Un requin dans la Seine - Xavier Gens

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Netflix vient de dévoiler aujourd'hui deux photos d'un nouveau film de requin porté par Xavier Gens, réalisateur capable de bonnes petites propositions. Je vous laisse découvrir le pitch du projet (encore sans titre), plus ou moins casse gueule :
« Été 2024, Paris accueille pour la première fois les championnats du monde de triathlon sur la Seine. Sophia, brillante scientifique, est alertée par Mika, une jeune activiste dévouée à l’écologie, de la présence d'un grand requin dans les profondeurs du fleuve. Elles n’ont d’autre choix que de faire équipe avec Adil, commandant de la police fluviale pour éviter un bain de sang au cœur de la ville. »
Le film est donc en cours de tournage, avec Bérénice Bejo en lead et est donc prévu pour 2024. Pour le requin en question, si le film veut garder un minimum de cohérence, on peut miser sur un requin- bouledogue, seul spécimen à être capable de vivre en eau salée et en eau douce (où il vient notamment se reproduire, même s'il affectionne plus les fleuves à eau plus chaude).
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Ragounet
Messages : 2313
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Ça sera avec un angle humoristique ou premier degré ? Si c'est la seconde option, ça peut-être sacrement casse-gueule mais pourquoi pas après tout.

Concernant la cohérence zoologique, y'a bien un béluga qui a remonté la Seine sur plusieurs dizaines de kilomètres il y a quelques années....
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4089
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

C'est un rip off de sharks in venice?

Image


Je serais Netflix, je renommerais le truc Sharkolympic, vu que ça se passe dans la seine en 2024 pendant un concours sportif
Signature
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2854
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Pourquoi pas, mais Xavier Gens n'a fait aucun bon film à mes yeux, alors...
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Ragounet a écrit :
sam. 29 avr. 2023 02:15
Concernant la cohérence zoologique, y'a bien un béluga qui a remonté la Seine sur plusieurs dizaines de kilomètres il y a quelques années....
C'était en 2022. L'an dernier quoi...
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7177
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
sam. 29 avr. 2023 12:39
Ragounet a écrit :
sam. 29 avr. 2023 02:15
Concernant la cohérence zoologique, y'a bien un béluga qui a remonté la Seine sur plusieurs dizaines de kilomètres il y a quelques années....
C'était en 2022. L'an dernier quoi...
Le temps passe vite... ou pas ! :lol:



Bon sinon ce sera une petite série B gentillette et probablement à moitié nanardesque. Mais toujours curieux quand un projet de ce genre nait en France.
Ragounet
Messages : 2313
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Faut pas oublier que le cinéma de genre (et particulièrement le genre horrifique) est encore ce qui s'exporte le mieux. En tout cas ça voyage bien.

De nombreux films français de genre n'ont pas vraiment rencontré le succès dans les salles françaises mais ont fini par avoir un réel écho à l'international (Ils, Haute Tension, À l'intérieur, Frontière(s), Martyrs, etc.). Même des navets improbables comme Broceliande, Bloody Mallaury, Promenons-nous dans les bois... ont franchi nos frontières. On retrouve des éditions DVD russes, turques, allemandes, japonaises de ces films.

Pas étonnant que Netflix creuse ce filon. Ça compense la frilosité des producteurs français qui ne cherchent plus à produire ce genre de film pour la salle. (Il y a Le Calendrier il y a quelques mois)

Tous les films que j'ai cités et bien d'autres remontent aux années 2000 - première moitié 2010 où il y avait pas mal de productions françaises de genre même si malheureusement, la plupart des tentatives se sont révélées être, au mieux, très moyennes.

Haute tension est quand même bon, Ils est sympathique. On dit du grand bien de Martyrs mais j'ai pas encore la bravoure de le regarder. On dit qu'il est insoutenable...


Pour revenir à ce film de requin dans la Seine, y'a un vrai potentiel commercial en tout cas. J'imagine que ça doit coûter 10/15 M€ tout au plus. Netflix va en faire l'événement à quelques semaines des JO en 2024, Bérénice Bejo a quand même une petite notoriété à l'étranger (Argentine, The Artist, Le Passé...).

Après Coupez !, c'est cool de la voir explorer ce genre cinématographique. Ou alors elle n'a pas d'autres propositions et comme tout le monde, elle doit pouvoir payer ses impôts...

Sinon, Alexandre Aja n'était pas disponible ? J'ai adoré Crawl !
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Ragounet a écrit :
sam. 29 avr. 2023 02:15
Ça sera avec un angle humoristique ou premier degré ? Si c'est la seconde option, ça peut-être sacrement casse-gueule mais pourquoi pas après tout.

Concernant la cohérence zoologique, y'a bien un béluga qui a remonté la Seine sur plusieurs dizaines de kilomètres il y a quelques années....
Apparemment le film se veut très 1er degré et gore !

Oui peut-être qu'ils vont jouer sur ce phénomène, comme ça a été le cas aussi pour l'orque récemment. Un animal perdu, hors de son environnement habituel, en train de dépérir et donc plus dangereux...
Si c'est le cas, aura-t-on droit à l'éternel grand requin blanc ?
Opter pour le bouledogue apporterait un changement, en plus d'être un cas plausible dans la réalité. Le bestiau est responsable de la plupart des attaques mortelles à La Réunion et il peut mesurer jusqu'à 4m.
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2854
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Sinon, Alexandre Aja n'était pas disponible ? J'ai adoré Crawl !
Après les piranhas et les crocos, ça aurait été cool qu'il fasse une trilogie d'animaux tueurs.
A mon avis, ça a dû lui être proposé, et qu'il a dû décliné !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7177
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Aja est déjà en production d'un film de fantôme/esprit avec Halle Berry : Never Let Go.
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Trailer
Passé le postulat de départ complètement con : Je suis grave chaud !!!
Visuellement ça a de la gueule et en terme d'action ça a l'air bien énervé !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1461
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Ça a l'air sympa ! Juste dommage que ça ne sorte pas au cinéma.

Je me délecte déjà du personnage de la maire, caricature à peine déguisée d'Anne Hidalgo. :D
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7177
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Pas sûr que l'on voit aussi bien "sous la Seine" ^^

Mais ça a l'air plus fun que la bouse avec Statham dans le genre film de requins. Certes y a pas de mal.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4089
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Du coup, les ONG ont raison de dire que la seine est alarmante :lol:
Signature
Avatar du membre
Kit
Messages : 6684
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

les championnats du monde de triathlon ? plutôt les JO. pas la première fois qu'on met un requin en scène, et puis si la Seine n'est pas assez saine pour les sportifs, alors encore moins pour un pauvre requin bouledogue, c'est un coup à avoir des emmerdes avec la spa et Sea Sheperd
Image
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Breaking the Bat a écrit :
mar. 9 avr. 2024 11:20
Trailer
Passé le postulat de départ complètement con : Je suis grave chaud !!!
Visuellement ça a de la gueule et en terme d'action ça a l'air bien énervé !
J'aimerais tellement... mais tellement que le requin finisse par mourir à cause de l'insalubrité de l'eau. :rofl:
Tu vois le film va très certainement raconter une intrigue de chasse au monstre et les braconniers vont galérer et enchaîner les fail (avec des morts au passage). Et hop ! Façon Guerre des Mondes, le problème se règle parce que le requin tombe malade parce que la seine est trop dégueulasse...
Et du coup... le triathlon est annulé parce que la mort du requin donne la preuve pas A+B que l'eau trop dégueu ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Genla
Messages : 266
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 10:11
Localisation : Lyon

Le jeu d'acteur français.. :sleep:

Ils récitent leur texte et basta. :sleep:

J'ai hurlé de rire au "Ça va être le massacre" tellement ça joue mal.
Ragounet
Messages : 2313
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Faut arrêter avec cette critique récurrente du jeu d'acteur français. On lit à chaque fois cela pour les films de genre en langue française.

C'est votre oreille (cerveau) qui n'est pas habitué à entendre du genre fantastique/horreur en langue d'expression française.

Un étranger ne trouvera rien à redire sur le jeu français. Ça lui paraîtra tout à fait crédible voir même exotique.

Alors certains disent " oui mais le doublage...", bah justement, le doublage, on est habitué depuis tout petit. On est abreuvé depuis la tendre enfance de films d'action, fantastique US doublés donc on ne trouve rien à redire.

Tout est une question d'accoutumance.

Par ailleurs, on ne changera pas la langue française (le français d'aujourd'hui, il était bien plus musical il y a plusieurs décennies/siècles) qui est une des langues les plus monotones.
Modifié en dernier par Ragounet le mar. 9 avr. 2024 15:30, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Genla
Messages : 266
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 10:11
Localisation : Lyon

Non Non, pas que les films de genre. :)

Je fais cette critique a d'autres films Français qui ne sont pas du tout fantastique/horreur. :)

Et quand je peux voir le résultat en entier (au ciné ou en Bluray), c'est bien ce que laissait penser la bande annonce.
Ragounet
Messages : 2313
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Donc vous avez un problème avec la langue française :??:
Avatar du membre
Genla
Messages : 266
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 10:11
Localisation : Lyon

J'ai un problème avec l'acting français sur ces dernières années, pas la langue.

Et l'exemple "Un étranger ne trouvera rien à redire sur le jeu français. Ça lui paraîtra tout à fait crédible voir même exotique" est vraiment bidon.

Du coup, un acteur français peut jouer comme un pied mais du coup un étranger trouvera ça "exotique" ? lol. Bah oui, il comprends pas la langue.
Ragounet
Messages : 2313
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Le niveau de jeu des acteurs français n'a pas vraiment évolué ces dernières années. On manque de « gueule » c'est vrai mais c'est pareil dans le cinéma US. Le jeu est moins théâtral qu'il y'a plusieurs décennies mais c'est pareil pour les autres cinémas.

Le postulat, c'est plutôt on croit à l'ensemble ou on y croit pas. C'est vrai que de prime abord, un film sur un requin tueur dans la Seine, ça exige un petit effort d'adaptation. D'autant plus si le parti pris créatif est de proposer un film sérieux (ça a l'air d'être l'angle choisi à la vue de cette bande-annonce).

C'est casse-gueule, on va pas se mentir. Surtout que ça repose aussi sur une logique de moyens techniques (ex. : un requin crédible au niveau visuel).

Mais le jeu des acteurs français n'a pas grand chose à voir la dedans.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1461
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Genla a écrit :
mar. 9 avr. 2024 14:45
Le jeu d'acteur français..
Je dirais plutôt : le jeu d'acteur français qui essaie d'imiter le jeu d'acteur américain, dans des productions elles-mêmes inspirées du cinéma américain.

Cette façon de prononcer ses répliques d'une seule traite, sans prendre le temps de respirer (François Civil dans Les Trois Mousquetaires en est un parfait exemple).
Genla a écrit :
mar. 9 avr. 2024 15:13
Du coup, un acteur français peut jouer comme un pied mais du coup un étranger trouvera ça "exotique" ? lol. Bah oui, il comprends pas la langue.
J'ai un peu envie de dire : comme nous avec les acteurs américains et étrangers en général. :D

En dehors des personnes bilingues, il est assez dur de déceler la fausseté d'une réplique prononcée dans une langue étrangère, sauf quand l'acteur est incroyablement mauvais.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2854
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Il est vrai que quand Bérénice dit "ça va être le massacre", l'intonation qu'elle y met et la mine qu'elle fait ne sont pas du tout raccord ! :D

Sinon, le film m'intéresse quand même.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Ragounet a écrit :
mar. 9 avr. 2024 14:57
Faut arrêter avec cette critique récurrente du jeu d'acteur français. On lit à chaque fois cela pour les films de genre en langue française.

C'est votre oreille (cerveau) qui n'est pas habitué à entendre du genre fantastique/horreur en langue d'expression française.

Un étranger ne trouvera rien à redire sur le jeu français. Ça lui paraîtra tout à fait crédible voir même exotique.

Alors certains disent " oui mais le doublage...", bah justement, le doublage, on est habitué depuis tout petit. On est abreuvé depuis la tendre enfance de films d'action, fantastique US doublés donc on ne trouve rien à redire.

Tout est une question d'accoutumance.

Par ailleurs, on ne changera pas la langue française (le français d'aujourd'hui, il était bien plus musical il y a plusieurs décennies/siècles) qui est une des langues les plus monotones.
Tu le dis trés bien : tout est une question d'accoutumance... mais donc du coup... pourquoi faudrait-il arrêter avec cette critique ? AU CONTRAIRE !
Un francophone est le mieux placé pour noter si oui ou non acteur français joue faux. :saint:

A là-dessus, oui, j'ai moi aussi un pb avec la diction des acteurs français.
Je trouve, trés souvent que c'est :
- Ou bien trés bien dit mais beaucoup trop récité (donc zéro naturel). Le problème vient que beaucoup d'acteur cinéma ont d'abord fait leur école au théâtre... et dans le théâtre, le surjeu est une nécessité pour se faire entendre par toute une salle.
- Ou bien ça se veut tellement naturel que c'est imbittable (car on dirait que certains acteurs sont persuadés que le parler mal, ça fait réaliste).

On a TRES RAREMENT de la bonne diction ET du phrasé naturel. Même de super bons acteurs comme Romain Duris ou Sabine Azéma... ça leur arrive de donner l'impression de réciter. J'ai beaucoup de mal avec Tautou et Cotillard souvent parce qu'ou bien elle sont incompréhensible ou parlent trop vite... ou bien récite un texte comme un acteur de théâtre le ferait (dans Amélie Poulain... par exemple, je trouve Tautou vraiment crispante sur ce plan... et c'est dommage parce que les autres acteurs secondaires sonnent plutôt bien.)
Vincent Cassel aussi, je le fuis pour un peu les même raisons.

Et je pense sincèrement qu'on peut faire dire du dialogue fantastique/épouvante à des acteurs français... c'est juste que ça demande, encore une fois, du talent. Balasko ou Anémone ou Bliet ou Bacri... ils font un taf parfait. C'est naturel ET compréhensible.

Et en adoptant la même démarche, oui, il nous est bien difficile de détecter si les acteurs anglophones sont aussi bons que ce que leur surmédiatisation prétend.
J'ai déjà entendu un anglais m'affirmer qu'un acteur comme Jamie Fox ou Harison Ford jouaient pas terrible. Et parfois quand je regarde un film avec Nicole Kidman ou Jeff Bridge... parfois, je suspecte le cabotinage.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Ragounet
Messages : 2313
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

@Zefurin

C'est marrant que tu trouves le jeu des acteurs français trop théâtral parce que justement, ils le sont bien moins qu'avant (Gabin, Bourvil, Ventura..., ça s'était théâtral).

C'est une évolution naturelle du cinéma, de l'écriture, du jeu des acteurs qu'on retrouve dans les autres pays qui ont une cinématographie « évoluée ». Aux États-Unis, ils font le même constat : le jeu est moins théâtral qu'hier, il est plus réaliste, au point d'être pas toujours audible ! Il n'est plus rare que des spectateurs US mettent les sous-titres pour des films/séries US (ou anglophones).

Moi aussi, il m'arrive de mettre des sous-titres pour des films français !

Faut dire que la prise de son a énormément évolué en plusieurs décennies de cinéma. Les bruitages, les sons environnants ont pris plus d'importance qu'autrefois.


Bref, comme les US font le même constat que nous et comme je pense pas que les acteurs US d'aujourd'hui sont moins bons que ceux d'hier, j'en déduis que le problème n'est pas le jeu des acteurs français mais bien une histoire d'habitude à l'oreille.

J'entends personne parler de problème de jeu d'acteur concernant le dernier Téchiné ou le dernier Dany Boon mais toujours pour un film de genre, d'action, sortant des sentiers battus du cinéma français...
Ragounet
Messages : 2313
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Y'a une très bonne vidéo du média US Vox sur ce sujet (en anglais) :

Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Ragounet a écrit :
mar. 9 avr. 2024 16:23
@Zefurin

C'est marrant que tu trouves le jeu des acteurs français trop théâtral parce que justement, ils le sont bien moins qu'avant (Gabin, Bourvil, Ventura..., ça s'était théâtral).
Au risque de te choquer... je ne trouve pas que Bourvil soit bon acteur. :D
Honnêtement, Bourvil, je préfère son jeu silencieux... mais alors quand il parle, j'ai énormément de mal.

Ventura et Gabin... bah... je trouve justement que ce sont les bons exemples de ceux qui causent vrais sans être incompréhensible. Les tontons flingueurs ou alors Le Président... je trouve l'équilibre parfaitement maîtrisé. Ils arrivent sans problème à paraitre naturel en disant un texte un poil trop verbeux pour donner l'impression d'être improvisé.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7177
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Gabin et Ventura c'est effectivement plus de la gouaille que de la théâtralisation dans la façon de jouer. Un peu comme Quenard aujourd'hui (sans les comparer qualitativement parlant vu qu'il est loin d'avoir leur vécu de carrière).

Et cette formation théâtrale, le fait est qu'on la retrouve plus en France qu'aux US en proportion, même si elle existe partout. J'ai beaucoup de mal à croire en la plupart des rôles "sérieux" de Kenneth Brannagh par exemple. Ou dans la plupart des animes japonais où ça surjoue à balle par essence en version originale.

@Zefurin je te rejoins sur Bourvil. Toujours eu du mal, sauf chez Melville.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7177
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Tulio a écrit :
mar. 9 avr. 2024 11:44
Je me délecte déjà du personnage de la maire, caricature à peine déguisée d'Anne Hidalgo. :D
Fusionné avec Pécresse aussi clairement ! :D
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2108
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Ça a l'air rincé
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Genla
Messages : 266
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 10:11
Localisation : Lyon

NaughtyDog a écrit :
mar. 9 avr. 2024 20:31
Ça a l'air rincé
éclaté au sol, comme disent les djeuns Naughtydog !
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2108
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Jvoulais faire un jeu de mots avec l'eau !
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1541
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Tulio a écrit :
mar. 9 avr. 2024 11:44
Je me délecte déjà du personnage de la maire, caricature à peine déguisée d'Anne Hidalgo. :D
En la voyant oui, ça fait version Hidalgo de maire de Jaws, ça a l'air fendard... mais pourtant le film parait étonnement sérieux ! :ouch:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2724
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Ce film de requin, je sens qu'il va battre de l'aileron...(pardon :D )

Le sujet du jeu des acteurs français m'intéresse. C'est un peu au coup par coup chez moi. Si le naturel ou le côté spontané va de pair avec une écriture de dialogue au poil, alors ça fonctionne.

On parlait de Ventura ou Gabin, et je trouve qu'il savait porter les émotions en faisant juste ce qu'il faut. Un jeu mesuré.

On a de bons acteurs et de bonnes actrices aujourd'hui comme hier, mais c'est la direction et l'écriture qui font l'essentiel du boulot. Romain Duris m'a par exemple convaincu sur ses dernières prestations.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7177
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
mar. 9 avr. 2024 22:14
Romain Duris m'a par exemple convaincu sur ses dernières prestations.
Il a certain naturel oui, même si cela peut varier selon la direction d'acteur.
Mais il ne se destinait au départ pas du tout à faire l'acteur et se retrouve chez Klapisch après un casting sauvage. De fait il échappe un peu au moule je dirais et à la formation un peu classique française.
Comme Lino Ventura dans un autre genre d'ailleurs.
Avatar du membre
Kit
Messages : 6684
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

NaughtyDog a écrit :
mar. 9 avr. 2024 21:07
Jvoulais faire un jeu de mots avec l'eau !
moi perso j'ai apprécié :jap: , (il vient juste après le "jus de l'eau/Jude Law" de @Prisoner )
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Kit
Messages : 6684
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

Next a écrit :
mar. 9 avr. 2024 18:15
Gabin et Ventura c'est effectivement plus de la gouaille que de la théâtralisation dans la façon de jouer. Un peu comme Quenard aujourd'hui (sans les comparer qualitativement parlant vu qu'il est loin d'avoir leur vécu de carrière).

Et cette formation théâtrale, le fait est qu'on la retrouve plus en France qu'aux US en proportion, même si elle existe partout. J'ai beaucoup de mal à croire en la plupart des rôles "sérieux" de Kenneth Brannagh par exemple. Ou dans la plupart des animes japonais où ça surjoue à balle par essence en version originale.

@Zefurin je te rejoins sur Bourvil. Toujours eu du mal, sauf chez Melville.
aïe ! mon acteur français préféré :(

moi ce que je reproche aux acteurs français c'est que souvent on les entend à peine, ça chuchote sans articuler, un vrai yaourt (plutôt dans les séries), faut les sous-titres
Vosg'patt de cœur
Ragounet
Messages : 2313
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

De toute façon, ça pourra pas être pire que la purge Netflix de Julien Leclercq, Le Salaire de la peur.

Ça va bien fonctionner sur Netflix en surfant sur les JO et l'audience visée est clairement internationale, notamment en Amérique du Sud, Afrique ou Europe centrale/de l'est voir Asie, friands de productions action/genre, peu importe la langue.
Ragounet
Messages : 2313
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

@Kit Ce n'est pas qu'en France. De plus en plus de spectateurs américains font également ce reproche concernant les acteurs US et se voient obliger (obligés ?) de mettre les sous-titres de leurs films et séries !

Ma vidéo postée quelques messages plus haut apporte des explications sur ce phénomène.
Avatar du membre
Kit
Messages : 6684
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

Ragounet a écrit :
mer. 10 avr. 2024 02:16
@Kit Ce n'est pas qu'en France. De plus en plus de spectateurs américains font également ce reproche concernant les acteurs US et se voient obliger (obligés ?) de mettre les sous-titres de leurs films et séries !

Ma vidéo postée quelques messages plus haut apporte des explications sur ce phénomène.
ah oui mince j'avais zappé ton post ainsi que la vidéo que j'ai dû regarder sur Youtube pour avoir les sous-titres en français, très intéressante :jap:
ça me fait penser à une série britannique passée sur France 3 il me semble, Professeur T avec Ben Miller, j'étais obligé de pousser le son pour entendre mais l'instant d'après ça se mettait à bouéler (patois vosgien pour dire gueuler -marrant ils disent pareil en Suisse), assourdissant, je me précipitais sur ma télécommande parce que j'ai des voisins, et personnellement ça me stressait, pas été au delà du 2ème épisode et puis il était trop bizarre (bien plus que son personnage de Meurtre au paradis).

ps : et souvent inaudible parce qu'il y a de la musique sur les dialogues
se voient obliger
correct (se voient faire)
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Next
@Kit
Après Bourvil, j'ai surtout en tête le Corniaud et la Grande Vadrouille... et chépa... je suis pas impressionné par le bonhomme.
Surtout le Corniaud... y a un moment je trouve qu'il surjoue beaucoup (quand il est avec la masseuse qui le séduit pour rendre jaloux un autre mec... j'ai ce souvenir d'un truc un peu surjoué)
Kit a écrit :
mer. 10 avr. 2024 00:24
moi ce que je reproche aux acteurs français c'est que souvent on les entend à peine, ça chuchote sans articuler, un vrai yaourt (plutôt dans les séries), faut les sous-titres
Oui, totalement. Je pense vite tout de suite à Mélanie Laurent. :lol:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Kit
Messages : 6684
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

Zefurin a écrit :
mer. 10 avr. 2024 10:09
@Next
@Kit
Après Bourvil, j'ai surtout en tête le Corniaud et la Grande Vadrouille... et chépa... je suis pas impressionné par le bonhomme.
Surtout le Corniaud... y a un moment je trouve qu'il surjoue beaucoup (quand il est avec la masseuse qui le séduit pour rendre jaloux un autre mec... j'ai ce souvenir d'un truc un peu surjoué)
Kit a écrit :
mer. 10 avr. 2024 00:24
moi ce que je reproche aux acteurs français c'est que souvent on les entend à peine, ça chuchote sans articuler, un vrai yaourt (plutôt dans les séries), faut les sous-titres
Oui, totalement. Je pense vite tout de suite à Mélanie Laurent. :lol:
pour Bourvil je ne donne pas tort mais j'ai de la tendresse pour le bonhomme que j'adore aussi en tant que chanteur, malgré son air benêt parfois, mais il n'était pas niais dans Le miroir à 2 faces, Les Grandes Gueules, L'Arbre de Noël voire même un salaud dans Les Misérables. j'avais neuf ans lorsqu'il est mort et ça m'avait vraiment touché
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
robinne
Messages : 5832
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Zefurin a écrit :
mer. 10 avr. 2024 10:09
Kit a écrit :
mer. 10 avr. 2024 00:24
moi ce que je reproche aux acteurs français c'est que souvent on les entend à peine, ça chuchote sans articuler, un vrai yaourt (plutôt dans les séries), faut les sous-titres
Oui, totalement. Je pense vite tout de suite à Mélanie Laurent. :lol:
Nicolas Duvauchelle :o
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7177
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Kit a écrit :
mer. 10 avr. 2024 00:24
aïe ! mon acteur français préféré :(
Et c'est ton droit ! :D

Moi j'avoue que dans certains rôles dramatiques comme dans le Cercle Rouge, ça passe bien. Mais dans des rôles comiques, ça peine à me tirer le moindre sourire. C'est peut-être aussi un peu générationnel, c'est une forme d'humour qui ne m'a jamais accroché.

Quand La Grande Vadrouille passe à la télé, tu peux être sûr que je vais zapper. :saint:
(enfin techniquement pas de risque que je tombe dessus vu le peu que je regarde la télé hors chaînes purement ciné et/ou sportives :D )
Avatar du membre
Kit
Messages : 6684
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

Next a écrit :
mer. 10 avr. 2024 10:34
Kit a écrit :
mer. 10 avr. 2024 00:24
aïe ! mon acteur français préféré :(
Et c'est ton droit ! :D

Moi j'avoue que dans certains rôles dramatiques comme dans le Cercle Rouge, ça passe bien. Mais dans des rôles comiques, ça peine à me tirer le moindre sourire. C'est peut-être aussi un peu générationnel, c'est une forme d'humour qui ne m'a jamais accroché.

Quand La Grande Vadrouille passe à la télé, tu peux être sûr que je vais zapper. :saint:
(enfin techniquement pas de risque que je tombe dessus vu le peu que je regarde la télé hors chaînes purement ciné et/ou sportives :D )
mais c'est ton droit aussi :D
Bourvil m'avait éberlué dans Guerre secrète de Christian-Jaque 1965
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Kit a écrit :
mer. 10 avr. 2024 10:23

pour Bourvil je ne donne pas tort mais j'ai de la tendresse pour le bonhomme que j'adore aussi en tant que chanteur, malgré son air benêt parfois, mais il n'était pas niais dans Le miroir à 2 faces, Les Grandes Gueules, L'Arbre de Noël voire même un salaud dans Les Misérables. j'avais neuf ans lorsqu'il est mort et ça m'avait vraiment touché
Oui je comprends tout à fait : la nostalgie et tout joue beaucoup.
En fait ma génération (je suis né en 89) a vraiment découvert rétrospectivement ce vieux cinéma français de trente glorieuses sur le tard. Du coup y a peut-être de choses qui passait lorsque je les découvrais dans les années 90 et 2000 en rediffusion... puis les années ont fait que ça a vieilli.

De toute façon, le temps fait assez mal au cinéma, je trouve. Tu as des trucs au cinéma qui vieillissent comme du bon vin et d'autre très mal... en fonction du regard du spectateur.
L'acting du cinéma français ne fais pas exception :autant Ventura, Blier ou Claude Gensac (l'actrice qui joue l'épouse des personnages de De Funès dans quasi tous ses films)... y a AUCUN problème (je trouve leur jeu toujours nikel)... autant Bourvil passe moins aujourd'hui (en tout cas, j'arrive plus trop à rire quand je le regarde jouer).
Après pour moi, le PIRE DU PIRE c'est Brigitte Bardot. Elle joue comme une casserole ! :scared:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Kit
Messages : 6684
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

Zefurin a écrit :
mer. 10 avr. 2024 11:06
Kit a écrit :
mer. 10 avr. 2024 10:23

pour Bourvil je ne donne pas tort mais j'ai de la tendresse pour le bonhomme que j'adore aussi en tant que chanteur, malgré son air benêt parfois, mais il n'était pas niais dans Le miroir à 2 faces, Les Grandes Gueules, L'Arbre de Noël voire même un salaud dans Les Misérables. j'avais neuf ans lorsqu'il est mort et ça m'avait vraiment touché
Oui je comprends tout à fait : la nostalgie et tout joue beaucoup.
En fait ma génération (je suis né en 89) a vraiment découvert rétrospectivement ce vieux cinéma français de trente glorieuses sur le tard. Du coup y a peut-être de choses qui passait lorsque je les découvrais dans les années 90 et 2000 en rediffusion... puis les années ont fait que ça a vieilli.

De toute façon, le temps fait assez mal au cinéma, je trouve. Tu as des trucs au cinéma qui vieillissent comme du bon vin et d'autre très mal... en fonction du regard du spectateur.
L'acting du cinéma français ne fais pas exception :autant Ventura, Blier ou Claude Gensac (l'actrice qui joue l'épouse des personnages de De Funès dans quasi tous ses films)... y a AUCUN problème (je trouve leur jeu toujours nikel)... autant Bourvil passe moins aujourd'hui (en tout cas, j'arrive plus trop à rire quand je le regarde jouer).
Après pour moi, le PIRE DU PIRE c'est Brigitte Bardot. Elle joue comme une casserole ! :scared:
Brigitte Bardot, oui mais c'était une belle casserole :D
j'étais moins De Funès à cause de ses singeries. autre comique que j'aimais, Robert Lamoureux
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Kit
Messages : 6684
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

euh ! sinon qui double le requin dans une Seine dangereuse ?
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Kit a écrit :
mer. 10 avr. 2024 11:20
euh ! sinon qui double le requin dans une Seine dangereuse ?
Anne Hidalgo ou Valérie Pécresse ?

Ca dépend de l'orientation politique du cinéaste. :D
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Répondre