Votre dernier film

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 803
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

@PierrotDameron Choqué, t'as pas vu Alien. La chance. Bon cela dit vu tes gouts douteux, tu vas t'emmerder. :o :D

Bon sinon, comme les gars @ConFucKamus et @NaughtyDog , j'ai maté le dernier Shyamalan.
Image

On est bien sur du Shyamalan en mode névrosé, pourtant le film pose les bases modestement, puis ça part dans tous les sens, les acteurs en roue libre, les réactions bizarres. Il y a quand même un certain malaise qui s'installe tout au long de cette psychose générale. Mais je ne sais pas si c'est pour la mise en scène ou le chaos ambiant. A la fois intrigué par le récit, le dénouement et déboussolé par la bêtise du scénario, certaines situations ou des choix de cadrages. Bref, dans la lignée d'un Phénomène.
2/5
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Xsmooth a écrit :
dim. 1 août 2021 21:24
@PierrotDameron Choqué, t'as pas vu Alien. La chance. Bon cela dit vu tes gouts douteux, tu vas t'emmerder. :o :D

Bon sinon, comme les gars @ConFucKamus et @NaughtyDog , j'ai maté le dernier Shyamalan.
Image

On est bien sur du Shyamalan en mode névrosé, pourtant le film pose les bases modestement, puis ça part dans tous les sens, les acteurs en roue libre, les réactions bizarres. Il y a quand même un certain malaise qui s'installe tout au long de cette psychose générale. Mais je ne sais pas si c'est pour la mise en scène ou le chaos ambiant. A la fois intrigué par le récit, le dénouement et déboussolé par la bêtise du scénario, certaines situations ou des choix de cadrages. Bref, dans la lignée d'un Phénomène.
2/5
Tu vois ? C'est bizarre comme expérience. L'impression qu'il y avait tout pour un pur Shyamalan, et que le réalisateur a constamment hésité entre comédie horrifique et thriller dramatique...Il y a des trucs mais c'est juste pas possible tellement c'est bête, au niveau des comportements idiots et des enchainements improbables :

- tiens un mort ?...Bon bah restons là quand même.
- Oh et si on se sauvait de là ? Tiens, essayons par la mer alors qu'on vient de juste derrière
- Tiens, un type nous surveille depuis le début ?...Oh tiens, j'ai de nouvelles rides, oublions l'autre type


:lol:

Mais en même temps, c'est tellement désespérant que ça en devient drôle et de temps en temps Shyamalan semble se réveiller...puis en fait non.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 803
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Sincèrement, je n'ai du sourire qu'une fois. Quand le "black" a fait une blague (tu vois de quoi de je parle ?)
Sinon je crois juste que c'est mal écrit et que Shyamalan se fout complètement d'avoir des réactions logiques ou des personnages un minimum sain d'esprit. Il s'est fait un kiff sur une plage.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Xsmooth a écrit :
dim. 1 août 2021 21:52
Sincèrement, je n'ai du sourire qu'une fois. Quand le "black" a fait une blague (tu vois de quoi de je parle ?)
Sinon je crois juste que c'est mal écrit et que Shyamalan se fout complètement d'avoir des réactions logiques ou des personnages un minimum sain d'esprit. Il s'est fait un kiff sur une plage.
Ah oui, celle-là est par contre imparable. J'avoue avoir bien ri (et la salle avec).

Le truc, c'est que le Shyamalan sur le retour depuis 2015 semble plus sardonique, désabusé. Split et surtout Glass témoigne d'un regard plus piquant.
Donc, je m'interroge sur les intentions derrière Old.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3569
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Xsmooth a écrit :
dim. 1 août 2021 21:24
@PierrotDameron Choqué, t'as pas vu Alien. La chance. Bon cela dit vu tes gouts douteux, tu vas t'emmerder. :o :D
Tu peux parler :o :o

Image
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

PierrotDameron a écrit :
dim. 1 août 2021 22:07
Xsmooth a écrit :
dim. 1 août 2021 21:24
@PierrotDameron Choqué, t'as pas vu Alien. La chance. Bon cela dit vu tes gouts douteux, tu vas t'emmerder. :o :D
Tu peux parler :o :o

Image
:lol:

Ah ça c'est vilain
Même si c'est vrai :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 803
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Tellement hâte de la suite :o :lol:
Moquez vous, mais je disais vrai, c'est tout aussi bien qu'un Black Panther. Tout aussi bien qu'un Black Widow. Tout aussi bien qu'un *80% des films de SH de la dernière décennie*. Donc aussi médiocre. Mais c'est le seul à avoir pris une mandale de la part des critiques. Vous savez que j'ai raison.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Xsmooth a écrit :
dim. 1 août 2021 22:12
Tellement hâte de la suite :o :lol:
Moquez vous, mais je disais vrai, c'est tout aussi bien qu'un Black Panther. Tout aussi bien qu'un Black Widow. Tout aussi bien qu'un *80% des films de SH de la dernière décennie*. Donc aussi médiocre. Mais c'est le seul à avoir pris une mandale de la part des critiques. Vous savez que j'ai raison.
Euh...Alors oui, je suis d'accord pour la moyenne générale vraiment pas brillante. Mais bon Venom et Black Panther, c'est très laid quand même.

Black Panther je le trouve moche, pas forcément bien joué, opportuniste et formaté
Venom n'est jamais crédible ni agréable ni même interprété correctement (mais Tom Hardy, qu'est ce que t'as fait là ?) et les effets visuels sont majoritairement ignobles.

À la rigueur je m'en souviens plus que la plupart des autres, mais pour les mauvaises raisons ! :lol: Le genre idéal pour passer une soirée pizzas, bières et à commenter tous les travers visibles.

J'attends le 2 pour A. Serkis. Et je vois vraiment pas comment on peut faire plus moche. Et puis The Suicide Squad vient de donner tort à ces bandes-annonces alors...

Ah et pour les films massacrés à leur sortie, tu as quand même Suicide Squad, Justice League ou Les 4 Fantastiques, du bel étron bien odorant
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 803
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

ConFucKamus a écrit :
dim. 1 août 2021 22:19
Ah et pour les films massacrés à leur sortie, tu as quand même Suicide Squad, Justice League ou Les 4 Fantastiques, du bel étron bien odorant
Aucun film Marvel étrangement.
On a le même avis, je voulais juste mettre en évidence, à l'époque de sa sortie, que c'était ridicule d'encenser un film aussi médiocre que Black Panther alors que c'est à peine mieux qu'un Venom (lui descendu par la critique, à juste titre). C'était ma dernière sortie au sujet de Venom.

Image
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2874
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

:Bah...c est juste de la complaisance pour Marvel...
Les gens aiment parcequ on leur dit que c est a la mode d aimer ces films...c est comme les menus burgers..il.y en toujours un de nouveau...
Sinon les duellistes est un très bon film😊sans ironie aucune
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Xsmooth a écrit :
dim. 1 août 2021 22:28
Aucun film Marvel étrangement.
On a le même avis, je voulais juste mettre en évidence, à l'époque de sa sortie, que c'était ridicule d'encenser un film aussi médiocre que Black Panther alors que c'est à peine mieux qu'un Venom (lui descendu par la critique, à juste titre). C'était ma dernière sortie au sujet de Venom.
On est d'accord, mais je pense que le caractère symbolique derrière Black Panther a largement contribué à l'idéaliser (à tort, à mon avis). Mais avec le temps, ça retombe petit à petit.

Je ne pense pas que les critiques soient complaisantes. Certaines enseignes ont même plus d'une fois critiqué les films ou la méthode Marvel, mais peut-être que l'importance des réseaux sociaux et du format web
incitent à pondérer les avis afin de limiter les risques de perdre des visiteurs/abonnés.
Modifié en dernier par ConFucKamus le mer. 11 août 2021 10:10, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2874
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Confuckamus :justement c est ça qui est dommage...se faire dicter ou tempérer ses avis...par une horde de fanboys. ou d abonnés..si black panther est aussi minable que venom..ou captain Marvel..il faut le dire..et non pas lui trouver des qualités qui sont tout..sauf crédibles...
C est rêver sûrement...
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3236
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

PierrotDameron a écrit :
dim. 1 août 2021 19:45
c'est aussi très chiant (l'histoire de deux excités du fleuret qui peuvent pas s'empêcher de se battre en duel dès qu'ils se croisent :sleep:
Pff... :o

C'est pas une histoire d'excités du fleurets... c'est une histoire de transition d'allégeance lors de la restauration de la monarchie.
Les duellistes représentent cette France schyzophrène à la fois obsédée par ses évolutions politiques (monarchie, revolution, empire, republique) et sa vélléité à ne pas en assumer le passé ou alors la fin du régime. C'est une histoire que je trouve absolument fascinante car plus que jamais d'actualité aujourd'hui avec cette tendance à critiquer un passé révolu et en rejeter l'héritage.
Les duellistes parlent de ça. Et je trouve toujours épatant de voir qu'un Américain comme Ridley Scott se soit intéressé à ce sujet (trés Français) pour en faire un film aussi nuancé sur la question.
Et je trouve que les questions que celà amène sur le débat d'une identité nationale et de la patrie est trés interessant. "Protéger un drapeau, est ce en protéger le gouvernement ?"

Les Duellistes posent de super bonnes question sur l'Histoire et notre regard envers elle.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2874
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Zefurin ;Pierrot dameron est passé à côté du film...tout simplement
Ca arrive..bon j espère qu il ne vas pas passer a coté d alien...
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3569
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Mothra2000 a écrit :
lun. 2 août 2021 09:29
Pierrot dameron est passé à côté du film...tout simplement
Complétement ! Dès la première demi-heure j'ai compris que j'allais beaucoup m'ennuyer.
Je retiens quand meme les deux personnages féminins qui m'ont plus touché que les autres gus. Laura avec qui d'Hubert aurait pu profité d'une vie posée puis sa sœur qui voit bien que ces histoires de duels risquent de finir mal.
Mothra2000 a écrit :
lun. 2 août 2021 09:29
Ca arrive..bon j espère qu il ne vas pas passer a coté d alien...
Je suis devant :cool: (j'avais déjà commencé à le regarder une fois qu'il passait à la télé et j'avais coupé quand Ollivander ouvre l'œuf parce que berk là).

Heureusement y a Sigourney ( Augustine :love2: ), et elle leur dit qu'il faut respecter la quarantaine mais ils respectent rien ces scientifiques :o
Pile-Poil
Messages : 309
Enregistré le : sam. 24 avr. 2021 22:58

Zefurin a écrit :
lun. 2 août 2021 09:25
… un Américain comme Ridley Scott…
Toi, tu vas avoir droit à la fessée. Il est citoyen britannique, pas américain. Anobli par la reine Élisabeth II en 2003.
En résumé, c’est un Anglais qui fait des films à Hollywood et qui réside principalement dans le Luberon (Provence) où il y réalise désormais le montage de ses films, produit du vin et peint.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3236
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Toutes mes confuses pour cette erreur impardonable.

Maintenant, fesse-moi. :ass: :love2:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3569
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Alien (1979)

La première partie avec la découverte du vaisseau est chouette, après le passage degueu de la mort d'Ollivander ça devient du survival, bon j'aime moins (et finalement l'alien on le voit pas beaucoup, à part les gros plans de ses dents). Heureusement y a le twist de l'android qui fait comprendre que le vrai but du trajet c'était récupérer la bestiole.

8/10


Traquée (1987)

Moitié comédie romantique, moitié film policier. On dirait un téléfilm de l'après-midi donc c'est cool on peut bouquiner devant. Le climax me rappelle The Dark Knight.

Ni bon, ni mauvais : 5/10

J'ai zappé Blade Runner (dont on avait déjà parlé et qui n'est plus sur Neftlix) et Legend que j'ai déjà vu (et que je n'ai pas spécialement envie de revoir :lol: ).
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 803
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

J'ai signalé le message auprès de la modération :lol: :o
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

:rofl:

Image
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 803
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

@Next Ah donc ça marche :lol:
Je pensais que c'était pour faire beau, comme sur feu allociné :D
C'est bon à savoir.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Xsmooth a écrit :
lun. 2 août 2021 18:26
@Next Ah donc ça marche :lol:
Je pensais que c'était pour faire beau, comme sur feu allociné :D
C'est bon à savoir.
:lol: :lol: :lol:
Si j'avais su, @MisterM serait signalé quasiment à chaque post pour indignité/indécence et insoumission abusive ! :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3569
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Xsmooth a écrit :
lun. 2 août 2021 17:08
J'ai signalé le message auprès de la modération :lol: :o
Image
Pile-Poil
Messages : 309
Enregistré le : sam. 24 avr. 2021 22:58

PierrotDameron a écrit :
lun. 2 août 2021 16:34
Moitié comédie romantique, moitié film policier. On dirait un téléfilm de l'après-midi donc c'est cool on peut bouquiner devant. Le climax me rappelle The Dark Knight.
Tout sauf une comédie.
Et puis ce plan d’ouverture en hélicoptère magnifiquement exécuté (pas de drone ni de système de stabilisation ultrasophistiqué à l’époque) autour du Chrysler Building, le tout sur une chanson de George Gershwin magnifiquement interprétée par Sting, la grande classe !
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2843
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Je suis un fanboy de Ridley Scott, mais Traquée c'est juste pas possible, c'est l'un de ses plus mauvais. C'était sa pire période artistique (fin 80 jusqu'au milieu des années 90).
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Xsmooth a écrit :
lun. 2 août 2021 17:08
J'ai signalé le message auprès de la modération :lol: :o
:lol:

Ceci dit c'est toujours intéressant de voir quelqu'un qui découvre aujourd'hui des grands classiques, films que nous ici connaissons presque par cœur.
Perso j'ai vu Alien et Blade Runner assez jeune, donc ces films m'ont marqué et j'ai pu voir leur influence sur le reste du cinéma que j'ai découvert par la suite. Quand on les découvre sur le tard, après avoir vu les films qu'ils ont inspiré, l'effet n'est pas le même... et on juge le film non pas sur son influence mais sur ses qualités intrinsèques, avec plus de sévérité.

@PierrotDameron : après R Scott, tu nous feras un binge watching de Kubrick et Hitchcock ? :D
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
lun. 2 août 2021 18:59
Xsmooth a écrit :
lun. 2 août 2021 18:26
@Next Ah donc ça marche :lol:
Je pensais que c'était pour faire beau, comme sur feu allociné :D
C'est bon à savoir.
:lol: :lol: :lol:
Si j'avais su, @MisterM serait signalé quasiment à chaque post pour indignité/indécence et insoumission abusive ! :D
Message signalé.
@Next : Fais ton devoir. Je crois en la Justice.
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 803
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Image

Encore un truc ultra référencé qui peine à exister par lui même. Un croisement entre Pirates des Caraïbes, La Momie et Indiana Jones.
Le film ne doit son salut que pour son trio principal qui apporte un peu d'humour et légèreté à un récit mou et guère inspiré.
Même si voir Dwayne Johnson jouer toujours la même partition est relou.
Full CGI, donc disons le , assez vilain à regarder. Le monde crée semble artificiel, la légende osef, les méchants terribles...
Réalisé par Jaume Collet-Serra dont on ne retrouve jamais la patte. Un peu à l'image de Guy Ritchie et son Aladdin.
1.5/5

Image

Ca c'est vraiment bien! Un space opéra (si rare) inventif, fun, bien construit et joli à regarder.
Full action, comme souvent dans ce type de prod, mais qui arrive à respirer de temps à autres.
Personnages attachants, de l'émotion quand il faut, drôle par moment. Décors détaillés, vivants, CGI au point.
Il y a un bel équilibre. Certes un peu bancal et fouillis par moment, l'écriture légère, le montage approximatif, mais on passe un bon moment, un retour en enfance.
3/5
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3569
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Xsmooth a écrit :
mar. 3 août 2021 09:56
Encore un truc ultra référencé qui peine à exister par lui même. Un croisement entre Pirates des Caraïbes, La Momie et Indiana Jones.
Le film ne doit son salut que pour son trio principal qui apporte un peu d'humour et légèreté à un récit mou et guère inspiré.
Même si voir Dwayne Johnson jouer toujours la même partition est relou.
Full CGI, donc disons le , assez vilain à regarder. Le monde crée semble artificiel, la légende osef, les méchants terribles...
Réalisé par Jaume Collet-Serra dont on ne retrouve jamais la patte. Un peu à l'image de Guy Ritchie et son Aladdin.
1.5/5
Je te trouve un peu dur. OK c'est très convenu et trop CGI-isé (le jaguar :sweat: ) mais c'est aussi plein d'entrain et accompagné d'une partition enjouée de JNH.
J'ai bien rigolé, et Emily Blunt :love2:

7/10
Redzing a écrit :
mar. 3 août 2021 09:33
@PierrotDameron : après R Scott, tu nous feras un binge watching de Kubrick et Hitchcock ?
Pourquoi pas :D

Mon avis sur Eyes Wide Shut en avant-première (vu il y a longtemps sur Arte) :

Image
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 803
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

PierrotDameron a écrit :
mar. 3 août 2021 10:33
Je te trouve un peu dur. OK c'est très convenu et trop CGI-isé (le jaguar :sweat: ) mais c'est aussi plein d'entrain et accompagné d'une partition enjouée de JNH.
J'ai bien rigolé, et Emily Blunt :love2:
Coquin. ;)

I don't consider myself to be a pArtiCuLaRY EthIcol pErson but ayAm faIR
Image

Je n'y ai vu qu'une pale copie d'un Pirates des Caraïbes. Il y a un vrai sens du récit dans ce dernier, un peu plus de relief aux niveaux des personnages, réellement intéressant visuellement avec cette photo léchée, une belle colométrie, de beaux décors-paysages. Et en terme d'action, c'est mieux sur tous les points. Et aussi un Hanz Zimmer diablement efficace. Là oui ça mérite un 7 ou 8.
Pour Jungle Cruise, tout les curseurs sont en bas, alors certes ce n'est pas forcément déplaisant mais par rapport à ses ainés, la comparaison est houleuse.
Après je ne doute pas que le public visé (les mioches de moins de 8 ans) puissent kiffer. :o

Et Eyes Wide Shut est tellement merveilleux. Cette ambiance, ces acteurs... un de mes films favoris.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2874
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

On l impression quand même que ce jungle cruise est une pâle copie de la momie..
Avec quasiment même schéma...mais en nettement moins bien...
Les résultats au box office sont peut-être révélateurs...


Redzing:il y a aussi le facteur générationnel...les classiques d une génération ne seront pas forcément ceux d une autre et vice-versa...tu montres par exemple un 2001 à des jeunes de maintenant ils vont s endormir au bout de 5 min .c est trop contemplatif pour l époque actuelle...
C est rare les films qui traversent les générations sans problèmes
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

MisterM a écrit :
mar. 3 août 2021 09:51
Message signalé.
@Next : Fais ton devoir. Je crois en la Justice.
Moi pas :D
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Mothra2000 a écrit :
mar. 3 août 2021 13:17
Redzing:il y a aussi le facteur générationnel...les classiques d une génération ne seront pas forcément ceux d une autre et vice-versa...tu montres par exemple un 2001 à des jeunes de maintenant ils vont s endormir au bout de 5 min .c est trop contemplatif pour l époque actuelle...
C est rare les films qui traversent les générations sans problèmes
Je dirai oui et non... :D
Disons que pour le grand public, les films sont clairement générationnels. La plupart des gens qui ont 20 ans aujourd'hui n'ont pas vu Alien, Blade Runner... ou même Indiana Jones (ça fait bizarre quand je discute avec eux !). Ils ne jurent que par Pirate des Caraïbes ou le Seigneur des Anneaux (films de leur enfance).
Et je suis persuadé que les films Marvel, considérés par la plupart des cinéphiles aujourd'hui comme du divertissement formaté au mieux sympatoche, au pire insipide, seront portés aux nues par la génération qui aura grandi avec (ceux qui sont nés en 2005-2010 par ex.). Un peu comme Retour vers le Futur ou Star Wars dans les années 80.

Après, il y a clairement une partie du public qui se réclame cinéphile, et qui est capable de considérer comme référence des œuvres qui ne sont pas de sa génération. Pour ma part, j'ai découvert Kubrick & Hitchcock adolescent (13-16 ans) en regardant Arte, alors que ce n'était pas du tout des films de ma génération. D'ailleurs peu de gens de mon âge autour de moi les ont vu ! Même Alien & Blade Runner, c'est un peu borderline pour mon âge !

C'est surtout une question de curiosité et d'âge de découverte des films. Mais c'est d'autant plus difficile d'être curieux quand on est abreuvé de nouveaux films par divers biais (TV, streaming, ciné, marché vidéo, VOD...), que la culture du zapping et du binge watching est prédominante (celui qui a l'habitude de binge watcher 5 saisons de Big Bang Theory en 1 we va avoir du mal à se poser devant 2001), et que les classiques deviennent de plus en plus... vieux. :crazy:
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2874
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Redzing: tout a fait d accord.
Quand tu prends par exemple les Marvel,-un gamin de 8 ans qui a vu ironman en 2008...passera toute son enfance et son adolescence comme référence avec ces films...et il aura beaucoup de mal à ne pas le voir comme indépassables ou cultes...et toute sa génération sera biberonné de la même manière.
Après c est vrai que peu de jeunes ont envie de voir les "vieux films "trop éloignés de leurs standards habituels...ou de la sensation de vitesse...dans le sens comme tu disais du zapping.
Il.faut une certaine curiosité et aussi une certaine patience pour découvrir des films de générations éloignées...
Le king Kong de 33 par exemple n est pas toujours simple a visionner...de par ses personnages...l.image..la manière de s exprimer...la vitesse du film...alors que les foules d époques avaient été terrifiées...on sent vraiment le changement de siècle et de monde.
Le mieux serait que les jeunes si ils ont envie découvrent les classiques et les apprécient ou pas.
Mais j aimerais croire qu il y a des films intergénérationnels...alien pourrait en faire partie...ce film ne vieillit pas trop.
C est dans les vieux pots qu on fait les meilleures soupes..mais après chacun sa marmite😉
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3569
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Xsmooth a écrit :
mar. 3 août 2021 13:02
Après je ne doute pas que le public visé (les mioches de moins de 8 ans) puissent kiffer.
Image
Xsmooth a écrit :
mar. 3 août 2021 13:02
Et Eyes Wide Shut est tellement merveilleux. Cette ambiance, ces acteurs... un de mes films favoris.
C'est du niveau de Venom, donc. :langue:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Vu Onoda, réalisé par Arthur Harari

Image

D'un fait divers extraordinaire, le cinéaste français tire un récit presque au delà du réel, entre le survival, le drame et de pures envolées lyriques.
C'est une expérience intense, les 2h47 passent plutôt bien (on découpe la durée à coups d'ellipses disposées avec soin).

Le genre de films qu'il faut laisser reposer pendant 2/3 jours je pense

Pour l'instant, c'est entre 3.5 et 4/5
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Next a écrit :
mar. 3 août 2021 14:14
MisterM a écrit :
mar. 3 août 2021 09:51
Message signalé.
@Next : Fais ton devoir. Je crois en la Justice.
Moi pas :D
Dans ce cas je n'ai plus aucune raison de rester sur un site où le mensonge et le stupre règnent en maître.
Je vous manquerai je le sais. Tant pis pour vous.
Adieu.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

La Loi de Téhéran

Image

Evidemment c'est un film politique, j'aurais dû m'en douter à partir du moment où il arrive sur nos écrans.
Formellement, c'est aussi un film policier, le côté thriller s'efface au bout d'une demi-heure (après trois superbes scènes de tension) et l'action s'enlise bizarrement à partir de là. A mon sens il y a un problème de distillation de l'information, on passe d'un sujet à un autre quasiment sans préparation et trop souvent. Au final le film aurait gagné à s'alléger d'un quart d'heure.

Par contre c'est admirablement bien mis en scène et filmé avec des acteurs très solides, le propos très juste et implacable... il vieillit bien dans ma tête, pour l'instant je lui met 6 (en partie à cause de la comparaison inique avec The French Connection :o ) mais ça pourrait bien remonter à 7.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
mar. 3 août 2021 22:55
Next a écrit :
mar. 3 août 2021 14:14
MisterM a écrit :
mar. 3 août 2021 09:51
Message signalé.
@Next : Fais ton devoir. Je crois en la Justice.
Moi pas :D
Dans ce cas je n'ai plus aucune raison de rester sur un site où le mensonge et le stupre règnent en maître.
Je vous manquerai je le sais. Tant pis pour vous.
Adieu.
Si si, t'inquiète @Next m'a bien remonté les bretelles. Et je crois que j'ai compris la leçon : s'opposer c'est bien, signaler c'est bien, détruire c'est mieux ! :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3569
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Hier :

Black Rain (1989)
Bon polar. Fin un peu expédiée peut-être.
7/10

Cet aprem :

Thelma et Louise (1991)
Que dire de plus que... Chef-d'œuvre intemporel, voilà.
10/10

Et pour les deux films, un Hans Zimmer étonnamment discret quand on connait son style aujourd'hui.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
mar. 3 août 2021 23:35
Si si, t'inquiète @Next m'a bien remonté les bretelles. Et je crois que j'ai compris la leçon : s'opposer c'est bien, signaler c'est bien, détruire c'est mieux ! :D
Tu peux être content de toi alors, je suis exténué, lessivé, brisé par tant de hargne aveugle. Plus jamais je ne viendrai discuter sur ce forum, c'est une promesse solennelle.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

PierrotDameron a écrit :
lun. 2 août 2021 16:34
Alien (1979)
8/10
PierrotDameron a écrit :
mer. 4 août 2021 17:06
Thelma et Louise (1991)
10/10
#CancelPierrotDameron

Image
Un peu déçu. La mise en scène est molle, pas mal filmée mais sans grand impact sauf exception.
On retrouve quand même le sens du récit de Verhoeven (dans l'ensemble car il y a là encore des coups de moi) et son amour de la provocation. Le propos n'est pas nouveau mais servi par une liberté de ton bien appréciable.
6/10

Image
C'est exactement ce à quoi je m'attendais, au point que ç'en est presque une surprise. :D
Astier adapte en fait sa série en long-métrage, de la même manière qu'il l'a fait à deux reprises pour Astérix. Si on n'a aimé ni Kaamelott ni Le Domaine des Dieux ou Le Secret de la potion magique, pas la peine d'insister donc. Pour les autres, difficile de bouder son plaisir !

Deux petits reproches cependant : si elle reste bien gérée vu la multitude, la volonté de ramener la quasi-totalité des personnages de la série noie un peu, parfois je ne me souvenais même plus de certains ! D'autant plus qu'il y en a des nouveaux, qui s'insèrent assez naturellement (notamment quand ce sont des acteurs connus qui cabotinent) mais ajoutent au côté bordélique. Enfin ça reste un vrai plaisir de revoir tout le monde ! :love2:
Je regrette aussi la trop grand passivité de Lancelot, qui sert pourtant d'antagoniste principal. On ne le voit même pas réagir à la disparition de Guenièvre, dommage.
6/10
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

@MisterM

Tu comprends néanmoins les critiques liées à l'aspect technique et les réserves sur le bordel narratif ? Parce que franchement, fans ou pas, ils me semblent GROS comme une maison. Et encore une fois, il n'est pas pour moi question de taper arbitrairement sur le film. Je suis déçu du travail d'Astier au stylo et à la caméra (alors que j'avais aimé ses propositions sur scène et sur Astérix)


Bon sinon je suis allé revoir notre cher Hubert Bonisseur de La Bath

Image

Je dois me ranger du point de vue des critiques. Je trouve que le film n'est pas mauvais mais force est de constater qu'il n'est pas bon non plus.

Les mauvaises langues peuvent remballer leur bile, Nicolas Bedos fait un bon boulot à la caméra (ses deux premiers films témoignaient déjà de sa légitimité et de son talent de conteur). La photographie signée Laurent Tangy est de qualité. Jean Dujardin est toujours brillant dans le rôle du benêt qui s'emmêle les pinceaux entre courbettes grossières, réflexes coloniaux et commentaires déplacés. Pierre Niney est très bien aussi, quoique bon le rôle est pas passionnant.

Le vrai problème, bah c'est le scénario qui a des idées mais n'en fait presque rien. Il y avait largement de quoi faire, et le début y va franco : OSS 117 obsolète, la vieillesse qui se fait sentir, le successeur/concurrent, l'Afrique indépendante, soutien aux despotes, la gauche bientôt au pouvoir,...

Tout cela est traité avec peu d'inspiration, l'OSS 117 ne retrouvant que sporadiquement sa gouaille et sa connerie balistique ! (Notamment lors d'un monologue post-coïtal immense). Je suis également sceptique sur ce final hautement ambigu, puisqu'il semble se ranger derrière la mentalité de son héros dans une résolution étrange, alors que les précédents accréditaient les succès mais en gardant Hubert Bonisseur de la Bath à distance (puisqu'il était toujours en décalage avec les enjeux). Assez bizarre.

:star: :star: :demistar: :passtar: :passtar:
Modifié en dernier par ConFucKamus le mer. 4 août 2021 23:50, modifié 3 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
mer. 4 août 2021 22:48
Tu comprends néanmoins les critiques liées à l'aspect technique et les réserves sur le bordel narratif ? Parce que franchement, fans ou pas, ils me semblent GROS comme une maison.
Des problèmes narratifs, j'en vois certes, j'avais évoqué le trop-plein de personnages et l'antagoniste totalement passif, mais il y a aussi quelques flashbacks pas très clairs, même si je n'ai pas eu de souci pour les suivre.
Par contre, techniquement ? :??:

Dommage pour OSS mais je m'y attendais.

Bon maintenant c'est définitivement définitif, je quitte allo-le-G ! :o pour 10 jours. :D Amusez-vous sans moi les coquinous... si vous le pouvez. :sol:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
mer. 4 août 2021 23:12
ConFucKamus a écrit :
mer. 4 août 2021 22:48
Tu comprends néanmoins les critiques liées à l'aspect technique et les réserves sur le bordel narratif ? Parce que franchement, fans ou pas, ils me semblent GROS comme une maison.
Des problèmes narratifs, j'en vois certes, j'avais évoqué le trop-plein de personnages et l'antagoniste totalement passif, mais il y a aussi quelques flashbacks pas très clairs, même si je n'ai pas eu de souci pour les suivre.
Par contre, techniquement ? :??:

Dommage pour OSS mais je m'y attendais.

Bon maintenant c'est définitivement définitif, je quitte allo-le-G ! :o pour 10 jours. :D Amusez-vous sans moi les coquinous... si vous le pouvez. :sol:
Sur la forme de Kaamelot, le montage me semble très problématique avec ses personnages de partout, le globe-trotting incessant (la réunion des personnages avant la bataille, moi j'étais choqué "mais d'où ça sort ? Il manque une scène là !") ses flashbacks qui déboulent comme ça. Mais niveau mise en scène, c'est frénétique, ça coupe de tous les côtés, les plans soignés sont rarissimes, jamais on a le temps de créer une ambiance ou de laisser des temps pour s'immerger dans l'univers.

Pour OSS 117 encore une fois, c'est l'impression que le scénariste Jean François Halin amorce plein de pistes intéressantes au début et je ne sais pas pourquoi mais il ne les traite jamais correctement. Comme s'il ne savait pas quoi dire avec. C'est très embêtant. Le film n'est jamais ennuyeux, mais comme il ne va jamais à fond dans les sujets qu'ils avancent, bah ça donne l'impression de pas avoir grand chose à se mettre sous la dent
Modifié en dernier par ConFucKamus le mer. 4 août 2021 23:47, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Vu ce soir Inunaki : Le Village oublié, dernière oeuvre horrifique japonaise de Takashi Shimizu (sa plus connue étant évidemment Ju-On / The Grudge).

Sorti dans l'indifférence assez générale en VOD il y a quelques mois (mais remarqué à Gérardmer où il avait obtenu le Prix du Jury), le film prend racine, comme souvent au Japon, dans une légende urbaine assez connue du pays, celle du village abandonné et supposément maudit de Inunaki et son tunnel duquel on ne ressortirait jamais vivant (plus d'infos là sur le vrai et le faux d'un lieu qui ferait plaisir aux amateurs d'urbex).

On y retrouve pas mal de tics habituels de Shimizu, et surtout sa propension à mélanger les temporalités.
Le film s'avère même assez labyrinthique, pour ne pas dire parfois brouillon. Les morceaux se recollent encore un peu après le visionnage. Les sous-textes et thématiques aussi. Le récit tourne énormément autour de la notion du deuil, mais il y a plusieurs éléments que l'on peut assez aisément interpréter comme une critique du système hollywoodien, je suppose en réaction à ce qu'est devenu la licence Ju-On, qu'il a dans un premier temps accompagné jusqu'aux US, avant de la laisser agoniser en voyant ce qu'on lui faisait subir de film en film.

J'ai trouvé globalement le film vraiment intéressant à analyser et comprendre et il contient deux ou trois très jolies scènes, notamment un plan séquence qui joue assez habilement avec la timeline. Et une autre assez marquante autour de la mort d'un personnage dans le premier quart du film.

Le problème c'est qu'à côté de ça, on voit bien que le film est fauché et que les personnes allouées aux costumes et maquillages ne sont pas des artistes de premier plan.
Du coup la plupart des scènes purement horrifiques, et même si l'intérêt global est ailleurs, sont assez largement plombées par la forme. Quelques effets fonctionnent, mais la plupart du temps on est plus affligé qu'apeuré quand il s'agit de nous montrer du monstre/spectre/fantôme (il y a un peu de tout dans le film :saint: ).

Et c'est bien dommage parce que si on arrive à outrepasser la forme, le fond mérite qu'on s'y attarde.

Un sentiment de gâchis donc. Avec un peu plus de moyens et aussi peut-être un récit légèrement plus épuré, je suis persuadé qu'on aurait pu avoir une grande œuvre horrifique à la hauteur des ambitions de son metteur en scène.

:star: :star: :demistar: :passtar: :passtar:
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
mer. 4 août 2021 22:48
Je suis également sceptique sur ce final hautement ambigu, puisqu'il semble se ranger derrière la mentalité de son héros dans une résolution étrange, alors que les précédents accréditaient les succès mais en gardant Hubert Bonisseur de la Bath à distance (puisqu'il n'était jamais complètement le vainqueur). Assez bizarre.
C'est pour le coup ce que je craignais le plus du changement de réalisateur malheureusement. Hazanivicius a su dans les deux premiers films parfaitement gérer cet aspect entre nous mettre en empathie avec Hubert tout en sachant toujours mettre l'accent sur l'absurdité du personnage. C'est même ce qui fait la réussite de ces films pour moi.
Mais ce n'est vraiment pas un équilibre simple à mettre en place dans la durée. On peut vite soit le rendre antipathique, soit à l'inverse rendre le film antipathique en prenant plus concrètement son parti.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Next a écrit :
mer. 4 août 2021 23:55
ConFucKamus a écrit :
mer. 4 août 2021 22:48
Je suis également sceptique sur ce final hautement ambigu, puisqu'il semble se ranger derrière la mentalité de son héros dans une résolution étrange, alors que les précédents accréditaient les succès mais en gardant Hubert Bonisseur de la Bath à distance (puisqu'il n'était jamais complètement le vainqueur). Assez bizarre.
C'est pour le coup ce que je craignais le plus du changement de réalisateur malheureusement. Hazanivicius a su dans les deux premiers films parfaitement gérer cet aspect entre nous mettre en empathie avec Hubert tout en sachant toujours mettre l'accent sur l'absurdité du personnage. C'est même ce qui fait la réussite de ces films pour moi.
Mais ce n'est vraiment pas un équilibre simple à mettre en place dans la durée. On peut vite soit le rendre antipathique, soit à l'inverse rendre le film antipathique en prenant plus concrètement son parti.
Après je m'interroge. Je vois que les déçus ou mitigés (comme moi) pointent souvent Bedos comme responsable derrière ce discours gênant. Je pense que c'est plus compliqué que ça, puisque le script n'est pas écrit de sa main.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

J'ai récemment vu Terminator Dark Fate, rattrapant ainsi mon retard. Et bah c'est aussi mauvais que prévu ! Je ne rentre pas dans les détails mais comme je le craignais, c'est totalement dispensable, sans âme, écrit et monté avec les pieds. Vivement que cette franchise s'arrête... Enfin au point où elle en est...

Pour la petite histoire, je ne comptais pas le voir. Mais un ami a tenu à m'offrir du Bluray et m'a demandé ce que je n'avais pas. Je lui ai dit "Terminator 1 & 2"... et cette personne (que j'apprécie beaucoup mais qui ne connait absolument rien au cinéma) m'a offert un magnifique Bluray steelbook de... Dark Fate. :D :poop:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Redzing a écrit :
jeu. 5 août 2021 10:18
J'ai récemment vu Terminator Dark Fate, rattrapant ainsi mon retard. Et bah c'est aussi mauvais que prévu ! Je ne rentre pas dans les détails mais comme je le craignais, c'est totalement dispensable, sans âme, écrit et monté avec les pieds. Vivement que cette franchise s'arrête... Enfin au point où elle en est...

Pour la petite histoire, je ne comptais pas le voir. Mais un ami a tenu à m'offrir du Bluray et m'a demandé ce que je n'avais pas. Je lui ai dit "Terminator 1 & 2"... et cette personne (que j'apprécie beaucoup mais qui ne connait absolument rien au cinéma) m'a offert un magnifique Bluray steelbook de... Dark Fate. :D :poop:
C'est tragique, des histoires d'amitié qui terminent comme ça ! :D

Quelle horreur ce Dark Fate. Bon ok, c'est moins ignoble que Genisys mais quand même : script feignant, stupide même, personnages sabordés, sauveuse de l'humanité plus inepte tu meurs, et SFX vilains.

Heureusement, le film s'est planté. La franchise peut enfin reposer en paix.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Répondre