Votre dernier film

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Image

Image

Après le réussi X, Ti West fait aussi bien (voire mieux) dans un registre différent avec ce Pearl, prequel centré sur le personnage antagoniste de X.

Cette fois-ci, on est en 1918, tandis que le réal émule les films Technicolor d'antan tels que le Magicien d'Oz ou Autant emporte le vent.
Tel un film Disney bien fucked up (le scénario a des relents de Cendrillon tendance psychopathique), West emballe un scénario aux tropes certes connues, mais où le côté insidieux de l'horreur (y a pas un seul jump scare) confère une vraie patine alliée aux images ultra colorées et au sound design orchestral à la Newman.

Mais au centre, c'est la formidable Mia Goth qui brille (depuis Nymphomaniac, High Life ou A Cure for Life elle montre encore son talent) dans un rôle pas facile (on lui doit même un sacré monologue en plan-séquence de quasi10 min).

Mention spéciale au générique de fin (tout bête dans sa fabrication, mais délicieusement creepy), pour ce 2nd opus bien réussi.

Plus qu'à attendre MaXXine

7/10
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Image

Raymond et Ray sont deux demi-frères qui ont toujours vécu dans l’ombre d’un mauvais père. Pourtant, ils ont gardé leur sens de l’humour et les funérailles de leur père sont l’occasion pour eux de se réinventer, entre colère, douleur, folie et amour.

signé Rodrigo Garcia ( six feet under , dont il y a un gentil clin d oeil ds le film ) Ewan McGregor, Ethan Hawke sont comme deux poissons rouge dans un bocal
parfois ca tourne en rond mais quand ils se trouvent ca devient tres bon , leur fratrie est évidente et a la fois peu crédible . belle palette de second role , mention presque speciale au père dont on ne verra jamais autre chose que son cul . , mais qu on arrive a imaginer aisément .
si vous aimez le jazz , vous aurez quelques beaux moments .
j aime ces films ou le scénar est maigre et s épaissit au fur et a mesure .
:star: :star: :star:
Image
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Sans Filtre (Triangle of Sadness) de Ruben Östlund

Image

Quand Titanic rencontre Eugène Ionesco.
Bon film, drôle, corrosif et bien joué. Globalement pas beaucoup de défauts au film (surtout la dernière partie qui m'a étonné... en plus d'être assez bien vue).

Sans Filtre n'est qu'un film pamphlet anti-riche (les mannequins/millionnaires/milliardaires se révélant inaptes et superficiels... et les plus pauvres capables, volontaires mais exploités...). Le passage sur le bateau est plutôt savoureux.
Mais je trouve que le constat s'arrête là.

Le film a le défaut (?) de sortir APRES The Square (du même réalisateur) qui me parait plus fin et bien plus original dans sa méthode... et suggère un propos plus large sur l'entre soi des riches et cette compassion d'apparat pour les plus démunis :
Oui... j'ai de la peine pour vous, je suis prêt à vous aider... après tout nous sommes tous égaux. Mais ne vous approchez pas trop par contre... non... plus loin s'il vous plait.
Et le milieu artistique (sensé être un domaine où la sensibilité et la liberté d'expression sont maîtres mot) devient un secteur qui coupe les hautes classes du reste du monde.

Sans Filtre ne fait que remplacer ce musée par un navire hôtel de luxe. Le lieu est plus... facile à attaquer je dirais. Et je ne trouve pas que Ruben Östlund fasse avancer son propos plus loin qu'il ne l'a fait dans son film précédent.

Sans Filtre n'en demeure pas mois un très bon film, savoureux, drôle (Woody Harrelson est un sacré acteur) et qui s'illustre par son dernier acte avec la révélation d'un personnage qui sort de l'ombre...
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Image

vraiment très réussi !

Ce qui est assez admirable c'est comment le film joue superbement de son suspense en renversant l'attente du spectateur.

D'un simple canevas de Airbnb double-booké, on pense tout de suite avoir affaire à une histoire de séquestration classique (Skarsgard est d'ailleurs parfait dans l'ambivalence de ce jeu avec le spectateur), en usant de red flags relationnels.

Mais par la suite, la structure narrative alliée à un impressionnant sound design bien oppressant et une mise en scène maitrisée (les claustros seront en sueur) font de ce petit film d'horreur une très belle surprise qui arrive même à filer les jetons à intervalles réguliers !


Peut-être un peu moins fan de la fin mais qu'importe, Zach Gregger réussit son pari, c'est vraiment du bon


4/5
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

NaughtyDog a écrit :
mer. 26 oct. 2022 00:39
Peut-être un peu moins fan de la fin mais qu'importe, Zach Gregger réussit son pari, c'est vraiment du bon
C'est effectivement dommage ce dernier tiers à l'écriture et la réalisation moins inspirée que le reste. Même si le côté grand-guignolesque est sûrement un peu volontaire (le film jouant pas mal sur les ruptures de ton), ça m'a fait un peu décrocher.
Alors que la première partie parfaitement maline, surprenante et stressante, j'étais vraiment au taquet dans mon canapé. :D

Mais il est clair que Zach Gregger livre un film globalement très efficace et qu'il va continuer son chemin dans le genre, parce qu'il a une patte assez évidente.
Même si je suis moins convaincu par la mise en boite des dernières minutes, la mise en scène a de vrais fulgurances et la structure narrative globale, assez originale, renouvelle la curiosité régulièrement.
Aussi le thème musical principal est tout simple, mais fonctionne vraiment bien.

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:


Un film à voir en en sachant le moins possible. J'avais d'ailleurs peur que le trailer en montre trop au départ, mais ce n'est pas le cas.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Better Watch Out

Image

Sorti en 2016, j'étais totalement passé à côté jusqu'à un récent tweet l'évoquant.
Un film parfait pour la période, qui prend un malin plaisir, dans une sorte de relecture de Maman j'ai raté l'avion version trash, à jouer avec les codes à la fois des films de Noël et d'un mélange de home invasion et slasher.

Le casting est bon : Levi Miller sortait du "Pan" de Joe Wright, Olivia DeJonge et Ed Oxenbould étaient alors les récents frères et soeurs de "The Visit" chez Shyamalan. Et on retrouve aussi un Dacre Montgomery qui n'était pas encore le Billy de Stranger Things. Le méchant est parfaitement détestable et c'est globalement fun de bout en bout.
La réalisation est basique mais fait le taffe.

Idéal pour une petite soirée horreur entre amis. Dommage qu'une part de se twists soient un peu trop téléphonés, mais comme ça ne se prend pas tellement au sérieux, ce n'est pas si dérangeant.

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

NaughtyDog a écrit :
sam. 22 oct. 2022 00:51
Image

Après le réussi X, Ti West fait aussi bien (voire mieux) dans un registre différent avec ce Pearl, prequel centré sur le personnage antagoniste de X.

Cette fois-ci, on est en 1918, tandis que le réal émule les films Technicolor d'antan tels que le Magicien d'Oz ou Autant emporte le vent.
Tel un film Disney bien fucked up (le scénario a des relents de Cendrillon tendance psychopathique), West emballe un scénario aux tropes certes connues, mais où le côté insidieux de l'horreur (y a pas un seul jump scare) confère une vraie patine alliée aux images ultra colorées et au sound design orchestral à la Newman.

Mais au centre, c'est la formidable Mia Goth qui brille (depuis Nymphomaniac, High Life ou A Cure for Life elle montre encore son talent) dans un rôle pas facile (on lui doit même un sacré monologue en plan-séquence de quasi10 min).

Mention spéciale au générique de fin (tout bête dans sa fabrication, mais délicieusement creepy), pour ce 2nd opus bien réussi.

Plus qu'à attendre MaXXine

7/10
Oh ça ça me fait très plaisir.
Ti West est décidément un réalisateur qui m'accroche.
Je m'attends à du malsain à quelque chose de délicieusement répugnant :gore:
Mine de rien, X était une grosse charge (comme bien des slashers), tournant son pitch faussement dépravé en gros règlement de compte crado.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Entre Barbare et Better Watch Out, ça fait beaucoup à rattraper :lol:

Ce week end ce sera fait !
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

@NaughtyDog
@Next

Rattrapé Barbarian

Un peu partagé

Point commun, et là dessus on sera je pense unanime : Zach Cregger.
Le réalisateur sait se montrer précis, économe et parfois virtuose (transitions fluides, j'aime)

Il connait les conventions, les attentes et les pièges, aussi parvient-il habilement à en détourner quelques-uns, de temps à autre grâce à un zeste d'humour.
(La fille qui refuse d'emblée d'aller dans la pièce, le pauvre con qui va mesurer les pièces :lol: )

Le film a l''autre mérite de rebondir régulièrement, ce qui empêche l'ennui. Et vers la fin à faire monter la cardio.

Je suis moins convaincu sur la structure, et la "mythologie" qu'il essaie de bâtir autour de son univers.
Je vois bien qu'il essaie de renvoyer Barbarian à une fable sur l'asservissement des femmes mais c'est pas très bien traité, à mon avis.
On a trop peu d'éléments disposés même subtilement, même le final me paraît complètement expédié
"elle ne viendra jamais ici" et pouf elle déboule ! :D Après, j'aime bien la courte scène précédant la mort finale, presque émouvante.

Or, j'aimais bien la première partie justement parce qu'elle met sans cesse le doute et questionne ouvertement nos perceptions face à une situation
(et si telle chose se passait avec un homme/une femme)
.

Je trouve juste cela assez maladroit pour plusieurs raisons
- 3 transitions d'ordre temporelle, c'est un peu beaucoup
- Le personnage de Justin Long (pourtant très bon) est un peu incohérent dans son comportement, au point de détonner un peu.

Pour se faire une petite frayeur, Barbare fera le job. Mais je n'y trouve guère plus, malgré une envie évidente d'aller plus loin.

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

NaughtyDog a écrit :
sam. 22 oct. 2022 00:51
Image

Image

Après le réussi X, Ti West fait aussi bien (voire mieux) dans un registre différent avec ce Pearl, prequel centré sur le personnage antagoniste de X.

Cette fois-ci, on est en 1918, tandis que le réal émule les films Technicolor d'antan tels que le Magicien d'Oz ou Autant emporte le vent.
Tel un film Disney bien fucked up (le scénario a des relents de Cendrillon tendance psychopathique), West emballe un scénario aux tropes certes connues, mais où le côté insidieux de l'horreur (y a pas un seul jump scare) confère une vraie patine alliée aux images ultra colorées et au sound design orchestral à la Newman.

Mais au centre, c'est la formidable Mia Goth qui brille (depuis Nymphomaniac, High Life ou A Cure for Life elle montre encore son talent) dans un rôle pas facile (on lui doit même un sacré monologue en plan-séquence de quasi10 min).

Mention spéciale au générique de fin (tout bête dans sa fabrication, mais délicieusement creepy), pour ce 2nd opus bien réussi.

Plus qu'à attendre MaXXine

7/10
Je viens de le finir.

Du même niveau que X tout en étant radicalement différent. Petite préférence pour le "1er", mon côté slasher sûrement. Mais celui-là est peut-être plus abouti.

Le précédent jouait à fond la carte référentielle pour retourner le concept slasher impudique contre nous (pas près d'oublier ce coït entre deux octogénaires)

Celui-là est à envisager comme un Cendrillon version psycho comme dit @NaughtyDog .
Mia Goth porte tout le film, tout est vu selon le point de vue de sa Pearl. D'où l'inconfort quasi-permanent, puisque le personnage est déjà esquinté d'emblée, contrainte à la fugue dans ses fantasmes.

Le film tisse quelques petits liens ou plutôt échos avec son prédécesseur ("Oui Marie" entonnée ici aussi, etc...). Ti West prend une nouvelle fois une autre approche, collant à ce Disney trash pour la faire rapide.
Le cinéaste - rappelons-le - est à suivre de très très près.

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Image

a vraie dire
je ne vais rien écrire
j aimerais voir si quelqu un l'a vu et ce qu il en pense
parce que moi je ne sais quoi en penser :rofl:
Image
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
mer. 2 nov. 2022 22:45
NaughtyDog a écrit :
sam. 22 oct. 2022 00:51
Image

Plus qu'à attendre MaXXine

7/10
Je viens de le finir.

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
J'ai terriblement envie de le regarder, mais ça m'emmerde déjà de ne pas avoir découvert X en salle, du coup je vais attendre un peu et espérer une sortie salle pas trop tardive. :(
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Et bien je me suis fait Massacre à la Tronçonneuse de Tobe Hooper (le film de 1974)

Image

Agréablement surpris dans tous les sens du terme.
Et le plus dommage du film... c'est son titre (Français) qui appuie trop sur le côté slasher décérébré... alors que le film est construit de façon très subtile sur la forme (et donc le fond car je part du principe que dans les films de genre... fond et forme sont du pareil au même).

Ce qui m'épate avec ce film... c'est qu'on le voit très clairement à l'origine de toute les variantes que le genre "horreur" va effectuer dans le cinéma moderne.
- Slasher avec bande d'ados qui se font zigouiller... CHECK
- Enquête un peu lovecraftienne au fin fond de la pampa des oublié de l'Amérique... CHECK
- Pseudo documentaire faussement réaliste pour faire vrai... CHECK
- Délire audio-visuel psychédélique... CHECK
- Film d'exploitation modeste car fauché... CHECK
Tout y est.
La Nuit des Masques, Alien, Evil Dead, Blair Witch, [REC], Scream, les Dents de la Mer, la Colline a des Yeux... Massacre à la Tronçonneuse est au film d'horreur ce que les Beatles est à la Pop-Rock : on lui doit tout.
Ce film est un carrefour d'influence duquel plein de choses vont découler... et c'est intéressant de voir avec quel modestie ce point de départ prend forme.
C'est presque le film charnière entre Hitchcock et Carpenter/Craven/Raimi car on sent que Psychose est une immense inspiration pour ce film.

Autant le dire tout de suite : le film est d'une grande violence... mais avec QUASI ZERO SANG (le seul sang que vous verrez couler... c'est au début quand un personnage s'érafle le doigt).
Mais ce qui m'épate c'est que le film évite de trop traîner dans les phases de tension.
Le premier meurtre est assez incroyable en soit car il m'a surpris par sa rapidité d'exécution. On s'attend à une longue phase d'exploration de "l'antre du tueur"... des cadrages qui te font dire "Attention... il va sortir par un côté..." pour faire grimper le suspens. Alors qu'en fait... c'est ultra rapide : le mec se précipite dans le premier couloir qu'il voit, manque de trébucher et BOUM LA RENCONTRE. Ce n'est ni un jump scare (y a pas une musique qui fait TZZZINNNN), ni un moment d'une tension insoutenable... c'est juste un meurtre glacial, sans hurlement et qui laisse le souffle coupé par son exécution sans chichi.
Et les autres morts vont être à peu près pareil...
Et plus le film avance, plus je suis surpris par ce que le film propose... (certes toujours très violent psychologiquement) mais la tension fait mouche et le final un peu nawak font ressortir un côté étonnamment réaliste à cet aspect "Fait Divers Sordide".
A la fin du film j'étais comme épuisé... et le film se termine a la bonne seconde.
Même ça... même ça c'est superbement géré.

Donc ouais Massacre a La Tronçonneuse : bien plus subtile qu'il n'en a l'air. :saint:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Zefurin: 'Tobe Hooper est presque l homme d un seul film...jamais il ne retrouvera la maestria de "Massacre"
C est un film vraiment particulier...presque inclassable en soi...ni vraiment slasher...ni vraiment film d horreur..ni film d epouvante...ou un peu tout ca a la fois...
Faisant partie des legendes du cinema...
Par contre si le film de 74 est subtil...ses suites tomberont dans le grotesque decadent😳
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Mothra2000 a écrit :
dim. 6 nov. 2022 15:43
Par contre si le film de 74 est subtil...ses suites tomberont dans le grotesque décadent😳
Oui j'ai vu ça.
Ca m'a étonné que le réalisateur fasse une suite pareille (je n'en ai vue que les trailer)... heureusement que Carpenter et Craven ont pris le relais de l'idée après ce film : le genre serait mort trop vite.

Mais ça me rappelle un peu la chaine youtube du Fossoyeur de Film lorsqu'il s'acharnait à trouver le film de genre ultime.
Ben je sais pas... mais Massacre à la Tronçonneuse me parait pile poil indiqué.
Tu sens que ce film est un genre à lui tout seul et qu'il est à la croisé des chemins de pleines d'autres genres.
Et il a pas une profondeur particulière ou cachée. C'est juste un exercice de style. Un essai audio-visuel qui ne prétend pas être plus que ce qu'il est.
Et boum ! Il fait mouche.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Et encore tu n.as pas vu Massacre a la tronconneuse 3 qui est encore pire que le 2. .Ou Massacre a la tronconneuse new generation qui est une apocalypse a lui tout seul...
Sans compter les remakes et les prequels horribles...
Le film de 74 ne deliverait pas vraiment de morale particuliere..a part"il ne faut jamais s eloigner de la route" une vision des usa de l apres Vietnam...mais ca ne semble qu un pretexte...comme tu dis un exercice de style qui se suffit a lui meme..
Pour Massacre 2 Hooper avait dit "je ne peux pas refaire le premier c est impossible donc je vais plutot faire un ton parodique"
Effectivement ce fut un massacre ...mais pas au sens ou on l entend...
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
dim. 6 nov. 2022 15:28
Et le plus dommage du film... c'est son titre (Français) qui appuie trop sur le côté slasher décérébré... alors que le film est construit de façon très subtile sur la forme (et donc le fond car je part du principe que dans les films de genre... fond et forme sont du pareil au même).
Le titre VO n'est pas beaucoup plus subtil... :saint:

J'ai vu ce film il y a bien longtemps, j'avais été déçu pour ma part. Trop brouillon, trop bruyant (ça criait trop à mon goût).

Sinon dans un registre très différent j'ai vu la nouvelle version (allemande) de A l'Ouest rien de Nouveau (Im Westen nichts Neues).

Image

Sans rentrer dans les détails, je recommande. C'est un peu long (2h30) mais c'est une plongée cauchemardesque à souhait dans les tranchées. Il a atterri dans mon top 10 des films sur la Première Guerre Mondiale. C'est beau et dur psychologiquement. Et il a des séquences de bataille excellentes. Mention spéciale à la scène des blindés, je n'avais jamais vu de scène pareille dans un film sur la WWI.
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Mothra2000 a écrit :
dim. 6 nov. 2022 15:43
Zefurin: 'Tobe Hooper est presque l homme d un seul film...jamais il ne retrouvera la maestria de "Massacre"
C est un film vraiment particulier...presque inclassable en soi...ni vraiment slasher...ni vraiment film d horreur..ni film d epouvante...ou un peu tout ca a la fois...
Faisant partie des legendes du cinema...
Par contre si le film de 74 est subtil...ses suites tomberont dans le grotesque decadent😳
ne zappons pas Poltergeist quand même (bien que l histoire dit que c'est tonton Spielberg qui avait l œil derrière la cam ....)
Image
aureliagreen
Messages : 601
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

Le récent Al morir la matinée de Maximiliano CONTENTI est un magnifique hommage aux giallos d'antan, filmé comme un film du Dario Argento de la grande époque. Avec son intrigue en milieu confiné, et ses effets aussi gores que simples, il maîtrise toutes les règles du genre, avec ses personnages très ordinaires mais assez typés plongés dans un véritable jeu de massacre, où être sympathique ne garantit nullement d'être épargné. Ce psycho-killer latino-américain change agréablement de trop de films d'horreur nord-américains récents.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Aujourd'hui, j'ai rattrapé EO

Image

Cheval de Guerre m'a beaucoup touché grâce à ça (un Spielberg méconnu qui va - je l'espère - grandir dans l'inconscient collectif)
Je n'ai plus de souvenirs d'Au hasard Balthazar mais la proximité entre les 2 œuvres fut souvent rapportée. Ayant un peu de mal avec Bresson, je le reverrai plus tard.

Je suis un peu partagé comme @NaughtyDog il me semble. Comme beaucoup, je ne peux pas rester indifférent quand le héros est un animal.
Et EO touche sans rien faire, Skolimowski sait le filmer avec un mélange de tendresse et de distance. Le film comporte énormément d'images magnifiques (le vol à travers l'épaisse forêt, par exemple);
mais comment dire...je ne vois trouve que je n'ai déjà eu ailleurs sur le strict plan scénaristique. Puis à certains moments, c'est tout de même assourdissant.

Et je pense qu'on sera nombreux à pointer le décalage de ce passage dans la demeure avec Isabelle Huppert.

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

@ConFucKamus Entièrement d'accord avec toi : le film ne dépasse jamais son postulat pourtant simple, à savoir la vie vue à travers les yeux d'un animal malmené par les humains. Ce qui est dommage, car je pense qu'il y avait matière à émouvoir avec un tel sujet, n'ayant jamais vu la version de Bresson.
ConFucKamus a écrit :
lun. 7 nov. 2022 21:28
Et je pense qu'on sera nombreux à pointer le décalage de ce passage dans la demeure avec Isabelle Huppert.
Rien compris au sens de ce passage également.
ConFucKamus a écrit :
lun. 7 nov. 2022 21:28
Cheval de Guerre m'a beaucoup touché grâce à ça (un Spielberg méconnu qui va - je l'espère - grandir dans l'inconscient collectif)
Oui ! L'un des meilleurs films de Spielberg sortis durant la dernière décennie. :love2:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Tulio a écrit :
mar. 8 nov. 2022 12:10
@ConFucKamus Entièrement d'accord avec toi : le film ne dépasse jamais son postulat pourtant simple, à savoir la vie vue à travers les yeux d'un animal malmené par les humains. Ce qui est dommage, car je pense qu'il y avait matière à émouvoir avec un tel sujet, n'ayant jamais vu la version de Bresson.
Il faudra que je revois le Bresson, j'ai un peu de mal avec le style. Mis à part Un condamné à mort s'est échappé, je bloque un peu sur son usage de la voix-off alors qu'il pouvait s'en tenir à plus de simplicité (Pickpocket, perso je reste en dehors).

Oui, EO ne déroge jamais à ce qu'on attend. Ce qui n'empêche pas certains plans ahurissants, mais tout ça pour quoi ?
Je me le demande.
Tulio a écrit :
mar. 8 nov. 2022 12:10
Oui ! L'un des meilleurs films de Spielberg sortis durant la dernière décennie. :love2:
La dernière demi-heure m'a balayé sur place. Tant de beauté, d'humanité et d'émotions des barbelés à ce retour...J'étais entre le sourire et les larmes. Merci tonton (une fois de plus)
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Image


Avec Marchal , pas de surprise , on reprends toujours a peu pres la même sauce et on y rajoute un peu plus de violence ....
on s'éloigne tellement de son 36 quai des orfèvres .... et meme du genial Braquo .
on a meme l impression qu il dirige plus ses acteurs tellement c est mal joué par moment
Sofia Essaïdi est largement au dessus du lot , mais ca sauve pas le truc .
tu regardes et t oublies direct .
:star: :demistar: :passtar: :passtar: :passtar:
Image
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

BoBleMexicain a écrit :
mar. 8 nov. 2022 20:52
Avec Marchal , pas de surprise , on reprends toujours a peu pres la même sauce et on y rajoute un peu plus de violence ....
on s'éloigne tellement de son 36 quai des orfèvres .... et meme du genial Braquo .
on a meme l impression qu il dirige plus ses acteurs tellement c est mal joué par moment
Sofia Essaïdi est largement au dessus du lot , mais ca sauve pas le truc .
tu regardes et t oublies direct .
:star: :demistar: :passtar: :passtar: :passtar:
Je t'avoue, j'étais tenté de le regarder après de tels retours critiques :D

Mais bon, voir Marchal coincé dans l'auto-caricature me fait autant de peine que de voir Renaud coincé dans ses verres...
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

ConFucKamus a écrit :
mar. 8 nov. 2022 22:31
BoBleMexicain a écrit :
mar. 8 nov. 2022 20:52
Avec Marchal , pas de surprise , on reprends toujours a peu pres la même sauce et on y rajoute un peu plus de violence ....
on s'éloigne tellement de son 36 quai des orfèvres .... et meme du genial Braquo .
on a meme l impression qu il dirige plus ses acteurs tellement c est mal joué par moment
Sofia Essaïdi est largement au dessus du lot , mais ca sauve pas le truc .
tu regardes et t oublies direct .
:star: :demistar: :passtar: :passtar: :passtar:
Je t'avoue, j'étais tenté de le regarder après de tels retours critiques :D

Mais bon, voir Marchal coincé dans l'auto-caricature me fait autant de peine que de voir Renaud coincé dans ses verres...
j aurais pu rajouter les invraisemblances
même si Marchal est coutumier et que on est sur une fiction , certains trucs ont du mal a passer...
les gros gun les serrages de mâchoires et le vilain plus que vilain j ai du mal ...
le pire c est qu il tire bien la ficelle sur l émotion de Sofia , alors pkoi bâcler les autres personnages
au début de sa carrière on lui donnait le crédit d être de la "maison" et ca rajoutait de la crédibilité
a présent on dirait de la parodie ...
Image
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Image
Une chouette série B fait avec metier !
Je suis toujours client de Tommy Wirkola, qui arrive toujours à amener une regression jubilatoire dans ses films (même dans un film US comme Hansel & Gretel Witch Hunters) du coup voir ce Fie Hard/John Wick-like m'interpelait forcément, surtout quand au centre tu as le Père Noel en protagoniste !

Et la réussite du film tient dans ce décalage entre l'esprit de Noel (il y a un aspect comédie familiale de fin d'année avec des parents séparés qui se retrouvent pour les fêtes afin de faire plaisir à leur fille) et la série B bien bourrine R-Rated.

D'entrée de jeu le ton est là, avec David Harbour très bien casté en Santa Claus désormais désabusé et alcoolique (du fait que plus personne ne croit en la magie de Noël), ce qui amène des séquences très drôles. Et de l'autre, on a cette caracterisation de gros bis à la Steven Seagal, où en fait le protagoniste est un ex-viking au passé sanglier et donc maître dans le charclage en tout genre.

Il y a du coup un vrai aspect réjouissant à voir le Père Noel egorger du malotru a coup de patin a glace ou clater des crânes avec une massue, le tout avec en arrière-fond des musiques de Noel.

La structure globale a rien de neuf, mais c'est fait de manière honnete et tenue, meme si on a un ptit ventre mou en plein milieu.
John Leguizamo se fait aussi plaisir à cachetonner en vilain, tandis qu'on a même une scène hommage à Home Alone bien réussie (et graphique).

Niveau défauts par contre : le film aurait gagné à être plus reserré, d'autant que le film ne s'adressera pas aux enfants (et donc la dimension film familial semble curieuse, même si inhérente au détournement de genre). Il y a des faux-racvords notamment des présentations de sous-fifres ennemis avant qu'ils disparaissent littéralement du reste du film, et une action qui aurait pu aller encore plus loin.

Mais bon c'est chouette
6 ou 6.5/10
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Le 1er était une petite friandise, alors pourquoi pas lancer...

Image

Autant prévenir d'emblée. Les références de Guillaume Pierret et Alban Lenoir ? Michael Bay et Fast and Furious. Voilà. Tout est dit...Non, attendez une minute.

Déjà, le film sait admirablement mieux gérer une caméra et le montage que Bay. Pour les chorégraphies, elles sont plus proches d'un John Wick dans le sens où elles sont humainement plausibles.
Il y a également une candeur et un retour à la simplicité qui sentent vraiment l'honnêteté. D'où l'envie de soutenir un minimum et de rappeler combien le cinéma d'action français en a sous le capot pour peu qu'on lui laisse des occasions.

La simplicité c'est bien, mais il y a une limite que Balle Perdue 2 franchit à l'aise. :lol:
L'histoire est bête mais d'une force...Quant aux personnages, ils passent le plus clair de leur temps à faire une chose et l'inverse dans la foulée, et je ne parle pas des incohérences (bien corsées elles-aussi). La raison de beaucoup d'éclats de rire.
Et puis, comment rester indifférent face à une R21 customisée et agrémentée d'un superbe châssis à lames électrifiées ?! :lol:

Je peux décemment pas qualifier le film de bon. Je peux décemment pas non plus le rejeter.
Alors, la moyenne suffira. Et c'est bien payé.

:star: :star: :demistar: :passtar: :passtar:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
lun. 7 nov. 2022 21:28
Aujourd'hui, j'ai rattrapé EO
Vu aussi. Comprend pas le parallèle que tu fais avec Cheval de Guerre (sauf pour en faire une pub insistante :D), l'un est un film de guerre, l'autre une oeuvre semi-expérimentale sur la maltraitance animale.

Pas sûr que ce dernier point ait été compris d'ailleurs. Le travail sonore, et parfois visuel (la scène d'intro est à la limite du supportable), est là pour représenter l'inconfort des animaux livrés à nos activités qui les considèrent comme des meubles insensibles. Normal que ce soit pénible du coup.

Le résultat est parfois assez brouillon mais rarement inintéressant, ça mérite le déplacement. Eo ne ressemble à aucun autre film à ma connaissance, animal-centré ou pas.
On sera cependant tous d'accord sur la fameuse scène avec Huppert. :D :sweat:

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
ven. 11 nov. 2022 10:23
ConFucKamus a écrit :
lun. 7 nov. 2022 21:28
Aujourd'hui, j'ai rattrapé EO
Vu aussi. Comprend pas le parallèle que tu fais avec Cheval de Guerre (sauf pour en faire une pub insistante :D), l'un est un film de guerre, l'autre une oeuvre semi-expérimentale sur la maltraitance animale.

Pas sûr que ce dernier point ait été compris d'ailleurs. Le travail sonore, et parfois visuel (la scène d'intro est à la limite du supportable), est là pour représenter l'inconfort des animaux livrés à nos activités qui les considèrent comme des meubles insensibles. Normal que ce soit pénible du coup.

Le résultat est parfois assez brouillon mais rarement inintéressant, ça mérite le déplacement. Eo ne ressemble à aucun autre film à ma connaissance, animal-centré ou pas.
On sera cependant tous d'accord sur la fameuse scène avec Huppert. :D :sweat:

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:
On est d'accord pour le genre, mais le comparatif s'établit uniquement eut égard à leur héros, un animal dans les deux cas. Sinon, rien à voir c'est clair.
Et oui, je fais de la pub pour tonton. Une objection ? :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Un couple de pote voulaient qu'on se programme une sortie ciné pour aller voir un bouse... Wakanda Forever... du coup je me suis ramené 5 min plus tôt pour essayer de repérer un film plus regardable et j'ai réussi à orienter le choix du film sur...

Armaggedon Time de James Gray

Image

Pas le meilleur James Gray mais une valeur sure en terme de qualité et d'émotion.
Un film sur l'enfance, le rôle des parents, l'influence néfaste/pragmatique/vocatrice sur les espoirs de carrières que l'on rêve.
Un jeune garçon qui veut faire de la peinture... que sa famille décourage pour l'envoyer dans une école privée pour réussir à faire des grandes études et faire un "vrai métier".
Quand à côté son meilleur ami (un garçon afro-américain) se voit condamné à vivre une vie de misère.
Un film sur la chance, les perspective que donne la société... dans les années 80 (que James Gray a certainement connu lorsqu'il était au collège/lycée).

Le film est touchant, Anne Hathaway et Anthony Hopkins dans les rôle de la mère et du grand-père sont assez exceptionnels et réussissent à tirer la larme. J'ai personnellement été très touché par le film personnellement car beaucoup de petits détails m'ont semblé toucher ma propre enfance.
- Déjà, les rôles respectifs de Anne Hathaway et Hopkins m'ont énormément rappelé ma mère (brune cheveux court et d'une patience surhumaine) et mon grand-père (qui était mon mentor spirituel et que j'écoutais comme on écouterait maître Yoda). Et cette impression... lorsqu'il part... que le pilier de la famille, celui qui cimentait tout... n'est plus là. :sweat:
- Mon père ne m'a jamais battu, cependant il tenait souvent le discours "Fais des études pour avoir un métier sérieux" comme ingénieur. Il jetait souvent un œil sur mes fréquentations et mes amis... pour s'assurer que je traîne avec de bons élèves et non des cancres.
- Mes meilleurs amis étaient la plupart du temps issue de familles immigrés et vivaient des contextes familiaux difficiles et/ou plus pauvres que moi. Du coup j'avais toujours cette impression d'être né avec une cuillère en argent dans la bouche là où eux étaient des débrouillards qui affrontaient des galères au quotidien.

Ce que James Gray semble avoir connu dans les 80s... j'ai l'impression d'avoir connu un peu près la même chose dans les 2000s.
Y a une sorte de nostalgie et de dégoût pour cette époque... où je me disais que j'avais de la chance que d'autres n'avaient pas... et que ça me désolait... et que j'y pouvais quasiment rien car le ciment de la société est tel qu'il est difficile de sortir de ces carcans.

Bref... Armaggedon Time m'a vraiment touché au cœur, même si y a peut-être des choses un peu vaine (notamment cette fin où on a l'impression que le personnage est dans une impasse malgré tout... et qu'aucune réelle amélioration notable a eu lieu).
Mais ce film reste et demeure une preuve que James Gray est vraiment un réalisateur qui me parle et ou chaque film me touche vraiment.

Bref... bien content d'âtre allé voir ça plutôt que Wakanda Forever... :rofl:
Modifié en dernier par Zefurin le lun. 14 nov. 2022 21:57, modifié 1 fois.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
lun. 14 nov. 2022 15:42
Un couple de pote voulaient qu'on se programme une sortie ciné pour aller voir un bouse... Wakanda Forever... du coup je me suis ramené 5 min plus tôt pour essayer de repérer un film plus regardable et j'ai réussi à orienter le choix du film sur...

Apocalypse Time de James Gray
Arriver à convaincre quelqu'un à passer du MCU à James Gray, faut le faire... Chapeau ! :jap:
Tu devrais bosser pour les témoins de Jéhovah, tu ferais un carton ! :D
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Redzing :D :D :D
J'avoue que je vois ça aussi comme une grande victoire pour l'art.

Mais après c'est des potes qui ont les mêmes goûts cinés que moi... mais je sais pas pourquoi... on a souvent cette envie d'aller au cinéma pour voir une grosse merde.
Avec eux je suis allé voir Ocean's 8, Pacific Rim Uprising, Hobbit 3, Doctor Strange Multivers Madness... mais le reste du temps on va voir des Nolan ou des trucs plus mainstream comme les Mission Impossible...

Et là j'avoue hier... j'avais envie de dire : "Non... j'ai envie de voir un bon film."
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Zefurin a écrit :
lun. 14 nov. 2022 16:03
@Redzing :D :D :D
J'avoue que je vois ça aussi comme une grande victoire pour l'art.

Mais après c'est des potes qui ont les mêmes goûts cinés que moi... mais je sais pas pourquoi... on a souvent cette envie d'aller au cinéma pour voir une grosse merde.
Avec eux je suis allé voir Ocean's 8, Pacific Rim Uprising, Hobbit 3, Doctor Strange Multivers Madness... mais le reste du temps on va voir des Nolan ou des trucs plus mainstream comme les Mission Impossible...

Et là j'avoue hier... j'avais envie de dire : "Non... j'ai envie de voir un bon film."
Mettre Le Hobbit 3 parmi ses objets pour le moins...pas faciles , qu'est ce qui t'a pris ?
Je trouve qu'il s'agit du moins bon de la trilogie, par contre j'ai quand même été diverti et parfois ému.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

ConFucKamus a écrit :
lun. 14 nov. 2022 19:03
Zefurin a écrit :
lun. 14 nov. 2022 16:03
@Redzing :D :D :D
J'avoue que je vois ça aussi comme une grande victoire pour l'art.

Mais après c'est des potes qui ont les mêmes goûts cinés que moi... mais je sais pas pourquoi... on a souvent cette envie d'aller au cinéma pour voir une grosse merde.
Avec eux je suis allé voir Ocean's 8, Pacific Rim Uprising, Hobbit 3, Doctor Strange Multivers Madness... mais le reste du temps on va voir des Nolan ou des trucs plus mainstream comme les Mission Impossible...

Et là j'avoue hier... j'avais envie de dire : "Non... j'ai envie de voir un bon film."
Mettre Le Hobbit 3 parmi ses objets pour le moins...pas faciles , qu'est ce qui t'a pris ?
Je trouve qu'il s'agit du moins bon de la trilogie, par contre j'ai quand même été diverti et parfois ému.
Tu as là grosse bouse que tu as honte de sortir et la bonne merde qui fait du bien. Le Hobbit appartient à cette seconde :o
Signature
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Image

je vais transgresser une régle , mais cette série ressemble tellement a un film découpé en plusieurs morceaux que ceux qui ne regardent jamais de series pourraient passer au travers de celle ci
ce qui serait , a mon avis, une grande erreur .
le debut est quelques peu poussif mais nécessaire a placer les pièces du puzzle. largement compensé par les magnifiques images de l'ouest americain ( en UHD c est d une beauté rare)
une palette de rôles très bien choisie avec la cerise sur le gâteau Emily Blunt .
décidément , entre 1883 et celle ci , le western retrouve de belles lettres de noblesse cette année .
Image
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Prisoner a écrit :
lun. 14 nov. 2022 20:05
ConFucKamus a écrit :
lun. 14 nov. 2022 19:03
Mettre Le Hobbit 3 parmi ses objets pour le moins...pas faciles , qu'est ce qui t'a pris ?
Je trouve qu'il s'agit du moins bon de la trilogie, par contre j'ai quand même été diverti et parfois ému.
Tu as là grosse bouse que tu as honte de sortir et la bonne merde qui fait du bien. Le Hobbit appartient à cette seconde :o
Hobbit 3 m'a ému... car je me suis dit : "Mais comment ce réalisateur qui a accompli la trilogie du SDA qui est une des trilogie grand spectacles les plus mémorables qui soient... comment est-il passé d'une telle splendeur pour terminer son run sur l'univers de Tolkien sur une telle bouse qu'est La Bataille des 5 Armées"...
Ouais... ça m'a ému... j'avais envie de pleurer. :sweat:
Ce pauvre Dragon qui se fait humilier à la fin du film précédent... pour se refaire humilier au début du film suivant (il ne verra même pas le titre du film quoi).

Ian Mackellen lui-même pleurait sur le plateau de tournage d'un des films du Hobbit... quand j'ai vu les images, j'avais envie de le prendre dans mes bras.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

@Zefurin

J'aime bien la première partie, on revient aux relations unissant/déliant l'amitié Bilbo et les nains par rapport à Thorin. J'aime beaucoup sa bascule dans la folie.
Puis sa fin héroïque ainsi que la séparation entre le petit hobbit et ses amis. Ça m'émeut toujours.

Sinon, je suis d'accord pour la construction bizarre et inutilement allongée de cette trilogie, sans parler de ses connexions avec le SDA complètement H.S : Legolas en mode bourrin, Grand-Pas, Sauron,...
Par contre, il serait injuste de passer outre la grande maestria technique sur la bataille (la poursuite sur la glace).
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Non mais c'est ça. En vrai, j'ai surtout était treeeeeeees énervé du sort du dragon dans le 3. Dans la salle, j'avais les yeux tout rond en me disant quoi c'est ça la désolation ? C'est ça le dragon?
Non mais même dans coeur de dragon le final me fait chialer tellement il est respectueux du personnage. La zeroooo. Y a que dans le 2 où la partie de cache cache est cool.

Puis la bataille quoi. On dirait un épisode de la série Rings of power, en mieux certes. 5 armées ? J'ai l'impression que y a plus de monde et de stratégie à Kherson après un retrait russe.
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Prisoner a écrit :
mar. 15 nov. 2022 11:11
Non mais c'est ça. En vrai, j'ai surtout était treeeeeeees énervé du sort du dragon dans le 3. Dans la salle, j'avais les yeux tout rond en me disant quoi c'est ça la désolation ? C'est ça le dragon?
Non mais même dans coeur de dragon le final me fait chialer tellement il est respectueux du personnage. La zeroooo. Y a que dans le 2 où la partie de cache cache est cool.

Puis la bataille quoi. On dirait un épisode de la série Rings of power, en mieux certes. 5 armées ? J'ai l'impression que y a plus de monde et de stratégie à Kherson après un retrait russe.
Jackson était de toute façon piégé par Tolkien qui avait condamné Smaug à 2 scènes : le dialogue Bilbo / Smaug et son attaque à Lacville où il meurt.
C'est typiquement 2 des meilleures scènes de la trilogie de Jackson (avec les passages de Gandalf qui enquête sur les Neuf).
Typiquement on peut dire que Tolkien aussi a humilié son dragon... mais c'est un bouquin pour enfant... où il est d'adage que l'arrogance des plus forts soient vaincus facilement (comme David et Goliath... y a pas un combat spectaculaire : y a juste un caillou qui y met fin et puis voilà).

Jackson a voulu faire du spectaculaire quand le bouquin est de base pensé comme un contrepied où les forts sont vaincus par les faible en une munition. Et Bilbo... se fait assommer au moment où la bataille de fin commence. (Genre... plus ironiquement comique tu meurs).

Après Jackson a pas tord de vouloir s'émanciper du bouquin (appuyer l'aspect Préquelle au SDA est bien vu)... mais il l'a fait sans subtilité et dans une surenchère superflue qui n'apporte pas grand chose au récit.
Déjà... c'est une trilogie... :wut:
Ce qui est absurde... pour adapter un bouquin qui est moins long qu'un tome du Seigneur des Anneaux...
Un dyptique de 2 fois 2 heures aurait largement suffit histoire de laisser la part belle au dragon pendant le 2eme film sans avoir besoin de le victimiser 2 fois en 2 films (la scène d'action avec les nains dans Hobbit 2... c'est presque aussi ridicule que la course poursuite lors du kidnapping de Leïa dans la série Obi Wan Kenobi).
Et ne pas se perdre sur une bataille foutraque et des personnages absolument horribles comme Alfrid (ce personnage... my god... il a fait mal à cette trilogie).

Et c'est dommage parce que le délire visuel est là (Lacville est magnifique je trouve... une belle ville où on sent la vie, le poisson, la pauvreté, la corruption... bref... c'est pas un décors sans âme... y a un vrai travail d'immersion).
Et même Martin Freeman... il est né pour ce rôle. :saint:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
lun. 14 nov. 2022 19:03
Je trouve qu'il s'agit du moins bon de la trilogie, par contre j'ai quand même été diverti et parfois ému.
Emu par Jackson ? Ouille bobo ! :D

Bon je reconnais qu'il y avait quelque chose de touchant dans le trio Frodo/Sam/Gollum mais c'est bien la seule chose qu'on peut retirer des 11h du SdA (allez j'ajoute la scène où Faramir charge sous la chanson de Pipin, un peu forcé mais ça fonctionne).
Alors dans le Hobbit, my gad... et le 3 en plus :ouch:

Et ça vient faire la leçon sur Lucy derrière. :sarcastic: :D
Zefurin a écrit :
mar. 15 nov. 2022 11:47
C'est typiquement 2 des meilleures scènes de la trilogie de Jackson (avec les passages de Gandalf qui enquête sur les Neuf).
Si on coupe tout ce qui suit le dialogue Bilbo-Smaug, éventuellement. Ce dégueuli de cascades numériques chiantissime qui s'achève sur la statue d'or fondu, le moment le plus stupide de toute la trilogie (qui n'en manque pas du reste).

Il y a de bonnes choses dans ces films cependant, même le 2. Et je pense sincèrement qu'il y avait de quoi broder intelligemment pour proposer un vrai antépisode au SdA (toute la partie de l'enquête de Gandalf est notamment saccagée malgré son potentiel, elle ne se raccorde jamais au reste de l'histoire :crazy: ). Mais bon, pour ça il fallait des scénaristes et un réalisateur adulte à la barre... tous les moments problématiques du SdA viennent déjà des scènes inventées et terriblement mal écrites pour la plupart.
Zefurin a écrit :
mar. 15 nov. 2022 11:47
Et même Martin Freeman... il est né pour ce rôle. :saint:
Gros point noir en ce qui me concerne. Jamais pu blairer son interprétation, faut dire que je n'aime pas cet acteur en général.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Je vous vois parler de la trilogie Hobbit...
Je dois avouer que j'en en ai pratiquement aucun souvenir ! :saint:

Autant j'aime bien les films LOTR et je les connais plutôt bien. Autant les Hobbit, je me rappelle d'un gros dragon qui dure quelques minutes, d'une bande de nains, de Bilbo, de Gandalf, d'une séquence interminable en tonneau numérique, et d'une grosse bataille. Et c'est tout...
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Image

Très bon film !
Le retour de Todd Field après le très réussi (et ultra sous-estimé) Little Children s'est fait sentir, et le revoilà avec Tàr, un film ample à la structure connue du rise & fall à propos d'une célèbre compositrice d'origine allemande s'apprêtant à conduire une réinterprétation de la 5e symphonie de Mahler (dont la structure du mouvement fait d'ailleurs écho à la structure globale du film quand on y réfléchit bien).
Ainsi, le film nous invite à suivre l'équilibre précaire entre la vie professionnelle et privée de Lydia Tàr (on pourrait presque croire à un film inspiré de faits réels devant la minutie d'informations évoquées et le pedigree réaliste du personnage cité par Adam Gopnik du New Yorker en intro), alors que des accusations et son penchant pour les jeunes demoiselles vienne contrarier les ambitions de la protagoniste et la faire plonger petit à petit dans une spirale anxiogène.

Tàr est le genre de film où sans son interprète principal, le tout n'aurait pas la même majesté : ce qui n'enlève rien à la composition des cadres de Todd Field (la mise en scène est d'une précision souvent sidérante) et une écriture tout aussi chirurgicale en terme de dialogues, le tout enrobé d'une ambiance Berlinoise et aux intérieurs souvent brutalistes conférant au film une certaine âpreté initiale, comme si Field abordait le milieu d'un oeil pas si neutre que cela.

La toute première heure du film est par ailleurs la plus passionnante selon moi, abordant la musique classique dans ce qu'elle représente aujourd'hui, via notamment une séquence de débat à Juilliard tournée en plan-séquence qui est absolument saisissante de maîtrise tout en questionnant ce que l'on doit retenir d'un artiste : sa vie (ses idéologies) ou son oeuvre ?

Un leitmotiv qui va s'appliquer à Lydia Tàr jusque dans la conclusion (excellente du métrage), portée par une interprétation fabuleuse de Cate Blanchett (selon moi on est quasi sur la meilleure performance de sa carrière). Intense à chaque seconde, parlant allemand comme si elle était bilingue, elle illumine chaque plan et je pense qu'on tient très clairement la performance d'actrice de l'année.
Le reste du casting est également très bon (et c'est cool de voir notre Noémie Merlant nationale),mais Tàr appartient à Blanchett,et c'est clairement elle qui façonne ce personnage complexe autant que le réalisateur.

En terme de récit pur, le tout aurait pu s'éloigner de quelques sentiers battus (notamment dans sa longue seconde portion), et moins précipiter l'amorce de son dernier segment (pas de <spoiler> ressenti de sa fille ou de sa compagne mis en avant ? </spoiler>) mais on tient là un très bon film tout simplement.

8/10


Image

Après Ali G ou des épisodes Game of Thrones, Mark Mylod fait un grand écart de plus avec Le Menu.


Alors que plusieurs invités (une célèbre critique culinaire, un aficionado de cuisine, une star de cinéma,etc) se retrouve sur une île isolée, ils sont conviés par le grand chef Julian Slowik (Ralph Fiennes) à un repas des plus singuliers, dont le menu se dévoilera petit à petit au cours de la soirée,avec des répercussions plus ou moins mortelles.


Difficile d'aborder Le Menu en profondeur sans spoiler (ce que je ne vais pas faire car le plaisir du visionnage vient du fait que justement on ne sait pas jusqu'où ce délire va aller) mais on tient là une comédie noire bien réussie, bien rythmée, drôle et portée par un casting très bien utilisé.

En tête, Anya Taylor-Joy (je dis ça depuis 2015 mais bon voilà elle crève l'écran à chaque fois) dans un personnage insolent mais attachant, et Ralph Fiennes qu'on adore détester dans un rôle qui pourrait presque être sorti d'une version fucked up de Top Chef.

Le reste du cast est bon (notamment John Leguizamo qui est le vrai comic relief,ou bien Nicholas Hoult et Hong Chau), et le film a également pour lui de bien mettre en valeur les divers mets gastronomiques disposés à l'écran.


C'est là qu'on atteindra peut-être la principale limite du film, étant donné qu'il s'agit d'une satire du monde de la cuisine de haut standing. Et si le script en grossit quelques traits pour l'amener vers le film de genre, je trouve sa finalité un peu attendue, en plus d'être plutôt classique (tout en incorporant le sacro-saint cheeseburger américain dans l'équation) et pas bien finaude pour un sou.


Le tout se tient et se matte néanmoins avec un vrai plaisir (la photo est de Peter Deming, soit le chef op' de Mulholland Drive et de la S3 de Twin Peaks)

Une bonne pioche tout simplement

7/10


Image
Avec les Banshees d'Inisherin, Martin McDonagh revient encore une fois avec un excellent film !

Prenant place un siècle plus tôt sur une petite île au large des côtes irlandaises,le film nous invite à suivre le conflit entre Padriac (Colin Farrell) et Colm (Brendan Gleeson) après que ce dernier ait décidé du jour au lendemain de mettre fin à leur amitié.

Et ce qui débute comme une comédie caustique souvent hilarante (comme d'hab chez McDonagh et ce dès son super In Bruges dont il retrouve les 2 têtes d'affiche), va peu à peu devenir beaucoup plus dramatique (tel son super 3 Billboards) alors que ce conflit (lié à Padriac qui n'accepte pas la situation) va s'envenimer, et se répercuter sur la soeur Siobhan (Kelly Condon est excellente) et le weirdo du village (joué par un Barry Keoghan qui incarne les demeurés à merveille).


Sans trop en dévoiler, cette opposition va loin tout en restant sur une ligne tenue entre le loufoque et la sobriété pure, qui fait que rapidement le rire laisse place à un déchirant cri d'alarme et questionnement existentialiste sous-jacent (ce n'est jamais explicité dans le film et la fin en laissera peut-être certains sur le carreau, mais la clé tient la guerre civile en arrière-fond qui a durablement scindé l'Irlande en deux).


Les acteurs sont fabuleux, avec notamment un Colin Farrell vraiment excellent en bon vivant un peu simplet. Outre une belle musique de Carter Burwell, la photographie de Ben Davis est également de toute beauté.


Bref, une petite merveille me concernant, qui rejoint direct mon Top 3 de 2022


9/10
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Redzing a écrit :
mar. 15 nov. 2022 23:14
Je vous vois parler de la trilogie Hobbit...
Je dois avouer que j'en en ai pratiquement aucun souvenir ! :saint:
Il n'y a pas grand-chose à en retenir faut avouer. Ils ont échoué à donner un impact à l'histoire.

Je les ai revu une fois il y a 4-5 ans et je doute que ça arrive de nouveau.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
mer. 16 nov. 2022 17:49
Redzing a écrit :
mar. 15 nov. 2022 23:14
Je vous vois parler de la trilogie Hobbit...
Je dois avouer que j'en en ai pratiquement aucun souvenir ! :saint:
Il n'y a pas grand-chose à en retenir faut avouer. Ils ont échoué à donner un impact à l'histoire.

Je les ai revu une fois il y a 4-5 ans et je doute que ça arrive de nouveau.
Tout ça pour dire : au lieu d'aller voir Wakanda Forever... allez voir Armaggedon Time ou les Banshees d'Inisherin... :sol:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Wakanda Forever est tres loin d'etre dans le Top 20 de l'année, et le film a des soucis, mais ça a le merite d'etre un Marvel plus interessant, avec de bons personnages et une certaine légitimité dans l'élaboration du projet

Mais sinon oui Armageddon Time faut absolument le voir tout comme le McDonagh quand il sortira fin decembre !
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Zefurin a écrit :
mer. 16 nov. 2022 18:01
Tout ça pour dire : au lieu d'aller voir Wakanda Forever... allez voir Armaggedon Time ou les Banshees d'Inisherin... :sol:
Tout à fait

Je suis curieux de voir un James Gray tourné vers l'émotion.

J'aime bien La nuit nous appartient, The Yards et modérément Ad Astra (dont on sait aujourd'hui qu'il n'est pas vraiment le film de Gray), donc soutien à James.

Puis carrément pour Les Banshees d'Inisherin !
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
robinne
Messages : 5719
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

ConFucKamus a écrit :
mer. 16 nov. 2022 18:50
[…]Ad Astra (dont on sait aujourd'hui qu'il n'est pas vraiment le film de Gray),[…]
Ah bon ? :ouch:
C’est-à-dire ?
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
mar. 15 nov. 2022 23:06
Emu par Jackson ? Ouille bobo ! :D

Bon je reconnais qu'il y avait quelque chose de touchant dans le trio Frodo/Sam/Gollum mais c'est bien la seule chose qu'on peut retirer des 11h du SdA (allez j'ajoute la scène où Faramir charge sous la chanson de Pipin, un peu forcé mais ça fonctionne).
Alors dans le Hobbit, my gad... et le 3 en plus :ouch:

Et ça vient faire la leçon sur Lucy derrière. :sarcastic: :D
Et la mort de Boromir, alors ??? Bordel, c'est l'une des morts les plus classes du monde ! :love2:
Et j'aime beaucoup les scènes allongées avec Faramir dans Les Deux Tours. Ça le rend encore plus touchant.

Retourne gémir chez Luc Besson, pignouf !
:D



MisterM a écrit :
mar. 15 nov. 2022 23:06
Si on coupe tout ce qui suit le dialogue Bilbo-Smaug, éventuellement. Ce dégueuli de cascades numériques chiantissime qui s'achève sur la statue d'or fondu, le moment le plus stupide de toute la trilogie (qui n'en manque pas du reste).

Il y a de bonnes choses dans ces films cependant, même le 2. Et je pense sincèrement qu'il y avait de quoi broder intelligemment pour proposer un vrai antépisode au SdA (toute la partie de l'enquête de Gandalf est notamment saccagée malgré son potentiel, elle ne se raccorde jamais au reste de l'histoire :crazy: ). Mais bon, pour ça il fallait des scénaristes et un réalisateur adulte à la barre... tous les moments problématiques du SdA viennent déjà des scènes inventées et terriblement mal écrites pour la plupart.
On sent que la fin de la Désolation de Smaug s'est faite dans la précipitation. Les infographistes le disent ouvertement dans les bonus (passionnants, comme toujours sur les versions longues). Jackson leur laissait des notes
type "une scène d'action avec les nains poursuivis par Smaug" et ils devaient improviser. Après, ça ne m'a pas plus embarrassé que ça.
Ça reste plus beau et amusant à regarder qu'une grosse portion des méga blockbusters actuels.

Tous les éléments problématiques du Sda ? Loin de moi l'idée d'en faire une trilogie parfaite sous tous rapports...mais bon, merci de me trouver une saga épique et majestueuse aussi forte que celle-là. Bon courage ;)
MisterM a écrit :
mar. 15 nov. 2022 23:06
Gros point noir en ce qui me concerne. Jamais pu blairer son interprétation, faut dire que je n'aime pas cet acteur en général.
Non là, c'est pas possible. Tu en fais exprès, avoue ! :o :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
mar. 15 nov. 2022 23:06
Emu par Jackson ? Ouille bobo !
Bah ouais...
Il a fait un film qui s'appelle la communeauté de l'anneau et qui m'a ému.
Bilbo qui se trouve vieux... EMOUVANT
Les yeux de Liv Tyler... EMOUVANT
La hache de Gimli pétée sur la table du conseil... EMOUVANT
Gandalf le Gris qui meurt... EMOUVANT
Boromir qui meurt... EMOUVANT
Frodon qui décide d'affronter seul Sauron à la fin... EMOUVANT
Sam qui dit qu'il doit pas le perdre... EMOUVANT

La communeauté de l'anneau... EMOUVANT :sweat:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
mer. 16 nov. 2022 19:09
Et la mort de Boromir, alors ??? Bordel, c'est l'une des morts les plus classes du monde ! :love2:
J'ouvre mon dictionnaire du Petit Allo-le-G Illustré et constate que "classe" en confuckamussien peut se traduire approximativement par "ringard, ridicule, provoque le fou-rire" en français. C'est noté.
Bon ok j'exagère un chouia et c'est toujours mieux que la fausse mort de Gandalf ou Aragorn (qui là est vraiment une honte) mais ça reste un bel exemple de l'incapacité de Jackson à se montrer un peu subtil.
ConFucKamus a écrit :
mer. 16 nov. 2022 19:09
Les infographistes le disent ouvertement dans les bonus (passionnants, comme toujours sur les versions longues). Jackson leur laissait des notes
type "une scène d'action avec les nains poursuivis par Smaug" et ils devaient improviser.
Vraiment ? :??: J'aurais beaucoup de mal à croire que Jackson n'ait rien supervisé, surtout le coup de la statue d'or géante. :roll:
ConFucKamus a écrit :
mer. 16 nov. 2022 19:09
merci de me trouver une saga épique et majestueuse aussi forte que celle-là. Bon courage ;)
EUH du calme je n'ai jamais dit que le SdA était à chier. :D J'apprécie énormément la trilogie dans son entièreté.
Ce qui ne me fait pas fermer les yeux sur ce qu'elle est, encore moins sur ce qu'elle n'est pas comme "majestueuse" (mais cela existe-t-il à Hollywood ?)

PS : Martin Freeman est insupportable. :(
Zefurin a écrit :
mer. 16 nov. 2022 19:23
La communeauté de l'anneau... EMOUVANT :sweat:
C'est un film qui respire la magie comme peu d'autre avant ou après lui, mais émouvant ? :??: Je veux bien dire que c'est totalement subjectif... mais quand même...
Répondre