Sound of freedom

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Image

Peu d infos sur ce film qui cartonne depuis quelques jours aux USA
aucune sortie européenne programmée
les rezo parlent même de censure et d interdiction en France ...
j ai beau chercher des infos je ne vois rien de tangible a ce sujet



Image
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Merci pour l'info, je ne connaissais pas le film.

J'ai l'impression que ça fait un peu, dans une certaine mesure, un effet à la "Vaincre ou Mourir". Un film fait par et pour une catégorie de population très marquée politiquement, et qui cartonne, d'une part en touchant cette catégorie, d'autre part grâce au buzz généré par les médias qui reprennent la controverse.
"Vaincre ou Mourir" n'avait pas vraiment été un carton, mais a fait beaucoup plus d'entrée que ne le fait ce type de film habituellement.

Peu de chance que Sound of Freedom soit diffusé en Europe, il est pointé du doigt comme défendant les idées QAnon.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

J'ai également entendu parler de ce film et de son succès surprise aux États-Unis. Et comme pour Vaincre ou mourir, je ne sais pas trop quoi en penser.

D'un côté, les personnes impliquées dans sa création baignent toutes dans la sphère complotiste américaine (de l'acteur Jim Caviezel, devenu quasi-fanatique depuis sa prestation dans La Passion du Christ, à la personne réelle dont le film s'inspire des exploits, qu'elle aurait largement exagérés). De l'autre, le film a reçu des critiques plutôt positives en dépit des controverses, ce qui tendrait à prouver qu'il s'agit pas (que) d'un brûlot conspirationniste.

Ce dont je suis assez sûr en revanche, c'est que je ne suis pas près de payer une place de cinéma pour voir ça sur grand écran. :saint:
Modifié en dernier par Tulio le lun. 17 juil. 2023 14:30, modifié 6 fois.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2723
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Moi ce qui me pose problème, c'est pas le film.

C'est le fait qu'on puisse apparemment plus le regarder et le décortiquer pour ce qu'il est. Et je trouve ça dommage.

Perso je crois pas à une censure. La distribution fr est peut-être frileuse parce que la prod veut leur fourguer à un gros prix. Or, les retours sur investissements leur importe un peu, surtout pour un thriller (pas garantie de succès).
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2849
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

J'ai peur qu'on en fasse tout un foin par rapport au sujet et non pour les qualités intrinsèques du film.
Puis la récupération politique qu'en font les fachos me laisse perplexe.

Je reste curieux malgré tout.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
dim. 16 juil. 2023 22:29
Perso je crois pas à une censure. La distribution fr est peut-être frileuse parce que la prod veut leur fourguer à un gros prix. Or, les retours sur investissements leur importe un peu, surtout pour un thriller (pas garantie de succès).
Sans parler de censure ou même de rentabilité, les distributeurs n'ont pas forcément non plus envie de voir leur image associée à celle qui ressort des débats autour du film.

Je n'ai pas regardé en détail le contenu des polémiques mais disons que :
- si le film joue avec les idées complotistes sans prendre parti ni se prétendre véridique pourquoi pas. Ce ne sera ni le premier ni le dernier et ça a toujours été un terreau intéressant artistiquement.
- si le film nous expose directement des théories autour de l'adrénochrome et toutes ces conneries tout en partant d'un postulat biaisé et "basé sur des faits réels", ce sera déjà plus problématique.

Dans le doute, vu le passif de Cazievel (assez ouvertement QAnon) et l'orientation très conservatrice de Angel Studios, je me garderai bien de filer un centime à tout ça.
Mais la curiosité me poussera sans doute à voir le résultat par d'autres moyens.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Si on part par là, les films de Emmerich sont tous complotistes. :D
Signature
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Image

quand même :wut:
Image
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2106
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Moi ce qui me fume c'est les repliques bien prosélytes comme il faut dans les trailers
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

La polémique retombe aussi un peu sur Mel Gibson qui aurait fait une vidéo où il conseillerait d'aller voir le film (pour ce qu'il dénonce du trafic d'enfants et sans doute pour aider un peu son pote Jim Caviezel)
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Breaking the Bat a écrit :
mar. 18 juil. 2023 11:01
La polémique retombe aussi un peu sur Mel Gibson qui aurait fait une vidéo où il conseillerait d'aller voir le film (pour ce qu'il dénonce du trafic d'enfants et sans doute pour aider un peu son pote Jim Caviezel)
Si le succès du film aux États-Unis permet au moins à Gibson de sortir de sa retraite en tant que réalisateur, ce serait toujours ça de pris. Cela fait un moment qu'il planche sur une suite de La Passion du Christ relatant la résurrection de Jésus et son séjour en Enfer, et je serais très curieux de voir ça !
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

il se dit que Elon Musk va le faire circuler gratos sur twitter ....
Image
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Tulio a écrit :
mar. 18 juil. 2023 12:15
Breaking the Bat a écrit :
mar. 18 juil. 2023 11:01
La polémique retombe aussi un peu sur Mel Gibson qui aurait fait une vidéo où il conseillerait d'aller voir le film (pour ce qu'il dénonce du trafic d'enfants et sans doute pour aider un peu son pote Jim Caviezel)
Si le succès du film aux États-Unis permet au moins à Gibson de sortir de sa retraite en tant que réalisateur, ce serait toujours ça de pris. Cela fait un moment qu'il planche sur une suite de La Passion du Christ relatant la résurrection de Jésus et son séjour en Enfer, et je serais très curieux de voir ça !
La suite est toujours d'actu, il espère même la filmer cette année il me semble. Dans une récente déclaration, il dit que le film est tellement riche et que certaines scènes sont tellement énormes (donc coûteuses), qu'ils en sont au stade où ils doivent faire des choix entre ce qu'ils vont filmer ou pas !
Je crois aussi qu'il a enfin un autre projet de lancé avec Mark Walhberg en tête d'affiche !
En tout cas c'est vraiment dommage qu'il n'ait pas continué sur sa lancée après la bonne réception de Hacksaw Ridge. Son film de vikings bordeeeeeel. Je veux !!!!!
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Prisoner a écrit :
lun. 17 juil. 2023 14:01
Si on part par là, les films de Emmerich sont tous complotistes. :D
Mais...
Mais...

Mais en fait, t'as complètement raison !
Emmerich est même obsédé par ça : j'y avais jamais pensé ! :wut:

Stargate : c'est une extrapolation de la théorie des anciens astronautes.
Independance Day : t'as l'idée de la base secrète américaine en zone 51 qui sait déjà tout des aliens.
Godzilla : Les Français font des essaie nucléaires en cachette dans le pacifique ?! :ouch: A L'INSU DES AMERICAINS ? :lol:
2012 : La fin du monde des Mayas ! Le gouvernement savait ! :ouch:
Anonymous : Shakespeare n'aurait donc pas écrit ses œuvres ? :scared:
White House Down : Un complot pour destituer les président des USA ?!
Moonfall : Et si la Lune n'était pas ce qu'on croyait ?! :wut: :wut: :wut:

Rolland Emmerich... le cinéaste des complotistes !
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Zefurin a écrit :
mar. 18 juil. 2023 14:30
Prisoner a écrit :
lun. 17 juil. 2023 14:01
Si on part par là, les films de Emmerich sont tous complotistes. :D
Mais...
Mais...

Mais en fait, t'as complètement raison !
Emmerich est même obsédé par ça : j'y avais jamais pensé ! :wut:

Stargate : c'est une extrapolation de la théorie des anciens astronautes.
Independance Day : t'as l'idée de la base secrète américaine en zone 51 qui sait déjà tout des aliens.
Godzilla : Les Français font des essaie nucléaires en cachette dans le pacifique ?! :ouch: A L'INSU DES AMERICAINS ? :lol:
2012 : La fin du monde des Mayas ! Le gouvernement savait ! :ouch:
Anonymous : Shakespeare n'aurait donc pas écrit ses œuvres ? :scared:
White House Down : Un complot pour destituer les président des USA ?!
Moonfall : Et si la Lune n'était pas ce qu'on croyait ?! :wut: :wut: :wut:

Rolland Emmerich... le cinéaste des complotistes !
Ah tu vois. En vrai, Emmerich a toujours dit que ces films, sous couvert de grand spectacle, étaient également des extrapolations pour gentiment se moquer justement du complotisme. Faudrait que je retrouve l'interview, mais qui est assez vieille.

C'est pour cela que j'aime bcp Emmerich. Bon ok, ça fait longtemps que je l'aime moins. Mais tellement de gens prennent ces films aux sérieux alors que c'est typiquement du 10e degré bourrin, que je trouve les critiques déconcertantes dans leur premier degré.
Signature
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2849
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Même en prenant au second degrés ça reste nul: l'intention ne suffit pas, y a l’exécution aussi.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2723
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Gekko a écrit :
mar. 18 juil. 2023 22:07
Même en prenant au second degrés ça reste nul: l'intention ne suffit pas, y a l’exécution aussi.
C'est variable pour moi

Stargate= solide, bien joué et assez classe
ID4 = plaisir coupable ultime :D
Godzilla = daubé mais quand même un peu drôle et sympa pendant 30 min
The Patriot = Je l'ai pas revu depuis longtemps. Dans mon souvenir, acteurs bien, le reste zzzzz
Le Jour d'Après = bonne pioche, divertissement carré, humain et pas bête
2012 = plaisir coupable, très con, très drôle mais super acide mine de rien
White House Down = marrant mais pas nouveau, un peu anachronique aussi
ID4 Resurgence = mou, inutile et pas très beau. Allez, y'a Jeff et un peu de conneries, mais ça sauve pas grand chose
Moonfall= mais WTF ??? :lol: Très con et pas très beau mais avec les années, on pourrait tenir un beau plaisir coupable :D

Anonymous, Stonefall = à rattraper
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

ConFucKamus a écrit :
mar. 18 juil. 2023 22:25
Gekko a écrit :
mar. 18 juil. 2023 22:07
Même en prenant au second degrés ça reste nul: l'intention ne suffit pas, y a l’exécution aussi.
C'est variable pour moi

Stargate= solide, bien joué et assez classe
ID4 = plaisir coupable ultime :D
Godzilla = daubé mais quand même un peu drôle et sympa pendant 30 min
The Patriot = Je l'ai pas revu depuis longtemps. Dans mon souvenir, acteurs bien, le reste zzzzz
Le Jour d'Après = bonne pioche, divertissement carré, humain et pas bête
2012 = plaisir coupable, très con, très drôle mais super acide mine de rien
White House Down = marrant mais pas nouveau, un peu anachronique aussi
ID4 Resurgence = mou, inutile et pas très beau. Allez, y'a Jeff et un peu de conneries, mais ça sauve pas grand chose
Moonfall= mais WTF ??? :lol: Très con et pas très beau mais avec les années, on pourrait tenir un beau plaisir coupable :D

Anonymous, Stonefall = à rattraper
Tout pareil. Légèrement moins tendre avec 2012 qui accuse les années qui passent.

Pi sans Stargate on aurait pas eu les trois séries. Rien que pour ça respect.
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ConFucKamus a écrit :
mar. 18 juil. 2023 22:25
Stargate= solide, bien joué et assez classe
Pour ma part, Stargate = GENIAL (j'aime autant ce film que le 5ème Elément).
C'est ultra créatif, super délire, bourré de cadrages iconiques et le méchant m'inquiétait autant qu'un Dark Vador ou qu'un Xénomorphe d'Alien quand j'étais jeune.
Et le duo James Spader / Kurt Russel est top.
C'est le nec plus ultra des films d'action/SF qu'on faisait sans souci dans les années 90.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2849
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Beaucoup de bruits pour rien au final...
Que ce soit sur les qualités cinématographiques ou les polémiques sur la prétendue idéologie nauséabonde du film. Il n'y a rien de vraiment notable, ni de choquant dans tout ça.
Juste un récit qui se déroule pépère avec un Caviezel assez lunaire. La caractérisation de son personnage ainsi que sa prestation sont étranges.
Je ne saurai dire d'où ça cloche, hormis le fait que Ballard est présenté comme un héros qui fait tout quasiment tout seul (d'ailleurs pourquoi il veut absolument sauver ces deux gosses ?! J'ai dû être distrait à un moment donné). Pour ce qui est de son jeu, rien ne semble naturel dans ses émotions affichées (on dirait le T-800 qui essaie d'imiter les humains).
C'est pas mauvais, juste anecdotique, dommage car le sujet du trafic d'enfants aurait mérité mieux.

:star: :star: :demistar: :passtar: :passtar:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2106
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

le film est tout pourri je trouve

beaucoup s'attardent sur le message du film (qui est top) et pas sur la construction du film qui est malheureusement de piètre qualité (acting aux fraises, raccourcis, incoherences, prosélytisme primaire, mise en scène analphabète sans réelle valeur de plan)

C'est vraiment dommage car sous couvert "d'histoire vraie" c'est quand meme difficile d'acheter un film qui ne te détaille jamais le déroulé/financement des diverses opérations, ou montre des trafiquants d'enfants comme de vulgaires clichés de dessins animés (ce qui est pas le cas dans la vraie vie je pense vu la dangerosité du trafic d'être humain).
Pure, la manière qu'a le film de traiter son perso principal sanctifié est difficile à avaler dramaturgiquement parlant (Ballard qui se paie un burger seul avec un enfant immigré directement libéré ? Caviezel qui pour se grimer en riche met juste des tongs et un T-shirt "playa" ? Et qui construit le climax emotionnel fu film dur la liberation d'une simple fille quand le focus narratif abandonne tous les autres ?))

C'est trop gros, et très honnetement quand on a eu des films comme Man on Fire ou Mystic River sui parvenaient à traiter ce type de thematique avec du vrai cinéma et un vrai souci d'authenticité dans l'écriture j'ai du mal à croire qu'on puisse louer Sound of Freedom.

1.5/5
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Répondre