Votre dernier film

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Image

Shadow in the Cloud démarre bien, et est intéressant dans ses 20premières minutes

Sur un scénario de Max Landis (Chronicle, Bright), on est évidemment dans un mélange des genres qui fait très plaisir : en pleine WW2, une femme est à bord d'un avion entièrement constitué d'hommes. Bientôt une attaque aérienne japonaise viendra mettre le dawa, en plus d'une entité maléfique surnaturelle.


Bref,l'ambiance se pose,on est sur du mini-budget mais la réalisation se veut carrée, mettant en scène la trop rare Chloe Moretz (depuis Kick-Ass et Hugo) en femme badass et déterminée (mais aussi faillible). En plus, d'entrée de jeu le mystère infuse via cette boîte qu'elle transporte, sa mission inconnue du spectateur et des autres membres de l'avion (quiilfaut le dire, sont tous des gros beaufs à peu de choses près).


Bref un canevas qui sent bon l'exploitation 80's, surtout que la toute première partie en huis-clos renvoie au superbe Cauchemar à 20 000 pieds de Twilight Zone, avec cette forme simiesque dont la silhouette menaçante se détache à l'extérieur de la carlingue.


Puis patatra


on verse vers le Z fauché, aux situations et réactions des persos toutes plus improbables les unes que les autres. Passée le teasing de la créature, on se retrouve face à un babouin Cloverfieldesque aux CGI douteux et au design ultra lambda. Le film n'arrive pas vraiment à maitriser ses variations de ton, la réalisation se veut moins maitrisée quand on veut aller vers le spectaculaire, et in fine les 2 versants du film (réalistico-fantastique) s'avèrent déceptifs.


Heureusement le film est rythmé tout au long de ses 1h20, Chloe Moretz est bien dans son rôle, et quelques ptites idées nous réveille.


Pas de quoi sauter au plafond, et je conseille largement le film Overlord sorti en 2018 qui lui assurait bien dans le même genre !


bref, c'est pô terrible terrible tout ça


2/5
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Image


c'est absolument déchirant, virtuose dans sa mise en scène (le plan-séquence de 25 minutes initial est parfaitement orchestré et prouve encore que Mundruzco utilise ce procédé à bon escient dans ses films) et surtout porté par une magnifique interprétation de Vanessa Kirby (Shia Laboeuf n'est pas en reste mais elle vole clairement la vedette et mérite d'emblée son Oscar !)

Un très beau film sur le deuil, sur l'émancipation féminine, sur les familles dysfonctionnelles, et un des plus beaux portraits de femmes récents !

8/10
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

@NaughtyDog
Vu également aujourd'hui.
Je trouve l'intro et la conclusion géniale. L'interprétation est excellente, la réalisation de belle tenue.
...Mais une partie de ce que le film contient en son cœur m'a laissé de marbre.
Rapidement, tu devines ce qui va advenir et le manque de rebondissements ou d'évènements pour relancer manquent
Là où un Madre me semblait tout aussi beau et offrait plus de relief. Même la symbolique me parait quelquefois
bien appuyée.

6/10
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

ConFucKamus a écrit :
ven. 8 janv. 2021 00:42
@NaughtyDog
Vu également aujourd'hui.
Je trouve l'intro et la conclusion géniale. L'interprétation est excellente, la réalisation de belle tenue.
...Mais une partie de ce que le film contient en son cœur m'a laissé de marbre.
Rapidement, tu devines ce qui va advenir et le manque de rebondissements ou d'évènements pour relancer manquent
Là où un Madre me semblait tout aussi beau et offrait plus de relief. Même la symbolique me parait quelquefois
bien appuyée.

6/10
c'est vrai que Madre est meilleur, et que Pieces of a Woman emprunte certains sentiers battus dans sa 2nde partie

mais pour ma part je n'ai jamais trouvé que ça manquait de tenue, tout est maitrisé et vraiment bien interprêté/filmé !
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

NaughtyDog a écrit :
ven. 8 janv. 2021 00:17
Image


c'est absolument déchirant, virtuose dans sa mise en scène (le plan-séquence de 25 minutes initial est parfaitement orchestré et prouve encore que Mundruzco utilise ce procédé à bon escient dans ses films) et surtout porté par une magnifique interprétation de Vanessa Kirby (Shia Laboeuf n'est pas en reste mais elle vole clairement la vedette et mérite d'emblée son Oscar !)

Un très beau film sur le deuil, sur l'émancipation féminine, sur les familles dysfonctionnelles, et un des plus beaux portraits de femmes récents !

8/10
Vu vendredi et j'ai pris une grosse claque aussi ! Film puissant, très juste, un long voyage éprouvant durant 2h pour une libération d'optimisme dans les 5 dernières minutes. Belle mise en scène et un duo d'acteurs au top, dommage que les conneries de LaBeouf en privé le relègue complètement de la promo du film... J'espère que Vanessa Kirby aura au moins une nomination aux Oscars pour son rôle, ce serait le minimum !

4/5
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Le Prince Oublié (2020, Michel Hazanavicius)

:star: :star: :demistar: :passtar: :passtar:

Image

J'imagine que sur le papier; le script devait être vraiment sympa, avec son côté enfantin et innocent de prime abord mais aussi ses petits degrés de lecture supplémentaires. Et j'ai vraiment la sensation que cela aurait pu être un bon film.
Mais il pêche trop dans la forme pour que je puisse ressortir satisfait du visionnage. A la place de la dose d'imaginaire, on a malheureusement surtout du factice qui ne fonctionne pas et c'est dommage.

Et en même temps je vois toutes les bonnes intentions du coup je ne peux pas non plus trouver ça mauvais. C'est juste maladroit, et aussi probablement que les productions françaises ne sont vraiment pas les meilleures pour ce genre de productions.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Next a écrit :
dim. 10 janv. 2021 22:14
Le Prince Oublié (2020, Michel Hazanavicius)
Ca m'avait l'air d'être un film fortement inspiré de l'excellent Princess Bride de Rob Reiner... mais le visuel ne m'avait pas plus attiré que ça dans la BA.
Et Omar Sy ne m'attire plus trop en salle : je ne le trouve plus vraiment select sur ses rôles (l'a-t-il seulement déjà été ?). Et c'est dommage car c'est indéniablement un bon acteur mais s'il choisit ses rôles par facilité ou fort médiatisation... ça perd beaucoup d'intérêt.
Le film Intouchable a fait son bond de carrière à juste titre, mais ce qui a suivi a plus été laborieux que vraiment intéressant.

Hier sinon, j'ai revu The Martian de Ridley Scott.
Image
Je n'avais plus revu ce film depuis le cinoche et il est encore meilleur que dans mes souvenirs.
Un film qui prend le temps de prendre au sérieux le milieu de l'astronautique. Tous les personnages, secondaires, tertiaires sont assez crédibles dans la fonction qu'on leur demande de jouer. Entre la responsable communication, la chargée des satellites, le directeur de mission, le directeur de la Nasa, le responsable de l'équipage (qui gère l'aspect psychologique des membres de la mission), la chef de mission, etc... tout le monde arrive à être crédible. Même le directeur de laNasa, qui passe pour quelqu'un de froid, est tout à fait dans le rôle : factuel, pragmatique et avec une vision d'ensemble qui ne prends rien au hasard. (quand il demande au personnage de Sean Bean sa démission suite à l'information qu'il a laissé fuiter... c'est tout à fait justifié... il ne passe pas pour un connard insensible mais pour un gars qui essaie de gérer une crise et qui ne peut pas s'encombrer de gens qui prennent des décisions sans son aval ou concertation... c'est tout à fait crédible).

On dirait que Ridley Scott a pris au mots les critiques de prometheus où on lui repprochait d'avoir fait une histoire avec des astronautes complètement débile... dans the Martian, on dirait qu'il s'est dit : "Ok, ok... on va les rendre crédibles."
Même le passage où le directeur de la mission Arès va voir les technicien de l'ancienne mission Pathfinder... la démarche est crédible.

Bref : de la hard SF qui arrive à ne pas paraitre arrogante... je trouve ça excellent.
C'est un film bienveillant, divertissant mais où Ridley Scott ne prend pas ses spectateurs pour des idiots... tout en rendant la chose accessible (l'équilibre est sacrément coton à atteindre) ! C'est une fiction qui donne un côté documentaire sur les métiers de l'aérospatial.

Comme le Appollo 13 de Ron Howard, The Martian est un film à la gloire de l'ingénierie... et ça fait du bien de voir ça.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Oui, un bon film ce Seul sur Mars, de mon Ridley à moi !! :love2: Bien réalisé, bien scénarisé, bien interprété, du cinéma bien ficelé quoi.
Mais bon, j'ai toujours eu l'impression de voir papy Scott faire le job avec sérieux, mais sans toutefois qu'il y mette beaucoup de lui.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ConFucKamus a écrit :
lun. 11 janv. 2021 12:44
Mais bon, j'ai toujours eu l'impression de voir papy Scott faire le job avec sérieux, mais sans toutefois qu'il y mette beaucoup de lui.
Mais finalement... peut-être qu'aujourd'hui ce sont les "Petits Ridley Scott" qui sont les meilleurs Ridley Scott.
Tout l'inverse de Steven Spielberg : quand ce dernier n'est pas ambitieux ou que son film a l'air "petit film saisonnier pour payer les factures", son film a l'air sans intérêt.

Ridley Scott a ce côté inverse : quand le film a l'air de se présenter comme un petit film réalisé pour le fun, Ridley Scott semble se surpasser.
Par exemple, American Gangster et The Martian... pour moi ce sont ses derniers bons films, c'est excellent.

Faut que je vois Counselor !
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
lun. 11 janv. 2021 11:20
Ca m'avait l'air d'être un film fortement inspiré de l'excellent Princess Bride de Rob Reiner... mais le visuel ne m'avait pas plus attiré que ça dans la BA.
Et Omar Sy ne m'attire plus trop en salle : je ne le trouve plus vraiment select sur ses rôles (l'a-t-il seulement déjà été ?). Et c'est dommage car c'est indéniablement un bon acteur mais s'il choisit ses rôles par facilité ou fort médiatisation... ça perd beaucoup d'intérêt.
Le film Intouchable a fait son bond de carrière à juste titre, mais ce qui a suivi a plus été laborieux que vraiment intéressant.
Il y a un peu l'ambition de jouer sur un script à la Pixar aussi je pense. Et d'ailleurs quelques références assez appuyées à Toy Story et Vice-Versa je trouve.
Mais oui, au-delà du fait que c'est pas toujours bien joué (quand bien même dans l'absolu le casting est bon), le visuel pose vraiment problème pour être dedans.

Un coup d'épée dans l'eau du coup. Mais l'ambition du film est appréciable alors je suis indulgent. Ca reste rare de voir une production française essayer d'aller aussi loin et avec du budget.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Très bon, American Gangster Ce qui lui manque, c'est quelques punchlines sinon c'est un beau morceau dans sa carrière.
J'aime bien Mensonges d'État. À l'instar d'un Kingdom of Heaven, il opte pour une vision pacifique et plus positive du Moyen-Orient et très critique envers une certaine Amérique arrogante/ignorante.
Et ce trio d'acteurs, fabuleux. Après tu connais mon affection pour Prometheus/Covenant, donc...Mais Cartel est à part même si raccord avec le ton désespéré et peu aimable envers le genre humain.

J'ai vu Raised By Wolves, et c'est du bel ouvrage. En gros, il complète ce qui était en gestation dans Prometheus/Covenant/Blade Runner 2049. Quelques aspects déroutant (notamment le final) mais ça mérite d'y jeter un œil.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

ConFucKamus a écrit :
lun. 11 janv. 2021 12:44
Oui, un bon film ce Seul sur Mars, de mon Ridley à moi !! :love2: Bien réalisé, bien scénarisé, bien interprété, du cinéma bien ficelé quoi.
Mais bon, j'ai toujours eu l'impression de voir papy Scott faire le job avec sérieux, mais sans toutefois qu'il y mette beaucoup de lui.
C'est ça le principal souci selon moi.
Je préfère d'autres films considérés comme boiteux pour beaucoup, mais qui ont une touche personnelle bien plus importante.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Moi j'ai préféré regarder le bluray (les pubs non merci), je ne l'avais pas revu depuis 5 ans. Il est toujours aussi chouette ce film, du très bon divertissement, ludique, spectaculaire, beau et ça gère à merveille les moments tantôt dramatiques, tantôt comiques. Je comprends ce que dit @ConFucKamus car c'est un peu l'antithèse du Scott des 20 dernières années, le film est optimiste et fait la part belle aux hommes, c'est une parenthèse qui tranche presque trop avec la noirceur de ses dernières œuvres. Mais ça fait du bien. Et il n'est pas à son coup d'essai, y'a Matchsitck Men (très sympa) ou Une Grande Année (moins sympa).
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

@Xsmooth
Oui, c'est une parenthèse plus légère, mais pas moins bien emballé. Et J'ai vu Raised By wolves (dont tu m'avais parlé)
Du bel ouvrage. Malgré deux épisodes finaux un peu étranges (trop rushés, trop "girouettes"), c'est le terreau rêvé pour quiconque a aimé les directions empruntées
par Prometheus/Covenant/BR 2049 sur l'I.A, la foi,...
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

@ConFucKamus Vraiment une chouette série, audacieuse dans son développement, ses thématiques, son imagerie géniale. Un peu bordélique mais quand il y a tant d'idées intéressantes je ne boude pas mon plaisir. Comme tu dis c'est une aubaine pour les puristes des prequels.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Xsmooth a écrit :
lun. 11 janv. 2021 21:42
@ConFucKamus Vraiment une chouette série, audacieuse dans son développement, ses thématiques, son imagerie géniale. Un peu bordélique mais quand il y a tant d'idées intéressantes je ne boude pas mon plaisir. Comme tu dis c'est une aubaine pour les puristes des prequels.
Dans sa globalité, les sujets et thèmes abordés sont passionnants. La direction artistique est de bonne tenue (en dépit d'un budget modeste). J'ai reste juste perplexe sur les 2 épisodes finaux
J'avoue être surpris par certaines "résolutions" comme le revirement soudain de Hunter, qui se décide à soutenir Père, Mère et Campion. La réalisation de Paul avec sa fausse mère, un peu facile
Ou ce final qui semble vouloir clore l'histoire des 2 androïdes, puis en fait non. Je comprends la symbolique auquel est rattaché le serpent volant (le jardin d'eden bien sûr, et on apercevait un specimen similaire au début)

Ça n'enlève rien des énormes qualités de la série, et je serai très impatient de voir où va aller la deuxième fournée. D'ailleurs l'apparition d'un habitant de Kepler-22 b induit assez clairement la filiation entre Prometheus/Covenant
et Raised by Wolfes
. Et toi qu'en as tu pensé?
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
lun. 11 janv. 2021 11:20
Comme le Appollo 13 de Ron Howard, The Martian est un film à la gloire de l'ingénierie... et ça fait du bien de voir ça.
Carrément, ça fait une super promo pour ce métier, et c'est suffisamment rare pour être souligné ! On n'en est plus au stade des savants en blouse blanche qui savent tout faire (encore que dans les années 2000 on en voyait encore...) mais le portrait réaliste des ingénieurs reste trop rare au cinéma.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Pieces of a woman

Le sujet me disait rien mais les critiques étaient bonnes alors j'ai tenté... Passé le début bien anxiogène (je l'ai pas regardé jusqu'au bout), c'est très très long. Ca m'a rappelé A Ghost Story, au moins ici Vanessa ( :love2: :love2: ) ne mange pas de tarte dans un plan fixe qui semble durer 40 minutes.

Ennui poli /10
:(
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

PierrotDameron a écrit :
mar. 12 janv. 2021 15:45
Ca m'a rappelé A Ghost Story
J'ai encore plus envie de le regarder du coup :D
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Du coup j'ai maté Pieces of a Woman.

Beaucoup aimé et encore un peu besoin de le digérer, parce que c'est un film assez dur.
Rien à redire en terme de mise en scène, de photo et d'acting. Le fait que les choses passent plus par le ressenti que le déroulement factuel me va aussi même si c'est forcément très subjectif. Je reprocherai juste un petit manque de subtilité parfois. L'écriture force un peu trop le trait sur certaines métaphores qui n'apportent dans les faits pas grand chose de plus.

Pour chipoter, ça m'agace toujours aussi un peu quand je ressens trop le côté performance en vue de gagner des prix. Que ce soit le metteur en scène ou certains membres du casting, parfois tu sens un peu trop l'ambition et ça peut aller au détriment de la dramaturgie.

:star: :star: :star: :star: :passtar:
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Zefurin a écrit :
lun. 11 janv. 2021 12:59
ConFucKamus a écrit :
lun. 11 janv. 2021 12:44
Mais bon, j'ai toujours eu l'impression de voir papy Scott faire le job avec sérieux, mais sans toutefois qu'il y mette beaucoup de lui.
Mais finalement... peut-être qu'aujourd'hui ce sont les "Petits Ridley Scott" qui sont les meilleurs Ridley Scott.
Tout l'inverse de Steven Spielberg : quand ce dernier n'est pas ambitieux ou que son film a l'air "petit film saisonnier pour payer les factures", son film a l'air sans intérêt.

Ridley Scott a ce côté inverse : quand le film a l'air de se présenter comme un petit film réalisé pour le fun, Ridley Scott semble se surpasser.
Par exemple, American Gangster et The Martian... pour moi ce sont ses derniers bons films, c'est excellent.

Faut que je vois Counselor !
Counselor est pour moi le meilleur R.Scott de la décennie (à voir en VL, comme d'hab quoi)

ai revu American Gangster dans sa toute nouvelle version 4K (qui corrige pas mal étalonnage moisi de la version blu-ray, j'adore toujours autant même si la mise en scène de Scott aurait pu être plus grandiose)
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

ptit focus sur 2 films que j'ai vu dernièrement

Image

Promising Young Woman est un film très particulier et déstabilisant au premier abord !
Débutant comme une comédie noire, l'intrigue et les thèmes sous-jacents abordés vont de plus en plus vers le serious business, pour au final devenir un revenge movie contestataire.

Carey Mulligan (qui est excellente et porte tout le film sur ses épaules) incarne donc une jeune femme (bon évidemment tout le casting ou presque parait un chouilla plus âgé que les persos qu'ils incarnent mais bon lol) en pleine vendetta féministe. Depuis un évènement traumatique survenu 7 ans plus tôt, Cassandra se met en tête de traquer tous les goujats et autres forceurs machistes abusant de la gente féminine en soirée pour les mettre face au fait accompli.

d'un ton acidulé initial, aux couleurs flashy (une belle mise en scène carrée), on flirte avec la comédie romantique puis le revenge movie bien moins rigolard : jusqu'à un final un chouilla excessif dans son procédé au premier abord, mais qui a une portée émotionnelle vis-à-vis de la protagoniste.

Au final oui, tous les mecs présents dans le film sont quand même décrits comme plus ou moins des ordures (la nuance est pas forcément légion) mais le message (parfaitement clair) y est néanmoins évocateur et parfaitement fondé (on reste dans de la fiction).

au final on tient là un film de bonne facture tout simplement

3.5/5

Frances McDormand aura-t-elle son 3e Oscar ?

Image

Nomadland est le nouveau film de Chloe Zhao après le très bon The Rider.
Et comme pour ce dernier, Nomadland se veut être un récit existentiel mettant en lumière une communauté spécifique des USA de manière authentique.

Portée par une Francis McDormand qu'on ne présente plus, le film nous fait suivre Fern, une sexagénaire ayant perdu son job suite à la crise économique de 2008. Après la mort de son mari, elle se retrouve sans maison, en quête de divers jobs, et prête à sillonner les routes dans son van (devenu sa nouvelle demeure).

Tout comme The Rider, ce canevas est propice à un voyage mêlant cinéma sensoriel et naturalisme proche du documentaire (McDormand évoluant notamment avec de vrais voyageurs itinérants). Ce n'est pas le fil rouge (mince il est vrai) qui est important, mais tout ce que la caméra et les acteurs parviennent à véhiculer au spectateur.

Frances McDormand est évidemment parfaite, toute en naturel. Ce qui m'a le plus impressionné reste cependant les moments contemplatifs où la caméra capture ses instants de grâce (Frances qui déambule dans un camp de nomades, les montagnes de l'Arizona en arrière-plan baignées par une lumière zénithale et un lyrisme prononcé par les notes de piano). Un storytelling qui éveille les sens, nous abreuve de moments de vie et met le doigt sur le coeur du film.

Les décors ont beau être majestueux dans ce road trip délectable, mais ce qui reste la cerise sur le gâteau est la légère dimension émotionnelle distillée avec parcimonie et sans pathos (jusque dans sa très belle séquence finale).

Un très bon film tout simplement, et la confirmation du talent de sa réalisatrice !

4/5
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Image

Une bonne série avec une introduction dingue, un sujet des plus sensibles, un Richard Madden excellent, mais qui se perd un peu sur la fin avec une conclusion assez décevante.
Du coup mitigé car la série est dans son ensemble bien réalisée, tendue, avec une ambiance froide voir glaçante.
J'avais déjà noté quelques grossièretés dans les premiers épisodes, le discours manquait parfois de subtilité, et malheureusement ils se sont enlisés dans cette surenchère, d'évènements peu crédibles et de retournements de situations ubuesques. Et que la résolution est toute bâclée, du moins comment elle est présentée. Je pense notamment à deux scènes, celle où la flic corrompu balance tout sans même essayer de se défendre ou inculper Budd. Et le pompom pour la djihadiste .
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

@Xsmooth
Vu l'année dernière. Beaucoup aimé. D'une tension incroyable, tu ne t'emmerdes jamais et c'est pas aussi douteux que certaines saisons de 24H chrono par exemple.
J'aime sa concision et sa redoutable efficacité (certains tournants m'ont vraiment laissé pantois). Il est vrai que l'ensemble, quand on y réfléchit touche parfois à l'invraisemblable.
Mais c'est une chose sur laquelle il faut accepter certains raccourcis, compte tenu de la durée (6 épisodes et basta) et du fait qu'elle n'a aucunement vocation au "cinéma vérité"
(qui n'a de toute façon pas grand sens ou grand intérêt). Le dernier épisode retombe un peu c'est vrai.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Vous parlez de quoi, vilains cachotiers ?
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

@Gekko Bodyguard, monsieur.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

J'ai revu 13 Hours, parce qu'on m'a demandé de lui laisser sa chance. Et je suis gentil, donc j'ai dit oui.

Image

Bon, c'est loin d'être aussi scandaleux que Le Serment de Tobrouk de Bernard Henri-Levy (ne me demandez pas pourquoi, j'ai vu ce truc et c'est déjà dur de l'avouer :( ).
Bay se montre un chouïa moins bourrin que d'habitude et il arrive même que deux-trois scènes soient lisibles. Il y a même un personnage féminin qui n'est pas filmée comme une gourdasse en chaleur.
On frôle de près la mesure. Ah oui, et John Krasinski et James Badge Dale sont très bien (c'est quand même très très rare chez Bay, que les comédiens principaux s'en tirent bien :lol: ). Là on tient le bon bout !

Puis en fait non.

13 Hours ça reste très bête, ça se cogne de la Libye, du pourquoi de la situation ou du sort des citoyens, seuls comptent les vies américaines. Et la demoiselle n'a presque rien à jouer.
Bah oui, elle fait un peu partie des parlementaires, et Bay lui il aime pas trop ça.
Ils les associent à des eunuques qui servent à rien, alors que bon des veaux dopés à la testostérone, qui adorent les blagues de beauf et s'astiquer le M16, ça il préfère ça le larron.
Malgré le fait que sa conscience politique se limite à la bannière étoilée et à la dichotomie gentil/méchant, je ne pense pas me tromper en qualifiant Bay d'ultra-conservateur nationaliste débile.
On peut pas lui enlever son respect aux soldats. Par contre, quant à réfléchir au rôle qu'on leur fait jouer ou à leur psyché (en tant que microcosme ou individus), Bay reste un indécrottable ignorant.

En comparaison, La Chute du Faucon Noir enfonce 13 Hours sur TOUS les plans, mais vraiment. À TOUT point de vue. Bay la majorité du temps tronçonne son montage, rend brouillon ce qui aurait
pu être limpide avec 10 plans de moins à la minute. Ce style qui sabote même certains moments qui auraient pu générer du suspense ou de la tension en se refusant à la cohésion.

Non vraiment, à ceux qui défendent Bay, respect parce que même techniquement il faut déployer des trésors d'imagination pour cautionner certaines grosses tares.

Je mets 2/5 pour les bêtises évitées. Et le respect dû aux deux acteurs principaux.
Modifié en dernier par ConFucKamus le sam. 16 janv. 2021 15:43, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

C'est pas ce qu'il a fait de pire, pour moi il fait parti des rares films potables/regardables de Bay.
C'est simple, il est réglé comme une horloge, il en chie un tous les 10 ans: The Rock ---> The Island ----> 13 hours.
Rendez vous en 2026 cher Michael.

Mais sinon, ouais ça vaut pas La Chute du faucon noir.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

The Island ça fait illusion au début mais très vite ça se casse la gueule. Juste le souvenir d'un enchaînement d'action fadasse interminable et d'une intrigue totalement creuse. Si je devais retenir un Bay ce serait un Pain & Gain, qui me semble être une comédie assez redoutable, rythmée et originale. 13 hours n'était pas honteux non plus, venant de lui c'est déjà pas mal.

Incomparable avec La Chute du Faucon noir qui a clairement apporté sa contribution au genre et me semble être un des piliers du film de guerre moderne.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Xsmooth a écrit :
sam. 16 janv. 2021 15:48
The Island ça fait illusion au début mais très vite ça se casse la gueule. Juste le souvenir d'un enchaînement d'action fadasse interminable et d'une intrigue totalement creuse. Si je devais retenir un Bay ce serait un Pain & Gain, qui me semble être une comédie assez redoutable, rythmée et originale. 13 hours n'était pas honteux non plus, venant de lui c'est déjà pas mal.

Incomparable avec La Chute du Faucon noir qui a clairement apporté sa contribution au genre et me semble être un des piliers du film de guerre moderne.
Pain and Gain est son deuxième meilleur pour moi, mais je le trouve pas terrible quand même.
Rock me semble inatteignable. Les acteurs, la bande originale, même le script est plus humain qu'il en a l'air.

La leçon avec Bay c'est que c'est un peu comme pour Paul W.S Anderson : un bon film c'est surtout une anomalie dans leur filmo
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

la trinité de Bay : Pain & Gain, Rock et Bad Boys 2

et bien d'accord pour 13 Hours :en fait on sent tout de suite que Bay est pas à l'aise avec le serious business (c'est encore plus flagrant que Pearl Harbor) où au final tout est prétexte à faire de l'actioner bourrin


par contre aime bien The Island moi : Bay pour une fois dans toute sa filmo prend son temps, compose des plans de plus de plus de 3secondes, et se soucie des persos (puis l'OST de Jablonsky estabsolument super)
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Xsmooth a écrit :
sam. 16 janv. 2021 15:48
Si je devais retenir un Bay ce serait un Pain & Gain, qui me semble être une comédie assez redoutable, rythmée et originale.
Ah oui, et je vais même dire que c'est pour moi son meilleur film, carrément.
Le mieux que je puisse dire de 13 hours c'est qu'il est mieux qu'un Transformers. Ce dont je me souviens le plus c'est la fascination crypto-gay de Bay sur les soldats torse nu qui s'entraînent. :crazy:
Bon au moins ce film transpire une vraie honnêteté de sa part, à défaut d'intelligence.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Comme Xsmooth je vais parler de séries tv.

Image
X-Files, saison 1.

J'avais vu une saison sur M6 (la 10) que j'avais trouvé bof, mais là tout est sur Prime donc je me suis lancé. Le duo du mec un peu complotiste et de la femme terre à terre ça marche bien. La mythologie se dessine peu à peu avec Deep Throat, les secrets du gouvernements etc. hâte d'en voir plus !
Après il y a quand même beaucoup d'épisodes 'enquête de la semaine' qui ont un peu vieillit et on s'ennui un peu, et c'est quand même souvent des fantômes qui reviennent se venger lol.
Je retiens quand même : les premiers épisodes sur les enlèvements par des aliens (dommage que la série tranche toute de suite sur leur existence sans que les persos n'aient de preuves) et d'expériences de l'armée, le 3 avec Tooms, le 8 en huis clos dans une base arctique, le 11 avec les clones tueuses, le 17 avec encore des OVNIs (les meilleurs épisodes), le 21 avec le retour de Tooms, et le derniers avec enfin un ET (et c'est Scully qui le voit) et qui se termine avec la fermeture des X-Files et la mort (?) de Deep Throat.

6/10


Ensuite dans le même genre :
Image
OVNIs
Vu que 4 épisodes pour l'instant, c'est moins flippant et plus léger que X-Files mais l'étrangeté arrive peu à peu. Les acteurs sont très bons, Poupaud un peu guindé/cartésien dans cette équipe un peu loufoque du GEIPAN ça fonctionne bien. Et enfin on revoit Quentin Dolmaire depuis 3 souvenirs !
La musique est très bonne aussi. 7/10 pour l'instant.


J'ai aussi commencé La Flamme je rigole bien mais sur 9 épisodes je pense que ça va vite tourné en rond.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Image

Le ton léger m'a un peu déstabilisé au début, j'avais encore Rush en tête qui était plus "adulte" et cet univers d'enfants attardés kikalaplugross ne m'excitait pas des masses (quoique, la reconstition sublime et la beauté des engins de l'époque...)
Mais le duo Bale-Damon et la réalisation classieuse de Mangold m'ont rapidement emporté. Quelques regrets concernant la fin, pas sûr d'avoir compris où le film voulait en venir avec ça.
7/10

Image

Là par contre le message était limpide, et à multiples niveaux! Mes attentes étaient élevées et je n'ai pas été déçu.
Je pense avoir préféré Inside Out, pour l'humour et le côté scientique de l'histoire, et l'histoire m'avait touché contrairement à Soul, mais objectivement ce dernier est supérieur au niveau de la mise en scène et du scénario (assez programmatique dans Inside Out)
8/10
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Il faut que je trouve la foi de terminer Mank. Ce n'est pas mauvais mais tellement insignifiant. Je ne reconnais pas mon Fincher dans cet exercice de style académique.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Je viens de voir Le Sens de la Fête de Olivier Nakache et Éric Toledano avec Bacri.

Je savais que le film valait gros... et il est à la hauteur de sa réputation.
Rigoureux sur la forme comme le fond. On sent la tension et la difficulté du métier des coulisses lors des fetes. Les crises successives, les maladresses d'organisation, les bourdes, les faux pas... le tampon des apparences pour masquer le chaos le temps d'une nuit.
Impressionné par la qualité des second roles... le photographe (Rouve... toujours dans la juste limite entre le ridicule et l'attachant), Lellouche (je ne suis pas fan de cet acteur mais il est irréprochable ici), Lavernhe (le marié detestable... insupportable à chaque scène... on voudrait que Bacri le frappe à chaque seconde d'apparition) et Eye Haïdara (Adèle... fougueuse et autoritaire une seconde, pragmatique et sang froid la seconde d'après... elle pourrait avoir une belle carrière d'actrice après ça).

Et Bacri... evidemment... sublime de sobriété et de lassitude. Epuisé. Tendu. Aigri. Nature. Un "Monsieur Tout le Monde" comme lui seul savait les interpréter. Difficile de ne pas voir ce film comme le chant du cygne d'une superbe carrière. Le voir dans ce film me fais regretter davantage sa disparition. Sa sobriété et son jeu humble me manqueront. :(
Il savait pas sourrire et il faisait ça avec talent... :sol:
Merci Bacri.
PierrotDameron a écrit :
sam. 23 janv. 2021 23:21
Image
OVNIs
Vu que 4 épisodes pour l'instant, c'est moins flippant et plus léger que X-Files mais l'étrangeté arrive peu à peu. Les acteurs sont très bons, Poupaud un peu guindé/cartésien dans cette équipe un peu loufoque du GEIPAN ça fonctionne bien. Et enfin on revoit Quentin Dolmaire depuis 3 souvenirs !
La musique est très bonne aussi. 7/10 pour l'instant.
UN GRAND OUI :jap:

J'ai dévoré cette série ce week end : du high level... elle vient de détrôner sans pb le bureau des légendes que je considérais comme la meilleure série Française que j'ai vu.
A mi-chemin entre X-Files et Stranger thnigs... en version Française.
Délicieusement loufoque. Excellement joué par des acteurs vraiment dans à fond dans leurs délires... mention spéciale à Daphné Patakia et son personnage de Véra aussi lunatique qu'attachante. Je suis tombé amoureux dés sa première scène. :love: Elle a des yeux hypnotisant : on dirait qu'elle est sous LSD H24...
Je suis d'autant plus impressionné que la série arrive à être drôle sur le sujet des ovnis sans pour autant ridiculiser le domaine de la recherche scientifique. La série parle assez bien de la recherche (les décors des labo par exemple m'ont semblé assez crédible (pour avoir un peu baigné dedans lors de stage, j'ai tout de suite retrouvé mes marques avec des vieux batiment bétonnés de ses années des 30 glorieuses). Une comédie... qui prends au sérieux son sujet et qui se donne les moyens pour parler de la science avec intelligence. Une telle justesse... c'est inespéré. De l'humour 100% positif... ça fait du bien.
C'est drôle, touchant, intéressant et tous les personnages sont attachants.

8/10 pour moi.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Zefurin a écrit :
dim. 24 janv. 2021 23:45
De l'humour 100% positif... ça fait du bien.
Tellement. De l'humour fr qui ne se moque pas de ses perso et qui est intelligent. Que demande le peuple ? (Une saison 2)

J'hésite entre continuer ça ce soir ou X-Files (Scully vient de se faire enlever !!!! :scared: ).
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

@PierrotDameron :
Continue X-Files. La série a de grandes et belles cartouches en réserve. Certains épisodes ont mal vieilli, c'est clair.
Mais chaque saison comporte son lot d'épisodes fascinants sur le plan thématique ou la nature de tel ou tel monstre.
Plusieurs sont même carrément visionnaires.

De mon côté;
Vu Capturing the Friedmans réalisé par Andrew Jarecki
Image

La plus belle réponse à ceux qui ont taxé le metteur en scène d'opportuniste (avec The Jinx).
12 avant, Jarecki prenait déjà le parti de se saisir d'un genre (le true-crime), forcément à mi-chemin entre le voyeurisme et la curiosité morbide
pour nous renvoyer à la face notre position trop souvent passive ou arrogante face au fait divers dont on s'empare comme un jeu de rôle.

En 1h45, il nous met dans la position d'un juré face à toutes les pièces à conviction : témoignages, lettres, rapports, films de famille.
Si au bout de 30 minutes, vous avez l'impression que quelque chose cloche, vous êtes sur la bonne voie. Ce qui suivra va constamment questionner
(ou chambouler) notre rapport à la vérité.

Le genre de documentaire qui invite à l'humilité. J'estime même qu'il serait sain de le montrer au plus large nombre afin de mesurer la difficulté
à rendre une justice impartiale.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Image

Pas trop le temps ces jours ci , ma femme a décide de replonger sur GOT toute les saisons
ca laisse moins de temps au ciné , ceci étant j ai réussi a caser ce film hier matin en solo , jme doutais qu elle accrocherait pas
le synops en gros , un batteur de hard rock est diagnostiqué acouphène et donc surdité complète a échéance ( prise de drogue? évoqué dans le film)
s en suit son parcours face a cette détresse (peu être encore plus symptomatique pour un musicien )
je suis un peu circonspect sur le resultat
en premier sur la rapidité a laquelle il perd son audition , je suis pas un spécialiste du problème mais ayant deux cas très proche de moi , il semblerait que la progression soit très lente ( mais encore une fois possible que certains cas soient ultra rapide)
en dehors de ce reproche , le film est plutôt bien construit , la détresse du personnage est au rendez vous alternant colère et résignation ,
on doit au réalisateur l excellent The Place Beyond the Pines de quelques années deja , on a pas affaire a un real tres prolixe
au final c est film plutôt positif même si a la fin sa décision ne me convient pas
mon ami atteint de cette maladie m a demandé s il pouvait le regarder sans que ca lui plombe le moral
après visionnage , je lui ai clairement dit que non
Image
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@ConFucKamus

Merci pour Jinks : Exceptionnel ! :love2:
Trés bon format et passionant.

Vu que le sujet t'intéresse, je te conseille peut-être une BD qui pourrait vraiment te plaire :
Image

Derf Backderf, l'auteur de BD raconte sa rencontre lorsqu'il était au lycée d'un camarade de classe qui a fini par commettre une série d'homicide extrêmement violent.
C'est surtout une BD à charge contre l'éducation et le corps enseignant qui a été incapable d'agir pour aider le gars à s'échapper de sa folie.

Le dessin est particulier, mais je trouve le récit vraiment passionant.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

ConFucKamus a écrit :
lun. 1 févr. 2021 11:47
@PierrotDameron :
Continue X-Files. La série a de grandes et belles cartouches en réserve. Certains épisodes ont mal vieilli, c'est clair.
Mais chaque saison comporte son lot d'épisodes fascinants sur le plan thématique ou la nature de tel ou tel monstre.
Plusieurs sont même carrément visionnaires.
Je suis à la mi-saison 2, j'adore :hot:
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Image

Image

Mes dernières séances : Froid Mortel sur Netflix et Une affaire de détails

Le film espagnol sans prétention est plutôt chouette, bien rythmé, avec suffisamment de rebondissements pour tenir jusqu'à la fin des 1h45 du film. Il n'échappe pas à quelques clichés mais le tout est plutôt bien emballé et le propos, manichéen en diable au départ, se déconstruit au fur et à mesure. Et les acteurs sont pas mauvais ! 3/5

Nouveau long-métrage de John Lee Hancock pour Une affaire de détails. L'association de deux flics pour la traque d'un serial-killer. Le début est assez chouette, sur la forme j'ai trouvé ça propre. Le fond pêche plus en revanche. Le tout devient vite ennuyeux et ça sent doucement l'hommage aux polars / thrillers des 90's qui se foire. Sans compter une fin en forme de queue de poisson qui, même si elle peut s'avérer sympatoche, m'a perso donné un petit sentiment d'arnaque sur la marchandise. Bref, plus un film sur deux flics et jusqu'où leur obsession pour une affaire les poussera que comme une véritable traque de tueur en série... 2/5
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

PierrotDameron a écrit :
lun. 1 févr. 2021 14:06
ConFucKamus a écrit :
lun. 1 févr. 2021 11:47
@PierrotDameron :
Continue X-Files. La série a de grandes et belles cartouches en réserve. Certains épisodes ont mal vieilli, c'est clair.
Mais chaque saison comporte son lot d'épisodes fascinants sur le plan thématique ou la nature de tel ou tel monstre.
Plusieurs sont même carrément visionnaires.
Je suis à la mi-saison 2, j'adore :hot:
Comme je te comprends. Je dirais que X-Files reste ma "série doudou". Une ambiance incomparable, un duo incroyable. Puis cette richesse dans l'écriture, dans le genre : on tape dans le fantastique, l'horreur, la S.F, le thriller, la comédie,...

Niveau mythologie, j'ai commencé à lâcher début de la saison 5. Mais ça n'empêche que la création de Chris Carter a encore bien des choses pour elle. Les épisodes comme ceux où Darin Morgan, Vince Gilligan
ou Carter lui-même sont impliqués, on touche parfois (souvent même) au grandiose. Pas mal d'entre eux offrent plus en 45 minutes que des films de 2h au budget 5 fois supérieur.

Je dois également à X-Files mes plus grosses trouilles : les vers du Project Arctique mais SURTOUT Eugène Victor Tooms. Aujourd'hui encore, la performance de Doug Hutchison me fascine encore. Dommage que l'acteur
soit définitivement grillé, il était juste parfait là ou dans La Ligne Verte (Percy Wetmore)
Petite anecdote : ce délicieux Tooms fut en partie inspiré par le tueur en série Richard Ramirez, a.k.a The Night Stalker, auquel fut consacré un récent documentaire dispo sur Netflix
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

ConFucKamus a écrit :
lun. 1 févr. 2021 19:12
Eugène Victor Tooms
J'ai vu cet ép (le 3 de la s1) en fin de soirée, et j'étais à deux doigts de dormir en laissant toutes les lumières allumées après :lol:
Là en S2 l'épisode avec la satanistes était pas mal aussi; malgré sa conclusion un peu décevante.

Globalement je trouve cette S2 meilleure, les épisodes autonomes sont très bons.
ConFucKamus a écrit :
lun. 1 févr. 2021 19:12
Niveau mythologie, j'ai commencé à lâcher début de la saison 5.
J'ai lu que Duchovny était absent des saisons 8-9, j'appréhende déjà.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

J'ai vu cet ép (le 3 de la s1) en fin de soirée, et j'étais à deux doigts de dormir en laissant toutes les lumières allumées après :lol:
Alors imagine ça à 9-10 ans et tu auras une idée du trauma qui fut le mien en 97/98 :lol:
C'est rare que les planètes s'alignent comme ça. Un scénario bien ficelé, un concept simple et glaçant dans les peurs primaires qu'il génère chez nous et un acteur qui semble né pour terroriser.
À côté, Hannibal Lecter, je fais un pique-nique avec sans problème. Tooms, je l'approche pas même à 500 mètres.
J'ai lu que Duchovny était absent des saisons 8-9, j'appréhende déjà.
Partiellement absent de la 8, quasi absent de la 9.
Que dire ? Robert Patrick compose un "remplaçant" qui a son caractère et ses différences. Pareil pour Annabeth Gish (Reyes)
Ce n'est pas mauvais. C'est parfois bien. Mais bon, X-Files est dépendant de son duo principal pour fonctionner (une telle alchimie, c'est très rare)

La saison 10 et 11, le duo rempile, mais C. Carter est aux pâquerettes niveau idées. Il faut se rabattre sur les loners, et certains sont vraiment bons.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Image

très bon !

Après la superbe Euphoria, Sam Levinson signe un film en huis-clos qui n'est pas sans rappeler les scènes conjugales de Marriage Story

Alors que Malcolm (John David Washington qui livre sa plus belle perf) rentre avec sa femme (Zendaya dans son rôle le plus mature) après la premiere de son film, les 2 vont se déchirer à propos de leur vie.

L'occasion d'aborder un panel conséquent de thématiques : les regrets, l'addiction, l'amour, la notion de couple, les critiques de cinéma, le sens des films au sein de notre société, la responsabilité individuelle vis-à-vis de l'art, la place de la masculinité et de la féminité...

durant 1h45 c'est un vrai bonheur de voir John David et Zendaya jouer : incandescents, ils passent par tout le spectre émotionnel, sublimés par la photographie 35mm en noir et blanc de Marcell Rev (donnant c'est vrai un aspect de pub Calvin Klein ^^), et un cadrage précis & élégant

La réalisation s'efface par instants pour laisser pleinement exister les acteurs et leurs perfs, tandis qu'à d'autres moments on retrouve la patine sensorielle du réalisateur. Le tout saupoudré par de légère notes jazzy de Labrinth et quelques musiques intra-diégétiques.

Je reprocherai peut-être le fait que le film semble parfois s'étirer dans les échanges entre les persos (on retrouve par exemple une boucle narrative utilisée 3 fois à type de "on s'engueule, on se rabiboche, puis hop on se réengueuele)
Mis à part ce côté un tout petit peu maniériste qui méritait de gagner en fluidité, c'est une vraie belle pioche. Et quand on sait que çaa été écrit en 6 jours (et tourné en 14) ça mérite l'adhésion.

7.5/10
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Vu également Malcom & Marie

Et je serai bien moins gentil que toi à son égard

Clairement il m'a donné l'impression d'un film écrit d'un seul jet une soirée bien arrosée et quelques substances illicites pour se booster le cervelet.
Parce qu'il manque une vraie bonne et profonde révision à l'issue de ces 105 minutes d'échanges incessants, entre remplissage inutile, redondance structurelle et masturbation intellectuelle.

Jusqu'à cette utilisation du noir et blanc qui a tout de la coquetterie au lieu d'un vrai tremplin ou outil narratif. La forme est belle, c'est clair. Zendaya et John David Washington sont magnifiques.
Hélas, leurs divers prises de becs, monologues introspectifs ou un chouïa (pour être gentil) prétentieux ont achevé de me lasser.
Et le problème c'est que le film ne se compose que de ça.

4 ou 5/10
Je vois pas comment mettre plus. Le film a été tourné pendant le confinement, c'est bien. Il aurait été préférable d'en profiter aussi pour réfléchir à ce qu'on raconte et SURTOUT comment on le raconte.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Je viens de le voir et je suis déçu.

Les deux acteurs sont bons mais leurs persos assez antipathiques (lui surtout) et leur engueulades rabibochages au bout de la 3e fois j'ai décroché :sleep:

Au début je pensais que ça serait moins pénible que Pieces of a Woman mais finalement le film fait assez prétentieux avec ses deux acteurs qui se récitent leur monologues chacun leur tour là. Même si je trouve que parfois le film est juste (sur les critiques ciné qui aiment bien mettre en avant les films 'social' pour se faire bien voir surtout lol), le coté film de petit malin tourné en noir et blanc t'as vu mes deux acteurs sont tellement bons dans leurs monologues là regarde ils en ont 3 chacun, c'est fatiguant.

5/10 quand même parce que Zendaya et la scène avec le couteau.

Et j'ai envie de pâtes maintenant.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

PierrotDameron a écrit :
ven. 5 févr. 2021 16:09
Je viens de le voir et je suis déçu.

Les deux acteurs sont bons mais leurs persos assez antipathiques (lui surtout) et leur engueulades rabibochages au bout de la 3e fois j'ai décroché :sleep:

Au début je pensais que ça serait moins pénible que Pieces of a Woman mais finalement le film fait assez prétentieux avec ses deux acteurs qui se récitent leur monologues chacun leur tour là. Même si je trouve que parfois le film est juste (sur les critiques ciné qui aiment bien mettre en avant les films 'social' pour se faire bien voir surtout lol), le coté film de petit malin tourné en noir et blanc t'as vu mes deux acteurs sont tellement bons dans leurs monologues là regarde ils en ont 3 chacun, c'est fatiguant.

5/10 quand même parce que Zendaya et la scène avec le couteau.

Et j'ai envie de pâtes maintenant.
Perso, je comprends même pas les critiques dithyrambiques, ou les 8 - 9/10 que je trouve ici et là. On parle d'un film sans rebondissement, avec une structure répétitive de 3 actes de "je t'aime moi non plus", de gros plans
sur des visages en larme, de surécriture tout azimuts et de prétention.
J'ai mis 4/10 après réflexion. Je peine à trouver un intérêt à ce film, hormis les comédiens qui réussissent la prouesse de s'en sortir la tête haute.
Ça me rappelle que j'avais entamé Euphoria l'année dernière et que j'ai arrêté au bout de 3 épisodes. Je me souviens plus pourquoi, mais si l'écriture est aussi fine que là, ça m'étonne pas. :lol:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Déjà qu'Euphoria ne me tentait pas plus que ça ! :lol:
Je pense que je vais passer mon tour (de toute façon j'ai X-Files à finir).
Répondre