The Pale Blue Eye (de Scott Cooper, Netflix, 2023)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7055
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Prévu pour le 6 janvier 2023, nouveau film de Scott Cooper (après Antlers, Affamés en France, et Hostiles), il s'agit d'un thriller inspiré par l"oeuvre d'Edgar Allan Poe et se déroulant au XIXè siècle.

Avec un casting plutôt luxueux : Christian Bale, Harry Melling (en E.A. Poe), Gillian Anderson, Charlotte Gainsbourg, Robert Duvall, etc...

Riggs_007
Messages : 1450
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

J'ai trop hâte. J'aime bien ce real. Et Christian Bale en mode détective ça peut le faire.
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Pareil, grand fan de Scott Cooper. Et ses deux précédentes collaborations avec Christian Bale étaient top !!!
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Plans sublimes !
Impatient, je suis !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Hostiles étant l'un des meilleurs films américains de la dernière décennie, j'en suis aussi. :love2:

Le résumé me rappelle L'Ombre du mal de James McTeigue (qui lui n'était pas terrible du tout).
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Ouf, j'avais eu peur.

Allo Le-G reste un bastion du bon goût :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1998
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Jfais partie de la team "Scott Cooper surcoté" donc wait & see ^^

Son dernier film était pas ouf, tandis que son meilleur film (Hostiles) était un bon western bien que trop maniéré et scolaire selon moi !
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Le dernier plan de Hostiles où le personnage de Bale monte très lentement à l'arrière d'un train en marche hante encore ma mémoire...
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Image
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

6 janvier ?
Okay, c'est réservé !
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Riggs_007
Messages : 1450
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

Vu le film hier soir. Et excellent long métrage avec une belle ambiance. Les acteurs sont très bons. Comme d'habitude, Christian Bale excelle. Et l'enquête se suit tout étant attentif.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Un peu déçu pour ma part. Probablement parce que j'en attendais trop. Mais bon film quand même !

L'ambiance gothique hivernale est de bel effet, et s'accorde bien avec l'histoire qui flirte avec le fantastique. Il y a pas exemple des scènes lugubres qui semblent éclairées uniquement à la bougie.
J'ai bien aimé l'intrigue d'enquête sur un campus militaire (West Point), ça fait BEAUCOUP penser aux polars militaires des années 80/90 (A Few Good Men, The General's Daughter, Basic, The Presidio, la série JAG...). Avec tous les codes de l'époque : deux enquêteurs, l'un militaire, l'autre civil ; les gérants du campus rigides et hautains ; des meurtres sordides ; des twists ; etc.
L'idée d'avoir Edgar Allan Poe comme protagoniste est à double tranchant. Ca permet de rajouter de la poésie et de l'élégance dans les dialogues, et ça renforce l'ambiance de polar gothique proche de l'univers de l'auteur. Par contre on sait que ce personnage ne sera ni coupable ni tué, ça ote du suspense.
Les acteurs sont très bons, Christan Bale et surtout Harry Melling (qui mériterait de voir sa carrière décoller), morbide à souhait. Ca fait aussi plaisir de voir quelques têtes, même pour des petits rôles (Robert Duvall, Charlotte Gainsbourg).

Par contre, je trouve que l'enquête a tendance à faire du surplace vers le milieu du film. Peu de rebondissement ou de fausse piste, tout semble aller tranquillement dans la même direction.
Et puis il y a ce dernier acte qui ammène trop d'incohérences. Attention gros spoilers.
Apparemment, il est de notoriété publique que la fille de Landor a été violée par des élèves de l'école. Comment les gestionnaires de West Point ont-il pu l'embaucher pour cette enquête ?
On apprend ainsi que c'est Landor qui a tué les 2 cadets. Artemus et Lea n'ont fait "que" voler le coeur de la 1ère victime, saisissant cette occasion. Ils paraissent étonnement impassibles alors que clairement, quelqu'un essaie de leur coller deux meurtres sur le dos ! Et des meurtres de leurs amis en plus ! Comprenant qu'il s'agit d'un meurtre, pourquoi le docteur n'a-t-il pas confronté ses enfants, qui lui avaient dit qu'ils ne tueraient pas ?
Pourquoi Poe cherche à les défendre comme des non meurtriers alors qu'ils ont clairement essayé de le tuer à la fin ?
Bref, tout le dernier acte a du mal à tenir la route.
Je passe sur le fait que Landor embauche Poe comme assistant, ce qui n'est pas dans son intérêt. Mais justifié à la fin car il voulait se faire attraper par quelqu'un qu'il respecte. C'est poussif, ça sert surtout à justifier l'intrigue...
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1998
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Tres moyen pour moi, et une nouvelle preuve qu'Hostiles n'était qu'un (bon) coup d'éclat !

Par contre Meling vole la vedette à tout le monde
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7055
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

The Pale Blue Eye pêche effectivement dans son récit, surtout en terme de rythme. Son ventre mou n'est pas franchement agréable à subir sur le petit écran imposé par Netflix.
Et sa résolution n'emporte pas comme espéré, bien que j'en apprécie l'idée de base. Là ce n'est pas suffisamment bien traité pour pleinement fonctionner.

Côté casting, Harry Melling est brillamment habité par son incarnation de E. A. Poe (sans aucun doute la partie la plus réussie du film), Christian Bale fait le boulot sans être particulièrement à son top, et Gillian Anderson en fait des caisses parmi les seconds rôles.
On se demande un peu ce que Charlotte Gainsbourg et d'autres viennent foutre là, si ce n'est prendre un cachet sans doute juteux comparé au temps d'écran qui les concerne, tant leurs persos servent peu. A la limite, elle aurait peut-être pu aider les autres acteurs à travailler un tant soit peu leur accent français. :D

Reste un aspect visuel et une atmosphère plutôt réussis. Mais ça ne suffit pas à pleinement convaincre.
On est loin du niveau de "Hostiles" et j'ai aussi préféré "Affamés/Antlers" qui était tout aussi imparfait mais avait malgré tout plus de saveur.

:star: :star: :demistar: :passtar: :passtar:
Kahled
Messages : 506
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Je viens de le voir. Ça manque quand même de panache même s’il y a de gros points positifs. L’ambiance hivernale, le penchant gothique et mélancolique du film, qui évoque de nombreuses nouvelles d’Edgar Allan Poe (Le Corbeau et La chute de la maison Usher sont les deux plus évidents), sont les aspects les plus réussis du film tout comme cette idée, absolument géniale, de faire du poète l’un des personnages et enquêteurs. Harry Meilling, à ce titre, est impeccable et j’espère le revoir dans d’autres films avec des rôles aussi valorisants. Très enthousiasmant également cette promesse de scénario qui est de faire basculer toute l’intrigue dans l’ésotérisme et l’occultisme. C’est en revanche dommage que cette promesse ne débouche pas sur quelque chose de suffisamment solide dans le jeu de pistes qui est proposé, l’intrigue n’étant pas aussi labyrinthique que ce à quoi je m’attendais et surtout, pas aussi travaillée et développée que ce qui semblait s’annoncer avec un début aussi prometteur. La double chute du film est assez frustrante je trouve. Ça veut jouer sur les deux tableaux (le paranormal d’un côté et le rationnel de l’autre) et le fait de ne pas trancher laisse comme un goût d’inachevé.
Répondre