Le Messie de Dune (20??), Denis Villeneuve

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3579
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Image

Le projet est en cours d'écriture.
Villeneuve en parle avec le THR : Denis Villeneuve Talks ‘Dune 2’ and Why ‘Blade Runner 2049’ Still Keeps Him Up at Night
Frank Herbert’s Dune Messiah picks up 12 years after the events of Dune, which you split in half. Is that partially why you’re in no hurry to finish a trilogy? Do you want the actors to age?
It’s not that. I just finished Part Two very recently, and I went from Part One to Part Two without even an hour in between. I’m not complaining. I feel blessed to work, of course, but it’s just that I physically need to recover for a couple of weeks. It’s also about making sure that I have the right screenplay. I have four projects on the table, currently. One of them is a secret project that I cannot talk about right now, but that needs to see the light of day quite quickly. So it would be a good idea to do something in between projects, before tackling Dune Messiah and Cleopatra. All these projects are still being written, so we’ll see where they go, but I have no control over that.
Il le confirme aussi dans cette interview avec Konbini :



Zimmer sera aussi de retour :
Well, last question, have you stopped writing? Are you still writing music for “Dune”?
Of course. Denis comes in on the second day of shooting, and wordlessly comes in and puts “Dune: Messiah” on my desk, and I know where we’re going and I know we’re not done.
Geronimo
Messages : 1
Enregistré le : ven. 8 mars 2024 14:26

Bonjour,

J'ai hâte de voir comment il continuera à explorer cet univers captivant. C'est le signe d'un travail remarquable de la part de Villeneuve et de son équipe. En attendant avec impatience de voir ces projets se concrétiser, c'est un peu comme suivre les indices d'une enquête captivante menée par un détective privé, chaque révélation ajoutant une nouvelle dimension à l'histoire.
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

J'ai surtout hâte de voir comment Villeneuve va adapter ce 3e livre vu les changements qu'il a opéré à la fin du 2e film... Et j'ai hâte de voir la tête des gens qui n'ont pas lu les livres et qui sont en mode "Ouais Pauuuuuul, t'es mon messie, je te suivrais partout" :D
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Je n'ai pas lu le 3e livre ni les suivants, bien que j'ai regardé un peu de quoi ils parlent. Les nouvelles ouvertures du second film sont plutôt intéressantes (bien que frustrantes...) et ça ne me déplairait pas qu'ils dévient davantage pour cette/ces suite(s).

Mais ce dont j'ai vraiment hâte, c'est de savoir pourquoi ChatGPT crée des comptes sur allo-le-g ! :lol:
Avatar du membre
Kit
Messages : 6663
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

MisterM a écrit :
lun. 11 mars 2024 09:40
Je n'ai pas lu le 3e livre ni les suivants, bien que j'ai regardé un peu de quoi ils parlent. Les nouvelles ouvertures du second film sont plutôt intéressantes (bien que frustrantes...) et ça ne me déplairait pas qu'ils dévient davantage pour cette/ces suite(s).

Mais ce dont j'ai vraiment hâte, c'est de savoir pourquoi ChatGPT crée des comptes sur allo-le-g ! :lol:
pareil pour moi j'ai lu Dune avec plaisir il y a 45 ans (je l'ai aussi fait découvrir à mon père qui était fan de sf), mais j'ai calé sur le messie qui pourtant par rapport au pavé qu'était Dune, était guerre et paix
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7170
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

MisterM a écrit :
lun. 11 mars 2024 09:40
Mais ce dont j'ai vraiment hâte, c'est de savoir pourquoi ChatGPT crée des comptes sur allo-le-g ! :lol:
Peut-être sommes nous tous des intelligences artificielles sans le savoir ?
Avatar du membre
Kit
Messages : 6663
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

Next a écrit :
lun. 11 mars 2024 09:52
MisterM a écrit :
lun. 11 mars 2024 09:40
Mais ce dont j'ai vraiment hâte, c'est de savoir pourquoi ChatGPT crée des comptes sur allo-le-g ! :lol:
Peut-être sommes nous tous des intelligences artificielles sans le savoir ?
c'est même certain :D
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Breaking the Bat a écrit :
lun. 11 mars 2024 08:52
Et j'ai hâte de voir la tête des gens qui n'ont pas lu les livres et qui sont en mode "Ouais Pauuuuuul, t'es mon messie, je te suivrais partout" :D
Du propre aveu de Villeneuve, les changements apportés à Chani servent justement à souligner le fait que Paul est un faux prophète, afin de respecter l'intention initiale de Frank Herbert. Je ne vois donc pas comment on pourrait interpréter cette fin autrement. C'est pas comme dans le film de Lynch où Paul peut contrôler la pluie et provoquer des tremblements de terre. :crazy:

Étant actuellement en train de lire Le Messie de Dune, je maintiens pour l'instant tout ce que j'ai dit par rapport au personnage de Chani. Je me demande vraiment comment Villeneuve va faire pour retomber sur ces pieds au vu du changement (majeur) que constitue la fin de la Deuxième Partie par rapport à celle du livre.

Si Chani choisit de rester sur Dune tandis que Paul poursuit son djihad spatial, soit cette dernière est déjà enceinte de Paul à la fin du deuxième film (ce dont je doute fortement), soit Villeneuve va faire en sorte qu'elle et Paul se rabibochent à un moment donné, ce qui pourrait rendre son développement dans la deuxième partie caduque.

Parce qu'à l'arrivée, Chani est censée accoucher des deux enfants de Paul, à moins que Villeneuve ne revienne aussi sur ces éléments ? :??:


Se pose également la question de l'ellipse de douze ans entre Dune et Le Messie de Dune, et si Villeneuve respectera celle-ci (sachant qu'il a déjà ignoré celle au milieu du premier tome).
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Tulio a écrit :
lun. 11 mars 2024 11:15
Étant actuellement en train de lire Le Messie de Dune, je maintiens pour l'instant tout ce que j'ai dit par rapport au personnage de Chani. Je me demande vraiment comment Villeneuve va faire pour retomber sur ces pieds au vu du changement (majeur) que constitue la fin de la Deuxième Partie par rapport à celle du livre.

Si Chani choisit de rester sur Dune tandis que Paul poursuit son djihad spatial, soit cette dernière est déjà enceinte de Paul à la fin du deuxième film (ce dont je doute fortement), soit Villeneuve va faire en sorte qu'elle et Paul se rabibochent à un moment donné, ce qui pourrait rendre son développement dans la deuxième partie caduque.

Parce qu'à l'arrivée, Chani est censée accoucher des deux enfants de Paul, à moins que Villeneuve ne revienne aussi sur ces éléments ? :??:
A un moment, Jessica parle de Chani à Paul et celui-ci lui répond un truc du genre "she'll be angry and then she'll come to her senses".
Donc oui, le rabibochage est probable. :D
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

C'était bien la peine de bazarder deux des meilleures répliques du bouquin. :o

Celle de Paul s'adressant Chani : "Yet that princess shall have no more of me than my name. No child of mine nor touch nor softness of glance, nor instant of desire."

Et la dernière phrase prononcée par Jessica : "While we, Chani, we who carry the name of concubine—history will call us wives."
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2847
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Image
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Gekko a écrit :
lun. 11 mars 2024 20:51
Image
:lol:

J'adore Gekko. J'adore :lol:
Signature
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Gekko a écrit :
lun. 11 mars 2024 20:51
Image
Je n'ai pas retrouvé la traduction exacte en français, donc j'ai préféré citer le texte original. :D
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Next a écrit :
lun. 11 mars 2024 09:52
Peut-être sommes nous tous des intelligences artificielles sans le savoir ?
Bien qu'elle soit improbable, puisque les êtres humains sont avant tout des mammifères à sang chaud, cette théorie n'en reste pas moins fascinante. C'est un peu commet le concept de transhumanisme qui souhaite améliorer la condition humaine par l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains. Ces idées nouvelles et stimulantes rendent la vie digne d'être vécue. J'espère lire bientôt vos prochaines pensées à ce sujet.
Avatar du membre
Kit
Messages : 6663
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

MisterM a écrit :
mar. 12 mars 2024 10:10
Next a écrit :
lun. 11 mars 2024 09:52
Peut-être sommes nous tous des intelligences artificielles sans le savoir ?
Bien qu'elle soit improbable, puisque les êtres humains sont avant tout des mammifères à sang chaud, cette théorie n'en reste pas moins fascinante. C'est un peu commet le concept de transhumanisme qui souhaite améliorer la condition humaine par l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains. Ces idées nouvelles et stimulantes rendent la vie digne d'être vécue. J'espère lire bientôt vos prochaines pensées à ce sujet.
si ce n'est pas une réponse d'ia ? :sarcastic:
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Tulio a écrit :
lun. 11 mars 2024 11:15
Du propre aveu de Villeneuve, les changements apportés à Chani servent justement à souligner le fait que Paul est un faux prophète, afin de respecter l'intention initiale de Frank Herbert. Je ne vois donc pas comment on pourrait interpréter cette fin autrement. C'est pas comme dans le film de Lynch où Paul peut contrôler la pluie et provoquer des tremblements de terre. :crazy:
Oui, c'est vrai que Paul ne sait que voir l'avenir, une paille quoi. :D
Il est littéralement la définition de ce qu'est un prophète. J'ai trouvé bien lourde la manière dont le film insiste constamment sur la fausse prophétie implantée sur Arrakis, alors que le Kwisatz Haderach EST le messie recherché par les Bene Gesserit elles-mêmes ! Tout le côté spirituel du livre a été dégagé, ce qui est bien dommage alors qu'il était présent dans le premier film.
Tulio a écrit :
lun. 11 mars 2024 11:15
Je me demande vraiment comment Villeneuve va faire pour retomber sur ces pieds au vu du changement (majeur) que constitue la fin de la Deuxième Partie par rapport à celle du livre.
A mon avis ça ne pose pas de problème de fond. Chani est certainement déjà enceinte de Leto, elle va l'élever dans le désert à l'écart du jihad et ils vont évacuer sa sœur. Ou bien cette dernière deviendra la fille d’Irulan. :saint: En tout cas ça ouvre des perspectives intéressantes.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Kit a écrit :
mar. 12 mars 2024 10:22
MisterM a écrit :
mar. 12 mars 2024 10:10
Next a écrit :
lun. 11 mars 2024 09:52
Peut-être sommes nous tous des intelligences artificielles sans le savoir ?
Bien qu'elle soit improbable, puisque les êtres humains sont avant tout des mammifères à sang chaud, cette théorie n'en reste pas moins fascinante. C'est un peu commet le concept de transhumanisme qui souhaite améliorer la condition humaine par l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains. Ces idées nouvelles et stimulantes rendent la vie digne d'être vécue. J'espère lire bientôt vos prochaines pensées à ce sujet.
si ce n'est pas une réponse d'ia ? :sarcastic:
Bonjour,
Qu'est-ce qui vous fait dire celà ?

En vous assurant respectueusement de mes sincères salutations,
TchatcheMisterM
Avatar du membre
Kit
Messages : 6663
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

MisterM a écrit :
mar. 12 mars 2024 10:40
Kit a écrit :
mar. 12 mars 2024 10:22
MisterM a écrit :
mar. 12 mars 2024 10:10

Bien qu'elle soit improbable, puisque les êtres humains sont avant tout des mammifères à sang chaud, cette théorie n'en reste pas moins fascinante. C'est un peu commet le concept de transhumanisme qui souhaite améliorer la condition humaine par l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains. Ces idées nouvelles et stimulantes rendent la vie digne d'être vécue. J'espère lire bientôt vos prochaines pensées à ce sujet.
si ce n'est pas une réponse d'ia ? :sarcastic:
Bonjour,
Qu'est-ce qui vous fait dire celà ?

En vous assurant respectueusement de mes sincères salutations,
TchatcheMisterM
salut :) c'était trop bien écrit et pompeux
meilleures salutations :hello:
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

MisterM a écrit :
mar. 12 mars 2024 10:37
Oui, c'est vrai que Paul ne sait que voir l'avenir, une paille quoi.
Parce qu'il a bu l'Eau de Vie et qu'il est le fruit d'un long programme de sélection génétique, pas parce qu'il est pourvu de véritables pouvoirs divins/surnaturels.

Je fais bien la différence entre le Kwisatz Haderach (l'être suprême que cherche à créer le Bene Genesserit) et le Lisan al-Gaib/Mahdi (le sauveur venu d'ailleurs attendu des Fremen).

L'évacuation de toute dimension mystique, qui est aussi un choix d'adaptation que je déplore, et l'insistance sur la fausse prophétie implantée par le Bene Gesserit (à travers l'incrédulité de Chani et de certains Fremen) contribuent justement à souligner le caractère rationnel qui entoure les capacités prescientes de Paul. C'est comme ça que je l'ai interprété en tout cas. :saint:

Capacités prescientes qui sont d'ailleurs décrites comme limitées dans Le Messie de Dune, à l'inverse de l'aspect omnipotent et omniscient que leur prêtent les Fremen.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Tulio a écrit :
mar. 12 mars 2024 12:42
Parce qu'il a bu l'Eau de Vie et qu'il est le fruit d'un long programme de sélection génétique, pas parce qu'il est pourvu de véritables pouvoirs divins/surnaturels.
Voir l'avenir est un pouvoir surnaturel, peu importe il est obtenu dans l'histoire. Paul est un être unique dans toute l'histoire de l'humanité mais il est un peu traité comme un simple gus qui s'est trouvé au bon endroit au bon moment.

Après c'est effectivement un parti-pris clair de la part des auteurs d'insister sur la tromperie religieuse, mais pas tout à fait celui du roman, ni du premier film ce qui est un peu plus gênant à mon sens.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

MisterM a écrit :
mar. 12 mars 2024 20:20
Voir l'avenir est un pouvoir surnaturel, peu importe il est obtenu dans l'histoire.
Dans l'histoire de Dune, ça a son importance.

Dans un cas, cela fait de Paul un junkie dont les pouvoirs prescients sont dus à l'absorption d'épice, combinée à ses prédispositions génétiques.

Dans l'autre, cela fait de lui l'élu de deux prophéties, l'une réelle (le programme du Bene Genesserit) et l'autre artificielle (la religion des Fremen).

Les Navigateurs de la Guilde peuvent eux aussi voir l'avenir du fait de leur exposition prolongée à l'épice, et ce n'est jamais traité comme un pouvoir surnaturel. La prescience est "juste" l'une des nombreuses facultés offertes par l'épice, qui constitue une véritable ressource naturelle dans cet univers.

D'autant plus que, si Paul est bel et bien le Messie, je ne vois pas pourquoi Herbert aurait déploré ses lecteurs le perçoivent ainsi. :saint:
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Tulio a écrit :
mar. 12 mars 2024 21:19
les pouvoirs prescients sont dus à l'absorption d'épice, combinée à ses prédispositions génétiques.
C'est ça, mais pas dans cet ordre, car si l'Epice était la source, tous les Fremen seraient dotés de prescience. Pour atteindre leur niveau très limité, les Navigateurs sont obligés de s'adonner à des extrémités en baignant constamment dans un bain d'Epice qui les fait muter.

La nature des pouvoirs de Paul, qui est d'accéder à la Mémoire des deux lignées (maternelle et paternelle), vient d'abord de son patrimoine génétique et de son entraînement BG qu'il achève en buvant l'Eau. L'Epice sert d'amplificateur mais il avait déjà des visions sur Caladan.

C'est donc très différent de l'overdose d'Epice des Navigateurs, mais tu as effectivement raison sur le côté "rationnel" de la prescience dans l'univers de Dune (contrairement à Star Wars par exemple). Pour autant, la signification spirituelle qu'entraînent ces pouvoirs, avant tout pour Paul lui-même, reste un sujet important du roman et c'est dommage de le voir aussi passif dans le second film.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7170
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

En parallèle de son autre projet, le troisième film Dune se confirme avec Denis Villeneuve derrière la caméra.

Et là où il semblait vouloir faire une pause, la tendance serait finalement à enchaîner directement et clore sa trilogie.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Ah ben chouette ! :bounce:
Avatar du membre
robinne
Messages : 5829
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Oui, bonne nouvelle : qu'on en finisse rapidement ! ^^
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

robinne a écrit :
ven. 5 avr. 2024 11:18
Oui, bonne nouvelle : qu'on en finisse rapidement ! ^^
Quoi, il existe encore des réfractaires à Dune ? :fou:
Au bûcher !
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7170
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Des réfractaires à Dune. D'autres qui nient l'existence de Matrix Resurrections... Je ne vais pas tarder à fermer ce forum je crois ! :o
Avatar du membre
robinne
Messages : 5829
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

MisterM a écrit :
ven. 5 avr. 2024 11:28
robinne a écrit :
ven. 5 avr. 2024 11:18
Oui, bonne nouvelle : qu'on en finisse rapidement ! ^^
Quoi, il existe encore des réfractaires à Dune ? :fou:
Au bûcher !
:lol:
Non, je veux juste que ça se termine, je n'aime pas attendre longtemps :p
Avatar du membre
robinne
Messages : 5829
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Next a écrit :
ven. 5 avr. 2024 11:30
Des réfractaires à Dune. D'autres qui nient l'existence de Matrix Resurrections... Je ne vais pas tarder à fermer ce forum je crois ! :o
Et que dire de l'invasion de l'IA dans tous les sujets ? :o
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Next a écrit :
ven. 5 avr. 2024 11:30
Des réfractaires à Dune. D'autres qui nient l'existence de Matrix Resurrections... Je ne vais pas tarder à fermer ce forum je crois ! :o
Au contraire, on va pouvoir se rentrer dedans !
Image

:hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2847
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

robinne a écrit :
ven. 5 avr. 2024 11:51
Non, je veux juste que ça se termine, je n'aime pas attendre longtemps :p
Ah dans ce cas
Image
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Gekko a écrit :
ven. 5 avr. 2024 15:01
Doublon:

viewtopic.php?f=4&t=1925
Ah oui exact !
Eh ben alors @Next, même le webmaster ne vérifie pas les sujets avant de poster ? :o :D
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7170
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

C'est moi qui décide, donc c'est le sujet de @PierrotDameron le doublon ! :o
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

:lol: Fasciste !
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3579
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

étonné

@Next

Image
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7170
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

PierrotDameron a écrit :
sam. 6 avr. 2024 07:30
@Next

Image
Image
Répondre