Vos bons plans & plateformes streaming (légales !)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1541
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Un sujet qui me trotte dans la tête depuis que j'ai perdu mon accès Netflix suite à l'arrêt de partage de mots de passe... :D

Je me disais que l'on pouvait ici se communiquer les infos sur les plateformes de films et séries. Qui ne sont pas toujours bien connues, le marché étant désormais inondé. D'autant plus que l'on a des goût qui ne sont pas forcément ceux du grand public, et les sites généralistes ont tendance à toujours parler des mêmes plateformes.

Pas question bien sûr de communiquer des mots de passe, ou de faire la pub de plateformes illégales.
L'idée est de parler à la fois des majors (Netflix, Disney +, Amazon Prime...), des nouvelles venues qui tente de devenir majors (Paramount +...), des spécalisées (je sais que l'on a au moins un abonné à Shudder ici :D ), des plateformes en marge...


Je commence par celle qui est à la fois la plus et la moins évidente, celle par quoi tout a commencé : Youtube !

Image

Je ne vous fais pas l'offence de mettre le lien, tout le monde a déjà essayé.
Mais peu de gens savent que Youtube propose un nombre PHENOMENAL de films. Il y a certes une offre de location en VOD (jamais testé), mais je parle bien des films gratuits, en tant que vidéo.
Youtube est une vraie mine d'or pour cinéphile, regeorgeant d'oeuvres, pour la plupart tombées dans le domaine public :
- films muets (j'ai par exemple vu la série Fantomas de Feuillade dans un ultra HD impressionnant !)
- "vieux classiques" (souvent avant 1940)
- films de propagandes (nazis, soviétiques...)
- film d'exploitation (giallo, western spaghetti...) -on commence à trouver beaucoup de films des 50's/60's/70's, mais j'avoue parfois avoir un doute sur leur légalité
- et autres films étonnement disponible (j'ai revu Jo avec de Funès, visible dans de nombreuses copies !)

C'est généralement dans la langue d'origine du film, mais les capacités de sous-titrage et traductions automatiques sont assez impressionnantes.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1541
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Dans le même genre : Internet Archive.

Une archive en ligne gratuire, créée dans les années 2000 également. On y trouve également une grosse quantité de films du domaine public.
Image

Lien : https://archive.org/

Leur site est honnêtement assez mal fichu, si vous cherchez un film c'est plus facile et plus rapide de passer par Google video (qui répertorie leur catalogue).
Beaucoup de perles sur ce site, j'y ai vu pas mal de films de samouraï, de giallos, de films de propagande...
Par contre il y a rarement des sous-titres, mieux vaut bien maîtriser la langue originale.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7177
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Redzing a écrit :
ven. 28 juil. 2023 10:20
(je sais que l'on a au moins un abonné à Shudder ici :D )
Je ne l'ai plus en ce moment. :D
Mais son équivalent français Shadowz ajoute régulièrement des films issus des productions Shudder aussi.

Et ça reste au global une jolie plateforme orientée fantastique/horreur.
Que l'on peut prendre en abonnement de manière autonome ou en tant que "chaîne" sur Prime Video,

Evidemment, il n'y a pas la profondeur de catalogue des géants du marché, mais pour autant il y a toujours des films exclusifs et jamais sortis en France, généralement bien choisis (rarement de gros navets).
Agrémenté de pas mal de classiques connus et moins connus.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7177
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Dans la catégorie archives, la Cinémathèque propose depuis les périodes de confinement une bonne centaine de films (souvent courts métrages) mis à dispo gratuitement ici :
https://www.cinematheque.fr/henri/
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1541
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Merci je ne connaissais pas ! Mais effectivement c'est surtout du court métrage.

Sinon, toujours dans le rétro, mais cette fois payant : l'INA a sorti Madelen, son service de streaming.
Image

https://madelen.ina.fr/

C'est pas cher (3€/mois), et principalement de vieux programmes (émissions, séries) ainsi que beaucoup de films, pour la plupart obscurs et/ou tombés dans l'oubli.
Ca a l'air plus intéressant que SALTO ! :lol:
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7177
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Pour ceux qui ne l'auraient jamais vu, Arte vient de mettre en ligne gratuitement l'excellent Dead Man de Jim Jarmusch et avec Johnny Depp en ligne sur leur chaîne Youtube :



De même ils ont ajouté Permanent Vacation le premier film de Jarmusch (moins abouti à mon sens) ainsi que le très bon Mystery Train. (oui j'adore Jarmusch ^^ )



Tout ça pour dire qu'il faut suivre cette chaîne parce qu'ils mettent régulièrement de très bons longs à dispo gratuitement (sur des temps limités je pense). Ainsi que pas mal de documentaires autour du Cinéma.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2855
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Yes, la chaine youtube Arte est bien sympatoche.

Mystery train me tente !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1541
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

@Next Arf, c'est bloqué chez moi :(
Ils ont du l'autoriser uniquement pour France et Allemagne (peut-être Belgique ?).
Avatar du membre
Kit
Messages : 6684
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

Redzing a écrit :
ven. 28 juil. 2023 10:24
Dans le même genre : Internet Archive.

Une archive en ligne gratuire, créée dans les années 2000 également. On y trouve également une grosse quantité de films du domaine public.
Image

Lien : https://archive.org/

Leur site est honnêtement assez mal fichu, si vous cherchez un film c'est plus facile et plus rapide de passer par Google video (qui répertorie leur catalogue).
Beaucoup de perles sur ce site, j'y ai vu pas mal de films de samouraï, de giallos, de films de propagande...
Par contre il y a rarement des sous-titres, mieux vaut bien maîtriser la langue originale.
je plussoie même si pour moi c'est la musique
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Kit
Messages : 6684
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

Redzing a écrit :
lun. 7 août 2023 22:12
@Next Arf, c'est bloqué chez moi :(
Ils ont du l'autoriser uniquement pour France et Allemagne (peut-être Belgique ?).
essaie avec un vpn

sinon SALTO c'est fini
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Kit
Messages : 6684
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

j'ai Molotov avec une extension payante pour TCM et autres
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Redzing a écrit :
ven. 28 juil. 2023 10:20
Un sujet qui me trotte dans la tête depuis que j'ai perdu mon accès Netflix suite à l'arrêt de partage de mots de passe... :D

Je me disais que l'on pouvait ici se communiquer les infos sur les plateformes de films et séries. Qui ne sont pas toujours bien connues, le marché étant désormais inondé. D'autant plus que l'on a des goût qui ne sont pas forcément ceux du grand public, et les sites généralistes ont tendance à toujours parler des mêmes plateformes.

Pas question bien sûr de communiquer des mots de passe, ou de faire la pub de plateformes illégales.
L'idée est de parler à la fois des majors (Netflix, Disney +, Amazon Prime...), des nouvelles venues qui tente de devenir majors (Paramount +...), des spécalisées (je sais que l'on a au moins un abonné à Shudder ici :D ), des plateformes en marge...


Je commence par celle qui est à la fois la plus et la moins évidente, celle par quoi tout a commencé : Youtube !

Image

Je ne vous fais pas l'offence de mettre le lien, tout le monde a déjà essayé.
Mais peu de gens savent que Youtube propose un nombre PHENOMENAL de films. Il y a certes une offre de location en VOD (jamais testé), mais je parle bien des films gratuits, en tant que vidéo.
Youtube est une vraie mine d'or pour cinéphile, regeorgeant d'oeuvres, pour la plupart tombées dans le domaine public :
- films muets (j'ai par exemple vu la série Fantomas de Feuillade dans un ultra HD impressionnant !)
- "vieux classiques" (souvent avant 1940)
- films de propagandes (nazis, soviétiques...)
- film d'exploitation (giallo, western spaghetti...) -on commence à trouver beaucoup de films des 50's/60's/70's, mais j'avoue parfois avoir un doute sur leur légalité
- et autres films étonnement disponible (j'ai revu Jo avec de Funès, visible dans de nombreuses copies !)

C'est généralement dans la langue d'origine du film, mais les capacités de sous-titrage et traductions automatiques sont assez impressionnantes.
C'est vrai qu'on peut trouver des bonnes petites pépites sur YouTube :
J'ai pu me faire des vieux Buster Keaton comme ça. Des courts métrages comme le Xenogenesis de Cameron. Pas mal de docus aussi, certains de Werner Herzog.
Et effectivement, la chaîne YouTube d'Arte Cinéma est très cool. J'ai pu me faire quelques courts métrages sympas comme Crush, le Festin Chinois de Tsui Hard ou le petit film français Une histoire d'amour et de désir.
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1461
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

@Next Je suis aussi fan de Jarmusch (dont j'ai pu voir les meilleurs films au cinéma à l'occasion d'une rétrospective organisée il y a quelques années).

Pour en venir au sujet du topic, certains vieux films sont disponibles gratuitement, en intégralité et sous-titrés sur Youtube. C'est de cette manière que j'ai pu découvrir des classiques qui manquaient à ma culture cinématographique, comme Les Chasses du comte Zaroff ou encore La Piste des géants.

Pensez aussi à fréquenter le site des bibliothèques de votre ville : les plus modernes d'entre elles possèdent des documents consultables en ligne, ce qui inclut des films et des documentaires. Il vous suffit de créer une carte/compte de lecteur, l'inscription étant le plus souvent gratuite (oui, je fais partie de cette secte de gens qui continuent d'emprunter des DVDs dans des bibliothèques, n'ayant pas eu la chance de connaître l'époque des vidéoclubs :D).

Sinon, Arte demeure la meilleure plateforme gratuite en termes qualitatifs !
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1541
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Tulio a écrit :
jeu. 10 août 2023 23:10
(oui, je fais partie de cette secte de gens qui continuent d'emprunter des DVDs dans des bibliothèques, n'ayant pas eu la chance de connaître l'époque des vidéoclubs :D).
Ah oui, tu as manqué quelque chose ! :ouch:
J'ai emprunté un peu de VHS et beaucoup de DvD dans les années 2000. Toute une époque... et pas le même délire que la bibliothèque.
Les comédies franchouillardes et les blockbusters récents en 20 exemplaires, les vrais bons films et les classiques à dénicher dans les petits rayons, le caissier toujours occupé à toujours mater un film sur une TV... Et of course, la section "cachée" derrière un rideau, de laquelle sort toujours le type en imper qui te regarde jamais dans les yeux ! :lol:

J'ai vu cette période se terminer violemment : le gérant de mon vidéoclub habituel s'est barré avec la caisse du jour au lendemain, après avoir fortement incité ses clients à recharger au maximum leur carte d'abonnement... :D
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1541
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Je me suis inscris récemment sur la plateforme Arrow Player.

https://www.arrow-player.com/

Image

La plateforme est issue de l'éditeur anglophone Arrow Video, connu pour se positionner dans le cinéma de genre, sortant des Bluray & Bluray 4K allant du AAA (Robocop, Profondo Rosso, Rollerball...) à de la série Z. Leurs remasterisations sur les Bluray sont souvent assez incroyables, autant dans le choix des films que dans la qualité visuelle et sonore.

La plateforme contient un catalogue proche de celui de l'éditeur physique, mais loin d'être identique. Uniquement des films et des documentaires, pas de série (très bien pour moi qui n'en regarde pas). Le tarif est raisonnable (je paye 5 livres / mois, pour de la HD sur 3 écrans).
Ce sont surtout des vieux films, mais il y a quand même des sorties récentes. L'intérêt réside clairement dans le catalogue et les remasterisations (bien que celles de la plateforme soient inférieures en qualité à celles de leurs Bluray, à film identique). Pour donner une idée, ils ont carrément une catégorie giallo et une catégorie poliziotteschi !!!
Je précise que la plateforme en elle-même est assez basique, on est assez loin d'un Netflix en terme d'interface et de fonctionnalités.

Pas sûr qu'elle soit accessible en France par contre... au pire un coup de VPN et c'est réglé :D
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7177
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Avatar du membre
Gekko
Messages : 2855
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Merci pour l'info, j'ajoute ça dans mon marque page firefox !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Répondre