Billy Please Call Home (Alfonso Cuarón, 2025)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

On n'en sait pas encore grand chose, si ce n'est le titre et qu'il s'agirait d'un scénario dans les cartons du réalisateur depuis 20 ans.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2105
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

futur chef-d'oeuvre comme d'hab
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

NaughtyDog a écrit :
lun. 19 févr. 2024 23:16
futur chef-d'oeuvre comme d'hab
Réservez les Oscars, Baftas, Goyas, Césars etc...Alfonso est dans la place !
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

NaughtyDog a écrit :
lun. 19 févr. 2024 23:16
futur chef-d'oeuvre comme d'hab
Gravity existe.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2105
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Qui est un chef d'oeuvre (l'ai revu en salle en 3D l'an dernier, toujours une expérience dingo)
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

@NaughtyDog C'est loin d'être une purge, mais de là à le qualifier de chef-d'œuvre...

En matière de films se déroulant dans l'espace, First Man et Ad Astra (et même Interstellar, avec lequel on a souvent mis Gravity en concurrence) m'ont davantage marqué et me paraissent plus intéressants, bien qu'ayant eux aussi leur lot de défauts.

Il faut dire aussi que je considère Iñárritu / Del Toro / Cuarón comme la sainte trinité des cinéastes hispaniques surestimés.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Tulio a écrit :
mer. 21 févr. 2024 01:24
@NaughtyDog C'est loin d'être une purge, mais de là à le qualifier de chef-d'œuvre...

En matière de films se déroulant dans l'espace, First Man et Ad Astra (et même Interstellar, avec lequel on a souvent mis Gravity en concurrence) m'ont davantage marqué et me paraissent plus intéressants, bien qu'ayant eux aussi leur lot de défauts.

Il faut dire aussi que je considère Iñárritu / Del Toro / Cuarón comme la sainte trinité des cinéastes hispaniques surestimés.
Image

Gravity...Chaque fois que je repense à ma séance, je me dit que la salle de cinéma peut être le plus bel endroit sur terre :love2:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Gravity j'étais tellement scotché sur mon siège lors de sa découverte en salle.
Le seul truc, c'est qu'on est vraiment dans une sorte d'expérience, plus que dans un film "académique". Et il est moins intéressant à voir ou revoir en télé tant l'immersion prime sur le reste.
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Idem, je fais parti de la team où Gravity m'avait grave marqué au cinéma ! Quel travail de zinzin sur la mise en scène.
Et le trio Iñárritu / Del Toro / Cuarón, sainte trinité tout court :love2: :D
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Breaking the Bat a écrit :
mer. 21 févr. 2024 09:44
Idem, je fais parti de la team où Gravity m'avait grave marqué au cinéma ! Quel travail de zinzin sur la mise en scène.
Et le trio Iñárritu / Del Toro / Cuarón, sainte trinité tout court :love2: :D
J'ai une préférence marquée pour Cuarón, mais j'adore Del Toro. Inarritù est un excellent réalisateur mais ça m'embête qu'il soit parfois de mauvaise foi sur les influences qu'il régurgite (sur The Revenant par ex).
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Next a écrit :
mer. 21 févr. 2024 08:21
Gravity j'étais tellement scotché sur mon siège lors de sa découverte en salle.
Le seul truc, c'est qu'on est vraiment dans une sorte d'expérience, plus que dans un film "académique". Et il est moins intéressant à voir ou revoir en télé tant l'immersion prime sur le reste.
Idem, un incroyable expérience en salles. Avec un montage sonore de dingue, et la meilleure 3D que j'ai expérimenté en salles, du niveau de ce que j'ai pu voir au Futuroscope.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2105
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Gravity c'est au-delà du verbe
C'est un des plus grands survivals de l'Histoire du cinéma, une expérience cinégénique folle...
Limite ma séance de l'an dernier c'est là où jme suis dit que c'était un pur masterpiece.
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Next a écrit :
mer. 21 févr. 2024 08:21
Gravity j'étais tellement scotché sur mon siège lors de sa découverte en salle.
Oui. Dernière fois que ça m'est arrivé au cinéma, je doute que je revive cela un jour. Merci de tout coeur Alfonso. :jap:
Je me souviens cependant l'avoir beaucoup moins ressenti à ma seconde séance une ou deux semaines plus tard. Mais la qualité cachée du scénario était devenue plus apparente.

J'ai beaucoup aimé First Man et plus encore Ad Astra, mais j'ai du mal à saisir comment on peut les mettre devant Gravity en terme d'immersion spatiale. :saint:
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7171
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

MisterM a écrit :
mer. 21 févr. 2024 11:47
J'ai beaucoup aimé First Man et plus encore Ad Astra, mais j'ai du mal à saisir comment on peut les mettre devant Gravity en terme d'immersion spatiale. :saint:
Pour moi, si ce n'est le fait que cela se passe dans l'espace, je ne mets de base pas les trois films dans la même catégorie de genre. Donc je n'irai pas les comparer.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Next a écrit :
mer. 21 févr. 2024 11:51
Pour moi, si ce n'est le fait que cela se passe dans l'espace, je ne mets de base pas les trois films dans la même catégorie de genre. Donc je n'irai pas les comparer.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, même si c'est vrai qu'ils n'appartiennent pas au même genre. La façon de mettre en scène l'environnement spatial peut se comparer... bon pas vraiment avec First Man qui ne comporte pas de séquence de sortie spatiale si je me souviens bien mais entre Gravity et Ad Astra c'est tout à fait pertinent je trouve. On aurait pu rajouter Le Martien plutôt, qui s'est largement inspiré de Gravity d'ailleurs.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

ConFucKamus a écrit :
mer. 21 févr. 2024 07:42
Image
J'assume. :hap:

Bon j'exagère, car Cuarón est certainement le plus compétent des trois. Il n'empêche, j'estime qu'il ne leur a fallu qu'une poignée de films sortis il y a plus de dix ans pour se tailler la solide réputation dont ils jouissent encore aujourd'hui.

Concernant Iñárritu, est-ce seulement possible de faire plus pompier et tape-à-l'œil que The Revenant ? De même que je suis toujours resté en dehors du délire de Birdman.

Del Toro, c'est autre chose : à part Nightmare Alley (et éventuellement Pacific Rim), ça fait dix ans qu'il nous pond encore et toujours le même film et régurgite les sempiternelles mêmes références, qui finissent par tourner à vide. À mes yeux, son cinéma ne fait que stagner depuis l'Oscar qu'il a reçu pour La Forme de l'eau (soit l'un de ses films les moins intéressants :saint:).
MisterM a écrit :
mer. 21 févr. 2024 11:47
Mais la qualité cachée du scénario était devenue plus apparente.
Je la cherche encore en ce qui me concerne. :D

Outre ses invraisemblances scientifiques (la meuf qui marche comme si de rien n'était en sortant de sa capsule, alors qu'il faut plusieurs jours aux astronautes pour se réhabituer à l'atmosphère terrestre), j'avais trouvé le scénario basique au possible et les symboliques peu subtiles : j'ai encore en mémoire ce plan où l'héroïne se recroqueville en apesanteur et imite la position d'un fœtus. C'est bien Alfonso, on a compris que tu te prenais pour Kubrick. :lol: :o Je comprends l'intérêt que présente le film en termes de pure immersion mais pour le reste…
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Tulio a écrit :
mer. 21 févr. 2024 14:24
j'ai encore en mémoire ce plan où l'héroïne se recroqueville en apesanteur et imite la position d'un fœtus.
Image
C'est une si belle image pourtant. :love:
Après oui, c'est plutôt explicite (en quoi est-ce un défaut ?) mais les gens ont-ils fait la connexion avec l'inondation finale de la capsule et sa sortie en se tenant, branlante, sur ses deux jambes comme un jeune enfant ?
C'est en cela que l'histoire, si simple soit-elle a priori, est remarquablement bien agencée : elle a de nombreux niveaux de lecture, plus ou moins explicites, qui reprennent les phases du deuil, d'un accident de voiture, d'une renaissance etc.
Tulio a écrit :
mer. 21 févr. 2024 14:24
Outre ses invraisemblances scientifiques (la meuf qui marche comme si de rien n'était en sortant de sa capsule, alors qu'il faut plusieurs jours aux astronautes pour se réhabituer à l'atmosphère terrestre),
Après un vol d'une semaine ? Je n'en suis pas sûr, effectivement j'avais lu cela pour les spationautes revenant d'ISS mais leurs missions durent des mois.
Et même si c'était techniquement impossible (une bien petite entorse vu tout l'effort de crédibilité effectué ailleurs), la narration est toujours prioritaire dans une fiction.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Tulio a écrit :
mer. 21 févr. 2024 14:24
Del Toro, c'est autre chose : à part Nightmare Alley (et éventuellement Pacific Rim), ça fait dix ans qu'il nous pond encore et toujours le même film et régurgite les sempiternelles mêmes références, qui finissent par tourner à vide. À mes yeux, son cinéma ne fait que stagner depuis l'Oscar qu'il a reçu pour La Forme de l'eau (soit l'un de ses films les moins intéressants :saint:).
Ca fait 20 ans tu veux dire ! :D (bon on y est pas tout à fait, Pan date de 2006)
PR c'est du MCU, faut se réveiller les gens. Après la purge Crimson Peak j'ai compris que Del Toro n'est qu'une énorme baudruche car toute son aura (excepté Pan, son unique grand film) reposait sur des quasi-séries B comme Mimic, Hellboy ou Blade 2, très sympathiques mais pas de quoi sauter au plafond non plus.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
mer. 21 févr. 2024 17:36
Tulio a écrit :
mer. 21 févr. 2024 14:24
j'ai encore en mémoire ce plan où l'héroïne se recroqueville en apesanteur et imite la position d'un fœtus.
Image
C'est une si belle image pourtant. :love:
Gravity n'est que beauté ! :love2: :love2: :love2:
J'aime tout de ce film, sa structure à la fois très simple, ramassée et tellement pure. Le film est attaqué pour ça ? Alors que c'est l'un de ceux qui allie le mieux la forme et le fond, avec l'universalité du langage visuel pour tout saisir.
Il aurait pu virer tous les dialogues, le film restait parfait. Et j'ai été très ému par ce voyage intérieur de Ryan Stone.
Des libertés avec le réel ? Je m'en fiche tant qu'émotionnellement ça suit. Et là, ça marche à fond.



Pour Inarittu, le réalisateur est ultra-compétent. J'ai juste plus de mal avec son égo. J'ai adoré Birdman qui m'a surpris par sa légèreté (il est vraiment amusant), et les grandes perf du quatuor de tête.
The Revenant, j'ai aimé malgré la longueur mais ça m'embêtait qu'il nie l'influence de Malick alors qu'elle est évidente merde) et qu'il a embauché son chef op' !

Guillermo Del Toro, moi j'aime beaucoup.Pacific Rim oui ça vole pas haut, mais ça n'a pas non plus cette prétention. Par contre, visuellement ça atomise les Transformers et pas mal de blockbusters parce qu'on a une gestion des échelles et de la masse. Chose absente encore aujourd'hui du MCU que vous citez.
Récemment, son Pinocchio a fait un bien fou après l'immondice pondu par Zemeckis (ou plutôt un homonyme). Et perso, je suis client de La Forme de l'eau.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
mer. 21 févr. 2024 20:34
Gravity n'est que beauté ! :love2: :love2: :love2:
J'aime tout de ce film, sa structure à la fois très simple, ramassée et tellement pure. Le film est attaqué pour ça ? Alors que c'est l'un de ceux qui allie le mieux la forme et le fond, avec l'universalité du langage visuel pour tout saisir.
Il aurait pu virer tous les dialogues, le film restait parfait.
:love2:
ConFucKamus a écrit :
mer. 21 févr. 2024 20:34
Pour Inarittu, le réalisateur est ultra-compétent. J'ai juste plus de mal avec son égo.
J'ai l'impression que c'est surtout ça qu'on lui reproche. Je ne juge que son oeuvre et j'adore vraiment Birdman et Revenant pour leur pure viscéralité. Influence de Malick pour ses grands angles ? Certainement, mais jamais Malick n'aurait pu (ou voulu) faire Le Revenant avec sa violence et ses plans séquences typiques d'Inarritu, donc on s'en fiche de mon point de vue, et encore plus qu'il n'admette pas son influence.
ConFucKamus a écrit :
mer. 21 févr. 2024 20:34
Guillermo Del Toro, moi j'aime beaucoup.Pacific Rim oui ça vole pas haut, mais ça n'a pas non plus cette prétention. Par contre, visuellement ça atomise les Transformers et pas mal de blockbusters parce qu'on a une gestion des échelles et de la masse. Chose absente encore aujourd'hui du MCU que vous citez.
Si c'est la seule chose qui le démarque... :hehe: L'écriture suit le style débile du MCU moyen, et je serai beaucoup moins sévère sur la cinématographie de (certains) Transformers. Bay pouvait encore être virtuose dans sa composition de l'action et sa gestion de la profondeur de champs (le reste est à ièch on le sait :D ).
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2105
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

L'ecriture c'est surtout du pur anime style
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Je ne sais pas à quel animé tu penses mais il n'est sûrement pas japonais. :D
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Mes deux chefs-d'œuvres des 20 dernières années, et j'ai pas tout vu évidemment, Gravity et Mother (Aronofsky).
Signature
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
mer. 21 févr. 2024 21:25
Si c'est la seule chose qui le démarque... :hehe: L'écriture suit le style débile du MCU moyen, et je serai beaucoup moins sévère sur la cinématographie de (certains) Transformers. Bay pouvait encore être virtuose dans sa composition de l'action et sa gestion de la profondeur de champs (le reste est à ièch on le sait :D ).
Me lance pas sur Bay, toi ! :D
Mais sur le principe oui, au moins on voit la personnalité derrière cette saga de merde

Ça me fait penser que j'ai revu un podcast au sujet du réal' qui insinuait que sa mise en orbite avait contribué a changer la patine des blockbusters à partir de 2000
Le mec citait Gladiator comme premier exemple...J'ai failli en recracher mon café par les trous de nez !

Bordel, dire que Ridley Scott a été influencé par le style musclé de Bay...Or je pense que si Ridley Scott a été influencé c'est plus par...Tony Scott, qui lui-même a défini en partie ce style que Bay allait malmener.

Fin du HS

Me chauffez pas avec Bay :lol:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Répondre