de zéro. DC lui était mort depuis aussi le snyder justice league autre climax très attendue.
Donc pour relancer il faut une pause et repartir de zero.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Tulio a écrit :
mer. 23 août 2023 11:44
Je serai sûrement l'un des seuls à lui donner sa chance en salle, alors autant vous partager mon avis !
Je viens de le visionner.

Un film résolument inoffensif, qui pioche un peu partout faute d'avoir une identité vraiment propre, s'inspire clairement des blockbusters des années 80 / 90 dans la forme (jusqu'à faire utiliser à ses personnages un fameux Power Glove de Nintendo) mais évidemment mixé à une patte visuelle plus actuelle.

On coche vraiment toutes les cases éculées 1000 fois ces quarante dernières années. Le personnage en lui-même se rapproche évidemment du Spider-Man du MCU avec son costume à la Iron Man mais qui fonctionne aussi un peu en même temps comme le symbiote de Venom. Le côté familial rappelle forcément la récente adaptation de Miss Marvel sur Disney+, la scène du bus est presque un remake de ce qu'on a vu dans Shang-Chi, etc... Sans compter les références directes à Batman et Superman dans le même univers, même si le fonctionne parfaitement en solo et tant mieux. Sur quelques plans, on lorgne même un peu les vers les sentaï japonais assez assumés.

De même le déroulement de l'origin story est le plus classique qu'elle pouvait être. Vraiment trop peu de recherche pour se différencier.

Pour autant c'est léger (même si pas toujours réussi ni fin dans son humour), ça parait plutôt honnête dans la démarche au global ce qui rend l'ensemble finalement un peu touchant quand même.
Puis en terme de mise en scène, l'action n'est pas trop mal fichue. Il y a quelques bons plans disséminés pendant les combats et les CGI sont étrangement ok pour du DCEU.

Bref, c'est pas dingue, très loin de là, mais c'est pas nul et c'est même meilleur que les récents Black Adam, Flash, Ant-Man et cie je dirais bien.

Je pourrais comprendre que James Gunn décide d'utiliser le personnage dans son futur DCU pour le coup. Il y a ce petit côté "loser magnifique" à gratter qui peut lui plaire.

:star: :star: :demistar: :passtar: :passtar:
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

C'est désormais officiel : aucun acteur du Snyderverse ne reviendra dans le DCU (à part peut-être Momoa, toujours envisagé dans le rôle de Lobo).
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Après Batgirl et Scoob! Holiday Haunt (la suite du reboot de Scooby-Doo sorti en 2020), Warner Bros a annulé la sortie du film Coyote vs. Acme, qui devait mettre en scène le personnage de Vil Coyote dans une bataille judiciaire contre les fabricants des explosifs qu'il utilise pour attraper Bip Bip. :crazy:

La stratégie économique derrière toutes ces annulations de films pourtant terminés consisterait apparemment à faire de l'optimisation fiscale dans l'optique de compenser les flops récents du studio (c'est pas comme si Barbie venait tout juste de renflouer leurs caisses en dépassant le milliard :o).

Là où le bât blesse, c'est que le film était co-écrit et produit par James Gunn (là où il n'avait rien à voir avec Batgirl) et que ce dernier est toujours censé relancer l'univers DC pour la firme. :hehe: D'après divers retours, le film était pourtant prometteur et rendait un bel hommage à l'héritage des Looney Tunes.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2849
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Ils sont pénibles.... :o
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Tulio a écrit :
sam. 11 nov. 2023 12:11
Après Batgirl et Scoob! Holiday Haunt (la suite du reboot de Scooby-Doo sorti en 2020), Warner Bros a annulé la sortie du film Coyote vs. Acme, qui devait mettre en scène le personnage de Vil Coyote dans une bataille judiciaire contre les fabricants des explosifs qu'il utilise pour attraper Bip Bip. :crazy:

La stratégie économique derrière toutes ces annulations de films pourtant terminés consisterait apparemment à faire de l'optimisation fiscale dans l'optique de compenser les flops récents du studio (c'est pas comme si Barbie venait tout juste de renflouer leurs caisses en dépassant le milliard :o).

Là où le bât blesse, c'est que le film était co-écrit et produit par James Gunn (là où il n'avait rien à voir avec Batgirl) et que ce dernier est toujours censé relancer l'univers DC pour la firme. :hehe: D'après divers retours, le film était pourtant prometteur et rendait un bel hommage à l'héritage des Looney Tunes.
Finalement non. :)
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2849
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Ah cool !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
aureliagreen
Messages : 620
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

Je viens de voir à peu d'intervalle Blue Beetle et Shazam ! La rage des dieux, et ces deux films illustrent par deux angles différents tout ce qui ne va pas dans les films DC. Shazam 2 fait suite à un film assez plaisant, en dépit de ses défauts ; mais là, il semble que les auteurs de DC/Warner se soient ingéniés à ne retenir que ce qui était discutable le premier, et à l'amplifier. Ce que l'humour "pour les djeuns" peut être lourd, bon sang. Franchement, est-ce que les responsables de la maison pensent que pour séduire ces jeunes, il faille verser dans un humour lourd, en marchant manifestement dans les traces de Marvel ? Sauf que Marvel a en général évité ce type de dérapage (Iron Man qui pisse dans son armure, ça commence quand même à remonter à assez loin). Et a associé un humour assez léger avec une certaine gravité. Les cadres de la Warner mettent vraiment à côté de la plaque, en retenant les mauvaises leçons des succès de leur concurrent. Et l'évolution qu'ils imposent à l'univers DC au cinéma est de façon désagréable à peu près la même que pour leur autre franchise, celle des kaijus.

À côté de ça, Blue Beetle passe pour un modèle de subtilité. Et le film est réellement plaisant à regarder, joué et réalisé avec un véritable enthousiasme. Seulement, ces qualités ne peuvent l'empêcher d'être au final un film tiède. Pour des raisons difficilement évitable : c'est qu'à peu près tout ce qu'il contient a déjà été fait. C'est simplement un film de plus sur l'origine d'un super-héros, avec tous les ingrédients de rigueur vus mille fois. Ce n'est pas un problème qui est spécifique au DCEU, c'st simplement que le genre super-héroïque est très formaté de par sa nature même, Marvel y est toute autant confrontée. Au moins le résultat est ici appréciable, sans trop de lourdeur (même si la famille mexicaine est parfois un peu lourde). Dommage que DC ne se facilite pas les choses en s'échinant en versant dans la facilité avec ses autres films.
Répondre