Le Comte de Monte-Cristo (2024), Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3579
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Image

Je remets l'article de Première :
"Comme des millions de lecteurs à travers le monde j’ai été marqué et transporté par le grand roman qu’est Monte-Cristo", explique aujourd’hui l’acteur en exclusivité pour Le Film Français. "L’ambition et la force du projet nous obligent autant qu’elles nous inspirent. Nous voulons créer un grand film d’aventure, de personnages mais surtout… de vengeance."

En plus du scénario, Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière seront donc également à la mise en scène du film Le Comte de Monte-Cristo, actuellement en préparation et dont le tournage aura lieu de juillet à décembre 2023 en France. Pathé a déjà calé sa date de sortie en France : ce sera le 23 octobre 2024.

"Le Comte de Monte-Cristo est une des plus grandes histoires jamais racontées", commente le duo, pour qui sera le troisième long-métrage en tant que réalisateurs (après Le Prénom et Le meilleur reste à venir). "Un véritable mythe qui permet de traverser plusieurs genres du cinéma : l’aventure, le thriller, sur fond d’une très grande histoire d’amour. Notre film suivra le point de vue d’Edmond Dantès, le premier super-héros français, qui passe de la lumière à l’ombre, et devient l’incarnation du vengeur masqué. Nous avons la chance de travailler avec une équipe extraordinaire, et d’avoir à nos côtés Pierre Niney, qui sera un Monte-Cristo comme vous ne l’avez jamais vu."
L'article du Film Français (paywall).
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2102
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Chui chaud car pour moi c'est LE masterpiece de Dumas, mais bon des scenaristes sur leur 1e real...wait & see
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

C'est pas comme si le roman avait déjà été adapté une bonne centaine de fois. :sleep:
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2102
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Oui mais on attend tjs l'adaptation définitive (d'aucun dirait que Park Chan-wook l'a fait remarque)
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

J'ai un bon souvenir de la version avec Depardieu :D
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2847
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Celle de Kevin Reynolds était sympathique, même si le film était trop court.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

J'entends @kit arriver pour dire que celui de Autant-Lara des années 60 est le meilleur :lol:

Je taquine mais j'ai bien celui avec Louis Jourdan. Et malgré le changement de fin dans celui avec Gégé, malgré le côté feuilleton et que ça a vieilli, j'adore la version Gégé
Signature
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Quant à moi je me souviens surtout du téléfilm avec Rcihard Chamberlain (le roi de la mini-série), où il y a également Louis Jourdan (qui joue l'un des méchants). :crazy:

D'ailleurs Chamberlain a joué aussi l'Homme au Masque de Fer 2 ans plus tard !
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3579
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

fanstade
Messages : 1203
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Le dumasverse prend forme. Cool
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Casting classieux pour le Monte Cristo 2024 dont le tournage vient de débuter :

Image

Budget supérieur à 30 M€
Avatar du membre
Kit
Messages : 6658
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

je me souviens de la mini-série avec le copain de Poutine, mais j'ai surtout aimé le film en 2 époques de Claude Autant-Lara, 1961avec Louis Jourdan que j'ai en dvd
Image
et le film en 2 époques de 1954 de robert Vernay avec Jean Marais
Image
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Kit
Messages : 6658
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

poucenlair

Prisoner a écrit :
dim. 19 févr. 2023 07:49
J'entends @kit arriver pour dire que celui de Autant-Lara des années 60 est le meilleur :lol:

Je taquine mais j'ai bien celui avec Louis Jourdan. Et malgré le changement de fin dans celui avec Gégé, malgré le côté feuilleton et que ça a vieilli, j'adore la version Gégé
oups ! mieux vaut tard que jamais,. ben oui 1961 quelle année (mon année de naissance entre autres)
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Le Dumas Cinematic Universe (ou DCU pour les intimes :D) se poursuit !

Après Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo, verra-t-on un remake de La Reine Margot ?
Avatar du membre
Kit
Messages : 6658
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

pas vu La reine Margot, par contre je connais l'adaptation télévisée de La Dame de Monsoreau
il y a eu une adaptation tv de Le Loup blanc de Paul Féval, pourquoi pas un film
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3579
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Image de tournage via le Twitter de Niney :
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Le film est en tournage depuis juillet... Je me demande si au final, on aura pas droit à un film en deux parties comme Les Trois Mousquetaires où il a fallu attendre la bande-annonce pour découvrir que ce serait deux parties.
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

(Cliquez pour agrandir)
Image

Image
Avatar du membre
Kit
Messages : 6658
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

cette après-midi, Arte a diffusé les 2 parties de Le Comte de Monte-Cristo de Robert Vernay 1954 avec Jean Marais
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

PierrotDameron a écrit :
mar. 19 déc. 2023 18:10
Image
En espérant qu'ils n'aient pas confondu le Comte de Monte-Cristo avec le Fantôme de l'Opéra… Je n'ai pas souvenir qu'Edmond Dantès portait un masque dans le roman de Dumas !
Avatar du membre
Kit
Messages : 6658
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

demain mardi 2 janvier, Arte rediffuse les 2 parties de Le Comte de Monte-Cristo de Robert Vernay 1954 avec Jean Marais à 13h30
Vosg'patt de cœur
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Grosse surprise : le film sortira le 28 juin 2024 au lieu de décembre ! Une sortie avancée de près de 6 mois donc !

Certainement la volonté d'éviter la contre-performance de Milady où sa sortie lors des vacances de fin d'année ne s'est pas avérée payante par rapport à D'Artagnan, sorti lors des vacances d'avril.

En sortant le 28 juin et à l'occasion de la Fête du cinéma, il ciblera les jeunes, très présents dans les salles à cette occasion. De quoi réaliser une grosse première semaine qui servirait de tremplin pour une carrière estivale sur la longueur.

C'est un pari audacieux car très rares sont les blockbusters FR sortant en cette période, habituellement réservée aux blockbusters US. Je n'ai même qu'un exemple en tête avec Kaamelott. Par ailleurs les seniors et le public mûr (40 ans et plus) a tendance à délaisser les salles en cette période, le public habituel des films français. Un vrai pari donc.

À noter que le film durera... 2h50 !

Vivement ! :bounce:
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7170
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Perso, dans ma jeunesse consommatrice de Fête du Cinéma, l'objectif était de voir le plus de films possibles pour rentabiliser. Du coup avec mes potes on évitait ceux de 3h tant que possible. :saint:
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

@Next ouais idem mais la formule a quelque peu changé : À la fin des années 90, début 2000 c'était un ticket au tarif plein après quoi on avait un carnet qui permettait d'avoir les autres films à 10F (puis un 1,5€ et 2€ lors de l'arrivée de l'euro).

Maintenant, la réduction est dès le premier film (3€, puis 3,5€ et je crois 4€ aujourd'hui voir 5€).

Par ailleurs, elle s'étale sur davantage de jours : 4 jours contre 3 avant.

Bref, le côté boulimique est moins suscitée avec la formule actuelle je pense.
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Par contre, j'ai pas souvenir de films de 3h en cette période. Déjà, parce qu'ils étaient bien plus rares qu'aujourd'hui où le moindre blockbuster dépasse allègrement les 2h30 et ensuite parce que c'était pas la période privilégiée pour les rares films de cette durée.
Avatar du membre
robinne
Messages : 5829
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Pearl Harbor ?
Je me souviens l'avoir vu lors d'une Fête du Ciné
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2102
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Vu le trailer en salle

C'est déjà mieux que les 3 Mousquetaires (finie la photo caca, là y a de la couleur)
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

NaughtyDog a écrit :
mer. 28 févr. 2024 15:36
Vu le trailer en salle

C'est déjà mieux que les 3 Mousquetaires (finie la photo caca, là y a de la couleur)
C'est déjà ça. Reste plus qu'à avoir un scénario maintenant (et une mise en scène). :D
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2102
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Bah si ils font pas les cons ils vont s'en tenir au roman et eviter de creer un cinematic universe lol
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Genla
Messages : 262
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 10:11
Localisation : Lyon

Version leaked mais regardable :



Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Effectivement, au niveau des couleurs, ça ressemble davantage au Masque de Zorro qu'à Batman Begins !

Napoléon III apparaîtra-t-il dans la scène post-générique pour annoncer l'initiative Second Empire ? :D
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2102
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Image

Modifié en dernier par NaughtyDog le lun. 4 mars 2024 11:56, modifié 1 fois.
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7170
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

J'ai vu aussi le teaser au ciné plusieurs fois la semaine dernière. Sans que ça ait l'air incroyable, ça m'a plus donné envie que n'importe quel bande annonce terne des 3 Mousquetaires (partie 1 et 2).
C'est déjà ça. Est-ce que ce sera suffisant ? Je ne sais pas.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3579
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

L'affiche est sympa.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Next a écrit :
lun. 4 mars 2024 11:52
Sans que ça ait l'air incroyable, ça m'a plus donné envie que n'importe quel bande annonce terne des 3 Mousquetaires (partie 1 et 2).
Ça a l'air un peu mieux que oui, même si on n'est toujours pas à l'abri d'un second pétard mouillé.

Sans compter que l'équipe et la direction artistique (décors, costumes, photographie) restent les mêmes.
PierrotDameron a écrit :
lun. 4 mars 2024 12:38
L'affiche est sympa.
Je la trouve très factice, mais j'apprécie la référence à Caspar David Friedrich :

Image

Image
fanstade
Messages : 1203
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Pas mal la photo ne semble pas aussi horrible que les 3 mousquetaires.
Est ce que le faite que les réalisateurs soit aussi les scénaristes améliorera le film ? On verra
Et pitié respectez le livre cette fois ci partez pas dans le n'importe quoi
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Next a écrit :
lun. 4 mars 2024 11:52
J'ai vu aussi le teaser au ciné plusieurs fois la semaine dernière. Sans que ça ait l'air incroyable, ça m'a plus donné envie que n'importe quel bande annonce terne des 3 Mousquetaires (partie 1 et 2).
C'est déjà ça. Est-ce que ce sera suffisant ? Je ne sais pas.
Suffisant, dans quel sens ? Pour devenir un succès commercial, être un bon film ou donner envie d'y aller ? :D
Ce n'est pas déplaisant et il y a enfin un effort d'icônisation dans la mise en scène, mais j'attendrai vraiment les retours critiques cette fois au lieu d'y aller les yeux fermés.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7170
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

MisterM a écrit :
lun. 4 mars 2024 14:14
Suffisant, dans quel sens ? Pour devenir un succès commercial, être un bon film ou donner envie d'y aller ? :D
Ce n'est pas déplaisant et il y a enfin un effort d'icônisation dans la mise en scène, mais j'attendrai vraiment les retours critiques cette fois au lieu d'y aller les yeux fermés.
Pour donner envie aux spectateurs alors qu'ils sont déjà vraisemblablement moins à s'être déplacé pour voir la partie 2 des Trois Mousquetaires que la première. :D
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

NaughtyDog a écrit :
lun. 4 mars 2024 11:17
Image

J'irai pas le voir. La photographie n'est pas assez sombre
Signature
Avatar du membre
robinne
Messages : 5829
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Prisoner a écrit :
lun. 4 mars 2024 17:06
J'irai pas le voir. La photographie n'est pas assez sombre
Vas-y avec des lunettes de soleil, ou 3D :p
Avatar du membre
Kit
Messages : 6658
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

je suis allé à la Fnac qui propose plein de vieux films et il y avait un coffret de "Le Comte de Monte-Cristo en 2 époques de Robert Vernay 1943 avec Pierre Richard-Willm dans le rôle d'Edmond Dantès/Le Comte de Monte-Cristo
Vosg'patt de cœur
Répondre