Le Garçon et le Héron (Hayao Miyazaki, 2023)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2847
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

L'un des plus faiblards de Miyazaki, alors je sais pas si c'est moi qui ait vieillit, mais j'ai eu dû mal à m'émerveiller devant ce film, pire: j'ai trouvé le temps long.
De toute façon, le cinéaste est sur une pente descendante depuis le Château ambulant...

:star: :star: :demistar: :passtar: :passtar:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

@MisterM @Gekko Je vous trouve bien difficiles ! Où sont passés votre âme d'enfant, votre sens de l'émerveillement ? :(
MisterM a écrit :
jeu. 9 nov. 2023 21:58
Curieusement, c'est au moment où l'on bascule dans l'univers fantastique que le film a commencé à s'essouffler. Jusqu'à ce point c'était pour moi un sans faute de délicatesse, (l'exploration de cette grande maison, le mystère du héron, les relations entre les personnages) mais cette redite de Chihiro, composée de scènettes avec un protagoniste devenu étrangement passif, m'a progressivement laissé de côté. Le récit n'a de cohérent que ses motifs mythologiques, on ne comprend rien aux règles de cet univers, les éléments arrivent et s'évacuent d'un seul mouvement... seuls les arguments d'autorité des compagnons expliquent l'action.
Je pense que cette impression est due à la méthode de travail de Miyazaki, qui a d'abord dessiné les scènes de son film avant d'en écrire les dialogues. D'où cette narration davantage visuelle, sensorielle et onirique (puisque procédant par tâtonnements) que logique, cohérente et structurée. Il me semble que Miller avait eu recours au même procédé au moment d'élaborer Fury Road. Pour ma part, je ne peux qu'applaudir cette approche car elle est la quintessence de ce qu'est et ce que devrait être le cinéma : la mise en mouvement d'images pour raconter ce que les mots sont incapables d'exprimer...
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Tulio a écrit :
mar. 21 nov. 2023 10:36
@MisterM @Gekko Je vous trouve bien difficiles ! Où sont passés votre âme d'enfant, votre sens de l'émerveillement ?
Là où ils doivent se trouver #Dune #Annette #Aquaman non là je trolle :D

Etre émerveillé, ça ne se décrète pas, et je ne peux pas dire que j'ai été insensible à la première demi-heure qui m'a plongé dans le film.
D'ailleurs, la preuve que c'est une question de sensibilité : Ponyo est un de ses meilleurs films selon moi (ce qui me met du coup en désaccord avec Gekko sur l'évolution de Miyazaki) ce qui n'est pas toujours partagé, les gens ont même tendance à préférer Le Château ambulant. Et de ce que j'en vois, Le Héron est son film le moins bien reçu, derrière même Kiki et Cagliostro (ce qui est quand même abusé on sera d'accord :o ).
Tulio a écrit :
mar. 21 nov. 2023 10:36
Je pense que cette impression est due à la méthode de travail de Miyazaki, qui a d'abord dessiné les scènes de son film avant d'en écrire les dialogues. D'où cette narration davantage visuelle, sensorielle et onirique (puisque procédant par tâtonnements) que logique, cohérente et structurée. Il me semble que Miller avait eu recours au même procédé au moment d'élaborer Fury Road. Pour ma part, je ne peux qu'applaudir cette approche car elle est la quintessence de ce qu'est et ce que devrait être le cinéma : la mise en mouvement d'images pour raconter ce que les mots sont incapables d'exprimer...
Là je suis en complet désaccord, d'autant plus que le scénario est le seul point faible de Fury Road. :saint:
Je ne dis pas que la méthode est mauvaise, mais c'est au réal/scénariste de construire quelque chose qui fonctionne ensuite.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2847
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Ponyo est au dessus de ces derniers opus, mais il reste en deçà ce qu'il a pu produire dans les années 80 et 90.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

MisterM a écrit :
mar. 21 nov. 2023 12:29
Là je suis en complet désaccord, d'autant plus que le scénario est le seul point faible de Fury Road. :saint:
Je ne dis pas que la méthode est mauvaise, mais c'est au réal/scénariste de construire quelque chose qui fonctionne ensuite.
Pour moi, le côté décousu du Garçon et le Héron (si c'est ce que tu lui reproches) s'explique par l'atmosphère de rêve éveillé que Miyazaki a cherché à émuler, et qui rappelle Le Voyage de Chihiro. Quant à Fury Road, le postulat de Miller étant que son film soit une gigantesque course-poursuite, je ne vois pas ce que l'on pouvait attendre de plus en termes de scénario, surtout que ceux des précédents films Mad Max n'ont jamais brillé par leur profondeur.

Le cinéma étant avant tout un art visuel, tout réalisateur digne de ce nom devrait pouvoir transmettre des émotions et faire avancer son récit par sa seule mise en scène, et sans passer par des dialogues. Après, si l'on considère que le scénario d'un film importe plus que sa mise en scène ou son montage, mieux vaut se tourner vers la littérature ou les séries, qui permettent de développer des histoires de façon plus approfondie que le cinéma.

Je vous rejoins sinon sur la qualité de Ponyo. :jap: Je ne l'ai jamais revu depuis sa sortie en salles, mais j'en garde un souvenir tellement émouvant. :love2:
Modifié en dernier par Tulio le mar. 21 nov. 2023 16:05, modifié 10 fois.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
mar. 21 nov. 2023 12:29
Etre émerveillé, ça ne se décrète pas, et je ne peux pas dire que j'ai été insensible à la première demi-heure qui m'a plongé dans le film.
Arrête de décréter ce qui doit (ou pas) se décréter !
EMERVEILLE-TOI !
C'EST PAS UN DECRET, C'EST UN ORDRE BORDEL DE MERDE !
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Gekko a écrit :
mar. 21 nov. 2023 14:29
Ponyo est au dessus de ces derniers opus, mais il reste en deçà ce qu'il a pu produire dans les années 80 et 90.
Je peux placer Ponyo devant la majorité des Miyazaki de cette période. :saint: Mais ce n'est pas son meilleur film effectivement.
Tulio a écrit :
mar. 21 nov. 2023 15:50
Quant à Fury Road, le postulat de Miller étant que son film soit une gigantesque course-poursuite, je ne vois pas ce que l'on pouvait attendre de plus en termes de scénario, surtout que ceux des précédents films Mad Max n'ont jamais brillé par leur profondeur.
Le scénario de Fury Road lui-même ne se réduit pas à une course-poursuite ! :D Aucun film ne se réduit à son postulat, ce n'est pas un argument.
J'ai aussi senti la ressemblance entre Le Héron et Chihiro, n'empêche qu'il conservait une narration qui se suivait du début à la fin.

Même si je suis d'accord que l'essentiel réside dans le visuel, le cinéma ne se réduit pas à cela uniquement, ou alors je pourrais comme tu le fais te conseiller d'aller voir d'autres supports comme la vidéo expérimentale. :D
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
mar. 21 nov. 2023 15:55
Arrête de décréter ce qui doit (ou pas) se décréter !
EMERVEILLE-TOI !
Dès que tu te seras émerveillé devant Les Derniers Jedi. :love:
Image
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@MisterM
Mais le scénario de The Last Jedi est un émerveillement pour tout conteur quel qu'il soit : se dire que même en pondant le scénario le plus mal écrit/incohérent qui soit... il puisse y avoir des spectateurs qui le défendent... ça doit être super rassurant pour l'égo et l'estime de soi. :saint:
Y a de quoi se sentir comme un policier français : même pris en flagrant délit de bavure, y aura toujours un ministre de l'intérieur pour le protéger. :D

Ton gif... est obsédant... :love2: :love2: :love2: :love2: :love2:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7170
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Il m'a fallu du temps, mais j'ai enfin pu voir le dernier Miyazaki. Ca m'aurait fait mal de ne pas réussir à trouver le temps de le voir en salle !

Pour dire, je n'avais vu aucun trailer ni même lu de synopsis. Je m'étais aussi épargné vos critiques pour ne rien éventer. Je voulais le découvrir comme ont pu le faire les japonais avant nous. :D

Je viens de parcourir rapidement le topic, et finalement je suis un peu à la croisée de vous tous.
Je trouve le film assez formidable et pas du tout décevant. Et dans le même temps il m'a manqué un petit quelque chose dans la seconde moitié pour être complètement pris par l'émotion. Je rejoins un peu @MisterM sur les règles de cet univers (ou multivers même :D ) qui perdent parfois un peu trop pour se laisser emporter à fond.

Le film est dans l'ensemble assez sombre, ce qui peut surprendre certains spectateurs je pense, mais j'ai trouvé ça d'autant plus intéressant de le voir aller toujours plus à fond vers des éléments presque horrifiques qu'il a régulièrement touché du doigt sans complètement l'explorer.

On sent quand même aussi que Hayao Miyazaki arrive un peu au bout de son histoire artistique. On retrouve ici beaucoup d'éléments de ses précédents films, au point que j'ai finalement été très peu surpris tout du long.

Toujours est-il que je ne regrette pas le voyage. Et en particulier la première heure qui est vraiment mais vraiment magnifique.
Je ne parle même pas de l'esthétique, qui frôle une certaine idée de la perfection.

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2102
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Pour ma part c'est toujours le chef-d'oeuvre de 2023 (si je ne compte pas le Glazer)
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Kahled
Messages : 547
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Je l’ai revu en VO et meilleur film 2023 en ce qui me concerne aussi ! :love2:

Ce n’est pas le Miyazaki le plus évident ni le plus facile d’accès mais c’est celui qui touche le plus profondément à l’intime du cinéaste.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2102
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Oscar mérité pour ce masterpiece absolu
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Entièrement mérité !
Kahled
Messages : 547
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Oui. Dieu merci c’est lui qui l’a eu.
Quand on voit la gueule de la concurrence…
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Kahled a écrit :
lun. 11 mars 2024 11:56
Oui. Dieu merci c’est lui qui l’a eu.
Quand on voit la gueule de la concurrence…
Elle a quoi la concurrence ?

Spider-Man: Across the Spider-Verse, Elementaire et surtout Nimona n'ont rien de honteux :lol:
Kahled
Messages : 547
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Pale a écrit :
lun. 11 mars 2024 12:00
Kahled a écrit :
lun. 11 mars 2024 11:56
Oui. Dieu merci c’est lui qui l’a eu.
Quand on voit la gueule de la concurrence…
Elle a quoi la concurrence ?

Spider-Man: Across the Spider-Verse, Elementaire et surtout Nimona n'ont rien de honteux :lol:
Pique entièrement mauvaise foi : j’en ai vu aucun des trois. :D

Et je m’en porte très bien ! :D

Par contre, toi go rattraper le Miyazaki non mais ! :o
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Kahled a écrit :
lun. 11 mars 2024 12:04
Pale a écrit :
lun. 11 mars 2024 12:00
Kahled a écrit :
lun. 11 mars 2024 11:56
Oui. Dieu merci c’est lui qui l’a eu.
Quand on voit la gueule de la concurrence…
Elle a quoi la concurrence ?

Spider-Man: Across the Spider-Verse, Elementaire et surtout Nimona n'ont rien de honteux :lol:
Pique entièrement mauvaise foi : j’en ai vu aucun des trois. :D

Et je m’en porte très bien ! :D

Par contre, toi go rattraper le Miyazaki non mais ! :o
:lol:

Dès que j'en ai l'occasion je rattrape ça :hot:
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2102
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Une des rares années où la catégorie ne comporte aucun mauvais film d'animation
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Répondre