Votre dernier film

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3564
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

NaughtyDog a écrit :
mer. 15 sept. 2021 03:53
Villeneuve a parfaitement su retranscrire le ton de l'oeuvre d'Herbert (qui il faut le dire est très particulier) en rendant le récit ultra homogène, et limpide malgré la multitude de persos
Je plussoie, il a réussi cela et à rendre tangible les mondes du roman.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2870
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Dune va forcément diviser...le plus gros risque du film...c est un rythme trop lent ou on serait tenter de décrocher
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2711
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Mothra2000 a écrit :
mer. 15 sept. 2021 09:12
Dune va forcément diviser...le plus gros risque du film...c est un rythme trop lent ou on serait tenter de décrocher
Je ne peux pas dire que le film soit lent. Mais il est mou et peu incarné. Je trouve Timothée Chalamet peu expressif, alors Zendaya elle en est réduite à un rôle de mannequin à un défilée. Si en plus Denis Villeneuve se regarde filmer à ce point.
Sans médire des avis contraires, il faudra qu'on me dise où trouver la moindre trace de tension dans le film, tant cela me paraît anesthésié, affaibli par la lourdeur du dispositif à la réalisation.
Je parlais de la scène du ver, mais presque tous les moments de frictions posent problème au niveau du montage. De la part du réalisateur de Sicario (et de sa putain de scène de l'autoroute), c'est surprenant.

Par contre, je lui file ses deux points puisque c'est visuellement beau (bien que terne, mais passons) et les enjeux sont bien posés. Pour un non-initié c'est bien.
De toute façon, dans ce type d'exercice, j'ai tendance à penser que l'avis des spectateurs non-connaisseurs de l'univers est plus intéressant puisque moins sujet à compter les points sur les questions de fidélité/infidélité à l'œuvre originelle.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ConFucKamus a écrit :
mar. 14 sept. 2021 23:05

Pour finir, la bande-originale de Zimmer, je ne l'ai même pas remarquée. Je serai bien infoutu de me rappeler le thème principal ou un moment fort
Question : en comparaison par rapport à la BO sur BR 2049, elle est comment ?

Parce que moi ça reste la seule ombre à BR 2049... cette musique qui est juste passe partout.
Tu dirais la même chose sur Dune ?

C'est le truc qui m'interpelle le plus pour l'instant.
Je lirai ta critique complète quand j'aurais vu le bozon. :saint:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2870
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Confuckamus :
C est un peu le problème par rapport à chalamet et au casting...surtout par rapport à lui...qui manque vraiment de charisme...ayant lu le livre je ne vais pas faire de comparaison ns inutiles...
Mais le roman en lui même est parfois laborieux et lourd à lire..et froid aussi...
Le film reflète un peu ça...peut être
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2711
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Zefurin a écrit :
mer. 15 sept. 2021 10:42
ConFucKamus a écrit :
mar. 14 sept. 2021 23:05

Pour finir, la bande-originale de Zimmer, je ne l'ai même pas remarquée. Je serai bien infoutu de me rappeler le thème principal ou un moment fort
Question : en comparaison par rapport à la BO sur BR 2049, elle est comment ?

Parce que moi ça reste la seule ombre à BR 2049... cette musique qui est juste passe partout.
Tu dirais la même chose sur Dune ?

C'est le truc qui m'interpelle le plus pour l'instant.
Je lirai ta critique complète quand j'aurais vu le bozon. :saint:
La BO ? Un bruit de fond, je ne m'en rappelle absolument pas. Attends, si je me rappelle cet espèce de cri perçant qui m'a rappelé - y'en à qui vont me gueuler dessus - cette insupportable ritournelle musicale sur les amazones dans Justice League. Tu vois l'idée ?
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
mar. 14 sept. 2021 13:12
Je ne suis pas d'accord avec toi
Ouf ! :D

Encore une fois c'est normal que les thèmes aient été abordés dans le premier volet du diptyque, ça ne veut pas dire que Revolutions n'apporte rien. J'avais lu des analyses assez bluffantes du film, il faudrait que je les retrouve.

Les dialogues sont à chier, encore plus dans Revolutions, on sera d'accord cette fois. :lol: De manière générale, la forme est mauvaise, ce qui rend le propos assez inaudible mais le fond est bien là.
ConFucKamus a écrit :
mar. 14 sept. 2021 13:18
Par contre, Niobé (Jada Pinkett-Smith) sera là elle.
Oui d'ailleurs je l'attends de pied ferme car j'avais adoré le personnage.
En espérant que certaines choses changent...
Next a écrit :
mar. 14 sept. 2021 15:41
Je préfère largement Tank à Link dans le rôle de l'opérateur. Il n'y a d'ailleurs jamais d'explication concrète au changement de personnage ?
Pour le coup je détestais Tank, même si Link n'était pas forcément extra non plus.
L'acteur de Tank avait un comportement problématique sur le tournage de Matrix, les Wachos n'en ont plus voulu pour les suites.
Assez d'accord avec ce que tu dis sur les autres personnages.

Bon j'ai l'impression qu'on parle plus de Matrix ici que sur son topic dédié, je commence à confondre les deux là. :lol:
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
mar. 14 sept. 2021 23:05
Grosse déception. Je rappelle que je n'étais ni un fan du bouquin, ni un déçu de Villeneuve hein.

:star: :star: :passtar: :passtar: :passtar:
Owi, une polémique !!! :love: :love: :love:

Est-ce un nouvel échec critique de Naughty, ou le mauvais goût légendaire de Confuck qui frappe encore ?
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2711
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
mer. 15 sept. 2021 12:45
Owi, une polémique !!! :love: :love: :love:

Est-ce un nouvel échec critique de Naughty, ou le mauvais goût légendaire de Confuck qui frappe encore ?
Ah ah, mais allez le voir ! Je suis très content qu'une oeuvre suscite le débat. C'est très sain.

Curieux d'avoir ton avis même si connaissant ton amour pour Blade Runner 2049, je pense que tu vas aimer.
Étant un défenseur mais non zélé, là réellement la manière Villeneuve pose un problème. Et c'est malheureux.

Qu'il revienne à plus de sobriété.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

J'irai de toute façon (pour m'en dissuader il en faudrait beaucoup plus qu'une mauvaise critique de toi :D ) mais je partage tes critiques générales sur le cinéma de Villeneuve, qui s'appliquent justement sur BR2049 selon moi (ça reste un film magnifique malgré tout).
Par contre je ne dirais pas qu'il manque de sobriété, ce serait plutôt l'inverse je dirais.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7153
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

MisterM a écrit :
mer. 15 sept. 2021 12:44
L'acteur de Tank avait un comportement problématique sur le tournage de Matrix, les Wachos n'en ont plus voulu pour les suites.
Je n'avais pas l'info sur l'acteur. Logique du coup. :jap:

Après sur les persos secondaires peu intéressants, je comprends aussi le besoin de vouloir en développer certains à partir du moment où la bataille de Zion prend un tiers du film et qu'aucun des protagonistes principaux de la saga ne s'y trouve. Mais du coup ça reste un problème d'équilibre dans le film, parce que je regarde 40min de bataille avec des personnages pour lesquels je n'ai aucun attachement. Difficile de se sentir réellement impliqué et de ne pas trouver le temps long.

MisterM a écrit :
mer. 15 sept. 2021 12:44
Bon j'ai l'impression qu'on parle plus de Matrix ici que sur son topic dédié, je commence à confondre les deux là.
Sur le top dédié on a choisi de parler de la matrice Youtube, en attendant de nouvelles infos. :D
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ConFucKamus a écrit :
mer. 15 sept. 2021 11:49
Attends, si je me rappelle cet espèce de cri perçant qui m'a rappelé - y'en à qui vont me gueuler dessus - cette insupportable ritournelle musicale sur les amazones dans Justice League. Tu vois l'idée ?
Ouais c'est pour faire "musique exotique" ou te faire comprendre "La, t'es pas en ville".
Cette musique criarde une rythme entêtant mais pas mélodieux.

C'est un gimmick musical des années 2010 qui commence sérieusement à m'épuiser les tympans aussi bien en film qu'en jeux vidéo.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2711
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
mer. 15 sept. 2021 12:59
J'irai de toute façon (pour m'en dissuader il en faudrait beaucoup plus qu'une mauvaise critique de toi :D ) mais je partage tes critiques générales sur le cinéma de Villeneuve, qui s'appliquent justement sur BR2049 selon moi (ça reste un film magnifique malgré tout).
Par contre je ne dirais pas qu'il manque de sobriété, ce serait plutôt l'inverse je dirais.
On en avait déjà parlé, mais pour moi Blade Runner 2049 est une bonne suite inutile, ou une belle fanfiction au choix. C'est très beau, il y a de l'émotion et un bel hommage. Je trouve que Villeneuve aurait dû tailler dans le gras (20 minutes en moins, et c'était une :demistar: en plus.

Sicario est pour moi car bien plus concentré, focused, le récit et les personnages en premier. Ça j'ai aimé, même si la toile de fond (les cartels mexicains) est périphérique. Tu compares à du Don Winslow (la trilogie La Griffe du Chien c'est un des meilleurs trucs que j'aie lu de ma vie), c'est insignifiant. Mais le sujet c'est évidemment la mauvaise réponse de ce monde d'hommes virils et peu responsables, la défaite du realpolitik (comme l'avait si bien écrit Première - une excellente critique d'ailleurs).

Dune, c'est long, lourd, traversé de belles images qui ne racontent rien. Encore une fois, c'est la première fois que le Villeneuve pourfendu par une (petite) partie de la critique me saute aux yeux. Soyons clairs : le problème ce n'est pas qu'il ne sait pas imaginer de beaux plans (loin de là). Mais il ne sait pas insuffler de la vie, du solide, du liant. Et c'est encore plus vrai quand les deux icônes de cette saga (T. Chalamet et Zendaya) sont d'une platitude effroyable.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2870
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Mais confuckamus si il y avait une suite tu irais la voir? Ou dune c est terminé pour toi?
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2711
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Mothra2000 a écrit :
mer. 15 sept. 2021 17:23
Mais confuckamus si il y avait une suite tu irais la voir? Ou dune c est terminé pour toi?
Je pense que j'irai, histoire d'avoir la fin de l'histoire. Et puis, rien n'interdit Villeneuve d'aller vers quelque chose beaucoup plus organique, d'incarné. Bon, j'ai peur que les retours critiques lui fassent tourner la tête, ce qui n'arrangerait pas mon désarroi :lol: Ça va peut-être choquer mais selon moi, Dune et Justice League version Snyder trébuchent sur le même gros écueil : la trop grande complaisance de leur réalisateur.

Allez-y, plaignez-vous, insultez-moi, faîtes-moi bannir. Mon corps est prêt !

Je suis plutôt bon public, et j'aime l'idée d'aller voir une adaptation et de me prendre tout un univers en pleine tête.

Les batailles entre pseudos-puristes et autres simagrées entre chapelles, tout ça me pousse plutôt à railler tout ce beau monde.

De la même manière que je conchie ces spectateurs qui disent "non mais faut avoir tout vu, tu peux pas juger d'une partie comme ça". D'une, je conteste. De deux, je les emmerde. Qu'ils aillent s'enrouler leur commandements bidons pour se les enfoncer dans le cul jusqu'à saignement.
Oui, c'est cash. Oui c'est violent. Oui, c'est un plaisir ! :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2870
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Lol confuckamus tu te laches😂
De toute manière à part le premier tome...les autres sont quasiment inadaptables..
Bon je me ferais un avis vendredi ou samedi.
Mais j oublie le roman de toute manière trop ésotérique pour être adapté tel quel.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

De totue façon, ça fait toujours plaisir de défoncer un film ovationné !
'tain j'ai hate de voir ce film...

Si j'aime, je vais pouvoir me fritter avec Confuck.
Si j'aime pas, je vais pouvoir me fritter avec la Terre entière !

Tout ça... alors que j'aime pas Dune à la base.
J'arrive même pas à comprendre comme Jodo et Lynch ont pu se faire chier à échouer sur un bouquin de SF aussi surestimé...
Alors Villeneuve... je sais pas... il y a tellement... MAIS TELLEMENT de meilleurs bouquins de SF qui prennent la poussière sur les étagères.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2711
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Zefurin a écrit :
jeu. 16 sept. 2021 14:58
De totue façon, ça fait toujours plaisir de défoncer un film ovationné !
'tain j'ai hate de voir ce film...

Si j'aime, je vais pouvoir me fritter avec Confuck.
Si j'aime pas, je vais pouvoir me fritter avec la Terre entière !

Tout ça... alors que j'aime pas Dune à la base.
J'arrive même pas à comprendre comme Jodo et Lynch ont pu se faire chier à échouer sur un bouquin de SF aussi surestimé...
Alors Villeneuve... je sais pas... il y a tellement... MAIS TELLEMENT de meilleurs bouquins de SF qui prennent la poussière sur les étagères.
Ah ah, un volume 2 après la bataille sur The Last Jedi ? :hot: :hot: :hot:
Je pense que ce serait difficile, puisqu'on a pas grand intérêt pour le livre toi comme moi, on ne prendra donc pas les choses trop à cœur (je ne l'ai pas lu, pas par aversion mais c'est pas mon genre de référence)

Mais oui, plus on sera à l'avoir vu plus ce sera intéressant d'en parler/débattre. Je suis même curieux de l'avis de @MisterM, cette anacoluthe ! :D

Les adaptations ne me gênent pas puisque les arts diffèrent, on peut en tirer deux choses différentes. Mais c'est vrai que j'aspirerai à plus d'audace de la part des réalisateurs.
Modifié en dernier par ConFucKamus le jeu. 16 sept. 2021 19:25, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2870
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

de toute manière les "classiques" sont assez surestimés..Dune..le maitre du haut chateau...et parfois ce sont les adaptations qui
sont bien plus réussies que le matériel de base
une exception"la planéte des singes " un roman agréable à lire ,qui va droit à l essentiel,différent du film mais tout aussi prenant.
plutot qu adaptation c est plutot transposition...
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Je crois que nous avons définitivement perdu @ConFucKamus, dont le cerveau a dû griller à force de se goinfrer de purges telles que Bloodshot, Malignant ou SS2. Dune est une adaptation réellement magnifique, bien moins froide que ce que je craignais, et les petites critiques qu'on peut parfois lui reprocher ne pèsent rien à côté de la seule splendeur visuelle (le nombre de plans graphiquement sublimes est astronomique).

"Seulement" 7/10, parce que l'histoire un peu trop prévisible manque de rythme, notamment à la toute fin qui a vraiment un côté bas de gamme comparé au reste (on dirait vraiment une conclusion de pilote de série).
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2711
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
ven. 17 sept. 2021 19:09
Je crois que nous avons définitivement perdu @ConFucKamus, dont le cerveau a dû griller à force de se goinfrer de purges telles que Bloodshot, Malignant ou SS2. Dune est une adaptation réellement magnifique, bien moins froide que ce que je craignais, et les petites critiques qu'on peut parfois lui reprocher ne pèsent rien à côté de la seule splendeur visuelle (le nombre de plans graphiquement sublimes est astronomique).

"Seulement" 7/10, parce que l'histoire un peu trop prévisible manque de rythme, notamment à la toute fin qui a vraiment un côté bas de gamme comparé au reste (on dirait vraiment une conclusion de pilote de série).
Oser un tel comparatif devrait être interdit par la loi !

M'étonne pas d'une telle opinion de ta part, le défenseur zélé de l'indéfendable The Neon Demon :D

Plus sérieusement, pour la fin cet aspect concentré, petit, je suis d'accord. À ceci près que j'aie trouvé ça insignifiant et (comme 90% du reste) dénué d'émotions.

On est à combien là, 5 contre 1 ? Nickel pour moi !

Image
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
ven. 17 sept. 2021 19:20
M'étonne pas d'une telle opinion de ta part, le défenseur zélé de l'indéfendable The Neon Demon :D
M'étonne pas que tu n'ai pas aimé un film aussi réussi. :D

Bon arrêtons de tirer sur l'ambulance, on n'est malheureusement (ou heureusement ?) pas dans la situation des Derniers Jedi où c'était quand même du 50/50, là tu es bel et bien parti pour être seul contre tous !

Pour autant je ne balaie pas complètement tes critiques, même quand je ne partage pas ton ressenti (sur Chalamet, sur la musique, la superficialité du propos...) Et dans certains cas je les partage, notamment sur la scène de la mort de Leto qui m'avait fait un peu tiquer... encore que, l'intention se défend tout à fait. Mais parler d'ENORMES problèmes de montage et de mise en scène... ouille quoi... du coup je comprends aussi pourquoi tu étais le seul à faire ces critiques à Kaamelott (ah merde j'avais dit que j'arrêtais de te tirer dessus :lol:).

Je te rejoins aussi sur la redondance des visions, sans avoir lu ta critique avant je l'ai aussi ressentie en salle. Enfin ça reste des micro-fautes de goût sans grande conséquence (contrairement à ta note de SS2... argh bordel je n'y arriverai jamais ! :cry: )

Le principal souci du film serait sans doute d'avoir trop bien collé au roman. Il y avait quantité de moyen de redonner un peu plus de rythme, en coupant quelques passages tout en en développant d'autres, et surtout essayer de finir sur quelque chose de plus solide que ce combat perdu dans un coin contre un gus sans importance.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2711
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
ven. 17 sept. 2021 19:38
ConFucKamus a écrit :
ven. 17 sept. 2021 19:20
M'étonne pas d'une telle opinion de ta part, le défenseur zélé de l'indéfendable The Neon Demon :D
M'étonne pas que tu n'ai pas aimé un film aussi réussi. :D

Bon arrêtons de tirer sur l'ambulance, on n'est malheureusement (ou heureusement ?) pas dans la situation des Derniers Jedi où c'était quand même du 50/50, là tu es bel et bien parti pour être seul contre tous !

Pour autant je ne balaie pas complètement tes critiques, même quand je ne partage pas ton ressenti (sur Chalamet, sur la musique, la superficialité du propos...) Et dans certains cas je les partage, notamment sur la scène de la mort de Leto qui m'avait fait un peu tiquer... encore que, l'intention se défend tout à fait. Mais parler d'ENORMES problèmes de montage et de mise en scène... ouille quoi... du coup je comprends aussi pourquoi tu étais le seul à faire ces critiques à Kaamelott (ah merde j'avais dit que j'arrêtais de te tirer dessus :lol:).

Je te rejoins aussi sur la redondance des visions, sans avoir lu ta critique avant je l'ai aussi ressentie en salle. Enfin ça reste des micro-fautes de goût sans grande conséquence (contrairement à ta note de SS2... argh bordel je n'y arriverai jamais ! :cry: )

Le principal souci du film serait sans doute d'avoir trop bien collé au roman. Il y avait quantité de moyen de redonner un peu plus de rythme, en coupant quelques passages tout en en développant d'autres, et surtout essayer de finir sur quelque chose de plus solide que ce combat perdu dans un coin contre un gus sans importance.
Attention, je ne trouve pas l'univers ou les thématiques dénués d'intérêt. Au contraire, j'aime beaucoup sur le papier. C'est la manière dont Villeneuve traite ça, je trouve ça incroyablement superficiel. Je ne crois en rien, sauf Oscar Isaac et Rebecca Ferguson.
Le problème de la mise en scène, bah c'est que j'ai l'impression de regarder un réalisateur qui se regarde faire des beaux plans, mais oublie de leur donner du cœur, du signifiant. Des reproches que certains pointaient à l'égard de Villeneuve sur ces précédents. Je ne les partage ABSOLUMENT PAS sur Prisoners/Sicario, à la rigueur sur Premier Contact/BR 2049 comme je l'ai déjà dit. Mais ça ne parasitait pas des masses l'expérience.
Là si, du début à la fin. Encore une fois, le sentiment que tout est polissé, emphatique mais sans audace, sans réel moment de bravoure où ça s'emballe.

- Je ne crois pas à ce Paul, je ne crois absolument pas à ces moments où il s'élance tout sourire comme un gosse pour serrer dans ses bras son ami Duncan puisqu'il tire 90 % du temps il est inexpressif. Tout cela me parait factice.

Pour le montage, la répétition ad nauséam de ces séquences oniriques juste écœurantes avec Zendaya. Un fois d'accord. Deux fois, c'est lourd. Alors 5 ou 6, c'est hors de question.

Le problème du montage et du découpage je les ressens, parce que paradoxalement je ne ressens rien du tout aux moments où je le devrais.
- La séquence où le ver se dirige vers la moissonneuse -> Une vraie menace ? Non, je m'en fous. Aucune montée de tension, je ne crois jamais au danger, et tout cela est expédié mollement.
- L'assaut et la mort de Leto, ça aurait pu être bien plus impactant avec une réelle montée de tension, retournement. Non seulement le personnage du doc, je m'en fous. Mais d'apprendre sa trahison puis son "plan de rachat" dans la foulée...Mais ?
Oui j'imagine que des coupes étaient nécessaires, beaucoup de personnages etc...Mais là, quel est l'intérêt de faire ça avec un personnage totalement lambda pour lequel on a eu aucune raison de s'attacher ?
Je pense que montée différemment, avec plus de place accordé à ce type, on aurait eu plus de suspense : comment va-t-il faire ? Va-t-il le faire ? Est-ce que ça va foirer ? ...Là, rien.
-Pareil, la séquence de sacrifice avec la dent, avec un montage parallèle réellement maîtrisé, des accélérations de rythme, des transitions fluides, ça aurait été dément. Là, non. ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Le ver qui apparait, ça aurait dû avoir une gueule mais monstrueuse, un poids, une puissance colossale. Là, non il apparait avec sa tronche d'anus frippé et pouf pouf il repart. Ok, pas de peur, pas de palpitations...ok salut, bisou.
Toute la partie finale est un foirage selon moi. Zéro ampleur, combat ridicule, et cette satanée phrase de fin "c'est que le début". Manquait plus qu'une scène post-générique et là je vomissais. :lol:

Sur le papier, encore une fois, ça avait tout pour faire un triomphe incontestable. Je sais que pour vous c'est plus ou moins le cas. Pas pour moi, je ne vois quasi aucune incarnation, je vois de grosses ficelles, un dispositif balourd. Ça m'attriste parce que j'ai quand même perçu derrière cette tentative mollassonne une grosse partie de la richesse de l'œuvre écrite je pense.


Pour Kaamelot, je te rassure : je trouve le film d'Astier bien plus amateur et mal fichu. Deux mois après sa sortie, je constate déjà que les retours sont de plus en plus pondérés, voire même un peu froids. :D
C'est encore un peu difficile pour toi. Mais ne t'inquiète : un jour ça viendra, promis. :love2:
Modifié en dernier par ConFucKamus le sam. 18 sept. 2021 11:36, modifié 2 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
ven. 17 sept. 2021 20:11
Le problème de la mise en scène, bah c'est que j'ai l'impression de regarder un réalisateur qui se regarde faire des beaux plans, mais oublie de leur donner du cœur, du signifiant. Des reproches que certains pointaient à l'égard de Villeneuve sur ces précédents. Je ne les partage ABSOLUMENT PAS sur Prisoners/Sicario
Je trouve au contraire que ça colle très bien à Sicario. Exactement comme Arrival, voire pire.
De Prisoners j'ai à peu près tout oublié sauf les tics de Gyllenhaal. :D Et la scène de torture contre un radiateur (Jackman était impressionant quand même).

Sur Dune la direction d'acteur de Villeneuve est particulièrement plate je suis d'accord, et ça concerne aussi Ferguson qui en fait souvent des tonnes (qu'est-ce qu'elle peut chialer sérieux... tiens on cherchait une liberté dans l'adaptation, en voilà une :D) puis elle a une scène plus subtile mais du coup son interprétation manque de cohérence.
De manière générale on dirait un peu que les acteurs ont été laissés libres de faire ce qu'ils voulaient, parfois ça marche (Isaac, Skarsgard, Bautista, Bardem) parfois non.

Le docteur aurait effectivement mérité d'être plus présent, il l'était davantage dans la version de Lynch (le comble !) Mais dans tous les cas l'histoire avec sa femme était là pour mettre en valeur la cruauté du baron.
De manière générale la grande bataille de la destruction des Atréides est un peu courte, ça manque de fil conducteur humain (le docteur quoi).

Par contre pas du tout, du tout d'accord en ce qui concerne les vers, surtout la scène de la moissonneuse qui m'a scotché. :love2:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2711
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
ven. 17 sept. 2021 20:32
ConFucKamus a écrit :
ven. 17 sept. 2021 20:11
Le problème de la mise en scène, bah c'est que j'ai l'impression de regarder un réalisateur qui se regarde faire des beaux plans, mais oublie de leur donner du cœur, du signifiant. Des reproches que certains pointaient à l'égard de Villeneuve sur ces précédents. Je ne les partage ABSOLUMENT PAS sur Prisoners/Sicario
Je trouve au contraire que ça colle très bien à Sicario. Exactement comme Arrival, voire pire.
De Prisoners j'ai à peu près tout oublié sauf les tics de Gyllenhaal. :D Et la scène de torture contre un radiateur (Jackman était impressionant quand même).

Sur Dune la direction d'acteur de Villeneuve est particulièrement plate je suis d'accord, et ça concerne aussi Ferguson qui en fait souvent des tonnes (qu'est-ce qu'elle peut chialer sérieux... tiens on cherchait une liberté dans l'adaptation, en voilà une :D) puis elle a une scène plus subtile mais du coup son interprétation manque de cohérence.
De manière générale on dirait un peu que les acteurs ont été laissés libres de faire ce qu'ils voulaient, parfois ça marche (Isaac, Skarsgard, Bautista, Bardem) parfois non.

Le docteur aurait effectivement mérité d'être plus présent, il l'était davantage dans la version de Lynch (le comble !) Mais dans tous les cas l'histoire avec sa femme était là pour mettre en valeur la cruauté du baron.
De manière générale la grande bataille de la destruction des Atréides est un peu courte, ça manque de fil conducteur humain (le docteur quoi).

Par contre pas du tout, du tout d'accord en ce qui concerne les vers, surtout la scène de la moissonneuse qui m'a scotché. :love2:
Sicario, je m'attache sans retenue à Emily Blunt, mais j'aime rester incertain concernant les personnages de Benicio Del Toro et Josh Brolin, surtout que leurs performances sont aussi distinctes que complémentaires. Ils s'amusent, il y a de l'alchimie et je percute ce qui se passe en eux.
Prisoners, pareil tu as énormément d'empathie pour le père, ce qui rend ses actes encore plus difficile à supporter. Pareil pour Gyllenhaal qui est dans un rôle bien différent de l'intouchable Zodiac ( :love2: )

Oscar Isaac tire son épingle du jeu, Rebecca Ferguson aussi (bien que le surjeu est parfois très proche, c'est vrai). Sinon, encéphalogramme plat.

Alors, il va falloir m'expliquer où tu as eu une poussée d'adrénaline là pour la séquence de la moissonneuse. Le découpage je l'ai trouvé empoté. On dirait que Villeneuve ne sait pas quand il doit accélérer le rythme.
La destruction des Atréides, tu n'en vois que des bribes finalement. Pour le coup, de belles images de chaos nocturne. MAIS encore une fois, je ne suis pas emporté comme je le devrais. On parle quand même d'un retournement complet.

Je reste marqué par la scène où Paul et sa mère reprennent le contrôle de l'ornithoptères et se retrouve à foncer dans la tempête avec des chasseurs derrière. Et pouf on est de retour au "palais" avec Leto qui comate et le baron qui lui dit "elle est bonne ta bouffe" et re-pouf on revient à la poursuite. En plus ça dure une ou deux bonnes minutes ...Mais qu'est ce que ça fout là ? Il aurait été plus logique de laisser la poursuite d'un bloc et d'enchainer après sur cette séquence qu'on aurait étendue jusqu'au sacrifice de Leto...c'est complètement absurde..

J'ai le souvenir d'autres moments où des courts passages H.S court-circuitent les séquences. D'où mon souci avec le montage.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2870
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Mais confuckamus...est ce qu une deuxième séance...bien que ce soit peu probable...pourrait te faire considérer le film sous un angle différent?parfois ça peut arriver
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2711
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Mothra2000 a écrit :
ven. 17 sept. 2021 22:06
Mais confuckamus...est ce qu une deuxième séance...bien que ce soit peu probable...pourrait te faire considérer le film sous un angle différent?parfois ça peut arriver
Honnêtement, je n'ai aucune motivation pour y retourner. Si je dois le revoir ce sera quand il sera dispo en streaming HD. Plus de 48 heures après, et en y repensant pendant nos conversations, j'ai toujours le même goût peu agréable de ces 2h35.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2870
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Oui je comprends...parfois on peut réévaluer un film...avec le temps...ou le dévaluer...
Par zodiac est indevaluable😉
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3442
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

NaughtyDog a écrit :
sam. 21 août 2021 16:01
ConFucKamus a écrit :
jeu. 19 août 2021 14:03
Vu Bac Nord de Cédric Jimenez

Image

Alors niveau mise en scène et distribution, c'est un sans faute.
Énormément de plans très bien construits, qu'il s'agisse des caméras à l'épaule, steadicam pour les poursuites ou ses plans larges massifs. C'est du puissant, et tout converge sur le noyau central - l'intervention - tétanisante de maestria. Le trio d'acteurs est impeccable, bien que la caractérisation soit un peu légère pour pas dire clichée.

Pour ce qui est de l'intrigue ou du fond, c'est bien moins réussie voire carrément raté. Le film débute en rappelant que même s'il est inspiré d'une histoire vraie, sa vision, ses partis pris et sa finalité sont dissociés du réel. Chose pas nécessaire pour moi, mais bon okay évitions de crisper des gens qui n'arrivent pas à faire le distinguo.
Quand bien même, l'image présentée des banlieues semble tout droit sortie des plus grandes obsessions droitardes débiles, et le film déroule un nombre conséquent de poncifs propre à déclencher le sourire (le délire de la "no-go zone" aurait fait jouir Fox News :D ). Jusqu'à sa dernière partie qui pousse tous les potards à fond, pour s'achever sur un air de The House of the Rising Sun. Mais bon sang, l'utilisation de cette musique devrait être proscrite tellement elle est balancée n'importe où et n'importe comment..
Qu'on suive cela du point de vue des policiers, pas de problème. Et l'aspect bureaucratie lâche et hypocrite, c'est une charge plutôt claire. Mais c'est tire tellement sur la corde que ça en devient quand même gênant. J'ai également tiqué sur un truc tout bête, l'impression que les trois flics ne changent pas de tenue pendant 1 h de film. Ça a l'air de rien, mais ça m'a presque fait sortir du film tellement ça faisait bizarre.
Puis l'aspect très programmatique ne joue pas en faveur du film, je commençais un peu à m'ennuyer sur les 20 dernières minutes.

Bon, on y pense souvent et la comparaison est évidente mais Les Misérables me paraît bien plus fort car plus subtil et poignant dans sa peinture de cités difficiles ou du travail de la police dans des zones entourées par la pauvreté et le désœuvrement. Ce que Bac Nord hélas occulte en réduisant le champ à une image terriblement manichéenne.

:star: :star: :demistar: :passtar: :passtar:
Image

je comprends ton point de vue et même si la fond est sujet à débat ça m'a pas trop trop dérangé étonnamment

Bon ça vaut ptet pas Les Misérables, mais on a un polar nerveux, qui te saisit par le col et qui n'est jamais meilleur qu'en tant que film de genre

Par contre ce qui "ternit" un peu le tableau c'est quand on te raccorde ça aux faits réels.
pour revenir sur le fait que Bac Nord est un film de droite : juste non en fait

certes c'est bcp plus manichéen qu'un Les Misérables par exemple (qui montrait que la situation était en fait un cercle vicieux), ça reste un parti pris qui fait sens en terme de pur film de genre (comme La Haine si on veut)
tout comme on ne peut nier les violences policières, on ne peut aussi nier la jungle que sont devenues certains quartiers chauds où la criminalité fait office de loi de la jungle

par contre là où Bac Nord est un peu "terni" et où on peut un minimum le critiquer, c'est justement dans son approche des faits réels s'étant déroulés en 2011
Certes le carton d'intro dit "oeuvre de fiction basée sur des faits réels" mais quand à la fin tu raccordes justement cela avec le JT de France 2, un discours de Valls ou le destin des 3 protagonistes, impossible de rester de marbre dans l'excuse du film de fiction.

Parce que bon pour quiconque se rappelle des faits, on parlait quand même de trafic de masse et de circuit parallèle, là où le film est pas du tout nuancé en te montrant "bah oui on a juste échangé des barrettes contre des infos c'est tout quoi".

En mode "oui on a juste vendu du shit contre des infos" (ce qui est vrai dans le film) alors qu'en réalité c'etait un gros réseau bien. Le film fait un peu patte blanche où "les flics sont sous pression donc voilou" (ce qui est vrai) mais sans aller plus loin.

Mais sinon ça montre bien qu'on a de vrais talents en France (Lellouche, Civil et Leklou sont tops d'ailleurs) et ça fait tres tres plaisir

Ça montre aussi qu'il ne faut jamais vivre à Marseille lol
à part ça top, le meilleur Jimenez avec La French
entre Ladj Ly, Coralie Fargeat, Julia Ducournau ou bien Cédric Jimenez, on a des talents français qui savent réellement emballer de sacrés films bruts de décoffrage
Comme dab suis a la bourre , bon j ai pas grand chose a rajouter sur ce que vous en avez dit ... j oscille un peu sur toutes vos opinions , genre je fais le pique assiette dans les plats
le casting est vraiment aux ptis oignons , le choix parfait .
je connais pas la life de Jimenes mais je dirais qu il a été biberonné au Olivier Marchal , je retrouve la touch du vieux brisquart , et c est loin d etre une critique , forcement il apporte sa touche personnel , mais j ai quand meme fouillé voir si le vieux y avait pas collé sa patte quand meme
le final me saoule un peu
je déteste les films qui finissent par
il a quitté la police il vends des barbapapa a la foire du trône ..... genre apres ce que les mecs ont vecu on se doute bien qu ils sont pas devenu divisionnaire
mais on va pas bouder
c'est du bon polar efficace plein de testostérone
et comme il est dit plus haut
j aimais pas Marseille , et j ai pas changé d avis ))
Image
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7153
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Après l'avoir vu insulter Denis Villeneuve, il fallait bien que je me fade le nouveau Neill Blomkamp !

Demonic

Image

De Blomkamp, j'avais globalement apprécié District 9, imparfait mais apportant une certaine fraîcheur au genre de la SF au Cinéma à sa sortie. Il faudrait d'ailleurs que je le revoie à l'occasion.
Puis j'avais littéralement détesté Elysium son second film vu en salle. Suivit Chappie, moins nul mais dont je garde pour ainsi dire peu de souvenirs, si ce n'est le duo Die Antwoord que j'aime bien voir en festival par ailleurs.
Après ça, Blomkamp a multiplié les courts-métrages mais s'est fait rare et revient dans l'actu, non seulement pour ses propos déplacés sur Twitter, mais aussi pour son nouveau film mêlant horreur et science-fiction ... Et qui n'a droit qu'à une sortie VOD.

Je dois dire que cela m'a intrigué. Que ni Netflix, ni Amazon, ni même une plateforme à la Shudder/Shadowz ne viennent gratter la distribution avait quelque chose d'assez effrayant et excitant à la fois. :o

Et le fait est que c'est très mauvais ! Et aussi très premier degré ce qui le range potentiellement dans la catégorie nanar.
Côté horreur, c'est le vide. Deux-trois scènes tentant vaguement de faire monter la tension sans la moindre originalité avec un démon au costume pas loin d'être aussi ridicule que celui de l'antagoniste de Malignant (auquel j'ai évidemment beaucoup pensé durant le visionnage et qui restera un bien meilleur moment de poilade), mixé à un soupçon de SF plus prétexte pour Blomkamp à faire étalage de sa passion des jeux vidéo qu'à réellement raconter un truc intéressant. La protagoniste se retrouve rapidement dans une "simulation" de l'univers mental de sa mère aux tons rappelant la licence Life is Strange, peut-être le seul élément du film visuellement un tant soit peu travaillé même s'il ne sera étrangement jamais mis à profit dans le récit, le tout sous la coupe de ce qui ressemble dès le premier abord à tout sauf une équipe médicale normale, qui suit ça sur ses moniteurs via une vue en 3D isométrique évoquant là aussi bien des souvenirs vidéoludiques.

Personne ne semble y croire, pas même Blomkamp dont la mise en scène est d'une platitude confondante. Pourtant il agit une fois encore aussi en tant que scénariste. Et si c'est la mère de l'héroïne qui est supposée être dans le coma, c'est surtout le spectateur qui s'y retrouve vite plongé.
Ce n'est pas le casting (contenant certains acteurs avec qui il a bossé en court) qui rattrapera grand chose. Ils sont juste à leur place dans cette série B bas de gamme.

Demonic est un film avare. Dans tout ce qu'il pourrait proposer, sauf quand il s'agit de faire une révélation ridicule.

J'ai toujours du mal à comprendre ce que vaut vraiment Blomkamp. Il ne fait pas trop de doute qu'il a les capacités d'être un bon faiseur, maîtrisant son sujet lorsqu'il s'agit de gérer des effets spéciaux (dont il provient avant la réalisation). Il faudrait que quelqu'un songe peut-être à le lui dire clairement et lui file un film ambitieux sur lequel il n'a pas besoin de s'atteler à l'écriture. Pour recentrer son travail sur ce qu'il sait faire le mieux.
Mais est-il capable ensuite de rééditer quelque chose à la hauteur de District 9 ? Pour le moment ça ressemble plus à la chance du débutant qu'autre chose.


:star: :passtar: :passtar: :passtar: :passtar:
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2061
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Image

Image

Image

Image

C'est dommage, car dans ce nouveau Candyman, Nia DaCosta livre une vraie réalisation inspirée, avec une admirable utilisation du hors-champ ou des surfaces reflechissantes pour creer l'horreur et materialiser son boogeyman

Y a meme de ptites influences Shining en terme de gestion de tension et de mise en scene

Le duo Yahya Abdul-Mateen II (qui porte tout le film)-Teyonah Parris fonctionne tres bien.....par contre le film est malheureusement pas mal plombé par sa durée d'1h25 avec un dernier segment totalement rushé.

Vraiment etrange à moins que ce soit un imperatif d'Universal

Parce que, sans atteindre la qualité du film de 92, cette suite arrive a se reapproprier le discours social de l’œuvre (avec un peu de sabots concernant les violences policieres neanmoins) tout en bâtissant sur la mythologie du Candyman

Y a qqes sequences qui fonctionnent bien, notamment les meurtres, ou la
descente aux enfers du perso principal...mais le tout parait assez
expédié (le "climax" c'est a peine 10 min avec switch de perso quoi)
sans atteindre le degré de melancolie et de tension requis.

Développer un peu plus la relation entre les 2 protagonistes aurait permis + de gravitas également plutôt que cela soit survolé
Mais bon ça reste sympatique (on sent l'influence Jordan Peele a
intervalles réguliers), aidé par une très chouette BO evoquant Philip
Glass

un petit 3/5 (ou 2.5)


Image

Image
Alors petite déception que ce nouveau Eastwood, qui fait un peu penser à une version Corona sans alcool de Gran Torino, La Mule ou un Monde Parfait

on retrouve papy Clint (ex-cowboy évidemment) au Mexique, chargé de ramener le fils de son ex-employeur vers la frontière US
Après avoir trouvé le jeune en question (un ptit délinquant perdu qui souhaite fuir sa baronne de mère),s'ensuit une sorte de road trip (qui fait pas mal de surplace quand même) où les2 compères que tout oppose vont apprendre l'un de l'autre (mais surtout de la part de Clint évidemment).
La formule on la connait, et le film vaut bien sûr pour Clint qui déblatère ses leçons de vie, sa passion pour les animaux, la discipline et les femmes plus jeunes (le script était prévu pour un acteur autre que lui à la base et ça se ressent un peu lol). Son duo avec le jeune Eduardo Minett fonctionne bien, et Cry Macho arrive quand même à séduire par sa sobriété et une certaine sincérité (voir Clint refaire du cheval près de 30 ans après Impitoyable a de quoi toucher).
Sincérité qui se dégage via les scènes du quotidien en partie centrale, comme si finalement la place de Clint dans l'imaginaire collectif (et dans son coeur peut-être) était de rester pour toujours dans cette frontière américano-mexicaine, près des choses simples de la vie (in fine les extrêmes des 2 bordures représentent des sources de problème où personne ne semble à l'abri de ses maux ou son passé).

Dommage de ne pas avoir écrit un récit moins programmatique, et de ne pas avoir mis l'accent sur l'émotion de manière plus prononcée. Je ne parlerai pas de quelques passages téléphonés (une embuscade désamorcée en 2-2, ou la représentation des hommes de main de la mère de Rafo).
Pas mauvais, mais dans le bas de la filmo de Clint

2.5*
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2833
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

J'ai bien aimé Candyman sauce 2021, je fus surpris de voir que c'est une suite et non un remake/reboot.
C'est très bien réalisé, mais je te rejoins, la fin est rushée, et même globalement le film est très court !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7153
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Vu BAC Nord.

Beaucoup de choses ont été développées plus haut, donc je ne vais pas m'étendre énormément.

C'est un bon film si on le prend par le prisme purement policier / thriller / action, avec un metteur en scène qui maîtrise sa technique.

Je suis beaucoup plus mesuré sur ce qu'il dépeint de cet univers, sans arriver dans l'excès de certains journalistes comme chez Libé.
Oui la tension présentée est réelle, dans les deux camps. Et de façon cyclique on monte en pression jusqu'à l'inévitable déchaînement de violence, parce que le système en place le veut. Et rien ne changera tant que ce système n'évoluera pas.

Malgré tout, BAC Nord grossit le trait régulièrement et surtout oublie que la grande majorité des gens vivant et évoluant en ces lieux en sont les premières victimes et subissent cette situation plus qu'elles cherchent à l'envenimer.
Par bribe, Cédric Jimenez l'évoque : via la paternité d'un côté, via l'indic qui craint pour sa vie de l'autre (excellente Kenza Fortas dont on parle trop peu en comparaison du trio principal), mais ça reste trop léger pour être suffisant à mon sens.

Et c'est là que le film pâtit forcément de la comparaison avec Les Misérables, qui parvenait à dépeindre son environnement avec bien plus de subtilité et nuance, tout en prenant pourtant aussi le point de vue policier et sans jamais négliger les moments de tension.
Il en va de même pour le trio principal, à la fois proche et éloigné de celui chez Ladj Ly, parce que bien plus archétypal.

Certains diront que le petit texte introductif nous prévient que le film ne s'inspire que librement de faits réels. Oui mais dans sa mise en œuvre, sa façon d'être présenté à l'écran, BAC Nord s'ancre dans la réalité et se doit donc de la représenter le plus fidèlement et exhaustivement possible. Avec tout ce que ça comporte d'ambiguïté et paradoxes.

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3442
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Image

vite fait j y reviendrai , mais Melanie Laurent signe la une belle partition . incroyable que ce soit seulement distribué en VOD . ca aurait mérité le grand écran , il aurait surement trouvé son public
j'ai pas fouillé si il avait déjà eté évoqué par l un de vous
Image
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7153
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Candyman

Image

Comme de plus en plus souvent maintenant, c'est une licence relancée dans un travail à mi-chemin entre le reboot total et la suite.
Ici on change de casting, d'époque, on oublie gentiment les séquelles et on se recentre à faire un nouveau film reprenant la suite du premier et original.

Formellement, le film est plutôt réussi. Le jeu sur les miroirs et transparences dans les vitres est assez bien fichu, même si la constitution des plans rend le plus souvent les apparitions du Candyman attendues. Les scènes de mise à mort sont en général bien fichues aussi, à défaut de faire peur, et même si la gestion du sang rend un peu trop factice à mon goût.
Puisque c'est la mode en ce moment, Nia DaCosta a aussi droit à sa scène ou tout est rouge et bleu en hommage au Giallo. A croire que c'est désormais dans le cahier des charges de toutes les productions du genre. Bon travail sur la photo au global aussi tout de même.

Le côté "artiste peintre sous emprise", je l'ai déjà vu plus tôt dans l'année dans Bliss (exclu Shadowz en France) où c'était traîté avec bien plus de brio, même si c'était dans un style plus psychédélique à la Gaspar Noé. Donc ce n'est pas la partie de ce nouvel opus qui m'a le plus passionné.
A côté de ça, l'actualisation des thématiques est bien travaillé d'un point de vue scénaristique et l'ensemble fonctionne bien avec le film de 1992. On sent que ce n'est pas bâclé.

En revanche... Le montage final l'est. Naughty parlait plus haut d'une fin rushée et d'un film très court, et j'ai effectivement ressenti ça aussi.
Un petit quart d'heure de plus pour travailler le sujet plus en profondeur et la montée en tension n'aurait pas été de trop clairement. Cela donne vraiment la sensation d'un film un peu lâché par le studio en court de route.

Peut-être parce qu'il ne joue pas assez sur la peur facile (pas vraiment de jump scare, peu de gore explicite, etc...) et qu'ils se sont dit que ça ne prendrait pas auprès du public ?
Toujours est-il que ça plombe pas mal le bon travail d'ensemble que l'on devine sans peine.

A cause de ça on a droit à une montée en pression trop courte pour être efficace, des personnages bien interprétés mais survolés et un sentiment global de gâchis.
Reste cette mythologie quand même bien étendue et même meilleure que ça à quoi je m'attendais.

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
ven. 17 sept. 2021 20:52
Alors, il va falloir m'expliquer où tu as eu une poussée d'adrénaline là pour la séquence de la moissonneuse.
Partout où je n'ai pas eu d'érection.
Non franchement la scène est relativement classique mais tellement bourrée de plans sublimes, et l'arrivée progressive du ver avec son attaque finale du point de vue de Paul... excellent.
Je ne sais pas ce que tu as avec le découpage en ce moment mais va falloir faire quelque chose et vite ! :D

Je ne sais plus si tu as lu le livre, mais pour l'attaque d'Arrakeen, les morts sont montrés, les autres sont laissés en suspens car on les verra dans la seconde partie.

Et tu as confondu les scènes, la poursuite en orni dans la tempête se déroule à la toute fin et pas en parallèle de la mort de Leto. Mais bon, je suis tellement habitué à tes erreurs factuelles. :D
Le choix de montage, qui rappelle Nolan pour le coup, consistait à mettre en exergue l'émotion de Paul et Jessica en apprenant (avec la bague) la mort de Leto, en même temps que le public. Ca brise en partie l'immersion de la scène avec le Duc et le Baron mais ça se justifie amplement d'un point de vue narratif, qu'on aime ce choix ou pas.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2711
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
jeu. 23 sept. 2021 00:34
Non franchement la scène est relativement classique mais tellement bourrée de plans sublimes, et l'arrivée progressive du ver avec son attaque finale du point de vue de Paul... excellent.
Je ne sais pas ce que tu as avec le découpage en ce moment mais va falloir faire quelque chose et vite ! :D
Ce qui me pose problème, c'est quand il porte atteinte à la crédibilité ou à la lisibilité de la scène. Comme je te l'ai dit, zéro tension de mon point de vue. Et même l'arrivée de Gurney (Brolin) c'est réglé en 2-2. Même pas eu le temps de te dire "ah là il est tout seul, y'a un gros truc qui fonce sur lui, c'est la merde". Pour moi, le choix d'un tel découpage/montage ne permet pas de créer un réel moment de tension et d'incertitude quant à ce qui va se passer.

Sur un autre niveau, mes doléances concernant Kaamelot par exemple sont plus que largement justifiées quand tu vois la gueule du truc.
Les flashbacks insérés n'importe comment, les champ-contrechamp souvent ignobles, les plans toutes les 2 secondes, le manque de soin à l'écriture, les interminables jacasseries ineptes, les vannes à 80% pas drôles, l'absence de climax, et la mauvaise tenue entre humour/exposition/émotion,...Voilà je pense que j'ai résumé le problème principal de Kaamelot qui est d'en avoir plein ! :lol:

MisterM a écrit :
jeu. 23 sept. 2021 00:34
Et tu as confondu les scènes, la poursuite en orni dans la tempête se déroule à la toute fin et pas en parallèle de la mort de Leto. Mais bon, je suis tellement habitué à tes erreurs factuelles. :D
Le choix de montage, qui rappelle Nolan pour le coup, consistait à mettre en exergue l'émotion de Paul et Jessica en apprenant (avec la bague) la mort de Leto, en même temps que le public. Ca brise en partie l'immersion de la scène avec le Duc et le Baron mais ça se justifie amplement d'un point de vue narratif, qu'on aime ce choix ou pas.
Non, non. La scène de la mort de Leto tu l'as bien pendant l'assaut pour reprendre l'orni (j'aurais dû dire la scène en orni, en effet). Le choix du montage j'ai aussi pensé à Nolan. Le truc c'est que Villeneuve la commence par un interlude ou le baron mange sans que ça ait la moindre signification au milieu de ce qui se passe du côté de Paul et sa mère. Et il dilate excessivement autour de ce truc inutile. D'où ma stupéfaction. Mauvaise introduction, en plus d'être insignifiante.

Et encore une fois, c'est le côté empesé de la chose qui m'empêche d'apprécier. D'une, on sait ce qui va se passer, pourquoi pas sur le papier. La tragédie est en marche mais on guette le moment de bascule. Ok. Problème n°2 : Villeneuve ne maîtrise pas bien ce type de narration parallèle. Sa patte est trop lourde ici. Encore une fois, les termes engourdi et anesthésié synthétisent l'ensemble de ce que j'ai vu.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
aureliagreen
Messages : 612
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

Je viens de revoir La main droite du diable. Ce film très "militant" de Costa-Gavras avait été beaucoup décrié, lors de sa sortie en 1988, beaucoup lui reprochant d'exagérer en disant que les nazis étaient partout ; alors que les groupes suprémacistes blancs étaient bien à l'époque au sommet de leur expansion, et que tous les événements de cette fiction sont tirés de faits réels, les idéologies fidèlement retranscrites (l'expression de "mud people" – peuple de la fange – pour les non-blancs, et au-delà la notion qu'ils n'étaient pas de vrais gens, étant vraiment en cours chez les suprémacistes). Après une accalmie, due peut-être plus à la répression menée par le FBI qu'à une réelle désaffection de la population blanche pour l'idéologie raciste, celle-ci a refait parler d'elle récemment, et ce film prend une tonalité particulière à être revu 33 ans plus tard (déjà...), qui pourrait en faire une référence chez les anti-Trump. Histoire d'une double trahison (le titre original est Betrayed), celles réciproques de l'agente du FBI idéaliste et infiltrée chez les ultra-racistes Catherine Weaver, et du militant extrémiste de l'Identité Chrétienne Gary Simmons, ce long-métrage expose sans concessions ce qui se jouait alors, et les prestations de Debra Winger et Tom Berenger sont aussi exaltées que les personnages aux antipodes l'un de l'autre qu'ils incarnent, dont la collision était inévitable. Le propos n'est pourtant ni unilatéral ni simplificateur, et Costa-Gavras n'hésite à s'en prendre aux méthodes peu scrupuleuses auxquelles peut avoir recours le FBI pour parvenir à ses fins.
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3442
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Hello
etant plutot old school mais pour autant pas fermé , je vois que mon cinoche propose DUNE en IMAX 3D et en 3D 4DX
ya t il un intérêt a le voir en 3D ( par ailleurs deja essayé sur d autre films ou jai pas trouvé une plus value vraiment significative , ou en 3D 4DX ou pour le coups je n ai jamais rien vu , ou senti )) dans ce format)
séance prévu demain matin
j aime l odeur de la pellicule o pti matin :D
Image
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7153
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Pour Dune aucun intérêt à mon sens. Les plans ne sont pas conçus pour ça, c'est assez net.
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3442
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

ok thx
j irai donc voir la flat version ))
Image
Avatar du membre
robinne
Messages : 5801
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

BoBleMexicain a écrit :
lun. 27 sept. 2021 13:45
ok thx
j irai donc voir la flat version ))
Tu as raison, car ça te fera aussi économiser des sous :o
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2711
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Bon pour conjurer le sort, dépasser mes dernières séances plus ou moins douloureuses, je suis allé voir Le sommet des dieux réalisé par Patrick Imbert

Image

Ma foi c'était très plaisant. Je connaissais vaguement le manga de l'artiste Jiro Taniguchi (dont j'avais lu Quartier Lointain ou Le Journal de mon Père), là il me semble que le réalisateur français l'adapte
avec ce que cela comporte de raccourcis et de réappropriation. Ce qui ne pose aucun problème.
C'est très beau, la finesse du trait de Taniguchi est largement respecté tout comme l'âme de conteur, les musiques sont superbes.. Et en prime, un excellent doublage (le casting vocal est de toute beauté).
Je suis juste un peu surpris par l'abrupte final. Il est parfait adapté et logique mais j'ai l'impression qu'il manque quelques minutes à Fukamachi pour conclure son odyssée.

:star: :star: :star: :star: :passtar:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

J'avais lu le manga il y a bien longtemps, plutôt curieux de voire cette adaptation même si je doute qu'elle puisse rendre la puissance évocatrice de la mise en scène de Taniguchi (l'animation semble très illustrative).
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
mer. 29 sept. 2021 23:46
J'avais lu le manga il y a bien longtemps, plutôt curieux de voire cette adaptation même si je doute qu'elle puisse rendre la puissance évocatrice de la mise en scène de Taniguchi (l'animation semble très illustrative).
J'ai lu le manga y a longtemps aussi (et j'en garde un très grand souvenir aussi) mais en rouvrant le manga y a quelque chose qui m'a choqué et qui m'a rappelé un aspect un peu limitant de la BD.
Image
C'est le rendu de la montagne.
Le noir et blanc c'est beau, certes, mais le Dot Printing (ces effets de pointillés plus ou moins concentrés pour faire les niveaux de gris) au bout de 1000 pages de lecture (ou 2000 ? 3000 ?) ça finit par lasser grandement et on finit par regretter de ne pas voir de la montagne quelque chose de plus respirant, coloré et planant qu'une chamade de niveaux de gris en pointillés.
TOUTE PROPORTION GARDEE BIEN SUR : Tanigushi c'est (c'était :( ) un conteur merveilleux et un dessinateur hors pair qui fait de lui le mangaka idéal par lequel commencer à lire des mangas.

En voyant les images du film... je suis assez emballé par le rendu de la montagne et la colorisation, on le dit jamais assez, mais ça apporte énormément de choses à la beauté des paysage et au sens de la perspectives.
Donc je suis trés curieux de voir si ça ne rendrait pas mieux.

Pour moi c'est pour la narration générale que je crains le pire car Tanigushi a tout de même une prose et un sens du récit très précis et appliqué... résumé en un film, ça me fait un peu peur.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2061
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

et voilà, enfin vu après 3 ans d'attente

Image

Image

Image

Image

Image








Edgar Wright signe encore une fois une petite pépite de mise en scène (ce qu'il y a eu de mieux cette année en terme de pure réalisation) dans un genre totalement nouveau pour lui !


Soit l'histoire d'Eloise Turner, passionnée de mode et de culture vintage,qui débarque à Londres pour poursuivre une carrière de styliste. Le dépaysement avec sa Cornouaille natale est totale, et le choc vis-à-vis de son nouveau train de vie la conduit à héberger dans une chambre d'hôte. Rapidement, chaque soir elle sera transportée dans le même quartier de Soho, mais 50 ans en arrière, en suivant le point de vue d'une mystérieuse jeune femme du nom de Sandie.








versant dans le thriller fantomatique, il signe une véritable déclaration
d'amour aux 60's (à ce titre comme dans toute sa filmo, le métrage
regorge de trouvailles musicales totalement en adéquation avec sa mise
en scène) autant qu'un vrai film féministe !








Sans aller dans les détails, on retrouve un ptit côté Showgirls, avec cette
héroïne (formidablement interprétée par Thomasin Mackenzie, qui après JojoRabbit, est une véritable rockstar) perdant ses
repères en arrivant à Londres (en miroir avec le personnage énigmatique
d'Anya Taylor-Joy.








Visuellement c'est évidemment top (Chung-hoon Chung à la photo), renvoyant aux giallo d'époque et l'intrigue se veut terriblement prenante








mais il y a un mais : vers a conclusion l'histoire prend une tournure plus attendue et
classique, c'est vraiment dommage pour le coup.


Reste qu'on tient là un très très bon film,aux accents mélancoliques bienvenus, proposant
certains visuels qui impriment bien la rétine, et nous abreuvent
d'un dernier beau rôle pour Diana Rigg




8.5/10







et j'ai pu voir le new Wes Anderson tonight

Image

Image

Image

Image

Image

après une sacrée lancée qualitative, The French Dispatch fait un peu objet de pas en arrière


attention, on tient encore une fois un film à la fabrication méticuleuse dont seul Anderson a le secret : clairement on est face à un travail d'orfèvre dans le choix des cadrages, la direction des acteurs et surtout une direction artistique aux ptits oignons qui sent bon la baguette de pain et la bicylette (ça sent encore l'Oscar pour Stockhausen)


Mais le souci vient de la structure quasi anthologique du récit (calquée sur la structure d'un journal avec nécrologie, articles, etc) avec évidemment une qualité variable suivant les mini-histoires


Toute la 1e partie est vraiment bonne, avec cette présentation du journal et d'Ennui-sur-Blasé (petite ville pittoresque de la France du XXe).

S'ensuivent ensuite 3 gros morceaux : l'un en prison avec Benicio Del Toro, Adrien Brody et Léa Seydoux (le meilleur), un autre dans un contexte de révolte étudiante (Timothée Chalamet et Frances McDormand excellents) et le dernier auprès de la police dans une cocasse histoire d'enlèvement (Jeffrey Wright porte tout ce segment).


Très verbeux, avec des belles idées à intervalles réguliers (dont un chouette passage animé comme dans une BD franco-belge), ce récit éclaté manque d'un soupçon de liant et de fibre émotionnelle (chose pourtant présente dans des films comme The Grand Budapest Hotel, l'Ile aux Chiens, Moonrise Kingdom...).


Le cast est exemplaire (les centraux comme les cameos de luxe), et ça reste un chouette Wes Anderson


3.5/5
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
jeu. 30 sept. 2021 10:30
Le noir et blanc c'est beau, certes, mais le Dot Printing (ces effets de pointillés plus ou moins concentrés pour faire les niveaux de gris) au bout de 1000 pages de lecture (ou 2000 ? 3000 ?) ça finit par lasser grandement et on finit par regretter de ne pas voir de la montagne quelque chose de plus respirant, coloré et planant qu'une chamade de niveaux de gris en pointillés.
Je ne peux qu'acquiescer évidemment, c'est la faiblesse de tous les mangas de privilégier un grand nombre de pages tout en restant un média de masse, donc qualité médiocre d'impression. :(
Après, la BD en général conserve l'atout de son jeu sur la taille des cases et la pagination.
Image
J'aurais bien aimé retrouver aussi l'image à laquelle je pensais en particulier et qui profitait à fond du noir et blanc.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

NaughtyDog a écrit :
jeu. 30 sept. 2021 22:15
après une sacrée lancée qualitative, The French Dispatch fait un peu objet de pas en arrière
Ca se sentait un peu dès la première bande-annonce hélas.
Après j'espère quand même que c'est mieux que L'île aux chiens.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7153
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Saint Maud

Image

Voilà un film que j'ai un peu de mal à juger au lendemain de son visionnage. Plus proche du drame psychologique teinté d'horreur que l'inverse. Pétri de qualités c'est évident et qui aurait largement mérité une sortie en salle chez nous (pour au final juste se retrouver dispo sur Canal depuis 2 jours...), mais pour lequel je reste aussi légèrement perplexe parce que je me dis qu'il y avait encore mieux et plus subtil à faire.

Le fait de prendre de bout en bout strictement le point de vue de Maud est à la fois l'une des plus grosses qualités du film mais aussi ce qui le limite en un sens.
Cela permet à la réalisatrice Rose Glass de travailler en profondeur le mal-être de Maud et les thématiques sous-jacentes à ça (la solitude, l'abandon, la culpabilité, la plongée vers la religion, etc...). Même si le film ne nous met jamais complètement en empathie avec Maud parce que ses actes nous imposent vite une barrière, on ne peut s'empêcher de la plaindre et en un sens un peu la comprendre. Ce qui amène le spectateur dans une sorte de malaise quasi constant pendant 1h30 très réussi.

Là où ce choix de point de vue m'a moins convaincu, sans toutefois trop entacher le résultat global, c'est que le récit tente de toujours garder cette ambiguïté entre folie, possession divine ou démoniaque. Mais dans les faits, et même si le film ne donne jamais concrètement la réponse, Rose Glass ne joue à mon sens pas assez avec ça et je n'ai jamais eu la sensation qu'il pouvait s'agir d'autre chose que de la folie pure. Il manque peut-être une ou deux scènes de plus travaillant cela, celles qui existent étant d'ailleurs parmi les plus réussies, fortes et dérangeantes du film. J'aurais vraiment aimé me poser plus de questions encore devant le film.

Côté casting, il est très simple puisqu'au-delà de Morfydd Clark, tout bonnement excellente dans un rôle loin d'être évident à jouer (une belle carrière qui s'en vient, sous réserve qu'on ne la cantonne pas dans cette case), seule Jennifer Ehle a un rôle avec un temps d'écran dépassant la scène unique. Les autres acteurs servant juste à ramener un peu de contexte passé ou être le déclencheur de nouveaux paliers dans le récit.

Rose Glass fait en terme de mise en scène un très bon boulot, autant sur le cadre que le rythme ou l'ambiance. Et elle est une preuve de plus du renouveau du film de genre de ces dernières années aux côté des Aster, Eggers, Robert Mitchell et consorts, à mi-chemin toujours entre l'horreur/le fantastique et le film indé un peu "arty". Perso ça me plait !

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2711
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
jeu. 30 sept. 2021 22:30
NaughtyDog a écrit :
jeu. 30 sept. 2021 22:15
après une sacrée lancée qualitative, The French Dispatch fait un peu objet de pas en arrière
Ca se sentait un peu dès la première bande-annonce hélas.
Après j'espère quand même que c'est mieux que L'île aux chiens.
Je suis le seul à avoir du mal avec le cinéma de Wes Anderson ?
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Répondre