Dogman 2023 Luc Besson

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

NaughtyDog a écrit :
mar. 11 juil. 2023 22:53
Joker écrit par ChatGPT
C'est très ironique, ce contenu généré par IA a été posté récemment ! :lol:

Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Redzing a écrit :
mer. 12 juil. 2023 00:01
NaughtyDog a écrit :
mar. 11 juil. 2023 22:53
Joker écrit par ChatGPT
C'est très ironique, ce contenu généré par IA a été posté récemment ! :lol:

Du coup, le mot émeute France a été intégré par chatgpt? 😁
Signature
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Affiche inhabituelle pour un Besson.... Faut remonter à Angel A ou The Lady pour une affiche dans le même esprit.

C'est quelque chose de sérieux une sélection en compétition pour la Mostra de Venise.
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Pas mal aussi cette affiche.

En tout cas ça y est, c'est le grand jour, avec la présentation en compétition de Dogman ce soir dans le cadre du Festival de Venise (Mostra). On aura des retours critiques assez rapidement j'imagine.

Je m'attends à des avis tranchés...
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3579
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Tu as pris deux des articles les plus négatifs, pas bien. :sarcastic:

De l'autre, il a reçu de nombreux avis positifs :

Luc Besson renaît de ses cendres et participe pour la première fois à Venise avec Dogman. Cela passe peut-être pour un jeu vidéo délicieux, mais il séduit le cœur et arrache les tripes par poignées.
https://www.huffingtonpost.it/blog/2023 ... -13251688/

Très attendu, le long métrage, montré à Venise jeudi soir et à Deauville samedi, surprend avec un récit très sombre, porté par un comédien exceptionnel, Caleb Landry Jones. Un très grand cru.

https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... 5BD6BI.php

C'est beaucoup à gérer et c'est aussi un peu idiot, mais Besson y parvient souvent - en grande partie grâce à une performance impressionnante du caméléon Caleb Landry Jones ( Three Billboards Outside Ebbing, Missouri ), qui parvient à être touchant et un peu terrifiant à la fois. Il réalise un film trop décalé pour connaître le succès grand public des franchises Taken et Transporter , qui ont contribué à faire d'EuropaCorp de Besson un grand studio international il y a quelques décennies. Et pourtant, en tant que sorte de déclaration artistique personnelle – et où Shakespeare croise Marlene Dietrich et des chiens mortels avec des drag queens – Dogman vaut le détour.

https://www.hollywoodreporter.com/movie ... 235578842/

Critique de "Dogman": Caleb Landry Jones fait exploser le toit du thriller d'action turbulent et fou de Luc Besson – Mostra de Venise

https://deadline.com/2023/08/dogman-rev ... 235533179/

Avec « Dogman », Luc Besson signe un sacré bon polar, tout simplement l'un de ses meilleurs films.

Paris Match

Accueilli sous les applaudissements d’une salle de presse particulièrement enthousiaste, Luc Besson a présenté « DogMan » à la Mostra ce jeudi. Un retour à la réalisation par la grande porte. Et un film qui est sans doute l’un de ses meilleurs depuis longtemps.

https://www.lesoir.be/534443/article/20 ... luc-besson
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Le retour du public semble bien meilleur que celui de la presse. Nombreux sont ceux à dire qu'il s'agit du meilleur Besson depuis longtemps et qu'il renoue avec la qualité d'un Léon ou Nikita...
fanstade
Messages : 1203
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Je confirme Le Luc Besson des années 90 est de retour. Excellent polar très influencée par le joker de Joakim Phœnix. Mais sujet et traitement très différent. La performance de caleb Landry jones est incroyable. Si faut le voir le film c est pour cela. L acteur s est investi corps et âme dans ce rôle. Le retour à la musique de Éric Serra est superbe très belle composition. Et le scénario nous entraine dans l histoire on veut pas décrocher et savoir où cela vas nous amener. Bref Luc est de retour mais hélas va signer son pire score au bo. Il peut se rattraper en streaming ou en diffusion à la tv. Peut être rentable sur du long terme mais pas au ciné. Film très noir pas tout public.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Que dire d'autre à propos de DogMan, sinon que Besson poursuit sa déchéance artistique entamée il y a déjà bien des années de cela.

Première chose qui saute aux yeux : le film est un plagiat flagrant, et même assumé, du Joker de Todd Phillips, film que je ne porte pas particulièrement dans mon cœur et dont DogMan reprend la plupart des ingrédients : même ambiance scorsesienne du pauvre, même musique au violon lancinante, même héros rejeté adoptant une personnalité extravagante et s'entretenant avec une psychiatre noire (oui, le film va jusqu'à copier des éléments aussi anecdotiques que celui-ci). Besson se permet même de repomper l'introduction de A Star Is Born et sa séquence se déroulant dans un cabaret de drag queens reprenant le répertoire d'Édith Piaf. Si on ajoute à ça les similarités avec le film homonyme de Matteo Garrone, ça commence à faire beaucoup !

Passés son récit-cadre artificiel et la voix-off envahissante de son héros, le film oscille constamment entre la gêne et le génie involontaire, à l'instar de ses gangsters en bandanas et maillots de basket tout droit sortis des années 90 (et si seulement il n'y avait que ça :lol:). Besson essaie ostensiblement de renouer avec le côté indépendant qu'il pouvait avoir à ses débuts, mais la mayonnaise ne prend pas (ou plutôt ne prend plus) et le résultat n'en est que plus pathétique et consternant. Sans compter que le monsieur essaie d'embrasser toutes les causes du moment pour se donner l'air d'être toujours dans le coup, à l'image de son protagoniste handicapé, transformiste et animaliste. Rien qu'avec ce personnage, on nage déjà en plein n'importe quoi. :crazy:

Les rares bons moments de DogMan sont ceux concernant les performances musicales du héros, ce qui est logique pour un réalisateur dont on a souvent comparé l'esthétique à celle du vidéoclip. Le film est d'ailleurs sauvé de l'ennui par la composition habitée et étonnante de Caleb Landry Jones, qui frôle le cabotinage à plusieurs reprises et commence sérieusement à faire de l'ombre à Jared Leto en termes de prestations improbables.

Le film devient d'autant plus gênant et gerbant lorsqu'on l'analyse à l'aune de son auteur et de sa récente tentative de réhabilitation médiatique, qui essaie de le faire passer pour une pauvre petite chose victimisée par la société et marginalisée par le métier. Compte pas sur moi pour te plaindre Luc !
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Critique gratuite et méchante. Du Écran Large dans le texte. Peut mieux faire.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Ragounet a écrit :
sam. 14 oct. 2023 23:11
Critique gratuite et méchante. Du Écran Large dans le texte. Peut mieux faire.
Encore heureux que ma critique soit gratuite. Contraitement à Besson, je n'estime pas que l'on devrait payer pour voir le dernier étron que j'ai pondu. :D

Plus sérieusement, ma critique est tellement méchante que j'y relève deux points positifs, à savoir les séquences musicales et la performance de CLJ, ce qui n'enlève rien aux nombreux défauts du film ! Et là où EcranLage l'a boycotté en refusant d'en faire la critique, j'ai au moins fait l'effort de le voir en salles (donc de lui donner sa chance, ainsi que mon argent) et ce, malgré les polémiques qui l'entourent. Et je n'aurais pas le droit d'en dire du mal ? :??:

Petite question : serais-tu aussi prompt à défendre le film s'il avait été réalisé par Louis Leterrier, Olivier Megaton, Gérard Krawczyk ou l'un des yes men habituels de Besson, et non par Besson lui-même ? Parce que je veux bien que certains continuent à défendre Besson sous prétexte qu'il les a fait rêver étant plus jeunes (encore que, j'ai toujours du mal à comprendre comment Le Grand Bleu a pu devenir un film générationnel) mais il s'agirait d'admettre qu'aucun génie n'est infaillible (encore faudrait-il que Besson en soit un) et que ce dernier a objectivement perdu de sa superbe depuis plusieurs années.
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Tulio a écrit :
dim. 15 oct. 2023 12:31
Ragounet a écrit :
sam. 14 oct. 2023 23:11
Critique gratuite et méchante. Du Écran Large dans le texte. Peut mieux faire.
Encore heureux que ma critique soit gratuite. Contraitement à Besson, je n'estime pas que l'on devrait payer pour voir le dernier étron que j'ai pondu. :D

Plus sérieusement, ma critique est tellement méchante que j'y relève deux points positifs, à savoir les séquences musicales et la performance de CLJ, ce qui n'enlève rien aux nombreux défauts du film ! Et là où EcranLage l'a boycotté en refusant d'en faire la critique, j'ai au moins fait l'effort de le voir en salles (donc de lui donner sa chance, ainsi que mon argent) et ce, malgré les polémiques qui l'entourent. Et je n'aurais pas le droit d'en dire du mal ? :??:

Petite question : serais-tu aussi prompt à défendre le film s'il avait été réalisé par Louis Leterrier, Olivier Megaton, Gérard Krawczyk ou l'un des yes men habituels de Besson, et non par Besson lui-même ? Parce que je veux bien que certains continuent à défendre Besson sous prétexte qu'il les a fait rêver étant plus jeunes (encore que, j'ai toujours du mal à comprendre comment Le Grand Bleu a pu devenir un film générationnel) mais il s'agirait d'admettre qu'aucun génie n'est infaillible (encore faudrait-il que Besson en soit un) et que ce dernier a objectivement perdu de sa superbe depuis plusieurs années.
Moi même j'apprécie de nombreux Besson (j'avais même adoré Malavita en 2013) mais ici c'est un de ses pires à mes yeux. Et j'ai rarement vu des méchants aussi nases. La scène du chien qui tient les couilles du chef avec les autres gars qui se chient dessus, c'est ce que j'ai vu de plus gênant cette année au ciné.
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Besson, c'est de la bande dessinée filmée, c'est de la caricature et pop (dans le sens originel, c'est-à-dire populaire)...

C'est pour ça que la comparaison avec le Joker qui lui est hyper réaliste et premier degré ne tient pas.

C'est très années 80/90 Dogman et c'est peut-être pour ça que c'est le meilleur Besson depuis ces années la justement.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Tulio a écrit :
dim. 15 oct. 2023 12:31
[Contraitement à Besson, je n'estime pas que l'on devrait payer pour voir le dernier étron que j'ai pondu. :D
Mec... tu tiens là une signature ...
Image
Ragounet a écrit :
dim. 15 oct. 2023 18:34
Besson, c'est de la bande dessinée filmée, c'est de la caricature et pop (dans le sens originel, c'est-à-dire populaire)...

C'est pour ça que la comparaison avec le Joker qui lui est hyper réaliste et premier degré ne tient pas.
Comment ça ?
Le Joker, c'est pas un personnage de BD ? :??:
Le Joker ne se grimme pas comme une caricature ? :??:
Le Joker ne fait-il pas partie intégrante de la pop-culture ? :??:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
dim. 15 oct. 2023 20:17
Comment ça ?
Le Joker, c'est pas un personnage de BD ? :??:
Le Joker ne se grimme pas comme une caricature ? :??:
Le Joker ne fait-il pas partie intégrante de la pop-culture ? :??:
Sois indulgent avec Ragounet. C'est suffisamment dur de défendre l'indéfendable. :D
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Pale a écrit :
dim. 15 oct. 2023 12:46
La scène du chien qui tient les couilles du chef avec les autres gars qui se chient dessus, c'est ce que j'ai vu de plus gênant cette année au ciné.
Ex æquo avec la scène où le flic/détective s'assied sur un canapé... et découvre avec stupeur qu'il s'agit d'un magnifique komondor ! :lol: :rofl:
Ragounet a écrit :
dim. 15 oct. 2023 18:34
C'est très années 80/90 Dogman et c'est peut-être pour ça que c'est le meilleur Besson depuis ces années la justement.
Si les meilleurs Besson sont ceux qui t'évoquent les années 80/90, alors Malavita et Anna (qui se déroulent dans les 90s) devraient trouver infiniment plus grâce à tes yeux que DogMan, où je me suis plusieurs fois demandé à quelle époque le récit se situait tant certaines situations semblaient datées et/ou résolubles par la simple utilisation d'un portable, soit un problème déjà présent dans Anna à en croire ceux ayant eu le courage de se l'infliger. :saint:
Zefurin a écrit :
dim. 15 oct. 2023 20:17
Tulio a écrit :
dim. 15 oct. 2023 12:31
[Contraitement à Besson, je n'estime pas que l'on devrait payer pour voir le dernier étron que j'ai pondu. :D
Mec... tu tiens là une signature ...
Image
Je ne suis pas sûr de vouloir en faire ma signature... mais j'apprécie le compliment. :D :jap:
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

@Zefurin Je parlais du film Le Joker (2019) de Todd Phillips qui est totalement premier degré. Y'a rien qui laisse à penser qu'il s'agit d'une adaptation d'un personnage issu d'un univers de comics. C'est réaliste comme du Ken Loach ou du Bertrand Tavernier.

Dogman, à l'inverse, c'est vraiment de la
BD car c'est exagéré, pas possible dans le réel. C'est trop gros pour être vrai. Et c'est ça qui est bon. On s'échappe de la réalité comme devant une BD ou un comics. En plus, avec cette simplicité très années 90 où on ne s'encombre pas de considérations sophistiquées.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Ragounet a écrit :
mar. 17 oct. 2023 01:09
Y'a rien qui laisse à penser qu'il s'agit d'une adaptation d'un personnage issu d'un univers de comics. C'est réaliste comme du Ken Loach ou du Bertrand Tavernier.
Le Joker de Todd Philipps est pourtant très inspiré du Joker de la BD d'Alan Moore (The Killing Joke) et des dessins préparatoires de Bob Kane. Et la fameuse scène du Talk Show vient de la BD The Dark Knight de Franck Miller.
Et le personnage BD est lui-même inspiré d'une adaptation cinéma d'un personnage issu d'un roman de Victor Hugo.
Donc Roman... Cinéma... BD... puis Cinéma... donc le fait que le film Todd Phillips donne l'impression de ne pas être tiré d'une BD (alors que si tu lis certaines BD Batman... ben tu te rends comptes que si, en fait)... ben... c'est pas sorcier.

Mais du coup j'en viens à l'interrogation suivante : selon toi la BD ne peut pas être premier degré ?
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Si bien sûr. Il me semble même qu'on parle dans ce cas plutôt de roman graphique. Mais c'est vrai que je suis resté au stade de BD = gros pifs et grosses baffes. 😅

Chez Besson, il y a ce côté adolescent naïf dans son écriture qui est touchant. Et ce n'est pas faux puisqu'il répète souvent qu'il a eu l'idée du Cinquième Élément ado. Et il s'inspire du cinéma américain qu'il aime (certains parlent de plagiat, c'est faux).

Au fond Luc Besson, c'est au cinéma ce que Johnny Hallyday ou du Claude François étaient à la musique, ça singe les américains mais ça reste très français.

Mais c'est vite oublié que Comme d'habitude, co-écrite par Cloclo, est devenue l'une des chansons américaines les plus connues sous le nom de My Way et que Léon est l'un des films préférés des américains.

Alors je dis vive la France !

Image
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Ragounet a écrit :
mer. 18 oct. 2023 14:27
Si bien sûr. Il me semble même qu'on parle dans ce cas plutôt de roman graphique. Mais c'est vrai que je suis resté au stade de BD = gros pifs et grosses baffes.
Tu touches du doigt un sujet très intéressant sur la distinction entre la BD et le Roman Graphique... que je n'ai personnellement jamais faite tout simplement parce si l'un est un genre, l'autre en est un sous-genre. :D
En effet, un roman graphique est forcément une bande-dessinée... mais une BD n'est pas forcément un roman graphique. Exactement comme un strip serait un sous-genre de la BD, toutes les BD ne sont pas des strips.

Mais oui je comprends mieux ta perception de la BD (et beaucoup l'ont), mais j'ai souvent tendance à ne pas y adhérer parce que ça relègue sans arrêt le terme "BD" à un médium régressif comme tu dis.
Ragounet a écrit :
mer. 18 oct. 2023 14:27
Au fond Luc Besson, c'est au cinéma ce que Johnny Hallyday ou du Claude François étaient à la musique, ça singe les américains mais ça reste très français.
Alors là... je dis chapeau. :jap:
J'aurais jamais fait le rapprochement entre Besson et Hallyday (cloclo, je connais pas assez).
Par contre, j'apporterai une nuance : Hallyday chantait en Français... là où Besson faisait beaucoup de films avec l'anglais comme langue principale.

Et c'est là que je critiquerai pas mal Besson qu'on voyait comme le meilleur fleuron du divertissement français... ben je trouve qu'il avait cette tendance à beaucoup trop américaniser son divertissement. Comme si la seule option pour le cinéma français d'être divertissant... c'était d'imiter les américains.
Alors que c'est faux. Hazanavicus, Jean-Pierre Jeunet et le duo Toledano/Nakache m'amènent à penser que ce sont eux les exemples du divertissement à suivre.

Besson, pour moi, fait de la BD au cinéma de façon beaucoup trop surfacique. Ca en a le nom, ça en a la gueule... mais ça n'en a ni le fond ni le respect... alors que parfois c'est une adaption d'une BD française. :crazy:
Adèle Blanc-Sec ('tain... ce film... qu'est ce qu'il est râté !) ou alors Valerian... ce sont des films médiocres effectivement réalisé dans la naïveté de penser que l'intention est suffisante... alors que non... il y a un fond... qui n'existe pas dans les film de Besson... parce qu'en fait Besson ne raconte pas grand chose.

Je vois généralement Jean-Pierre Jeunet comme un "Luc Besson mais avec du talent". Les films qu'il a réalisé avec Marc Caro sont des hommages bien plus vibrant et et bien plus fort à la BD que tout ce qu'a pu faire Besson.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Ragounet a écrit :
mer. 18 oct. 2023 14:27
Chez Besson, il y a ce côté adolescent naïf dans son écriture qui est touchant.
Je conçois qu'une écriture naïve puisse s'avérer touchante et attendrissante lorsqu'il s'agit d'un cinéaste en devenir et qui cherche encore à faire ses preuves, mais je trouve ça plus compliqué à apprécier lorsque celui-ci a la soixantaine bien tassée. :saint: Brandir l'adulescence de Besson comme qualité et caractéristique essentielles de son cinéma, c'est surtout admettre son absence de profondeur, et le fait que ce dernier n'a pas grand chose à raconter.
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Raconter simplement ne veut pas dire ne rien raconter.

James Cameron, c'est pareil. Des histoires simples pour ne pas dire simplistes au service d'une technique, je dirais même une ingénierie, irréprochable. Pourtant on ne reproche pas à Jimmy à son écriture facile ? Enfin si, beaucoup le font.

De toute façon, le talent de Luc Besson est bien davantage reconnu à l'étranger. En France, il y a trop d'à côtés qui entrent ligne de compte malheureusement.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Ragounet a écrit :
jeu. 19 oct. 2023 14:43
De toute façon, le talent de Luc Besson est bien davantage reconnu à l'étranger. En France, il y a trop d'à côtés qui entrent ligne de compte malheureusement.
Ben... c'est un peu pour ça que j'éviterai de trop vanter le mérite du bonhomme comme tu les fais en disant "Vive la France".
Si là où Besson fait ses meilleurs chiffres c'est la Chine...ben j'en viens naturellement à me demander ce que le cinéma de Besson a de si français.

Je vais pas dire que je le renie. Mais je trouve juste qu'il n'est pas un bon représentant du cinéma français vis à vis de l'étranger, car son cinéma n'est pas du tout représentatif du paysage filmique du cinoche français.

Le duo Nakache et Tolédano par exemple... eux... ce sont des cinéastes que je mettrais plus en avant.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
jeu. 19 oct. 2023 16:30
Le duo Nakache et Tolédano par exemple... eux... ce sont des cinéastes que je mettrais plus en avant.
T'as pas du lire le post de ragounet sur la partie box-office toi :lol:

mais je suis tout à fait d'accord
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Next a écrit :
jeu. 19 oct. 2023 17:24
Zefurin a écrit :
jeu. 19 oct. 2023 16:30
Le duo Nakache et Tolédano par exemple... eux... ce sont des cinéastes que je mettrais plus en avant.
T'as pas du lire le post de ragounet sur la partie box-office toi :lol:

mais je suis tout à fait d'accord
Nan.

*va voir le post en question
cinéma de bobo, pro migrant, pro inclusivité, tout le monde il est gentil et bien intentionné
Et après faut se réjouir de la naïveté de Luc Besson ?
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Zefurin a écrit :
jeu. 19 oct. 2023 20:11
cinéma de bobo, pro migrant, pro inclusivité, tout le monde il est gentil et bien intentionné
Et après faut se réjouir de la naïveté de Luc Besson ?
Bon après, à la défense de Ragounet, j'arguerai que Nakache et Toledano, c'est pas la panacée non plus...

Je suis même d'accord avec l'ensemble des points soulevés par cet article au sujet de leur dernier film :

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... 23-9512292
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Tulio a écrit :
dim. 22 oct. 2023 12:45
Bon après, à la défense de Ragounet, j'arguerai que Nakache et Toledano, c'est pas la panacée non plus...

Je suis même d'accord avec l'ensemble des points soulevés par cet article au sujet de leur dernier film :

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... 23-9512292
Pas vu leur dernier film (mais j'irai sûrement : Jonathan Cohen arrive aisément à me faire rire) mais au-delà d'avoir fait le plus gros succès populaire du cinéma Français de 2010 (avec Intouchables) ils ont fait, je trouve, la meilleur comédie française de ces dernières années : Le Sens de la Fête.
Avec eux, la comédie Française ne ressemble pas à ce spectacle bof putassier comme un Asterix ou grossier comme les Bronzés 3 ou lamentable comme la Vérité si je Mens 3 ou un film comptant Franck Dubosc ou Kev Adams.
Non non... la comédie peut-être finement écrite et ne pas ressembler à un navet : le duo Nakache et Toledano le prouve. Un talent d'écriture... récompensé par la critique ET le BO : c'est beaucoup trop rare.

Alors bon... si faut passer par un film politiquement "bobo, pro migrant, pro inclusivité, tout le monde il est gentil et bien intentionné" pour avoir ça... ben ok. Du moment que c'est bien écrit. :saint:

Avec eux deux et Quentin Dupieux... je trouve que la comédie française est moins honteuse que ce à quoi elle m'avait habitué dans les années 2000.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Pour moi, opposer les comédies avec Kev Adams et Franck Dubosc au cinéma de Nakache et Toledano, c'est comme opposer TPMP à Quotidien : c'est pas parce que l'une se veut plus populaire et l'autre plus intellectuelle que ça rend la deuxième option forcément plus intéressante que la première. :D

J'ai toujours eu du mal avec ce discours décliniste concernant les comédies françaises : oui, il y en a une pelletée de mauvaises, mais ce serait oublier qu'il existe également de mauvais films d'auteur, de mauvais drames, de mauvais films policiers, etc. Rien que cette année en France, on a eu droit à de mauvais films pourtant réalisés par des cinéastes talentueux, ne serait-ce que Coup de chance de Woody Allen et Un coup de maître de Rémi Bezançon.
Zefurin a écrit :
mar. 24 oct. 2023 10:48
Avec eux deux et Quentin Dupieux... je trouve que la comédie française est moins honteuse que ce à quoi elle m'avait habitué dans les années 2000.
C'est pas comme si LA comédie française que tous les acteurs et réalisateurs comiques considèrent comme une référence absolue, à savoir Mission Cléopâtre, datait des années 2000... Comédie qui a tellement marqué les esprits que son influence s'est encore faite ressentir cette année avec l'Astérix de Canet (pour le résultat qu'on connaît). Et que dire d'OSS 117, sans doute la comédie française la plus culte et citée de ces vingt dernières années ? :saint:

Des comédies françaises de merde, il y en a toujours eu et il y en aura toujours... idem concernant les bonnes ! Et des comédies françaises réussies, ce n'est pas ce qui a manqué cette année : entre Le Livre des solutions, Yannick ou encore Bonne conduite, il y en a pour tous les goûts et tous les styles !
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Tulio a écrit :
mar. 24 oct. 2023 12:47
C'est pas comme si LA comédie française que tous les acteurs et réalisateurs comiques considèrent comme une référence absolue, à savoir Mission Cléopâtre, datait des années 2000.
Alors moi, je pensai pas du tout à celle-ci.
Moi je pensais plutôt au Dîner de Cons de Francis Weber (1998). Humour très théâtre, succession de situation rocambolesques ou deux types et un téléphones suffisent pour faire des gag que tout le monde connait par coeur. Je ne connais PAS UNE SEULE PERSONNE ayant donné le moindre jugement négatif envers ce film (et pourtant y a 2-3 truc qui ont un peu mal vieilli dans ce film comme le personnage de la femme de Brochant qui joue un peu faux). C'est un film que beaucoup de gens érigent à un niveau culte (qui n'est pas sans rappeler les Tontons Flingueurs ou alors le Père Noël est une Ordure).

Dans les années 2000... y avait Tanguy de Étienne Chatiliez mais c'était un peu son dernier grand film ( La vie est un long fleuve tranquille et Tatie Danielle remontait déjà à plus d'une décennie)

Je pense d'ailleurs que le succès du film le Prénom de Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte doit beaucoup au Dîner de Cons. La qualité du Prénom... c'est presque une exception qui confirme la règle.

Pour moi c'est de la comédie à la fois populaire mais également qui fait la par belle... à l'écriture et au jeu d'acteurs et qui pour moi sonne toujours comme une sorte de retour aux sources au théâtre Vaudeville... mais modernisé.

Mais franchement... dans les années 2000... à part Tanguy, Mission Cléopâtre et OSS 117 : Rio ne Réponds plus (seulement... Le Caire Nid d'Espion me fait personnellement bâiller)... c'est vraiment pas folichon (même Francis Veber n'a jamais retrouvé son talent après le Diner de Cons...)
Même Bienvenu chez les Ch'tis me tirait un "mouais" dans la salle.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

@Zefurin Il est clair que l'on peut difficilement trouver une comédie française faisant davantage l'unanimité que Le Dîner de cons. :love2:

Mais des pépites comme celle-ci, il n'en sort que quelque-unes par décennie. Comme tu l'as dit, Veber lui-même n'a pas écrit que des chefs-d'œuvres, et je ne place pas les films de Nakache et Toledano au niveau de toutes les autres comédies citées précédemment, pour la bonne et simple raison que ce ne sont pas à 100% des comédies mais des drames sociaux saupoudrés d'éléments humoristiques (encore que, Samba et Hors normes sont davantage dramatiques que comiques). Ce qui a certes son charme, mais ne devrait en aucun cas constituer l'alpha et l'oméga de la comédie française de qualité.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
mar. 24 oct. 2023 14:26
Mais franchement... dans les années 2000... à part Tanguy, Mission Cléopâtre et OSS 117 : Rio ne Réponds plus (seulement... Le Caire Nid d'Espion me fait personnellement bâiller)... c'est vraiment pas folichon (même Francis Veber n'a jamais retrouvé son talent après le Diner de Cons...)
C'est là que l'on voit que la comédie c'est très subjectif... :o
J'adore Le Caire Nid d'Espions, je trouve que Tanguy est un film très moyen (d'ailleurs je n'apprécie pas des masses les films de Chatiliez).

Mais enfin comme dit @Tulio, des comédies emblématiques, il en sort quelques unes par décennies. On peut trouver des pépites dans chaque décennie... et aussi des bouses. Il n'y a pas d'âge d'or de la comédie française pour moi.
Mêmes les génies comiques (genre De Funès) ont sorti une poignée d'excellents films et beaucoup de comédies moyennes.

Côté bouse, les Max Pécas, Mon Curé chez machin, les pires Charlots, ou la tripotée de navets avec Jean Lefebvre & cie, valent très largement les comédies agressives des années 2000, les Dubosc/Kev Adams/Michael Youn des années 2000/2010, ou les daubes des années 90 que tout le monde a oublié.
(enfin je dis ça, je crois que je n'ai JAMAIS vu un film avec Dubosc...)
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Ragounet
@Tulio
De toute façon la comédie est un genre ultra difficile à réussir. :saint: Je me demande même si ça n'est pas le genre le plus difficile à réussir au cinéma. Car effectivement : théoriquement, personne n'a le même humour... et du coup si en tant que spectateur, tu ne rigoles pas devant le film, ça va faire un four (même si les acteurs ou la mise en scène sont réussis... si le spectateur ne parvient pas à rire une seule fois, c'est raté dans sa tête).

Même le meilleur talent du monde dans l'humour peut se vautrer. Tu le dis trés bien... les films avec Louis de Funès... quand je les revois à postérieuri, je me rends compte effectivement que beaucoup ont trééééééééés mal vieilli. (je sauverai Oscar, le premier Gendarme, la Grande Vadrouille ou la Grande Vadrouille... mais alors le reste... c'est vraiment d'un autre temps)

Bref... la comédie... C'EST HARDCORE !
Mais d'où l'importance de ne pas prendre le genre à la légère. Croire que mettre en scène des humoristes populaire qui font salle comble dans des One Man show suffit à faire un bon film... j'ai parfois, malheureusement l'impression que c'est ce que se disent les cinéastes qui s'attèlent à l'exercice (c'est ce qu'on dû se dire Canet ou Langman quand ils ont fait leurs Asterix... ou alors Olivier Baroux quand il a fait Les Tuches).

Ce que je constate c'est qu'à une période, la comédie... c'était presque le genre qui faisait la renommée du cinéma français. Même Belmondo faisait le clown !
Les plus grands acteurs du cinéma français, je sais pas pour vous, mais je m'en souviens plus pour leurs comédies que pour leurs films plus dramatiques. Si je dis Blier ou Ventura, tout le monde pense aux tontons flingueurs (alors qu'ils ont fait du drama aussi). Yves Montand... je me souviens plus de lui pour la Folie des Grandeur (qui est sympa mais vite cul-cul la pralinge) que le Salaire de la Peur (QUI EST UN BIEN MEILLEUR FILM).
Tu parles de Jean Lefebvre qui a joué effectivement dans une pelleté de navet... (au point de dire que sa carrière ressemble à un potager :lol: ) mais jamais ça n'a impacté sa popularité. Les gens l'avaient en estime... et même lui savait prendre du recul sur la qualité toute relative des films dans lesquels il jouait.
En fait, j'ai l'impression que le cinéma français voyait la comédie comme un genre noble auquel il était tout à fait honorable de s'essayer. (je me trompe peut-être... peut-être que dans les années 60 et 70 les critiques étaient acerbes envers le genre)
Effectivement... y a peut-être pas d'âge d'or de la comédie... mais je me demande si on était pas plus bien veillant envers le genre au XXème siècle qu'au XXIème.

Parce qu'aujourd'hui... je trouve que ça n'est pas le cas. :saint:
En tout cas... l'image de la comédie dans le cinéma français est ultra mauvaise (et pourtant... on n'a jamais vu autant de comiques sur scène présenter leurs One Man Show...). Je ne me souviens plus qui avait dit ça (Christian Clavier ou José Garcia ?) mais un acteur avait dit un truc du genre "De tout façon, la comédie est systématiquement traîné dans la boue par la critique."

POURQUOI ?
Vous avez 4 heures. :lol:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
mar. 24 oct. 2023 17:36
En fait, j'ai l'impression que le cinéma français voyait la comédie comme un genre noble auquel il était tout à fait honorable de s'essayer. (je me trompe peut-être... peut-être que dans les années 60 et 70 les critiques étaient acerbes envers le genre)
Effectivement... y a peut-être pas d'âge d'or de la comédie... mais je me demande si on était pas plus bien veillant envers le genre au XXème siècle qu'au XXIème.
Je ne pense pas que ce soit vrai. Beaucoup d'acteurs comiques se faisaient allumer par la presse. Sauf que comme leurs films sont entrés dans la culture pop, on ne s'en rappelle plus.
De Funès, l'acteur préféré des Français, n'était pas le chouchou de la critique, loin de là !
Zefurin a écrit :
mar. 24 oct. 2023 17:36
Les plus grands acteurs du cinéma français, je sais pas pour vous, mais je m'en souviens plus pour leurs comédies que pour leurs films plus dramatiques. Si je dis Blier ou Ventura, tout le monde pense aux tontons flingueurs (alors qu'ils ont fait du drama aussi). Yves Montand... je me souviens plus de lui pour la Folie des Grandeur (qui est sympa mais vite cul-cul la pralinge) que le Salaire de la Peur (QUI EST UN BIEN MEILLEUR FILM).
Là encore, ça dépend. Pour moi la Folie des Grandeurs c'est la meilleure comédie française (si si !), que j'ai vu des dizaines de fois. Pourtant quand je pense à Yves Montand, je pense à l'Aveu (que je n'ai vu qu'une fois !).
Mais Blier, oui je pense aux comédies (il en a fait un paquet).
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Pour toi @Kahled



Un des meilleurs Besson.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Tulio a écrit :
sam. 14 oct. 2023 15:21
Le film devient d'autant plus gênant et gerbant lorsqu'on l'analyse à l'aune de son auteur et de sa récente tentative de réhabilitation médiatique, qui essaie de le faire passer pour une pauvre petite chose victimisée par la société et marginalisée par le métier. Compte pas sur moi pour te plaindre Luc !
J'ai maté le film. Je n'ai pas pu m'empêcher tout du long d'imaginer Besson en train de visionner Joker dans sa salle de ciné personnelle en train de se dire "mais attendez, en fait ce Joker c'est moi ! Il faut que j'en fasse ma version !" :lol:

Pour le reste, en gardant le focus sur la partie purement cinématographique du projet, bah c'est mauvais et à l'image des vingt dernières années de carrière du bonhomme.
Un gros fourre-tout qui ressemble à tout et en même temps surtout à rien.

Ce que je ne comprends pas avec Besson, c'est que s'il n'a jamais montré un grand talent de scénariste, il avait quand même quelque chose d'intéressant et singulier dans sa mise en scène, quel que soit le budget derrière. Au moins jusqu'au Cinquième Elément disons.
Parti de là, ses compétences artistiques n'ont fait que décliner de film en film et il n'en reste vraiment plus grand chose aujourd'hui. La casquette de producteur a vite pris le pas sur celle de réalisateur.

Presque rien ne fonctionne pour moi dans Dogman, ni les scènes supposées dramatiques/émouvantes, ni celles de tension et pas plus celles de discussion. Le symbole de tout ça étant la scène d'action finale, si loin de ce qu'il pouvait proposer il y a 30 ans. Les fusillades ici sont à peine dignes de DTV.
Reste effectivement la partie cabaret qui surnage, sans être transcendante.

Au-delà de la mise en scène pure, le rythme est d'une mollesse épuisante et j'ai trouvé le temps long.
Aussi les personnages entourant Munrow sont si peu subtilement écrits et creusés qu'il ne reste que le pathos central rapidement indigeste.
Le comble dans tout ça étant que la relation avec les chiens n'est quasiment pas écrite c'est affolant. Ce ne sont pas 2 scènes enfermées dans un chenil qui justifient tout le cheminement amenant la scène finale (mention spéciale au plan christique tout bonnement ridicule, comme si on n'avait pas déjà compris depuis 1h30 :lol: ).

Caleb Landry Jones, je suis un peu partagé, même s'il reste le point le plus marquant de l'ensemble. Il sauve clairement les meubles à lui seul sur une partie des scènes du film, et en même temps il y en a d'autres où la lisière du ridicule est un peu trop franchie à mon goût.
Disons qu'il permet à l'ensemble d'être moins catastrophique au global que ses Angel-A, Lucy, Adèle Blanc-Sec, Anna ou Valérian. Mais ça échoue tout de même dans le bas du panier de l'année écoulée.

:star: :passtar: :passtar: :passtar: :passtar:
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Bah, l'ayant piraté, tu aurais au moins pu faire preuve d'un peu de mansuétude... ;)
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Ragounet a écrit :
ven. 26 janv. 2024 15:33
Bah, l'ayant piraté, tu aurais au moins pu faire preuve d'un peu de mansuétude... ;)
Ah il était clair que je n'allais pas payer pour Besson ni même lui faire profiter d'un visionnage sur mon abonnement Canal. :D
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

On prendra donc ta critique avec les plus grosses pincettes possibles. :o
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Ragounet a écrit :
ven. 26 janv. 2024 15:58
On prendra donc ta critique avec les plus grosses pincettes possibles. :o
Autant que la tienne qui le défendra à tout prix du coup. :D
Kahled
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Zefurin a écrit :
ven. 19 janv. 2024 22:37
Pour toi @Kahled



Un des meilleurs Besson.
Hello ! Merci pour la reco ! ^^
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Besson aux manettes d'un film sur les origines de Dracula avec toujours Caleb Landry Jones et Christoph Waltz. On parle d'un budget conséquent. Tournage cette année.

https://www.lefigaro.fr/cinema/luc-bess ... s-20240219
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Ragounet a écrit :
lun. 19 févr. 2024 13:38
Besson aux manettes d'un film sur les origines de Dracula avec toujours Caleb Landry Jones et Christoph Waltz. On parle d'un budget conséquent. Tournage cette année.

https://www.lefigaro.fr/cinema/luc-bess ... s-20240219
Attention... un spectacle original et travaillé nous attend !
:D
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
robinne
Messages : 5829
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

En espérant qu'il ait un/e bon/ne scénariste :o
Modifié en dernier par robinne le lun. 19 févr. 2024 21:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Pauvre Caleb Landry Jones :o :D
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Paye l'originalité et l'inspiration de Besson que ses ardents défenseurs nous ont vendues pendant des décennies : une énième adaptation du personnage le plus adapté de l'histoire du cinéma. :sleep: On sent que le bonhomme arrive en bout de course.

Au moins, vu que les droits du perso sont dans le domaine public, personne ne risque de lui intenter un procès pour plagiat cette fois (encore que, il serait bien capable de repomper le scénario d'un jeune scénariste traînant dans ses tiroirs depuis des années).
Next a écrit :
lun. 19 févr. 2024 18:54
Pauvre Caleb Landry Jones :o :D
Plus aucune pitié pour lui après sa prestation dans Dogman. Se faire avoir une fois est une chose, en redemander encore relève purement et simplement du masochisme ! :D :o
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Pas encore vu Dogman. J'essaierai de rattraper ça sous peu.

En ce qui concerne ce projet...Bah j'attends plus rien de Besson depuis si longtemps que ça ne me fait ni chaud ni froid
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

J'ai fini le film ce matin.

Me concernant, Dogman met dans une situation un peu délicate.

Le film n'est ni agréable ni totalement honteux, jamais efficace mais parfois surprenant, et il confirme (pour la énième fois) que Besson n'a plus rien à dire depuis très longtemps.

Le plus embêtant cela dit, c'est que je ne vois toujours pas ce qu'a voulu raconter le réalisateur. Il n'a jamais donné dans la subtilité ni hier ni jamais, mais on peut à la fois être bourrin et imparable.

Dogman est mal écrit et mal structuré, avec une construction plus que brouillonne mélangeant les flashbacks, oubliant de caractériser un minimum ses persos secondaires, le rapport du "héros" à ces compagnons et ressortant

les "tropes" Besson mais sans le panache d'antan (c'est à dire jusqu'à 1997), même si Le Cinquième Élément était déjà un sacré cosplay barbouillant de clinquant et de laideur..

Le pire étant que si on doit encore se livrer à l'analyse, et imaginer que derrière cet énième portrait d'un inadapté il a voulu faire en gros son autoportrait, Besson donne surtout l'impression de se faire passer pour tel et non de l'être.

Ce qui m'amène à trouver le film assez peu recommandable, malgré le talent de Caleb Landry Jones


:star: :demistar: :passtar: :passtar: :passtar:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Répondre