Vermines (Sébastien Vaniček, 2023)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Je créé après sa sortie un topic pour Vermines, que je viens de voir et, je pense, le mérite.
D'autant plus qu'il semble prendre le chemin d'un petit succès commercial à son niveau après avoir fait un très bon mercredi initial.

Le film n'est pas parfait, il surligne peut-être un peu son allégorie du contexte banlieue en forme de poupées russes parfois, surtout dans son climax.
Mais il n'en est pas moins un vrai petit plaisir de genre et une initiative à mettre en avant parce que le Cinéma français a besoin de continuer à se développer sur la question.

Vermines, j'y vois une sorte de croisement entre Rec, Aliens et... Les Misérables (de Ladj Ly) :D
Tout en se vouant à réhabiliter un genre de film de monstres qui n'existe quasiment plus que par les séries B à Z. Et il le fait globalement bien.

Je ne suis pas arachnophobe mais je n'en menais pas large pour autant sur certaines scènes. Et j'ai vu le public autour de moi souvent se renfrogner dans ses épaules, signe que ça marchait aussi sur eux.
J'ai aimé le parti pris d'aller au bout vers le fantastique, permettant au film de moins se répéter malgré son unité de lieu et de temps. Ce malgré un budget forcément peu extensible dans l'hexagone.

Puis c'est aussi un film d'horreur qui n'oublie pas de travailler ses personnages. A part peut-être la première victime, aucun d'eux n'est véritablement juste là pour être la chair à canon. Tous transpirent une réelle humanité qui fait plaisir. Et le groupe principal que l'on suit est pour moi attachant. En particulier Théo Christine et Sofia Lesaffre (qu'on voit trop peu d'ailleurs je trouve et ne recule jamais devant une tentative de film de genre) mais aussi Jérome Niel qui nous distille quand il faut la petite pointe d'humour très juste pour souffler un court instant.

C'est rythmé, efficace, va crescendo (presque un peu trop) et surtout d'autant meilleur qu'il s'agit du premier long métrage de Sébastien Vaniček.
Content aussi pour Florent Bernard, co-scénariste ici, un type drôle et talentueux qui défendra dans quelques mois son propre premier film (Nous, les Leroy).

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:


En écrivant ces lignes, j'ai lancé l'interview du duo fait par Capture Mag. Très intéressant (mais mieux de voir le film avant)

Avatar du membre
Gekko
Messages : 2849
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Vu le trailer il y a quelques mois et je le sentais bien ce film.
Ravi d'apprendre qu'il a un succès critique et public. J'irai le voir soit demain, soit la semaine prochaine.

J'ai écouté le podcast de capturemag ce matin, c'était intéressant. Pour une fois, ils n'ont pas trop spoiler le film !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Gekko a écrit :
sam. 30 déc. 2023 21:35
Vu le trailer il y a quelques mois et je le sentais bien ce film.
Ravi d'apprendre qu'il a un succès critique et public. J'irai le voir soit demain, soit la semaine prochaine.

J'ai écouté le podcast de capturemag ce matin, c'était intéressant. Pour une fois, ils n'ont pas trop spoiler le film !
Faut pas s'attendre au film parfait, il n'évite pas quelques maladresses de jeunesse disons (et aussi plus globalement par manque d'habitude de ce type de cinéma en France sans doute). Surtout dans sa dernière partie.

Mais j'ai pris un plaisir non dissimulé durant la séance quand même. Sur une idée pas simple du tout tant la pente vers le nanar est glissante sur ce style en particulier.
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Le côté langage de banlieue n'est pas rebutant ?
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2106
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

l'ai vu il y a 2 semaines (j'avais mis mon avis sur Votre Dernier film)

mais en gros ma critique complète : http://linfotoutcourt.com/critique-vermines/
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Ragounet a écrit :
sam. 30 déc. 2023 23:42
Le côté langage de banlieue n'est pas rebutant ?
J'allais poser la question, mais autrement. Car ce sujet peut être perçu par plusieurs prismes.

Du coup, je vais demander, est que le langage, le parler, la diction, le phrasé de banlieue est beaucoup présent?

Je pose la question car je viens voir un film d'horreur et je veux pas sortir du film avec des "t'es ouf ou quoi" "eh les mecs y a les keufs qui arrivent nous aider" " ouech ils vont surtout venus nous défoncer la race comme d'habitude (oui parce que le film d'horreur de banlieue doit aussi être sociétal,je suppose)"

Je préviens de suite je suis un gros raciste faisant le salut tous les matins et me coiffant la moustache au peigne fin :lol:
Signature
Avatar du membre
Pale
Messages : 8400
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Prisoner a écrit :
dim. 31 déc. 2023 08:26
Du coup, je vais demander, est que le langage, le parler, la diction, le phrasé de banlieue est beaucoup présent?
Oui mais bon en même temps on est dans le cœur de la banlieue.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Pale a écrit :
dim. 31 déc. 2023 08:39
Prisoner a écrit :
dim. 31 déc. 2023 08:26
Du coup, je vais demander, est que le langage, le parler, la diction, le phrasé de banlieue est beaucoup présent?
Oui mais bon en même temps on est dans le cœur de la banlieue.
J'imagine bien que le propos du film des araignées est quelque part également sociétale. Ce que je comprends absolument. Reste que ça me sort du film. Vincent Cassel, dans un film historique, ça m'insupporte. Autrement, je l'aime bien :lol:
Signature
Kahled
Messages : 549
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Hâte de voir ce film. Et tant mieux s’il rencontre un succès auprès du public ! Pour une fois qu’un film de genre français semble bien foutu, autant s’en réjouir !

Le film se déroulant en banlieue visiblement, j’espère aussi qu’il va capturer l’essence de ce type de quartiers (notamment au niveau du langage) ! :hot:
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Vu il y a quelques jours, et une des meilleures surprises de l'année !
Dans le ciné de genre horrifique français, on a eu des belles propositions cette année, mais je trouve que Vermines se hisse en haut du panier easy !

C'est bien mis en scène, bien écrit, juste ce qu'il faut pour donner de la nuance aux personnages et nous donner envie de les suivre. Bonne gestion de l'espace, des bestioles, en tirant le meilleur parti d'un budget qu'on imagine pas si énorme. Le film n'a également pas peur de son aspect fantastique et il offre une évolution logique aux araignées. Perso, ça n'a jamais été le genre de bestioles qui m'ont mis mal à l'aise mais j'imagine que ceux qui en ont horreur on bien dû souffrir devant le film :lol:

Bref, Sébastien Vanicek, je vais surveiller tes prochains projets avec attention !

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Prisoner a écrit :
dim. 31 déc. 2023 08:26
Je pose la question car je viens voir un film d'horreur et je veux pas sortir du film avec des "t'es ouf ou quoi" "eh les mecs y a les keufs qui arrivent nous aider" " ouech ils vont surtout venus nous défoncer la race comme d'habitude
Ca fait longtemps que ce n'est plus du parler de "banlieue" ça. :D C'est plus générationnel qu'autre chose, des mots comme "ouf" ou "keuf" s'entendent chez la plupart des trentenaires maintenant.

Et même si on y est allergique, logiquement on n'y pense plus rapidement si le film sait nous immerger dans ce milieu, sinon le problème est ailleurs.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

MisterM a écrit :
dim. 31 déc. 2023 12:02
Prisoner a écrit :
dim. 31 déc. 2023 08:26
Je pose la question car je viens voir un film d'horreur et je veux pas sortir du film avec des "t'es ouf ou quoi" "eh les mecs y a les keufs qui arrivent nous aider" " ouech ils vont surtout venus nous défoncer la race comme d'habitude
Ca fait longtemps que ce n'est plus du parler de "banlieue" ça. :D C'est plus générationnel qu'autre chose, des mots comme "ouf" ou "keuf" s'entendent chez la plupart des trentenaires maintenant.

Et même si on y est allergique, logiquement on n'y pense plus rapidement si le film sait nous immerger dans ce milieu, sinon le problème est ailleurs.
Je materais ça en DVD alors.

Merci mes couilles

Et vive l'essence des quartiers avec ce langage fleuri :hot:
Signature
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Prisoner a écrit :
dim. 31 déc. 2023 12:17
MisterM a écrit :
dim. 31 déc. 2023 12:02
Et même si on y est allergique, logiquement on n'y pense plus rapidement si le film sait nous immerger dans ce milieu, sinon le problème est ailleurs.
Je materais ça en DVD alors.
Je me suis super mal exprimé, je voulais dire que sinon c'est un autre problème venant du film, pas de toi ! :D :jap:

En tout cas si tu ne vas pas le voir en salle parce que ça te gêne à ce point pourquoi te l'infliger en DVD plus tard ? :o En ce qui me concerne ce sera ni l'un ni l'autre.
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

Coup de cœur pour ce film. Je l'ai vu sans avoir vu la moindre bande annonce juste en connaissant le concept et l'accueil critique positif. Bah c'était vraiment bien, j'avais le sourire pendant une bonne partie du film, c'est du très bon divertissements. Pas si horrifique que ça en vrai... Le dosage entre comédie et drame est réussi, ça ne tombe jamais dans le ridicule, on s'attache vraiment aux persos... assez bluffant.
Ce qui m'a agréablement surpris c'est que, paradoxalement, on sent un véritable amour des araignées dans ce film, elles ne sont pas justes depeintes comme des choses horribles à exterminer.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

IndyDog a écrit :
lun. 1 janv. 2024 10:59
Pas si horrifique que ça en vrai... Le dosage entre comédie et drame est réussi, ça ne tombe jamais dans le ridicule, on s'attache vraiment aux persos... assez bluffant.
Ce qui m'a agréablement surpris c'est que, paradoxalement, on sent un véritable amour des araignées dans ce film, elles ne sont pas justes depeintes comme des choses horribles à exterminer.
Ah tiens ! Ce n'est pas du tout ce qu'on ressent en voyant la BA. Tant mieux !
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

En tout cas, ça a l'air d'être une proposition plus convaincante que Gueules Noires. Ça serait bien en effet qu'il rencontre un petit succès d'estime en salles ici. Il y a du potentiel à l'exportation également.

D'ailleurs Netflix a participé financièrement au film.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2849
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Probablement qu'il sera dispo sur les comptes Netflix étrangers, donc grosse exposition. Donc avenir radieux en projets pour le cinéaste !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
bewyder
Messages : 2826
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

Je dois dire que je suis assez surpris que ce film convainc autant.
L'analogie sociale est évidente mais elle n'est pas mise en avant outre mesure. Idem pour le rapport à l'autorité.

Le film s'appuie principalement sur du jumpscare. Et ça, oui, ça fonctionne bien (sans être sensationnel non plus). Entre le visuel, des araignées assez bien foutues qui pullulent et se déplacent rapidement, et le bande son efficace, on est pris par la tension.
Pourtant, je n'ai jamais eu cette impression de dégoût, de malaise, c'est bien trop lisse, on ne voit rien de vraiment crade, visqueux, dégueu, répugnant... même pas un peu.
Et à côté, il y a toujours ces trucs idiots qui (me) dérangent (comme marcher à reculons dans un couloir sans éclairer derrière, comme rester dans un escalier à regarder pendant 20 secondes au dessus et ne pas suivre les autres, ..., la séquence dans le parking est interminable alors qu'il n'y avait qu'une dizaine de flics, qu'aucun n'est réellement protégé alors que le danger est bien identifié, ...).

Cela rend un film à effets spontanés sympa mais plutôt quelconque.




Sinon, merci pour le contexte noiséen et l'avant dernière scène. :lol:
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
bewyder
Messages : 2826
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

MisterM a écrit :
dim. 31 déc. 2023 12:02
Prisoner a écrit :
dim. 31 déc. 2023 08:26
Je pose la question car je viens voir un film d'horreur et je veux pas sortir du film avec des "t'es ouf ou quoi" "eh les mecs y a les keufs qui arrivent nous aider" " ouech ils vont surtout venus nous défoncer la race comme d'habitude
Ca fait longtemps que ce n'est plus du parler de "banlieue" ça. :D C'est plus générationnel qu'autre chose, des mots comme "ouf" ou "keuf" s'entendent chez la plupart des trentenaires maintenant.

Et même si on y est allergique, logiquement on n'y pense plus rapidement si le film sait nous immerger dans ce milieu, sinon le problème est ailleurs.
L'identification du "parler" dépasse les mots seuls, ce sont les mots, le ton, la manière. Et là, on y est quand même assez bien. Cela dit, ça aurait pu être pire. ^^
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2849
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Ce n'est pas le parler banlieue qui est gênant, mais plutôt la propension des persos à s'invectiver, s'insulter et se crier dessus, alors que c'est une bande de potes à la base. Entre ça et les araignées qui sont les "antagonistes", au bout d'un moment ça fatigue d'entendre des gens gueuler et qui sont sur la défensive du début jusqu'à la fin.
Pour le reste, bon travail de mise en scène (hormis la fin sur le parking où c'est confus et grossier) avec notamment un gros travail sur le son. Les effets spéciaux sont de qualités aussi, même en CGI les bestioles sont crédibles. Je regrette juste qu'en terme d'horreur pure, ça reste un peu sage et gentillet.

Pour un premier film, je trouve ça prometteur, et ils ont eu le cran de faire un film de genre type série B chez nous, alors que c'est en désuétude totale (même aux USA).

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Si jamais quelqu'un d'autre que moi a un compte Shadowz ici, sachez qu'ils (re)mettent en ligne les 4 coutrs métrages de Sébastien Vanicek faits par le passé.
Avatar du membre
Genla
Messages : 266
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 10:11
Localisation : Lyon

Enfin dispo ! Je look ça demain je pense (ou ce week end).
Répondre