Votre dernier film

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

@NaughtyDog

Ça tombe bien que tu l'aies vu, j'avais dans l'idée d'éclaircir des trucs qui m'ont découragé pendant la séance.

On est d'accord, chaque film à ses incohérences, ses zones floues c'est pas un problème en soi. Bon nombre de classiques ont leurs petites anicroches (désolé mais c'est toujours bon de le rappeler).

Bon là on à affaire à tout autre type de films quand même :lol:

D'où mes questions :

1° Pourquoi s'acharner à se casser par la mer alors que vous venez de la forêt juste derrière ?
2° Pourquoi personne ne capte que le perso de Rufus Sewell devient fou à partir de la moitié du film ? (c'est quand même GROS COMME UNE MAISON !)
3° Pourquoi remarquent-ils qu'ils sont surveillés...et n'en font rien ?
4° Pourquoi le rappeur est encore bien jeune alors qu'il est là depuis le matin au moins ?


Sans parler du questionnement sur cette direction d'acteurs si étrange (Vicky Krieps, franchement j'ai eu mal pour elle), de l'écriture maladroite dans les dialogues.

Je suis un chouïa moins critique que toi parce que je vois quand même beaucoup d'humour volontaire (la psy relou, le médecin à moitié ailleurs, sa femme narcissique) , et un côté satirique bizarrement assumé.
Modifié en dernier par ConFucKamus le ven. 23 juil. 2021 23:38, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

ConFucKamus a écrit :
ven. 23 juil. 2021 19:24
@NaughtyDog

Ça tombe bien que tu l'aies vu, j'avais dans l'idée d'éclaircir des trucs qui m'ont découragé pendant la séance.

On est d'accord, chaque film à ses incohérences, ses zones floues c'est pas un problème en soi. Bon nombre de classiques ont leurs petites anicroches (désolé mais c'est toujours bon de le rappeler).

Bon là on à affaire à tout autre type de film quand même :lol:

D'où mes questions :

1° Pourquoi s'acharner à se casser par la mer alors que vous venez de la forêt juste derrière ?
2° Pourquoi personne ne capte que le perso de Rufus Sewell devient fou à partir de la moitié du film ? (c'est quand même GROS COMME UNE MAISON !)
3° Pourquoi remarquent-ils qu'ils sont surveillés...et n'en font rien ?
4° Pourquoi le rappeur est encore bien jeune alors qu'il est là depuis le matin au moins ?


Sans parler du questionnement sur cette direction d'acteurs si étrange (Vicky Krieps, franchement j'ai eu mal pour elle), de l'écriture maladroite dans les dialogues.

Je suis un chouïa moins critique que toi parce que je vois quand même beaucoup d'humour volontaire (la psy relou, le médecin à moitié ailleurs, sa femme narcissique) , et un côté satirique bizarrement assumé.
chaque film peut voir ses zones d'ombre ou sa petite incohérence, mais là ce qui est fou c'est que le concept de base même du film n'est absolument pas respecté à quasi tous les niveaux :
à quoi bon montrer au spectateur que les individus sont observés si c'est pour rien en faire ? pareil tout ce qui a trait à la temporalité n'a aucun sens comme tu dis le rappeur (le gars en terme d'acting j'avais l'impression qu'il était dans un autre film lol) est là depuis plusieurs plombes mais vieillit pas.

Et par extension personne vieillit vraiment à part les gosses (et encore c'est même pas vraiment montré graduellement. Tous les autres ont à peine quelques rides appuyées mais aucun cheveu blanc, aucun cheveu qui tombe, aucune prise de poids, bref c'est du nawak total

Rufus Sewell son perso c'est un embarassement de chaque instant, et tous les autres personnages qui acceptent de se prendre des coups de couteau sans rien faire ça m'a bien gonflé également

mais de toute façon les persos ont lu le script, il n'y a que Vicky Krieps qui agit à peu près comme une personne normale
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

après oui il y a une certaine volonté de satire mais que c'est mal amené

t'avais un beau matériau pour créer à la fois un film bien tendu avec de l'urgence, et aussi un beau drame familial et un conte sur la condition humaine et la peur de mourir

mais c'est raté dans presque tous les domaines malgré quelques saillies
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Cette fois-ci c'est la bonne ! Oui, je suis allé voir Kaamelot, premier volet et je le prouve de ce pas !

224594632_591877525134659_8189385463961951112_n.jpg

J'avais beau dire et badiner avec la fanbase ici et là, j'étais tout de même curieux d'aller voir le film. Par respect pour A. Astier, parce que le cinéma français a bien besoin de sagas qui ont de la gueule, et pour les salles françaises bien sûr. Attendu que je ne suis pas allé au delà de la saison 2 (pas la cible, pas vraiment fan de l'humour), je craignais d'être paumé. Astier résume brièvement le contexte et je dois dire que je n'ai pas été trop dépaysé.

Vous vous souvenez qu'on avait récemment échangé autour de la critique de Première (mitigée mais globalement cliente) ? Eh ben je la trouve vraiment conciliante avec le film. Sincèrement, je commence à me demander si on ne met pas la pédale douce sur les retours pour ne pas s'aliéner une partie des fans. Tout simplement parce que techniquement comme narrativement, c'est un chaos indescriptible.

-> Problème d'écriture : dialogues à la mitraillette d'un bout à l'autre, épuisant, éreintant d'autant plus que 2 vannes sur 3 passent à l'as. Il n'y a pas d'équilibre du tout dans les registres donc pas d'investissement possible. On ne respire presque jamais, combien de fois j'ai eu envie qu'ils la ferment tous histoire de me laisser m'imprégner de l'atmosphère. Mais NON !
-> Structure incompréhensible : passé les 20 premières minutes (on fait monter la pression autour de Arthur et son retour), on est brinquebalés d'un coin à un autre, avec parfois des montages parallèles illogiques, incongrus sans parler des flashbacks balancés n'importe quand, qui dilatent ou démolissent une section (-notamment le climax).
-> Manque d'ampleur, manque de texture, manque de solide : tout semble décousu, comme si Astier avait emballé 2 heures avec des petits bouts comme les premières saisons, sauf que l'assemblage sonne faux (l'évolution du personnage n'est pas loin d'être ridicule). 15 millions d'euros c'est peu, d'accord. Tout semble concentré sur des petites parcelles, on ne ressent jamais l'univers. Franchement, parfois ça me donnait l'impression d'avoir été tourné en système D.
Mais j'aurais préféré de loin que Astier mise sur un rythme plus fluide, prendre le temps pour les personnages. Là, il faut attendre les 20 dernières minutes pour enfin avoir du cœur (sérieux ???)
-> Sûrement le plus GROS POINT FAIBLE et là je vois même pas comment on peut laisser laisser courir, fans ou pas : le montage frénétique abominable, la photographie fréquemment hideuse, les champs-contrechamps ineptes.

Niveau acteurs, généralement c'est bon (même Clavier me semble adapté), bien que Astier père et fils tiennent la baraque. Sinon, Chabat et Galienne mais en dehors, je ne retiens personne. La musique est pas mal aussi.
Pour n'importe quel autre film, on hésiterait pas à sortir les lames et à le tailler sur les énormes scories de montage, de storytelling. Là, on a l'impression qu'on y va mollo, voire même qu'on les occulte juste parce que c'est Kaamelot.

:star: :demistar: :passtar: :passtar: :passtar:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par ConFucKamus le dim. 25 juil. 2021 09:24, modifié 2 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

C est issue d une série populaire..donc forcément ils seront très indulgents...voir même complaisants...et puis c'est français...donc c est forcément a défendre...
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Mothra2000 a écrit :
sam. 24 juil. 2021 19:46
C est issue d une série populaire..donc forcément ils seront très indulgents...voir même complaisants...et puis c'est français...donc c est forcément a défendre...
Mais qu'on aime la série, parfait. J'ai beau vanner, je respecte éminemment ça. Mais là, formellement c'est pas loin d'être atroce. Les séquences dialoguées ne vont pas, le montage ne va pas, les enchainements ne vont presque jamais, et la structure est déficiente presque d'un bout à l'autre (je ne sauve que les 20 premières minutes sur ce terrain).

Prenons une sorte d'équivalent avec El Camino ou X Files le film. Les films sont largement perfectibles sur leur histoire et leur intérêt. N'empêche qu'ils se suivent aisément (fans ou pas) et ils donnent bien l'impression d'avoir plus de moyens, plus de matos derrière. Ce n'est pas qu'une question de budget, ils laissent le temps pour le spectateur de s'imprégner de l'univers, de l'ambiance et un soin indéniable était accordé à la patine générale.
Ici, je ne retrouve pas ça.
Et ça, ça me choque parce que je pensais qu'Astier était plus accompli sur ce terrain (c'est quand même un type drôlement malin et plutôt connaisseur du médium merde !)
Modifié en dernier par ConFucKamus le dim. 25 juil. 2021 11:04, modifié 2 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Il semble justement qu astier ne soit pas aussi bon que prévu.

Après je suis peut-être mal placé pour en parler..n ayant jamais regardé la série et pas du tout intéressé par elle.

Mais bon on sait bien que qualité ne rime pas du tout avec succès parfois.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@ConFucKamus
Juste une question : si on est pas fan de la série, y a aucune chance d'aimer le film ?
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Zefurin a écrit :
dim. 25 juil. 2021 01:04
@ConFucKamus
Juste une question : si on est pas fan de la série, y a aucune chance d'aimer le film ?
Euh ça me semble compliqué. L'humour est le même, l'écriture est la même, la mise en scène est la même (le gros problème vient de là). Après, je n'ai pas eu l'impression d'avoir manqué beaucoup de trucs.
J'imagine que quelques références ont fait rire les fans, mais ça ne m'a pas gêné (point positif, et l'un des seuls).

Je pense que d'ici un an la hype sera retombée, on regardera le film un peu plus froidement et le niveau général va redescendre. Je répète que techniquement, je ne vois pas comment on peut bien défendre ce premier volet. Les faiblesses de découpage, montage ou de la photo sautent aux yeux. Ce sont des trucs qu'on pointerait au premier téléfilm TF1/M6 balancés dans les salles. Il est anormal qu'on se mette des œillères dans ce cas-là.

Le format série ne s'applique pas du tout ici, puisque le rythme frénétique ne laisse jamais le temps de digérer les infos/gags (quand ils marchent) et le découpage déborde de partout (avec des faux-raccords tellement visibles qu'ils en deviennent gênants).

Si je devais trouver un équivalent, je dirais que ce premier volet ressemble à un soupe composée du pire de Mel Brooks et du meilleur de Jean-Marie Poiré. Voilà.

Vas-y tout de même, histoire de te faire une opinion. Encore une fois, et malgré mon appétence à vanner les fans, j'étais plutôt optimiste. D'où une énorme déception quant à l'allure du truc, parce que je ne m'attendais pas à de telles scories.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Titane : beaucoup aimé. Imparfait sans doute oui, mais des références globalement digérées et une oeuvre qui m'a pas mal hypnotisé. Je ne saurais pas dire si la Palme était méritée ou non par rapport aux autres films que je n'ai pas vus encore, mais dans tous les cas, ça reste hyper rafraîchissant de voir ce cinéma primé.

:star: :star: :star: :star: :passtar:

Oxygène : dans une bonne moyenne des prods Netflix en mode "ça coûte pas cher avec une tête d'affiche et un bon réal". Mais je m'attendais à un peu mieux. Un peu déçu surtout par le scénario un peu cousu de fil blanc. J'ai pu anticiper la plupart des retournements et du coup cela perdait forcément en impact.
Mais pour un huit-clos hyper contraint en espace, ça reste très correct et bien rythmé. Aja s'en sort avec les honneurs.

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

aureliagreen a écrit :
mar. 6 juil. 2021 21:29
C'est surtout à cause de quelques éléments comme le coup de poing donné par Tony Lip au policier, décalé dans le temps, une bêtise qui sera source de plein d'erreurs à l'avenir (comme toute faute dans un film "historique").
Ca me semble bien anecdotique comme déviation, surtout si le coup a bien été donné au final dans un contexte similaire. L'important est de rester fidèle aux personnages et à leur relation, d'autant plus que ça reste de la "petite" histoire.
Imitation Game est un cas problématique en revanche, même s'il a le mérite d'évoquer des faits avérés comme la castration chimique des homosexuels (ce que j'ignorais). J'avais lu sur un site seulement 40% du film serait historiquement juste (ce qui ferait toujours 35% de plus que Gladiator d'après mes estimations :D ).
aureliagreen a écrit :
mar. 6 juil. 2021 21:29
N'exagérons pas ! Pour prendre ce qui paraît une grosse liberté, je ne suis pas choqué par l'assassinat de Marc-Aurèle par son fils, qui, même si très probablement imaginaire, relève de la technique que l'on appelle histoire secrète, qui ménage l'histoire connue.
C'est une pirouette un peu facile ça ! :lol: Autant raconter que W avait préparé le 11/09 avec Ben Laden... on n'est même pas dans l'hypothèse historique là. N'importe quelle ânerie peut être avancée dans ce cas, surtout que Gladiator parle d'une époque assez méconnue : le public n'a aucun moyen de déterminer ce qui est vrai ou complètement inventé.

Après, comme je l'avais dit plus haut, je suis de ton avis sur le caractère des deux empereurs, tout au moins la légende dorée et noire qu'en ont livré les sources, qui ont été plutôt bien respectés. Même si ce n'est plus tout à fait de l'histoire selon les standards actuels, au moins ce n'est pas une inversion complète de la réalité comme dans Le Roi. :crazy: Qui est peut-être encore pire au final.
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

The Game - David Fincher

Image

Comme je le kiffe ce film :love2:
Fincher maitrise son art avec un tel brio, cadrages, photo, lumière :bave:
Ambiance et musique à la Hitchcock. Michael Douglas impérial.
Récit captivant, tantôt angoissant, tantôt mystérieux, jouant habilement sur plusieurs niveaux de lectures.
Certes les rebondissements sont gros, mais je ne boude pas mon plaisir, ça fonctionne encore très bien.

Ca c'est le Fincher que j'aime, il me manque depuis Gone Girl. C'est autre chose que son SoMnIFerE en NoIR et blAnC osCariSAble.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Xsmooth a écrit :
mar. 27 juil. 2021 20:44
The Game - David Fincher

Image

Comme je le kiffe ce film :love2:
Fincher maitrise son art avec un tel brio, cadrages, photo, lumière :bave:
Ambiance et musique à la Hitchcock. Michael Douglas impérial.
Récit captivant, tantôt angoissant, tantôt mystérieux, jouant habilement sur plusieurs niveaux de lectures.
Certes les rebondissements sont gros, mais je ne boude pas mon plaisir, ça fonctionne encore très bien.

Ca c'est le Fincher que j'aime, il me manque depuis Gone Girl. C'est autre chose que son SoMnIFerE en NoIR et blAnC osCariSAble.
Il est bien, même l'aspect invraisemblable ne m'a pas gêné. C'est une sorte de farce dramatique dirons-nous mais j'ai été surpris de certains moments assez émouvants concernant le héros et son rapport à son petit frère.

Mais perso, j'ai beaucoup aimé Mank, j'aime cette figure du vaincu d'avance qui choisit quand même de tenter le combat, juste pour bien emmerder le monde. Je me reconnais un peu là-dedans je crois :lol:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Xsmooth a écrit :
mar. 27 juil. 2021 20:44
The Game - David Fincher
Ca fait partie des Finchers mineurs, qui ne racontent rien de particulier, comme Panic Room par exemple, mais j'ai le souvenir d'un film fichtrement bien mené. Un très bon divertissement.
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Quelle belle photo de famille !! De gauche à droite : @MisterM @ConFucKamus @Zefurin et moi même @Xsmooth
Image
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Xsmooth a écrit :
jeu. 29 juil. 2021 09:29
Quelle belle photo de famille !! De gauche à droite : @MisterM @ConFucKamus @Zefurin et moi même @Xsmooth
Je rappelle que les 2 à gauche ont divorcé... :D
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Elle est gaulée comme une déesse MisterM. :love:

Dommage que Xsmooth soit devenu grincheux avec l'âge.
Xsmooth a écrit :
mar. 27 juil. 2021 20:44
The Game - David Fincher
Un Fincher mineur pour ma part, mais qui fait un thriller tout à fait décent pour son genre (de toute façon même quand Fincher fait un petit film sans se fouler, c'est qu'en même un trés bon film pour son genre).
Je le garde tout de même en tête car j'ai le souvenir d'avoir découvert les acteurs Michael Douglas ET Sean Penn sur ce film. Et quand j'entends parler de Michael Douglas, je pense généralement principalement au rôle qu'il tient dans The Game.
Il est curieux que Fincher ne l'ai pas recruté plus souvent pour ses films : à l'époque c'était un acteur évident pour les Thriller.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Après toutes ces années, mon vrai pseudo a été dévoilé... Je dois l'avouer maintenant, c'est MisterMademoiselle. :sweat:
Zefurin a écrit :
jeu. 29 juil. 2021 10:39
Dommage que Xsmooth soit devenu grincheux avec l'âge.
Tu peux causer, t'as pris 50 kilos. :D
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Evidemment, les 4 milliards de $ US auxquels j'ai vendu Star Wars se sont engloutis en burgers. :D
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Après le troll, soyons un peu plus sérieux

Nomadland - Chloé Zhao

Image

C'est un NON pour ma part. Malgré de belles images (les ciels sont somptueux), une belle photo et beh c'est tout, j'ai trouvé le long métrage ridicule, grossier, sans intérêt.
Le genre de film qui ne raconte plus rien au bout de dix minutes, il peut durer 30 minutes ou 6 heures, il ne racontera rien de plus que son introduction (Van, caca, boulot, trauma, van, caca, boulot, trauma, etc.)
Cela tombe dans le pathos autant que possible, l'utilisation de la musique est limite parodique et même Frances McDormand m'a semblé à côté de la plaque.
Pile-Poil
Messages : 295
Enregistré le : sam. 24 avr. 2021 22:58

Xsmooth a écrit :
mar. 27 juil. 2021 20:44
The Game - David Fincher

Comme je le kiffe ce film :love2:
Fincher maitrise son art avec un tel brio, cadrages, photo, lumière :bave:
Ambiance et musique à la Hitchcock. Michael Douglas impérial.
Récit captivant, tantôt angoissant, tantôt mystérieux, jouant habilement sur plusieurs niveaux de lectures.
Certes les rebondissements sont gros, mais je ne boude pas mon plaisir, ça fonctionne encore très bien.

Ca c'est le Fincher que j'aime, il me manque depuis Gone Girl. C'est autre chose que son SoMnIFerE en NoIR et blAnC osCariSAble.
Première vision ou revisionnage ?
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Revisionnage. Je ne l'avais pas maté depuis une bonne dizaine d'année.
Pile-Poil
Messages : 295
Enregistré le : sam. 24 avr. 2021 22:58

Xsmooth a écrit :
jeu. 29 juil. 2021 20:57
Revisionnage. Je ne l'avais pas maté depuis une bonne dizaine d'année.
Personnellement, j’adore.
La période Fincher encore imprégnée d’esthétique publicitaire. Cette période que lui-même qualifie de “too precious” dans le commentaire audio de Panic Room. Eh bien, moi, j’adore cette période de sa carrière. Ça a de la gueule. Avec The Yards et American Gangster, sans doute une des plus belles photographies du regretté Harris Savides.
Et me faire manipuler en tant que spectateur autant que ne l’est le personnage principal dans le film, j’adore. Film pas très bien accueilli à sa sortie par une certaine presse (Télérama, entre autres) qui l’avait qualifié de “roublard” (terme très en vue à l’époque). Tout ça parce qu’ils n’avaient pas digéré — et ne digèrent d’ailleurs toujours pas — de se faire “berner” par l’intrigue. Marrant comme ces gens en redemandent quand il s’agit de De Palma, mais font la grimace quand c’est Fincher.
Pour moi, en tout cas, The Game est un film brilliant.
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

:jap:
L'enchainement Seven, The Game et Fight Club, c'est quelque chose :ouch:
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Il y aussi l excellent "zodiac "très bon thriller sur le zodiaque.,histoire passionnante a suivre.
Pile-Poil
Messages : 295
Enregistré le : sam. 24 avr. 2021 22:58

Mothra2000 a écrit :
jeu. 29 juil. 2021 22:57
Il y aussi l excellent "zodiac "très bon thriller sur le zodiaque.,histoire passionnante a suivre.
En effet. Histoire passionnante, mais ultra-dense. Je me le suis rematé il y a quelques semaines et c’est dingue comme ce film est documenté, bourré de détails relatifs à l’enquête. Franchement, faut le regarder plusieurs fois pour vraiment bien tout saisir et tout digérer. Mais passionnant, c’est le mot. Et carrément flippant, aussi.
Sur un plan stylistique, Zodiac est un tournant dans la carrière de Fincher, à l’occasion duquel il va adopter une technique et un style plus froids, plus milimétrés, plus chirurgicaux. Sur ce point, j’aime un peu moins que son style des années 90 (question de goût et de sensibilité), mais j’aime toujours autant ses films et sa mise en scène. Pas vu Mank, donc je ne peux pas m’exprimer sur ce dernier.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Xsmooth a écrit :
jeu. 29 juil. 2021 09:29
Quelle belle photo de famille !! De gauche à droite : @MisterM @ConFucKamus @Zefurin et moi même @Xsmooth
Image
:lol:
Quel honneur, être associé à Spielberg. Et mieux, avoir le privilège de faire prendre cher à ma très bonne @MisterM :D

@Mothra2000

Zodiac fait carrément partie de mes films préférés, alors je plussoie à fond !
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Pile poile et co confuckamus :fincher a romancé l histoire mais il a néanmoins était très proche de la réalité et très crédible dans son approche de l affaire..d autant plus que les acteurs ont une certaine ressemblance avec les personnages réels...en le voyant je me disais "ça faisait longtemps que je n avais pas suivi l histoire d un film avec autant d intérêt "a la base pourtant pas du tout adepte des thrillers.. mais c est un vrai tour de force qui démontre tout le talent fincher.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Mothra2000 a écrit :
ven. 30 juil. 2021 09:41
Pile poile et co confuckamus :fincher a romancé l histoire mais il a néanmoins était très proche de la réalité et très crédible dans son approche de l affaire..d autant plus que les acteurs ont une certaine ressemblance avec les personnages réels...en le voyant je me disais "ça faisait longtemps que je n avais pas suivi l histoire d un film avec autant d intérêt "a la base pourtant pas du tout adepte des thrillers.. mais c est un vrai tour de force qui démontre tout le talent fincher.
Perso j'appelle ce genre d'œuvre un film à mèche lente. Tu les vois, tu les aimes vraiment mais ils n'explosent qu'après un certain temps, et quand ça arrive la déflagration est 10 fois plus puissante.

Zodiac très clairement je ne trouve aucune faille, aucun plan à jeter, aucune réplique hors de propos, juste rien. Tout est d'une perfection qui m'oblige à le revoir plusieurs fois par an. Comme Blade Runner peut refiler l'inspiration à des Verhoeven (je le cite là) ou un Fincher, comme un Sergio Leone pour Tarantino ou un grand Spielberg, Zodiac c'est un peu mon mont Olympe à moi.
Un thriller de légende mais tellement plus encore...bref je pourrais en faire des pages mais bon voilà Zodiac c'est mon dada !
:love2:
Modifié en dernier par ConFucKamus le ven. 30 juil. 2021 13:32, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Confuckamus : exactement
On.a dans le film des acteurs impeccables..mark ruffalo très bon..jake gyllenhal aussi en dessinateur pas si naïf qu on le croit...
Robert downey.jr en Paul avery très convaincant
Mais tout le casting est au top.
Une histoire vraie mais bien mis en scène et qui est racontée avec beaucoup d intérêt.
Et on suit vraiment les pistes...les déductions...je me répète mais n etant pas du tout adepte des thrillers...zodiac est la perle de la couronne.
Bien que les 2 films soient différents,fincher peut se dire qu il a fait son "psychose "a lui et rien que pour ça il mérite de rester dans l histoire du .cinéma
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Allez, ce week-end, je me fais The Suicide Squad et La Loi de Téhéran, Onoda tu attendras quelques jours
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

ConFucKamus a écrit :
ven. 30 juil. 2021 13:33
Allez, ce week-end, je me fais The Suicide Squad et La Loi de Téhéran, Onoda tu attendras quelques jours
très très bon la Loi de Téhéran !
pas eu le temps de voir Onoda
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

NaughtyDog a écrit :
ven. 30 juil. 2021 19:53
ConFucKamus a écrit :
ven. 30 juil. 2021 13:33
Allez, ce week-end, je me fais The Suicide Squad et La Loi de Téhéran, Onoda tu attendras quelques jours
très très bon la Loi de Téhéran !
pas eu le temps de voir Onoda
Les trois me bottent un max !

The Suicide Squad depuis les retours assez élogieux, ce qui est quand même peu fréquent niveau super-héros surtout depuis 3/4 ans en dehors de l'hallu collective Black Panther qui retombe petit à petit (et c'est heureux).

Pour que Friedkin tienne La Loi de Téhéran en si haute estime, venant du papa de French Connection , Police Fédérale Los Angeles, Sorcerer ou Killer Joe - bonjour le niveau - ça aiguise forcément l'intérêt.

Et Onoda, on m'a rassuré devant la durée (2h47 quand même) en me précisant que ça ne se ressent pas du tout. Et j'aime bien le concept, cette histoire vraie complètement dingue.
On devrait plus souvent adapter ces histoires improbables mais véridiques, il y a un paquet de personnages et d'évènements sur le dernier siècle mais qui sont juste incroyables.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Suicide Squad 2, entre Gunn et les BA gênantes au possible, je ne risque pas d'y mettre les pieds. :saint:
La Loi de Téhéran a l'air effectivement bien, en même temps le cinéma iranien ne me déçoit quasiment jamais. Mais c'est Onoda qui a l'air excellent, les notes sont dithyrambiques !

En attendant j'ai vu Annette, l'bien aimé mais pas vraiment renversé. Le conte m'a semblé un peu léger sur ce qu'il raconte, bien que la forme d'ovni musical et l'inventivité de chaque scène mérite largement le détour en salle. Encore un peu de réflexion avant de décider mais un probable 7/10. Un tout petit peu déçu bizarrement.
J'hésite moins pour Désigné coupable, c'est ultra-classique et balisé mais l'histoire est rudement bien menée. Rien de vraiment surprenant dans le propos mais ce genre de film politique fait toujours plaisir et Rahim est impressionnant. 6/10.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

ConFucKamus a écrit :
ven. 30 juil. 2021 10:29
Mothra2000 a écrit :
ven. 30 juil. 2021 09:41
Pile poile et co confuckamus :fincher a romancé l histoire mais il a néanmoins était très proche de la réalité et très crédible dans son approche de l affaire..d autant plus que les acteurs ont une certaine ressemblance avec les personnages réels...en le voyant je me disais "ça faisait longtemps que je n avais pas suivi l histoire d un film avec autant d intérêt "a la base pourtant pas du tout adepte des thrillers.. mais c est un vrai tour de force qui démontre tout le talent fincher.
Perso j'appelle ce genre d'œuvre un film à mèche lente. Tu les vois, tu les aimes vraiment mais ils n'explosent qu'après un certain temps, et quand ça arrive la déflagration est 10 fois plus puissante.

Zodiac très clairement je ne trouve aucune faille, aucun plan à jeter, aucune réplique hors de propos, juste rien. Tout est d'une perfection qui m'oblige à le revoir plusieurs fois par an. Comme Blade Runner peut refiler l'inspiration à des Verhoeven (je le cite là) ou un Fincher, comme un Sergio Leone pour Tarantino ou un grand Spielberg, Zodiac c'est un peu mon mont Olympe à moi.
Un thriller de légende mais tellement plus encore...bref je pourrais en faire des pages mais bon voilà Zodiac c'est mon dada !
:love2:
Memories of Murder > Zodiac ^^
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

NaughtyDog a écrit :
sam. 31 juil. 2021 12:48
ConFucKamus a écrit :
ven. 30 juil. 2021 10:29
Mothra2000 a écrit :
ven. 30 juil. 2021 09:41
Pile poile et co confuckamus :fincher a romancé l histoire mais il a néanmoins était très proche de la réalité et très crédible dans son approche de l affaire..d autant plus que les acteurs ont une certaine ressemblance avec les personnages réels...en le voyant je me disais "ça faisait longtemps que je n avais pas suivi l histoire d un film avec autant d intérêt "a la base pourtant pas du tout adepte des thrillers.. mais c est un vrai tour de force qui démontre tout le talent fincher.
Perso j'appelle ce genre d'œuvre un film à mèche lente. Tu les vois, tu les aimes vraiment mais ils n'explosent qu'après un certain temps, et quand ça arrive la déflagration est 10 fois plus puissante.

Zodiac très clairement je ne trouve aucune faille, aucun plan à jeter, aucune réplique hors de propos, juste rien. Tout est d'une perfection qui m'oblige à le revoir plusieurs fois par an. Comme Blade Runner peut refiler l'inspiration à des Verhoeven (je le cite là) ou un Fincher, comme un Sergio Leone pour Tarantino ou un grand Spielberg, Zodiac c'est un peu mon mont Olympe à moi.
Un thriller de légende mais tellement plus encore...bref je pourrais en faire des pages mais bon voilà Zodiac c'est mon dada !
:love2:
Memories of Murder > Zodiac ^^
On en avait déjà parlé il y a quelques mois, pour moi Zodiac est supérieur mais j'adore Memories of Murder qui est une référence dans le domaine.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

après les 2 ont une approche bien différente mine de rien

le seul reproche que je peux faire à Zodiac c'est le même que Fincher fait également : Zodiac méritait d'être plus long, et d'être une mini-série
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

NaughtyDog a écrit :
sam. 31 juil. 2021 13:39
après les 2 ont une approche bien différente mine de rien

le seul reproche que je peux faire à Zodiac c'est le même que Fincher fait également : Zodiac méritait d'être plus long, et d'être une mini-série
Ça aurait pu, c'est vrai. Quelque part, Mindhunter est son parfait héritier. Mais tel quel (2h42 en director's cut), il est déjà colossal.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Zodiac reste quand même une référence...je le préfère même à seven...même si comparer une histoire vraie et une fiction n est pas forcément pertinent...
Mais fincher a réussi à rendre son film haletant à suivre.suspects..pistes...pour moi le meilleur thriller vu.
Meme mindhunter ne me tente pas du tout.
C est dire si zodiac cible dans le mille.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Mothra2000 a écrit :
sam. 31 juil. 2021 16:50
Zodiac reste quand même une référence...je le préfère même à seven...même si comparer une histoire vraie et une fiction n est pas forcément pertinent...
Mais fincher a réussi à rendre son film haletant à suivre.suspects..pistes...pour moi le meilleur thriller vu.
Meme mindhunter ne me tente pas du tout.
C est dire si zodiac cible dans le mille.
Mindhunter, c'est le pont le plus solide entre Seven et Zodiac que tu puisses trouver. Chaque séquence dialoguée est une pépite. Meilleur thriller télé depuis True Detective haut la main.

Sinon, vous vous rappelez du film Suicide Squad qu'on attendait en 2016 ? Bah il vient d'atterrir en salles en 2021 !

Image

En 10 minutes montre en main, James Gunn s'empare du postulat déglingué du comics, se le réapproprie et efface le vilain souvenir du lointain film d'Ayer. Voilà, c'est dit.
Aucune posture bad guys, zéro noirceur factice ; ici on décapite, on disloque, on éventre avec classe et pas mal d'excentricités.

Niveau casting, c'est du velours. Idris Elba pète la classe en remplaçant de Will Smith (oui oui c'est pas le même nom mais c'est le même rôle en bien mieux écrit), bien qu'il soit peut-être le moins atypique de la bande, avec Harley Quinn. John Cena joue à fond la dérision sans jamais atténuer sa force de frappe. Joel Kinnaman peut enfin se faire plaisir, et il a même droit à l'une des plus belles scènes du DC Comics Universe.
Margot Robbie se fait bien plaisir et a les honneurs d'une bien meilleur scène de fight que dans son volet perso (séquence assez proche de Kingsman pour l'aspect massacre délirant)
King Shark rejoint le camp des persos dont la carapace numérique n'empêche pas l'expression humoristique ou poétique. David Dastmalchien fait des merveilles avec son perso en pleine névrose maternelle.
Mon petit coup de cœur ira quand même à Daniela Melchior ( :love2: ).

Bref, refonte totale de la licence, qui n'a même pas à se faire chier à établir des liens avec son prédécesseur ou les autres films (ENFIN DÉBARRASSÉ DE CES CONNERIES). Une aventure qui se suffit à elle-même, terriblement récréative, diablement fun, parfois très drôle, et parfois grave.

Franchement, après les bandes-annonces assez creuses, j'en attendais rien. Eh ben quel plaisir d'être surpris de cette façon. Je trouverais peut-être à redire sur certains choix de montage bizarres (sans être mauvais), mais je pense qu'il s'agit du meilleur film comics que j'aie vu depuis...Les Gardiens de la Galaxie. Je pourrais même aller le revoir avec grand plaisir, c'est dire.

:star: :star: :star: :star: :passtar:

P.S : par contre, je suis surpris de la classification du film. Compte tenu des nombreuses gerbes de sang, de la violence de certaines scènes, l'interdiction au moins de 12 ans me semble plus qu'adaptée. C'est beaucoup plus sanguinolent que Birds of Prey soyons sérieux.
Modifié en dernier par ConFucKamus le dim. 1 août 2021 09:20, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Confuckamus :,ok bon j irais jeter un œil à mindhunters..on peut-être agréablement surpris.
Sinon je passe mon tour pour suicide squad..pas du tout mon style lol
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Mothra2000 a écrit :
sam. 31 juil. 2021 18:45
Confuckamus :,ok bon j irais jeter un œil à mindhunters..on peut-être agréablement surpris.
Sinon je passe mon tour pour suicide squad..pas du tout mon style lol
Tu devrais. Si Les Gardiens de la Galaxie t'a plu, et que t'aimes bien quand ça saigne un peu, c'est du tout cuit là
Franchement, excellente surprise.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Confuckamus :lol je me suis endormi devant les gardiens de la galaxie...tellement c était prenant lol..donc suicide squad a la trappe...et puis les films style 12 salopards a remplir une mission contre leurs gres..et qui sont tous irrécupérables...c est vraiment pas ma tasse de thé..par contre mindhunter la je vais visionner des que je peux..ça m interesse bien plus..si il n y a qun dixième de la qualité de zodiac c est pas mal 😉
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Mothra2000 a écrit :
sam. 31 juil. 2021 19:47
Confuckamus :lol je me suis endormi devant les gardiens de la galaxie...tellement c était prenant lol..donc suicide squad a la trappe...et puis les films style 12 salopards a remplir une mission contre leurs gres..et qui sont tous irrécupérables...c est vraiment pas ma tasse de thé..par contre mindhunter la je vais visionner des que je peux..ça m interesse bien plus..si il n y a qun dixième de la qualité de zodiac c est pas mal 😉
Je dirais qu'il a au minimum les 3/4 de la qualité d'un Zodiac, mais minimum hein. Direction artistique, c'est ce qui se fait de plus beau actuellement (et même depuis toujours d'ailleurs). Esprits Criminels, Les Experts ou Cold Case à côté, c'est anecdotique.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Je plussoie la recommandation de Mindhunter (une des meilleure série Netflix, avec The Crown et Dark Crystal).
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

PierrotDameron a écrit :
sam. 31 juil. 2021 21:06
Je plussoie la recommandation de Mindhunter (une des meilleure série Netflix, avec The Crown et Dark Crystal).
Better Call Saul est pas loin, même si Breaking Bad a tué le game ! ^^
Mais niveau écriture et direction artistique, la petite sœur est l'un des trucs les plus imparables de la télé. Pas loin de Mindhunter avec la saison 5.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Vu La Loi de Téhéran

Image

Pas étonnant que William Friedkin ait apprécié. C'est typiquement l'héritier des fresques monumentales que le réalisateur culte à signé dans les 70/80.
Niveau mise en scène, c'est très proche de son style aussi, même si l'utilisation de caméras numériques évoque également Michael Mann.

C'est un cadre réaliste, urbain, sale mais terriblement humain. En lieu et place d'une traque (réglée en 25 minutes), Saeed Roustaee nous offre un thriller sociétal de bonne tenue
où flics et truands sont renvoyés dos à dos. Pas qu'ils soient comparables d'un point de vue psychologique mais reliés à une même réalité sociologique, et condamnés par un combat qu'ils perdront dans tous les cas.

Je le conseille, car s'il n'est pas aussi bien emballé que les meilleurs Friedkin, il a le mérite de rappeler l'impasse des mesures autoritaires, surtout quand elles sont utilisées pour répondre à des problèmes de société.

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Après m'être fait rouspéter par @NaughtyDog sur le discord, je commence une rétrospective Ridley Scott.

Les Duellistes (1977)

Image

Alors si on devine déjà le coté esthète de R. Scott - certains plans sont très beaux cf. celui au dessus qui clot le film - c'est aussi très chiant (l'histoire de deux excités du fleuret qui peuvent pas s'empêcher de se battre en duel dès qu'ils se croisent :sleep: ).

5/10

Prochaine étape Alien que je n'ai jamais vu mais je regarderai ça demain, quand il fera jour ( je suis team chochotte :lol: ).
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

PierrotDameron a écrit :
dim. 1 août 2021 19:45
Après m'être fait rouspéter par @NaughtyDog sur le discord, je commence une rétrospective Ridley Scott.

Les Duellistes (1977)

Image

Alors si on devine déjà le coté esthète de R. Scott - certains plans sont très beaux cf. celui au dessus qui clot le film - c'est aussi très chiant (l'histoire de deux excités du fleuret qui peuvent pas s'empêcher de se battre en duel dès qu'ils se croisent :sleep: ).

5/10

Prochaine étape Alien que je n'ai jamais vu mais je regarderai ça demain, quand il fera jour ( je suis team chochotte :lol: ).
Toi, tu commences bien !
Tu vas te prendre un coup de tête de @Zefurin , auquel je joindrai un autre personnellement. :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

ConFucKamus a écrit :
dim. 1 août 2021 20:20
Toi, tu commences bien !
:cool:
Répondre