Civil War (Alex Garland, 2024)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2846
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Pas grand chose à se mettre sous la dent, mais un trailer devrait débarquer bientôt.

Image

Synopsis:

Dans un futur proche où les États-Unis sont au bord de l'effondrement et où des journalistes embarqués courent pour raconter la plus grande histoire de leur vie : La fin de l'Amérique telle que nous la connaissons.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Alex Garland, au-delà du fait que j'aime beaucoup son boulot, fait plutôt des choix assez radicaux. Du coup je suis bien curieux de voir ce qu'il va faire avec un tel synopsis. :love:
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2102
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Hate, meme si Men était moins bien
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2846
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Pourtant, Men c'est son meilleur opus, à mes yeux.
Le plus dérangeant, le plus malaisant. Ce film m'a marqué en tout cas.
Plus que ses deux autres, qui sont bons certes, mais il leur manque quelque chose...
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

J'ai adoré Men aussi. Un des rares films des deux dernières années qui me hante réellement.
Sans dire qu'il est forcément parfait dans sa forme.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2102
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

J'ai trouvé Men moins bien écrit, par contre il y a de supers idées dedans (et c'est toujours très bien mis en scène)


Par contre son meilleur taff c'est clairement sa mini-série Devs selon moi !
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

NaughtyDog a écrit :
lun. 11 déc. 2023 14:33
Par contre son meilleur taff c'est clairement sa mini-série Devs selon moi !
Que trop peu de monde a vu malheureusement... :(
Mais je confirme elle est aussi super marquante et intéressante !
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2102
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Le double-épisode pilote étant sans nul foute ce qu'il a écrit de plus brillant
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2102
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris


Pas mal
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2846
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Ton lien ne fonctionne plus.
Mais j'aime bien le trailer oué, et en plus il y a Jesse Plemons au casting (chose que j'ignorais), donc un autre gage de qualité.

On va se RE-GA-LER l'anus !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Ca a l'air joli. Je crains que ce soit trop américano-centré, mais ça m'étonnerait d'Alex Garland (qui est anglais, d'ailleurs).
Il y a moyen que ça chatouille bien les délires complotistes & cie (assaut du capitole, etc.).
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Redzing a écrit :
mer. 13 déc. 2023 22:34
Ca a l'air joli. Je crains que ce soit trop américano-centré, mais ça m'étonnerait d'Alex Garland (qui est anglais, d'ailleurs).
Il y a moyen que ça chatouille bien les délires complotistes & cie (assaut du capitole, etc.).
Ouais je le sens bien ! La fracture des États-Unis poussée à son paroxysme !!!
J'espère être bien plus réceptif que pour Men qui m'avait un poil déçu...
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
fanstade
Messages : 1203
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Ca l'air pas mal je suis intrigue mais j'ai pas compris c'est quoi l'histoire on suit une journlaiste qui couvre cette guerre ? Je trouve cela faible
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

La VOST :

Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Bon casting, sujet intéressant et visuellement une certaine ampleur dans la mise en scène au-delà de l'esthétique.
Vraiment intriguant et hypant !
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30



Image
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2846
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Ce 2ème trailer est très efficace, ça me hype encore plus !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3238
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

C'est une uchronie où la guerre de secession est toujours en cours ou c'est un SF dystopique post-Trump ?
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
mar. 20 févr. 2024 19:32
C'est une uchronie où la guerre de secession est toujours en cours ou c'est un SF dystopique post-Trump ?
A priori plutôt la seconde option, mais probablement inspirée de la première. :D
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4087
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Zefurin a écrit :
mar. 20 févr. 2024 19:32
C'est une uchronie où la guerre de secession est toujours en cours ou c'est un SF dystopique post-Trump ?
Il y a une suite annoncé post Biden Civil War World
Signature
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
mar. 20 févr. 2024 19:32
C'est une uchronie où la guerre de secession est toujours en cours ou c'est un SF dystopique post-Trump ?
Pour moi ça a toujours été clair qu'on est dans le second cas.

Ceci dit, le premier ferait un très bon scénario pour une bande-dessinée de la série uchronique jour J ! :D
D'ailleurs cette série a déjà abordé des thématiques similaires, dans son tome 9, Apocalypse sur le Texas. Où la guerre atomique après la crise de Cuba a anéanti l'URSS (qui avait sur-évalué son stock d'ogives nucléaires) et démoli une grosse partie des USA. Qui sont désormais coupés entre une zone civilisée, une zone radioactive, et une zone en Sécession (dirigée je crois par Charlton Heston :lol: ). L'intrigue tourne autour de Mexicains et d'extrémistes texans qui cherchent à s'emparer d'un vieux site de missile nucléaire, plan que les Français et les Britanniques (les seuls grandes puissances restantes) cherchent à contre-carrer.
A voir si on va en être proche !
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Prisoner a écrit :
mar. 20 févr. 2024 20:39
Zefurin a écrit :
mar. 20 févr. 2024 19:32
C'est une uchronie où la guerre de secession est toujours en cours ou c'est un SF dystopique post-Trump ?
Il y a une suite annoncé post Biden Civil War World
Le pire c'est que le film va coller avec l'actu car le Texas parle de nouveau d'indépendance vis à vis de la crise des migrants et de la politique de Biden que le gouverneur ne souhaite plus appliquer :D
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3238
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Next
@Prisoner
@Redzing

Effectivement, le mélange des deux a l'air assez certain.
En fait c'est ce drapeau américain avec 2 étoiles qui me rend confus.
Car on reste avec les 13 bandes rouge/blanche qui symbolisent les 13 états coloniaux qui ont déclaré leur indépendance... et plutôt d'avoir les 50 étoiles qui représentent les états qui font partie de l'union... on obtient 2 étoiles.
Donc ça veut dire qu'il n'y a plus que 2 grand états dans un seul et les treize bandes sont juste là pour rappeler les origines du pays ?

Compliqué tout ça...
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
mer. 21 févr. 2024 11:13
Donc ça veut dire qu'il n'y a plus que 2 grand états dans un seul et les treize bandes sont juste là pour rappeler les origines du pays ?
Difficile évidemment de se prononcer avant d'avoir vu le film, mais en fait ça peut avoir du sens.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_d ... 9tats-Unis

A la lecture de cet article (c'est bien j'apprends des trucs !), le drapeau US contient 13 bandes depuis 1777, et a grossi son nombre d'étoiles au fur et à mesure des siècles.
Si deux états voulaient aujourd'hui faire Sécession en gardant "l'esprit USA", ça aurait de sens de repartir du drapeau initial avec deux étoiles.

Et puis ça la foutrait mal de reprendre un drapeau confédéré... surtout pour la Californie.
Un peu confus, mais n'est-ce pas l'objectif de ce pitch ? Une confusion, une guerre civile...

Au passage, je suis très curieux de voir comment ils vont justifier l'alliance entre le Texas et la Californie ? Deux états radicalement différents, à tous les niveaux (géographie, culture, histoire, politique, rapport à l'immigration...). Si ce n'est leur proximité avec le Mexique.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3238
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Je viens de faire une recherche sur Alex Garland pour voir qu'il est derrière l'écriture et la production de Dredd... en plus d'en être le cinéaste non crédité.
Bon bah voilà... c'est le film que j'attends le plus de l'année désormais (avec Dune 2).
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Zefurin a écrit :
mer. 21 févr. 2024 14:42
Je viens de faire une recherche sur Alex Garland pour voir qu'il est derrière l'écriture et la production de Dredd... en plus d'en être le cinéaste non crédité.
Bon bah voilà... c'est le film que j'attends le plus de l'année désormais (avec Dune 2).
Il se murmure même qu'il aurait réalisé une grande partie du film !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
mer. 21 févr. 2024 14:42
Je viens de faire une recherche sur Alex Garland pour voir qu'il est derrière l'écriture et la production de Dredd... en plus d'en être le cinéaste non crédité.
Dredd, l'adaptation du comics de 2012 ? J'en garde un très bon souvenir.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3238
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
mer. 21 févr. 2024 21:28
Zefurin a écrit :
mer. 21 févr. 2024 14:42
Je viens de faire une recherche sur Alex Garland pour voir qu'il est derrière l'écriture et la production de Dredd... en plus d'en être le cinéaste non crédité.
Dredd, l'adaptation du comics de 2012 ? J'en garde un très bon souvenir.
Idem.
Je pense encore que que Karl Urban, Olivia Thirlby et Lena Headey y livrent leurs meilleurs perfs.
Un film petit budget qui fout une pâté colossale à de nombreux gros budgets de la même période.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
aureliagreen
Messages : 618
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

Breaking the Bat a écrit :
mer. 21 févr. 2024 10:42
Le pire c'est que le film va coller avec l'actu car le Texas parle de nouveau d'indépendance vis à vis de la crise des migrants et de la politique de Biden que le gouverneur ne souhaite plus appliquer :D
Plus précisément, le gouverneur du Texas a décidé, en toute illégalité, d'assurer le contrôle des frontières avec le Mexique, une tâche relevant normalement du gouvernement fédéral. Pour cela, il a dépêché les unités de la Garde Nationale stationnées sur le territoire de son état, au détriment des garde-frontières nationaux, afin de bloquer l'arrivée d'immigrés. Rappelons que les unités de la Garde Nationale appartiennent à l'armée fédérale (comme leur nom l'indique), mais sont composées de réservistes et sont en temps de paix laissées à la disposition des autorités locales afin d'assurer des tâches de grand maintien de l'ordre en suppléant les forces de police locales (un équivalent de la gendarmerie mobile, en quelque sorte). Le gouvernement du Texas a été mis en demeure de mettre fin à cette situation (avec une date-butoir au 28 janvier), mais a ouvertement défié cet ordre. Et a même annoncé, lorsque le président Biden a annoncé qu'il allait reprendre le contrôle des unités de Garde Nationale impliquées, qu'il se préparait à y résister. Il se met donc ouvertement en position de rébellion ; qu'il ose agir ainsi suggère qu'il sait que de nombreux officiers et soldats de la Garde Nationale sont prêts à le suivre. Il s'agirait donc d'une mutinerie à grande échelle.

Il y a donc vraiment un risque de guerre civile. Car 24 gouverneurs républicains ont annoncé qu'ils soutenaient l'action de leur homologue texan, ce qui donne certainement des ailes aux texans. Si la présidence décidait envoyer des unités de l'US Army afin de mettre au pas les récalcitrants, des combats pourraient s'engager ; et même au sein de ces dernières, de nombreux soldats d'obédience républicaine (dominante chez les militaires) pourraient rejoindre les mutins et rebelles. Donc non, le danger de guerre civile n'est nullement théorique, mais bien réel, et ce en ce moment même. Les USA ne sont même plus capables de maintenir l'ordre chez eux.
Modifié en dernier par aureliagreen le lun. 26 févr. 2024 16:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

aureliagreen a écrit :
sam. 24 févr. 2024 22:36
Il y a donc vraiment un risque de guerre civile. Car 24 gouverneurs républicains ont annoncé qu'ils soutenaient l'action de leur homologue texan, ce qui donne certainement des ailes aux texans. Si la présidence décidait envoyer des unités de l'US Army afin de mettre au pas les récalcitrants, des combats popurraient s'engager ; et même au sein de ces dernières, de nombreux soldats d'obédience républicaine (dominante chez les militaires) pourraient rejoindre les mutins et rebelles. Donc non, le danger de guerre civile n'est nullement théorique, mais bien réel, et ce en ce moment même. Les USA ne sont même plus capables de maintenir l'ordre chez eux.
Je suis assez d'accord, et c'est impressionnant que le film arrive pile au moment de cette crise. Le coup de semonce de janvier 2021 ne doit surtout pas être pris comme un épisode isolé, il traduit un état d'esprit qui s'enracine dans la pensée du peuple américain.
Même si ça ne débouchera pas forcément sur un véritable conflit armé comme la première Guerre de Sécession, le risque de séparatisme local est réel.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4087
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

MisterM a écrit :
lun. 26 févr. 2024 12:28
aureliagreen a écrit :
sam. 24 févr. 2024 22:36
Il y a donc vraiment un risque de guerre civile. Car 24 gouverneurs républicains ont annoncé qu'ils soutenaient l'action de leur homologue texan, ce qui donne certainement des ailes aux texans. Si la présidence décidait envoyer des unités de l'US Army afin de mettre au pas les récalcitrants, des combats popurraient s'engager ; et même au sein de ces dernières, de nombreux soldats d'obédience républicaine (dominante chez les militaires) pourraient rejoindre les mutins et rebelles. Donc non, le danger de guerre civile n'est nullement théorique, mais bien réel, et ce en ce moment même. Les USA ne sont même plus capables de maintenir l'ordre chez eux.
Je suis assez d'accord, et c'est impressionnant que le film arrive pile au moment de cette crise. Le coup de semonce de janvier 2021 ne doit surtout pas être pris comme un épisode isolé, il traduit un état d'esprit qui s'enracine dans la pensée du peuple américain.
Même si ça ne débouchera pas forcément sur un véritable conflit armé comme la première Guerre de Sécession, le risque de séparatisme local est réel.
Je ne pense pas nécessairement au hasard pour la sortie du film. Je pense que, au-delà des tensions avec le Texas en ce moment, le film est avant tout politique et donc vise à cibler les républicains et plus spécialement le risque d'avoir a nouveau Trump au pouvoir.

C'est comme sortir toutes les casseroles au cul du FN (RN mon cul), avant les élections.
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3238
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Prisoner a écrit :
lun. 26 févr. 2024 12:31
Je ne pense pas nécessairement au hasard pour la sortie du film. Je pense que, au-delà des tensions avec le Texas en ce moment, le film est avant tout politique et donc vise à cibler les républicains et plus spécialement le risque d'avoir a nouveau Trump au pouvoir.

C'est comme sortir toutes les casseroles au cul du FN (RN mon cul), avant les élections.
Le film est forcément politique surtout après ce qui s'est passé au capitole il y a 3 ans.
Mais le film serait sorti l'année dernière ou l'année prochaine, le résultat aurait sonné de la même façon... donc autant le faire une année aussi importante qu'une année d'élection qui arrive tous les 4 ans aux USA... donc en fait... si la thématique de ton film est politique, c'est très facile de t'arranger pour que la sortie du film tombe une année d'élection... surtout que les producteurs y verront forcément quelque chose de gagnant.

Son Dredd sorti en 2012 était déjà une adaptation ciné d'une BD éminemment politique qui se déroule dans une Amérique aussi totalitaire (avec une justice complètement obtue et radicale) qu'anarchique (un banditisme devenu quasi-incontrôlable).

En soit, en regardant le trailer de Civil War, j'y vois presque une préquelle à Dredd dans lequel pour remettre un semblant d'ordre dans un pays désormais gangrené par l'érosion sociale... le pays opte pour une justice totalement implacable.

Tu vois je pense aussi à Don't Look Up qui sort... après la crise COVID. Le film a pourtant commencé son tournage en avril 2020 (donc en plein dans l'oeil du cyclone), a été forcément retardé... mais je pense pour le mieux, car du coup, je suis sûr que les évènements qui faisaient l'actualité au même moment ont nourri le film en idée de mise en scène.

Parfois... t'as des films qui sortent pile au meilleur des moments.

Le Dictateur de Chaplin... est un de ceux-là.

Maintenant, je croise les doigts pour que ce Civil War soit aussi bien que ce que le trailer en laisse présager. :saint:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
lun. 26 févr. 2024 16:53
Tu vois je pense aussi à Don't Look Up qui sort... après la crise COVID. Le film a pourtant commencé son tournage en avril 2020 (donc en plein dans l'oeil du cyclone), a été forcément retardé... mais je pense pour le mieux, car du coup, je suis sûr que les évènements qui faisaient l'actualité au même moment ont nourri le film en idée de mise en scène.

Parfois... t'as des films qui sortent pile au meilleur des moments.
Don't Look Up a probablement été pensé vis-à-vis du réchauffement climatique, mais oui, le covid a du bien les "aider" (et les faires flipper car ça aurait pu aussi rendre leur film obsolète ?).

Sur cette thématique des films sortis "au bon moment", il y a forcément beaucoup de hasard. Statistiquement c'est inévitable vu le nombre d'oeuvres qui sortent !
Je pense à Phone Booth / Phone Game, qui a du être repoussé de plusieurs mois car la sortie initiale était prévue... en pleine affaire du sniper de Washington...
Ou à The China Syndrome, sorti 3 semaines avant l'accident de Three Miles Island, qui comporte plusieurs similitudes avec celui du film. :crazy:

Mais il y a en aussi qui se creusent les méninges.
Tu cites Le Dictateur de Chaplin et oui, c'est du génie ! C'est d'ailleurs ce qui fait le charme du film, tourné avant la guerre. Je crois que Chaplin avait déclaré qu'il ne l'aurait jamais tourné s'il avait su à l'époque les détails de la Shoah.
Dans le même genre, je citerai le duo Powell & Pressburger. Ils essayaient de produire des films qui soient pertinents à leur sortie, ce qui leur nécessitait de penser en avance de phase d'un an (temps moyen entre le début d'écriture et la sortie de leurs films). C'est comme ça que les mecs sortent en août 1939 "The Spy in Black", où un commandant de U-Boot (de la Première Guerre Mondiale) infiltre la base écossaise de Scapa Flow pour tenter de couler un gros croiseur... ce que Gunhter Prien fera en octobre 1939... (bon, de là à penser qu'il s'est inspiré du film :D )
D'ailleurs beaucoup de films de Powell & Pressburger sont d'une modernité incroyable.

J'ose espérer que Civil War n'a pas "trop" raison :D
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Prisoner a écrit :
lun. 26 févr. 2024 12:31
Je ne pense pas nécessairement au hasard pour la sortie du film. Je pense que, au-delà des tensions avec le Texas en ce moment, le film est avant tout politique et donc vise à cibler les républicains et plus spécialement le risque d'avoir a nouveau Trump au pouvoir.
Ca me semble un peu tôt pour avoir un impact. Quand Michael Moore avait sorti son pamphlet anti-Bush c'était fin juin, là on sera deux mois et demi plus tôt, quasiment 8 mois avant l'élection. Et puis vise-t-il vraiment les Républicains ? Il me semble que ça parle d'une guerre Californie-Texas.
Même si oui, l'insurrectionnisme trumpiste sera forcément en creux derrière l'histoire.

2024, soit trois ans après le choc des évènements du Capitole, c'est la durée moyenne pour développer un film.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3238
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
lun. 26 févr. 2024 17:20
Dans le même genre, je citerai le duo Powell & Pressburger. Ils essayaient de produire des films qui soient pertinents à leur sortie, ce qui leur nécessitait de penser en avance de phase d'un an (temps moyen entre le début d'écriture et la sortie de leurs films). C'est comme ça que les mecs sortent en août 1939 "The Spy in Black", où un commandant de U-Boot (de la Première Guerre Mondiale) infiltre la base écossaise de Scapa Flow pour tenter de couler un gros croiseur... ce que Gunhter Prien fera en octobre 1939... (bon, de là à penser qu'il s'est inspiré du film :D )
D'ailleurs beaucoup de films de Powell & Pressburger sont d'une modernité incroyable.
Je ne connaissais pas ces producteurs de film prémonitoires. :jap:
J'essaierai de regarder certains de leurs films du coup ! :jap:

Le Dictateur c'est presque le summum du concept de film sorti au meilleur des moments.

Mais y a eu aussi la série 24 Heures Chrono dont la première saison fut diffusée de novembre 2001 à mai 2002... donc moins de 2 mois après le 11 Septembre dont les évènements et ce qui a suivi ont forcément dû inspirer la saison 2 (qui était exceptionnelle et du coup... ça a vraiment aidé la série à avoir une belle longévité... la décénnie 2000 était féconde en inspiration).

Autre cas de figure effarant : la série dans laquelle jouait Zelenski : Serviteur du Peuple. Celui-ci il pulvérise carrément la catégorie :lol:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
fanstade
Messages : 1203
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

MisterM a écrit :
lun. 26 févr. 2024 17:42
Prisoner a écrit :
lun. 26 févr. 2024 12:31
Je ne pense pas nécessairement au hasard pour la sortie du film. Je pense que, au-delà des tensions avec le Texas en ce moment, le film est avant tout politique et donc vise à cibler les républicains et plus spécialement le risque d'avoir a nouveau Trump au pouvoir.
Ca me semble un peu tôt pour avoir un impact. Quand Michael Moore avait sorti son pamphlet anti-Bush c'était fin juin, là on sera deux mois et demi plus tôt, quasiment 8 mois avant l'élection. Et puis vise-t-il vraiment les Républicains ? Il me semble que ça parle d'une guerre Californie-Texas.
Même si oui, l'insurrectionnisme trumpiste sera forcément en creux derrière l'histoire.

2024, soit trois ans après le choc des évènements du Capitole, c'est la durée moyenne pour développer un film.
Et malheureusement malgré tout le battage dans la presse et la palme d'or Farenheit 9 /11 n'a pas suffit à faire tomber Goerge Bush qui a été réélu. Car les américains n'avait qu'un mot en tête suite au 11 septembre vengeance là ou en Europe nous ont été plus réserver.
Donc même pas sur que ce film change la donne et permette à Biden de gagner car Trump reste pour l'instant le futur grand vainqueur de nouveau.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3238
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

fanstade a écrit :
lun. 26 févr. 2024 18:37
MisterM a écrit :
lun. 26 févr. 2024 17:42
Prisoner a écrit :
lun. 26 févr. 2024 12:31
Je ne pense pas nécessairement au hasard pour la sortie du film. Je pense que, au-delà des tensions avec le Texas en ce moment, le film est avant tout politique et donc vise à cibler les républicains et plus spécialement le risque d'avoir a nouveau Trump au pouvoir.
Ca me semble un peu tôt pour avoir un impact. Quand Michael Moore avait sorti son pamphlet anti-Bush c'était fin juin, là on sera deux mois et demi plus tôt, quasiment 8 mois avant l'élection. Et puis vise-t-il vraiment les Républicains ? Il me semble que ça parle d'une guerre Californie-Texas.
Même si oui, l'insurrectionnisme trumpiste sera forcément en creux derrière l'histoire.

2024, soit trois ans après le choc des évènements du Capitole, c'est la durée moyenne pour développer un film.
Et malheureusement malgré tout le battage dans la presse et la palme d'or Farenheit 9 /11 n'a pas suffit à faire tomber Goerge Bush qui a été réélu. Car les américains n'avait qu'un mot en tête suite au 11 septembre vengeance là ou en Europe nous ont été plus réserver.
Donc même pas sur que ce film change la donne et permette à Biden de gagner car Trump reste pour l'instant le futur grand vainqueur de nouveau.
Le pire là-dedans c'est que quelque soit l'issue de ce scrutin (Trump ou Biden ?)... le propos de Civil War risque d'être pertinent.
Si Biden gagne... la droite blanche va crier à l'énième complot et risque de mettre le feu au poudre comme il y a 3 ans.
Si Trump gagne... c'est la communeauté afro-américaine qui risque d'exploser (George Floyd en était un aperçu).

Cette élection risque de faire énormément de mal aux USA... et au monde occidental par conséquent.

Donc en fait... ce film va être à voir.
J'espère juste qu'il sera bien. :D
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Il n'est même pas certain que l'idée du film ne soit pas antérieure à l'assaut du Capitole. De toute façon les éléments profonds étaient déjà prégnants aux US et ailleurs avant ça.

En relisant quelques interviews, Alex Garland avait terminé le tournage de Civil War en mai-juin 2022 déjà et avait enchaîné d'emblée sur le montage. Donc le film est techniquement dans les cartons depuis un petit moment déjà probablement, modulo la production des VFX. Le cycle des 3 ans de production est peut-être un peu biaisé dans le cas présent.


Après, sur la portée qu'un film peut avoir, il est clair que cela prêche souvent plus des convaincus que l'inverse. Faire bouger les lignes sur des idéologies aussi marquées, c'est toujours très compliqué. Et cela semble même l'être de plus en plus à l'ère des réseaux sociaux.

Ce me fait penser à ce micro-trottoir de l'équipe de Jimmy Kimmel aux USA vu ce matin (désolé aux non-anglophones :D )
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
lun. 26 févr. 2024 18:16
Redzing a écrit :
lun. 26 févr. 2024 17:20
Dans le même genre, je citerai le duo Powell & Pressburger. Ils essayaient de produire des films qui soient pertinents à leur sortie, ce qui leur nécessitait de penser en avance de phase d'un an (temps moyen entre le début d'écriture et la sortie de leurs films). C'est comme ça que les mecs sortent en août 1939 "The Spy in Black", où un commandant de U-Boot (de la Première Guerre Mondiale) infiltre la base écossaise de Scapa Flow pour tenter de couler un gros croiseur... ce que Gunhter Prien fera en octobre 1939... (bon, de là à penser qu'il s'est inspiré du film :D )
D'ailleurs beaucoup de films de Powell & Pressburger sont d'une modernité incroyable.
Je ne connaissais pas ces producteurs de film prémonitoires. :jap:
J'essaierai de regarder certains de leurs films du coup ! :jap:
Si tu n'as jamais eu l'occasion de voir des films de Powell & Pressburger, fonce ! :bounce:
Mais peut-être as-tu déjà vu l'une de leurs oeuvres sans le savoir ? (les fameuses productions The Archers)

Ils ont longtemps été ignorés, voire snobés, par la critique française. Mais ils étaient considérés comme des cinéastes de référence au Royaume-Uni, notamment grâce à leur fulgurante modernité (aussi bien dans la technique que les sujets). C'est simple, leurs films des années 40 ressemblent à ce que l'on aurait pu trouver dans les années 60/70.
Jusqu'à ce qu'ils se séparent, et que Michael Powell ponde Peeping Tom, film trop violent pour son époque, qui le mit au ban du cinéma.

Le tandem a commencé à être réhabilité dans les années 70/80, notamment grâce à d'autres cinéastes. Bertrand Tavernier en France, ou Martin Scorsese aux USA (c'est de bonne guerre, sa monteuse attitrée Thelma Schoonmaker n'est autre que la veuve de Michael Powell :D ).

Tu trouveras des tops un peu partout (top Michael Powell sur Sens Critique), mais pour moi il y a 4 incontournables :
- A Matter of Life and Death / Une Question de vie ou de mort - film ultra-célèbre au UK, clairement l'une des meilleures comédies romantiques fantastiques que j'ai jamais vu (voire comédie romantique tout court)
- The Red Shoes / Les Chaussons Rouges - un mariage hallucinant entre cinéma et opéra (pour ceux que ça branche, voir The Tales of Hoffmann qui va encore plus loin dans le concept)
- Peeing Tom / Le voyeur - de Powell seul, l'un des premiers films de serial killer centré sur le tueur, sacrément couillu pour l'époque (jusqu'à embaucher Karlheinz Böhm - le Franz de Romy "Sissi" Schneider - dans le rôle de psychopathe)
- The Life and Death of Colonel Blimp / Le Colonel Blimp - la vie d'un officier britannique entre la guerre des Boer et le début de la Deuxième Guerre Mondiale, une belle réflexion sur l'honneur et les relations entre UK et Allemagne au cours de la première moitié du 20ème siècle.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

fanstade a écrit :
lun. 26 févr. 2024 18:37
Et malheureusement malgré tout le battage dans la presse et la palme d'or Farenheit 9 /11 n'a pas suffit à faire tomber Goerge Bush qui a été réélu.
Yep, même quand ils sont clairement à charge les films politiques n'ont pas d'influence sur le vote (heureusement d'ailleurs :D ).

Après, que Trump soit favori 10 mois avant le scrutin ne dit pas grand-chose du résultat, après tout en 2016 il était loin derrière Clinton jusqu'à la toute fin. Les élections US sont toujours pleines de surprises, d'ailleurs puisqu'on parle de la réélection de Bush, il était donné perdant jusqu'au contre-feu allumé par les Républicain suite au scandale du Memogate (documents sur le service militaire de Bush) seulement 15 jours avant le vote... ce qui a suffi à renverser l'opinion. :crazy:
Next a écrit :
lun. 26 févr. 2024 19:13
En relisant quelques interviews, Alex Garland avait terminé le tournage de Civil War en mai-juin 2022 déjà et avait enchaîné d'emblée sur le montage. Donc le film est techniquement dans les cartons depuis un petit moment déjà probablement, modulo la production des VFX. Le cycle des 3 ans de production est peut-être un peu biaisé dans le cas présent.
Ben ça me semble plutôt cohérent, la postprod réclame bien facile 6 mois. Ensuite c'est une histoire de caler une bonne date de sortie, ce qui dépend aussi du calendrier de la concurrence.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

MisterM a écrit :
mar. 27 févr. 2024 11:13
fanstade a écrit :
lun. 26 févr. 2024 18:37
Et malheureusement malgré tout le battage dans la presse et la palme d'or Farenheit 9 /11 n'a pas suffit à faire tomber Goerge Bush qui a été réélu.
Yep, même quand ils sont clairement à charge les films politiques n'ont pas d'influence sur le vote (heureusement d'ailleurs :D ).
Je ne serai pas aussi affirmatif que toi.
Qu'un seul film puisse changer le cours d'un suffrage universel, ou même d'une opinion publique, ça effectivement je n'y crois pas. Le cinéma ne touche pas assez de monde pour cela.
Par contre, qu'un film puisse affecter directement des décideurs, ou un vote en plus petit comité (Parlement...), ça c'est plausible.

Quelques exemples :
- Le documentaire Super Size Me, qui avait rapidement conduit McDonald's à supprimer son option super size aux USA (certes c'est surtout une affaire de marketing)
- Indigènes, qui avait ému Chirac au point qu'il avait décidé de rehausser l'indemnité pour les vétérans de la 2ème GM
- Le documentaire Gasland, qui aurait eu une influence non négligeable sur les députés & sénateurs français au début des années 2010, et contribué à la réglementation française non favorable au gaz de schiste
- Contagion de Soderbergh aurait influencé des décideurs dans certains pays anglophones. Ils se souvenaient du film au moment de la crise du covid, et ont pris des décisions plus fortes sur la gestion des masques.

Par contre, quand l'Elysée s'émeut d'un film et organiser une projection présidentielle, ça c'est purement de la com', rarement suivi par une influence concrète.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Next a écrit :
lun. 26 févr. 2024 19:13
Ce me fait penser à ce micro-trottoir de l'équipe de Jimmy Kimmel aux USA vu ce matin (désolé aux non-anglophones :D )
Enorme ! :lol:
La question qui fâche : est-ce que ça marcherait aussi chez les partisans de Biden ? :D
Redzing a écrit :
mar. 27 févr. 2024 11:31
Par contre, qu'un film puisse affecter directement des décideurs, ou un vote en plus petit comité (Parlement...), ça c'est plausible.

Quelques exemples :
- Le documentaire Super Size Me, qui avait rapidement conduit McDonald's à supprimer son option super size aux USA (certes c'est surtout une affaire de marketing)
- Indigènes, qui avait ému Chirac au point qu'il avait décidé de rehausser l'indemnité pour les vétérans de la 2ème GM
- Le documentaire Gasland, qui aurait eu une influence non négligeable sur les députés & sénateurs français au début des années 2010, et contribué à la réglementation française non favorable au gaz de schiste
- Contagion de Soderbergh aurait influencé des décideurs dans certains pays anglophones. Ils se souvenaient du film au moment de la crise du covid, et ont pris des décisions plus fortes sur la gestion des masques.
Intéressant ces cas, un peu inquiétant de mon point de vue (l'action politique, surtout celle des élus, ne devrait jamais se décider à partir d'une fiction ou même d'un documentaire qui comporte aussi un point de vue).
Que ça fasse plier des entreprises toxiques par contre, c'est très bien. :D

Après le cas de l'opinion publique est différente car elle suit globalement un message matraqué à de très, très nombreuses reprises, ce qui lui donne cette impression de vérité ou de "bon sens". Un film, s'il ne s'inscrit pas dans une campagne globale, ne sera qu'une goutte rapidement oubliée dans la marée d'informations.
aureliagreen
Messages : 618
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

MisterM a écrit :
lun. 26 févr. 2024 17:42
Prisoner a écrit :
lun. 26 févr. 2024 12:31
Je ne pense pas nécessairement au hasard pour la sortie du film. Je pense que, au-delà des tensions avec le Texas en ce moment, le film est avant tout politique et donc vise à cibler les républicains et plus spécialement le risque d'avoir a nouveau Trump au pouvoir.
Ca me semble un peu tôt pour avoir un impact. Quand Michael Moore avait sorti son pamphlet anti-Bush c'était fin juin, là on sera deux mois et demi plus tôt, quasiment 8 mois avant l'élection. Et puis vise-t-il vraiment les Républicains ? Il me semble que ça parle d'une guerre Californie-Texas.
Il vise à mon avis tous les camps, car la Californie et le Texas sont l'incarnation par excellence des oppositions qui déchirent les USA. Le Texas est l'état conservateur/traditionaliste, parangon des valeurs rurales et ultra-capitalistes, jusqu'à la caricature. Tandis que la Californie est le nec plus ultra du progressisme branché le plus débridé (du moins dans les parties que l'on a habituellement en tête quand on parle d'elle, car ses régions intérieures, moins peuplées et rurales, sont elles républicaines et conservatrices). Il était difficilement évitable que ces deux régions antinomiques, où les candidats à la présidence du parti minoritaire ne font même plus campagne, car ce serait une perte de temps, soient choisis pour illustrer l'affrontement.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Oui, d'autant plus que cette opposition se manifeste également sur le plan économique, le Texas étant sur la voie pour devenir l'Etat le plus riche du pays et surpasser la Californie.
fanstade
Messages : 1203
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Question comment le Texas pourrais devenir plus riche que la Californie tu peux expliquer?
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Le pétrole.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3238
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

fanstade a écrit :
jeu. 29 févr. 2024 13:49
Question comment le Texas pourrais devenir plus riche que la Californie tu peux expliquer?
Un blocus sur les exportations de semi-conducteurs depuis Taiwan (une petite crise s'y prépare prochainement) : la silicon valley serait pas du tout jouasse économiquement.
Et, comme le dit @MisterM, le pétrole que le Texas possède.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
fanstade
Messages : 1203
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

C'est vrai le pétrole j'oubliais les USA sont devenus les premiers producteurs mondiale de pétrole devant l'arabe saoudite grâce au gaz de schiste.
Et dire qu'en France on a soi disant de grande réserve de gaz de Schiste mais non faut pas utiliser car la méthode est trop polluante.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

fanstade a écrit :
jeu. 29 févr. 2024 16:36
C'est vrai le pétrole j'oubliais les USA sont devenus les premiers producteurs mondiale de pétrole devant l'arabe saoudite grâce au gaz de schiste.
Et dire qu'en France on a soi disant de grande réserve de gaz de Schiste mais non faut pas utiliser car la méthode est trop polluante.
Oui, ça cause des dégâts assez effroyables, même à des km de distance des puits les habitants ont été obligés de partir (relents toxiques, eau courante qui s'enflamme etc.)

Mais ça (un tiers des réserves nationales) leur a permis d'investir beaucoup dans l'industrie d'avenir EDIT me suis trompé l'usine de microprocesseurs est dans l'Arizona :D mais il y a beaucoup d'entreprises électroniques au Texas comme Dell aéronautique, pharmaceutique, énergies renouvelables, agro-industrie... Le Texas est idéalement positionné au milieu des Etats-Unis avec un accès à la mer et c'est le premier exportateur du pays.
De son côté la Californie est en petite forme après l'éclatement de la bulle GAFAM et c'est un des rares Etats qui perd de la population (il reste le plus peuplé mais bientôt dépassé par son concurrent). Si ça continue elle devrait perdre sa première place vers 2030 mais bon on ne va pas les plaindre non plus. :D
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Je sais pas où as-tu vu une éclatement de la bulle GAFAM mais ces derniers n'ont jamais été aussi puissants. :o

Oui, il y a eu une petite gueule de bois dans la foulée de l'euphorie post covid mais là, c'est reparti comme en 40 !

Les valorisations boursières des 7 magnifiques (GAFAM + NVIDIA et Tesla) atteignent de nouveaux sommets, portées par l'IA et les recrutements repartent fort.

Mais il y aussi les OpenAI (déjà 100 milliards de valo) et d'autres compagnies dont on ne parlait pas il y a à peine 3 ans.

La Californie a encore de beaux jours devant elle mais c'est vrai que le Texas s'impose de plus en plus comme un État tech (Austin...).
Répondre