Alors cette année 2023 ? Les Tops, les Flops...

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7170
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Quels films vous auront particulièrement marqué cette année ? En bien ou en mal.
Quel regard porter sur un certain mode de consommation à Hollywood, emmené par Disney, qui semble être en train de se casser la gueule (pour mieux revenir ?) ?

A vos claviers ! :o

P.S : je vais m'y coller, mais là je dois faire le ménage d'abord, je reçois ce soir. :o
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Napoleon le flop de 2023...
Un Ridlley Scott completement a cote de la plaque...realisation..mise en scene...et respect de l histoire tout est rate...une mauvaise parodie de l Empereur .
Un casting aux fraises...Phenix et Kirby aussi totalement a la ramasse...

Un top..? Aucun film..


On sent que le niveau du cinema chute de plus en plus...acteurs sans presences...histoires recyclees a l infini..effets visuels en carton...et 2024 ne s annonce pas mieux..
Si ca continue comme ca les films se joueront dans des salles vides...et.ce ne serait pas plus mal..vu le niveau...
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2102
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

faut que j'actualise mon top films, mais cette année les films qui m'ont le plus marqué sont majoritairement des films qui sortent en 2024 (notamment The Zone of Interest qui est probablement mon film favori des 5 dernières années)


mais en 2023 je retiens le Miyazaki, le Scorsese, le Fincher, Spider-Verse, La Passion de Dodin Bouffant, Suzume, le Chazelle...

et niveau daubes on a eu Asterix, Hypnotic, L'Exorciste Believer et Expendables 4 comme pires merdes
Modifié en dernier par NaughtyDog le ven. 22 déc. 2023 20:16, modifié 2 fois.
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Une très belle année 2023, pleine de généreuses propositions, qui confirme rebond de 2021/2022 après le covid. Quelques daubes bien sûr mais du tout bon à côté. Y compris de beaux blockbusters (JW4, D&D...).
Et encore, le Michael Mann n'est pas encore sorti, et il y a certains films qu'il me reste à voir (Anatomie d'une chute...).

Mon top 15
Babylon (l'éclate totale en salle :love2: )
Oppenheimer
Killers of the Flower Moon
The Fabelmans
Je verrai toujours vos visages
Chiens de la casse
Godzilla Minus One
Aftersun
About Kim Sohee
La famille Asada
John Wick 4
Donjons & Dragons
Tar
Sisu
L'amour et les forêts

Mon flop 5
Expendables 4 (pire film des années 2020 pour le moment :lol: )
Astérix & Obélix l'Empire du Milieu :sarcastic:
Jung E (grosse blague)
Mariage à la grecque 3 :sleep:
La vie pour de vrai
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Next a écrit :
ven. 22 déc. 2023 15:01
Quels films vous auront particulièrement marqué cette année ? En bien ou en mal.
Quel regard porter sur un certain mode de consommation à Hollywood, emmené par Disney, qui semble être en train de se casser la gueule (pour mieux revenir ?) ?

A vos claviers ! :o

P.S : je vais m'y coller, mais là je dois faire le ménage d'abord, je reçois ce soir. :o
Je répondrai plus en détails à la toute fin de ce mois, pour les films

Il me reste Rebel Moon à regarder, j'aimerais bien regarder Silent Night et Hypnotic aussi. Et j'aurais adoré regarder Godzilla Minus One

Concernant le modèle Disney, il me semble acquis qu'il vit ses dernières heures. Ce qui est confirmé ironiquement par les échecs successifs de l'écurie d'en face qui a aligné les flops The Flash, Shazam 2 et Aquaman 2 (déjà enterré par sa promo, et les premières estimations sont très basses).

On va entrer dans une période intéressante, les mamelles super-héroïques se tarissent, les spectateurs se lassent (ne reste que l'animation pour sauver les meubles), donc l'innovation et les prises de risques pourraient se multiplier (soyons optimistes).

La plupart des licences ont été pressées au bout du bout, ne restent que
-> L'univers de Tolkien à farfouiller
-> James Bond qui ne va pas revenir tout de suite.
-> Quant à Star Wars, on semble se diriger vers un format plus espacé. Ce qui aurait mieux dès le départ :D

Et allez, la saga Potter dont le retour me semble évident. Warner va avoir besoin de gros calibres. En distribuant les chèques, ils peuvent ramener tout le monde et mettre à l'écart J.K Rowling moyennant un gros gros chèque là.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2102
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

ah oui il faut voir Hypnotic, c'est Flop3 de l'année easy ^^
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

NaughtyDog a écrit :
ven. 22 déc. 2023 19:49
ah oui il faut voir Hypnotic, c'est Flop3 de l'année easy ^^
Ah oui
Hâte alors ! :D

Surtout que je viens d'en voir un bon spécimen là

Indice : il vient de sortir aujourd'hui et pas en salles
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Ben si j'en crois mes notes sur Sens Critique, mon top serait composé dans l'ordre de :
1) Oppenheimer
2) Le Garçon et le Héron
3) Unicorn Wars

4) Misanthrope
5) Donjons & Dragons - L'Honneur des voleurs
6) Spider-Man: Across the Spider-Verse
7) The Killer
8) The Creator
9) John Wick - Chapitre 4
10) Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1
11) Indiana Jones et le cadran de la destinée
12) Super Mario Bros
13) Aquaman et le Royaume perdu

Y en a peut-être un ou deux qui sont sortis en 2022 mais je me souviens de les avoir vu en 2023.
Et attention hein !
Le gap de qualité entre la 13ème place et la 12ème est immense.

Par contre, si je devais vraiment garder un film qui m'a vraiment plu parmi tous ceux là au point d'avoir pris mon pied comme rarement au cinéma... c'est Donjons & Dragons - L'Honneur des voleurs.
Ce film a été un plaisir régressif et assumé... au point que j'en ai été supra surpris parce que je m'attendais vraiment à de la daube.
L'exact opposé d'Aquaman 2 (que je viens de voir à l'instant) auquel j'attendais du pur amusement fun... et en fait ça m'a fait soupirer chaque minute.

TOP qualitatif
Oppenheimer
Le Garçon et le Héron
Unicorn Wars

Coup de coeur :
Donjons & Dragons - L'Honneur des voleurs

FLOP et déception :
Aquaman et le Royaume perdu
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7170
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Mothra2000 a écrit :
ven. 22 déc. 2023 16:53
Un top..? Aucun film..

On sent que le niveau du cinema chute de plus en plus...acteurs sans presences...histoires recyclees a l infini..effets visuels en carton...et 2024 ne s annonce pas mieux..
Si ca continue comme ca les films se joueront dans des salles vides...et.ce ne serait pas plus mal..vu le niveau...
Toujours dans la joie, le bonheur et le positivisme. :D



Pas mal de belles choses de mon côté. Parmi les oeuvres marquantes de l'année je citerai en vrac :
- Babylon
- Oppenheimer
- Unicorn Wars
- Aftersun
- Yannick
- Chien de la Casse
- Misanthrope
- Limbo
- Marcel le Coquillage (avec ses chaussures)
- Tetris
- Reality
- Les Herbes Sèches
- Les Gardiens de la Galaxie 3
- Beau is Afraid
- The Fabelsman
- Spider-Man : Across the Spider-Verse
- Le Règne Animal

Il me reste aussi encore pas mal de films à rattraper, ayant eu malheureusement peu de temps à consacrer au cinéma depuis la rentrée. Peut-être pourrai je en voir certains dans la semaine qui vient :
- Anatomie d'une Chute
- Mars Express
- Le Garçon et le Héron
- Killers of the Flower Moon
- Suzume
- Le Livre des Solutions
- How to Have Sex



Du côté des flops, je ne citerai pas vraiment la plupart des films des MCU et DCEU, vu qu'à part les Gardiens (qui ne m'a pas déçu), je n'attendais pour ainsi dire rien d'eux.
Si peut-être quand même le Ant-Man qui devait lancer les réelles hostilités.

Je citerai plutôt les suivants :
- Asterix et Obélix L'Empire du Milieu
- Hypnotic
- En Eaux très Troubles
- Saw X
- 65 : La Terre d'Avant
- L'Exorciste du Vatican
- Expandables 4
- Le Dernier Voyage de Demeter
- Insidious : The Red Door
- La Tour


Et dans les déceptions personnelles, je ne me ferai sûrement pas que des amis mais je dirais The Killer (petit Fincher pour moi) et Knock at the Cabin (je n'arrive pas à ne pas espérer à chaque fois)
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Joyeux Noël bande de zouzou ! :love:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
fanstade
Messages : 1203
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Joyeux Noël à toutes et à tous
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

D'abord Joyeux Noël à tous les zigottos ! :hot:

Je me contenterai d'un bilan rapide de l'année, sachant que comme @Next et @Redzing je l'ai trouvée plutôt bonne mais sans grand coup de coeur style Parasite.

Podium
1. Anatomie d'une Chute
2. Killers of the Flower Moon
3. Oppenheimer

Mentions honorables
Le Garçon et le Héron, Mars Express, Unicorn Wars (très belle année pour l'animation !)
Les Herbes sèches, Limbo, About Kim Sohee, Perfect Days, La Conférence (le cinéma étranger non-US perd malheureusement des parts de marché paraît-il... :( )
Je verrai toujours vos visages, L'amour et les forêts, Le Procès Goldman, Conann, L'Eté dernier... (notre production nationale continue ses propositions variée et intéressante à côté de la grosse cavalerie comique)
Donjons et Dragons, Mission Impossible 8 (année pas ouf pour le divertissement de masse)
Babylon, Tar, The Fabelmans (films de 2022 vus en 2023)

dé-Podium
3. The Creator
2. Ant-Man 3
1. Barbie
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7170
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Next a écrit :
sam. 23 déc. 2023 15:17
Il me reste aussi encore pas mal de films à rattraper, ayant eu malheureusement peu de temps à consacrer au cinéma depuis la rentrée. Peut-être pourrai je en voir certains dans la semaine qui vient :
- Anatomie d'une Chute
- Mars Express
- Le Garçon et le Héron
- Killers of the Flower Moon
- Suzume
- Le Livre des Solutions
- How to Have Sex
J'ai profité de mes vacances pour quelques rattrapages et peut donc désormais clamer haut et fort que Anatomie d'une Chute et Le Garçon et le Héron ont toute leur place dans un top annuel ! :o

J'espère avoir le temps de voir Mars Express avant qu'il disparaisse des salles.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Bonne Saint Sylvestre les biatch ! :love:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7170
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
dim. 31 déc. 2023 17:57
Bonne Saint Sylvestre les biatch ! :love:
Toi-même ! :o
fanstade
Messages : 1203
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Bon voici mon top 5 en sachant qu'il me manque quelque film 2023 non vue tel Godzilla Minus One :

- Donjon et dragon (un petit coup de coeur)
- Tetris
- Joy Ride
- Mon crime
- Killer of the flower moon

Et mon flop 5 :

- les chevaliers du zodiaque
- 65 terre avant
- knock at the cabin
- expendable 4
- barbie : Pire film depuis ces 5 dernières années avec le red notice de Netflix. Il a marche grâce à son buzz. Film que tout le monde doit voir même si c'est nul. Aucune histoire. Juste une boite Mattel qui se vend au public pour dire voyez on a change maintenant on est féministe. Je m'attendais à une parodie à la aventure lego qui se moque d'elle même et qui parlera aux enfants et aux petite filles mais non film le plus wokiste que j'ai jamais vu. J'espère qu on l'aura oublier d'ici 10 ans.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Allez, j'ai pas tout à fait terminé (me reste Vermines, Yannick) mais j'ai pas beaucoup de temps hélas

Alors pour le top

En vrac

The Killer
Oppenheimer
Anatomie d'une Chute
Aftersun
How to have Sex
Limbo
The First Slam Dunk
Misanthrope
Mars Express
The Fabelmans

Rayon Flop du beau monde et de vrai beau gadin

Expendables 4, incontestablement le truc le plus abject de l'année. (pas vu Vaincre ou Mourir :D )
Rebel Moon, ratage de compétition, incompréhensible
Ghosted, interminable torture
Crazy Bear
Les Trois Mousquetaires
Tyler Rake 2
The Flash
Barbie
Babylon
Scream VI
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2847
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Mon top 2023:

Limbo
Mars Express
Misanthrope
Hunt
The Killer
Traquée
John Wick 4
Le Challenge
Kandahar
Babylon


Mon Flop 2023:

Ant-man 3
BDE
Medellin
Expendables 4
Oppenheimer
Barbie
Indiana Jones 5
Miraculous - le film
Crazy Bear
Astérix & Obélix - L'Empire du milieu
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Next a écrit :
sam. 30 déc. 2023 20:32
J'ai profité de mes vacances pour quelques rattrapages et peut donc désormais clamer haut et fort que Anatomie d'une Chute et Le Garçon et le Héron ont toute leur place dans un top annuel ! :o
J'ai également rattrapé Anatomie d'une Chute ces derniers jours, très très bon film ! Il atterrit directement dans mon top 5 !
Superbement joué (même le chien est excellent, bordel !), et haletant. Il ne lui manque qu'une chose : Raphaël Quenard :D . Il est dans tous les film français de mon top 15 à part celui-là. Et encore, je suis persuadé qu'il se cache parmi le public dans le procès :lol: .

Et je devrais bientôt pouvoir rattraper Hypnotic, qui meublera mon flop 5 :love2:
fanstade
Messages : 1203
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Et voici mon nouveau top 5 de 2023 :

Aquaman 2
Tetris
Joy ride
Je verrai toujours vos visage
Killer of the flower moon
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Je voulais encore voir quelques films avant de partager mon classement (notamment Wonka et Aquaman 2) mais j'ignore si j'en aurais le temps.

2023 ne fut pas une très grande année de cinéma en ce qui me concerne. Beaucoup de déceptions personnelles (Aftersun, Babylon, John Wick 4, Across the Spider-Verse, Milady...) et toujours cette impression que les grosses sorties sont de plus en plus formatées pour le plus grand nombre.

Je sais que la phrase "on dirait que le scénario a été écrit par une IA" est en passe de devenir un nouveau poncif, mais j'ai vraiment le sentiment que les trois quarts des films américains que j'ai vus cette années ont été pensés/écrits par un département marketing (Barbie et Super Mario en tête de liste).

Films favoris :

Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête
The Son
L'Île rouge
La Voie royale
Le Livre des solutions
Le Garçon et le Héron

Films excellents :

Oppenheimer
Killers of the Flower Moon

Bonnes surprises :

Le Parfum vert
Bonne conduite
Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3
Jeanne du Barry
Le Règne animal
The Creator

Déceptions :

Aftersun
Babylon
Empire of Light
John Wick : Chapitre 4
Beau is Afraid
Spider-Man : Across the Spider-Verse
Second Tour
Napoléon
Les Trois Mousquetaires : Milady

Daubes :

Astérix & Obélix : L'Empire du Milieu
Scream VI
Apaches
Super Mario Bros. le film
Barbie
Crazy Bear
The Flash
Blue Beetle
DogMan
fanstade
Messages : 1203
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Et voici mon nouveau top 5 de 2023 à la suite du rattrapage de GODZILLA MINUS ONE.
Et mon film numero 1 est :












GODZILLA MINUS ONE

Une bombe la claque de 2023.

Puis

Tetris
Joy ride
Je verrai toujours vos visage
Killer of the flower moon

Et mention speciale coupe de coeur à Aquaman 2 et The wanthering earth 2
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

fanstade a écrit :
jeu. 18 janv. 2024 17:40
Et voici mon nouveau top 5 de 2023 à la suite du rattrapage de GODZILLA MINUS ONE.
Et mon film numero 1 est :
GODZILLA MINUS ONE

Une bombe la claque de 2023.
Objectivement, je l'ai mis dans mon top 10 (cf. plus haut), et il y a eu de meilleures films sortis cette année.
Mais en terme de plaisir-spectacle, il est clairement tout en haut, avec Dungeons & Dragons. Je ne dis pas plaisir-blockbuster, vu le budget de Godzilla -1 !
Répondre