Votre dernier film

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1530
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

BoBleMexicain a écrit :
dim. 4 avr. 2021 16:46
Franchement ce film expose parfaitement l accident de 2010 dans le golfe du Mexique
l immersion sur la plateforme est très bien réalisé , le film prends bien son temps pour présenter les personnages et leur divergence face a BP . ( Malkovich en tête a claque de service )
ensuite on bascule sur l accident a proprement parlé
un excellent Wlahberg tout comme Kurt Russel en boss de la plateforme
8.5/10
Je me rappelle de l'avoir vu en salles. Un peu décevant, et la partie de l'accident peu passionnante pour moi. Par contre, effectivement l'immersion est très bien rendue : c'est pédagogique, détaillé, on comprend bien qui est qui et pourquoi. On a vraiment l'impression d'être au sein d'une équipe d'ingénieurs et de techniciens.
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3443
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Redzing a écrit :
dim. 4 avr. 2021 17:30
BoBleMexicain a écrit :
dim. 4 avr. 2021 16:46
Franchement ce film expose parfaitement l accident de 2010 dans le golfe du Mexique
l immersion sur la plateforme est très bien réalisé , le film prends bien son temps pour présenter les personnages et leur divergence face a BP . ( Malkovich en tête a claque de service )
ensuite on bascule sur l accident a proprement parlé
un excellent Wlahberg tout comme Kurt Russel en boss de la plateforme
8.5/10
Je me rappelle de l'avoir vu en salles. Un peu décevant, et la partie de l'accident peu passionnante pour moi. Par contre, effectivement l'immersion est très bien rendue : c'est pédagogique, détaillé, on comprend bien qui est qui et pourquoi. On a vraiment l'impression d'être au sein d'une équipe d'ingénieurs et de techniciens.
peu passionnante oui mais sans doute ont ils voulu ne pas trop en rajouter , on parle d un fait divers . d'ailleurs au génériques finale , les onze victimes sont cités avec des photos a l appui .
comme tu dais on est sur du pédagogique avec peu de fioriture mais très efficace . (possible que mon passé pro influence un peu mon jugement )
Image
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2717
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Pour ma part, je viens d'accorder sa chance à Anti-Life avec Bruce Willis, Thomas Jane et une palanquée d'inconnus ou pas loin

Image

Eh bien à ma grande surprise, le film se tient à peu près, l'histoire est même solide et le côté horrifique est de qualité. Bruce Willis n'avait pas été aussi intense depuis belle lurette.
La bande originale délivre quelques pépites entre Philip Glass et Jerry Goldsmith. Les effets visuels sont très réussis, compte tenu du budget. Typiquement le genre dont nos salles ont
désespérément besoin pour raviver cette expérience de l'osmose entre spectateurs
...
Bon ok, non c'était encore plus atroce que l'affiche le laissait présager. Une série Z dans tout ce qu'elle peut offrir de plus laid.
Script écrit en pleine beuverie
Personnages pourris
Réalisation à vomir
Effets spéciaux qui irritent l'œil. Ce grand méchant, une sorte de mix entre un Alien et une choucroute garnie assemblé avec de la pâte à modeler
Décors d'une pauvreté bouleversante : un garage, un parking, deux couloirs...et un panneau en carton pour indiquer le réacteur !! (Paye ton univers futuriste ! :lol: )
Cette photographie...Mon dieu ces filtres verts ou bleus, c'est de l'ordre du délit.

Le montage est tellement nul que pendant une scène d'action, B. Willis se retrouve à deux endroits différents dans la même pièce (avec évidemment une doublure cascade grillée de chez grillée).
Sans même parler des ellipses et même des fondus qui sont sabrés (!!!). . Bon bah les comédiens, ils payent leurs impôts hein. On va pas leur demander de s'investir vu le niveau.

Seule surprise : pour une fois, le je-m'en-foutisme total de Willis colle avec son personnage donc ça va. Oui, j'en suis le premier étonné.

J'ai presque envie de pousser à 1/5 parce que j'ai quand même bien ri à compter toutes les horreurs à l'écran. Il y en a tellement, c'est un vrai bonheur.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3443
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

ConFucKamus a écrit :
dim. 4 avr. 2021 18:56
Pour ma part, je viens d'accorder sa chance à Anti-Life avec Bruce Willis, Thomas Jane et une palanquée d'inconnus ou pas loin

Image

Eh bien à ma grande surprise, le film se tient à peu près, l'histoire est même solide et le côté horrifique est de qualité. Bruce Willis n'avait pas été aussi intense depuis belle lurette.
La bande originale délivre quelques pépites entre Philip Glass et Jerry Goldsmith. Les effets visuels sont très réussis, compte tenu du budget. Typiquement le genre dont nos salles ont
désespérément besoin pour raviver cette expérience de l'osmose entre spectateurs
...
Bon ok, non c'était encore plus atroce que l'affiche le laissait présager. Une série Z dans tout ce qu'elle peut offrir de plus laid.
Script écrit en pleine beuverie
Personnages pourris
Réalisation à vomir
Effets spéciaux qui irritent l'œil. Ce grand méchant, une sorte de mix entre un Alien et une choucroute garnie assemblé avec de la pâte à modeler
Décors d'une pauvreté bouleversante : un garage, un parking, deux couloirs...et un panneau en carton pour indiquer le réacteur !! (Paye ton univers futuriste ! :lol: )
Cette photographie...Mon dieu ces filtres verts ou bleus, c'est de l'ordre du délit.

Le montage est tellement nul que pendant une scène d'action, B. Willis se retrouve à deux endroits différents dans la même pièce (avec évidemment une doublure cascade grillée de chez grillée).
Sans même parler des ellipses et même des fondus qui sont sabrés (!!!). . Bon bah les comédiens, ils payent leurs impôts hein. On va pas leur demander de s'investir vu le niveau.

Seule surprise : pour une fois, le je-m'en-foutisme total de Willis colle avec son personnage donc ça va. Oui, j'en suis le premier étonné.

J'ai presque envie de pousser à 1/5 parce que j'ai quand même bien ri à compter toutes les horreurs à l'écran. Il y en a tellement, c'est un vrai bonheur.
Willis dans la spéciale daube confinement
j ai essayé Cosmic sin ..... j ai tenu 25mns tellement c 'est mauvais
jamais vu une bouse pareille
Image
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3443
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Image

le film de Arté ce soir

Maria Altmann, une Autrichienne juive réfugiée en Californie peu avant la Seconde Guerre mondiale, soixante-cinq ans plus tard, se bat devant les tribunaux pour récupérer auprès du gouvernement autrichien les peintures de Gustav Klimt que sa famille possédait et qui avaient été volées par les nazis puis confiées au musée du Belvédère. La collection comprend notamment le portrait de sa tante, Adele Bloch-Bauer, renommé La Femme en or après la guerre par le gouvernement autrichien afin de dissimuler l'identité juive du sujet.

Helen Mirren brillante dans ce film tout aussi brillant que le tableau de Klimt .
une vraie découverte ce soir d un film émouvant abordé avec sensibilité et parfois humour de Maria .
une belle soirée cinema :love:
Image
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7157
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Lucky Strike

Image

Loupé l'été passé au ciné faute de temps, le petit rattrapage du soir, en ce moment diffusé via OCS.

Alors disons-le tout de suite, parce qu'on a tendance à vendre chaque sortie coréenne arrivant jusqu'à chez nous comme un chef d'œuvre, Lucky Strike est un bon film clairement, mais il n'est pas non plus voué à être un futur classique du genre malgré ses qualités.

Je viens de voir après visionnage que c'est le premier film de son réalisateur Kim Yong-hoon, et c'est à la fois impressionnant parti de ce fait de constater sa qualité globale, de belles idées visuelles, un rythme plutôt maîtrisé et sa faculté à gérer et une galerie très étendue de personnages avec un bel équilibre.

Là où il pêche parfois, c'est surtout par manque de finesse et par sa volonté au début un peu forcée de perdre le spectateur. Aussi son propos et concept n'est plus vraiment original, même si ce n'est pas bien gênant.

Kim Yong-hoon a encore pas mal de choses à polir pour ses futurs films, mais c'est sans nul doute un talent à suivre et une preuve de plus, si besoin, que le cinéma sud-coréen est l'un des plus intéressants et vivace de ce premier quart de siècle.

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3566
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Next a écrit :
sam. 3 avr. 2021 23:08
Chaos Walking

Image

Voilà un film dont je n'attendais rien de spécial. Juste vu son trailer pas tellement emballant il y a quelques temps et j'ai cru comprendre que Lionsgate avait plus ou moins lâché l'affaire avant même la sortie.

Première chose, on vit une époque où les films à budget sont tellement souvent la même soupe que c'est franchement agréable de découvrir une tentative de nouvelle licence, même si elle est issue de bouquins (que je ne connais absolument pas).
Et je dirai même que ce nouvel univers semble à priori plein de potentiel.

Le problème est que ce premier (et dernier du coup ?) épisode ne l'exploite quasiment jamais. L'idée du "bruit" est intéressante sur le papier et intrigue, mais tourne en rond jusqu'aux dernières minutes. Le casting donne envie, sauf qu'il est dans les faits très peu exploité : Tom Holland fait du Tom Holland mais je n'en suis pas encore lassé alors ça va, Daisy Ridley est un peu en mode automatique mais le rôle ne lui donne de toute façon pas grand chose à jouer et le personnage incarné par Madds Mikkelsen reste un peu trop basique aussi pour profiter de son talent également.
Plus globalement, on peut dire que le scénario de ce premier film est simplement feignant, prévisible et trop classique pour que Chaos Walking donne réellement envie d'en découvrir plus.

Quand à la réalisation de Doug Liman, elle est propre, mais manque cruellement d'ampleur et de personnalité. Tu ne le sens jamais plus impliqué que ça.

Dommage parce que même si le film n'est pas déplaisant à suivre, on en ressort plus avec un sentiment de bâclé et de gâchis qu'autre chose.

:star: :star: :demistar: :passtar: :passtar:

(en vrai plutôt 2/5, mais le fait de voir un peu de nouveauté me rend plus complaisant)
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, mais j'ai quand même bien aimé.

Déjà, y a Daisy Ridley.

Ensuite il y a quelque trucs que j'ai bien aimé "pour une franchise YA" : les décors naturels (même si ça peut donner l'impression de regarder un épisode de Stargate comme ils sont tout le temps de le même bois), le côté sociétal avec le maire un sectaire (même si là aussi lui et le predicateur sont un peu des personnages simplistes).

Bref j'ai quand même passé un bon moment. 6/10
Je me laisserai surement tenter par les livres, du même auteur que Quelques minutes après minuit (A Monster Calls) aussi adapté en film par J.A. Bayona (réal de la futur série SDA) qui a plutot bonne presse je crois, ils ont une très bonne moyenne sur SC. Après les moyennes de livres sur SC c'est souvent que je suis pas du tout d'accord avec donc on verra lol.


Aujourd'hui j'ai aussi vu :

Sacrée Sorcières de Zemeckis : les scènes avec les souris sont ultra funs, la musique de Silvestri est sympa, Anne Hataway fait du bon job en sorcière mais voilà ça casse pas des briques non plus. Et c'est un peu nul que les enfants ne redeviennent pas humain à la fin.
6/10

Boss Level : super cool film d'action et de boucle temporelle avec Frank Grillo et Naomi Watts. Le meilleur film de ma journée. :hot:
7/10
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2717
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Willis dans la spéciale daube confinement
j ai essayé Cosmic sin ..... j ai tenu 25mns tellement c 'est mauvais
jamais vu une bouse pareille
Cosmic Sin tu dis ?
Je note. Vu que j'ai quand même bien ri devant Anti-Life, je vais lui accorder sa chance. :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3443
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

ConFucKamus a écrit :
lun. 5 avr. 2021 10:46
Willis dans la spéciale daube confinement
j ai essayé Cosmic sin ..... j ai tenu 25mns tellement c 'est mauvais
jamais vu une bouse pareille
Cosmic Sin tu dis ?
Je note. Vu que j'ai quand même bien ri devant Anti-Life, je vais lui accorder sa chance. :D
tu auras toute ma considération si tu arrives au bout :lol:

Image
il etait trop tard pour poster hier soir mais apres la femme au tableau su Arté le deuxieme film etait aussi pour moi une decouverte
et quelle decouverte !!!

Virgil Oldman est un commissaire priseur de renom. Véritable institution dans le milieu de l'art et misogyne assumé, il n'a de relation intime qu'avec la collection de tableaux qu'il a su constituer secrètement au cours des années. Personne ne le connaît vraiment, même pas son vieil ami marchand d'art Billy. Lorsqu'une cliente lui demande une expertise mais n'accepte de lui parler qu'au téléphone, Virgil est piqué de curiosité et ne peut se résoudre à laisser tomber l'affaire. Quand il la voit pour la première fois il tombe violemment sous son charme.

Giuseppe Tornatore l homme de cinéma paradisio nous concocte un film au relent hitchcockien mais dans lequel on retrouve des inspirations toute italienne des grand realisateurs de la grande époque .
Une œuvre à la fois raffinée, énigmatique et machiavélique ! "Dans toute contrefaçon, il y a une touche d’authenticité" !
j ai adoré
Image
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2717
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

BoBleMexicain a écrit :
lun. 5 avr. 2021 11:43
ConFucKamus a écrit :
lun. 5 avr. 2021 10:46
Willis dans la spéciale daube confinement
j ai essayé Cosmic sin ..... j ai tenu 25mns tellement c 'est mauvais
jamais vu une bouse pareille
Cosmic Sin tu dis ?
Je note. Vu que j'ai quand même bien ri devant Anti-Life, je vais lui accorder sa chance. :D
tu auras toute ma considération si tu arrives au bout :lol:
J'espère bien ! J'ai regardé la BA ça a l'air mémorable. ! :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2717
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Bah j'ai regardé Cosmic Sin et jusqu'au bout s'il vous plait !
@BoBleMexicain , je crois que t'as un truc à me dire :D

Image

Bon bah c'était vraiment de la merde, mais bien comme il faut.
50 % ultra-con
50% incompréhensible
100 % irregardable

Anti-Life c'est presque à moitié comestible à côté. Là on tape dans du très très gros calibre. J'ai dû perdre énormément de neurones en plus de ces 88 minutes que je ne reverrai jamais.
Terrible à tous les plans. Même Willis a l'air complètement anesthésié 90 % du temps, c'est incroyable. Je ne saurai même pas résumer ce qui se passe à partir de 40 minutes tellement c'est parti loin
et que c'est imbitable ! :lol:
Faut arrêter de recruter des scénaristes parmi les piliers de comptoir c'est pas possible. Puis ce combat final sur fond d'harmonica, mais WTF ?? (le compositeur qui en plus plagie la BO de Fury Road)
Niveau SFX on est retourné au mitan des années 80 (!!). La distri complètement paumée, la brouette de figurants pour la réserve, et le chef décorateur qui a dû se ruiner en louant un entrepôt vide pour seul décor...
Terrible, terrible, terrible.

0.5/5 pour les jobs que ça a pu créer.

Et gueulez pas sur la qualité de cette affiche hein. Elle est de meilleure qualité que tout le reste :lol: :lol:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Bruce Willis est en train de devenir comme cage..un champion du nanar...quand on pense qu ils jouaient dans les plus gros blockbusters des années 90...la chute est rude
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3443
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

ConFucKamus a écrit :
lun. 5 avr. 2021 20:12
Bah j'ai regardé Cosmic Sin et jusqu'au bout s'il vous plait !
@BoBleMexicain , je crois que t'as un truc à me dire :D

Image

Bon bah c'était vraiment de la merde, mais bien comme il faut.
50 % ultra-con
50% incompréhensible
100 % irregardable

Anti-Life c'est presque à moitié comestible à côté. Là on tape dans du très très gros calibre. J'ai dû perdre énormément de neurones en plus de ces 88 minutes que je ne reverrai jamais.
Terrible à tous les plans. Même Willis a l'air complètement anesthésié 90 % du temps, c'est incroyable. Je ne saurai même pas résumer ce qui se passe à partir de 40 minutes tellement c'est parti loin
et que c'est imbitable ! :lol:
Faut arrêter de recruter des scénaristes parmi les piliers de comptoir c'est pas possible. Puis ce combat final sur fond d'harmonica, mais WTF ?? (le compositeur qui en plus plagie la BO de Fury Road)
Niveau SFX on est retourné au mitan des années 80 (!!). La distri complètement paumée, la brouette de figurants pour la réserve, et le chef décorateur qui a dû se ruiner en louant un entrepôt vide pour seul décor...
Terrible, terrible, terrible.

0.5/5 pour les jobs que ça a pu créer.

Et gueulez pas sur la qualité de cette affiche hein. Elle est de meilleure qualité que tout le reste :lol: :lol:
Image

c'est marrant j y pensais cet aprem en me tapant Pacific Rim 2 ........ autant le premier m avait explosé que le deuze je pige pas .... on dirait un movieteen pour faire plaisir aux chinois .... sans deconner comment gâcher une belle franchise que Guillermo avait depucelé avec brio ........
Image
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Tu changes de réalisateur..tu mets des ados bien têtes à claques...tu secoues..et tu as pacific rim 2..par contre j aime bien le méga kaiju..sûrement l un des seuls bons points du film.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2717
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

@BoBleMexicain
Et je tiens à préciser que je qualifie rarement un film de "merde". J'estime qu'il y a toujours 1 truc ou 2 à sauver même dans Anti-Life

Mais là non. Bien sûr j'ai ri, j'étais dans une phase entre l'incompréhension, l'effroi et la résignation enjouée si on peut dire

Pacific Rim 2, je tenterai pas le coup. J'aime bien le premier alors non, j'aimerais éviter de ternir ça
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3443
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

ConFucKamus a écrit :
lun. 5 avr. 2021 21:06
@BoBleMexicain
Et je tiens à préciser que je qualifie rarement un film de "merde". J'estime qu'il y a toujours 1 truc ou 2 à sauver même dans Anti-Life

Mais là non. Bien sûr j'ai ri, j'étais dans une phase entre l'incompréhension, l'effroi et la résignation enjouée si on peut dire

Pacific Rim 2, je tenterai pas le coup. J'aime bien le premier alors non, j'aimerais éviter de ternir ça
surtout quand tu sors de la soirée exceptionnelle des deux films de Arté hier soir .... certes tout autre registre mais tu restes le lendemain avec les yeux et les oreilles qui ont envie quoi ... et bim le choc thermique ........
allez c est parti (reparti) pour le facteur cheval sur la 3...... Gamblain magnifique la dedans
Image
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2835
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

BoBleMexicain a écrit :
dim. 4 avr. 2021 22:36
Image

le film de Arté ce soir

Maria Altmann, une Autrichienne juive réfugiée en Californie peu avant la Seconde Guerre mondiale, soixante-cinq ans plus tard, se bat devant les tribunaux pour récupérer auprès du gouvernement autrichien les peintures de Gustav Klimt que sa famille possédait et qui avaient été volées par les nazis puis confiées au musée du Belvédère. La collection comprend notamment le portrait de sa tante, Adele Bloch-Bauer, renommé La Femme en or après la guerre par le gouvernement autrichien afin de dissimuler l'identité juive du sujet.

Helen Mirren brillante dans ce film tout aussi brillant que le tableau de Klimt .
une vraie découverte ce soir d un film émouvant abordé avec sensibilité et parfois humour de Maria .
une belle soirée cinema :love:
Tiens, tu m'as donné envie de le voir.
Je connaissais vaguement le film de nom, mais j'ignorais qu'il était question d'un tableau de Gustav Klimt, un peintre que j'adore.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7157
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Les visionnages du jour

Scorn (2020)

Image

Tout petit film disponible sur Amazon Prime Video mais seulement aux US.
On ne doit pas être nombreux à l'avoir regardé vu qu'il n'a que 12 notes sur Imdb et aucune review sur Rottentomatoes.
J'y suis allé sur le hasard total de son synopsis étrangement simple et vague : "Une histoire autour des choses affreuses que se font les gens".

Là où son affiche laisse croire à de l'horreur, on est face à un huit-clos dramatique entre 3 protagonistes travaillant tous dans le monde d'Hollywood, en tant qu'acteur et/ou metteurs en scène.
On est même quasi sur une unité totale de lieu et de temps, à quelques flashbacks près. Un scénario qui pourrait tout à fait avoir sa place au théâtre donc, d'autant qu'ici le trio, volontairement antipathique, mais aussi passablement éméché et drogué, "s'amuse" à jouer et improviser des scènes d'un projet dramatique.

Et la force du film tient dans ces moments de jeu dans le jeu, où les acteurs s'avèrent vraiment bons (dont l'héroïne qui a fait un passage dans Walking Dead notamment), et où l'on finit par se poser la question de s'ils jouent ou s'ils profitent plutôt de la situation pour se balancer leurs 4 vérités.
Les protagonistes eux-mêmes finissant par douter de ce qu'il se passe.

Il s'agit du premier film écrit et mis en scène par Jonathan Kirk. Et il maitrise plutôt bien son sujet, cette petite mise en abyme de jeu d'acteur dans le jeu d'acteur et parvient plutôt bien à maintenir le rythme (le film dure à peine plus d'une heure). Dommage juste cette fin un peu facile et en-dessous du reste. Je comprends l'idée de pousser le curseur au max sur les faux semblants, mais là mouais.

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:


Wrong Turn (2021)

Image

Ma petite dose d'horreur habituelle avec ce film sorti en début d'année aux US, à ne pas confondre avec son homonyme du début du siècle (avec Eliza Dushku).
Ici on est dans un mélange entre l'héritage récent de Midsommar par certains aspects mêlé à un schéma plus classique de slasher puis de "revenge movie".

Second film de Mike P. Nelson, ce n'est pas une œuvre qui fera date parce qu'elle souffre de pas mal de facilités et incohérences dans son déroulement, mais l'ensemble s'avère plutôt efficace et surtout monte en puissance progressivement.

Au départ, on est vraiment dans le cliché du groupe de jeune beau gosses qui décide d'aller faire une grosse rando dans les Appalaches, même s'ils ont l'air moins cons que dans la plupart des productions. Forcément une fois perdus, ça va mal tourner.
Sauf que petit à petit, et après quelques mises à mort dont une première plutôt originale, le film se dévoile un peu autrement, change de style. Et s'il n'atteint pas non plus les sommets, il s'avère bien mis en scène et réussit une bonne part de ses effets de genre.
Mieux, il réserve un épilogue franchement assez jubilatoire et permet donc de finir sur une bonne note, là où le Cinéma d'Horreur a tendance a souvent nous offrir la courbe inverse et sombrer un peu dans le ridicule dans son dernier quart.

Probablement pas le film d'horreur de l'année, mais une plutôt bonne surprise sans prétention.

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:
Avatar du membre
Kit
Messages : 6578
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

vu Rogue One: A Star Wars Story, ben bof !
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2717
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

J'ai rattrapé le pas si tout récent The Chaser (2008)

Image

Le cinéma sud-coréen m'impressionne toujours par sa justesse et son audace. Il y a une manière atypique et géniale de s'affranchir des codes pour tordre le cou
aux idées reçues, emprunter des voies inattendues et créer un univers où noirceur et grotesque cohabitent naturellement.
À chaque fois, c'est une patate en pleine tête (Memories of Muder, OldBoy, Parasite). The Chaser n'est pas aussi fort mais il l'est déjà bien assez pour te travailler.

4/5
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ConFucKamus a écrit :
mer. 7 avr. 2021 17:49
J'ai rattrapé le pas si tout récent The Chaser (2008)
J'ai découvert le cinéma coréen sur ce film. :jap:
Ben... ce fut la claque.

Pas le meilleur du domaine (Memory of Murder, Old Boy et The Stranger en tête pour moi), mais une démonstration très convaincante du savoir faire des cinéastes coréens.
Quel dommage que Na Hong-ji fasse si peu d'autre film.

Car son The Strangers (2016) reste également un p**ain d'ovni.
Image
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2717
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

@Zefurin
Il est sur ma liste, après The Murderer. Hâte d'y être.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2717
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

ConFucKamus a écrit :
mer. 7 avr. 2021 19:20
@Zefurin
Il est sur ma liste, après The Murderer. Hâte d'y être.
Comme prévu, j'ai poursuivi le cycle avec The Murderer

Image

Bien moins convaincu que pour The Chaser du même réalisateur ou plutôt de la même équipe puisqu'on retrouve aussi une partie de la distribution.
L'histoire est plus classique et les parti pris de mise en scène sont à double-tranchant. C'est un style, il faut s'acclimater. Rares sont les plans à dépasser les 3 secondes.
Ce qui n'est pas forcément un problème quand ce qui est raconté est lisible. Ce qui est le cas, surtout dans sa première moitié, viscérale et effrénée.

Le gros problème c'est que les séquences d'action sont bordéliques au possible, on se croirait dans du Paul Greengrass. J'ai également de grosses réserves sur la violence du film, aux limites du supportable et du crédible.
Puis voir les antagonistes se bastonner au couteau de cuisine en permanence, voilà qui a de quoi déjà limiter leur potentielle dangerosité (la mafia c'est plus ce que c'était)
Bref, déception malgré une tenue assez solide pendant 1h30.

3/5
Modifié en dernier par ConFucKamus le jeu. 8 avr. 2021 10:17, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1530
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Autant j'aime beaucoup le cinéma coréen (j'avais d'ailleurs vu et apprécié The Chaser en salles à l'époque), mais je n'ai pas vraiment compris la hype autour de Memories of Murder... :??:
Je ne dis pas que c'est un mauvais film, au contraire. Je l'ai trouvé bon, mais sans plus. Bien mis en scène, mais pas brillamment, et scénario intéressant mais pas extrêmement original.
Le fait que je ne l'ai vu que récemment, avec un tartine d'éloges dithyrambiques entendues depuis sa sortie (et donc grosse attente de ma part), et d'autres films similaires vus depuis également, n'a sans doute pas aidé...
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@ConFucKamus
The Murderer
Tiens, pas vu celui-là, je vais essayer de regarder ça.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2717
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Zefurin a écrit :
jeu. 8 avr. 2021 10:20
@ConFucKamus
The Murderer
Tiens, pas vu celui-là, je vais essayer de regarder ça.
C'est particulier franchement. Autant on retrouve l'aspect nihiliste et désespéré de The Chaser, autant la bascule dans une forme d'abstraction très sanguinolente et over-the-top me déstabilise.
Et puis les shaky cam c'est non. Juste NON. La séquence de poursuite en voiture, c'était nauséeux quasi-incompréhensible d'un bout à l'autre.

Les personnages deviennent des surhommes qui encaissent je ne sais combien de chocs des plus violents avant de commencer à douiller. Je reste interdit devant ce changement en cours de film, alors que la
première partie était claire malgré son rythme et l'univers semblant bien concret.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
jeu. 8 avr. 2021 10:06
Autant j'aime beaucoup le cinéma coréen (j'avais d'ailleurs vu et apprécié The Chaser en salles à l'époque), mais je n'ai pas vraiment compris la hype autour de Memories of Murder... :??:
Je t'avoue avoir découvert Memory of Murder y a 3-4 ans... donc récemment.

En fait, j'ai trouvé dans Memory of Murder une version améliorée du Zodiac de Fincher.
En soit l'idée est la même : c'est un film basé sur l'enquête (infructueuse) d'un serial killer qui a terrifié le pays/la région sur une période au point de défrayer la chronique. Un peu comme Jack L'Eventreur a pu le faire dans la Londres Victorienne. Là où Fincher raconte globalement l'intrigue à travers la vie de 3 enquêteurs (Robert Doney Jr, Jake Gylenhal et Mark Ruffalo) qui se passe le flambeau respectivement parce que voilà... leur vie avance et l'enquête n'avance pas. C'est un peu un film où les personnages... ben dés qu'ils ont une piste... ils foncent dessus et se font stopper par une expertise, une erreur, un mauvais témoignage ou un dédale administratif.
Mais à la fin, là où la Police semble avoir échouée, le personnage de Jake Gyllenhal semble avoir une certitude sur l'identité du gars. Il sera pas arrêtée, mais le film laisse un gros soupçon sur ce gars, comme pour dire... si vous savez pas qui est Zodiac mais que vous voulez qu'en même savoir, ben vous avez qu'à vous dire que c'est lui, car c'est sur lui que reposent le plus de soupçons à la fin.

Le film de Bong Joon Ho est plus méthodique sur deux conceptions d'enquête/raisonnement : a savoir que les deux flics... n'ont pas la même façon d'enquêter. le personnage principal un peu béta, c'est le flic ripoux qui essaie d'obtenir des aveux sans forcément de preuves matérielles mais des soupçons... il essaie de faire rentrer le suspect dans la case coupable (et évidemment, il y arrive pas). Tandis que l'autre... il essaie d'être méthodique : de dire que c'est les indices, les faits qui doivent l'amener sur une piste qui l'amènera jusqu'au suspect (en gros, il essaie d'avoir une démarche scientifique). Et ce que j'adore... c'est que même cette démarche, qui parait sérieuse, professionnelle et finalement respectueuse des lois... ben même ça, ça ne fonctionne pas.
Et je trouve ça fort car ça donne une image impuissante de la Police beaucoup plus intéressante... et finalement beaucoup plus crédible. Car voilà... combien de meurtre n'ont jamais été résolu ? Combien de victimes attendent encore d'être vengée par la justice. Et ça porte une interrogation beaucoup plus profonde sur la société : si la justice ne fonctionne pas dans un pays... peut-ont encore parler d'Etat ? Sur quoi tient-il du coup, sinon un château de carte qui s'effondre à chaque fois qu'il est soumis à un test aussi retentissant qu'une vague de meurtre ?
Et le truc c'est que le cinéma coréen pose systématiquement cette question avec Memory of Murder, The Chaser, The Host ou alors j'ai Rencontré le Diable... dans le mode : y a une anomalie... qui n'est pas seulement le meurtrier/monstre que l'on pourchasse... mais le système juridique qui est en place pour le combattre.

Et la dernière scène de Memory of Murder est saisissante... car j'ai compris que c'était une histoire vraie à ce moment là et que le réalisateur voulait s'adresser directement au meurtrier : "Mec, on sait que tu es toujours là, on ne t'a pas oublié."

En gros... en découvrant Memory of Murder, j'ai compris que j'avais affaire à une version coréenne du Zodiac... mais indubitablement, Memory of Murder m'a bien plus amené à m'interroger sur le concept même de la Police et de son rôle. Est-elle vraiment capable de maintenir l'ordre et la justice ? Et si elle n'en est plus capable... sur quoi repose l'état ?
Je trouve que le film de Fincher ne m'amène pas à toutes ces questions... alors que je pense indubitablement qu'elle seraient pertinentes à poser aux USA. Et de voir un pays comme la Corée s'interroger sur ces questions là... et sans édulcorer à travers des personnalité héroïques ou des fin mi figue mi raisins... non... ça finit pas... je trouve ça trés fort en plus d'être trés engagé.

Et si tu ajoutes à celà le fait que le meurtrier a avoué en 2019 les crimes... ça m'a poussé à revoir le film. car c'est presque un film sur le pays de la Corée du Sud en lui-même.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1530
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Le truc c'est que j'ai vu le film après 2019... et donc en sachant que le vrai coupable avait été identifié. Je sus peut-être passé à côté du thème de la justice inefficace, je n'y ai vu qu'une critique désespérée sur le système de la dictature sud-coréenne.

Pour le coup j'ai préféré Zodiac (même s'il s'inspire évidemment de Memories of Murder... qui lui-même s'inspire de Fincher :D ). J'avais trouvé les personnages de Memories of Murder trop caricaturaux (le gros bourrin local et le méthodique venu de la ville).
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
jeu. 8 avr. 2021 11:26
J'avais trouvé les personnages de Memories of Murder trop caricaturaux (le gros bourrin local et le méthodique venu de la ville).
C'est une critique récurrente que je comprends.
Quand j'avais vu The Host, j'avais également le même sentiment : les personnages sont un peu nawak par moment. Des passages presque gênants dans leur surjeux qui fait que parfois, on sait plus s'il faut prendre au sérieux la scène ou la prendre au second degré ou au troisième degré. Sur le coup,
The Chaser m'avait parru "sobre" sur ce plan.
Mais les autres films comme Memory, J'ai rencontré le Diable, The Host... et même Old Boy... y a une zone de flou qu'on n'a souvent du mal à éstimer. Parfois on sait pas si le cinéaste a voulu faire de l'humour ou s'il a voulu rester sérieux.
C'est trés étrange car c'est plus forcément aussi appuyé que dans un film occidental où, quand il y a une blague, on fait une scène avec un cadrage et une musique qui montre bien "HE BOLOSS ! C'EST LE MOMENT DE RIGOLER !".

Dans le cinéma coréen... la plupart du temps, ils préviennent pas et quand le jeu des acteurs vire vers l'absurde alors que la scène avait l'air tragique (je repense encore à la scène de The Host où les personnages pleurent sur la photo de la fillette "présumée morte" au début du film)... on arrive dans un mood : "Heeeeeeeuuuu mais qu'est ce que je suis en train de regarder ?"

C'est un truc que j'adore parce que c'est très déstabilisant, mais parfois, quand c'est trop surjoué, trop cabotin... ben je peux comprendre que ça puisse faire sortir le spectateur.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2717
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

@Zefurin
J'adore également Memories of Muder, un classique en somme assez définitif. Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse du film, qui pointe non seulement la tragédie de l'affaire mais également les failles qui l'ont rendue hélas possible. Il y a aussi quelque chose d'édifiant à voir deux flics aux méthodes opposées (l'un pragmatique, l'autre plus fantaisiste) se casser les dents jusqu'à presque en perdre la boule à lutter contre les preuves, les contradictions, les théories. On comprend d'autant mieux leur trouble que la clé semble à chaque fois à portée de main.

J'ai néanmoins préféré Zodiac. Il fait partie de mes séances inoubliables parce qu'il arrive au même résultat, tout en fracassant les cloisons du thriller pour aller vers quelque chose qui tient du drame humain/collectif, en plus d'une dimension presque méditative sur le temps et les dégâts irrémédiables qu'il cause :
- Le trauma de 3 hommes essorés par l'enquête
- Une nation hantée par les meurtres
- Les indices qui se détériorent comme la mémoire
On retrouve aussi ce manque de coordination entre les services qui est en partie responsable de cet échec (également présent dans Memories of Murder).

Tellement dense et pourtant si sobre.

Il y aussi un aspect que j'aime beaucoup entourant Graysmith, une figure Fincherienne par excellence. Une sorte d'outsider que personne ne prend au sérieux, un type lambda, ni policier ni journaliste; qui pourtant fait la différence.
En soi, on en revient à une notion presque romantique de l'anti-héros qui permet une percée décisive.
Alors certes, il n'y aura probablement jamais de certitude absolue mais c'est bien cet élément perturbateur qui en synthétisant les informations (articles, rapports, témoignages) va permettre de s'approcher au plus près de la résolution.

À une époque où on a tendance à regarder de haut ce qui ressort de l'officiel (c'est d'autant plus vrai aujourd'hui), un film comme Zodiac a le bon goût de faire grincer la mécanique avec Graysmith. Bien sûr, le héros va quand même se prendre de sévères déconvenues sur le chemin, mais son obsession et sa mémoire vont finir par en faire un interlocuteur (partenaire) sérieux pour la police.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Vous avez l affaire que vous connaissez peut-être des "frogs boys "en Corée du sud en 1991 qui n a jamais été élucidé et qui demeure un mystère aujourd'hui.
Sinon d accord avec confuckamus,zodiacc excellent thriller,passionnant a suivre sur un des tueurs en série les plus mystérieux,le zodiac.
Memory of murder...pas du tout vu..n étant absolument pas intéressé par le cinéma sud-coréen.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2717
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Mothra2000 a écrit :
jeu. 8 avr. 2021 13:08
Vous avez l affaire que vous connaissez peut-être des "frogs boys "en Corée du sud en 1991 qui n a jamais été élucidé et qui demeure un mystère aujourd'hui.
Sinon d accord avec confuckamus,zodiacc excellent thriller,passionnant a suivre sur un des tueurs en série les plus mystérieux,le zodiac.
Memory of murder...pas du tout vu..n étant absolument pas intéressé par le cinéma sud-coréen.

Tu rates pourtant certaines des propositions les plus mémorables de ces 20 dernières années :
- J.S.A (Joint Security Area)
- Old Boy
- Memories of Murder
- The Host
- The Chaser
- Parasite

Je ne saurais insister sur l'importance capitale de les découvrir !
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Mothra2000
Je ne peux que te suggérer d'écouter les conseils ciné de père @ConFucKamus et de découvrir le cinéma coréen car je pense que c'est l'avenir (pour l'instant) du cinéma qui se trouve chez eux.
Old Boy et Parasite... c'est le deux grand noms qui ont montré que le cinéma Coréen est au taquet de la qualité... depuis effectivement 20 ans... et quelque chose me dit que ça n'est que la partie émergée de l'iceberg de leur cinéma. Car doit y avoir beaucoup de films peux exportés en Europe que l'on loupe.

Je me souviens d'un truc que @Redzing a dit sur l'autre topic où l'on s'est interrogé sur nos vieux souvenirs de cinéma : à savoir que les années 90 avaient été les dernières années créatives du cinéma... mais moi je spécifierai que c'est le cas sur le cinéma AMERICAIN et HONG KONGAIS (ce dernier c'est cassé la gueule après la rétrocession à la Chine... maintenant le cinéma Hong Kongais est une blague).
Car dans les années 2000 je ne pense pas exagérer en disant que c'est le cinéma coréen qui a le plus contribuer à l'évolution du cinéma.
Même Old Boy, aujourd'hui, je trouve que c'est un ovni.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7157
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Pas forcément le plus connu/réputé des films coréens, mais j'ai une affection particulière aussi pour A Bittersweet Life qui m'avait vraiment marqué en salle.

Et du même réal il y a aussi au moins 2 Soeurs et J'ai Rencontré Le Diable qui valent le détour.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

J entends vos conseils mais c est un cinéma un peu.trop apre..et sans recul...il manque un élément..par exemple zodiac..c est un thriller..pas un genre que j affectionne..mais fincher a réussi ce tour de force de rendre l.histoire passionnante et les acteurs attachants..une patte occidentale que le cinéma coréen n aura jamais pour moi..après c est très probablement culturel..le cinéma japonais me parle plus par exemple mais parcequ il est plus fantastique et fantaisiste aussi.

Le cinéma Bollywood..voir des moustachus qui ressemblent à Staline chanter et danser pendant 3 heures non merci lol.

Ce sont des cinémas culturellement trop éloignés de références personnelles pour que je puisse accrocher.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1530
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

ConFucKamus a écrit :
jeu. 8 avr. 2021 13:12
Tu rates pourtant certaines des propositions les plus mémorables de ces 20 dernières années :
- J.S.A (Joint Security Area)
- Old Boy
- Memories of Murder
- The Host
- The Chaser
- Parasite

Je ne saurais insister sur l'importance capitale de les découvrir !
Toutafé ! :cool:
Comme je le disais, j'ai un "souci" avec Memories of Murder que je trouve un peu en-dessous des autres.
Zefurin a écrit :
jeu. 8 avr. 2021 13:33
Car dans les années 2000 je ne pense pas exagérer en disant que c'est le cinéma coréen qui a le plus contribuer à l'évolution du cinéma.
Oui, autant les cinéma HK et US ont perdu de leur créativité à ce moment, autant ça a été le réveil pour la Corée, que l'on comparera peut-être aux Nouvelles Vagues européennes des 60's.
A la rigueur il y a peut-être eu le cinéma d'horreur japonais et espagnol, mais cela n'a pas eu la même ampleur.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Je pense que se lancer dans le cinéma Coréen... c'est un peu comme le fan de BD qui voudrait se lancer dans le manga mais qui sait pas par quoi commencer.
Et puis il vrai sur une chose : le cinéma coréen... ne te prends pas par la main. La narration est très particulière. C'est moins balisé.

Par contre...
Mothra2000 a écrit :
jeu. 8 avr. 2021 13:48
Le cinéma Bollywood..voir des moustachus qui ressemblent à Staline chanter et danser pendant 3 heures non merci lol.
Je suis COMPLETEMENT PAREIL QUE TOI.

Je ne comprends pas ce que les gens trouvent au cinéma de Bollywood. :??:
Le seul film que j'ai pu voir sur le sujet, à savoir Slumdog Millionaire... mais j'ai adoré... SAUF CE GENERIQUE DANSANT qui m'a horrifié.
Pourtant tout le monde dans la salle était super joyeux et clappaient dans leurs mains... moi et mon frère on s'est regardé et on s'est dit "mais whaaaaaaat ?"
Et j'ai été horrifié parce que... le sujet du film était pourtant supra dur, supra sombre, trés dramatique, émouvant... et ce truc dansant à la fin j'ai l'impression d'un truc qui te dit "En fait, c'est du cinéma, en fait, on est joyeux là-bas, en fait tout va bien parce qu'on danse dans la joie..."
Alors que le reste du film... me dit le contraire.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Zefurin :oui justement comme tu dis..il faut un cinéma familier..qui te parle..auquel tu peux te reconnaître..même des films durs..mais ça reste une narration occidentale..donc reconnaissable.

Un exemple..les slashers comme Freddy ou vendredi 13 ou Halloween sont très occidentaux dans leurs personnages ou leurs croque mitaines..mais c'est impensable d imaginer des films comme ça au Japon ou en.coree du sud..parceque culturellement ils en sont étrangers..

Comme star wars en Chine qui ne marche pas trop..parceque trop manichéen pour leur culture..

Bollywood la c est carrément une exception indienne...impossible a reproduire
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7157
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Mothra2000 a écrit :
jeu. 8 avr. 2021 14:13
Un exemple..les slashers comme Freddy ou vendredi 13 ou Halloween sont très occidentaux dans leurs personnages ou leurs croque mitaines..mais c'est impensable d imaginer des films comme ça au Japon ou en.coree du sud..parceque culturellement ils en sont étrangers..
Pour autant la peur provient justement souvent de l'inconnu et de la différence.
Du coup en tant qu'occidental, je suis souvent bien plus flippé devant les œuvres horrifiques japonaises que françaises ou américaines.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1530
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
jeu. 8 avr. 2021 14:04
Je ne comprends pas ce que les gens trouvent au cinéma de Bollywood. :??:
Le seul film que j'ai pu voir sur le sujet, à savoir Slumdog Millionaire... mais j'ai adoré... SAUF CE GENERIQUE DANSANT qui m'a horrifié.
Pourtant tout le monde dans la salle était super joyeux et clappaient dans leurs mains... moi et mon frère on s'est regardé et on s'est dit "mais whaaaaaaat ?"
Et j'ai été horrifié parce que... le sujet du film était pourtant supra dur, supra sombre, trés dramatique, émouvant... et ce truc dansant à la fin j'ai l'impression d'un truc qui te dit "En fait, c'est du cinéma, en fait, on est joyeux là-bas, en fait tout va bien parce qu'on danse dans la joie..."
Alors que le reste du film... me dit le contraire.
Pour info, Slumdog Millionaire... est un film britannique, pas un film indien (et encore moins produit par Bollwood). :D

Perso je suis totalement hermétique à Bollywood, mais je comprends ce que les gens peuvent y trouver. C'est une conception du divertissement très différente de celle des Occidentaux, où les genres (action, comédie, drame, horreur, romance, musique...) peuvent s'ente-mêler sans que cela ne poser de problème. Finalement c'est un peu ce que l'on retrouve dans un Disney, comme Le Roi Lion par exemple. Un sujet très sérieux, limite shakespearien, avec des passages inquiétants... mais aussi de la chanson et des grosses déconnades.
Je ne suis pas de tout connaisseur du cinéma indien (j'ai du voir 1 ou 2 film grand maximum), mais il semble avoir lu qu'à une époque, le public local considérait que plus un film indien combinait de genre, plus il était réussi.

Accessoirement, les Indiens ne semblent pas trop s'embarrasser des droits d'auteurs, et il est fréquent de trouver de gros plagiats dans les productions Bollywood, qui "indianisent" ainsi des succès d'autres pays. Le fait de manipuler plein de supers idées de mise en scène ou de scénario allègrement volées ailleurs participe au succès de ces films.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7157
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Redzing a écrit :
jeu. 8 avr. 2021 14:31
Finalement c'est un peu ce que l'on retrouve dans un Disney
Tu viens de m'éclairer sur le pourquoi j'ai toujours été assez hermétique aux Disney. :D
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
jeu. 8 avr. 2021 14:31
Pour info, Slumdog Millionaire... est un film britannique, pas un film indien (et encore moins produit par Bollwood). :D
Oui mais justement... c'est un film britannique dans lequel ils ont voulu insérer 1 élément très caractéristique du cinéma indien (le générique dansant) et en fait juste ça... mon corps a dit NON. :lol:

C'est comme si tu mangeait un salade que tu as l'habitude d'aimer, et là d'un coup on te met du gingembre que t'a jamais gouté avant... ben moi je recrache. :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2717
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Zefurin a écrit :
jeu. 8 avr. 2021 14:50
Redzing a écrit :
jeu. 8 avr. 2021 14:31
Pour info, Slumdog Millionaire... est un film britannique, pas un film indien (et encore moins produit par Bollwood). :D
Oui mais justement... c'est un film britannique dans lequel ils ont voulu insérer 1 élément très caractéristique du cinéma indien (le générique dansant) et en fait juste ça... mon corps a dit NON. :lol:

C'est comme si tu mangeait un salade que tu as l'habitude d'aimer, et là d'un coup on te met du gingembre que t'a jamais gouté avant... ben moi je recrache. :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Quel rabat-joie ! Alors que le gingembre peut tout à fait...ouvrir l'appétit

Image
:D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Next a écrit :
jeu. 8 avr. 2021 14:18
Mothra2000 a écrit :
jeu. 8 avr. 2021 14:13
Un exemple..les slashers comme Freddy ou vendredi 13 ou Halloween sont très occidentaux dans leurs personnages ou leurs croque mitaines..mais c'est impensable d imaginer des films comme ça au Japon ou en.coree du sud..parceque culturellement ils en sont étrangers..
Pour autant la peur provient justement souvent de l'inconnu et de la différence.
Du coup en tant qu'occidental, je suis souvent bien plus flippé devant les œuvres horrifiques japonaises que françaises ou américaines.


Il y a un exemple qui me revient c est ring version japonaise,et bien après avoir vu le film je ne me suis souvenu de rien..ni la mise en scène..les persos..ou l histoire ne m avait laissé de traces..

Ca va surprendre mais j étais allé voir the host au cinéma...et bien pareil trou noir après la vision du film
Un peu comme pour Bollywood on peut être imperméable à un style de films venant d une région du monde..trop.culturellement éloignée de la notre
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7157
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Très subjectif quand même donc.

Il y a un an et demi, à l'époque où l'on pouvait encore voyager tranquillement, je suis allé passer 3 semaines au Japon.
Un peu par hasard, on est tombé sur une attraction de maison hantée à Tokyo, faisant revivre en live une ambiance proche de celle d'un Ring ou The Grudge à travers un parcours de fausse baraque dans laquelle on est lâché en binôme.

Et bien même si j'adore le cinéma d'horreur, que ça m'amuse beaucoup et que j'aime aussi les concepts horrifiques live (type London Dungeon, Amsterdam Dungeon ou plus proche de nous Le Manoir de Paris, des expériences jouant sur les légendes locales globalement) et que je faisais le malin dans les premières minutes, ils m'ont quand même bien eu, sans que j'aie besoin de capter quoi que ce soit à ce qui m'était raconté (ce n'était pas traduit en anglais). :D
C'est clairement un type d'ambiance qui fonctionne très bien sur moi.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Il y a toujours une part de subjectivité dans l appréciation d un film😊
Un autre exemple le cinéma français..rien a faire je n accroche absolument pas..
Pourtant ne en France de culture française...e bien ça ne marche pas..que ce soit pour les comédies...ou les films de déprime...ou les vaudevilles...c est l'hermétisme total.

Est ce que je suis en train de dire que le cinéma américain est le meilleur ?
Pas forcément mais il est le plus populaire...le plus reconnaissable...le plus de moyens...celui qu on a connu dans les premiers parfois.

Alors oui il y a eu la grande vadrouille,les fantômas,les gendarmes à st Tropez...mais c est lointain et plus vraiment porteur auprès du public..

Le cinéma us est moins novateur depuis 20 ans c est vrai...mais il est comme une madeleine de Proust...une nostalgie attachante..tout en étant stagnant dans ses codes.

C est comme les religions il y a des concepts occidentaux qui ne marchent pas en Orient et vice-versa.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2717
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Vu The Strangers. Finie la "trilogie" nihiliste de Na Hong-jin !

Image

Finie la caméra qui tressaute de partout et le montage ultra-cut de The Murderer. Le cadre est ici posé, coloré, patient ; comme si la tragédie horrifique était tapie mais inéluctable, contrastant avec l'environnement chaleureux.
Niveau ambiance, on retrouve un mélange de genre assez détonnant. Il serait difficile d'en parler plus sans en révéler trop, donc je m'en tiendrai là.

Je ne suis pas aussi convaincu que pour The Chaser, en cause une longueur excessive je trouve (10 minutes de moins et c'était parfait). Mais sinon, c'est une réussite qui distille son venin progressivement
jusqu'à atteindre un abîme de noirceur. Le dernier tiers est à ce titre un enchainement de coups de tonnerre en cela qu'il nous fait douter en permanence de la direction d'où provient la menace.

:star: :star: :star: :star: :passtar:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7157
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

The Witches [Sacrées Sorcières] (2020; Robert Zemeckis)

Image

Si Robert Zemeckis a toujours un sens certain du joli plan, son Cinéma peine quand même à rester assez majeur depuis Seul au Monde. Pas sûr d'avoir été réellement emballé par une de ses œuvres depuis en tout cas.
Et ce n'est pas The Witches qui dérogera à la règle tant il semble voué à un oubli rapide.
Ca partait pourtant pas si mal dans le premier quart d'heure, mais l'intérêt s'effrite finalement aussi vite que la peau de son antagoniste principale.

Si ce n'est quelques décors, rien ne ressort du visionnage.
Enfin si, la prestation à la limite du supportable de Anne Hathaway peut-être. Déjà que je ne suis pas convaincu de son talent de manière générale mais alors là... :lol:
Vous me direz que le surjeu est volontaire. Mais là ce n'est pas juste du cabotinage, rien ne va pour moi.

Et comment a-t-il pu se contenter d'effets spéciaux si bas de gamme ? Lui qui, même si ce n'est pas toujours réussi, cherche globalement toujours à repousser certaines limites.
Stuart Little il y a 20 ans rendait quasiment aussi bien.

:star: :star: :passtar: :passtar: :passtar:


-------------


Truth or Dare (2018, Jeff Wadlow)

Image

Nightmare Island de Jeff Wadlow était sans conteste le plus mauvais film d'horreur sorti en 2020 (pour ceux qui atteignent le droit de sortir en salles du moins), et probablement un des plus mauvais films de l'année tout court.
Deux ans avant, il réalisait Truth or Dare qui est à peine meilleur. Toujours plus risible que flippant (à l'image de son fameux effet spécial de sourire diabolique). A se demander comment ce mec obtient des financements et pourquoi il y a quelques années on lui a confié la mise en scène de Kick-Ass 2...

:star: :passtar: :passtar: :passtar: :passtar:


--------------


Thunder Force (2021, Ben Falcone)

Image

Il y a quelques années, ce film aurait juste été un énième DTV indolore dont personne n'aurait parlé. Mais entre temps Netflix est passé par là et comble les trous de son catalogue avec ce genre de production au rabais dans laquelle on cale juste un cachet à une ou deux têtes d'affiche pour faire genre.

Octavia Spencer mérite franchement mieux que ça et The Witches...

:star: :passtar: :passtar: :passtar: :passtar:


--------------


Poissonsexe (2020, Olivier Babinet)

Image

Je n'ai lancé ce film en ce moment dispo sur Canal que pour deux raisons : son titre et parce que je savais que JB Dunckel (moitié du duo Air) était à l'œuvre pour la bande originale.
Et bien j'ai été positivement surpris par cette étrangeté au croisement de la comédie absurde (pas étonnant que India Hair se retrouve aussi désormais chez Quentin Dupieux), du gentil pamphlet écolo et de la science-fiction.
Bon casting et idée originale, il ne m'en faut des fois pas beaucoup plus pour passer un bon moment.

Après c'est le genre de film que certains trouveront un peu trop perché et mollasson dans l'exécution j'imagine. D'autant plus pregnant que le récit prend le point de vue d'un personnage très désabusé.
La recette est un peu la même que dans un "Marie et Les Naufragés" par exemple : mise en scène un peu désuète et dans le même temps pleine de charme et poésie, humour décalé, casting d'habitués de l'indé français et OST signé d'un éminent membre du mouvement French Touch. A près à tous les coups ça fonctionne pour moi et me fait simplement du bien à regarder !

Bref, un film que j'aurais aimé découvrir en salle. Parce que j'imagine bien qu'il a du en avoir très peu...


:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2717
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Aujourd'hui, j'ai rattrapé le récent Wonderwoman 1984

Image

J'ai été agréablement surpris par certaines idées (l'acceptation du deuil), atrocement choqué par les nombreuses bêtises.

Pendant 1h15, ça se tient bien. Le concept est une sorte d'hybride entre un épisode de la 4ème Dimension et le premier Superman pour le côté kitsch. On prend son temps pour donner un peu de chair
à Diana, sa rivale Barbara et le Wannabe Trump (référence clairement assumée). Le fait d'être très sensible au charme de Kristen Wiig et au cabotinage bon enfant de Pedro Pascal aide.
Je dois également noter une partition globalement satisfaisante de Gal Gadot. Puis Chris Pine est indéniablement une valeur ajoutée (ce comédien m'épatera toujours).

...Puis tout cela part plutôt en vrille pour devenir plutôt très bête jusqu'à devenir plutôt très très naze. L'avantage, c'est que la cassure est facilement décelable : le départ au Caire. Qui est également le point de départ
à fond les ballons vers ce charmant village de la connerie pure.
J'ai été estomaqué de voir le nombre d'incohérences et d'ellipses qui écrasent le film et ses promesses initiales.
Pour preuve, voici celles que j'ai compté en 15 minutes à partir du départ vers l'Égypte :

- Tiens volons un avion, c'est tellement plus pratique que de retrouver le passeport de son ex enfermé dans la peau d'un autre.
- Hey regarde, j'ai fait un tour de magie il y a perpète sur un mug mais je le retente sur un jet même si mes pouvoirs sont diminués ! Et hop là, ça marche !! Bof, un mug ou un jet, c'est du pareil au même hein...
- Tiens allons voler dans les feux d'artifices. Meuh non aucun risque pour l'avion.
- Diana qui galère à fracturer un verrous mais pour ce qui est de pousser un camion fastoche.
- Diana qui se fait blesser par une balle mais curieusement échappe aux innombrables salves que lui administrent ces ennemis. Faut pas leur en vouloir, apparemment les soldats sont soit malvoyants soit cyclopes.
- Passons sur le fait que Washington-Le Caire c'est 6000 Km environ. Pour un long courrier, c'est déjà impossible alors un jet. Et le retour évidemment, à la grâce d'une ellipse bien pourrie.

...
Bon je vais pas m'étendre sur l'extrême naïveté pour pas dire l'invraisemblable idiotie de ce final tout pété, de ces SFX très moyens (pauvre Cheetah), de la réalisation moyenne notamment dans l'action (découpage pas terrible).
Ajoutons la reproduction très superficielle des 80's, de cette bande originale peu attrayante (la reprise de Adagio in G Minor de John Murphy c'est juste plus possible). Et cette scène post-générique au delà de l'inutile.

Il est vrai que cette descente à pic peut aléatoirement prêter à sourire, mais je ne crois pas que ce soit volontaire. D'où ma gêne.

Je serai donc d'avis de m'en tenir à un 2/5
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1530
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Next a écrit :
sam. 10 avr. 2021 23:04
Nightmare Island de Jeff Wadlow était sans conteste le plus mauvais film d'horreur sorti en 2020 (pour ceux qui atteignent le droit de sortir en salles du moins), et probablement un des plus mauvais films de l'année tout court.
J'étais d'autant plus déçu en le voyant que l'idée de départ était géniale : reprendre une série ringarde et gentillette des années 70/80 (en l'occurrence, l'Île Fantastique) pour la transformer en film d'horreur. Malheureusement le film est foireux et pétri de défauts...
On aurait pu avoir une vague d'adaptation de séries vieillots à la sauce film d'horreur (La Croisière s'amuse, La Petite Maison dans la Prairie...). :lol:
Répondre