The Bikeriders (Jeff Nichols, 2023)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7170
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Jeff Nichols (Take Shelter, Midnight Special, Mud, Loving...) revient après 7 ans d'absence.

The Bikeriders jouit d'un casting luxueux : Austin Butler, Tom Hardy (sait-il encore ne pas cabotiner ? :sweat: ), Jodie Comer, Michael Shannon, Norman Reedus....



Je ne vais pas dire que je suis à 100% hypé par le trailer, mais je le suis par le fait que Nichols sorte un nouveau long métrage. :)
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2847
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Je prends !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2847
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Image
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Je prends aussi, je suis assez friand du cinéma de Jeff Nichols. Surtout que le monsieur s'est fait rare ces derniers temps !

Le film lui a été inspiré par un livre de photos d'un journaliste sur l'univers des bikers dans les 60's. Le film a eu plutôt des bons retours suite à sa projo en festival, sans en faire pour autant un hit. Des accents "Les Affranchis" visiblement. Des airs d'Outsiders de Coppola pour d'autres.
Pour ma part, ça me fait penser à la série Sons of Anarchy avec le jeune loup bogoss, plus ou moins en conflit avec le leader de son club, qui essaie de décrocher pour sa copine sans y parvenir !

Bref, à voir !

PS : Le premier bon film de Tom Hardy depuis ??? Et enfin un où il rejoue la comédie nom de zeuuuuuuuuus !!!
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Next a écrit :
jeu. 7 sept. 2023 10:09
Je ne vais pas dire que je suis à 100% hypé par le trailer, mais je le suis par le fait que Nichols sorte un nouveau long métrage. :)
Itou !
Tom Hardy (sait-il encore ne pas cabotiner ? :sweat: )
C'est moi ou il a une voix bizarre dans le trailer ? Cabotinage vocal ? :D
PS : Le premier bon film de Tom Hardy depuis ???
S'il on met de côté ses caméos, pour moi c'était Dunkirk en 2017...
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1456
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Breaking the Bat a écrit :
jeu. 7 sept. 2023 15:34
Je prends aussi, je suis assez friand du cinéma de Jeff Nichols. Surtout que le monsieur s'est fait rare ces derniers temps !
Je crois qu'il a longtemps été accaparé par le prequel de Sans un bruit, qu'il avait lui-même écrit avant de quitter le projet pour différences créatives.

Ça a quand même l'air d'être un retour assez sage pour Jeff Nichols (l'impression de voir une nouvelle saison de Sons of Anarchy) mais comme vous, je suis preneur. Et oui, ça fait toujours mal de se rappeler à quel point la carrière de Tom Hardy frôlait la perfection avant qu'il se fourvoie dans Venom. :cry:
Redzing a écrit :
jeu. 7 sept. 2023 19:26
C'est moi ou il a une voix bizarre dans le trailer ? Cabotinage vocal ? :D
Sûrement parce qu'il s'efforce d'imiter l'accent sud-américain. ;)
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2102
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Un joli retour pour Jeff Nichols que ce The Bikeriders, bien que beaucoup trop sous influences (Les Affranchis, Easy Rider, Sons of Anarchy..) pour pleinement en transcender ces inspirations.

Et pourtant, la mayonnaise prend, via une mise en scène inspirée et un excellent casting, détaillant avec amertume le rise & fall de toute une culture émancipatoire en lien avec la moto. Un symbole de liberté également personnifié par le personnage d'Austin Butler (qui est visiblement né pour jouer les crooners bad boys des 60's), rapidement tiraillé entre la raison (sa femme jouée par une Jodie Comer qui roule encore une fois sur l'ensemble de la distribution) et la passion (un Tom Hardy dont ça fait plaisir de voir un certain investissement, chose pas apparue depuis quelques années, même si c'est un peu le festival des accents du Midwest).


Il y a également tout un cast all-star (dont ressortent aisément Norman Reedus et Michael Shannon) donnant corps aux Vandals à travers les années ( de 1965 à1973), avant que le crime et la violence post-Vietnam viennent gangréner le groupe de manière insidieuse, et ainsi amener le côté "gangster story" du film.

The Bikeriders passe comme une lettre à la poste, cela aurait pu être un peu plus développé vis-à-vis de certains personnages ou au niveau de quelques ellipses, mais on tient un bon film, sans atteindre les hauteurs qualitatives dudébut de carrière de Nichols.


7/10
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

La sortie du film serait menacée...
En cause : la grève des acteurs (zéro promo) et l'échec récent de The Creator. Le distributeur 20th Century Studio (donc Disney) aurait lâché l'affaire.

https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... bikeriders

https://www.indiewire.com/news/breaking ... 234928477/

Bon, vu le cast et le réal, ainsi que les retours positifs, j'aurai peine à croire que le film soit purement abandonné ! Je pense qu'il s'agit d'une stratégie pour faire parler de lui et se retrouver un distributeur.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2847
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Disney... :sarcastic:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

La news n'avait pas été postée ici mais le film est récupéré par Focus (et Universal à l'international) et sortira en juin 2024. 6 mois dans la vue... Merci Mickey !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2847
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Répondre