Votre dernier film

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Zefurin a écrit :
mar. 11 mai 2021 12:20
MisterM a écrit :
mar. 11 mai 2021 11:58
J'ai pas eu besoin de plus pour mesurer Macron. :saint: Même s'il m'a surpris ensuite par sa brutalité.
Après on peut toujours avoir des surprises, visiblement j'ai sous-estimé la force du mouvement socialiste au sein des démocrates.
Je conclurais de toute façon en disant que tu as des présidents plus surprenants que d'autres. :D

En France, j'ai envie de dire que depuis Mitterrand, on n'est plus vraiment surpris par le président qui est une personne accédant à une fonction plutôt qu'une personne accédant à un pouvoir.

Mais à l'international, c'est trés variable : quand Poutine a accédé au Kremlin, tout le monde pensait que ça serait juste un intérimaire. :D LOLOLOLOL :D
Image
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3171
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Fais gaffe, Confuck... le FSB a fait usage du Polonium pour moins que ça. :lol:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Je viens de finir Oxygène d'Alexandre Aja

Image

Décidément, je l'aime bien ce réalisateur. Aja a un talent certain pour s'adapter aux contraintes dictées par le script ou le genre auquel il s'attaque.
Hier c'était le survival avec une bouchée d'horreur (Crawl), aujourd'hui le huis clos est mêlée à la S.F. Aja s'amuse énormément des possibilités induites par le postulat.

Contrairement à ce qu'elle supposer le pitch, la caméra ne va pas s'arrêter de jouer avec le mouvement, les ruptures et les plans resserrés pour donner ce sentiment d'asphyxie.
Un pur exercice de style dans lequel le metteur en scène fait merveille. Il peut compter sur une Mélanie Laurent très convaincante et un casting vocal au diapason (Éric Herson Macarel :love2: :love2: :love2: :love2: )

Je reste sur ma faim sur l'aspect S.F, finalement assez bateau. Le film gagne surtout des points sur l'aspect sensoriel, le script a bien deux-trois tournants intéressants mais bon la finalité n'a rien
de très original.

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Bien aimé Oxygène aussi.
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Oxygène
Plutôt surpris dans le bon sens, ça dure quand même 1h30 et je n'ai pas vraiment décroché. Il y a toujours un truc pour pimenter le récit, certes peu original, mais efficace.
Mélanie Laurent ne démérite pas non plus, même si son articulation laisse parfois à désirer.
A mon goût la mise en scène n'est pas assez anxiogène, pas emballé non plus par l'utilisation des flashback.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Je viens de rattraper U-Turn de notre ami le grand vénère Oliver Stone

Image

Eh ben j'ai apprécié la balade. Et pourtant dieu sait que rien n'est fait pour la rendre agréable.

Stone s'est un peu calmé après le sommet punk-destroy Tueurs-Nés. Le style est toujours très brut, déstructuré, tout en rupture et en coupe à la mitraillette, mais un peu moins épuisant.

La petite surprise, c'est que Stone sait se montrer drôle. Et ici, c'est horriblement drôle. J'ai souvent pensé à Jim Thompson dans le ton et l'ironie mortelle (avec des romans comme Nuit de Fureur ou Une femme d'enfer - adapté par Corneau avec Série Noire).

Si encore je comprends qu'on soit prêt à se laisser tenter par Jennifer Lopez et ses...beaux yeux ( :D ), mais là quand même !
2 h collé aux basques d'un poissard de l'extrême (Sean Penn, qui se donne sans compter), dans un patelin de culs-terreux tous plus allumés les uns que les autres.

Un Stone vachard, limite sadique mais prompt à se marrer un peu. Avec une belle brochette de seconds-rôles en roue libre (Billy Bob Thornton, Nick Nolte, Powers Boothe, tous trois prodigieux)

Ah et Le Grand Monsieur Ennio Morricone offre une très belle bande originale (RIP à lui, et tellement de merci à lui adresser)

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Gekko a écrit :
jeu. 13 mai 2021 17:58
Super podcast, comme d'hab' !

Le film est sympa aussi. Aja décidément très à l'aise avec des sujets casse-gueules au départ. Il arrive toujours à en tirer le meilleur !

3/5 (j'ai préféré Crawl)
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Breaking the Bat a écrit :
jeu. 13 mai 2021 21:23
Gekko a écrit :
jeu. 13 mai 2021 17:58
Super podcast, comme d'hab' !

Le film est sympa aussi. Aja décidément très à l'aise avec des sujets casse-gueules au départ. Il arrive toujours à en tirer le meilleur !

3/5 (j'ai préféré Crawl)
J'ai également une préférence pour Crawl. Oxygène aurait gommé un peu de texte qui surlignent, on aurait été dans quelque chose qui aurait gardé un peu de mystère.
En dehors de ça, je trouve que le réalisateur français a vraiment beaucoup de talent pour créer des atmosphères anxiogènes et jouer avec les contraintes.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

La bande annonce The Green Knight m'ayant bien hypé, j'ai maté Excalibur de John Boorman. Le film fête d'ailleurs ses 40 ans...

Image

Bon ce n'était pas une claque, mais j'ai bien aimé. On sent la fresque ambitieuse qui se casse un peu la gueule, parce que le récit, riche et complexe, est ultra condensé. Du coup j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cet univers qui enchaine son récit à toute allure, abusant d'ellipses, peinant à se poser sur ses personnages (et bon sang que c'est surjoué). Cela manque certainement d'ampleur. Mais malgré ça c'est bien, on sent que le sujet passionne son auteur, qu'il y a une réelle volonté de créer un monde, une ambiance et de retranscrire cette légende. Le job est fait. Les décors sont bien mis en avant lors de belles scènes d'actions, il y a du rythme, la musique est cool (et Wagner en veux tu en voila). C'est un long métrage que j'aurai aimé découvrir plus jeune...
6.5/10
Avatar du membre
Kit
Messages : 6418
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

MisterM a écrit :
lun. 10 mai 2021 20:27
ConFucKamus a écrit :
lun. 10 mai 2021 17:22
Tout à fait d'accord avec toi, Obama est probablement le moins pire des présidents américains sur les 40 dernières années. Au niveau des plus dangereux/mauvais, Reagan, Bush Sr, Bush Jr et Trump se tirent la bourre.
Clinton fut plus sage, moins embarrassant mais c'est vraiment pas glorieux. Obama a un bilan pour le moins contrasté. Biden me laisse espérer un souffle plus social et progressiste. Croisons les doigts.
C'est sûr que les désastres mondiaux de Reagan et Bush fils sont difficiles à concurrencer. :sweat: Même Trump est loin de les égaler (ses dégâts environnementaux et géopolitiques restent limités à côté de l'avènement du néolibéralisme et la création de Daesh) et je n'hésite pas à dire que le bilan Clinton est pire que le sien (c'est lui qui a mis en place le système financier actuel, y compris les lois de rackett des entreprises étrangères). Bref ce n'est pas qu'une histoire de parti républicain, Bush père s'était d'ailleurs comporté à peu près décemment.
Bon Biden a l'air plutôt bien parti je dois le reconnaître (alors que j'étais le premier à cracher sur lui l'année dernière). Il casse enfin des tabous hérités de la Guerre froide, il était temps.

Je garde en tâte The Mauritanian, en partie pour ce joli casting (surtout Foster qui se fait trop rare).
Et j'avais adoré Des hommes d'influence. :love2:
marrant que tu parles de Foster (faut se taire) après avoir attiré sur toi les foudres de la NSA, CIA, FBI et tutti quanti (ou chianti ?) :D
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

ConFucKamus a écrit :
jeu. 13 mai 2021 20:35
Je viens de rattraper U-Turn de notre ami le grand vénère Oliver Stone

Image

Eh ben j'ai apprécié la balade. Et pourtant dieu sait que rien n'est fait pour la rendre agréable.

Stone s'est un peu calmé après le sommet punk-destroy Tueurs-Nés. Le style est toujours très brut, déstructuré, tout en rupture et en coupe à la mitraillette, mais un peu moins épuisant.

La petite surprise, c'est que Stone sait se montrer drôle. Et ici, c'est horriblement drôle. J'ai souvent pensé à Jim Thompson dans le ton et l'ironie mortelle (avec des romans comme Nuit de Fureur ou Une femme d'enfer - adapté par Corneau avec Série Noire).

Si encore je comprends qu'on soit prêt à se laisser tenter par Jennifer Lopez et ses...beaux yeux ( :D ), mais là quand même !
2 h collé aux basques d'un poissard de l'extrême (Sean Penn, qui se donne sans compter), dans un patelin de culs-terreux tous plus allumés les uns que les autres.

Un Stone vachard, limite sadique mais prompt à se marrer un peu. Avec une belle brochette de seconds-rôles en roue libre (Billy Bob Thornton, Nick Nolte, Powers Boothe, tous trois prodigieux)

Ah et Le Grand Monsieur Ennio Morricone offre une très belle bande originale (RIP à lui, et tellement de merci à lui adresser)

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
des oublis ou simplement ton âge qui ne permettait pas de voir ces films?
Image
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

BoBleMexicain a écrit :
dim. 16 mai 2021 10:35
des oublis ou simplement ton âge qui ne permettait pas de voir ces films?
Trop jeune à sa sortie, et j'ai bêtement vu le titre passer alors que je furetais sur internet. Il est peu mentionné quand on évoque Oliver Stone et de fait cela a attisé ma curiosité.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

ConFucKamus a écrit :
dim. 16 mai 2021 16:03
BoBleMexicain a écrit :
dim. 16 mai 2021 10:35
des oublis ou simplement ton âge qui ne permettait pas de voir ces films?
Trop jeune à sa sortie, et j'ai bêtement vu le titre passer alors que je furetais sur internet. Il est peu mentionné quand on évoque Oliver Stone et de fait cela a attisé ma curiosité.
l avantage aujourdhui c est que on peut tout trouver et sur toute les periodes , dans ma tranche d age ca a été plus compliqué d assouvir sa soif de ciné
l avénement de la VHS a bien aidé a cela )) et deux trois programmés teloche genre le vendredi soir ou dimanche soir pour les antiquités ))
aujourdhui un click et hop
Image
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Première sortie ciné depuis le 30 octobre. J'ai jeté mon dévolu sur Mandibules de Quentin Dupieux

Image

J'ai bien ri des tribulations joyeusement absurdes de cette bande de bras cassés atypiques
Points positifs : ça ne cherche pas à trainer en longueur (1h17 et c'est bien assez), c'est servi royalement par le duo Gregoire Ludig/David Marsais avec en prime une Adèle Exarchopoulos, en atout comique inattendue.
Points négatifs : avec la profusion de dialogues sans queue ni tête et de stratagèmes aberrants, une partie passera à l'as quand l'autre fera mouche. Mais on a quand même une bonne moyenne de réussite.

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Pas pu résister au piratage durant les longues soirées solitaires confinées, mais je retournerai le voir vendredi en salle Mandibules. Quentin mérite ! :love2:
(même si ce n'est pas son meilleur long)
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Next a écrit :
mer. 19 mai 2021 20:51
Pas pu résister au piratage durant les longues soirées solitaires confinées, mais je retournerai le voir vendredi en salle Mandibules. Quentin mérite ! :love2:
(même si ce n'est pas son meilleur long)
Je vais me faire une rétro Dupieux durant les prochains jours. Comme ses films affichent une moyenne d'1h20 ça sera vite plié ! :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Image

en forme l'animal ( 52 ans au passage .... )

le zombie de Snyder c pas le chef d œuvre du siècle mais ca se laisse regarder avec plaisir
et Batista est plutot pas mauvais (meme si son role demande pas beaucoup de subtilité :rofl: )
Image
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3171
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

The Artist de Hazanavicus
Image

Film que je n'avais encore JAMAIS vu. (Car ni fan de Dujardin ni fan de Hazanavicus).
Et bien... excellent.
Bourré d'inventivité du début à la fin. Des gag visuels ou de mise en scène excellent : la battle de danse avec les jambes uniquement visibles, le cadrage retourné de George qui renverse son verre sur un miroir, le coup du rêveur muet dans un monde bruité.
C'est trés bien pensé... et le film nous amène à nous interroger sur le cinéma itself : comment l'image, le mouvement, les expressions et la musique pouvait remplacer tous les dialogues.

Mention spécial à la musique, à Jean Dujardin (qui fait l'exploit de ne pas m'agacer), au chien (adorable petite créature)... mais surtout : énorme bravo à BÉRÉNICE BÉJO qui est M A G N I F I Q U E.
Chaque scène avec elle est bluffant : son "parlé muet" est incroyablement expressif... je pouvais presque lire sur ses lèvres. Bref, j'adore cette actrice. Elle est rayonnante, trés nature dans son langage gestuel. Je trouve qu'elle est le meilleur élément du film... avec la musique.

C'est un film qui bouge, qui danse... qui m'a donné une furieuse envie de voir des films muets de Chaplin ou de Buster Keaton.
Du beau cinéma.
Trés beau.
J'aurais néanmoins préféré que le cinéaste ne cède pas à la tentation de faire parler ses acteurs à la fin. Car ça sonne trés faux.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

@Zefurin

Il faut que je le voie celui-là. J'avais beaucoup aimé les 2 OSS 117 et Le Redoutable (un biopic en forme de bras d'honneur bien classe ! :D )

Pour ma part j'ai rattrapé Le daim et Au poste ! du même Quentin Dupieux :

J'ai bien aimé le premier, inquiétant, grinçant et barré juste ce qu'il faut, avec un Dujardin excellent.

Par contre, j'ai apprécié sans plus Au poste !. Pendant 30 minutes, c'est du caviar. Puis ça tourne un peu aigre, avec des astuces un peu épaisses et un final qui arrive comme un cheveu sur la soupe.

Mon coup de cœur de la semaine, je l'attribue à ma lecture de La Note américaine de David Grann, autrement nommé Killers of the flower moon en V.O . Excellent thriller, beau morceau d'Histoire et il fait froid dans le dos.
Hâte de voir ce que va en faire tonton Scorsese. Ça annonce du méchant, du désespéré mais aussi du très classe.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
mar. 25 mai 2021 23:14
C'est un film qui bouge, qui danse... qui m'a donné une furieuse envie de voir des films muets de Chaplin ou de Buster Keaton.
Du beau cinéma.
Trés beau.
J'aurais néanmoins préféré que le cinéaste ne cède pas à la tentation de faire parler ses acteurs à la fin. Car ça sonne trés faux.
Concernant la fin de The Artist, cet effet est voulu.
On entend à la fin George Valentin (Dujardin) parler avec un très fort accent français. Cela explique en fait pourquoi, comme beaucoup d'autres vedettes du muet de l'époque (européennes mais faisant carrière aux USA), il était condamné à l'échec dans le parlant. Impossible de jouer les premiers rôles avec un accent pareil. Cela donne aussi un degré de lecture supplémentaire au film : il ne dénigre pas le parlant parce que c'est nouveau, mais parce qu'il sait qu'il est incapable d'y faire une aussi bonne carrière.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3171
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@ConFucKamus
A l'époque où Jean Dujardin était un peu partout au cinéma, j'avoue que je n'allais pas en voir beaucoup. Je les ai vu surtout à la téloche (le Daim ou les OSS) : j'étais semi convaincu à chaque fois. Un coup j'aimais bien (OSS 2), un coup j'aimais moins (OSS 1), parfois idée bonne mais moyennement bien faite (le daim) et parfois c'était complètement grotesque (Brice de Nice, 99 Francs).
Mais The Artist est trés certainement son meilleur que j'ai vu : sur le coup, je trouve que le film mérite toutes les louanges qu'on lui a fait.

@Redzing
Oui l'effet est voulu, mais ça reste le moment qui m'a fait grincer des dents et les oreilles (alors que le numéros de claquette était excellent).
Si vraiment Hazanavicus avait voulu mettre la parole, j'aurais fait parler les personnage sur un phrase peut-être un peu plus symbolique qu'un simple dialogue comme ça.
Tu vois un échange muet entre Peppy et George où ils se déclarent leurs flammes respectives : Peppy le fait en muet (donc en écrit) et George s'apprête à lui répondre, il a un moment d'hésitation et le dit vraiment : "Je t'aime" en parlé.
ET CUT.
Et ça aurait été finalement symbolique : l'acteur décide enfin de parler pour dire la plus belle phrase : et ça, c'est un bel apport du cinéma parlant.

Mais oui, ta lecture de la fin est bonne. C'est juste que je ne l'ai pas trouvé "Belle et esthétique" comme le reste du film.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

@Zefurin
Je pense vraiment que ce côté "grinçant" est voulu aussi.
La variante que tu proposes (dialogue entre parlant et muet) est formellement plus belle et symbolique... mais n'est justement pas le message que le film veut véhiculer. Je m'explique : je vois "The Artist" comme un anti "Singing in the Rain". Là où ce dernier est une comédie qui montre une vedette du muet tellement talentueuse qu'elle s'adapte (non sans mal) au parlant, "The Artist" montre au contraire le drame et la galère des vedettes du muet. Et le fait que le cinéma parlant a été une telle révolution qu'il a massacré des carrières.
Il aurait été étrange de montrer la scène que tu décris, qui signifierait que ces 2 cinémas peuvent symboliquement cohabiter. Alors que ce n'est pas le cas (historiquement en tout cas).
Et justement, ce dernier dialogue, presque maladroit et anecdotique ("with pleasure"), qui semble échappé d'une bande-son "mute", est pour moi à l'image de cette collaboration fébrile entre le parlant et les derniers relents du muet. Malgré un talent toujours exploitable qui envoie du pâté (la chorégraphie), le "handicap" de la vedette le hantera toujours.
Bien sûr ce n'est que mon interprétation, évidemment sinistre et loin de la bonne humeur véhiculée par le reste du film. :D
Avatar du membre
Kit
Messages : 6418
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

Zefurin a écrit :
mar. 25 mai 2021 23:14
The Artist de Hazanavicus
Image

Film que je n'avais encore JAMAIS vu. (Car ni fan de Dujardin ni fan de Hazanavicus).
Et bien... excellent.
Bourré d'inventivité du début à la fin. Des gag visuels ou de mise en scène excellent : la battle de danse avec les jambes uniquement visibles, le cadrage retourné de George qui renverse son verre sur un miroir, le coup du rêveur muet dans un monde bruité.
C'est trés bien pensé... et le film nous amène à nous interroger sur le cinéma itself : comment l'image, le mouvement, les expressions et la musique pouvait remplacer tous les dialogues.

Mention spécial à la musique, à Jean Dujardin (qui fait l'exploit de ne pas m'agacer), au chien (adorable petite créature)... mais surtout : énorme bravo à BÉRÉNICE BÉJO qui est M A G N I F I Q U E.
Chaque scène avec elle est bluffant : son "parlé muet" est incroyablement expressif... je pouvais presque lire sur ses lèvres. Bref, j'adore cette actrice. Elle est rayonnante, trés nature dans son langage gestuel. Je trouve qu'elle est le meilleur élément du film... avec la musique.

C'est un film qui bouge, qui danse... qui m'a donné une furieuse envie de voir des films muets de Chaplin ou de Buster Keaton.
Du beau cinéma.
Trés beau.
J'aurais néanmoins préféré que le cinéaste ne cède pas à la tentation de faire parler ses acteurs à la fin. Car ça sonne trés faux.
ça fera déjà 10 ans que je l'ai vu au cinoche, et en effet magnifique, très belle musique et je suis aussi tombé sous le charme de Bérénice Béjo
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3171
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Redzing
C'est bien vu comme miroir inversé vis à vis de Singing in the rain.
Et oui c'est vrai que c'est sinistre comme constat final : l'adaptation au changement et à la modernité est une garce.

Mais justement :
Il aurait été étrange de montrer la scène que tu décris, qui signifierait que ces 2 cinémas peuvent symboliquement cohabiter. Alors que ce n'est pas le cas (historiquement en tout cas).
Et bien je trouve que ça aurait été très fort comme engagement artistique de suggérer ça. Surtout que le film fait déjà un effet similaire dans la scène rêvée (excellent moment)... mais comme la scène est rêvée, la scène est montrée comme une scène "effet spéciaux".
Le côté hybride me plait énormément et faire une fin qui serait ouverte pour dire : "Et si on essayait de faire cohabiter les deux genres ?"... c'est un message qui me toucherai plus.
Honnêtement, un retour de mode du cinéma muet, je ne serais pas contre.

Un peu comme l'Odorama (le cinéma qui insérait des parfums pendant le film) qui a été une expérience trés (trop ?) ponctuelle. Reproposer des concepts abandonnés, des pistes autrefois empreintées puis abandonnées pour le parlant, la couleur... ça serait un message qui me toucherait beaucoup.

C'est comme par exemple un genre que j'adorerais voir : Le Film Interactif. Un film dans lequel les spectateurs sont amenés à faire un choix entre 2 et regarder comment le film évolue derrière (un peu comme un RPG ou un Visual Novel)... car je trouve que le format DVD qui a fini par l'emporter sur la VHS facilitait beaucoup le concept.
J'ai vu ce concept 1 fois au futuroscope, et j'avais été enchanté par l'idée (notamment, le mirage du choix... le spectateur croit détenir un pouvoir qu'il ne maitrise pourtant pas car il n'a pas de prise sur les conséquences qui lui arrivent).
Une tentative avait été faite par un cinéaste Tchècoslovaque : Kinoautomat de Radúz Činčera... et j'aurais adoré voir le truc (le film demandaient aux spectateur 9 fois un choix... et finissait pourtant toujours de la même façon : j'ADORE l'IDEE ! :love: ).

En gros : critiquer cet effet "Mouton" des maisons de production qui s'imitent systématiquement en abandonnant les acquis d'autrefois. Et de dire : "On n'est pas tous obligé de faire la même chose."

Bref... un cinéma hybride, je serai pour.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Idem,le cinéma est un art trop vivant pour le laisser dans des Carcans balisés..
Le cinéma muet serait une très bonne idée,on aurait un retour à un retour aux fondamentaux du septième art...
On peut imaginer des sièges qui bougent et qui transmettent des sons..
Je crois que c était le réalisateur william castle qui avait un gimmick de ce style...la première personne a mourir de peur devant son film sera remboursée par ses assurances...
Ou alors à chacun de ses films on contrôlait le pouls de chaque spectateur pour voir si il tiendrait le choc face aux images..c était dans les années 60 mais castle sortait de l ordinaire.
D ailleurs un de ses films s apellait le picoreur...et qu faisait il et bien il picolait les gens lol
Et il y avait dans la salle qui disait "faites attention car le picoreur va vous manger le cerveau !"et les sièges étaient remués de telle manière que les gens croyaient que le picoreur était derrière eux!
Sinon on pourrait revenir au noir et blanc pour tous les films..ça donnerait un autre cachet au cinéma.
Modifié en dernier par Mothra2000 le mer. 26 mai 2021 11:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3171
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Mothra2000 a écrit :
mer. 26 mai 2021 11:40
On peut imaginer des sièges qui bougent et qui transmettent des sons..
Je crois que c était le réalisateur william castle qui avait un gimmick de ce style...la première personne a mourir de peur devant son film sera remboursée par ses assurances...
Ou alors à chacun de ses films on contrôlait le pouls de chaque spectateur pour voir si il tiendrait le choc face aux images..c était dans les années 60 mais castle sortait de l ordinaire.
Lol pas mal comme idée.

Il me vient également à l'esprit une attraction à Universal Studio de Los Angeles : Shrek 4D
Le film modélisé en 3D est accompagné d'effets réels dans la salle synchronisés (soufflerie, siège mobiles, jets d'eau…) rendant l'expérience plus interactive.
Une scène géniale un moment : l'Âne est en train de parler à Shrek et commence à postillonner : au même moment un jet d'eau inséré dans le dossier du siège d'en face nous asperge de gouttelettes d'eau ! J'AI ADORE ! :lol:
Une autre scène du film : à un moment, des araignées tombe au sol et les personnages du film commence à lever leur pied horrifiés : au même moment, des petites tiges en plastique balayent le sol au niveau des cheville des spectateurs.
L'illusion est oufissime et c'est super drôle.
Quand je suis ressorti de la salle, je me suis dit : "Mais c'est une idée de génie !"
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Justement comme dit dans le message plus haut..le picoreur hantait les salles et effrayer les gens lol et ça marchait en plus !
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Petite erreur le picoreur ne picolait pas les gens...il les picorait lol😂
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Comme tu dis zefurin il y a sûrement beaucoup d idées pour rendre le cinéma plus vivant
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Oui William Castle était un gros farceur en avant sur son temps.
Il avait effectivement équipé certaines salles d'un squelette qui débarquait dans la salle au moment où le squelette émerge du bain d'acide dans House on Haunted Hill. Et il avait fait équiper des sièges de buzzer pour The Tingler, s'activant au moment où la créature s'échappe dans une salle de cinéma et où les spectateurs doivent crier pour la calmer... :lol:

Des expérimentations proches de la 4D que l'on ne trouve que dans des parcs d'attraction ou des salles très spécialisées aujourd'hui, comme le mentionne Zefurin.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3171
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Et puis merde quoi !
Hollywood se plaint des plateformes video qui tuent les salles de cinéma alors qu'il y a eu des tas d'idées expérimentales qui pourrait faire revenir les spectateurs juste par curiosité.
Y a eu 100 ans d'expérimentations... moi je trouve que ça n'est pas déconnant de consacrer une salle dans un cinéma qui marche (genre un Gaumont ou un UGC trés populaire) pour un film type "Odorama".

Refaire du cinéma un truc comparable à une attraction... où on y allait pour être bluffé !
Et pas "juste aller voir un film".
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Redzing:oui castle était atypiques dans sa manière de faire du cinéma et c'est ce qui manque peut être à notre époque.


Zefurin :on pourrait parc d attractions et cinémas mais en faire comme castle des films interactifs ou les spectateurs participent réellement à l action...comme le picoreur...si le cinéma veut se renvoyer il doit proposer des choses que les plateformes de streaming ne pourront jamais offrir.
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

au chien (adorable petite créature).
il s appelait Uggie
il est mort en 2015 euthanasié pour un cancer de prostate ( je savais même pas que les chiens aient une prostate )
Image
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

"Blade Runner" - Au-delà de la fiction
https://www.arte.tv/fr/videos/089086-00 ... a-fiction/

Documentaire intéressant sur ce chef d'œuvre. Même si nous n'apprenons pas forcément de nouvelles choses, si on a vu Dangerous Days, quel plaisir de plonger dans ce monde.
C'est un bon résumé de la conception de cet univers, son rapport avec le monde d'aujourd'hui, son tournage plus ou moins chaotique etc.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Image

une très grosse déception

que s'est-il passé Joe ?
on se retrouve avec une caricature de Fenêtre sur Cour, avec un thriller en huis-clos ultra prévisible et enchaînant les poncifs comme pas permis

seule la photo de Delbonnel et les acteurs ont réussi à tenir mon intérêt

on peut garder une scène par ci ou là, mais au final le tout est franchement impersonnel et oubliable !

2/5
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Sur les conseils d'un ami, j'ai regardé ceci

Image
(re-titré Rien que pour vos cheveux en V.F)

Comment dire ? Un perpétuel ascenseur émotionnel entre l'amusement bien régressif et la gêne totale. Le style à est rapprocher d'un Zoolander ( :love2: ) mais en plus vulgos (hélas ).

Pour autant, comment ne pas être admiratif de ce geste improbable, voire kamikaze qui va au bout de son délire quitte à en laisser une partie sur la route ?
Si y'a quand même une grosse louche de blagues grasses que je jette aux orties, il en reste assez pour me faire rigoler.

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Pile-Poil
Messages : 295
Enregistré le : sam. 24 avr. 2021 22:58

NaughtyDog a écrit :
ven. 28 mai 2021 11:35
une très grosse déception

que s'est-il passé Joe ?
on se retrouve avec une caricature de Fenêtre sur Cour, avec un thriller en huis-clos ultra prévisible et enchaînant les poncifs comme pas permis

seule la photo de Delbonnel et les acteurs ont réussi à tenir mon intérêt

on peut garder une scène par ci ou là, mais au final le tout est franchement impersonnel et oubliable !

2/5
Dites-moi si je me trompe, mais The Woman in the Window, c’est bien le dernier volet de la trilogie inaugurée par Lady in the Water, suivi de The Girl on the Train, n’est-ce pas ?
Je déconne, mais je ne savais même pas que le très estimable Joe Wright avait sorti un film avec à l’affiche, excusez-moi du peu, Amy Adams, Gary Oldman, Julianne Moore, Jennifer Jason Leigh et Anthony Mackie. Et Bruno Delbonnel à la photo.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3171
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ConFucKamus a écrit :
mer. 19 mai 2021 17:14
Première sortie ciné depuis le 30 octobre. J'ai jeté mon dévolu sur Mandibules de Quentin Dupieux

Image
La même.
J'en reviens... premier cinéma depuis Tenet...

Mandibules c'est une comédie comme je les aime : soit tu adhères et tu hurles de rire, soit c'est le four.
Je fais partie de la première partie.
Je me suis bidonné du début à la fin.
C'est d'un con... mais qu'est ce que c'est drole. De l'absurde qui va crescendo.
Et Adèle Exarchopoulos tient un rôle mythique.

et la mouche est adorable.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3171
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Vu la Forme de L'Eau hier de Guillermo del Toro.

Image
Assez moyen.
Si le design du monstre et certains décors sont sacrément classes (comme le labo de recherche ou l'appartement de l'illustrateur), j'ai trouvé le film inintéressant.
L'histoire d'amour est très mièvre en plus de donner l'impression de sortir d'un peu nulle part. L'ydille arrive un peu... comme ça, sans qu'on ne sache vraiment pourquoi elle arrive. Et je trouve que la tonalité du film est très niaise : les personnages ont l'air d'avoir des comportements de collégiens qui découvrent le monde (même le méchant) alors qu'ils travaillent dans un milieux gangrené par la guerre froide, la ségrégation raciale, le sexisme, la solitude...
Del Toro est de base un réalisateur bon enfant, mais je trouve que son Labyrinthe de Pan (son plus grand chef d'œuvre selon moi) arrivait parfaitement à faire cohabiter le merveilleux (cauchemardesque il faut dire) avec l'horreur de la réalité.
Et les personnages ont des comportements vraiment absurdes : la base de recherche militaire a l'air aussi sécurisée qu'une piscine municipale, l'héroïne que se permet d'insulter/provoquer le méchant alors que le but principal pour elle à ce moment bien précis, c'est de ne pas se faire remarquer étant donné qu'elle a fait échapper le monstre, le méchant incroyablement inefficace pour retrouver le monstre, surtout quand il prétend avoir une piste de recherche (qui est évidente), il va mettre des plombes à la remonter...
En gros, j'ai rien trouvé de très convaincant dans ce film en plus d'avoir un mal fou à m'identifier aux personnages (parfois loufoque)

C'est dommage parce que sur la forme, y a de belle idées. Le ballet des gouttes d'eau sur la vitre, les décors et le monstre est superbe (la créature est très convaincante elle : on arrive tout à fait à s'imaginer une créature marine avec des branchies, etc...)

En fait, je me demande si je n'aurais pas plus apprécié ce film si Tim Burton en avait été l'auteur, étant donné qu'il ressemble plus à son univers et ses personnages un peu décalés.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Je viens de voir The Father

Image

Un conseil, ne vous fiez pas à cette bannière. On est pas chez Lasse Hallström (sans manquer de respect au réalisateur suédois).
Le sujet est peu évident, souvent difficile et il vous prend fréquemment à la gorge. Il a la force de ses films concepts dont la forme épouse le fond de manière exemplaire.

On est à la place d'Anthony, dont les repères mémoriels ou temporels sont constamment chamboulés. Une sorte de puzzle en perpétuelle mutation.
Pour autant, et comme lui, on essaie de le reconstituer. Pas évident puisque la mise en scène et la aménagement scénique change de manière plus ou moins imperceptible.

Que dire de l'interprétation ? Bah Oscar complètement mérité pour Hopkins qui d'un simple regard, mouvement parvient à capturer la stupéfaction ou la perplexité de son malheureux personnage.
La performance est bien plus impressionnante puisqu'elle convoque une batterie d'émotions à transmettre et évidemment à faire ressentir (on passe rapidement d'un sentiment à un autre face au
comportement imprévisible du bonhomme). Olivia Coleman est encore une fois prodigieuse, à cause d'elle j'ai failli avoir la larme à l'œil à plusieurs reprises (c'est honteux !)

Après comme je l'ai dit, le principe d'un film concept comme celui-là c'est que malheureusement bien souvent l'issue ou le développement sont courus d'avance, rien ne fait dérailler la marche funeste,
même le temps d'un détour imprévu. Le film a beau éviter la langueur, il n'aurait de toute façon pas pu dépasser les 1h35 sans risquer de lasser.

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3171
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ConFucKamus a écrit :
lun. 31 mai 2021 18:59
Je viens de voir The Father

Image
Mon prochain cinoche programmé ! :bounce:
J'ai vu le pitch du film y a 15 jours, j'ai trouvé ça intriguant et l'acteur (Hopkins bien sûr) a avoué qu'il s'agissait d'un des meilleurs rôles de sa carrière.

Hier sur Arte j'ai vu le tout premier film de Cimino : Thunderbolt and Lightfoot (ou le Canardeur dans son titre VF... mais je n'aime pas du tout ce titre)
Image
Un superbe film commençant par un road movie se transformant en film de casse pour revenir sur un road movie.
Clint Eastwood et Jeff Bridges sont jeunes, fringants et respirent le bon air de la liberté.
J'ai surtout apprécié la première partie du film dans laquelle l'amitié des deux personnages se créée. Des dialogues sublimes tel que :
- Je pensais qu'on pourrait devenir amis.
- Tu arrives 10 ans trop tard pour ça.
Je me demande si ce film n'est pas devenu mon préféré du genre Road Movie.
Le seul défaut du film serait peut-être le ventre mou du film pendant la préparation du casse avec les anciens collègues de Thunderbolt. Le film se tasse un peu... mais la final est excellent.
C'est un film qui respire la grand air de la liberté et les paysages de l'amérique donnent des bol d'air régénérant.

Bref, un très beau film sur l'amitié et la liberté.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Xsmooth a écrit :
ven. 28 mai 2021 10:24
"Blade Runner" - Au-delà de la fiction
https://www.arte.tv/fr/videos/089086-00 ... a-fiction/

Documentaire intéressant sur ce chef d'œuvre.
Merci pour le tuyau. :love2:

J'en profite pour parler un tout petit peu de mon revisionnage de 2049 la semaine dernière. C'est toujours aussi beau, mais je n'y ait pas trouvé de nouvelles qualités alors que ses défauts sont devenus plus gênants. Essentiellement le troisième acte qui est étrangement faible en comparaison du reste du film, trop facile (la mort de K en est l'exemple parfait, la réutilisation de la musique de Vangelis était finalement une très mauvaise idée) à part deux très bonnes scènes (K contemplant la pub de Joi et la confrontation Deckard/Leto).
Le personnage de Luv joue évidemment beaucoup dans cette conclusion faiblarde, un antagoniste menaçant mais finalement bien plat derrière sa psychose. Dommage car il y avait certainement des choses intéressantes à faire avec elle.

Ah, au fait... les cinémas ont rouvert. :D

Image

Un bon Dupontel, son humour noir est toujours efficace et sa mise en scène aussi léchée que dans Au revoir là-haut, dommage qu'on ne puisse pas en dire autant du scénario parfois un peu facile et tire-larme.
Efira y est quand même assez éblouissante, je n'ai pas vue beaucoup de ses films mais elle m'impressionne à chaque fois.
6/10

Image

Les excellentes notes m'ont facilement convaincu malgré le sujet déjà vu à plusieurs reprises, et bien m'en a fait car en plus des interprétations sidérantes de Coleman et Hopkins, l'angle choisi par l'auteur est original et parfaitement mis en scène. Extrêmement émouvant (j'ai pleuré, plus d'une fois, et pas honte de le dire moâ :D).
7/10

Image

Bon vu les éloges ici je me sens obligé d'en dire du bien... pas trop besoin de me forcer heureusement. :D
Dupieux est décidément une valeur sûre, ses films ont presque toujours la même qualité. Là encore, l'humour absurde et incorrect fonctionne à fond (surtout avec Exarchopoulos qu'on ne voit pas venir) et appuie solidement un propos beaucoup plus sérieux.
7/10

Image

Le concept était très intéressant mais j'ai du mal à voir ce que Vinterberg a voulu en faire... quand même très plaisant à suivre avec des scènes de beuverie mémorables.
6/10

Image

Manifeste sur la culture du viol qui tire à balles réelles. Pas toujours bien maitrisé et la fin prévisible est un peu trop enlevée à mon goût mais il fait mouche à de nombreuses reprises.
6/10
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Image

une 1e partie très réussie car jouant habilement sur une certaine forme de mystère...puis ensuite la manière de révéler certaines réponses pour faire avancer le récit détonnent un peu, cassent le rythme, pour au final nous abreuver d'un revenge movie avec assez peu de hargne, d'inventivité ou de gravits étonnament

par contre c'est assez carré (même si on reconnait très peu le style de Ritchie contrairement à son dernier très bon film)

au final, les acteurs font bien le job, et on a là un Statham movie relativement divertissant !

3/5
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

NaughtyDog a écrit :
mer. 2 juin 2021 22:56
même si on reconnait très peu le style de Ritchie contrairement à son dernier très bon film
Enfin on dit du bien du Roi Arthur ici :o
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

PierrotDameron a écrit :
jeu. 3 juin 2021 08:06
Enfin on dit du bien du Roi Arthur ici :o
Pierrot, perdu dans une faille temporelle. :D
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Je suis dans la faill(it)e du bon gout :sol:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3171
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

NaughtyDog a écrit :
mer. 2 juin 2021 22:56
au final, les acteurs font bien le job, et on a là un Statham movie relativement divertissant !
Le pb pour moi c'est que c'est un "Statham movie". Tout me rebute chez lui :
- Sa tronche
- Son parlé
- Ses rôles
...
- Même sa VF m'exaspère car Boris Rehlinger (que j'aime pourtant beaucoup : qui a une voix excellente) donne à Statham qui ne correspond pas à l'acteur.
...
- Et le mec il s'appelle Jason... JASON QUOI ! Un prénom comme ça j'ai envie de le baffer.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Pour le coup j'aime bien son charisme un peu particulier, j'ai l'impression qu'il est toujours à la limite de l'auto-parodie (bon c'est peut-être parce que je ne l'ai vu que dans des Expendables et F&F :D )
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Extrêmement émouvant (j'ai pleuré, plus d'une fois, et pas honte de le dire moâ :D).
@MisterM : Bah c'est pas si fréquent des films qui te broient le cœur.
Celui-là y est arrivé dans les moments les plus simples. Le visage d'Olivia Colman qui se décompose et les larmes qui lui viennent...Rien que là, c'est dur de rester sec.
Et puis ce final évidemment. Je pense que le film touche un point qui peut universellement être partagé (la maladie, la résilience). The Father y arrive dans son honnêteté.
Hopkins m'a clairement mis par terre. En un regard, en un geste, il te transmet ses émotions, les moments de trouble et c'est juste incroyable.

Pour les trucs qui m'ont ému, je dirais en vrac : King Kong, Toy Story 3, Là-Haut, Wall-E, Quelques minutes après minuit, Terminator 2, Philadelphia, l'épisode du départ de Michael Scott dans The Office (à chaque fois, j'éteins en disant "allez vous faire foutre" ! :D )
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Répondre