Cleopatra - Denis Villeneuve (2025)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2110
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Cleopatre sera le prochain Villeneuve pour Sony Pictures, dur un script de David Scarpa (Tout l'argent du monde, Napoleon)


Zendaya a déjà accepté le rôle, Chalamet s'est vu offrir celui d'Octavius, et Daniel Craig est courtisé pour César


Tournage fin 2024

http://www.worldofreel.com/blog/2023/11 ... dz05azbfai
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3579
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

we are so back
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1794
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Bon Dieu.

J'adore les univers SF de Villeneuve mais le voir s'attaquer à l'Antiquité romaine fait exploser mon baromètre d'excitation. En partie parce que c'est tout à fait inattendu.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1543
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Du péplum et Denis Villeneuve, la classe !
S'agirait-il de surfer sur Gladiator 2 ? (à l'époque du premier Gladiator le péplum est revenu à la mode)
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2879
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Gladiator avait relance les peplums au cinema...et aussi les docufictions sur l Antiquite et d autres periodes historiques...
Perso.j aurais prefere Hannibal en film..mais bon il y a le bon documentaire de 2006 "Hannibal le plus grand ennemi de Rome"
Kahled
Messages : 551
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

MisterM a écrit :
jeu. 9 nov. 2023 21:31
Bon Dieu.

J'adore les univers SF de Villeneuve mais le voir s'attaquer à l'Antiquité romaine fait exploser mon baromètre d'excitation. En partie parce que c'est tout à fait inattendu.
:hello:

Hum, franchement je ne trouve pas ça spécialement inattendu. En fait, t’enlève tout le côté SF et, finalement, Dune c’est un film qui a déjà en partie les codes du péplum. Pour moi il continue sur sa lancée. Rien de bien folichon. :saint:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3243
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Kahled a écrit :
ven. 10 nov. 2023 08:40
Hum, franchement je ne trouve pas ça spécialement inattendu. En fait, t’enlève tout le côté SF et, finalement, Dune c’est un film qui a déjà en partie les codes du péplum. Pour moi il continue sur sa lancée. Rien de bien folichon. :saint:
J'y avais pas pensé, mais c'est vrai : c'est curieusement en continuité avec la direction de ses films.
Ils faisait des thrillers psychologiques (prisoners, ennemi), qui sont devenus de plus en plus atmosphérique (sicario), avant de transitioner sur de la SF atmosphérique (1er contact puis BR2049), et là il fait de la SF space opera en gardant son côté atmosphérique... (Dune)

Donc en fait... du peplum (trés ample, avec des décors surdimensionnés et avec une atmo un peu exotique)... c'est vrai que c'est plutôt logique après Dune. ^^
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7179
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Il y a clairement une logique oui.
Mais content du projet personnellement. Un beau peplum d'ampleur, cela faisait longtemps.

Sans compter que je n'ai pas de hype pour Gladiator 2, n'étant pas spécialement adepte du premier. :saint:
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1469
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

C'est un poisson d'avril ce casting ? Manquerait plus que Tom Holland ou Austin Butler en Marc Antoine pour que ce soit parfaitement caricatural. :crazy:

Même si la présence de Villeneuve rend de suite ce projet plus intéressant que celui de Patty Jenkins avec Gal Gadot (qui n'est maintenant pas près de voir le jour), j'espérais que celui-ci renoue avec des scénarios originaux après avoir autant été accaparé par l'univers de Dune. En cela, je suis d'accord avec le fait que son adaptation reprend les codes classiques du péplum pour les transposer dans un cadre futuriste, et c'est même l'un des principaux reproches que je lui adresserais : de cette épure revendiquée découle la profonde indifférence que m'inspire sa vision de cet univers pourtant très riche.

On verra ce que vaut l'écriture de David Scarpa dans le registre de la romance historique lorsque Napoléon sortira, mais j'ai bien peur que cette dernière ne soit pas des plus fines d'après ce qu'on en voit dans les différentes bandes-annonces (ce que ce casting provisoire ne fait que confirmer selon moi).

Quant au choix de Zendaya pour jouer Cléopâtre (qui était d'ascendance macédonienne, donc grecque), je m'abstiendrais de tout commentaire. :o
Modifié en dernier par Tulio le ven. 10 nov. 2023 12:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3243
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Next a écrit :
ven. 10 nov. 2023 09:51
Sans compter que je n'ai pas de hype pour Gladiator 2, n'étant pas spécialement adepte du premier. :saint:
Idem... de toute façon, pour faire une suite à un film (culte) de Ridley Scott, vaut mieux s'appeler James Cameron (Aliens) ou Denis Villeneuve (BR2049)... que Ridley Scott (Covenant). Ca va réveiller @ConFucKamus :D

Niveau casting pour Cléopâtre... je m'en fout un peu du moment que Villeneuve sache parfaitement les diriger (ce qu'il a toujours réussi jusqu'à présent). Le jour où j'attendrais qu'un péplum me montre de façon réaliste et véridique ce qui s'est passé dans l'antiquité, j'appellerai ça autrement qu'un "peplum", vu que ce terme est usité pour parler de film fantasmant une époque antique sous le regard du pays de production.
L'an dernier, j'ai vu pour la première fois le Cléopâtre de Mankiewicz... ben dés la première scène j'ai compris que c'était pas avec ce film que j'allais être instruit sur cette époque (surtout avec l'accent britannique séduisant de Lizzy :love2: )
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Mouais... pourquoi pas. L'histoire de Cléopâtre m'a jamais vendu plus de rêve que ça. Je préfère me refaire les quelques épisodes de la géniale série Rome qui lui a été consacrée ! :D
Après, si le lancement de ce projet pouvait enterrer au passage celui auquel Gal Gadot est rattachée... J'y trouverais un certain plaisir :lol:
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2724
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

@Zefurin

Image

Nouvelle association Denis Villeneuve/Zendaya ?

Ça part mal...

Mais le film avec Gal Gadot sur Cléopatre, il est toujours d'actualité ?
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1469
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

ConFucKamus a écrit :
ven. 10 nov. 2023 16:25
Mais le film avec Gal Gadot sur Cléopatre, il est toujours d'actualité ?
Cela m'étonnerait fortement que ce dernier voie le jour au vu de l'actualité de Jenkins et Gadot, entre l'abandon de WW3 au profit du DCU de Gunn et les prises de position polémiques de Gadot au sujet du conflit israélo-palestinien (et plus généralement le fait qu'il s'agisse d'une très mauvaise actrice :o).

L'annonce d'un projet parallèle porté par Villeneuve ne fera, à mon avis, qu'enfoncer le dernier clou dans son cercueil.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2110
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Oui ça parait totalement compromis maintenant, celui de Scarpa et Villeneuve on en parlait dès 2017 mine de rien, et le fait que le tournage est déjà planifié enterre tout autre biopic je pense
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Répondre