Nous, les Leroy (Florent Bernard, 2024)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Topic consacré à l'un des films que j'attends le plus cette année : Nous, les Leroy de Florent Bernard (scénariste de Bloqués, La Flamme et plus récemment Vermines, ainsi qu'animateur du podcast Floodcast) dont il s'agit ici de la première réalisation. Avec une première critique dithyrambique :

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... -les-Leroy

Étant donné que je suis ce mec depuis ses débuts chez Golden Moustache, il me tarde de découvrir son premier film en tant que réalisateur !

Il se trouve en plus de ça que je viens du même coin que lui, dans lequel a été tourné une grande partie du film. Le pitch ? Sandrine Leroy annonce à son mari Christophe qu'elle veut divorcer. Leurs enfants ont bientôt l'âge de quitter la maison. Dans une opération de la dernière chance aussi audacieuse qu'invraisemblable, Christophe organise un week-end pour sauver son mariage : un voyage passant par les endroits clés de l'histoire de leur famille.

Image

Sortie le 10 avril 2024 !
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Pareil, je suis le boulot de Florent Bernard avec plaisir depuis longtemps, suis un fidèle auditeur du floodcast et ai donc forcément hâte de voir sa première réalisation.
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Même si ça a l'air assez téléphoné, qui sait, peut-être qu'on tient là une comédie française phénomène au box-office dans le style de Famille Bélier, Qu'est ce qu'on a fait..., Intouchables, etc. ?

Un truc qui irait haut, très haut ?

Faut remonter à cette période (2014-2015) justement pour un film français phénomène. Certains voudront mettre Alibi 2 dans cette catégorie mais c'était la suite d'un film qui avait marché et on est loin des scores de films français "phénomènes".
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Pour ce que ça vaut (ça devrait au moins aider la promo disons), le film a obtenu le Grand Prix à l'Alpe d'Huez ce weekend. :)
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

La tournée d'avant-premières a l'air de fort bien se passer. Les premiers retours et premières notes sont bonnes, les salles aussi bien remplies (du moins quand FloBert est présent).

J'espère qu'il ne s'agit pas d'un miroir déformant des réseaux sociaux, mais ça sent assez bon tout ça.
J'ai lu/entendu à plusieurs reprises que le film avait un petit côté Little Miss Sunshine à la française, ce qui ne sera pas pour me déplaire non plus.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2849
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Vu la bande annonce au cinéma, ça ne donne pas envie !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Next a écrit :
dim. 31 mars 2024 12:19
J'espère qu'il ne s'agit pas d'un miroir déformant des réseaux sociaux
Je me méfie aussi des retours concernant les films réalisés par des personnalités d'Internet, qui sont souvent dithyrambiques alors que le résultat se révèle tout au plus sympathique.

Même si je n'ai effectivement entendu que des avis élogieux au sujet de celui-ci, ce que son prix remporté à l'Alpe d'Huez laissait déjà présager.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

poucenlair

Une sympathique comédie dramatique, explicitement inspirée du cinéma de Judd Appatow, même si on a parfois l'impression d'assister à un (très) long sketch Golden Moustache.

L'une des forces du film réside dans sa galerie de seconds couteaux exubérants, dont les numéros finissent forcément par faire mouche. Et malgré deux blagounettes recyclées de Bref et Bloquées (serais-je le seul à les déceler ? :D), le film n'hésite pas à aborder la laideur inhérente à toute séparation sentimentale, où la mesquinerie et la rancœur refont rapidement surface.

Charlotte Gainsbourg est comme toujours convaincante, mais c'est surtout José Garcia qui tire son épingle de jeu et se révèle étonnamment attendrissant, malgré les tares de son personnage. On pourra toujours reprocher un dénouement mielleux et larmoyant, mais c'est finalement peu de choses comparé à l'authenticité générale qui se dégage du long-métrage.

Une première réalisation sincère et réussie !
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Vu ce week-end et c'est une très bonne surprise !
C'est drôle, touchant, bien équilibré. Pas de pathos, de surenchère, de trop plein de mélo. Un film qui repose sur les acteurs, principaux et secondaires et sur des dialogues et situations assez savoureux. Les gamins sont bons mais c'est José Garcia qui vole le show !

Des comédies françaises de ce calibre, ça fait toujours énormément plaisir !

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Répondre