Les misérables de Fred Cavaye 2025

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
fanstade
Messages : 1203
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 66372.html

Apparement le succès des 3 mousquetaires et l arrivée du comté de Monte Cristo donne des idées. Canal plus lance une nouvelle adaptation des misérables pour 2025 et début tournage fin de année 2024. Avec Vincent Lindon en Valjean. Et Fred Cavaye en réalisateur. Il a fait le jeu radin les chèvres et à bout portant.
Ça me plaît de faire redécouvrir à la génération 2.0 les grand classique de la littérature française. Espérons juste que canal sera plus ambitieux que Pathé sur cette adaptation.
Je me souviens surtout de la série télé avec Depardieu qui était excellente.
Bon qui va oser readaptater les Jules Vernes la ce serait l apothéose. Mais plus chère à faire car beaucoup de SFX.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

fanstade a écrit :
sam. 17 févr. 2024 09:10
Fred Cavaye en réalisateur
Fred Cavayé ? Le mec qui est passé de réalisateur de thrillers efficaces au yes man attitré de Dany Boon ? :??:

Et ils ne voudraient pas adapter autre chose que les mêmes romans classiques du XIXème siècle ? À chaque fois qu'il s'agit de relancer le cinéma de divertissement français, c'est encore et toujours la sainte trinité Trois Mousquetaires / Monte-Cristo / Misérables qui est de nouveau réadaptée... :sleep:

Si les producteurs français avaient un peu de jugeote, ils auraient pu proposer un univers partagé inspiré de Jules Verne, avec un voyage extraordinaire adapté par film. Certains personnages revenant d'une œuvre à l'autre, il aurait été possible d'élaborer un fil rouge reliant toutes ces histoires entre elles.

Ou quitte à surfer coût que coût sur la mode des super-héros : une adaptation de La Brigade chimérique de Serge Lehman et Fabrice Colin, sorte de réponse française à La Ligue des gentlemen extraordinaires de Moore et O'Neill, avec un film par personnage avant un cross-over qui les réunirait tous.

Le Nyctalope, le Passe-muraille, Fantômas, il y aurait pourtant de quoi faire !
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

C'est sympa tes propositions mais je crois qu'il y a des considérations commerciales dans le choix des Misérables, œuvre immensément connue dans le monde entier.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7170
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Tulio a écrit :
sam. 17 févr. 2024 17:09
Fred Cavayé ? Le mec qui est passé de réalisateur de thrillers efficaces au yes man attitré de Dany Boon ? :??:
Je préfère justement qu'il s'attèle à ces Misérables qu'à des productions à la con. Au moins on saura à quoi vraiment s'en tenir le concernant. :D
Parce que oui effectivement son parcours jusqu'ici est déroutant (et décevant).
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Tulio a écrit :
sam. 17 févr. 2024 17:09
Ou quitte à surfer coût que coût sur la mode des super-héros : une adaptation de La Brigade chimérique de Serge Lehman et Fabrice Colin
C'est plus vraiment la mode justement. :D
Mais oui, Fantomas ou Le Passe-Muraille, ça m'enthousiasmerait beaucoup plus. :love: Sans dire pour autant qu'un nouveau Misérables soit un repoussoir, franchement pourquoi pas mais ce ne serait pas du luxe de faire quelque chose de mieux que le foireux Trois Mousquetaire qu'on a vu récemment.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Ragounet a écrit :
sam. 17 févr. 2024 23:57
C'est sympa tes propositions mais je crois qu'il y a des considérations commerciales dans le choix des Misérables, œuvre immensément connue dans le monde entier.
Jules Verne, cet illustre inconnu. :sarcastic:
MisterM a écrit :
dim. 18 févr. 2024 09:38
Tulio a écrit :
sam. 17 févr. 2024 17:09
Ou quitte à surfer coût que coût sur la mode des super-héros : une adaptation de La Brigade chimérique de Serge Lehman et Fabrice Colin
C'est plus vraiment la mode justement. :D
Et c'est tout le problème : le cinéma français se réveille toujours trop tard lorsqu'il s'agit d'imiter le cinéma américain.

Parce qu'en termes de propositions super-héroïques, on a eu quoi au cours des dix dernières années ? Comment je suis devenu super-héros et Super-héros malgré lui, un film semi-policier sur Netflix et une comédie de la Bande à Fifi. Je n'ai rien contre ces films au demeurant, mais paye ton ambition !

En réalité, et c'est fou de toujours en revenir à lui, le seul cinéaste français à avoir un tant soit peu de flair sur ces questions-là reste Christophe Gans, indépendamment de la qualité des films qu'il a réalisés, parce que le type éprouve une passion sincère pour le cinéma américain (et pas que d'ailleurs).

Lorsque Matrix crée en 1999 un intérêt du public pour le cinéma d'action hong-kongais, Gans sort Le Pacte des Loups en 2001.
Lorsque les deux premiers Resident Evil* cartonnent entre 2002 et 2004 (malgré leur piètre qualité), Gans adapte Silent Hill en 2006.
Lorsque le Alice de Burton sort en 2011 et lance la vague des remakes live de Disney, Gans sort sa version de La Belle et la Bête en 2014.

*Paul W. S. Anderson s'était d'ailleurs déjà emparé des Trois Mousquetaires en 2013, soit pile dix ans avant le projet de Pathé et Bourboulon. :sleep:

Une adaptation de La Brigade chimérique (ou des Sentinelles, à l'étude depuis 2014 et récemment remodelée sous la forme d'une série Canal), c'était effectivement il y a dix ans qu'il fallait lancer ce projet. Mais je ne suis même pas sûr que ceux qui auraient pu le financer avaient connaissance de la BD.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

J'ai beaucoup aimé celui ci à l'époque

Signature
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Tulio a écrit :
dim. 18 févr. 2024 12:11
Parce qu'en termes de propositions super-héroïques, on a eu quoi au cours des dix dernières années ? Comment je suis devenu super-héros et Super-héros malgré lui, un film semi-policier sur Netflix et une comédie de la Bande à Fifi.
Tu as oublié Fumer fait tousser. :D

Intéressante cette chronologie de Gans, bien qu'il soit toujours suiviste elle montre effectivement une appréciation de "l'air du temps". Mais ça aurait tendance à renforcer mon opinion sur son talent finalement très surcoté.
Concernant les super-héros, de toute façon les marques sont américaines, il n'y avait aucune concurrence possible, d'ailleurs bien peu de pays ont tenté l'aventure sans se ramasser (malgré quelques exceptions comme le très sympathique Garçon invisible, film italien). Des films d'action avec des surhommes par contre oui, on aurait pu saisir le coche plus tôt mais rien n'est trop tard, ce qui s'épuise est vraiment un modèle très spécifique (gus lambda qui obtient des pouvoirs, sauve des gens dans des villes contemporaines stéréotypées et patati patata).
Et pour Les Trois Mousquetaires, ce n'était pas une tendance ! et la daube ridicule d'Anderson a eu la courtoisie de se vautrer bien plus fort que le diptyque français. :lol:
Répondre