Votre dernier film

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Xsmooth a écrit :
sam. 20 mars 2021 10:51
Gros plus pour Cate Blanchett, charismatique et drôle.
Ça va en choquer plus d'un mais c'est à partir de Indy 4 que j'ai vraiment commencé à être fan de Blanchett.
Ses apparitions dans ce films sont les meilleurs moment et à chaque fois qu'elle parle avec son accent Ukrainien... mais je suis fan.

Mais oui j'ai revu aussi Indy 4 avec plaisir.
Pas un grand Spielberg, mais tout à fait regardable et plaisant à regarder. Même Harison Ford fait le café avec son cynisme un peu grincheux.
La première scène où Blanchette lui tapotte la joue et qu'il fait "Aouch..." me fait toujours tripper.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Zefurin a écrit :
sam. 20 mars 2021 11:54
Xsmooth a écrit :
sam. 20 mars 2021 10:51
Gros plus pour Cate Blanchett, charismatique et drôle.
Ça va en choquer plus d'un mais c'est à partir de Indy 4 que j'ai vraiment commencé à être fan de Blanchett.
Ses apparitions dans ce films sont les meilleurs moment et à chaque fois qu'elle parle avec son accent Ukrainien... mais je suis fan.

Mais oui j'ai revu aussi Indy 4 avec plaisir.
Pas un grand Spielberg, mais tout à fait regardable et plaisant à regarder. Même Harison Ford fait le café avec son cynisme un peu grincheux.
La première scène où Blanchette lui tapotte la joue et qu'il fait "Aouch..." me fait toujours tripper.
Si on oublie
-Le script bidon
-Les fausses bonnes idées (le fils, Marion tout ça)
-Le numérique immonde
-Que c'est Indiana Jones

Je suis d'accord, il n'est pas si horrible. Spielberg restant Spielberg, même les plantages sont filmés avec classe, les comédiens s'amusent un peu, et John Williams reste bon.
Mais il faut quand même être conciliant.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

@Zefurin Son petit accent :love2: Et la coupe à la Mireille Mathieu. J'approuve.

@ConFucKamus Essayons de relativiser, on a quand même du subir Ready Player One depuis. Et là on n'a pas Cate Blanchett pour sauver le nauffrage. :o
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Xsmooth a écrit :
sam. 20 mars 2021 12:33
@Zefurin Son petit accent :love2: Et la coupe à la Mireille Mathieu. J'approuve.

@ConFucKamus Essayons de relativiser, on a quand même du subir Ready Player One depuis. Et là on n'a pas Cate Blanchett pour sauver le nauffrage. :o
@Xsmooth
MONSTRE !!
Je l'ai beaucoup aimé moi ce Ready Player One. Un p'tit ride futuriste survitaminé, saupoudré d'une petite nostalgie néanmoins contrebalancée par un discours qui tient à la fois du remerciement et de l'avertissement.
Il aurait juste gagné à être plus ironique avec la génération geek
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ConFucKamus a écrit :
sam. 20 mars 2021 12:02
Si on oublie
-Le script bidon
-Les fausses bonnes idées (le fils, Marion tout ça)
-Le numérique immonde
-Que c'est Indiana Jones
- Le script ressemble énormément à Indy 3... qui est pourtant le plus apprécié de la franchise.
- Les fausses bonnes idées... je sais pas étant donné que c'est peut être le seul film dans lequel Shia Labeouf ne m'énerve pas. (je me demande si ça n'est pas le meilleur film dans lequel je l'ai vu jouer)
- Le numérique immonde... me semble encore plus immonde dans Ready Player One justement...
- Et si ce film ne portait pas le titre Indiana Jones, tout le monde serait en train de le repprocher à Spieberg : "Pk vous avez fait un film d'aventure familial avec Harison Ford dedans et des chasseurs de trésors... QUI NE SOIT PAS du Indiana Jones ?"

Pour moi, Indy 4 est un film détesté car c'est un fiilm sorti trop tard, à une époque où le genre est complètement éventé.
Il serait sorti en l'état au début des années 90, je pense que les spectateurs l'auraient bien plus au à la bonne.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Zefurin a écrit :
sam. 20 mars 2021 14:44
ConFucKamus a écrit :
sam. 20 mars 2021 12:02
Si on oublie
-Le script bidon
-Les fausses bonnes idées (le fils, Marion tout ça)
-Le numérique immonde
-Que c'est Indiana Jones
- Le script ressemble énormément à Indy 3... qui est pourtant le plus apprécié de la franchise.
- Les fausses bonnes idées... je sais pas étant donné que c'est peut être le seul film dans lequel Shia Labeouf ne m'énerve pas. (je me demande si ça n'est pas le meilleur film dans lequel je l'ai vu jouer)
- Le numérique immonde... me semble encore plus immonde dans Ready Player One justement...
- Et si ce film ne portait pas le titre Indiana Jones, tout le monde serait en train de le repprocher à Spieberg : "Pk vous avez fait un film d'aventure familial avec Harison Ford dedans et des chasseurs de trésors... QUI NE SOIT PAS du Indiana Jones ?"

Pour moi, Indy 4 est un film détesté car c'est un fiilm sorti trop tard, à une époque où le genre est complètement éventé.
Il serait sorti en l'état au début des années 90, je pense que les spectateurs l'auraient bien plus au à la bonne.
Je pense que même dans les 90's, ce quatrième aurait dénoté par rapport aux 3 premiers avec cette histoire d'extra-terrestre qui fait tâche au milieu des mystères et légendes liées à d'anciennes civilisations/croyances. Cependant, le retour de bâtons aurait été moins violent puisque internet n'avait pas encore établi domicile dans tous les ménages.

Par contre, je tiens à signaler que j'aime beaucoup l'intro (et le frigo) qui est parfaitement raccord avec l'esprit Indiana Jones, à la fois drôle, punchy et ludique. Les hurlements de certains à son endroit me semblent incroyablement malhonnêtes (sérieux, vous voulez qu'on liste les délires des 3 premiers ?).

Shia Labeouf est plutôt bien dans Des Hommes sans loi ou le récent Pieces of a woman. Le problème, c'est qu'il s'est trop paumé dans les positions arty à mon sens. Si j'apprécie l'homme derrière les déclarations sur Transformers, Indy 4 (une franchise rare), les anecdotes liées à ses préparations ou ses écarts de conduite ont fini de le rendre -à tort ? - prétentieux ou antipathique.

Pas d'accord sur Ready Player One. L'usage du numérique et son utilisation qui ne cherchent pas le photo-réalisme (hormis la séquence Shining) me plait beaucoup.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Le coup des extraterrestres ne m'a personnellement jamais dérangé.
J'avais entendu une fois Spielberg comparer les aventures de Indiana Jones avec les aventures de Tintin... donc étant donné que Tintin a été confronté à des trucs d'anciennes civilisations et à des univers d'ambiance spatiales ainsi que des extra terrestres dans vol 714 pour Sydney... je n'ai pour ainsi dire JAMAIS trouvé que l'irruption des ET dans du Indy pouvait être problématique. Surtout que la théorie des hommes venus de l'espace pour enseigner le progrès aux civilisations anciennes était déjà populaire même dans les années 90 (suffit de voir Stargate).

Mais pour avoir revu Ready Player One récemment, je me suis avéré assez déçu... visuellement, je trouve ça assez moche alors que les références pousserait vers un truc coloré. Je trouve ça trés gris.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Xsmooth a écrit :
sam. 20 mars 2021 10:51
Episode nettement plus réussi et qui pourtant flirte aussi avec la limite du mauvais goût/parodie.
Le mauvais goût s'est incarné dans Le Temple maudit et la parodie était déjà là dès le premier film.
Mais je suis d'accord sur Le crâne de cristal, on aura beau taper sur tous ses problèmes (et tu n'as même pas évoqué cette fin lamentable) il restera toujours un bon divertissement, derrière les 3 autres cela va de soi. Et bien sûr devant Ready Player One.
Tellement pressé que sorte le 5 pour voir tous les haters s'étouffer dans leurs crachats. :saint:
Zefurin a écrit :
sam. 20 mars 2021 11:54
Ça va en choquer plus d'un mais c'est à partir de Indy 4 que j'ai vraiment commencé à être fan de Blanchett.
Evidemment que ça choque : tu n'avais toujours pas vu le SdA en 2008 ??? :ouch:
ConFucKamus a écrit :
sam. 20 mars 2021 16:37
Par contre, je tiens à signaler que j'aime beaucoup l'intro (et le frigo) qui est parfaitement raccord avec l'esprit Indiana Jones, à la fois drôle, punchy et ludique. Les hurlements de certains à son endroit me semblent incroyablement malhonnêtes (sérieux, vous voulez qu'on liste les délires des 3 premiers ?).
Tellement d'accord avec ça. :jap:
Et avant que tu ne t'offusques de cette énième adéquation entre nos avis, je précise que tu as tort sur tout le reste. :o
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4019
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

MisterM a écrit :
sam. 20 mars 2021 23:25
Xsmooth a écrit :
sam. 20 mars 2021 10:51
Episode nettement plus réussi et qui pourtant flirte aussi avec la limite du mauvais goût/parodie.
Le mauvais goût s'est incarné dans Le Temple maudit et la parodie était déjà là dès le premier film.
Mais je suis d'accord sur Le crâne de cristal, on aura beau taper sur tous ses problèmes (et tu n'as même pas évoqué cette fin lamentable) il restera toujours un bon divertissement, derrière les 3 autres cela va de soi. Et bien sûr devant Ready Player One.
Tellement pressé que sorte le 5 pour voir tous les haters s'étouffer dans leurs crachats. :saint:
Zefurin a écrit :
sam. 20 mars 2021 11:54
Ça va en choquer plus d'un mais c'est à partir de Indy 4 que j'ai vraiment commencé à être fan de Blanchett.
Evidemment que ça choque : tu n'avais toujours pas vu le SdA en 2008 ??? :ouch:
ConFucKamus a écrit :
sam. 20 mars 2021 16:37
Par contre, je tiens à signaler que j'aime beaucoup l'intro (et le frigo) qui est parfaitement raccord avec l'esprit Indiana Jones, à la fois drôle, punchy et ludique. Les hurlements de certains à son endroit me semblent incroyablement malhonnêtes (sérieux, vous voulez qu'on liste les délires des 3 premiers ?).
Tellement d'accord avec ça. :jap:
Et avant que tu ne t'offusques de cette énième adéquation entre nos avis, je précise que tu as tort sur tout le reste. :o
Vu que y en a qui confesse d'horrible chose, je viens aussi le faire en disant que j'apprécie beaucoup Indy 4. Cela dit, je m'en vais. Bonne soirée.
Signature
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Tellement d'accord avec ça. :jap:
Et avant que tu ne t'offusques de cette énième adéquation entre nos avis, je précise que tu as tort sur tout le reste. :o
Pendant un moment j'ai cru que tu étais remonté dans mon estime. Puis en fait non, t'es resté à ta place : au fond :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Me voilà rassuré. :love2:
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4019
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

THX 1138

Je ne l'avais pas encore vu. Et comment dire...
C'est experimental. Ai je détesté ? Non. Ai je aimé ? Je sais pas. C'est brut, froid. Tu es avec le film ou tu ne l'est pas. L'univers est chouette, mais on doit accepté tel le héros de ne rien savoir et suivre l'aventure.

À la fois beau et frustrant, froid et distant.
Ou quand Lucas réinvente le mythe de l'allégorie de la caverne de Platon.
Signature
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

MisterM a écrit :
sam. 20 mars 2021 23:25
Le mauvais goût s'est incarné dans Le Temple maudit et la parodie était déjà là dès le premier film.
Cela fait parti intégrante de la franchise, mais c'était bien mieux dosé et écrit dans les premiers. Le script faiblard du dernier fait peut être moins passer la pilule.
J'ai toujours du mal à classer les trois premiers. Pour ma part ça se vaut plus ou moins. Le deuxième se détache pour son ambiance et visuel plus sombre, le troisième est peut être le plus drôle, le premier pour sa fougue.
Je suis pour un cinquième épisode, mais sans Harrison Ford, faut pas déconner, il avait déjà du mal à se déplacer dans le IV.
Prisoner a écrit :
dim. 21 mars 2021 10:50
THX 1138
J'avais tellement envie de le kiffer ce film, mais je n'ai jamais réussi à rentrer dedans et me suis fait chier comme jamais. Maintenant est ce que l'ennui est un argument valable pour détester une œuvre ? Je ne sais pas.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Xsmooth a écrit :
dim. 21 mars 2021 11:02
MisterM a écrit :
sam. 20 mars 2021 23:25
Le mauvais goût s'est incarné dans Le Temple maudit et la parodie était déjà là dès le premier film.
Cela fait parti intégrante de la franchise, mais c'était bien mieux dosé et écrit dans les premiers. Le script faiblard du dernier fait peut être moins passer la pilule.
J'ai toujours du mal à classer les trois premiers. Pour ma part ça se vaut plus ou moins. Le deuxième se détache pour son ambiance et visuel plus sombre, le troisième est peut être le plus drôle, le premier pour sa fougue.
Je suis pour un cinquième épisode, mais sans Harrison Ford, faut pas déconner, il avait déjà du mal à se déplacer dans le IV.
Prisoner a écrit :
dim. 21 mars 2021 10:50
THX 1138
J'avais tellement envie de le kiffer ce film, mais je n'ai jamais réussi à rentrer dedans et me suis fait chier comme jamais. Maintenant est ce que l'ennui est un argument valable pour détester une œuvre ? Je ne sais pas.
Pareil que toi, j'aurais du mal à les classer. Bon à part le dernier qui n'a pas volé sa place de dernier.
Le premier a l'avantage de dérouler sa mythologie en 2h montre en main : c'est fun, c'est drôle et ça dépayse
Le deuxième pousse tous les potards dans le rouge : l'intro inégalée (la quintessence du rollercoaster), la violence, l'action.
Le troisième est plus familial et déconneur et ça fonctionne du tonnerre.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Prisoner a écrit :
dim. 21 mars 2021 10:50
THX 1138

Je ne l'avais pas encore vu. Et comment dire...
C'est experimental. Ai je détesté ? Non. Ai je aimé ? Je sais pas.
Je me souviens l'avoir bien aimé, ça fait longtemps il faudrait que je le revoie. Je me souviens notamment de la ressemblance visuelle avec Star Wars qui m'avait bien plu.
Xsmooth a écrit :
dim. 21 mars 2021 11:02
J'ai toujours du mal à classer les trois premiers. Pour ma part ça se vaut plus ou moins. Le deuxième se détache pour son ambiance et visuel plus sombre, le troisième est peut être le plus drôle, le premier pour sa fougue.
Pour moi c'est assez clairement 4 < 2 < 1 < 3.
Peu d'écart entre le 1 et le 3 mais je préfère la Croisade pour son histoire plus personnelle. Il est vrai que le côté aventure pulp de l'Arche est inégalable et le Temple a pour lui cette ambiance de mystère inquiétant et exotique. Chaque film réussit quelque chose d'unique.
Et le 4 a... un agent triple ?

Le 5 j'en attends rien tant que Ford sera à l'affiche. Pourtant il y a Mangold... quel gâchis. :(
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Image
Quelle remaniement , magique , plus de 4h de pur bonheur , pourquoi avoir amputer d autant de scènes magnifique la première version , telle est la question .
Joss Whedon peut remballer sa version light , le patron a repris les manettes , et ca se voit ........
en quatre heures on a le temps de voir un peu plus les personnages et surtout ceux qui ont été bien zappé dans la premiere , a savoir Cyborg et Flash
cette final cut est digne de ce nom et honore la franchise
9:10
Image
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
sam. 20 mars 2021 23:25
Zefurin a écrit : ↑Ça va en choquer plus d'un mais c'est à partir de Indy 4 que j'ai vraiment commencé à être fan de Blanchett.
Evidemment que ça choque : tu n'avais toujours pas vu le SdA en 2008 ???
Sauf que ce n'est pas Cate Blanchett que j'ai le plus retenu du SDA. Finalement elle n'a droit qu'a trés peu de passages à l'écran et son passage le plus important dans SDA1 est loin d'etre le plus mémorable du film.
C'est une bonne actrice oui. Mais ça n'est pas dans SDA que j'ai pu l'estimer à sa hauteur. Pour etre fan d'un acteur... faut qu'en même un peu plus que 3-4 scènes sympas.

Dans Indy 4... je trouve qu'elle campe le meilleur élément du film. Pour un film bancal et mal aimé comme celui-ci... je trouve que c'est pas négligeable comme tour de force. C'est souvent dans ce genre de film que les bons acteurs révèlent le mieux leurs talents : quand y a plein de défauts autour... un acteur exceptionnel se distingue bcp plus facilement.

Alors que dans SDA... quasimment tous les acteurs sont excellents. Donc du coup... le talent de Blanchett passe un peu inaperçu (et le passage de la Lorien n'est pas mon passage préféré de SDA1).
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4019
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

The other, de Robert Milligan

Film posé au début. On comprend très vite que le petit Niles a perdu son frère. Reste que le déroulé de l'histoire réserve quelques surprises concernant cette "relation" fraternelle.
Ce film est, comme l'indique l'histoire, un conte de Grimm ou andersen. Une fable fantastique-horrifique. Une "sorcière", un vilain elfe... Mulligan venant de la TV, le film est en cela derengeant qu'on regarde une famille du coin de la campagne faisant face à ces drames d'une façon naturelle.
Bref très bon film, bien interprété, notamment les jumeaux et Ada. Et cette fin. Je crois que je vais faire un cauchemar.
Un bon 7/10 facile. Faudrait que je trouve le remaster parce que la qualité du DVD m'a sortie du film.
Signature
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

J'ai fini récemment The Wire (Sur écoute) - 5 saisons.
À la rigueur, je reconnais un temps d'adaptation nécessaire. La série de David Simon et Ed Burns prend à contre-pied les règles esthétiques et narratives des canons du genre de l'époque (à savoir Les Experts).
Chaque saison est à voir comme un chapitre, un volet qui a un début et une fin mais dont les évènements/conséquences pourront faire écho dans le suivant et vice versa.

Au delà de ça, Sur écoute mérite sa place et les louanges qui lui furent décernés. Je suis admiratif du travail d'écriture : méticuleux, patient et incroyablement crédibles. Je n'ai pas été surpris d'apprendre que la série
est utilisée dans des cours de sociologie à Harvard. Aucune série n'est allée aussi loin dans sa description du trafic de drogue, des racines du problème jusqu'à ses répercussions sur différentes couches sociétales.

C'est une œuvre dont il faut s'imprégner, dans son rythme, son ambiance, ses personnages. Une fois que c'est fait, The Wire capte et travaille durablement son spectateur. Ce qui me fascine, c'est qu'elle parvient à bâtir une mythologie à taille humaine mais une fois achevée, elle prend des proportions vertigineuses puisque tout semble parfaitement s'emboiter.

La série finie, je me suis plongé dans la lecture de Baltimore , que D. Simon a écrit en 1991 et pose certains germes de The Wire (une année en immersion dans la brigade criminelle de la police de Baltimore). Grand bien m'en a pris, c'était une excellente lecture.

Bref, je vous conseille de la rattraper (si comme moi, vous étiez en retard) ;)
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
dim. 21 mars 2021 16:53
Pour etre fan d'un acteur... faut qu'en même un peu plus que 3-4 scènes sympas.
A mon sens une seule scène suffit... mais c'est juste que son rôle de Galadriel restait limité, même si elle l'incarne particulièrement bien. Ceci dit je pense largement la même chose de sa colonelle russe dans Indy 4. Irina est un personnage fun et haut en couleur, mais difficile d'y trouver beaucoup de matière.
Blanchett avait largement eu le temps de prouver son talent dans d'autres films : Elizabeth, Aviator, Babel...
ConFucKamus a écrit :
lun. 22 mars 2021 13:48
Bref, je vous conseille de la rattraper (si comme moi, vous étiez en retard) ;)
Etant donné que ça doit faire une décennie qu'on me la recommande et je ne l'ai toujours pas vue :( ce n'est pas toi qui risque de me la faire voir. :D
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
lun. 22 mars 2021 14:12
Zefurin a écrit :
dim. 21 mars 2021 16:53
Pour etre fan d'un acteur... faut qu'en même un peu plus que 3-4 scènes sympas.
A mon sens une seule scène suffit... mais c'est juste que son rôle de Galadriel restait limité, même si elle l'incarne particulièrement bien. Ceci dit je pense largement la même chose de sa colonelle russe dans Indy 4. Irina est un personnage fun et haut en couleur, mais difficile d'y trouver beaucoup de matière.
Blanchett avait largement eu le temps de prouver son talent dans d'autres films : Elizabeth, Aviator, Babel...
ConFucKamus a écrit :
lun. 22 mars 2021 13:48
Bref, je vous conseille de la rattraper (si comme moi, vous étiez en retard) ;)
Etant donné que ça doit faire une décennie qu'on me la recommande et je ne l'ai toujours pas vue :( ce n'est pas toi qui risque de me la faire voir. :D
@MisterM : Cette constance dans la médiocrité forcerait presque le respect :lol: :love2:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
lun. 22 mars 2021 14:12
A mon sens une seule scène suffit... mais c'est juste que son rôle de Galadriel restait limité, même si elle l'incarne particulièrement bien. Ceci dit je pense largement la même chose de sa colonelle russe dans Indy 4. Irina est un personnage fun et haut en couleur, mais difficile d'y trouver beaucoup de matière.
Blanchett avait largement eu le temps de prouver son talent dans d'autres films : Elizabeth, Aviator, Babel...
J'ai vu tous ees autres films de Blanchett après.
J'ai peut-être Vu Benjamin Button àla rigueur, c'est vrai qu'elle y est solide.

Mais moi Irina Spalko... je la trouve mieux que les autres méchants de cette franchise. En tout cas, c'est celle que je trouverais la plus intéressante à creuser tellement elle touche le côté cruel MAIS également respectueuse du Docteur Jones et de ses skills. Elle a un petit cachet qui fait qu'on n'a pas affaire un énième méchant qui vend son âme au diable (Nazi ou Kali) pour arriver à ses fins.
Bref... je l'aime bien. Et en plus elle a une épée. Je respecte les gens qui savent faire de l'escrime.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Charisme.
Image
Image
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
lun. 22 mars 2021 14:29
Elle a un petit cachet qui fait qu'on n'a pas affaire un énième méchant qui vend son âme au diable (Nazi ou Kali) pour arriver à ses fins.
Elle vend pourtant bien son âme au diable (Staline) pour arriver à ses fins (le savoir).

C'est vrai qu'en y réfléchissant, il n'y a jamais eu de méchant vraiment intéressant dans la franchise. A la limite je crois que mon préféré est le nazi du 1 avec son porte-manteau. :D

Si Irina avait eu un arc narratif plus solide et un plus de développement elle aurait pu passer première.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4019
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

J'essaie de passer entre les gouttes Indy 4/ Cate Blanchett (un amour de femme cela dit en passant, une beauté froide et véritable. Bref je suis amoureux...), pour parler d'un autre film vu aujourd'hui (vu que personne ne réagit sur The other qui est un film culte, alors celui qui vient....)

Equals, avec Nicholas Hoult et Kristen Stewart.

Alors film étrange car j'ai envie de l'apprécier mais en même temps, c'est tellement convenu, tellement téléphoné et revu que bb ça me laisse insensible. Mélange de thx et de Gattaca. A la suite d'un cataclysme,d'une grande guerre, qui a tué 99% de la population, l'humanité vit avec les sentiments inhibés des la naissance. Mais certains ont dans les gènes ce qui reste de l'humanité, à savoir les émotions.
Le problème, c'est que les acteurs ont du mal à faire passer cette émotion. Même si l'ambiance se voit froide, les acteurs, conscients de leur sentiment, laisse de marbre. Des frustrations concernant les hommes et l'ancienne civilisation hors de la zone qu'on ne verra jamais. Des seconds rôles pas très prenants...

Film vu, pas mauvais, mais vite oublié.
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
lun. 22 mars 2021 21:51
Zefurin a écrit :
lun. 22 mars 2021 14:29
Elle a un petit cachet qui fait qu'on n'a pas affaire un énième méchant qui vend son âme au diable (Nazi ou Kali) pour arriver à ses fins.
Elle vend pourtant bien son âme au diable (Staline) pour arriver à ses fins (le savoir).

C'est vrai qu'en y réfléchissant, il n'y a jamais eu de méchant vraiment intéressant dans la franchise. A la limite je crois que mon préféré est le nazi du 1 avec son porte-manteau. :D

Si Irina avait eu un arc narratif plus solide et un plus de développement elle aurait pu passer première.
Le nazi binoclar du premier film est inquiétant c'est clair.
Mais j'ai une préférence pour Irina parce que je la trouve plus fouillée que les autres.
Déjà... c'est une femme. Les bad woman me marquent toujours un peu plus et s'avèrent souvent plus retordes (dans mon esprit) à affronter pour un protagoniste masculin : car il doit essayer de ne pas passer pour un gros macho dans l'affrontement.
Et pour une fois, ce n'est pas une méchante qui essaie de se taper le héros pour le trahir ou une vieille sorcière pustuleuse.

Et puis sa quête du savoir... moi c'est la seule pour laquelle je serais capable de m'avilir aussi. L'Arche d'Alliance, rien à foutre. Le Graal, rien à foutre. Les pierres de pouvoir... Kali peut aller se rhabiller : tout ce qu'elle propose c'est la destruction (naze comme projet).

Mais le savoir... je comprends la démarche et en quoi cette quête est séduisante.

Y a juste un truc dans Indy 4 aussi qui m'interpelle dans le mauvais sens : c'est quand Indy fait son sceptique quand Irina lui parle des ET ou quand il parle de légende pour enfant à son fiston (au sujet des crâne de cristal et de l'Eldorado.
Après les 3 précédents épisodes, je trouve encore curieux qu'il fasse son sceptique au sujet de ce qui relève du paranormal (lui qui a assisté à la désintégrations des Nazi par l'arche, un mec qui vit encore après s'être fait arracher le coeur, et le Graal qui guéri n'importe quelle blessure et permet de faire vivre un chevalier plusieurs siècles).
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Sinon :

Dimanche, j'ai pu voir AQUAMAN de James Wan

Image

J'aurais tout entendu comme superlatif sur ce film :
- Dythirambique
- Nanard de la démesure
- Bourré d'idée
- Meilleur film de super héros depuis... The dark Knight ?! :wut:

Et bien le moins que je puisse dire, c'est qu'Aquaman ne manque pas d'ambition. Il veut... QUASIMMENT TOUT FAIRE :
- Une origine story
- Une histoire de parents.
- Une épopée maousse à vous en donner le vertige.
- Une introduction à tout un univers remplis de factions (Atlantes, Xebel, etc...).
- Une comédie d'aventure.

C'est étonnant de voir... que tout fonctionne assez bien. L'histoire est globalement limpide malgré sa grande richesse qui pourrait en perdre plus d'un. Les personnages sont suffisamment caractéristiques pour qu'on évite de se perdre quand on parle de Vulko, Orm, etc...

Visuellement... c'est un peu du CGI porn mais qui arrive à rester plutôt joli avec cette surenchère de couleur. Y a des moment je me croyais dans du Pacific Rim. Il est dommage néanmoins que les incrustations des vrais acteurs dans un environnement CGI soit raté une fois sur deux. Et je crains que le film vieillisse trés... trés mal avec le temps.
Cependant... la direction artistique est à tomber par terre. Les armures des atlantes, les gueules de leurs fusils, la tronche des vaisseaux sous-marin, les monstres crabes, les monstres de la fosse... revoir tous ces trucs m'a rappelé pourquoi j'avais tant aimé lire les comics Aquaman : son univers est délirant (par contre, je reconnais que ça peut paraitre ridicule pour les non initiés) et rend hommage un peu à cette envie créative de nous larguer dans un truc complètement insane (un peu comme un Star Wars de George Lucas ou un Avatar de James Cameron... 2 mots doivent primer : DEMESURE et DELIRE)

Sur les dialogues... c'est un peu neuneu. Globalement c'est très con, mais je suis surpris de voir que ça n'impacte pas trop la tenue de route de l'histoire qui reste lisible et on ne s'emmerde pas une minute... en fait... on n'a vraiment pas le temps de s'emmerder.
Ce sont plutôt les acteurs qui pêchent (HAHA :D ). Si Jason Momoa arrive à donner une touche de fun et de charisme, le reste du casting est très très plat... même Willem Dafoe est neutre et un personnage comme Mera sonne vite creux avec une actrice plus choisie pour son physique (parce que oui Amber Heard est une bombe) que pour son interprétation (parce que non, elle joue pas très bien). C'est d'autant plus dommage que Mera a (NORMALEMENT) tout un arc scénaristique super intéressant : dans la BD elle est sensée assassiner Arthur pour renforcer l'alliance entre les Atlantes et Xebel... dans un mariage arrangé. Du coup, le couple Arthur - Mera commence un peu sur une relation similaire à Batman-Catwoman (dans la BD).
Dans le film... Mera est un peu parachutée gratuitement avec la mission du trident. On ne comprend pas vraiment ce qu'elle gagne à aider Arthur alors qu'elle a une place déjà toute faite à la cours Atlante.
On tire un peu de ce genre de facilité scénaristique un côté un peu série B... qui a du charme (ce genre de choses dans les films, je trouve ça marrant quand c'est bien fait)... mais qui met sérieusement en péril la suspension d'incrédulité du spectateur.

Donc bref Aquaman ne vole pas ses superlatifs : le réalisateur vise réellement à rendre son film aussi démesuré qu'un Star Wars ou un Avatar. Il croit dur comme fer à cet univers qui fourmille de détail. il se prend malheureusement les pieds dans le technique et les acteurs un peu limites. Heureusement que Jason Momoa est là... et que SURPRISE : l'Histoire tienne la route. James Wan a réussi avec prouesse à raconter efficacement une historie riche et pleine de rebondissement... de façon digeste (aujourd'hui, c'est un talent qui se perd vu que des gens comme Emmerich, Bay, Snyder ou Abrams se plantent en beauté sur la narration)

6/10
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

@Zefurin
Tu es très généreux envers ce film. Perso, à partir du moment où l'histoire sent le réchauffé, que les blagues sont nulles et les CGI en majorité ignobles, ça sent le sapin pour le film.
Ouf Momoa, P.Wilson et W. Dafoe font le boulot. Et deux trois idées de mise en scène, à peine salopées par les SFX.
En dehors de ça, zéro pointé.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@ConFucKamus
Je pense aussi être généreux. Peut-être trop.
Mais le film veut également être généreux. En fait il l'est tellement généreux qu'on se demande s'il en a les moyens, de l'être.

Le truc c'est que le film dans l'ensemble m'a paru fun et le final m'a semblé de meilleure tenue par rapport aux BvS, JL et Wonder Woman.
Je me suis plus amusé dans Aquaman que n'importe quel autre film du DCU.

Donc oui, le film est con, parfois les CGI sont mal faite, parfois c'est... TOO MUCH. Et parfois, l'humour est franchement... bas level.
MAIS je trouve James Wan sincère dans son film et sa volonté à tout donner dans son délire. En fait, en y réfléchissant bien, je trouve que ce film est un peu ce à quoi aurait pu ressembler le Valerian de Luc Besson si ce dernier avait mieux géré l'écriture.

Un peu comme un John Carpenter qui veut faire un film richissime avec des pic et des broque bon marché, James Wan m'a semblé vouloir faire un film richissime avec les pires CGI de l'univers.
Donc oui, c'est pas parfait... (6/10, c'est pas non plus génial comme note)... y a toute la bonne volonté. Et surtout, j'ai retrouvé toute la tonalité positive de la BD (que je trouve superbe).
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Pareil, c'est un film qui a pas mal de défauts, et notamment encore une fois un humour raté, mais globalement je le préfère à BvS, aux deux versions de JL. WW 84 je n'en parle même pas... :D
Je le mettrais en concurrence avec le premier Wonder Woman que je trouve correct aussi au global, bien que lui aussi il y ait plein de choses à redire.
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Je rejoins @Zefurin, et la Team Aquaman. C'est un film qui fonctionne carrément bien malgré une formule habituelle et son mauvais goût assumé.
Je le rangerai au côté des films de Sommers (Momie 1 et 2), du divertissement pur jus.

Image
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Xsmooth a écrit :
mar. 23 mars 2021 18:06
Je rejoins @Zefurin, et la Team Aquaman. C'est un film qui fonctionne carrément bien malgré une formule habituelle et son mauvais goût assumé.
Je le rangerai au côté des films de Sommers (Momie 1 et 2), du divertissement pur jus.

Image
Il faudra peut-être que je lui accorde une seconde chance dans le bon état d'esprit, l'ébriété !

C'est curieux, la chaine Mr Bobine a également fait un comparatif avec le cinéma de Sommers lors de leur rétro 2018 (leur vidéo spéciale Van Helsing est à ce titre géniale). Je vois les points communs mais
je rapprocherai plus Aquaman du Retour de la Momie (que j'ai trouvé atroce) que de la Momie 1 (un bon film d'aventures).
Modifié en dernier par ConFucKamus le dim. 28 mars 2021 12:16, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

J'avais aussi apprécié Aquaman à sa sortie. Un peu comme Xsmooth et Zefurin : un film avec pas mal de défauts, mais très sympatoche à regarder.

Je pense que la débauche de mauvais goût et de délires était due au fait que les mecs derrières le film savait que le DCEU était cramé au cinoche "puisque c'est fichu, autant y aller à fond !".
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Aquaman ? Il est dans mon top 3 DCU.
Tellement fun ce film...
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@ConFucKamus
Je pense que Aquaman tend beaucoup de batons pour se faire battre donc je comprends tout à fait les blâmes qu'on peut lui faire.
Effectivement je pense qu'au moment de découvrir le film, faut se mettre dans un état d'esprit "on va essayer de pas se prendre trop la tête pendant 2 heures" et lui faire preuve de pas mal d'indulgence.

Mais je pense que voilà... le film a un truc savoureux malgré tout et qu'il ose visuellement des trucs amusants et pas banal.
Dans un DCEU qui s'est axé sur une palette noir et grisouille dans ses premiers films... c'est inespéré d'avoir tout ce déluge colorique. J'ai trouvé ça réjouissant.
Un peu comme le Thor Ragnarok.
Ça vole pas haut, mais tu as de quoi trouver une ton parfum si tu acceptes de te laisser embarquer.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

N'écoute pas le vilain rabat-joie qui conseille du Olivier Mégatonne... Aquaman c'est frais. :cool:
Zefurin a écrit :
mar. 23 mars 2021 16:30
- Meilleur film de super héros depuis... The dark Knight ?! :wut:
Ben... quand on y réfléchit bien, il y a quoi ? MoS a aussi cette ambition démesurée et je n'ai pas l'aversion chronique que beaucoup ont contre le MCU... mais ce qui est sûr c'est que j'ai pris mon pied en salle. Tout ce que tu dis sur l'ampleur épique de l'aventure, je l'ai ressenti et c'est devenu une expérience bien trop rare pour moi.

C'est d'ailleurs un des quelques films de super-héros que j'ai envie de revoir. Et c'est vrai que depuis Dark Knight il n'y a pas eu grand-chose de bien marquant. Tout juste y a-t-il quelques films qui tirent leur épingle du jeu :
Aquaman
Avengers 3 & 4
Captain America 2 & 3
Days of Future Past
Man of Steel
Ragnarök

Mais ils partagent tous une histoire finalement plate ou des défauts qui les plombent.
C'est plutôt du côté animation qu'il faudrait se tourner : Spiderverse et surtout les Indestructibles !
Zefurin a écrit :
mar. 23 mars 2021 16:53
je trouve que ce film est un peu ce à quoi aurait pu ressembler le Valerian de Luc Besson si ce dernier avait mieux géré l'écriture.
Excellente remarque !
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
mar. 23 mars 2021 12:18
Y a juste un truc dans Indy 4 aussi qui m'interpelle dans le mauvais sens : c'est quand Indy fait son sceptique quand Irina lui parle des ET ou quand il parle de légende pour enfant à son fiston (au sujet des crâne de cristal et de l'Eldorado.
Après les 3 précédents épisodes, je trouve encore curieux qu'il fasse son sceptique au sujet de ce qui relève du paranormal (lui qui a assisté à la désintégrations des Nazi par l'arche, un mec qui vit encore après s'être fait arracher le coeur, et le Graal qui guéri n'importe quelle blessure et permet de faire vivre un chevalier plusieurs siècles).
Aussi étrange que cela puisse paraître je trouve ça assez crédible : l'Arche et le Graal sont des miracles divins (Dieu existe, il n'y a pas un Américain sur 10 pour en douter :D ) et les étrangeté indiennes restent assez légères en comparaison.
Les extraterrestres, c'est de la pure SF en mode Amazing pulp stories... un tout autre délire.
Pour le 5 par contre ils seraient difficilement excusables...
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4019
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

MisterM a écrit :
mar. 23 mars 2021 23:10
Zefurin a écrit :
mar. 23 mars 2021 12:18
Y a juste un truc dans Indy 4 aussi qui m'interpelle dans le mauvais sens : c'est quand Indy fait son sceptique quand Irina lui parle des ET ou quand il parle de légende pour enfant à son fiston (au sujet des crâne de cristal et de l'Eldorado.
Après les 3 précédents épisodes, je trouve encore curieux qu'il fasse son sceptique au sujet de ce qui relève du paranormal (lui qui a assisté à la désintégrations des Nazi par l'arche, un mec qui vit encore après s'être fait arracher le coeur, et le Graal qui guéri n'importe quelle blessure et permet de faire vivre un chevalier plusieurs siècles).
Aussi étrange que cela puisse paraître je trouve ça assez crédible : l'Arche et le Graal sont des miracles divins (Dieu existe, il n'y a pas un Américain sur 10 pour en douter :D ) et les étrangeté indiennes restent assez légères en comparaison.
Les extraterrestres, c'est de la pure SF en mode Amazing pulp stories... un tout autre délire.
Pour le 5 par contre ils seraient difficilement excusables...
Si si, à la vitesse où le projet va, Alzheimer peut être une excellente excuse. :rofl:
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@MisterM
N'écoute pas le vilain rabat-joie qui conseille du Olivier Mégatonne
Olivier Mégatonne ? :??: :??: :??: :??:
MisterM a écrit :
mar. 23 mars 2021 23:02
Ben... quand on y réfléchit bien, il y a quoi ?
[...]
Tout juste y a-t-il quelques films qui tirent leur épingle du jeu :
Aquaman
Avengers 3 & 4
Captain America 2 & 3
Days of Future Past
Man of Steel
Ragnarök

Mais ils partagent tous une histoire finalement plate ou des défauts qui les plombent.
C'est plutôt du côté animation qu'il faudrait se tourner : Spiderverse et surtout les Indestructibles !
X -Men : Days Of Future Past, indéniablement, reste mon film de super héros préféré après la trilogie de Nolan (je trouve même que c'est le meilleur film de Singer)
.
Je mettrais juste après Captain America 2 : Winter Soldier, Aquaman et Ragnarok (sur la même marche du podium).

Infinity War est cool... au premier visionnage. Au deuxième, j'ai trouvé ça sympa sans plus.

Mais ta remarque est juste : pas grand chose de qualitay indéniable après Nolan. Donc Aquaman peut revendiquer le titre.

@Prisoner
Un archéologue frappé d'Alzheimer... c'est un peu un comble pour la profession. :lol:
"J'ai découvert une épée avec écrit Excalibur sur la lame... ça signifie quelque chose de particulier ?" :??:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
mer. 24 mars 2021 12:00
Olivier Mégatonne ? :??: :??: :??: :??:
Un réalisateur français de films d'action dont la dernière création m'a été "conseillé" par ConFucKamus (j'y reviendrai ce soir).

Je suis d'accord avec ton classement, notamment mettre Days of Future Past en tête. C'est une vrai proposition originale (malgré ses défauts).
Et c'est une constante, j'ai rarement envie de revoir un épisode du MCU même si je l'ai apprécié... contrairement au DCU. Notamment MoS, j'ai une vraie affection pour ce film.
Prisoner a écrit :
mer. 24 mars 2021 06:44
Si si, à la vitesse où le projet va, Alzheimer peut être une excellente excuse. :rofl:
Ben honnêtement c'est le seul état qui pourrait être intéressant pour lui dans Indy 5. :o :D Si ça pouvait donner un film à la Beautiful Mind ça vaudrait peut-être la peine.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Zefurin a écrit :
mer. 24 mars 2021 12:00
@MisterM
N'écoute pas le vilain rabat-joie qui conseille du Olivier Mégatonne
Olivier Mégatonne ? :??: :??: :??: :??:
MisterM a écrit :
mar. 23 mars 2021 23:02
Ben... quand on y réfléchit bien, il y a quoi ?
[...]
Tout juste y a-t-il quelques films qui tirent leur épingle du jeu :
Aquaman
Avengers 3 & 4
Captain America 2 & 3
Days of Future Past
Man of Steel
Ragnarök

Mais ils partagent tous une histoire finalement plate ou des défauts qui les plombent.
C'est plutôt du côté animation qu'il faudrait se tourner : Spiderverse et surtout les Indestructibles !
X -Men : Days Of Future Past, indéniablement, reste mon film de super héros préféré après la trilogie de Nolan (je trouve même que c'est le meilleur film de Singer)
.
Je mettrais juste après Captain America 2 : Winter Soldier, Aquaman et Ragnarok (sur la même marche du podium).

Infinity War est cool... au premier visionnage. Au deuxième, j'ai trouvé ça sympa sans plus.

Mais ta remarque est juste : pas grand chose de qualitay indéniable après Nolan. Donc Aquaman peut revendiquer le titre.

@Prisoner
Un archéologue frappé d'Alzheimer... c'est un peu un comble pour la profession. :lol:
"J'ai découvert une épée avec écrit Excalibur sur la lame... ça signifie quelque chose de particulier ?" :??:
Alors depuis 2012 (et la fin de la trilogie Dark Knight) je dirais :

-Days of the Future Past, c'était vraiment du fun à l'état brut. La réunion des deux castings (l'ancien et celui du reboot) fait plaisir. Je l'ai préféré au Commencement (bien aussi) qui était trop speed à mon goût. Une récurrence chez Vaughn soit dit en passant, son meilleur restera pour moi Layer Cake.

-Dawn of Justice en version longue évidemment. Snyder est un peu plus sage, le casting est bon, et l'histoire tient bien sur une grosse portion du film. Il aurait dû juste éviter de reprendre des réflexes commerciaux, avec sa bataille finale épuisante et les caméos/guests sans intérêt. Sinon, c'est un boulot sérieux et respectueux à mon humble avis.

-Thor Ragnarok m'a surpris en jouant la carte délire et ça fonctionne bien. Avec en prime un Chris Hemsworth qui semble enfin s'amuser avec son personnage.

Les Gardiens de la Galaxie est à part, plus proche du space opera que des thématiques en place chez les super-héros.

Pour les autres :

-Captain America, je loue le premier pour ses qualités esthétiques et sa patine rétro.
Je loue le deuxième pour un discours bien vu puisqu'il replace l'icône en face d'une patrie souillée par ses supposés garants. Par contre, je balance la réalisation par la fenêtre, et rien à signaler niveau style et humour (toujours très bas de plafond).
Civil War, je sauve les comédiens et je jette le reste. Ni crédible, ni fun, à peine distrayant.

-Avengers, à partir du 2 c'est allé de nul à passable (le 3) puis de nouveau médiocre (le dernier) alors bon...

Man of Steel fonctionne plutôt bien pendant une heure et quelques, puis part en vrille dans sa dernière heure. Mais j'ai bien accroché au casting (notamment Russell Crowe et Kevin Costner), et le choix de Henry Cavill est payant.
Il aurait juste été préférable de ne pas tomber dans les excès de la concurrence et ses batailles en CGI interminables.

@Zefurin
Olivier Megaton, le fabuleux réalisateur de Taken 2 et 3 (entre autres). Parce que j'ai conseillé à notre MisterMinus ( :love2: ) de donner sa chance à l'incroyable Last Days of American Crime.
Modifié en dernier par ConFucKamus le mer. 24 mars 2021 16:37, modifié 2 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Que j'apprécie vraiment et pas juste que je trouve au mieux "sympa", je pense que de mon côté il n'y a que Thor Ragnarok dans les faits.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Image

Je me suis laissé convaincre de voir ce qui m'était présenté comme la daube ultime par Confuckamus, dans l'idée que même s'il n'est pas fichu de me conseiller de bons films, il doit au moins être capable de me trouver une atrocité digne de se tailler les veines.
Et ben même là il est décevant.

Ca commençait bien pourtant, les personnages vont de l'irritant à d'immondes déchets humains (à commencer par le psychopathe censé servir de héros) et la manière dont le concept est présenté (les courageux criminels que le vilain gouvernement veut empêcher de tuer et torturer en Liberté) semblait annoncer le laxatif promis.

Mais ces thèmes écoeurants passent lentement à l'arrière-plan, au profit de la banalité du film d'action vulgaire et ultra-violent comme on en produit par porte-containers entiers. Visiblement le passif du réalisateur, faiseur de feu Europacorp, a dû jouer dans le clouage au pilori, mais pourquoi ce film plus qu'un autre ? Il y a même quelques bons moments dans le scénario et les acteurs sont convaincants.

Du coup, je te rappelle à ta promesse mon cher ConFucKamus :
ConFucKamus a écrit :
ven. 19 mars 2021 20:08
À l'issue de la séance, si tu t'es pas défenestré, je t'offre la corde moi-même :D
Ca tombe bien, mon anniversaire est dans deux semaines.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Zefurin a écrit :
mar. 23 mars 2021 16:53
En fait, en y réfléchissant bien, je trouve que ce film est un peu ce à quoi aurait pu ressembler le Valerian de Luc Besson si ce dernier avait mieux géré l'écriture.
Je crois que je préfère encore la démonstration technique qu'est Valérian à la beauferie (insupportable) d'Aquaman.
MisterM a écrit :
mar. 23 mars 2021 23:02
Zefurin a écrit :
mar. 23 mars 2021 16:30
- Meilleur film de super héros depuis... The dark Knight ?! :wut:
Ben... quand on y réfléchit bien, il y a quoi ?
Logan. :love2:
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

De même, si on fait le bilan des super héros au cinoche depuis la trilogie Nolan, les seuls films m'ayant un peu marqué (par là je veux dire les films auxquels j'ai mis 7/10) :
- Days of the Future Past
- Logan
- Avengers Infinity War (pour le côté bilan, et le méchant un peu plus travaillé)

Et c'est tout... Aucun film DCEU ne m'a marqué (au mieux c'est du divertissement sympatoche, genre WW et Aquaman). Et côté Marvel c'est un peu comme la franchise Star Trek, ça oscille entre du divertissement honorable (Thor Ragnarok, Winter Soldier) et du potable très très moyen (les films Iron Man). Avengers IW est pour moi le seul MCU à sortir (un peu) du lot.

Je n'ai par ailleurs mis aucun 8, 9 ou 10 sur Sens Critique à un film de super héros depuis The Dark Knight... :sweat:

Vraiment une décennie pauvre les années 2010, en terme d'originalité et d'audace des blockbusters... Je suis persuadé que l'on verra ça comme la décennie aux blockbusters bouffés par les super héros & Star Wars, et la dernière décennie de cinéma de divertissement conventionnel (je ne me leurre pas, je pense que l'après covid sera un cinéma de masse profondément transformé, complètement tourné vers les séries et le streaming).
Enfin heureusement, d'autres films m'ont secoué ces 10 dernières années !
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Tulio a écrit :
mer. 24 mars 2021 21:31
Logan. :love2:
AH OUI!!!
Image

Comment ai-je pu l'oublier ? Celui-là gagne haut la main !
Image
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

PierrotDameron a écrit :
mar. 2 mars 2021 12:26
Image

Nomadland

Dans la lignée de The Rider, on suit un personnage qui doit repenser sa vie. A part Frances McDormand et David Strathairn (excellent dans The Expanse :love2: ) pratiquement tous les acteurs sont amateurs et se jouent eux-mêmes et donnent leur prénom à leur personnage.

J'ai beaucoup plus aimé que Rider, peut-être comme ici Zhao adapte un roman et travail avec des acteurs confirmés il n'y a pas cette pudeur (que l'on retrouve quand même) qu'il y avait dans son précèdent film. Et à mon grand plaisir il y a plus de scènes 'contemplatives' où l'on profite de la beauté des paysages. La musique est plus présente aussi (et + belle) mais reste toujours trop illustrative peut-être.

7/10
Globalement assez en phase avec ton avis sur le film.
Une vraie réussite sur le fond et la forme autour d'une certaine réalité sociale américaine. Malgré l'utilisation d'acteurs non professionnels pour chercher plus d'authenticité et de naturel, le film ne cherche pas spécialement une portée juste documentaire et je trouve le travail de mise en scène et mise en valeur de ces personnages survivants dans ces grands espaces vraiment intéressant et riche, le tout pour un résultat assez beau et touchant.
Je comprendrai que certains trouvent ça interminable et chiant, mais j'ai été personnellement assez captivé.

Nomadland coche beaucoup de case du candidat à Oscars dans sa conception, ce qui a tendance à m'agacer en général, mais Chloé Zhao le fait plutôt mieux que la moyenne je trouve. Et sans dire qu'il est voué à marquer la décennie à venir, il devrait au moins figurer en bonne position dans pas mal de tops et palmarès cette année.

Il faudra que je rattrape The Rider un de ces quatre.

:star: :star: :star: :star: :passtar:



Sinon, je voulais tenir jusqu'à la réouverture des cinés, mais j'ai craqué hier soir en voyant que Mandibules était dispo...
Grand fan de Quentin Dupieux, autant en musique qu'en cinéma, je n'ai pas pu résister.

Image

Après Le Daim très drôle mais surtout très très noir, Dupieux revient ici à quelque chose de plus potache avec sa galerie de personnages loufoque mais finalement moins surréaliste que dans certains de ses précédents films. Evidemment il y a pourtant cette fameuse mouche géante vue dans les trailers au centre du propos, mais pour autant et malgré leur débilité latente, les protagonistes principaux ont cette fois plutôt conscience de l'improbable de cette situation et décident d'en jouer à leur façon.

Globalement un film qui restera je pense plutôt mineur dans la filmo de Dupieux parce qu'il n'apporte pas grand chose de plus à son œuvre. Pour autant pas de déception non plus de mon côté et j'ai passé un très bon moment devant. C'est drôle, absurde, barré, toujours un peu insensé... Bref, ça marche sur moi à tous les coups. Et je retournerai avec plaisir en salle lui donner une entrée dès que ce sera possible.
Mention spéciale à Adèle Exarchopoulos qui crève l'écran à chacune de ses apparitions, et n'est jamais mise en avant sur son physique pour une fois.

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Tulio
MAIS BIEN SÛR LOGAN !
MisterM et moi... ce qu'on peut être teubé quand on veut/peut. :sweat:
Logan... pas revu depuis le cinéma, mais un grand souvenir.
Redzing a écrit :
mer. 24 mars 2021 22:02
Vraiment une décennie pauvre les années 2010, en terme d'originalité et d'audace des blockbusters... Je suis persuadé que l'on verra ça comme la décennie aux blockbusters bouffés par les super héros & Star Wars, et la dernière décennie de cinéma de divertissement conventionnel (je ne me leurre pas, je pense que l'après covid sera un cinéma de masse profondément transformé, complètement tourné vers les séries et le streaming).
Enfin heureusement, d'autres films m'ont secoué ces 10 dernières années !
Assez d'accord avec toi.
2010 était vraiment la décennie la plus poussive je dirai.
"Vous aviez l'impression que les années 2000 manquaient d'originalité ? Les années 2010 vont vous les faire regretter : on va être encore PLUS CONVENTIONEL. ENCOR PLUS CHIANT ! VOUS ALLEZ BOUFFER DU REGURGITé JUSQU'A VOUS EN DONNER LA GERBE ! ET VOUS ALLEZ EN FAIRES LES PLUS GROS SUCCES HOLLYWOODIEN !"
Mais oui les films Américains qui m'on secoué ces 10 dernières années... ils se comptent sur les doigts de la main, et surtout... réalisateurs récurrents : Villeneuve, Nolan, Gray et Fincher. Je veux dire... dans les années 2000, c'étaient eux aussi les meilleurs (ok, Villeneuve n'était pas encore célèbre ces années là, mais Nolan, Fincher et Gray posaient déjà des atouts puissants).

Mais du coup, je suis à la fois impatient et anxieux de voir ce que donnera le cinéma après le Covid.
Est-ce que ça sera encore pire qu'en 2010 ou est ce qu'un truc vraiment nouveau va émerger ?
Mais 'tain... si ça pouvait mettre fin aux super héros... mais le bonheur que ça serait. :love2:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
mer. 24 mars 2021 22:41
Mais oui les films Américains qui m'on secoué ces 10 dernières années... ils se comptent sur les doigts de la main, et surtout... réalisateurs récurrents : Villeneuve, Nolan, Gray et Fincher.
Je viens de regarder mon top des films des années 2010... et tu résumes bien le truc en termes de cinéma américain (et encore, sur les 4 que tu cites, seuls 2 réalisateurs sont états-uniens :D ). Mad Max 4 reste ma plus grosse claque de la décennie (vu en salle et c'était extra, d'autant que personne n'en attendait rien). Sinon c'est du Villeneuve (Incendies, BR 2049 !), Nolan, Fincher, Gray, Scorcese (Wolf of Wall Street et Silence, tout de même !), mais aussi Cuaron et Innaritu, et des grosses surprises (The Lighthouse de Robert Eggers, Annihilation et Ex Machina d'Alex Garland, The Favorite de Yórgos Lánthimos, Damien Chazelle, Luca Guadagnino et son étonnant remake de Suspiria...). Sans oublier Ridley Scott et sa descente misanthrope, voire nihiliste (je défends toujours Prometheus !).
Zefurin a écrit :
mer. 24 mars 2021 22:41
Mais 'tain... si ça pouvait mettre fin aux super héros... mais le bonheur que ça serait. :love2:
Entre un DCEU aux fraises, des X-Men finis, et un arc narratif MCU bouclé avec Endgame, il y a de bonnes chances que ce soit le cas ! Mais avec la fin de la crise, on peut aussi avoir l'effet inverse et les gens qui se précipitent en salles sur les premiers héros venus.
Enfin on pourrait se poser la question pour la plupart des franchises qui attendent la déconfinement au tournant (F&F, Mission Impossible, JB...). Le truc c'est que contrairement au MCU, elles n'ont pas (encore ?) de porte de sortie "séries".
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4019
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Le prix du danger (1983)
De Yves boisset avec Gérard Lanvin, Michel Piccoli et Bruno Cremer.

Très bon film d'anticipation, qui, sauf de montrer des tueurs aux trousses d'un pauvre type, est hélas assez profetique. Effectivement, je comprends mieux la plainte des producteurs face à running man à l'époque.
La télévision est vue comme un maillon important de la politique mais aussi son côté big brother et contrôle des masses est foutrement bien vu, notamment sur le chômage et la dépendance de la TV.
En fait, on dirait les jeux de l'arène à Rome, où on donnait le cirque au peuple pour faire oublier le reste.
Le film aurait mérité un peu plus de temps, mais il va à l'essentiel avec une bonne course poursuite. Lanvin est très bon. Piccoli en fait des caisses mais il est irrésistible. Beaucoup aimé ce film je vous le conseille.
Signature
Répondre