Votre dernier film

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3170
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
mer. 24 mars 2021 23:02
Je viens de regarder mon top des films des années 2010...
Je viens EXACTEMENT de faire la même chose. :rofl:

Mon top année 2010 : je n'ai mis aucun 10/10
(je suis d'ailleurs épaté de pas avoir mis 10 à BR 2049... parce que mon dieu, c'était colossal le choc en salle. Va savoir... j'ai du mettre 9 parce que le premier Bladerunner avait déjà 10 et que j'ai logiquement trouvé le premier film meilleur que celui de Villeneuve)
Redzing a écrit :
mer. 24 mars 2021 23:02
Scorcese (Wolf of Wall Street et Silence, tout de même !)
Alors, les Loups de Wallstreet il faudrait vraiment que je le revois car découvert dans de mauvaises conditions (DVD à 10 devant le film donc sans arrêt en train de parler/commenter/se bidonner... donc pas concentré).
Silence... un film génial de par son sujet, mais qui devient VRAIMENT intéressant à la fin (avec le prètre qui fait vœu de silence jusqu'à la fin de sa vie... et qui dans la mort, part avec sa foi intact). J'ai trouvé ça incroyable car je me suis dit que c'est l'un des films les plus intéressants sur la religion. Mais j'ai trouvé dommage qu'il ne devienne question du SILENCE qu'à la fin du film. Car le reste m'a parru trés poussif : les missionaires qui arrivent dans un village, abreuvent les habitant de leur foi, puis la persécution, et le villageois qui blasphèbe avant de se faire pardonner, puis les missionaires qui vont dans un autre village, puis la persécution, puis... j'ai trouvé ça poussif.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Et ce soir je me suis fait les deux premiers volets de la trilogie La malédiction.

Le premier avec Gregory peck, est superbe. Je l'ai vu il y a longtemps, je ne me rappelais plus qu'il était si prenant, angoissant par son atmosphère. Les morts sont glauques et l'ambiance gothique et baroque est superbe. Et le petit Damien est superbement interprété. Il est trop mignon ce petit con.
Bref un film fantastique à ranger du côté des films des années 70 qui vieillissent plutôt bien.

La malédiction 2 est moins bien. Les protagonistes du 1er étant tous morts, on part 7 ans plus tard au côté du jeune Damien recueilli par le frère du personnage de peck. Oui, il a un frère parce que ta gueule. Oui, dans le premier il finissait au côté du président des États Unis mais ta gueule. Cette gêne passé, le film est assez agréable. La partie militaire est un peu chiante. Bon y a Lance Herriksen et rien que pour ça c'est cool. Les partis avec la famille, le musée et l'entreprise sont assuré bien foutu, nous amenant sur de bons moments angoissants sans en faire de trop. Le gamin joue plutôt pas mal, les autres font le job, sans etre à la hauteur du casting original.
Dispensable car limite remake du premier, moins sombre, napportant finalement pas grand chose à la mythologie en place, mais quand même sympa à regarder.

Je vais essayer demain le 3.

Je vous laisse au MCU et indy 4
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3170
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

La malediction... ça donne fortement envie (j'adore les truc de satanisme) !
Surtout si c'est Donner à la réalisation. Je le trouve très solide comme réalisateur. Sur globalement tous les films qu'il fait, je le trouve efficace sur les mise en scène.

Je vais me mater ça ce soir tiens !
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Prisoner a écrit :
mer. 24 mars 2021 23:30
Le prix du danger (1983)
De Yves boisset avec Gérard Lanvin, Michel Piccoli et Bruno Cremer.
Vu il y a bien longtemps ! :ouch:
Je me rappelle de Piccoli imbuvable, et de la critique très en avance sur son temps de la violence à la TV (et de la téléréalité). Mais aussi d'un film qui n'a pas toujours bien vieilli... :D
Et effectivement, très similaire à Running Man. Qui aborde le sujet de manière beaucoup moins subtile.
Prisoner a écrit :
mer. 24 mars 2021 23:39
Et ce soir je me suis fait les deux premiers volets de la trilogie La malédiction.
Vu le premier uniquement, j'en garde un super souvenir. De très bonnes idées, ce qui n'était pas facile à l'époque (le satanisme apparaissait fréquemment à l'écran). La musique de Goldmsith m'avait bien fait flipper. Je crois que c'est grâce à ce film que Donner a eu le job pour Superman (la boucle est bouclée ! :lol: ).
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Image

Un ancien tueur à la solde d'une agence raccroche pour vivre une vie paisible (et un peu monotone il faut le dire). Jusqu'au jour où cet équilibre sera perturbé suite à une funeste altercation avec des membres de la mafia russe. Des circonstances qui obligeront notre héros à remettre les mains dans le cambouis pour distribuer des grosses tatanes.

The Equalizer ?John Wick ? non, c'est Nobody, le nouveau film d'action d'Ilya Naishuller (le sympathique Hardcore Henry ou bien le clip False Alarm de The Weeknd).


Et cela tombe également bien : le film est écrit par le scénariste de la saga John Wick. Autant dire qu'on est littéralement en terrain (un peu trop) connu, mais avec des petites subtilités qui valent le visionnage. En tout premier lieu le casting : Bob Odenkirk (qu'on ne présente plus depuis Breaking Bad et Better Call Saul) dans un rôle à contre-emploi total.


On découvre donc Hutch Mansell dans son quotidien de métro-boulot-dodo, et paraissant presque détaché de tout ce qui l'entoure. Sa vie de famille, son emploi dans une usine automobile, ses trajets en bus, ses tâches ménagères...rien ne dépasse, et notre héros semble effectivement un mec ordinaire, un "nobody".


Puis les choses vont dégénérer, et le passé ainsi que la véritable nature de Hutch vont ressortir, pour notre plus grand plaisir. Le piège serait de tomber dans un clone de John Wick, Jason Bourne ou Equalizer par exemple. Pourtant le réalisateur laisse même tomber son style hyperkinétique pour proposer des scènes d'action très efficaces, où chaque coup est ressenti. Bob Odenkirk s'implique réellement dans les chorégraphies : c'est bourrin, parfois même graphique, mais surtout réaliste. Hutch est un gars vieillissant qui se prend aussi quelques grosses beignes dans la margoulette, titube, saigne, se reprend, et revient à la charge. Une manière de rendre le personnage humain, attachant, mais aussi d'injecter une dose d'humour décalé bien efficace.


En effet, Nobody n'hésite pas à aller vers un ton cynique voire sardonique des plus délectables, là encore véhiculé par la performance d'Odenkirk. Trop vieux pour ces conneries mais d'un autre côté toujours enthousiaste à l'idée de bourriner du sale russkof, le plaisir est immédiatement communicatif envers le spectateur.


A ce titre, les scènes d'action n'ont rien de profondément inédit, mais sont tournées avec style, efficacité, clarté et arrivent à se renouveler tout au long des 1h25 de film. Un rythme de croisière jusqu'à un final à la Home Alone plutôt jouissif (impliquant Christopher Lloyd dans un rôle sur mesure, et RZA pour une petite performance de badassitude).


Rayon point faible, oui le scénario est programmatique au possible, même si jamais désincarné. De l'autre, les antagonistes (en particulier le big bad Yulian Kuznetsov) peinent à exister et à représenter une réelle menace.


Heureusement, il s'en prennent plein la tronche, et c'est tout ce qu'on demande


pas de quoi révolutionner le genre, mais un chouette film d'action donc


6 ou 6.5/10
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

NaughtyDog a écrit :
jeu. 25 mars 2021 18:36
Image
Y'a quand même un gars qui c'est dit que c'était une bonne idée d'avoir comme accroche "par le scénariste de John Wick".
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Xsmooth a écrit :
jeu. 25 mars 2021 19:39
NaughtyDog a écrit :
jeu. 25 mars 2021 18:36
Image
Y'a quand même un gars qui c'est dit que c'était une bonne idée d'avoir comme accroche "par le scénariste de John Wick".
au moins il y a pas d'entourloupe sur le produit : c'est grosso modo le même scénar ^^
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Aller, vu la malédiction 3

C'était pas si désagréable que ça. Disons que le scénario est paumé, voire con.
Damien qui a 32 ans, joué par le formidable Sam Neill (jurassic Park, event horizon, l'antre de la folie...) est à la tête de l'entreprise de son oncle. Par un concours de circonstances, crée on le comprend par son aura diabolique qui influence les guerres et le cours de l'économie, il devient comme feu son père dans le premier, ambassadeur à Londres. Damien a donc touts les pouvoirs, aussi bien nucléaire que le contrôle de la nourriture via l'entreprise, tout comme il est ami avec le président des États Unis. Alors je ne sais pas si le diable est con, mais tu veux imposer ta terreur, tu as toutes les cartes en main. Mais non. Très frustrant car y avait matière à quelques choses là.

Le voilà préoccupé par l'arrivée du christ, réincarné en bébé. Là je me suis dit, mais il pouvait pas revenir y a, je sais pas, 32 ans ? Genre L'antéchrist né, pour équilibrer la balance du bien et du mal, faites naître le christ ? Bref. Le christ né le 24 mars.
Parcontre, cette incohérence donne lieu à des scènes bien glauques de meurtres de bébés. Notamment celui de l'ami de Damien, ce dernier influençant la femme de l'ami pour tuer le bébé au fer à repasser ainsi que le mari. Bon la chose con, c'est que tout le film on dit que ce gosse est né le 23 mars. Okaaayyy..

La chouette idée du film a été de monter une armée de 7 catho pour buter Damien. Mais bon, sont tellement cons que ça a servi à rien. C'est une journaliste, qui après avoir baisé, sauvagement, avec Damien, découvre que celui ci est le diable grâce à un prêtre. Son fils d'une 10aine d'années est devenu un suppôt (un trouduc quoi) de Damien. La mère part avec le prêtre libérer son fils et tuer Damien. Le prêtre but par mégarde le gosse, Damien tue le prêtre. La mère pleure son fils. Damien hurle dans l'ancienne église au christ de venir se battre. Mais tu es con, c'est un bébé... Sauf que fuccckkk. C'est la mère qui arrive par derrière pour buter Damien. Et tu sais quoi ? Bah tous les bébés sont morts pour rien. Pourquoi ? parce que cet enfoiré de Jésus apparaît une fois Damien mort. Il a l apparence du type de la croix. Un texte biblique est superposé et t'annonce carrément avec un doigt d'honneur que jésus bah il est pas revenu sous forme humaine mais sous Sa forme. Genre y a personne qu'à lu la bible avant ? Ptain JC, t'aurais pas pu bouger ton cul avant ?

En fait, le situation de certaines scènes sont cool. Sam Neil est cool. Mais en fait nan, le film est vraiment trop con.

Peut être pour ça qu'il ne m'a pas paru désagréable.
Modifié en dernier par Prisoner le jeu. 25 mars 2021 23:45, modifié 1 fois.
Signature
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Zefurin a écrit :
jeu. 25 mars 2021 11:30
La malediction... ça donne fortement envie (j'adore les truc de satanisme) !
Tu as déjà vu Holocaust 2000 avec Kirk Douglas? Ça a pas mal vieilli, mais j'apprécie beaucoup ce film.
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3170
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Prisoner a écrit :
jeu. 25 mars 2021 23:41
Holocaust 2000 avec Kirk Douglas? Ça a pas mal vieilli, mais j'apprécie beaucoup ce film.
Y a TREEES longtemps... je devais avoir 6 ans ! :wut:
La vache... j'avais oublié ce film avant que tu n'en parles... gros souvenir devant ma télé tout petit (mes parents me montraient vraiment tout ma parole). Par contre je ne saurais même plus te dire si ça m'avait plu... mais j'associais généralement Kirk Douglas à QUALITE.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Prisoner a écrit :
jeu. 25 mars 2021 23:41
Tu as déjà vu Holocaust 2000 avec Kirk Douglas? Ça a pas mal vieilli, mais j'apprécie beaucoup ce film.
Rhoooo, c'est plus ou moins un plagiat (non déplaisant) de La Malédiction. :D
Bon d'accord, y'a Kirk Douglas et la musique de Morricone en plus, mais sinon le scénario est trèèèèès similaire.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Image

Sinon j'ai profité de l'enrichissement du catalogue Netflix par quelques œuvres de Tavernier. J'avais revu il y a peu l'excellent Coup de Torchon, portrait au vitriol du colonialisme. Hier soir, "profitant" de la mort du cinéaste, j'ai découvert Que la Fête Commence, portrait de Philippe d'Orléans (Régent après la mort de Louis XV).

J'avoue avoir une conception abstraite et visuelle du cinéma, autrement dit j'ai toujours un peu de mal à rentrer dans les films qui laissent de côté la narration visuelle et les faits pour se centrer sur les dialogues et les performances d'acteurs. Mais avec Tavernier on atteint quand même des sommets (c'est dingue le nombre de rôles excellentissimes qu'il a offert à Noiret !). Le film est savoureux grâce à ses bons mots et son trio d'acteurs (Noiret/Rochefort/Marielle)... bien qu'ils ne se côtoient jamais à l'écran !
Par contre il vaut mieux potasser un peu son Histoire de France à côté, entre les ellipses et les éléments laissés au second plan, tout n'est pas toujours limpide (et normal car ce n'est visiblement pas l'objectif du scénario).
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Redzing a écrit :
ven. 26 mars 2021 09:07
Prisoner a écrit :
jeu. 25 mars 2021 23:41
Tu as déjà vu Holocaust 2000 avec Kirk Douglas? Ça a pas mal vieilli, mais j'apprécie beaucoup ce film.
Rhoooo, c'est plus ou moins un plagiat (non déplaisant) de La Malédiction. :D
Bon d'accord, y'a Kirk Douglas et la musique de Morricone en plus, mais sinon le scénario est trèèèèès similaire.
Yep. Notamment sur le 3e tiens. Mais moi j'adore ce film. D'ailleurs, Douglas et Peck avait déjà un âge avancé pour jouet les pères de familles.

Je me fais Rosemary's baby cet aprem. Et avec Douglas, je me suis sorti Furie de De Palma.
Signature
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Redzing a écrit :
ven. 26 mars 2021 10:23
Image

Sinon j'ai profité de l'enrichissement du catalogue Netflix par quelques œuvres de Tavernier. J'avais revu il y a peu l'excellent Coup de Torchon, portrait au vitriol du colonialisme. Hier soir, "profitant" de la mort du cinéaste, j'ai découvert Que la Fête Commence, portrait de Philippe d'Orléans (Régent après la mort de Louis XV).

J'avoue avoir une conception abstraite et visuelle du cinéma, autrement dit j'ai toujours un peu de mal à rentrer dans les films qui laissent de côté la narration visuelle et les faits pour se centrer sur les dialogues et les performances d'acteurs. Mais avec Tavernier on atteint quand même des sommets (c'est dingue le nombre de rôles excellentissimes qu'il a offert à Noiret !). Le film est savoureux grâce à ses bons mots et son trio d'acteurs (Noiret/Rochefort/Marielle)... bien qu'ils ne se côtoient jamais à l'écran !
Par contre il vaut mieux potasser un peu son Histoire de France à côté, entre les ellipses et les éléments laissés au second plan, tout n'est pas toujours limpide (et normal car ce n'est visiblement pas l'objectif du scénario).
J'ai vu y a peu le juge et l'assassin. Super rôle de galabru, mise en scène et photographie magnifique. J'ai complètement été pris par ce film. Faut vraiment que je poursuive, au moins avec noiret que j'adore, les films de Tavernier.
Signature
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Prisoner a écrit :
ven. 26 mars 2021 10:37
J'ai vu y a peu le juge et l'assassin. Super rôle de galabru, mise en scène et photographie magnifique. J'ai complètement été pris par ce film. Faut vraiment que je poursuive, au moins avec noiret que j'adore, les films de Tavernier.
Oui le Juge et l'Assassin est excellent ! Je l'ai vu il y a quelques temps, j'ai été complètement bluffé par la prestation de Galabru, clairement son meilleur rôle. Noiret est génial aussi.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Redzing a écrit :
ven. 26 mars 2021 10:47
Prisoner a écrit :
ven. 26 mars 2021 10:37
J'ai vu y a peu le juge et l'assassin. Super rôle de galabru, mise en scène et photographie magnifique. J'ai complètement été pris par ce film. Faut vraiment que je poursuive, au moins avec noiret que j'adore, les films de Tavernier.
Oui le Juge et l'Assassin est excellent ! Je l'ai vu il y a quelques temps, j'ai été complètement bluffé par la prestation de Galabru, clairement son meilleur rôle. Noiret est génial aussi.
Noiret et génial, ça va toujours ensemble. Pour moi, meilleur acteur forever. La grande bouffe et les Gaspard, qu'est ce que j'aime ces films.
Signature
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Prisoner a écrit :
ven. 26 mars 2021 10:50
Redzing a écrit :
ven. 26 mars 2021 10:47
Prisoner a écrit :
ven. 26 mars 2021 10:37
J'ai vu y a peu le juge et l'assassin. Super rôle de galabru, mise en scène et photographie magnifique. J'ai complètement été pris par ce film. Faut vraiment que je poursuive, au moins avec noiret que j'adore, les films de Tavernier.
Oui le Juge et l'Assassin est excellent ! Je l'ai vu il y a quelques temps, j'ai été complètement bluffé par la prestation de Galabru, clairement son meilleur rôle. Noiret est génial aussi.
Noiret et génial, ça va toujours ensemble. Pour moi, meilleur acteur forever. La grande bouffe et les Gaspard, qu'est ce que j'aime ces films.
Il faut que je revois Coup de Torchon. Je suis un gros gros fan du livre original de Jim Thompson (un des plus grands du roman noir), Pottsville 1280 habitants. 230 pages d'humour noir qui balisaient le terrain pour Un Tueur sur la route ou le Patrick Bateman de American Psycho.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Expérience particulière aujourd'hui... je suis retourné en salles ! :ouch:

J'ai assisté à une projection test, j'étais très surpris que même pour cet exercice, on puisse réunir plusieurs dizaines de personnes dans une salle de ciné.
Naturellement je n'ai pas le droit de parler du film (qui de toute façon n'était pas fini, et n'avait pas grand intérêt), mais c'était très sympa de retrouver une salle de cinoche, et de participer à une projection test (questionnaire à la clé, etc.).
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Ne pas parler du film ok, mais tu peux pas dire ce qui était projeté ?
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3170
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
sam. 27 mars 2021 13:59
Expérience particulière aujourd'hui... je suis retourné en salles ! :ouch:

J'ai assisté à une projection test, j'étais très surpris que même pour cet exercice, on puisse réunir plusieurs dizaines de personnes dans une salle de ciné.
Tu es sur Paris ?
T'es allé dans quel cinoche ?
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Pour ma part, j'ai rattrapé Promising Young Woman

Image

Un bon moment, parfois assez drôle mais finalement plus dramatique que sarcastique. Carey Mulligan est époustouflante dans un rôle où elle peut à loisir passer du machiavélisme à l'angélisme.
Après on peut en effet s'interroger sur le parti pris assez clair de charger la gent masculine en forçant le trait, c'est vrai. D'un autre côté, le film a le mérite de présenter les différents aspects rendant l'émergence d'un mouvement comme #metoo nécessaire.
Aurait-il été préférable d'aller vers plus de noirceur ou plus de satire afin d'être plus efficace ? La question se pose, mais tel quel le divertissement et les idées sont là, indéniablement.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Gekko a écrit :
sam. 27 mars 2021 14:47
Ne pas parler du film ok, mais tu peux pas dire ce qui était projeté ?
J'ai signé une close de confidentialité très extensive, qui m'interdit de parler du titre du film, du contenu projeté à l'écran, ou des acteurs/réalisateurs impliqués... :sweat: (du moins tant que le film ne sera pas diffusé au public)
Mais rien d'intéressant croyez-moi !
Zefurin a écrit :
sam. 27 mars 2021 16:31
Tu es sur Paris ?
T'es allé dans quel cinoche ?
Non, je n'habite pas en région parisienne. C'était dans un cinéma d'arts & essais (pas pour autant que c'est le genre de film qui y serait diffusé !).
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Redzing a écrit :
sam. 27 mars 2021 20:17
Gekko a écrit :
sam. 27 mars 2021 14:47
Ne pas parler du film ok, mais tu peux pas dire ce qui était projeté ?
J'ai signé une close de confidentialité très extensive, qui m'interdit de parler du titre du film, du contenu projeté à l'écran, ou des acteurs/réalisateurs impliqués... :sweat: (du moins tant que le film ne sera pas diffusé au public)
Mais rien d'intéressant croyez-moi !
Zefurin a écrit :
sam. 27 mars 2021 16:31
Tu es sur Paris ?
T'es allé dans quel cinoche ?
Non, je n'habite pas en région parisienne. C'était dans un cinéma d'arts & essais (pas pour autant que c'est le genre de film qui y serait diffusé !).
Tu as rencontré King Kong et Godzilla ?
Signature
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Pour décompresser un peu entre les journées de solitude confinées, petite soirée films d'horreur hier avec deux amis.
Avec deux films parus sur le plateforme Shadowz récemment (franchement sympa comme plateforme pour qui aime les films de genre et qui commence à rapatrier certains contenus de son homologue américain Shudder) :

Hasard de nos choix, ce sont deux films qui dans les faits sont des tentatives de détournements des codes de leur genre respectif pour tenter de faire passer un message plus ou moins précis et pertinent.

Lucky (2020)

Image

Sur ce film sorti il y a tout juste quelques jours sur Shadowz, on lorgne à priori du côté du slasher et du "home invasion". Mais dans les faits, il ne faut pas s'attendre à de la peur et du jump scare à gogo. Je dirais même que le tueur n'est finalement jamais représenté comme une réelle menace pour l'héroïne (la charmante Brea Grant, habituée de l'horreur et surtout connue pour son rôle dans la saison 3 de Heroes à l'époque. Elle est ici également la scénariste de Lucky).

Sans trop en dire, le gimmick du film repose sur le fait que chaque jour, un mystérieux tueur masqué s'introduit chez elle et tente de la tuer. Sauf qu'autour d'elle, personne, y compris son mari pourtant partie prenante, ne semble prendre au sérieux ce qui se passe.

Le résultat est parfois bancal, et surtout oublie en fait trop souvent le genre auquel il appartient pour s'avérer vraiment efficace. La réalisatrice Natasha Kermani étant plus attachée à développer le message qu'elle veut faire passer plutôt qu'aux actions d'un tueur un peu trop inoffensif pour être crédible. Dans les faits, je n'ai jamais pu ressentir de réelle tension ou avoir peur pour le personnage principal.

En revanche le concept, très métaphorique, est plutôt bien intégré dans le récit. Sans vraiment dévoiler l'histoire parce que le film repose beaucoup sur des explications qui se font volontairement attendre, on a, comme souvent en ce moment, à faire avec un film évoquant à sa façon les violences subies par les femmes et comment elles peuvent le combattre.

Techniquement, même si l'on ressent le manque de moyens au vu du peu de décors disponibles, c'est plutôt propre et il y a quelques tentatives esthétiques de ci de là, notamment sur les jeux de couleurs.

Rien de très marquant donc, mais une petite curiosité au message en plein dans notre époque (malheureusement) et méritant quand même que les amateurs y jettent un œil.

:star: :star: :demistar: :passtar: :passtar:


The Witch In The Window (2018)

Image

Changement d'ambiance et l'on passe du côté de la maison hantée.
Ici, derrière un pitch on ne peut plus classique de "on déménage dans une grande maison à la campagne et y a un fantôme dedans", ici le vrai sujet du film est la question de la paternité et les responsabilités qui en découlent. Tout le film tourne autour de la relation entre un père divorcé et son fils, au point même que les deux en viennent vite à accepter la présence fantomatique qui les entoure, point finalement assez original dans le récit. Il n'y a d'ailleurs jamais de réel affrontement entre les protagoniste et l'entité.

Mais, même s'il n'use que très peu du jump scare (et tant mieux parce qu'il ne le fait pas très bien), le metteur en scène Andy Mitton oublie moins la sensation d'oppression et de peur que sa consoeur évoqué plus haut dans ce post. On est souvent dans la même idée que les multiples spectres sagement cachés dans le cadre de The Haunting of Hill House (de Mike Flanagan), et ça fonctionne plutôt bien, en plus d'être un moyen efficace de contourner le manque de budget tout en posant une vraie ambiance et un malaise.
Mais il va aussi plus loin avec notamment une scène téléphonique vraiment très réussie et originale dans sa forme. A noter aussi que le film se déroule le plus souvent en plein jour et j'aime quand un réalisateur évite la facilité de la peur du noir.

Même si le film est imparfait à pas mal d'égards, j'ai un peu le même sentiment qu'à l'époque où je découvrais The Mirror de Mike Flanagan (encore lui oui, mais clairement il y a une parenté à mon sens) : voilà un metteur en scène qui a probablement un potentiel qui mérite d'être travaillé et exploité dans le futur. Andy Mitton est un nom à retenir, The Witch In The Window étant son premier film en solo. Il connaît son sujet, maitrise le genre et ses codes, le rythme et sait se montrer inventif pour faire avec le budget qu'il a et éviter la redite.

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Image
comme d habitude Dupontel me cueille
il m interroge
il me parle
il m émeut
il me fait rire
il m étonne
il m agace
mais au final il me laisse sur le cul et ca depuis Bernie
parfois il cède a la facilité mais on lui en veut pas , Virginie est plus belle que jamais et joue parfaitement sous sa plume
les seconds rôles apportent de la poésie au film
suis fan quoi :love2:
9:10
Image
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

J'ai un peu lâché la découverte de films depuis un an, je ne sais pas si c'est lié à cette crise sans précédent, la fermeture des cinés, le manque de motivation, l'investissement au boulot, apex legends, ou un peu de tout ça... mais j'aimerai bien me rattraper des films intéressants sortis en 2020 et 2021. Que ce soit fait par les studios habituels ou les géants du streaming. Je suis preneur de vos propositions et avis mes poussins. :love2:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
mer. 24 mars 2021 21:18
Image

Je me suis laissé convaincre de voir ce qui m'était présenté comme la daube ultime par Confuckamus, dans l'idée que même s'il n'est pas fichu de me conseiller de bons films, il doit au moins être capable de me trouver une atrocité digne de se tailler les veines.
Et ben même là il est décevant.

Ca commençait bien pourtant, les personnages vont de l'irritant à d'immondes déchets humains (à commencer par le psychopathe censé servir de héros) et la manière dont le concept est présenté (les courageux criminels que le vilain gouvernement veut empêcher de tuer et torturer en Liberté) semblait annoncer le laxatif promis.

Mais ces thèmes écoeurants passent lentement à l'arrière-plan, au profit de la banalité du film d'action vulgaire et ultra-violent comme on en produit par porte-containers entiers. Visiblement le passif du réalisateur, faiseur de feu Europacorp, a dû jouer dans le clouage au pilori, mais pourquoi ce film plus qu'un autre ? Il y a même quelques bons moments dans le scénario et les acteurs sont convaincants.

Du coup, je te rappelle à ta promesse mon cher ConFucKamus :
ConFucKamus a écrit :
ven. 19 mars 2021 20:08
À l'issue de la séance, si tu t'es pas défenestré, je t'offre la corde moi-même :D
Ca tombe bien, mon anniversaire est dans deux semaines.
Vu que ton anniversaire va tomber cette semaine, pourquoi n'accorderais-tu pas leur chance aux formidables Nightmare Island, le Voyage du Docteur Dolittle ou...Bloodshot ? Ah non tu l'as déjà vu celui-là c'est vrai :lol:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Image



on est clairement plus dans l univers casa de papel , le real a changé de creneau mais il en a sous le pied clairement
j adore cte serie :cool:
Image
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Vu The Vast of Night, de Andrew Patterson
Image


Les influences crèvent les yeux (notamment la 4ème Dimension) mais le film de Patterson est une petite curiosité ne serait-ce que pour un dispositif malin, qui alterne plans-séquences et différents passages en steadicam (raccordés numériquement je suppose). Dès que l'intrigue s'emballe, le montage est hélas moins efficient. Mais dans l'ensemble les 90 minutes passent crème, et le fond (la communication, la transmission de légendes) est bien servi par l'écriture et la distribution.
3.5/5
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

J'avais envie ce soir d'un truc pas prise de tête que je puisse regarder sans avoir besoin de concentration du coup je me suis porté sur... Sonic, Le Film au gré de mes pérégrinations sur MyCanal.

Rien de déshonorant pour la licence au final. C'est très générique et inoffensif mais ce n'est pas aussi affreux que je le pensais. Je n'aurais sûrement pas détesté étant gosse.
Je ne suis clarement pas la cible, quand bien même j'ai pas mal joué à Sonic étant gosse.

Dans le genre adaptation de JV orienté pour les enfants et sans très grosse prétention, Detective Pokemon se tenait quand même un peu plus et montrait un peu plus d'ambition visuelle.

:star: :star: :passtar: :passtar: :passtar:
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Xsmooth a écrit :
dim. 28 mars 2021 12:20
J'ai un peu lâché la découverte de films depuis un an, je ne sais pas si c'est lié à cette crise sans précédent, la fermeture des cinés, le manque de motivation, l'investissement au boulot, apex legends, ou un peu de tout ça... mais j'aimerai bien me rattraper des films intéressants sortis en 2020 et 2021. Que ce soit fait par les studios habituels ou les géants du streaming. Je suis preneur de vos propositions et avis mes poussins. :love2:
Boss level, Tout simplement noir, Love and monsters, Sacrées sorcières, Je veux juste en finir, The Way back,
USS Greyhound, Balle perdue, La Dernière Vie de Simon, Shadow, La traque, Jusqu'au déclin,...
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Merci mon @Gekko
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Tout n'est pas génial, mais certains sont particulièrement divertissants.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Xsmooth a écrit :
dim. 28 mars 2021 12:20
J'ai un peu lâché la découverte de films depuis un an, je ne sais pas si c'est lié à cette crise sans précédent, la fermeture des cinés, le manque de motivation, l'investissement au boulot, apex legends, ou un peu de tout ça... mais j'aimerai bien me rattraper des films intéressants sortis en 2020 et 2021. Que ce soit fait par les studios habituels ou les géants du streaming. Je suis preneur de vos propositions et avis mes poussins. :love2:
Mon top 10 2020 sur SC :
Tenet
Soul
1917
Sound of Metal
Les Filles du Docteur March
Jojo Rabbit
Da 5 Bloods
Pour l'amour de Sylvie
Les Sept de Chicago
En avant


Je rajoute : Balle perdue (comme @Gekko), Emma (si tu aimes Anya Taylor-Joy et les films d'époque), Enola Holmes (c'est fun et y a Daniel Pemberton qui fait la musique), Mank (parce que Fincher) et Eurovision Song Contest: The Story of Fire Saga (si tu aimes les comédies musicales et parce qu'il y a Rachel McAdams)
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

PierrotDameron a écrit :
lun. 29 mars 2021 18:06
Je rajoute : Balle perdue (comme @Gekko)
Faut toujours que je le voie celui-là.
Surtout parce qu'il est mis en scène par un ancien habitué du G d'Allociné. :saint:
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Ah bon ? C'était quoi son pseudo ?
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Gekko a écrit :
lun. 29 mars 2021 18:23
Ah bon ? C'était quoi son pseudo ?
C'était morgoth + un chiffre dont je ne me souviens plus. (et pas CdtMorgoth qui était un autre forumeur par ex).
Mais ça date tout ça. Je parle d'une période entre 2005 et 2010 dans ces eaux là.

A l'époque on discutait beaucoup hors forum et on s'est même capté quelques fois IRL avec un autre habitué. Il faisait ses premiers courts dont j'avais pu suivre les prods d'assez près. Moi-même à l'époque j'avais un projet de court d'ailleurs, mais je ne suis jamais allé au bout.
Puis la vie a fait qu'on s'est totalement perdu de vue. Et c'est très récemment en voyant son nom accolé à Balle Perdue que je me suis rendu compte que c'était lui et que tout ça m'est revenu à l'esprit.

Content de voir qu'il a réussi, parce que déjà à l'époque il avait un vrai talent pour mettre en scène l'action et un sacré sens de la débrouillardise !

En 2009 il a sorti ce court où le rendu est vraiment impressionnant comparé au budget (dans les 2000 balles). Surtout la partie course poursuite en bagnole.
C'était son troisième ou quatrième projet je ne sais plus, mais à l'époque je me disais qu'il ne pouvait que aller loin.

Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Son court métrage fait beaucoup penser à Balle perdue, la baston avec les flics est presque similaire à une séquence du film de Netflix.

En tout cas, bravo à lui, d'avoir réussi.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
robinne
Messages : 5719
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Next a écrit :
lun. 29 mars 2021 18:42
Gekko a écrit :
lun. 29 mars 2021 18:23
Ah bon ? C'était quoi son pseudo ?
[...]morgoth + un chiffre dont je ne me souviens plus[...]
Morgoth64, non ?
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

robinne a écrit :
lun. 29 mars 2021 19:29
Morgoth64, non ?
Bien possible oui :)
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Le petit visionnage du soir : Jumbo

Image

Véritable rencontre du troisième type (que le film semble parfois visuellement citer) avec ce très étrange Jumbo autour d'une jeune femme se prenant d'amour... Pour un manège.
Avec un pitch pareil, on se doute que le film ne peut que difficilement faire l'unanimité, surtout que le sujet est traité avec une certaine radicalité. Et pourtant derrière ses allures de film de genre, il évoque d'un type d'attirance amoureuse et sexuelle bien réel et qu'on nomme "objectophilie".

Du travail de Zoé Wittock résulte une œuvre intriguante, assez prenante même pour ma part, même si elle contient certains défauts d'écriture et de rythme typiques du premier film : des références un peu trop visibles, certains retournements un peu rapides et une galerie de personnages assez inégalement traitée.

Mais pour autant, j'ai vraiment bien aimé la manière avec laquelle la réalisatrice manie les genres, du drame familial et social à des moments flirtant avec le fantastique voire l'expérimental (une scène en particulier m'a notamment fait un peu penser à Under The Skin, même si les films n'ont rien à voir), non sans oublier d'y mettre une certaine dose de poésie.
Quand à Noémie Merlant, dans un rôle vraiment pas simple, elle est assez formidable !

Une belle curiosité au global et des promesses intéressantes pour la future filmographie de Zoé Wittock.

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Le film du soir c'était I See You (2019)

Image

Choisi un peu hasard dans les films dispos en ce moment sur la multitude de chaînes ciné auxquelles je suis abonné.
Je m'attendais vu le titre et l'affiche à voir un slasher ou de l'home invasion... En réalité c'est plus complexe que ça.

Déjà la seule chose qui fait peur dans le film (dont ce n'est finalement pas tellement le propos), c'est la tronche de Helen Hunt, que je n'avais pas vue depuis un bon moment et a visiblement un peu trop tiré sur la corde côté liftings. :saint:

"I See You", c'est un peu l'archétype du film où le scénariste et le metteur en scène ont envie de jouer au plus malin avec le spectateur, en multipliant les pistes (parfois fausses évidemment) et les twists autant dans son déroulement que dans les genres abordés (certains survolés).
Mais je n'en dis pas plus parce que c'est finalement un "divertissement" qui ne peut s'apprécier qu'en sachant le minimum. Et pour le coup à part l'affiche, je n'en savais pas strictement rien.

En somme le type de film qui peut vite m'agacer si c'est mal dosé. Pourtant le fait est que Adam Randall ne s'en sort pas trop mal. J'ai certes un peu décroché sur la fin par lassitude, mais cela fait son petit effet dans les deux premiers tiers au moins et c'est plutôt bien mené dans l'ensemble.

Le petit thriller un peu ludique qui détend le soir en somme. Mais qui sera aussi assez rapidement oublié.

:star: :star: :demistar: :passtar: :passtar:
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Next a écrit :
lun. 29 mars 2021 18:10
PierrotDameron a écrit :
lun. 29 mars 2021 18:06
Je rajoute : Balle perdue (comme @Gekko)
Faut toujours que je le voie celui-là.
Surtout parce qu'il est mis en scène par un ancien habitué du G d'Allociné. :saint:
Netflix vient d'annoncer qu'il y aura une suite :bounce:
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Image
le voila le voilaaaaaaaaaaaa :love2: :love2:
j ai regardé que le debut ce matin avant de partir tafer
mais ca semble prometteur
rien que le réveil de kong en se grattant le luc ca m a éclaté :rofl: :rofl:
le reste ce soir
Image
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

voila
un peu tard mais bon
comme prévu la baston est la et bien la . du street fighter dans tous les coins avec un invité surprise qui mettra tout le monde d'accord
coté visuel , bah ya du boulot et du bon boulot , les angles sont bien chopé les destructions superbes , du combat terrestre du combat maritime du combat ... vous verrez ))
le final a Hong Kong avec tous ses bâtiments illuminés au fluo rajoutent un coté electro games , jme suis bien éclaté malgré un scénar quasi inexistants mais on regarde pas un versus
pour le scenar ))
bon kiff
je ressortirai volontiers pour un 4K
8/10
Image
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Je suis entrain de revoir Dark Crystal : Le Temps de la Resistence et c'est toujours aussi bon, drôle, touchant, intriguant... bref et Netflix qui laisse tomber sa meilleure série.
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Image
l ascension et la descente de la plus célèbre proxénète du monde .
globalement ce film est bancale et une des raisons a cela vient du casting
Karole Rocher est clairement pas le bon choix .
elle est plus jeans blouson de cuir que tailleur Chanel et fourrure
elle est crédible quand elle secoue un peu ses filles , c'est dire .....
ce film manque cruellement d esthétisme , c'est parfois mal cadré , même le montage est bancale
5/10
Image
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Chaos Walking

Image

Voilà un film dont je n'attendais rien de spécial. Juste vu son trailer pas tellement emballant il y a quelques temps et j'ai cru comprendre que Lionsgate avait plus ou moins lâché l'affaire avant même la sortie.

Première chose, on vit une époque où les films à budget sont tellement souvent la même soupe que c'est franchement agréable de découvrir une tentative de nouvelle licence, même si elle est issue de bouquins (que je ne connais absolument pas).
Et je dirai même que ce nouvel univers semble à priori plein de potentiel.

Le problème est que ce premier (et dernier du coup ?) épisode ne l'exploite quasiment jamais. L'idée du "bruit" est intéressante sur le papier et intrigue, mais tourne en rond jusqu'aux dernières minutes. Le casting donne envie, sauf qu'il est dans les faits très peu exploité : Tom Holland fait du Tom Holland mais je n'en suis pas encore lassé alors ça va, Daisy Ridley est un peu en mode automatique mais le rôle ne lui donne de toute façon pas grand chose à jouer et le personnage incarné par Madds Mikkelsen reste un peu trop basique aussi pour profiter de son talent également.
Plus globalement, on peut dire que le scénario de ce premier film est simplement feignant, prévisible et trop classique pour que Chaos Walking donne réellement envie d'en découvrir plus.

Quand à la réalisation de Doug Liman, elle est propre, mais manque cruellement d'ampleur et de personnalité. Tu ne le sens jamais plus impliqué que ça.

Dommage parce que même si le film n'est pas déplaisant à suivre, on en ressort plus avec un sentiment de bâclé et de gâchis qu'autre chose.

:star: :star: :demistar: :passtar: :passtar:

(en vrai plutôt 2/5, mais le fait de voir un peu de nouveauté me rend plus complaisant)
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Du coup j'ai regardé un peu la production du film pour comprendre le loupé et le probable charcutage du scénario de Chaos Walking.
Tourné en 2017, reshoot en 2019 et à priori pas que sous les ordres de Doug Liman.

Et surtout Charlie Kaufman qui était initialement le scénariste principal du projet en 2011-2012, et je comprends parfaitement pourquoi au vu du gimmick principal sur la "pensée" mais qui au final n'est pas crédité.
J'en viens même finalement à me demander si sa participation avortée ne lui a pas donné en partie l'idée de son (fabuleux :love: ) récent long métrage "Je Veux Juste en Finir" dans lequel on entend les pensées de l'héroïne tout du long quasiment.

Bref, un naufrage vraiment dommage tout ça. Il y avait tellement mieux à faire.
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Image

Franchement ce film expose parfaitement l accident de 2010 dans le golfe du Mexique
l immersion sur la plateforme est très bien réalisé , le film prends bien son temps pour présenter les personnages et leur divergence face a BP . ( Malkovich en tête a claque de service )
ensuite on bascule sur l accident a proprement parlé
un excellent Wlahberg tout comme Kurt Russel en boss de la plateforme
8.5/10
Image
Répondre