Topic à la gloire du trope (ou fainéantise de la narration ?)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3238
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

A force de voir des films, on finit par observer des motifs narratifs récurrents !
- Deus Ex Machina
- Chekhov Gun
- Rasoir d'Occam
- Hareng rouge
- Foreshadowing
- MacGuffin
- Plot Armour
- Incurable Cough of Death
...
Et tellement d'autres (que je vous invite à venir ajouter)

Mais même s'ils sont récurrents... on peut pas s'empêcher de les adorer !

Quel sont vos tropes préférés ? :sol:
Modifié en dernier par Zefurin le mar. 12 mars 2024 16:16, modifié 2 fois.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Kahled
Messages : 547
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Zefurin a écrit :
lun. 11 mars 2024 16:16
A force de voir des films, on finit par observer des motifs narratifs récurrents !
- Deus Ex Machina
- Chekhov Gun
- Rasoir d'Occam
- Hareng rouge
- Foreshadowing
- MacGuffin
- Plot Armour
- Incurable Cough of Death
...
Et tellement d'autres (que je vous invite à venir ajouter)

Mais même s'ils sont récurrents... on peut pas s'empêcher de les adorer !

Quel sont vos tropes préférés ? :sol:
J’aime le foreshadowing. :sol:

Bien utilisé, avec subtilité, il peut rendre un récit absolument fascinant en stimulant l’imagination du lecteur ou spectateur, en ouvrant un large champ des possibles.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3238
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Pour montrer la voie :

Mon chekhov gun préféré : LE BRIQUET DE JAMES BOND OFFERT PAR FELIX ET DELLA LEITHER dans Permis de Tuer
Image
Parce que le moment où James Bond l'utilise fait ressortir toute l'émotion vengeresse du personnage principal. Le briquet répond non seulement à une question que pose l'antagoniste principal mais résoud également toute l'intrigue.

Ma "Plot Armour" préférée : CELLE DE JACK SLATER dans Last Action Heroe
Image
Parce qu'elle est littéralement le propos même du film.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3238
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Kahled a écrit :
lun. 11 mars 2024 16:24
J’aime le foreshadowing. :sol:

Bien utilisé, avec subtilité, il peut rendre un récit absolument fascinant en stimulant l’imagination du lecteur ou spectateur, en ouvrant un large champ des possibles.
UN EXEMPLE ! :bounce:

Un foreshadowing que j'aime beaucoup :

c'est LA CARTE JOKER à la fin de Batman Begins
Image
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
lun. 11 mars 2024 16:16
- Incurable Cough of Death
Je ne connaissais pas celui-là... :lol: Enfin j'ignorais qu'il avait une terminologie officielle.
Zefurin a écrit :
lun. 11 mars 2024 16:28
Mon chekhov gun préféré : LE BRIQUET DE JAMES BOND OFFERT PAR FELIX ET DELLA LEITHER dans Permis de Tuer
J'aime bien celui-là, qui d'ailleurs fait également l'objet d'une scène coupée en milieu de film (pour de bonnes raisons, tel que monté ce fusil de Chekhov fonctionne très bien).
Mais j'ai toujours pensé qu'ils étaient passé à côté d'un bon jeu de mot, du genre :
"hey Sanchez, need a leiter ?"
ou "here is my Felix lighter"
:D

Question fusil de Chekhov, j'ai toujours aimé le concept, proche du foreshadowing. J'en ai vu un excellent récemment dans le film Le Retour des Tomates Tueuses (oui, le film où George Clooney joue un pizzaïolo drageur qui affronte un savant fou).
Je ne spoilerai pas, mais il m'a bien fait rire... :lol:
(d'ailleurs, coincidence, le héros de ce film joue aussi dans Permis de Tuer !)

Je pense aussi à celui de Along Came a Spider, où le protagoniste discute du fusil chargé qu'il garde dans son salon. Littéralement un fusil de Chekhov...

Sinon le plot armour ou le deus ex machina, pour moi ça relève de la paresse scénaristique. Ce n'est intéressant que quand c'est détourné par des films méta.
@Zefurin tu mentionnes Last Action Hero, excellent à ce niveau !
Je pense aussi à Adaptation, où le protagoniste suite un séminaire mené par un grand scénariste, qui lui dit de surtout éviter les deux ex machina... et le film se termine par un improbable deus ex machina :D chris cooper se fait bouffer par un croco sorti de nulle part
Avatar du membre
Kit
Messages : 6655
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

weird

Image
:rofl: :??:
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3238
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
lun. 11 mars 2024 16:42
Mais j'ai toujours pensé qu'ils étaient passé à côté d'un bon jeu de mot, du genre :
"hey Sanchez, need a leiter ?"
ou "here is my Felix lighter"
Heureusement qu'ils l'ont pas fait... :lol:
Mais j'avoue qu'en écrivant le message... je me suis rendu compte effectivement que "Leither" et "Lighter" étaient trés similaire... mais alors peut-être que le scénariste a pensé à la même chose. :lol:

Je ne connais pas du tout Le Retour des Tomates Tueuses (dont j'ai pourtant entendu parler) et Along Came a Spider.
Redzing a écrit :
lun. 11 mars 2024 16:42
Zefurin a écrit :
lun. 11 mars 2024 16:16
- Incurable Cough of Death
Je ne connaissais pas celui-là... :lol: Enfin j'ignorais qu'il avait une terminologie officielle.
Moi non plus :rofl:
En fait c'est en cherchant des exemples pour mon 1er message, je suis tombé sur celui-ci... et ça m'a tout de suite parlé parce qu'effectivement, il est horriblement récurrent. :lol:

Je me demande si le meilleur en la matière que j'ai vu n'est pas celui que provoque L'ANNEAU UNIQUE DE SAURON dans tous les films du Seigneur des Anneaux. Car la musique de Howard Shore est systématiquement la même à chaque fois que l'anneau exerce son pouvoir de séduction et elle opère lorsque Bilbon, Boromir, Faramir et même Aragorn regardent l'anneau...
Et du coup, il a ce côté... inéluctable. Tôt ou tard, l'anneau de Sauron te possèdera.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3579
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Zefurin a écrit :
lun. 11 mars 2024 16:16
Quel sont vos tropes préférés ?
Enemies to lovers :cool:

Image
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2021
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Kit a écrit :
lun. 11 mars 2024 16:46
Image
:rofl: :??:
Pareil 🤣 je vais aller voir mon super copain Google :envers:
Pouet
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7169
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Image
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Je dirais fusil de Chekhov pour ma part. C'est tellement jubilatoire de se faire avoir, surtout quand ils sont lancés de manière lambda ou subtile

Je pense en vrac

Au matricule de l'agent Ricky Walsh dans Une journée en Enfer.

Le lance-flammes dans Once Upon a Time in...Hollywood

Le chewing-gum explosif dans Mission Impossible

Le power loader dans Aliens

et allez, au niveau de foreshadowing, je trouve Les Derniers Jedi assez amusant

"Qu'est-ce que vous croyez ? Que je vais reprendre la lutte avec un sabre laser et vaincre le premier ordre à moi tout seul ?"

Ce qui est techniquement ce qu'il fait en fin de compte :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3238
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

PierrotDameron a écrit :
lun. 11 mars 2024 20:17

Enemies to lovers :cool:

Image
Ah moi je pense surtout à Pride and Prejudice :
Image
Mais oui, c'est un trope assez fascinant.
Dommage qu'il soit surtout associé à des comédies romantiques alors qu'il a tout d'un truc dramatique.
Alors qu'il repose surtout sur un déclic radical sur la perception sociale des deux côtés.
ConFucKamus a écrit :
lun. 11 mars 2024 21:48
Je dirais fusil de Chekhov pour ma part. C'est tellement jubilatoire de se faire avoir, surtout quand ils sont lancés de manière lambda ou subtile

Je pense en vrac

Au matricule de l'agent Ricky Walsh dans Une journée en Enfer.

Le lance-flammes dans Once Upon a Time in...Hollywood

Le chewing-gum explosif dans Mission Impossible

Le power loader dans Aliens
Ah j'ai jamais trop vu le power loader dans Aliens comme un checkov gun car c'est au contraire un truc qui va relancer le scénario. Surtout qu'une fois qu'il en devient question "Dites moi Bishop c'est vraiment passionant mais qu'est ce qu'on est sensé voir ?" :lol: :lol: :lol: :lol: ben les personnages deviennent essentiellement préoccupés par ça. Ca fait plus office de compte à rebours qui vient s'ajouter à la question de survie.
Le matricule de l'agent Ricky Walsh dans Die Hard 3... ça c'est du super Checkov Gun.
De toute façon, les Die Hard... c'est la foire aux Chekhov Gun.

Rien que piège de cristal... c'est carrément la folie :
- La rolex
- Le nom de famille Gennero
- La méditation des pieds (qui devient un Chekov Gun inversé pour MacLane parce qu'il se retrouve pied nu pendant toute le film... et la scène des débris de verre va pas dans son sens)
- Le 1er terroriste que McLane refroidit
- Le flingue que Powel ne veut plus sortir depuis qu'il a tué un gosse.
ConFucKamus a écrit :
lun. 11 mars 2024 21:48
et allez, au niveau de foreshadowing, je trouve Les Derniers Jedi assez amusant

"Qu'est-ce que vous croyez ? Que je vais reprendre la lutte avec un sabre laser et vaincre le premier ordre à moi tout seul ?"
Techniquement... il ne les vainc même pas. :saint:
C'est juste une diversion. Surtout que Luke meurt dans la maneuvre sans même impacter l'équilibres des forces en jeu.
Un foreshadowing dans SW8, je dirai un petit lorsque Hux dit à Snoke qu'ils tiennent la résistance en joue... confirmé quelques minutes plus tard avec le traqueur.
En fait, j'ai beau chercher j'en vois pas beaucoup des foreshadowing dans ce film.

T'as le X-Wing de Luke qu'on voit dans la mer, mais c'est plus un Checkov Gun pour le film d'après.

J'ai parlé aussi du Hareng Rouge : c'est un procédé de narration qui mise sur la diversion du spectateur sur une piste pour finalement l'induire en erreur vis à vis de la véritable piste qui importe.
The Big Lebowsky est principalement construit autour de cette thématique et, plus récemment, La Zone d'Intérêt qui propose également cette démarche de montrer ce qui n'importe pas vraiment.
David Fincher en a fait également un superbe usage dans la première partie de Gone Girl où tout le début du film tend à nous faire suspecter le mari... jusqu'à ce qu'on découvre le premier gros rebondissement.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
lun. 11 mars 2024 23:15
De toute façon, les Die Hard... c'est la foire aux Chekhov Gun.
Pour rester dans le thème Bruce Willis, en consultant des tops de fusils de Chekhov sur le net, un qui revient systématiquement, c'est l'allumette dans le 5ème Element !

Sinon la base dans le genre, ce sont les scènes de Q dans les James Bond. Avec la présentation des gadgets, dont on sait très bien que chacun sera utile une seule fois ou presque.
Il n'y a que parfois qu'ils jouent avec ça, et que certains gadgets se révèlent inutiles... :D

Et quand on y réfléchit, Chinatown, reconnu par la profession comme l'un des meilleurs scénarios jamais écrit, en contient quelques uns aussi.
Kahled
Messages : 547
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

J’aime bien l’idée de ce topic en tout cas !

Du coup, je reposterai des exemples quand j’aurai plus de temps pour développer. :D :hot:

Dans les fusils de Chekhov, vu qu’on en parlait il y a quelques semaines, Hot Fuzz est à mes yeux UN FESTIVAL ! :love:

Chaque détail, chaque micro-réplique, chaque absurdité trouve un écho au sein du film, c’est juste délicieux ! :love2:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Je repense à Oldboy également

Image
Très malin :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3238
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
lun. 11 mars 2024 23:48
Zefurin a écrit :
lun. 11 mars 2024 23:15
De toute façon, les Die Hard... c'est la foire aux Chekhov Gun.
Pour rester dans le thème Bruce Willis, en consultant des tops de fusils de Chekhov sur le net, un qui revient systématiquement, c'est l'allumette dans le 5ème Element !

Sinon la base dans le genre, ce sont les scènes de Q dans les James Bond. Avec la présentation des gadgets, dont on sait très bien que chacun sera utile une seule fois ou presque.
Il n'y a que parfois qu'ils jouent avec ça, et que certains gadgets se révèlent inutiles... :D
Les gadget de Q sont effectivement des Chekhov Gun... mais leur nature trop téléphonée en font des chekhov gun gâchent un peu leurs effets.

Mais YES :jap: . L'allumette du 5ème élément est assez épique.

Dans ce film y a également un super Hareng Rouge : la malette de la diva où tout le monde devient convaincu que les 4 pierres y sont. Alors que les pierres ne sont pas là :lol: :lol: :lol:

Pour revenir à SW8, je me rend compte qu'il y a dans ce film pas mal de Hareng Rouge :
- Toute l'intrigue sur Canto Bight, l'infiltration sur le Supremacy qui se conclu sur un fail... je trouve qu'il y a quelque chose d'assez Hareng Rouge là-dedans. (Finn et Rose auraient pu rester dans le Raddus... ça serait revenu au même)
- L'intervention de Luke à la fin... peut-être vue comme un Hareng Rouge puisque tout le monde (gentils comme méchants) aurait intérêt... à ne pas tenir compte de Luke.
- Snoke s'avère en être un (grâce à SW9).

Après, dans Star Wars, y en a beaucoup de base :
Toute les intrigues de la prélogie sont basés sur des Hareng Rouge qui cachent la menace Sidious. La Fédération de commerce, le comte Dooku, les séparatistes, Grievous... tous sont d'énormes diversions.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Kit
Messages : 6655
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

Cocu a écrit :
lun. 11 mars 2024 20:27
Kit a écrit :
lun. 11 mars 2024 16:46
Image
:rofl: :??:
Pareil 🤣 je vais aller voir mon super copain Google :envers:
bah ! ils ont l'air de bien s'amuser, c'est le principal
Vosg'patt de cœur
bewyder
Messages : 2825
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

Kahled a écrit :
lun. 11 mars 2024 16:24
Zefurin a écrit :
lun. 11 mars 2024 16:16
A force de voir des films, on finit par observer des motifs narratifs récurrents !
- Deus Ex Machina
- Chekhov Gun
- Rasoir d'Occam
- Hareng rouge
- Foreshadowing
- MacGuffin
- Plot Armour
- Incurable Cough of Death
...
Et tellement d'autres (que je vous invite à venir ajouter)

Mais même s'ils sont récurrents... on peut pas s'empêcher de les adorer !

Quel sont vos tropes préférés ? :sol:
J’aime le foreshadowing. :sol:

Bien utilisé, avec subtilité, il peut rendre un récit absolument fascinant en stimulant l’imagination du lecteur ou spectateur, en ouvrant un large champ des possibles.
J'ai encore revu les trois premiers Indiana Jones récemment.
C'est fou le nombre de cas qu'il y a, tournés en jokes narratifs.

[Début de la Dernière croisade, pendant le cours d'archéologie] "L'archéologie s'attache aux faits (...) Nous ne déchiffrons pas de cartes pour exhumer un trésor, et un X n'a jamais, jamais marqué son emplacement."

:lol:

Comme tu le dis, la subtilité est le plus important (peu importe l'élément narratif).
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3238
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Kit
@Cocu

Quand vous regardez des films vous avez jamais cette sensation de voir des éléments narratifs récurrents ?

Par exemple, dans la plupart des films sentimentaux, il y a l'éternel Triangle Amoureux où A aime B qui aime C mais où les choses ne sont pas toujours réciproques.

- Dans le Seigneur des anneaux, il y a Eowyn qui aime Aragorn qui aime Arwen (et qui aime Aragorn en retour).
- Et bien dans le Hobbit, tu as le même triangle... au détail prêt que c'est plutôt deux hommes qui aiment une femme, avec Legolas qui aime Tauriel qui aime Killi (et qui aime Tauriel en retour).
- Dans Match Point, tu as Chris qui aime deux femmes mais pour différentes raisons (amour passionnel et amour de raison).
- Dans Two Lovers, tu as exactement le même triangle (le mec hésite entre deux femmes)
- Dans Basic Instinct, c'est le même shéma.
- La Garçonières c'est le même... mais cette fois-ci une femme qui hésite entre deux hommes.
- Dans The Dark Knight t'as un triangle entre Bruce, Rachel et Harvey.
- Dans The Dark Knight Rises t'as un triangle entre Selina, Bruce et Miranda (alias Talia) (qui est un triangle assez récurrent dans le comics... d'ailleurs)

Et bien ce schéma du Triangle Amoureux qui connait de nombreuses variantes tout en constituant un enjeu narratif qui densifie les personnages... et bien on peut appeler ça un trope du fait de sa récurrence dans de nombreux films.

Parmis les tropes célèbres, il y a aussi ce fameux MacGuffin dont tout le monde parle dans le film !
- Dans Star Wars, ce sont les plans de l'Etoile de la Mort que transporte R2D2 !
- Dans Le Seigneur des Anneaux, c'est évidemment l'anneau unique de Sauron.
- Dans Tenet c'est cet espèce de truc qu'ils appellent "algorythme" et qui s'assemble de différents machins métalliques venus du futur et qui est sensé détruire le monde. :scared:
- Dans Dune... c'est l'épice !
- Dans la Mort aux Trousse... c'est un microfilm (mais on sait pas du tout ce que racontent ce microfilm).
- Dans Ronin, c'est une malette (et on saura jamais ce qu'il y a dedans).
- Dans Pulp Fiction, c'est aussi une malette (et l'intérieur est trés brillant mais on ne sait jamais ce que c'est).
- Dans The Dark Knight Rises, ça alterne : au début c'est le collier de Martha, puis ce sont les empreintes de Bruce, puis c'est le détonateur puis la bombe.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Kit
Messages : 6655
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

poucenlair

@Zefurin ouah ! en tout cas merci d'avoir pris le temps de nous expliquer :jap:
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2021
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Zefurin a écrit :
mar. 12 mars 2024 15:18
@Kit
@Cocu

Quand vous regardez des films vous avez jamais cette sensation de voir des éléments narratifs récurrents ?

Par exemple, dans la plupart des films sentimentaux, il y a l'éternel Triangle Amoureux où A aime B qui aime C mais où les choses ne sont pas toujours réciproques.

- Dans le Seigneur des anneaux, il y a Eowyn qui aime Aragorn qui aime Arwen (et qui aime Aragorn en retour).
- Et bien dans le Hobbit, tu as le même triangle... au détail prêt que c'est plutôt deux hommes qui aiment une femme, avec Legolas qui aime Tauriel qui aime Killi (et qui aime Tauriel en retour).
- Dans Match Point, tu as Chris qui aime deux femmes mais pour différentes raisons (amour passionnel et amour de raison).
- Dans Two Lovers, tu as exactement le même triangle (le mec hésite entre deux femmes)
- Dans Basic Instinct, c'est le même shéma.
- La Garçonières c'est le même... mais cette fois-ci une femme qui hésite entre deux hommes.
- Dans The Dark Knight t'as un triangle entre Bruce, Rachel et Harvey.
- Dans The Dark Knight Rises t'as un triangle entre Selina, Bruce et Miranda (alias Talia) (qui est un triangle assez récurrent dans le comics... d'ailleurs)

Et bien ce schéma du Triangle Amoureux qui connait de nombreuses variantes tout en constituant un enjeu narratif qui densifie les personnages... et bien on peut appeler ça un trope du fait de sa récurrence dans de nombreux films.

Parmis les tropes célèbres, il y a aussi ce fameux MacGuffin dont tout le monde parle dans le film !
- Dans Star Wars, ce sont les plans de l'Etoile de la Mort que transporte R2D2 !
- Dans Le Seigneur des Anneaux, c'est évidemment l'anneau unique de Sauron.
- Dans Tenet c'est cet espèce de truc qu'ils appellent "algorythme" et qui s'assemble de différents machins métalliques venus du futur et qui est sensé détruire le monde. :scared:
- Dans Dune... c'est l'épice !
- Dans la Mort aux Trousse... c'est un microfilm (mais on sait pas du tout ce que racontent ce microfilm).
- Dans Ronin, c'est une malette (et on saura jamais ce qu'il y a dedans).
- Dans Pulp Fiction, c'est aussi une malette (et l'intérieur est trés brillant mais on ne sait jamais ce que c'est).
- Dans The Dark Knight Rises, ça alterne : au début c'est le collier de Martha, puis ce sont les empreintes de Bruce, puis c'est le détonateur puis la bombe.
Je ne connaissais juste pas les termes 😁 mais merci!
Pouet
Répondre