Dune - Denis Villeneuve (2021)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3171
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Mothra2000 a écrit :
lun. 20 sept. 2021 17:10

Zefurin :je suis d accord le survol d arakeen est splendide...c est vrai que la dernière partie du film.est assez laborieuse...
Sinon tu as lu le messie de dune?tu penses qu il est adaptable?
Je n'ai lu que la première partie de Dune (donc en gros, l'équivalent du film de Villeneuve qui vient de sortir qui s'arrête à peu près au même niveau du récit).
J'ai jamais accroché le bouquin personnellement donc je saurais pas dire si c'est adaptable ou pas. :saint:

Mon frère qui a quasimment tout lu m'a dit qu'il y avait une intrigue assez stylée autour de Aria, la soeur de Paul dont Jessica est enceinte. (une histoire où elle devient carrément une sorte de réincarnation du Baron Vladimir... ça devient carrément nawak, mais je pense que ça peut être stylé)
Ca ressemble à du Star Wars UE post ROTJ.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Zefurin :pareil je n ai lu que le premier tome..l histoire n est pas captivante...et herbert a un style aussi sec que le sable de dune...le film rend bien plus justice a l histoire...
J avais lu le résumé de l empereur dieu de dune..et il y a un personnage central qui est tout simplement impossible à montrer au cinéma...
Le messie de dune par contre est la dernière partie de la trilogie sur paul
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Next a écrit :
lun. 20 sept. 2021 16:31
Parlant de Durendal :rofl:
Il a tellement d'idées préconçues dans le crâne qu'il enrage toujours dès que ça ne se passe pas comme il l'avait prédit (et c'est souvent le cas :saint: ).

Au-delà de ça, j'aime quand même regarder son travail et ses analyses de plans souvent intéressantes, bien que parfois interprétées de façon très subjective.
Tout à fait d'accord. L'idée d'aborder Prometheus ou des films mal-aimés en leur prêtant plus de qualités et de valeurs qu'on a bien voulu le dire/voir/écrire, très bien.
Le problème, c'est que le style et la finesse d'analyse ne suivent pas. En tout cas, pas souvent selon moi.
Le fossoyeur de films ou Mr Bobine sont capables de faire infiniment mieux mais en plus condensé, factuel et fun.

La dernière que j'aie regardé du binoclard infatué, c'est The Suicide Squad. Et ça commence par des erreurs basiques.
Le sieur prétend que Gunn est responsable de l'humour Marvel qu'on abhorre...Mais ?? Il a vu Iron Man 2 ? Avengers 1 ? Captain America 2 ? Passons sur la qualité variable, mais le côté on fout de l'humour pour désamorcer, ultra-référentiel, Gunn n'a rien débuté. C'était déjà là avant même que les Gardiens de la Galaxie déboulent.

Bref, 2 minutes de vidéos et déjà des affirmations débiles. Le pire c'est qu'il les enchaine.
Au bout d'un moment, faut arrêter de se faire du mal, donc j'ai coupé (je crois que j'ai tenu 5 minutes, admirez la perf'). Alors même qu'il aimait le film en plus, c'est dire... :lol:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Xsmooth a écrit :
lun. 20 sept. 2021 12:56
La suite est officiellement annoncée !!! Teaser



:hot: :hot: :hot:
Et moi qui pensait que Warner profiterait de mon anniversaire pour annoncer la suite de la trilogie...

Image
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Joyeux anniversaire en tout cas 😉
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Joyeux anniversaire mon @PierrotDameron !

Je crois que tu es prêt, donne moi ta main

Image
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Non mais par contre, Blumhouse a voulu t'honorer en présentant la bande-annonce de Paranormal Activity 7. Ça te plait ? Tu veux le lien ? Si, si tu le veux je le vois bien !

Joyeux anniversaire @PierrotDameron en tout cas ! :hot: :hot: :hot:
Image
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Bon anniversaire @PierrotDameron ! ;)
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Mais l'autre couillon de Durendal...
Villeneuve est souvent comparé à Nolan et Fincher, et il vrai que ces deux cinéastes enchaînent les bides ! :sarcastic:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Merci tout le monde !

Image
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3171
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

C'était ton anniversaire hier ?!!!!!

JOYEUX ANUS-VERSAIRE MON BRAVE PIERROT DAMERON !
Je t'envoie plein de cœur.
Plein d'amour.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Zefurin a écrit :
mar. 21 sept. 2021 18:48
Je t'envoie plein de cœur.
Plein d'amour.
:jap: :jap:
Zefurin a écrit :
mar. 21 sept. 2021 18:48
JOYEUX ANUS-VERSAIRE
Image
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Gekko a écrit :
lun. 20 sept. 2021 21:12
Mais l'autre couillon de Durendal...
Villeneuve est souvent comparé à Nolan et Fincher, et il vrai que ces deux cinéastes enchaînent les bides ! :sarcastic:
je rêve d'unfilmde SF complètement frappé par Fincher (on aurait pu avoir Rendez-vous avec Rama en 2005 avec Morgan Freeman) mais faut dire que l'industrie hollywoodienne gouvernée par les producteurs et leur soif de bénéfice en misant sur des projets "safe" (pour un ou 2 projets gros budget originaux par an) n'est plus sa place


du coup bon ça me fait tristement rire quand on qualifie Dune de projet méga risqué : certes l'écriture d'Herbert frole l'aridité et l'abscons mais dedans y a plein d'ingrédients "à la SW, Avatar et Game of Thrones" pour rameuter des gens

ce qui est top par contre c'est quand tu vois que Villeneuve créée un blockbuster avec de vrais vélléités artistiques en terme de mise en scène et de montage, en étant à l'opposé de la quasi intégralité des oeuvres Hollywoodiennes des 15 dernières années

le fond du film a rien de neuf, mais la manière de la raconter change tout
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3171
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

NaughtyDog a écrit :
mar. 21 sept. 2021 19:11
je rêve d'unfilmde SF complètement frappé par Fincher
Ah mais là... mon Naughty tous mes violons sont en accord avec ce rêve.
Et je déteste tellement... mais TELLEMENT son Alien 3 (allors que c'est mon réal préféré) que je n'arrive pas à m'imaginer Fincher ne plus jamais retenter de la SF.
Un truc foutraque... mais qui demande une précision chirurgicale. J'en ai marre de le dire... mais Hyperion pourrait le faire (C'est torturé, poétique et extrêmement violent... et trés opaque).
Ou alors effectivement Rama... j'ignorais totalement qu'on l'avait approché pour un tel projet.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

NaughtyDog a écrit :
mar. 21 sept. 2021 19:11
mais dedans y a plein d'ingrédients "à la SW, Avatar et Game of Thrones" pour rameuter des gens
Dans le cas présent je pense que le succès de GoT est fondamental dans le fait que ce Dune ait pu se faire.
De même pour Fondation chez Apple.

Dans l'esprit des producteurs, SW c'est bien plus fantaisiste et donc pas tout à fait sur le même plan (quand bien même Lucas s'inspire du travail de Herbert).
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

une critique mitigée sur Devildead

Ici, Denis Villeneuve commence plus sagement, par une scène de bataille entre Fremen et Harkonnen sur Arrakis, donnant le point de vue plus réduit de l'indigène Chani. Il évite ainsi d'imposer en peu de temps la vision de tout l'univers de DUNE. Cette séquence d'action classique se rattache alors astucieusement à un rêve prescient de Paul peu avant son départ de Caladan, et l'histoire commence. Denis Villeneuve introduit ainsi en douceur le spectateur dans l'univers de son DUNE, auquel il donne dans un premier temps l'apparence d'un blockbuster classique. Il épargne ainsi au novice l'épaisseur politique du livre de Herbert ou les excentricités de Lynch avec son hallucinante visite des Navigateurs mutants chez l'Empereur.

Le principal souci du film de Lynch reste sa durée ramassée de deux heures et quart, exigée par Universal, qui a conduit son producteur Dino De Laurentiis à le remonter drastiquement. Il en est sorti un film haché, inégal, très dense, au rythme chaotique, manquant d'unité. Cette tentative courageuse restitue cependant de nombreuses idées de Frank Herbert, tout en apportant la forme d'une fresque romanesque rehaussée de la créativité punk-industrielle de Lynch.

Avec la construction d'un DUNE en deux parties, pour une durée finale d'au moins cinq heures, Denis Villeneuve choisit la sagesse. Il se laisse le temps de raconter son récit à un rythme posé, sans précipitation, voire de transposer des scènes et idées abandonnées par Lynch. Il vise un résultat plus équilibré.

Et pourtant, dans le rythme délibérément lent posé dès le départ, le premier DUNE de Villeneuve abandonne de nombreuses choses. Nous ne voyons ainsi pas l'Empereur et les Navigateurs (à part vite fait dans quelques plans pour ces derniers). Leurs tractations machiavéliques donnant sa granularité et sa sophistication particulière à «Dune» sont absentes. Les Harkonnen sont quant à eux presque en arrière-plan, sacrifiés. Les maîtres de la traîtrise, décrits de manière monstrueuse et excessive par David Lynch, se voient ici dépeints de manière presque minimaliste, avec un Baron incarné par un Stellan Skarsgard vraiment très retenu. Feyd-Rautha, son neveu favori, disparaît carrément (fusionné avec le seul personnage de Raban la Bête ?), ce qui réduit les possibilité narratives de DUNE concernant le clan Harkonnen. De même Piter de Vries, le Mentat conseiller des Harkonnen, interprété avec intensité par Brad Dourif chez Lynch, se montre ici effacé, dénué de concupiscence à l'égard de Dame Jessica, ce qui lui retire son épaisseur.

Et en parlant de Mentat, Thufir Hawat, celui des Atreides, existe à peine à l'écran, se perdant dans des personnages secondaires manquant de couleurs et de présence. A commencer par un Gurney Halleck-Josh Brolin en retrait, et surtout un Yueh quasi-absent, quasi-figurant, dont la trahison surgit ici de nulle part, et dont le conditionnement impérial (anti-trahison) n'est pas évoqué. Seul Duncan Idaho-Jason Momoa, prenant une place importante auprès de Paul, se trouve animé d'une certaine vie. Même la révérende-mère Mohiam, remarquablement campée par Sîan Phillips dans le film de 1984, paraît ici secondaire, presque absente, malgré son interprétation par une actrice au-delà de tout reproche comme Charlotte Rampling, magistrale cette année dans le BENEDETTA de Verhoeven.

Dans les ajouts, certains personnages Fremen sont plus mis en avant, comme le chef Stilgar, qui apparaît plus tôt que dans le DUNE de Lynch. Parmi les scènes coupées de ce dernier, nous avions la discussion entre la gouvernante Fremen Shadout Mapes (jouée par Linda Hunt, actrice à la présence très forte) et Dame Jessica, donnant lieu à la remise de Krys, poignard taillé dans une dent de ver des sables. Cette scène se trouve dans le Villeneuve, mais à nouveau fade, expédiée, sans vie, presque sans enjeu.

Au crédit de DUNE 2021, le personnage de l'arbitre du changement est plus présent, plus développé, plus proche du roman de Herbert. De même, le complot Bene Gesserit, consistant à fabriquer un messie au moyen d'un très patient programme de croisements génétiques et à préparer son arrivée en implantant leur religion dans toute la galaxie, ce complot menant au mythe du Kwisatz Haderach est ici clairement expliqué. Les conflits intérieurs qu'apportent à Paul ses rêves prescients, notamment sa vision d'un Jihad dont il prendrait la tête (terme Jihad soigneusement esquivé par le métrage, qui emploie la locution Guerre Sainte) se trouve bien présentés et articulés.

Mais au-delà d'ajouts légitimes, nous en trouvons d'autres plus discutables. La fuite de Jessica et Paul se trouve rallongée par diverses péripéties inutiles et assommantes, souvent des scènes d'action peu emballantes. Nous y voyons la tentative d'offrir une conclusion à ce DUNE incluant du suspense, de l'action, alors que concrètement l'intrigue s'égare et que cette agitation artificielle n'apporte rien. D'où un film qui se clôt sur l'impression négative d'un métrage à la seconde moitié répétitive et peu passionnante.

Denis Villeneuve a tout de même pour lui de déployer une imagerie de science-fiction spectaculaire. Nefs spatiales gigantesques, forteresses imposantes, outillage technologique soigné dans ses moindres détails donnent une vie mécanique homogène et convaincante à DUNE. Et ce sans trahir le postulat de Herbert voulant que son futur a renoncé à l'emploi des ordinateurs et des robots, suite à des révoltes de machines (point non explicité cependant, tout comme le remplacement des ordinateurs par les mentats et les navigateurs, mutants humains carburant à l'épice).

Villeneuve propose des visions cinématographiques d'anticipation convaincantes, tout à fait à l'échelle du très grand écran. «Dune» est un roman peu descriptif, il laisse une grande place à ses adaptateurs pour créer leur univers visuel. Si Lynch a opté pour une profusion de détails historiques ou futuristico-destroy, Villeneuve choisit la retenue, la sobriété. Son univers est grandiose, mais il se construit avec des formes géométriques, dépouillées, presque austères dans leur fonctionnalité. Le tout est servi par des effets spéciaux globalement sans reproche.

Autre composante du DUNE de Lynch qui faisait beaucoup pour sa réussite : sa musique mythique, composée en grande partie par le groupe Toto, la partie spirituelle étant portée par un thème de Brian Eno. La partition symphonico-rock de Toto apportait un lyrisme et une chaleur certaine à DUNE. Hans Zimmer prend pratiquement le parti opposé. Il prolonge ses partitions les plus abstraites, celles de THE DARK KNIGHT et BLADE RUNNER 2049, pour composer un paysage musical abrasif comme le sable de Dune, farouche comme les Fremen, brutal comme les Sardaukars. Nous trouvons cette approche intéressante et réussie, mais utilisée sans doute avec trop d'insistance dans la très discutable dernière demi-heure de DUNE.

Cette musique comme ces choix décoratifs va dans le sens du style que Denis Villeneuve impose à son métrage, à sa vision de DUNE. Le choix d'un cinéma froid, lent, presque sévère, qui se méfie de l'expression, du sentiment. Alors que Lynch signe un DUNE extraverti, Villeneuve en propose le penchant introverti. La différence de traitement des Harkonnen illustre cette opposition. Parfois, cela se fait avec ambition. Ainsi, Denis Villeneuve choisit souvent de ne pas passer par le discours et le dialogue pour expliquer certains points. Par exemple, l'influence de l'épice omniprésente dans le désert sur les rêves prémonitoires de plus en plus alarmants de Paul, voire sur son « mauvais trip », ne donne pas lieu à des explications redondantes. Une façon de faire cinématographique et respectable, donc.

Mais «Dune» est un livre de dialogues, d'introspection aussi, dont les mots et le vocabulaire participent de l'aura. David Lynch l'a bien compris en laissant s'exprimer la poésie verbale de cet univers, et surtout celle de certaines citations clés qu'il a participé à rendre culte. Chez Villeneuve, pour le moment en tout cas, pas de «plans within plans» (des plans dans les plans), pas de «I like this Duke» (J'aime ce Duc), et surtout pas de «The Spice must flow» (L'épice doit abonder) ! Nous sommes d'ailleurs très surpris que l'épice, ses effets, son omniprésence dans l'univers de «Dune», soient ici très en retrait.

Ce style presque distant, cette forme soignée mais manquant d'incarnation et de vitalité, nous les trouvions déjà dans les précédents métrages de Denis Villeneuve, en particulier dans PREMIER CONTACT et BLADE RUNNER 2049, avec ses acteurs au jeu souvent retenu. Même si nous apprécions son ambition, sa sensibilité réelle au genre de la science-fiction qu'il comprend et illustre avec application, le manque de chaleur de son cinéma nous a toujours gêné, lui donnant une pause artistiquement un brin prétentieuse et nous empêchant de l'apprécier sans réserve.

Articulée avec la narration très linéaire, épurée de son DUNE, qui simplifie l'intrigue quitte à la rendre unidimensionnelle, cette retenue aboutit à un film manquant de tension, d'énergie, de personnalité. Malgré des images taillées pour le très grand écran, nous nous sommes surpris à avoir l'impression de regarder une version HBO de DUNE, une relecture générique dans l'esprit d'un « GAME OF THRONES ». La forme est cinématographique, mais sa narration générique, avec ses multiples personnages qui passent en coup de vent, nous paraît plus proche de la télévision et autres séries de streaming. Ce n'est pas ce que nous attendions en allant voir DUNE au cinéma !

Notre texte peut paraître négatif et décourageant pour le lecteur qui hésiterait à aller voir ce nouveau DUNE. Ce titre a pourtant pour lui des qualités, à commencer par certains acteurs dans des rôles-clés, comme le trio-clé Leto-Oscar Isaac, Jessica-Rebecca Ferguson et Paul-Timothée Chalamet qui nous convainc et prend vraiment vie.

Pendant ses deux premières heures, DUNE raconte «Dune» proprement, clairement, relevant ce défi déjà ardu. Il pose bien son univers, de manière cohérente. Enfin, il est bien difficile de porter un jugement sur une moitié de film, ce qu'est clairement ce DUNE !

Gros enjeu pour Warner, DUNE arrive à un moment difficile, le studio persévérant dans sa politique de sortie américaine simultanée en salles et sur leur service de streaming HBO Max (et donc dans le monde entier à travers le piratage). Cette politique leur a déjà coûté les bides de THE SUICIDE SQUAD, REMINISCENCE ou MALIGNANT. Avec DUNE, ils changent un peu la donne en le sortant dans le reste du monde un mois avant son arrivée aux États Unis. Ce qui laisse donc un mois aux exploitants de ces marchés pour faire le plein. Sa sortie reste prévue comme simultanée aux USA, au grand dam de Legendary et Denis Villeneuve qui ont exprimé leur vive opposition à cette manière de sortir leur film de cinéma.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Des critiques assez méprisantes sur france inter..on sent vraiment les snobs qui se pensent au dessus du film..et qui croient
que parcqu ils pensent faire des "bons mots" sont dans le vrai...un meme deplore qu il n y ait pas d humour à la marvel parceque c est dans l air du temps..
on voit le niveau...
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

:hot: :hot:
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

:bounce: :bounce: :bounce:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

PierrotDameron a écrit :
mer. 22 sept. 2021 18:14
:hot: :hot:
Joli démarrage. Ce sera un beau succès pour Villeneuve, son plus gros d'ailleurs. Entre 2.5 et 3 millions à prévoir. Bon coup d'envoi.

Par contre, je pense que les records de l'année (1ère semaine, plus gros score etc...) vont tomber après le 6 octobre.

Image
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Canon ce million d'entrées pour Dune. Quand je te disais que c'était le film de la rentrée @MisterM :o
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Il me tarde ENFIN d'ajouter deux places vendredi a ce million
Signature
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Ce qu'il y a de bien avec ce million, c'est que cela va envoyer un signal fort aux autres pays hors Europe pour montrer que le film marche & qu'il est bon
Signature
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

C'est sur que les français ne vont voir que des bons films 😉
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Mothra2000 a écrit :
mer. 22 sept. 2021 08:05
Des critiques assez méprisantes sur france inter..on sent vraiment les snobs qui se pensent au dessus du film..et qui croient
que parcqu ils pensent faire des "bons mots" sont dans le vrai...un meme deplore qu il n y ait pas d humour à la marvel parceque c est dans l air du temps..
on voit le niveau...
Pas lu/vu ce qui a été dit mais vu plein de messages les défoncer sur Twitter :lol:
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
lun. 20 sept. 2021 12:52
P**AIN le survol d'Arakeen... :wut: :wut: :wut: :wut:
AH j'ai fini par trouver un point de désaccord,
J'ai trouvé ce plan inutile, voire poseur, et m'as-tu vu ma belle maquette que c'est pas du numérique.
Voilà, ça m'évite de dire que j'aime tout ce que tu as écrit par ailleurs. :o
Xsmooth a écrit :
lun. 20 sept. 2021 12:40
Si il y a quand même un petit quelque chose que je regrette dans le film de Villeneuve, c'est finalement la quasi absence des intrigues politiques. A vouloir rendre le récit limpide, j'ai l'impression que le conflit et les enjeux de cette guerre sont réduits au strict minimum.
C'est un peu dur je trouve, tu sembles omettre la somme d'éléments introduits sur ce point :
- la géostratégie autour de Dune et l'épice
- la position de la maison Atréides dans une fronde larvée contre l'Empereur
- la coalition Harkonnen + Empereur
- la place des Bene Gesserit dans l'Imperium et leurs intrigues autour du Messie
- le plan de Leto pour les Fremen
- le sujet écologique avec l'eau qui menace l'épice
Xsmooth a écrit :
mer. 22 sept. 2021 20:12
Canon ce million d'entrées pour Dune. Quand je te disais que c'était le film de la rentrée @MisterM :o
Attends les 400m pour avoir droit à mes excuses. :o C'est la sortie US qu'il va falloir fliquer.
En tout cas ravi de voir ce succès chez nous, un de plus pour faire rager Confuckamus. :bounce:
ConFucKamus a écrit :
lun. 20 sept. 2021 13:40
Déjà que chez S. Levinson, c'était pas toujours brillant.
Si.
Mothra2000 a écrit :
mer. 22 sept. 2021 22:16
C'est sur que les français ne vont voir que des bons films 😉
Pas que, seulement Dune et Kaamelott. :love2:
NaughtyDog a écrit :
mar. 21 sept. 2021 19:11
je rêve d'unfilmde SF complètement frappé par Fincher (on aurait pu avoir Rendez-vous avec Rama en 2005 avec Morgan Freeman)
Oui je me souviens vaguement de ce projet, c'est d'une tristesse que ça ne ce soit pas fait. :cry: On ne le verra jamais hélas, et je ne suis pas sûr que Fincher ait encore envie de faire de la SF.

A part ça, c'était l'anniversaire de quelqu'un ? :??:
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Oui Mister M de pierrot Dameron ;)
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Pierrot dameron :tant mieux que sur Twitter ils se fassent enfoncer..horreur de ces critiques hautaines qui croient que parcqu elles venerent
du Bernard Bresson c est la quintessence du cinéma...
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Mothra2000 a écrit :
mer. 22 sept. 2021 22:16
C'est sur que les français ne vont voir que des bons films 😉
:??:
Signature
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
jeu. 23 sept. 2021 00:12
Attends les 400m pour avoir droit à mes excuses. :o C'est la sortie US qu'il va falloir fliquer.
En tout cas ravi de voir ce succès chez nous, un de plus pour faire rager Confuckamus. :bounce:
Quelle malveillance, je suis ravi que le film fonctionne. Les salles en ont besoin...Et puis s'l peut passer devant Kaamelot, le podium final sera déjà un peu plus digne :D


ConFucKamus a écrit :
lun. 20 sept. 2021 13:40
Déjà que chez S. Levinson, c'était pas toujours brillant.
MisterM a écrit :
jeu. 23 sept. 2021 00:12
Si.
Là par contre, c'est NON. Euphoria je n'ai pas trouvé la force de continuer. Je trouvais ça poussif et franchement sans intérêt.

Quant à Malcolm & Marie, c'est l'un des trucs les plus pompeux et surécrit que j'aie vu depuis belle lurette.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3171
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
jeu. 23 sept. 2021 00:12
Zefurin a écrit :
lun. 20 sept. 2021 12:52
P**AIN le survol d'Arakeen... :wut: :wut: :wut: :wut:
AH j'ai fini par trouver un point de désaccord,
J'ai trouvé ce plan inutile, voire poseur, et m'as-tu vu ma belle maquette que c'est pas du numérique.
Voilà, ça m'évite de dire que j'aime tout ce que tu as écrit par ailleurs. :o
Villeneuve me paraît un peu au-dessus de ça.
Je veux dire... du moment que c'est bien filmé.
Je me souvenais plus vraiment de ce qui se disait sur cette ville dans le bouquin comme dans le film de Lynch (sinon qu'il était question d'un bouclier).
Mais donner à la ville une scène de survol, moi ça m'a bien posé dans le mood voyage.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Prisoner ;c est de l ironie...pour dire que parfois les français vont voir de mauvais films lol
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
jeu. 23 sept. 2021 17:41
Villeneuve me paraît un peu au-dessus de ça.
Je veux dire... du moment que c'est bien filmé.
Villeneuve n'est au-dessus de rien selon moi, pas plus qu'un autre.
Bien filmé, ça dépend de ce qu'on entend par là. Est-ce qu'il filme le point de vue d'un personnage, un élément de l'action, bref quelque élément narratif porteur de sens ? Non, il filme une maquette. Après c'est vrai qu'une belle maquette c'est toujours un plaisir à regarder. :D Mais ça m'a éjecté du film.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
jeu. 23 sept. 2021 09:24
Quelle malveillance, je suis ravi que le film fonctionne.
Ravi qu'un film que tu as noté 4/10 fonctionne, mais bien sûr... peux mieux faire Confuckamus, peux mieux faire.
ConFucKamus a écrit :
jeu. 23 sept. 2021 09:24
Là par contre, c'est NON. Euphoria je n'ai pas trouvé la force de continuer. Je trouvais ça poussif et franchement sans intérêt.
C'est marrant, c'est exactement ce que je me suis dit après 30s de SS2. :D
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
jeu. 23 sept. 2021 19:32
ConFucKamus a écrit :
jeu. 23 sept. 2021 09:24
Quelle malveillance, je suis ravi que le film fonctionne.
Ravi qu'un film que tu as noté 4/10 fonctionne, mais bien sûr... peux mieux faire Confuckamus, peux mieux faire.
Non je te jure, je suis content que le film marche. Les salles doivent rebondir. Les chiffres et le comportement du public démontrent que l'expérience de la salle est chérie. Ça, ça fait chaud au cœur.

Après que les gens y aillent, même quand c'est pour une déception comme Dune, une croute comme Kaamelot , une perte de temps comme Climax, un très pauvre Shazam , une gerbe comme Jurassic World, le prochain classique de sir R. Scott ou James Bond, ça me va.

Je me désespère même que l'incroyable Malignant ne soulève pas plus d'enthousiasme. Il est tellement méritant. :D

MisterM a écrit :
jeu. 23 sept. 2021 19:32
C'est marrant, c'est exactement ce que je me suis dit après 30s de SS2. :D
:lol:
Bougre d'emplâtre. Il faudra quand même que tu te décides à la voir hein :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
jeu. 23 sept. 2021 20:10
Je me désespère même que l'incroyable Malignant ne soulève pas plus d'enthousiasme. Il est tellement méritant. :D
Il fait une belle unanimité en plus ! :love2:



Pour Dune et le comportement des gens vis à vis des salles, je suis vraiment curieux de voir ce qui va se passer aux USA avec la sortie simultanée sur HBO Max.
Il faudra autant surveiller le box-office classique que l'évolution des inscriptions sur la plateforme sur le mois qui suit la sortie.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

ConFucKamus a écrit :
jeu. 23 sept. 2021 09:24
Quant à Malcolm & Marie, c'est l'un des trucs les plus pompeux et surécrit que j'aie vu depuis belle lurette.
+1
MisterM a écrit :
jeu. 23 sept. 2021 00:12
A part ça, c'était l'anniversaire de quelqu'un ?
:cool:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3171
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@MisterM
Holala mais quel râleur...
Et quand Ridley Scott filme la voiture volante au dessus de Los Angeles futuriste c'est porteur d'aucun sens ? C'est pas immersif ?

Rêve...
Voyage...
Ouverture...
C'est fini le confinement MisterM, tu sais ? Tu peux sortir !
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Aller plus que 16h avant de découvrir la bête enfin :hot:
Signature
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

C'était beau. Mais je ne sais pour l'instant pas trop quoi penser. Il faut que je mette de côte le film de Lynch et la saga littéraire.
L'œuvre est encrée dans la réalité du monde actuel avec pillage des ressources, écologie... Au détriment de la population qui est native. Rien de bien nouveau en fait.
L'œuvre est aussi politique évidemment avec les différentes strates de l'Empire, des royaumes ect.
Elle est aussi dans une réalité dirait on visuelle. C'est anguleux, les costumes n'en font pas de trop, c'est presque terne.
Le côté mystique est très (trop?) mot de côté malgré les rêves, les soeurs... La religion est peu présente pour le moment.
Le passage sur la ville de la planète Arrakis, la où les Atreide prennent leur quartier n'est à mon sens qu'un décor. J'aurais en voir plus.
Les Harkonnen sont justes la pour être les méchants.

A travers tout ça, j'ai quand passé un très bon moment. Les acteurs sont top, la musique fabuleuse. Le grain de l'image tout a fait en adéquation avec le film. En fait, c'est beau. Le gigantisme est naturel, pas forcé. On comprend très bien les ramifications.

En fait, je crois que le film va mériter d'être réévalué pour ma part après le 2. Car clairement c'est un film d'intro. Donc vivement car l'univers est là. Vite la suite
Signature
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

77,8 millions...le box office de dune progresse..et pas encore sorti dans un certain nombre de pays...
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Reste surtout les USA et la Chine !
Le domestic sera à surveiller de près, surtout avec la sortie simultanée HBO Max. L'élan et l'envie sont là en tout cas !!!
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
jeu. 23 sept. 2021 21:13
Et quand Ridley Scott filme la voiture volante au dessus de Los Angeles futuriste c'est porteur d'aucun sens ? C'est pas immersif ?
Ben si justement, c'est l'exact inverse de ce que je critique dans le plan de Villeneuve.
Tu aurais pu prendre l'ouverture de Blade Runner en comparaison, il film aussi une maquette de ville pendant 30s...


... mais tu vois la différence ?
Zefurin a écrit :
jeu. 23 sept. 2021 21:13
Holala mais quel râleur...
Oh que oui. :love2:
C'est ma manière à moi de me déconfiner, pour ceux qui ne me connaîtraient pas encore. :sol:
ConFucKamus a écrit :
jeu. 23 sept. 2021 20:10
Non je te jure, je suis content que le film marche. Les salles doivent rebondir. Les chiffres et le comportement du public démontrent que l'expérience de la salle est chérie. Ça, ça fait chaud au cœur.
Tellement hâte que tu détestes No time to die, que son triomphe au BO te réchauffe le coeur lui aussi. :D
ConFucKamus a écrit :
jeu. 23 sept. 2021 20:10
MisterM a écrit :
jeu. 23 sept. 2021 19:32
C'est marrant, c'est exactement ce que je me suis dit après 30s de SS2. :D
:lol:
Bougre d'emplâtre. Il faudra quand même que tu te décides à la voir hein :D
A raison de 30s tous les mois (le temps de m'en remettre) je devrais bien y parvenir un jour. :sweat:
Prisoner a écrit :
ven. 24 sept. 2021 17:05
la musique fabuleuse.
Pareil, je l'ai réécoutée ce weekend et c'est déjà dans ma liste des préférences pour le mois. :love: Ceux qui n'aiment pas critiquent presque exclusivement l'usage de la voix féminine, c'est un peu juste (enfin c'est une affaire de goût en l'occurrence).
Mothra2000 a écrit :
mar. 28 sept. 2021 08:32
77,8 millions...le box office de dune progresse..et pas encore sorti dans un certain nombre de pays...
Globalement il lui manque tout le continent américain et la quasi-totalité de l'Asie, dont la Chine évidemment, l'Inde, le Japon, l'Indonésie, la Turquie, Corée, Australie... et quelques autres pays non négligeables comme le Royaume-Uni.
Donc il lui reste encore de quoi faire, heureusement, car ce n'est pas avec l'Europe seule qu'il fera 400m !
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

@MisterM

On en parle de ça ? A 3min40, a peu près ?



J'étais comme un petit fou. Le thème de Toto dans la bo de Zimmer :hot:

J'ai cru halluciné mais non, j'ai cherché sur le net et ouf, je ne l'avais pas rêvé.

Du coup ce passage en image dans le film m'a fait l'effet d'un orinisme. Double même. Entre la beauté de l'image et le rappelle du souvenir de 84. :love2:
Signature
aureliagreen
Messages : 601
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

Mothra2000 a écrit :
mer. 22 sept. 2021 07:57
une critique mitigée sur Devildead

Ici, Denis Villeneuve commence plus sagement, par une scène de bataille entre Fremen et Harkonnen sur Arrakis, donnant le point de vue plus réduit de l'indigène Chani. Il évite ainsi d'imposer en peu de temps la vision de tout l'univers de DUNE. Cette séquence d'action classique se rattache alors astucieusement à un rêve prescient de Paul peu avant son départ de Caladan, et l'histoire commence. Denis Villeneuve introduit ainsi en douceur le spectateur dans l'univers de son DUNE, auquel il donne dans un premier temps l'apparence d'un blockbuster classique. Il épargne ainsi au novice l'épaisseur politique du livre de Herbert ou les excentricités de Lynch avec son hallucinante visite des Navigateurs mutants chez l'Empereur.
......
Mothra2000 a écrit :
mer. 22 sept. 2021 07:57
une critique mitigée sur Devildead

Ici, Denis Villeneuve commence plus sagement, par une scène de bataille entre Fremen et Harkonnen sur Arrakis, donnant le point de vue plus réduit de l'indigène Chani. Il évite ainsi d'imposer en peu de temps la vision de tout l'univers de DUNE. Cette séquence d'action classique se rattache alors astucieusement à un rêve prescient de Paul peu avant son départ de Caladan, et l'histoire commence. Denis Villeneuve introduit ainsi en douceur le spectateur dans l'univers de son DUNE, auquel il donne dans un premier temps l'apparence d'un blockbuster classique. Il épargne ainsi au novice l'épaisseur politique du livre de Herbert ou les excentricités de Lynch avec son hallucinante visite des Navigateurs mutants chez l'Empereur.
......
Je suis assez d'accord dans l'ensemble avec cette critique. Villeneuve apporte souvent un point de vue cinématographique original, et le choix d'une plus grande longueur permet de réserver pour plus tard certains aspects du roman, notamment les dessous de la machination politique qui se trame. Ou du moins, on l'espère. Car franchement, comment peut-on se permettre, avec une telle durée, de sauter certains côtés aussi essentiels que Feyd-Rautha et le conditionnement du Dr Huey ? Que Lynch avait réussi à traiter, malgré le grand manque de place que lui avait laissé la production ?
Je suis reste sur une impression très mitigée, donc. La réalisation est à la Denis Villeneuve, avec les qualités de ses défauts. Très naturaliste, avec une certaine froideur. Et ces quelques défaillances scénaristiques, même si la suite pourrait corriger certaines d'entre elles, qui contrebalancent les quelques approches originales propres à cette adaptation. Ainsi des Sardaukars (conçus de façon fidèle au roman, après le faux-pas de la mini-série de 2000, avec leur armure intégrale, plus inspirée de Warhammer 40 000 que des sempiternels stormtroopers) progressant en une masse sauvage, ou le choix assumé de s'éloigner de Star Wars non seulement pour les armures, mais pour tout ce qui concerne les vaisseaux et les combats, où là, cette fois, un rayon laser est vraiment un rayon laser.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Prisoner a écrit :
mar. 28 sept. 2021 12:13
J'étais comme un petit fou. Le thème de Toto dans la bo de Zimmer :hot:
Ah je n'aurais pas remarqué merci ! Faut dire que je ne suis pas un grand connaisseur de cette BO.
aureliagreen a écrit :
mar. 28 sept. 2021 12:14
comment peut-on se permettre, avec une telle durée, de sauter certains côtés aussi essentiels que Feyd-Rautha
Normal, il n'apparaît pas encore à ce niveau du roman. Et même si c'était le cas, le couper aurait été absolument nécessaire pour alléger le tsunami d'exposition.
Par contre, on ne le dira jamais assez, mais le traitement du docteur est un vrai faux-pas en revanche.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

@MisterM

Je ne sais pas s'il faut trouver le film de 84 culte pour pouvoir se rappeler du thème qui est pour le coup indissociable du film. Toto, c'est pas le meilleur groupe de tout les temps mais ils ont justes pondus un des meilleurs scores, selon moi, de tous les temps.
Signature
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Pour le traitement du docteur, si je n'avais pas vu le Lynch, la série et lu le premier tome, je me serais dit "mais en fait, Leto a été trahi juste par un type Lambda, on sait rien de lui et osef de sa femme..."
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3171
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
mar. 28 sept. 2021 12:01

... mais tu vois la différence ?
Pas trop. :saint: Sinon que c'est une réalisation différente... mais je vais pas reprocher à Villeneuve de ne pas singer Ridley Scott.
Tu remplaces la nuit et les gerbes de flamme par un smog de sable/épice dans l'air à en faire suffoquer les protagonistes. Et tu remplaces une LA nocturne et étoilée de lumière artificielle par une strusture opaque et fermée... comme une sorte de tombeau.
Dans les deux cas tu survoles la maquette... avec une musique planante.
Moi ça me fait voyager. :love2:
Je reverrai ça le we prochain avec mon père. Mais à mon premier visionnage, c'est littéralement le 1er moment où moi et mon frère on a échangé un mot pour dire qu'on était tous les deux halluciné par ce qu'on voyait (depuis 20-25 minutes on se retenait tout commentaire mais ça nous démangeait d'exulter)
Prisoner a écrit :
mar. 28 sept. 2021 12:13
On en parle de ça ? A 3min40, a peu près ?



J'étais comme un petit fou. Le thème de Toto dans la bo de Zimmer :hot:

J'ai cru halluciné mais non, j'ai cherché sur le net et ouf, je ne l'avais pas rêvé.
HAAAARGGG j'ai loupé ça ???!!! :ouch: :ouch: :ouch:
Coïncidence de la mélodie peut-être... (après c'est un hommage très TRES discret)

Mais très bien vu :jap:
MisterM a écrit :
mar. 28 sept. 2021 12:01
Par contre, on ne le dira jamais assez, mais le traitement du docteur est un vrai faux-pas en revanche.
Très nettement.
Surtout quand on sait le rôle absolument capital qu'il a sur la première partie de l'intrigue.
Même Lynch lui a consacré énormément de temps dans son film alors qu'en terme de temps de film il était bien plus dans l'urgence.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Répondre