By jove, Blake et Mortimer au cinéma

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4089
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Liste

Alors je ne sais pas si je dois m'enflammer ou pas, mais on aurait enffffiiiiin une adaptation live du meilleurs duo de BD de tous les temps, blake et Mortimer :hot:

https://www.dhnet.be/medias/cinema/2024 ... FRTT2RPKM/
! Damn’it ! Good Lord ! Le capitaine Francis Blake et le professeur Philip Mortimer ne connaîtront jamais le repos. Depuis 78 ans, ils affrontent inlassablement Olrik et tous les tyrans de la planète dans des enquêtes de papier suivies par plus de 20 millions de lecteurs. Et au lieu de pouvoir profiter d’une retraite bien méritée (même un ministre des Pensions n’oserait pas les faire bosser jusqu’à cet âge-là), voilà qu’ils se lancent dans une toute nouvelle aventure. Et tout ça, encore une fois, à cause des Belges !

Belga Films a en effet décidé de coproduire les premiers pas en “live” (après ceux en animation en 1997) au cinéma des héros créés par Edgar P. Jacobs. Un film qui fait d’ores et déjà figure d’événement puisque The Yellow M ne sera rien d’autre que l’adaptation de la bande dessinée la plus mythique de la saga, à savoir La marque jaune. Et les moyens déployés sont à la hauteur de l’événement. “Notre budget correspond à celui d’une grosse production européenne, très au-dessus des standards belges, puisqu’il tourne aux alentours de 25 millions d’euros, nous explique Patrick Vandenbosch, CEO de Belga Films Group. C’est probablement le film le plus cher jamais tourné en Belgique Nous avons pris le temps, plusieurs années, pour que le script de Jan Kounen et Jay Ferguson, en collaboration avec le réalisateur Cedric Nicolas-Troyan, soit super. Ce sera plus une comédie d’action que dans la BD. L’idée, qui me motive avant tout, c’est d’amener l’identité belge au niveau international. Ce sera très “smart”, axé sur la Méga Wave (L’One Méga qui contrôle l’esprit, inventée par le Dr Septimus, ndlr). Ce sera sophistiqué, avec des rebondissements et tous les personnages mythiques de la BD.”

Qui pour les incarner ? Mystère. Le casting est ouvert. “Nous collaborons avec CAA, et notamment le directeur du casting de Gladiator, Louis Di Giaimo. Le script a déjà été envoyé à quelques comédiens. Nous recherchons principalement des Anglais dans la trentaine, mais nous ne sommes pas fermés à une star hollywoodienne (rire).”

Nous, on verrait bien Eddie Redmayne incarner l’agent du MI5 et Richard Madden se prendre pour le scientifique au coup de poing facile. Cela aurait de l’allure, non ?
Déjà des demandes de suites !

Pour l’instant, aucun nom n’est cité. Mais le projet fait déjà beaucoup de vagues, notamment outre-Atlantique. "Depuis que nous avons publié le communiqué, j’ai déjà reçu des coups de fil des producteurs hollywoodiens, poursuit Patrick Vandenbosch. À croire qu’ils ne dorment jamais là-bas ! On a même reçu des appels de très gros studios, manifestement enthousiasmés par le projet. Cela ne m’étonne pas, parce que le script est vraiment bien fignolé : il modernise un album emblématique. Pour moi, c’est vraiment très touchant : Edgar P. Jacobs habitait à 500 mètres de ma maison…”

Les Américains ne sont manifestement pas les seuls à rêver de The Yellow M (le titre anglais de La marque jaune). “Des Français nous ont déjà contactés pour développer une série avec Olrik, un peu comme sur le mode de Loki pour Marvel. Alors qu’on n’a pas encore tourné le film ! C’est incroyable. Mais c’est sûr que des développements sont envisageables. Si le premier film fonctionne, comme nous avons négocié les droits pour l’ensemble de l’œuvre, on ne manquera pas de matière pour poursuivre l’aventure, vu la richesse de l’œuvre.”
Tournage en Belgique et à Londres à partir d'octobre

À ce jour, les exploits de Blake et Mortimer s’étalent dans vingt-neuf albums (le dernier en date, publié en 2022 ; Huit heures à Berlin), et deux autres sont en cours de confection (Aventures en Cornouailles et Les Revenants du Doggerland). Mais pour l’instant, tous les efforts sont concentrés sur La marque jaune. “Nous espérons pouvoir commencer le tournage en octobre, conclut Patrick Vandenbosch. Avec un maximum de prises de vues en Belgique. Et à Londres aussi, bien sûr. Mais les locations dépendront aussi beaucoup de nos partenariats.”

Par communiqué, le réalisateur français de 55 ans, Cedric Nicolas-Troyan (Le chasseur et la reine des glaces ou Kate), n’a pas caché son excitation. “J’ai grandi avec ces personnages, ils sont très importants. Ils nous accompagnent depuis longtemps et sont aimés par tant de monde. Il est donc évident que je m’engage à honorer les bandes dessinées et à donner vie à cet univers riche et coloré tout en lui apportant une touche contemporaine avec beaucoup de cœur et d’action. Je suis également ravi de la liberté créative qu’offre une telle production européenne indépendante. Aussi, lorsque Belga Films m’a proposé de réaliser et de produire une œuvre aussi emblématique, il m’a été impossible de laisser passer l’occasion
Là où j'ai un peur c'est "comédie d'action". Non, 100x non. La marque jaune est juste un putain de polar sur papier, jamais une comédie bon sang.
L'autre aspect flippant, c'est le côté "moderniser" l'histoire. Mais bon sang, c'est justement ce qui fait le sel de cette série BD. Le ton, le cadre, l'époque. Alors à moins de nous sortir un film avec une bête d'ambiance genre la sous estimé Sherlock en série, sinon je vois.
Signature
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1541
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Prisoner a écrit :
jeu. 4 avr. 2024 23:26
Ce sera plus une comédie d’action que dans la BD.
:crazy:
Prisoner a écrit :
jeu. 4 avr. 2024 23:26
Nous recherchons principalement des Anglais dans la trentaine,
Sachant que Francis Blake est gallois, Philip Mortimer est écossais, et Olrik est slave... :D
Prisoner a écrit :
jeu. 4 avr. 2024 23:26
Depuis que nous avons publié le communiqué, j’ai déjà reçu des coups de fil des producteurs hollywoodiens, poursuit Patrick Vandenbosch.
Alors que le monde anglo-saxon se fout de la BD européenne, a fortiori francophone. Raison probable de l'abandon du précédent projet d'adptation live de La Marque Jaune, à la fin des années 2000 il me semble.
Prisoner a écrit :
jeu. 4 avr. 2024 23:26
Des Français nous ont déjà contactés pour développer une série avec Olrik, un peu comme sur le mode de Loki pour Marvel. Alors qu’on n’a pas encore tourné le film !
No comment...

@Prisoner j'étais persuadé que ta news est un poisson d'avril, mais malheureusement je la vois reprise sur plusieurs sites d'informations...
Prisoner a écrit :
jeu. 4 avr. 2024 23:26
La marque jaune est juste un putain de polar sur papier, jamais une comédie bon sang.
Oui, et ça ne marchera jamais aussi bien que sur le papier. Ils auraient une chance avec de l'animation, mais adapter une telle pépite en live, non merci !
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4089
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

@Redzing

Clairement, y a rien qui va. On sent les types chauds patates, mais ça va partir en couille.

Je suis d'accord que l'animation, pourquoi pas dans le genre du tintin de Spielberg, serait un compromis. Mais de mémoire, ça n'a pas été un gros carton. Et sincèrement, j'ai pas du tout accroché à l'histoire du film.

Autre truc qui me gonfle, c'est l'introduction de personnages féminins au forceps, sous prétexte que Jacobs en avait pas dans cette bd et de ma manière générale. Bah je sais pas s'il vous faut absolument du féminisme, adapté Yoko tsuno, Aria, Natasha...
Signature
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1541
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Prisoner a écrit :
ven. 5 avr. 2024 07:25
Autre truc qui me gonfle, c'est l'introduction de personnages féminins au forceps, sous prétexte que Jacobs en avait pas dans cette bd et de ma manière générale. Bah je sais pas s'il vous faut absolument du féminisme, adapté Yoko tsuno, Aria, Natasha...
C'est un peu problématique à ce niveau quand même, les B&M de EP Jacobs. Tout comme Tintin (même époque, même censure belge). On a un univers où la féminité n'existe tout simplement pas ! Les héros sont chastes, et les rares personnages féminins que l'on croise sont pour la plupart des vieilles femmes ou des servantes au physique de l'emploi.
Au-delà de l'aspect éthique & diversité, un spectateur moderne aurait quand même du mal à avaler ça.

A ce niveau la série animée de 1997 "corrigeait" un peu les choses. Parfois pas trop mal (genre transformer le prince de l'Atlantide en princesse, sans que ça ne change le récit), parfois en mode portnawak (dans le Piège Diabolique, j'ai le souvenir que la princesse Agnès suivait Mortimer dans le chronoscaphe !!!).
Dans les albums de reprises, je suis partagé. Quelque perso féminins ont du sens (Natasha dans La Machination Voronov). D'autres sont effectivement ajoutés au forceps histoire de.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7177
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Redzing a écrit :
ven. 5 avr. 2024 09:40
C'est un peu problématique à ce niveau quand même, les B&M de EP Jacobs. Tout comme Tintin (même époque, même censure belge). On a un univers où la féminité n'existe tout simplement pas ! Les héros sont chastes, et les rares personnages féminins que l'on croise sont pour la plupart des vieilles femmes ou des servantes au physique de l'emploi.
Au-delà de l'aspect éthique & diversité, un spectateur moderne aurait quand même du mal à avaler ça.
:jap:

On peut adapter une œuvre sans conserver ses problèmes fort heureusement.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Next a écrit :
ven. 5 avr. 2024 10:22
Redzing a écrit :
ven. 5 avr. 2024 09:40
C'est un peu problématique à ce niveau quand même, les B&M de EP Jacobs. Tout comme Tintin (même époque, même censure belge). On a un univers où la féminité n'existe tout simplement pas ! Les héros sont chastes, et les rares personnages féminins que l'on croise sont pour la plupart des vieilles femmes ou des servantes au physique de l'emploi.
Au-delà de l'aspect éthique & diversité, un spectateur moderne aurait quand même du mal à avaler ça.
:jap:

On peut adapter une œuvre sans conserver ses problèmes fort heureusement.
Ce qui est curieux c'est qu'étant plus jeune, je ne comprenais pas comment Tintin avait pu bénéficier d'autant de tentative d'adaptation cinéma :
- Tintin et le Mystère de la Toison d'or
- Tintin et les Oranges bleues
- Le Crabe aux pinces d'or
- Tintin et le Temple du Soleil
- Le secret de la licorne
Bref des tentatives pas forcément toutes bonnes... mais des tentatives quand même qui ont terminé sur des films.

Et Blake et Mortimer... RIEN DU TOUT.
Alors qu'entre les deux séries... Tintin me serait apparu comme l'œuvre la plus difficile à adapter.

Blake et Mortimer est vraiment un mélange de film noir des années 50, du James Bond et du film d'aventure avec des personnages que je trouve trés cinématographiques (Mortimer, Blake et surtout Olrik... j'arriverai sans problème à trouver des films avec des personnages leur ressemblant).

Mais alors Tintin... c'est de la BD que j'ai toujours trouvé beaucoup plus particulière, essayant des grands écarts de tonalité qui serait trés casse-gueule au cinéma (genre de l'humour trés enfantin avec Haddock, Tournesol et les Dupondts) et des thématiques géopolitiques assez pointues (Traffic de Drogue, Choc Pétrolier, la Chine, les révolutions Amérique Latine)... et surtout avec une personnage principal... ben... PAS DU TOUT CINEMA.
Tintin... il est pas sexy, il est asexué, il est pas spécialement drôle (c'est son entourage qui l'est), personne ne l'imaginerait avec une nana et puis même Milou... je trouve pas que ce soit un chien photogénique en film.
Tintin... c'est vraiment un truc que j'aurais énormément de difficulté à voir autre qu'en BD... ou alors un dessin animé, mais qui sort très peu des sentiers battus par Hergé.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7177
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
ven. 5 avr. 2024 10:52
Et Blake et Mortimer... RIEN DU TOUT.
Alors qu'entre les deux séries... Tintin me serait apparu comme l'œuvre la plus difficile à adapter.
Faut pas chercher beaucoup plus loin que le potentiel commercial. Tintin c'est 250 millions de bandes dessinées vendues. Tout le monde connait, même sans avoir lu.
Blake & Mortimer ça reste en comparaison beaucoup plus confidentiel. Moins familial aussi.

Même si effectivement sur le papier on imagine plus aisément une adaptation live du duo.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1793
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Redzing a écrit :
ven. 5 avr. 2024 09:40
Tout comme Tintin (même époque, même censure belge). On a un univers où la féminité n'existe tout simplement pas ! Les héros sont chastes, et les rares personnages féminins que l'on croise sont pour la plupart des vieilles femmes ou des servantes au physique de l'emploi.
Exact, ces BD étaient destinées à un public adolescent masculin, et à l'époque la censure veillait à préserver la chaste intégrité de notre innocente jeunesse :o (contrairement à ce qu'on avait Outre-Atlantique où le pulp y allait franco).
Il y avait quand même quelques rares cas de jolies filles chez Jacobs : des princesses très très lourdement vêtues. :D
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1541
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Next a écrit :
ven. 5 avr. 2024 11:04
Faut pas chercher beaucoup plus loin que le potentiel commercial. Tintin c'est 250 millions de bandes dessinées vendues. Tout le monde connait, même sans avoir lu.
Blake & Mortimer ça reste en comparaison beaucoup plus confidentiel. Moins familial aussi.
Oui, surtout chez les anglo-saxons, où la BD européenne et a fortiori francophone est très méconnue. Sauf Tintin qui surnage.
J'ai d'ailleurs déjà essayé de référencer B&M ou Tintin dans des présentations pour le boulot :
- quand j'évoque Tintin, l'évidence pour les francophones, les anglophones me font un truc du genre "ce machin là, c'est Tintin, c'est ça ?"
- quand j'évoque B&M, je pourrais parler d'une secte indonésienne ce serait pareil

D'ailleurs il est amusant de voir pourquoi Spielberg, américain, aime Tintin. La légende raconte qu'il ne connaissait pas du tout, et que c'est en faisant la promotion d'Indiana Jones que des journalistes européens lui ont dit "vous avec été très influencé par Tintin, non ?". Et donc il s'est renseigné !

Sur B&M il est aussi question de budget. La plupart des aventures réclameraient beaucoup de décors et d'effets (enfin en live !). Moins que pour Tintin.
Au-delà du fait qu'il est le plus connu (et le meilleur ?), La Marque Jaune a aussi l'avantage d'être timoré de ce côté ! :D Pas comme Le Piège Diabolique ou l'Enigme de l'Atlantide où il faudrait créer tout un univers.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1461
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Y'a absolument rien qui va dans ces déclarations. :lol: Ça me rappelle le projet d'adaptation de Fantômas par Christophe Gans, qui voulait renouer avec le feuilleton original là où le producteur Thomas Langmann voulait faire un Iron Man à la française dans lequel (je cite) "le super-héros est le méchant". :roll:
Zefurin a écrit :
ven. 5 avr. 2024 10:52
Tintin... c'est vraiment un truc que j'aurais énormément de difficulté à voir autre qu'en BD... ou alors un dessin animé, mais qui sort très peu des sentiers battus par Hergé.
Tu mets là le doigt sur quelque chose de très juste. Pour moi, il n'y a que deux manières d'adapter Tintin : soit en en faisant une transposition case par case fidèle à l'esprit de la BD (ce qu'avait fait la série Ellipse et, dans une moindre mesure, les deux films avec Jean-Pierre Talbot), soit en prenant des libertés vis-à-vis de l'œuvre d'Hergé, au risque de dénaturer son côté "vieille Europe" un brin ringard (ce qu'avaient voulu faire Phillippe De Broca, Jaco Van Dormael et Jean-Pierre Jeunet lorsqu'ils étaient pressentis pour porter le personnage à l'écran, et ce qu'avait fait Spielberg dans son propre film).

J'ai beau être un fan absolu de Tintin et de l'univers imaginé par Hergé, j'avoue que l'absence de personnages féminins qui ne soient pas de pures caricatures est quelque chose qui m'a toujours manqué (et qui m'a fait me tourner vers des œuvres plus "matures" dirons-nous :D). Spielberg lui-même avait voulu y remédier en lui accolant une compagne féminine (noire de surcroît !) dans la première version du scénario écrit par Melissa Mathison.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Tulio
Ah mais dude... si tu veux parler de Tintin... on peut le faire pendant des heures JE SUIS TON HOMME ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Cette BD pour moi c'est presque une anomalie qui définit tellement les codes du 9ème Art... ben... qu'elle ne peut pas adhérer à d'autres codes (comme ceux du 7ème Art ou alors devenir une espèce d'oeuvre graphique concept comme le ferait un Franck Miller ou un Manu Larcenet). Avec Tintin, Hergé a fait sa propre case.

Ce que tu dis est vrai : il y a quelque chose d'excessivement ringard dans Tintin, vieille europe. Moi je préfère dire : Tintin est un instantané de son époque et de son auteur.
Mais ce qui est dément... c'est que là où on pourrait dire que Tintin prend des rides... ben moi, j'y vois au contraire un truc qui défi le temps et même les mœurs.
Parce que c'est le principe d'une photo : demeurer tel quel. Et comme par dessus le marché c'est une BD coloré, avec des tas de design super avant-gardiste (la fusée, les scaphandres spaciaux qu'ils enfilent sur la Lune, le sous-marin requin, le jet privé de carrédas ou alors la façon dont Hergé dépeint le moyen orient MBS... mais c'est Abdallah (toujours aussi insupportable) qui a grandi ! :lol: )... et bien t'obtiens une BD... qui défit tout.

Le ringard côtoie l'avant-gardiste.
Le moderne côtoie le surannée.
C'est une BD fidèle à son époque... mais qui pourtant se réinventait énormément. (Les bIjoux de la Castafiore... l'album le plus anti-aventure de la série... beaucoup érigent cet album comme le meilleur de la série... alors que Hergé n'y fait RIEN d'habituel).
Ou peut trouver chez Tintin un truc de figé dans le passé... et pourtant... c'est la série BD qui développe le mieux le sens du mouvement.

Sur cet aspect du mouvement, et de la narration purement visuelle... Franquin, Uderzo et Peyo lui doivent tout... à lui et Jacob.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1461
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Zefurin a écrit :
ven. 5 avr. 2024 16:14
Ah mais dude... si tu veux parler de Tintin... on peut le faire pendant des heures JE SUIS TON HOMME ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Challenge accepté ! :D

Quand j'étais enfant et que je lisais Tintin (je fais partie de ceux qui se sont intéressés à la lecture grâce à Hergé), je n'avais pas encore le recul et la culture nécessaires pour remettre les albums dans leur contexte. J'étais donc persuadé que ceux-ci se déroulaient à l'époque contemporaine et que leur auteur était toujours en vie ! Ce n'est qu'après que l'on m'a expliqué que le personnage avait créé à la fin des années 20 et qu'Hergé était mort en 1983...

C'est ce qu'il y a de beau et d'émouvant avec cette œuvre : le fait que les parents continuent à la transmettre à leurs enfants et qu'elle conserve tout son charme malgré le temps qui s'est écoulé depuis sa première publication. Qui n'a pas découvert Tintin à travers les vieux albums jaunis de son père ? :D

Je ne saurais dire si des gamins de 2024 seraient toujours aussi sensibles au charme de Tintin. Il faut dire que les ayants-droit ont tout fait pour rendre Tintin intouchable et inaccessible pour les jeunes générations (on peut aussi s'épancher sur la gestion de l'héritage d'Hergé par Nick Rodwell si tu veux).
Zefurin a écrit :
ven. 5 avr. 2024 16:14
C'est une BD fidèle à son époque... mais qui pourtant se réinventait énormément.
Ah mais ces cinq derniers albums (en comptant Tintin et L'Alph-Art) sont de véritables merveilles en termes de déconstruction/réinvention d'un univers dont on croyait les fondations éternellement figées. :love2: Si j'étais en charge de relancer Tintin au cinéma, c'est vers ceux-là que je me tournerais en priorité (après avoir préalablement adapté le diptyque Cigares du Pharaon / Lotus bleu pour que Tintin au Tibet conserve toute sa portée émotionnelle).

Je te rejoins sur l'essentiel : Hergé était un génie et un pionnier de la bande dessinée, qu'il a aidé à ériger au rang d'Art. Rien à ajouter là-dessus. :jap:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Le Lotus Bleu c'est de toute façon son premier chef d'oeuvre. La couverture est parfaite (c'est la plus réussie de la série selon moi) et c'est la première BD documentée où Hergé s'est vraiment déplacé pour aller en Chine est montrer ce pays dans un instantané des années 30.

Moi c'est surtout le 7 Boules de cristal et Objectif Lune que j'érige au sommet.
L'un pour son côté lovecraftien.
L'autre pour son côté hard SF supra scientifique (une BD qui donne envie de devenir ingénieur).

À une époque je surkiffais vol 714 pour Sidney... puis avec le temps je trouve que tout le passage où Carrédas et Rastatopoulos deviennent maboules a trééés mal vieilli.
C'est peut-être le moment comique dHergé le plus lourdingue.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1541
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Tulio a écrit :
ven. 5 avr. 2024 17:15
Je ne saurais dire si des gamins de 2024 seraient toujours aussi sensibles au charme de Tintin.
Je confirme, ils le sont ! :D
J'ai autour de moi des enfants en bas âge (moins de 5 ans) qui sont devenus fans de Tintin dès que je leur ai montré l'une des BD.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1461
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

@Zefurin Effectivement, le côté lourdingue et gaguesque est l'une des critiques récurrentes de Vol 714 pour Syndey (et même de Tintin et les Picaros).

Pour autant, je ne peux m'empêcher d'avoir une certaine affection pour ces albums, qui constituent les deux dernières aventures traditionnelles de Tintin avant l'inachevé Alph-Art. Même si ce ne sont pas les meilleures, elles contiennent quand même leur lot de passages mémorables et de répliques cultes. Sans compter qu'après Les Bijoux de la Castafiore, où Hergé déconstruisait les gentils, il ne lui restait plus que les méchants à décrédibiliser ! :D
Redzing a écrit :
ven. 5 avr. 2024 17:37
J'ai autour de moi des enfants en bas âge (moins de 5 ans) qui sont devenus fans de Tintin dès que je leur ai montré l'une des BD.
Il y a donc encore de l'espoir pour l'humanité...

Image
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Tulio a écrit :
ven. 5 avr. 2024 17:58
Redzing a écrit :
ven. 5 avr. 2024 17:37
J'ai autour de moi des enfants en bas âge (moins de 5 ans) qui sont devenus fans de Tintin dès que je leur ai montré l'une des BD.
Il y a donc encore de l'espoir pour l'humanité...

Image
*Mode Troll ON

Redzing : La BD en question, c'est Tintin au Congo !!! ^^ ^^ ^^ ^^

Image
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1461
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Pour en revenir à Blake et Mortimer, je résiste pas à la tentation de rappeler que, dans un précédent projet d'adaptation porté par Álex de la Iglesia, Mortimer devait être interprété par... Kenneth Branagh.

Je laisse à @Zefurin le temps de digérer cette information. :D
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1541
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
ven. 5 avr. 2024 18:53
Redzing : La BD en question, c'est Tintin au Congo !!! ^^ ^^ ^^ ^^
:D

Ahem... oui ! :saint:
(pour être honnête, dans un package avec l'Île Noire, Coke en Stock, Les Cigares du Pharaon, On a marché sur la Lune)
Ce qui leur plaît c'est les graphismes de Tintin et Milou, les animaux, et les véhicules (surtout avions & fusées)
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Tulio a écrit :
ven. 5 avr. 2024 20:25
dans un précédent projet d'adaptation porté par Álex de la Iglesia, Mortimer devait être interprété par... Kenneth Branagh.
Recruter un Irlandais du chnord pour jouer un Ecossais... c'est comme demander à un Biélorusse d'interpéter un Tchécthène... Pas étonnant qu'un tel projet n'ait pas tenu... :saint:

:D :D :D :D :D :D
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4089
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Pour en revenir au sujet des femmes dans les oeuvres des génies de la ligne claire, je suis totalement d'accord avec vous. Leur traitement et leur absence aujourd'hui me font souvent tiquer. Autre temps autre moeurs.

En fait c'est la déclaration qui me gène. Ça me semble tellement logique d'inclure dans un film des personnages féminins que je ne pense qu'il était nécessaire de mettre ça en avant. Je trouve cela même péjoratif.
Modifié en dernier par Prisoner le sam. 6 avr. 2024 07:40, modifié 1 fois.
Signature
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4089
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Sinon vu qu'il cherche des trentenaires/quadra, en écossais je verrais bien

Image

Et en acteur anglo-américain

Image

Ou bien simplement l'un de mes acteurs préférés

Image
Signature
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4089
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

S'ils veulent faire un One shot ou un jour une adaptation de Sato voire le dernier pharaon, donc avec Mortimer plus cinquantaine, y a qu'un acteur possible

Image

:love2:
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Prisoner a écrit :
sam. 6 avr. 2024 07:28
Pour en revenir au sujet des femmes dans les oeuvres des génies de la ligne claire, je suis totalement d'accord avec vous. Leur traitement et leur absence aujourd'hui me font souvent tiquer. Autre temps autre moeurs.

En fait c'est la déclaration qui me gène. Ça me semble tellement logique d'inclure dans un film des personnages féminins que je ne pense qu'il était nécessaire de mettre ça en avant. Je trouve cela même péjoratif.
Oui mais surtout il ne faut pas y voir une mysoginie de Edgard Jacob. Ce dernier voulait inclure les femmes dans sa série... il me semble même qu'il aurait voulu qu'un des personnage principaux (Blake ou Mortimer) en soit une. Dans le Rayon U il n'hésite pas a leur donner des rôle clef.
C'est vraiment la loi de 1949 qui l'a vraiment contraint.
Dans une planche de la Marque Jaune on peut y voir Septimus lire une revue sur laquelle figure une danseuse en première page... un détail quasi imperceptible... ben la planche a failli être censurer à cause de ça.

Donc en fait les moeurs oui... mais Edgar Jacob était plutôt progressiste dans ses années là (années 50).
Et c'est clair que si on te fais chier parce que tu dessines un genou chez une femme à une époque où la mode féminine devenait de plus en plus osée... ben en fait... faire de la BD devient trés compliqué. Tu fais comment si elle doit courrir ? (Sa jupe risque de se relever un peu à cause du vent) Et pas de nuisette pour sa tenue de nuit. Et la poitrine... un millimètre au crayon te fait passer d'un bonnet à un autre selon le cadrage...

Donc... devant la taille maousse du nombre d'emmerdements possible... tu opte pour la solution la plus simple : tu mets des hommes et puis basta.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4089
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Zefurin a écrit :
sam. 6 avr. 2024 12:08
Prisoner a écrit :
sam. 6 avr. 2024 07:28
Pour en revenir au sujet des femmes dans les oeuvres des génies de la ligne claire, je suis totalement d'accord avec vous. Leur traitement et leur absence aujourd'hui me font souvent tiquer. Autre temps autre moeurs.

En fait c'est la déclaration qui me gène. Ça me semble tellement logique d'inclure dans un film des personnages féminins que je ne pense qu'il était nécessaire de mettre ça en avant. Je trouve cela même péjoratif.
Oui mais surtout il ne faut pas y voir une mysoginie de Edgard Jacob. Ce dernier voulait inclure les femmes dans sa série... il me semble même qu'il aurait voulu qu'un des personnage principaux (Blake ou Mortimer) en soit une. Dans le Rayon U il n'hésite pas a leur donner des rôle clef.
C'est vraiment la loi de 1949 qui l'a vraiment contraint.
Dans une planche de la Marque Jaune on peut y voir Septimus lire une revue sur laquelle figure une danseuse en première page... un détail quasi imperceptible... ben la planche a failli être censurer à cause de ça.

Donc en fait les moeurs oui... mais Edgar Jacob était plutôt progressiste dans ses années là (années 50).
Et c'est clair que si on te fais chier parce que tu dessines un genou chez une femme à une époque où la mode féminine devenait de plus en plus osée... ben en fait... faire de la BD devient trés compliqué. Tu fais comment si elle doit courrir ? (Sa jupe risque de se relever un peu à cause du vent) Et pas de nuisette pour sa tenue de nuit. Et la poitrine... un millimètre au crayon te fait passer d'un bonnet à un autre selon le cadrage...

Donc... devant la taille maousse du nombre d'emmerdements possible... tu opte pour la solution la plus simple : tu mets des hommes et puis basta.
Exactement j'allais citer le rayon U justement.
Ce que j'aime particulièrement dans les reprises, c'est la mise en avant de personnages féminins. Jessie dans l'étrange rendez vousw Lisa dans le serment des cinq lords. Sarah summerton et sa fille dans William S...
Signature
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1541
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Prisoner a écrit :
sam. 6 avr. 2024 12:06
S'ils veulent faire un One shot ou un jour une adaptation de Sato voire le dernier pharaon, donc avec Mortimer plus cinquantaine, y a qu'un acteur possible

Image

:love2:
Oui McGregor serait un excellent choix !
Et franchement ça ne me gênerait pas d'avoir directement un Mortimer cinquantenaire (dans ma tête c'est toujours l'âge qu'il a :D )

Pour Blake, c'est un peu plus retord, il faudrait un acteur qui soit flegmatique sans être couillon. Avec une carrure fine.
Par exemple en acteurs gallois je pensais à Taron Egerton (mais un peu carré ?), ou Christian Bale (oui oui, il est naturalisé anglais mais né aux Pays de Galles... un peu comme Francis Blake !).

La vraie difficulté ce serait Olrik. Un côté slave, un polyglotte métamorphe (Michael Fassenbender ?), un sang chaud arrogant qui impressionne sans cabotiner.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4089
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Redzing a écrit :
sam. 6 avr. 2024 14:59
Prisoner a écrit :
sam. 6 avr. 2024 12:06
S'ils veulent faire un One shot ou un jour une adaptation de Sato voire le dernier pharaon, donc avec Mortimer plus cinquantaine, y a qu'un acteur possible

Image

:love2:
Oui McGregor serait un excellent choix !
Et franchement ça ne me gênerait pas d'avoir directement un Mortimer cinquantenaire (dans ma tête c'est toujours l'âge qu'il a :D )

Pour Blake, c'est un peu plus retord, il faudrait un acteur qui soit flegmatique sans être couillon. Avec une carrure fine.
Par exemple en acteurs gallois je pensais à Taron Egerton (mais un peu carré ?), ou Christian Bale (oui oui, il est naturalisé anglais mais né aux Pays de Galles... un peu comme Francis Blake !).

La vraie difficulté ce serait Olrik. Un côté slave, un polyglotte métamorphe (Michael Fassenbender ?), un sang chaud arrogant qui impressionne sans cabotiner.
Christophe Waltz aurait été cool mais il a passé depuis un moment là soixantaine. Sinon Michael Shannon mais il est ricain.

Et pourquoi pas lui sinon?

Image

D'ailleurs il est aussi écossais donc il peut faire combo X2

Image
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Prisoner a écrit :
sam. 6 avr. 2024 12:06
S'ils veulent faire un One shot ou un jour une adaptation de Sato voire le dernier pharaon, donc avec Mortimer plus cinquantaine, y a qu'un acteur possible

Image

:love2:
J'avoue que j'adore. McGregor... il a tout à fait ce côté piquant et sarcastique qui fitterait bien.
Pour le Capitaine Blake, je verrai bien Jude Law.
Image

Pour Olrik... il faut une masterclass et surtout un acteur au visage suffisamment vierge pour se déguiser... car Olrik c'est le roi du déguisement.
Hugo Weaving
Image

Ou alors... je sais... pas trés original...

Mark Strong
Image
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Toutes cette discussion me donne envie de remémorer l'excellent générique de la Série Animée :



Je ne pourrais pas imaginer... une meilleure musique pour cette série. :love2: :love2: :love2: :love2: :love2:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1541
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
sam. 6 avr. 2024 16:31
Pour Olrik... il faut une masterclass et surtout un acteur au visage suffisamment vierge pour se déguiser... car Olrik c'est le roi du déguisement.
Hugo Weaving
Dans les années 2000/2010, oui il aurait pu faire un très bon Olrik façon BD, maintenant sans doute trop vieux...
Zefurin a écrit :
sam. 6 avr. 2024 16:39
Toutes cette discussion me donne envie de remémorer l'excellent générique de la Série Animée :
D'ailleurs quand je pense à la série, c'est souvent ce qui me vient en tête. :saint: Un très bon générique, synthèse des albums d'EP Jacobs (ils n'insistent pas sur les 4 aventures originales créées par et pour la série), avec cette musique qui mélange aventure, polar, et mystère !
Moins fan de la série en elle-même, j'ai le souvenir que certaines BD se faisaient un peu massacrées quand même (l'Affaire du Collier notamment).
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2022
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Tulio a écrit :
ven. 5 avr. 2024 17:15


Qui n'a pas découvert Tintin à travers les vieux albums jaunis de son père ? :D

Je ne saurais dire si des gamins de 2024 seraient toujours aussi sensibles au charme de Tintin.
Moi :saint: sur des BD récentes pour l'époque :p
Ma fille en a lu certains mais n'a pas + accroché que ça. Elle a vu un peu le DA aussi.
Petite j'adorais le vol 714 pour Sydney mais je n'en garde pas un grand souvenir aujourd'hui 😅 et j'adorais aussi les 7 boules de cristal et le secret de la licorne.
Pouet
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4089
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Redzing a écrit :
sam. 6 avr. 2024 21:59
Zefurin a écrit :
sam. 6 avr. 2024 16:31
Pour Olrik... il faut une masterclass et surtout un acteur au visage suffisamment vierge pour se déguiser... car Olrik c'est le roi du déguisement.
Hugo Weaving
Dans les années 2000/2010, oui il aurait pu faire un très bon Olrik façon BD, maintenant sans doute trop vieux...
Zefurin a écrit :
sam. 6 avr. 2024 16:39
Toutes cette discussion me donne envie de remémorer l'excellent générique de la Série Animée :
D'ailleurs quand je pense à la série, c'est souvent ce qui me vient en tête. :saint: Un très bon générique, synthèse des albums d'EP Jacobs (ils n'insistent pas sur les 4 aventures originales créées par et pour la série), avec cette musique qui mélange aventure, polar, et mystère !
Moins fan de la série en elle-même, j'ai le souvenir que certaines BD se faisaient un peu massacrées quand même (l'Affaire du Collier notamment).
J'ai toute les bd Blake et Mortimer que je connais assez bien. Autant petit j'adorais le dessin animé, autant les ayant revu il y a un an a peine, ça fait mal :lol:

A part le dernier épisode de la série qui d'ailleurs peut être vu comme un point final de Olrik, que j'aime beaucoup

Signature
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1461
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

En termes purement physiques, je trouve que l'on pouvait difficilement faire plus appropriés que David Thewlis et Kenneth Branagh.

Sinon, je verrais davantage Tom Hiddleston/Aaron Taylor-Johnson et Richard Madden/Cillian Murphy en jeunes Blake et Mortimer qu'en prochain James Bond. Ou quitte à absolument caster un acteur roux dans le rôle de Mortimer, pourquoi pas Domhnall Gleeson ?

Pour Olrik, je verrais bien Jason Isaacs (bien que plus âgé que tous les acteurs précédemment cités) ou alors, choix plus déroutant : Sacha Baron Cohen.

Après, ne nous leurrons pas : ce seront sûrement des acteurs britanniques de second plan qui accepteront de jouer dans une production franco-belge, toute ambitieuse soit-elle. :saint:
Répondre