Vos meilleurs seconds visionnages

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7206
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Moi aussi j'ai droit. Je suis chez moi après tout ! :o

Donc là l'idée, c'est plutôt les films que vous avez détesté ou qui vont ont totalement laissé de côté au premier visionnage parce que pas compris ou pas dans le bon mood, mais que vous avez réhabilité par la suite.

Tout n'est pas toujours perdu ! :D



Premier exemple qui me vient en tête : Thor Ragnarok.
J'avais purement détesté le film en salle à sa sortie. Ca m'avait presque énervé. Des années plus tard, il est probablement dans mon Top 5 du MCU et je l'ai revu plusieurs fois avec plaisir. Si je tombe dessus à la télé par hasard, je ne peux m'empêcher de m'arrêter.

Dans un tout autre style, on peut aimer un premier visionnage, mais aimer encore plus le second.
Par exemple, Sixième Sens j'avais adoré le premier, mais revoir le film sous un angle nouveau en connaissant la fin m'avait donné l'impression d'en voir un nouveau finalement.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2886
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Terminator 3...plutot decu quand je l avais vu au.cine en 2003...apres T2 c est difficile de tenir la route...
Mais 3 ou 4 ans apres.. revu et l appreciation a ete meilleur..
Ce qui m a reellement interesse c est le role du terminator..ni mechant comme dans le premier..ni sympa comme dans le second..il redevient une machine neutre..et relativement froide..sur ce point la j ai presque prefere par rapport a T2...
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2729
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Next a écrit :
sam. 3 déc. 2022 19:21
Moi aussi j'ai droit. Je suis chez moi après tout ! :o

Donc là l'idée, c'est plutôt les films que vous avez détesté ou qui vont ont totalement laissé de côté au premier visionnage parce que pas compris ou pas dans le bon mood, mais que vous avez réhabilité par la suite.

Tout n'est pas toujours perdu ! :D



Premier exemple qui me vient en tête : Thor Ragnarok.
J'avais purement détesté le film en salle à sa sortie. Ca m'avait presque énervé. Des années plus tard, il est probablement dans mon Top 5 du MCU et je l'ai revu plusieurs fois avec plaisir. Si je tombe dessus à la télé par hasard, je ne peux m'empêcher de m'arrêter.

Dans un tout autre style, on peut aimer un premier visionnage, mais aimer encore plus le second.
Par exemple, Sixième Sens j'avais adoré le premier, mais revoir le film sous un angle nouveau en connaissant la fin m'avait donné l'impression d'en voir un nouveau finalement.
Je suis flatté par cet émule ! :D

Allez, allons-y gaiement.

-> Première fois que j'ai vu The Big Lebowski, j'ai rien compris.
J'étais assez jeune, mais je dévorais les magazines ciné (Première, Studio, CinéLive, l'Écran Fantastique,...) et tous le tenaient eu haute estime. Moi, je comprenais pas. Il m'arrivait de sourire mais l'humour me passait un peu au-dessus
.
Quelques années plus tard, j'ai tout compris. Ça m'a fait le même effet que Pulp Fiction par exemple. Un film qui te recharge à bloc. Référence absolue. Je l'aime à mort ce Duc (Dude).

-> Blade Runner. Un peu la même histoire. Trop jeune pour le voir, sûrement. Puis avec le temps, on se rend compte à quel point il est important. Pas seulement pour le genre, mais pour le cinéma tout court.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2031
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

La la land pour moi. J'avais trouvé ça très moyen au ciné, puis jnai écouté en boucle la BO pendant 1 an et j'ai vraiment kiffé mon second visionnage 😍
Pouet
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7206
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Sans qu'il s'agisse un chef d'oeuvre, j'ai envie de citer I, Robot.

Ado, mon idole c'était un peu Alex Proyas. Je vouais un culte (et le voue toujours) à The Crow et Dark City qui ont été deux grosses claques en salle pour moi et figurent parmi mes films préférés.
Je traînais sur le forum de son site officiel à l'époque, sur lequel il répondait parfois à mes questions. Il m'avait d'ailleurs répondu à une époque qu'une suite à Dark City était travaillée de son côté, mais comme la plupart de ses projets les plus intrigants ça n'a jamais vu le jour... :(

Parallèlement, j'étais également très fan du travail de Isaac Asimov, de son Cycle des Robots que j'avais lu en entier (et d'ailleurs j'espère toujours une adaptation des Cavernes d'Acier par un réal de talent type Villeneuve).

Le projet était donc pour moi à l'époque une sorte de summum de l'excitation.
Pour le voir, j'ai mis les petits plats dans les grands : projection en AVP en présence de Will Smith sur les Champs-Elysées, tout était là pour un moment d'anthologie.

Mais au final découverte en salle pourrie dans sa première partie par les nombreux placements produits imposés (que Proyas a volontairement écumé en début de film pour s'en débarrasser d'ailleurs), Will Smith qui phagocyte un peu trop l'attention et surtout un propos assez largement dénaturé et simplifié par rapport à la profondeur des bouquins.
Restaient quelques fulgurances de mise en scène, mais trop peu sur le moment pour compenser la déception.

J'ai laissé le temps passé, et je l'ai donc revu quelques temps / années plus tard. Cette fois, j'ai mis de côté le côté adaptation et c'est de suite bien mieux passé.
Cette fois j'ai vu un blockbuster tout à fait divertissant et pu apprécier la mise en scène, une belle O.S.T de Marco Beltrami aussi (le thème "Dead Robot Walking" :love: ). Sans oublier le personnage de Sonny que j'aime beaucoup.

Bref, s'il fallait comparer, je trouve qu'en terme de blockbuster c'est bien meilleur que 90% de ce qu'on nous sert aujourd'hui, même si le film garde des défauts de sa conception chaotique. Celle-ci se ressent d'ailleurs vraiment sur le film. En tout cas j'y vois parfaitement la frustration d'Alex Proyas et le début de la fracture entre lui et le système des grands studios hollywoodiens.
Depuis je revois le film quand l'occasion se présente avec un certain plaisir.

L'histoire se répétera d'ailleurs un peu avec Knowing (Prédictions). Bâclé dans son dénouement certes, mais que je trouve meilleur que l'opinion majoritaire à son propos. Même si j'étais aussi très circonspect en sortie de salle.

Bon par contre Gods of Egypt là désolé je ne peux rien pour toi Alex :D
Mais ça me fait chier qu'il s'agisse de ton testament à Hollywood par contre... Surtout quand je vois les courts métrages auto-produits des dernières années toujours très expérimentaux mais intéressants.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3251
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

PORCO ROSSO de Myiazaki.

Le film m'avait laissé complètement dubitatif à mon premier visionnage. Je m'attendais à une sorte de Top Gun en mood animation japonaise... et finalement ce n'était qu'un prétexte. J'avais l'impression de m'être fait escroquer mon aventure. (Je m'attendais à du spectacle comme Chateau dans le Ciel ou Mononoke... c'est finalement un espece de drame sentimental chiant...)

Puis je l'ai revu et j'ai compris son propos... sur la guerre, ses vie gâchée, la montée du fascisme et la nostalgie de ses jrunesses que la guerre a volé.
C'est devenu mon Myazaki préféré. (SUMIMASEN MYIAZAKI SAMA... d'avoir douté de vous)

Et puis aussi Alien le 8ème passager de Ridley Scott.
Vu pour la 1ere fois beaucoup trop tôt à l'âge de 7 ans. J'ai été traumatisé.
Il m'a fallu un deuxième visionage pour l'apprécier vraiment et le voir comme un formidable film de SF (c'est mon préféré du genre désormais...)
Modifié en dernier par Zefurin le sam. 3 déc. 2022 20:39, modifié 1 fois.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7206
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Cocu a écrit :
sam. 3 déc. 2022 20:24
La la land pour moi. J'avais trouvé ça très moyen au ciné, puis jnai écouté en boucle la BO pendant 1 an et j'ai vraiment kiffé mon second visionnage 😍
La La Land c'est encore un autre délire pour moi.

Je ne suis pas franchement amateur de comédie musicale, surtout de ce pan très Jacques Demy dans l'esprit qui me laisse totalement hermétique. Du coup j'y suis allé franchement à reculons. Je me suis forcé parce que j'avais adoré Whiplash et parce que Gosling & Stone.
Et je peux dire que bordel après l'intro sur le tronçon d'autoroute j'en menais pas large. Je me suis dit que j'allais passer un moment en enfer et que ça allait être interminable.

Sauf que...

... Je me suis laissé prendre au jeu petit à petit, le charme implacable du couple à l'écran et des quelques notes de City of Stars opérant à plein régime.
Et 1h30 plus tard je gigotais sur mon siège pendant l'épilogue/megamix du derniers tiers. Puis était au fond du trou dans la scène de la boite de jazz... :sweat:

Bref, je suis passé finalement par toutes les émotions pendant cette séance. Comme toi j'ai écouté la B.O. en boucle. J'ai converti quelques potes pas du tout amateurs de comédies musicales non plus et on s'est même refait le film ensemble depuis. :lol:
Avatar du membre
Kit
Messages : 6766
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

Le Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud vu la première fois au cinéma, je n'avais pas compris l'histoire rebuté par la laideur de certains personnages, la deuxième fois je l'ai vu chez mes parents avec mon père sur leur télé 82 cm (à l'époque des écrans cathodiques c'était gros) et je me suis surpris à l'apprécier vraiment, mon père aussi
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1487
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Zefurin a écrit :
sam. 3 déc. 2022 20:34
PORCO ROSSO de Miyazaki.
Adoré dès mon premier visionnage. :love2: Je crois qu'il s'agit aussi de mon Miyazaki préféré, tant tout dans ce film touche à la perfection. Et c'est drôle que tu n'aimes plus L'As des as car les deux films partagent le même pitch : l'amitié entre un aviateur et un enfant à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1487
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

ConFucKamus a écrit :
sam. 3 déc. 2022 19:44
-> Première fois que j'ai vu The Big Lebowski, j'ai rien compris.
Je me dois de faire un mea culpa : je ne suis jamais rentré dans un film des frères Coen. :saint:

J'ignore si cela est dû à un facteur culturel ou générationnel, mais le fait est que je ne suis pas du tout réceptif à leur cinéma.

À part Avé César, que j'apprécie plus pour son sujet et son cadre historique que pour le film en lui-même, je suis totalement hermétique à leur style (No Country for Old Men étant pour moi l'un des films les plus soporifiques qu'il m'ait été donné de voir) et leur humour, que j'ai toujours trouvé vil et veule.

Le meilleur exemple que je peux donner se trouve dans La Ballade de Buster Scruggs, dans une scène où des condamnés à mort ont la possibilité de formuler leurs dernières volontés, et où le bourreau bâillonne un Amérindien avant qu'il ait pu finir son discours, après avoir laissé les Blancs parler. :humpf:

Je comprends l'idée derrière la blague et ce qu'elle implique dans le film, mais je ne peux pas m'empêcher de la trouver méchante pour pas grand chose.

Dans The Big Lebowski, le personnage de Steve Buscemi passe son temps à se faire rabrouer par celui de John Goodman, qui lui demande de fermer sa gueule alors qu'il ne fait rien de mal. Et à la fin, il fait un infarctus dans les bras du pote qui l'insultait à longueur de journée... et c'est censé être drôle. :??:
Modifié en dernier par Tulio le lun. 5 déc. 2022 00:33, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3251
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Tulio a écrit :
dim. 4 déc. 2022 19:29
Zefurin a écrit :
sam. 3 déc. 2022 20:34
PORCO ROSSO de Miyazaki.
Adoré dès mon premier visionnage. :love2: Je crois qu'il s'agit aussi de mon Miyazaki préféré, tant tout dans ce film touche à la perfection. Et c'est drôle que tu n'aimes plus L'As des as car les deux films partagent le même pitch : l'amitié entre un aviateur et un enfant à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
C'est une question d'âge justement : je trouve que l'As des As s'addresse plus aux mômes avec l'aventure et l'humour premier degré...
Là où Porco Rosso parle de la jeunesse perdue et de la fin d'une époque que la guerre enterine.
C'est vrai que les deux films sont ressemblants...

Dans l'As des As, ce qui m'a surtout plu, c'est l'amitié du personnage de Bébel avec le pilote Allemand avec qui il s'est fritté pendant la WW1. Je trouve que c'est l'élément le plus beau de ce film. :saint:
Et quand ils se chamaille toujours 20 ans plus tard pour savoir qui a abattu le zinc de qui... et que Bébel conclue "On est toujours aussi con..." je trouve que c'est le moment du film que je préfère. (et ce pitch ressemble beaucoup à du Porco Rosso, c'est vrai)

Mais dés qu'il y a ce gamin dans l'As des As... ça devient primaire. L'humour devient naze et puis le môme est monodimensionnel au possible (là où la gamine de Porco Rosso, c'est une mécano, elle est dégourdie, elle a du répondant et est super marrante dans ses réactions face aux hommes...)
Le film de Myiazaki est nettement plus mature dans son propos sur la guerre et de la façon dont elle façonne les gens que L'As des As.

Il faut dire aussi que c'est une période où les films Français qui parlaient de la guerre... en parlait sans en parler vraiment. De Funes, Bourvil, la 7ème Compagnie, l'As des As...
Je trouve que ces film comiques français sur la guerre ONT TRES MAL VIEILLI. Et pas à cause de l'envie de faire de l'humour sur un sujet pareil (au contraire, je pense que faire de l'humour sur la guerre c'est culotté).
Mais c'est la façon dont l'humour était fait qui aujourd'hui ne me fait plus rire : c'est de l'humour qui donne l'impression de cacher la poussière sous la tapis du style "Mieux vaut en rire et passer à autre chose... nos enfants s'en amuseront plutôt que de s'imaginer vraiment ce que c'est."
Je trouve que l'humour de ces films loupe complètement l'occasion d'être cynique. Si tu veux faire de l'humour sur la guerre... il est nécessaire d'y mettre du cynisme (Inglorious Basterd par exemple...) ou alors d'en faire une arme qui combat la guerre (La Vie est belle).
Mais faire de l'humour en mode "Je vais faire tomber un sceau d'eau sur un allemand comme ça il ne verra pas les juifs s'enfuir..." :humpf: Non... je trouve ça trop facile.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Répondre