Dune - Denis Villeneuve (2021)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Mothra2000 a écrit :
ven. 17 sept. 2021 12:29
Pour moi cette après-midi,je laisse le bénéfice du doute au film
Laisse toi aller et profites! Et j'espère que t'auras quelques bandes annonces sympathiques style SPIDERMAN, ETERNALS, SHANG SHIT, VENOM.. :o
Gekko a écrit :
jeu. 16 sept. 2021 22:58
Ah ben il a raison, ça vaut pas une insulte !
Neill a finalement tweeté que c'était du sarcasme. Il devient pathétique celui là.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Xsmooth a écrit :
ven. 17 sept. 2021 12:23
Ce soir :bounce:

Je sais déjà que ça va être du 8/10 minimum avec mon Villeneuve

Incendies 7/10
Prisoners 8/10
Enemy 7/10
Sicario 7/10
Arrival 8/10
Blade Runner 2049 9/10

La filmo de ce mec c'est quelque chose.
J'ai une grosse préférence pour Prisoners/Sicario, parce que trouve que Villeneuve se met entièrement au service du récit je trouve.
Je mettrai Premier Contact et Blade Runner 2049 au même niveau, un bon cran en dessous (reste calme @Zefurin :lol: )

Alors, Enemy et Incendies, c'est très particulier. Il faudrait que je me les refasse, j'en garde pas un souvenir impérissable.

Et enfin Dune, qui n'a pas volé sa place de bon dernier chez moi. :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7055
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Marrant moi c'est justement devant Sicario que je suis resté franchement à l'extérieur du film.
Le seul de sa filmo que je n'ai pas envie de revoir d'ailleurs.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2845
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Et bien voila enfin le fameux Dune vu...
sans trop attendre je me range dans le camps de ceux qui ont apprécié ;)

le film est assez particulier,car tout en gardant la structure du roman(tout en la simplifiant) il rend clair les enjeux
et aussi tout un Univers à priori un peu hermétique pour des gens n ayant pas forcément lu le premier roman.

Le sens du gigantisme,que ce soit Dune..les temples..les vaisseaux...tout ecrase l humain.;qui est réduit au rang de fourmi...
insecte dont l Univers immense n a que faire...j ai bien aimé cette exploration sur la petitesse notre espéce..

caladan..la planeté d origine des atreides..plutot réussie..et qui pose bien les enjeux...

Timoty Chalamet ma foi plutot réussi en paul...j avais des doutes..mais la certaine froideur qui se dégage du personnage le rend plus crédible

Oscar isaac..la aussi bonne surprise..meme si je trouve qu il manque un peu de charisme..
le baron harkonnen..stellar..trés bon..meme si on ne le voit que peu...
Rebecca Fergusson très digne...tout comme Charlotte Rampling..

Dune...vraiment on jamais autant ressenti la dureté d une planéte..un désert infini...et écrasant tout espoir...

les vers géants..on ne les voit pas beaucoup..mais on sent leurs menaces..plutot bien trouvé...

les teintes froides..paradoxales pour une planète aride...mais qui font plus ressentir le contraste...

pour les points qui fachent un peu...une longueur un peu excessive..et une deuxième partie peut etre un peu moins maitrisée..
un jason momoa qui fait du momoa..bof...

une mise en scène intéressante..un peu contemplative...mais finalement qui sert bien le propos de l histoire..

13,5/20 allez 14 parceque j ai eu le tel de l hotesse d acceui! ;) non lol 14 tout rond.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2845
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

https://www.lepoint.fr/pop-culture/pour ... 0_2920.php

Pourquoi il faut que dune triomphe et sois vainqueur
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7055
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Mothra2000 a écrit :
ven. 17 sept. 2021 17:17
parceque j ai eu le tel de l hotesse d acceui! ;) non lol
Dommage ! :o :D
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Mothra2000 a écrit :
ven. 17 sept. 2021 17:17
sans trop attendre je me range dans le camps de ceux qui ont apprécié
:hot:

Nouvelle vidéo sur le format IMAX du film :



A noter aussi qu'Amazon annonce la sortie du blu-ray pour janvier :
Le ratio image varie du 2.39 au 1.78 pour les scènes tournées au format IMAX
Boîtier métal SteelBook limité
Contient :
- le 4K Ultra HD du film (HDR Dolby Vision et HDR10)
- le Blu-ray 3D active du film
- le Blu-ray 2D du film
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2845
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Next; c est un premier contact 😉 avec un peu de chance ça marchera peut être 😊

Pierrot dameron:oui vraiment apprécié le film😉

Super pour le bluray :hot:
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Villeneuve en ce qui me concerne :

Prisoners - 7/10 (film assez creux derrière la maîtrise technique, il mériterait probablement d'être rétrogradé à 6 mais j'attends de le revoir éventuellement).
Dune - 7/10 (celui-là pourrait remonter au contraire)
Sicario - 8/10
Enemy - 8/10 (film très obscur mais passionnant quand on en a saisi le sens)
Blade Runner 2049 - 8/10
Premier Contact - 8/10
Incendies - 8/10 (je trouve encore que c'est son plus beau film, le seul avec des personnages vraiment émouvants)
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Pour ceux qui ne côtoient pas le topic du BO, le film a fait un très bon mercredi (180 000 entrées), ça laisse espérer deux millions avec un peu de chance !
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

MisterM a écrit :
ven. 17 sept. 2021 19:40
Pour ceux qui ne côtoient pas le topic du BO, le film a fait un très bon mercredi (180 000 entrées), ça laisse espérer deux millions avec un peu de chance !
Toujours second toi :o :envers:
Xsmooth a écrit :
jeu. 16 sept. 2021 13:03
Premier jour Fr : 181316 entrées (dont 65799 en AVP). Joli démarrage.
-----
MisterM a écrit :
ven. 17 sept. 2021 19:17
Villeneuve en ce qui me concerne :

Prisoners - 7/10 (film assez creux derrière la maîtrise technique, il mériterait probablement d'être rétrogradé à 6 mais j'attends de le revoir éventuellement).
Sicario - 8/10
J'aurai dit le même commentaire pour Sicario, que j'apprécie beaucoup tout de même pour ses impressionnantes fulgurances. Mais plombé par un récit un peu en dessous, et le personnage d'Emily Blunt est vraiment malmené, pour ne pas dire raté.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Xsmooth a écrit :
ven. 17 sept. 2021 19:52
Toujours second toi :o :envers:
Pas vu, je t'ai mis sur ma liste d'indésirables. :gore: Plutôt la flemme de lire tous les messages avant.

Sicario j'ai été surpris de constater que je lui avais mis 8, je croyais que c'était 7... mais c'est pour moi nettement au-dessus de Prisoners, il y a vraiment un sujet intéressant. Là encore il faudrait que je le revoie pour réévaluer (marathon Villeneuve en vue ? :love: )
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Je me doute :D

Prisoners c'était quand même une petite claque, un thriller certes moins ambitieux que ses autres projets, mais terriblement bien exécuté et interprété. Cela dit peut être que ça fonctionne moins à la revoyure. Je pense que c'est également le cas pour Arrival, qui captive et impressionne, mais peut être perd t'il de la force une fois le mystère levé ?
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Je me posais aussi la question sur Arrival mais j'adore ce qu'il raconte sur le langage. A revoir aussi.

Je viens de lire l'affaire Blomkamp, je comprends l'amertume il se croyait être parti pour avoir la carrière de Villeneuve il y a 5 ans. Malheureusement il a oublié qu'il n'avait aucun talent, il ne lui reste donc que la jalousie.
Ceci dit il serait parfait pour rejoindre la grande famille des réals insipides du MCU. C'est tout le mal que je lui souhaite.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
ven. 17 sept. 2021 20:11
Je me posais aussi la question sur Arrival mais j'adore ce qu'il raconte sur le langage. A revoir aussi.

Je viens de lire l'affaire Blomkamp, je comprends l'amertume il se croyait être parti pour avoir la carrière de Villeneuve il y a 5 ans. Malheureusement il a oublié qu'il n'avait aucun talent, il ne lui reste donc que la jalousie.
Ceci dit il serait parfait pour rejoindre la grande famille des réals insipides du MCU. C'est tout le mal que je lui souhaite.
Pareil pour Premier Contact, revenir à cette idée toute simple, ça m'a rappelé Rencontre du troisième type. Sauf que là, en plus de devenir une "arme" plutôt une solution qui transcende le temps et l'espace, j'ai trouvé ça brillant et beau.

Bah Blomkamp, fiuuh, c'est quand même quelque chose ce type. Un bon film (et encore, je suis pas non plus très enthousiaste sur District 9) et au delà, ouais des idées mais à chaque fois tronçonnées, mal gérées ou avortées.
Je veux bien qu'on apprécie pas Villeneuve, mais bon en comparaison de Blomkamp...faut être sérieux tout de même.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2845
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Après c est vrai que certains choix sont contestables sur dune..
Certains persos qui n apparaissent pas..mais qui sont dans le roman...
Partie 2 peut être..
Le changement total d un personnage son identité sexuelle...la non ..pas trop d accord..
Et la fin du film...expédiée...
Si partie 2 il y a ...ce sont des choses à améliorer...
Pile-Poil
Messages : 295
Enregistré le : sam. 24 avr. 2021 22:58

Xsmooth a écrit :
ven. 17 sept. 2021 20:05
Prisoners c'était quand même une petite claque, un thriller certes moins ambitieux que ses autres projets, mais terriblement bien exécuté et interprété. Cela dit peut être que ça fonctionne moins à la revoyure. Je pense que c'est également le cas pour Arrival, qui captive et impressionne, mais peut être perd t'il de la force une fois le mystère levé ?
Prisoners est LE CHEF-D’ŒUVRE de Denis Villeneuve.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7055
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
ven. 17 sept. 2021 20:20
Bah Blomkamp, fiuuh, c'est quand même quelque chose ce type. Un bon film (et encore, je suis pas non plus très enthousiaste sur District 9) et au delà, ouais des idées mais à chaque fois tronçonnées, mal gérées ou avortées.
Je veux bien qu'on apprécie pas Villeneuve, mais bon en comparaison de Blomkamp...faut être sérieux tout de même.
Je vais d'ailleurs de ce pas zieuter son nouveau film. qui n'a eu droit qu'à une sortie en VOD. ^^
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Je reviendrai dessus demain mais ce Dune c'est encore un sacré morceau du père Villeneuve. La première heure et demi, c est monumentale.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Excellent film pour ma part.

Quelques claques visuelles pas déplaisantes à me prendre... essentiellement toutes les apparitions du Baron sont oufissime.
Voilà longtemps que je n'avais plus revu un méchant avec autant de classe. Dommage qu'il ait si peu de scènes car il la mise en scène de ses apparitions sont toutes sublimes.
La scène de la mort du Duc est sublime : la table, la position de Letho, la lévitation du baron au-dessus de la table...

Mais c'est surtout le premier survol de Arakeen m'a époustouflé : la ville en elle même est ouf... juste ouf. Cette structure sans ouverture, opaque, sans rue ni ouverture... surplombée par une atmosphère lourde et chargée. J'ai trouvé ça fantastique.

Je félicite Denis Villeneuve d'avoir évité le travers que Franck Herbert avait fait dans son bouquin et qui m'avait bousillé le plaisir de la lecture : à savoir révéler dés les premières minutes que Leto va crever que Paul est amené à vaincre les Harkonen avec l'aide des Fremen. Villeneuve rend vraiment le Duc Leto suffisamment attachant et son devenir trouble pour nous faire espérer... (quand Herbert ou Lynch nous le condamne dés les premiers chapitres).

La musique est sidérante.
J'avais du mal à reconnaitre Zimmer. Je l'ai senti plus inspiré que sur Bladerunner 2049 (facile on va dire tant il ne s'est pas plus foulé outre mesure).
J'ai trouvé la musique très forte notamment lors de l'arrivée des émissaire impériaux sur Caladan.
Mais... navré pour Zimmer... je préfère la BO de TOTO. :D

Les acteurs sont nikels chrome.
Des principaux (Chalamet, Ferguson, Isaac ou Skarsgaard) comme des secondaire (Bardem, Brolin ou Duncan-Brewster).

J'ai... seulement... 2 points négatifs qui me viennent en tête à chaud :
- Les rêves de Chani sont vite barbants et poussifs. Tellement au point que lorsque Paul la rencontre enfin, on se dit plus "bon bah... pas trop tôt." et non comme "OH C'EST ELLE !"
On est loin de la découverte de cheval de bois par Joe dans Bladerunner 2049 où la révélation du cheval nous amène progressivement sur un effondrement complet de nos certitudes, un cataclysme existentiel.
Là, on sent que la rencontre de Paul avec Chani... devrait signifier un ultimatum existentiel tout aussi important pour Paul. Mais c'est juste que... la scène tombe à plat peut-être parce que les rêves sont trop...martelés.
- Je vais reprocher à cette première partie de Dune ce que beaucoup repprochent à BR 2049 : il a bien 20 minutes de trop. A savoir les dernières. Et là où c'est d'autant plus blamable... c'est que Villeneuve aurait trés bien pu les garder pour la seconde partie.
Je trouve que le film devrait se terminer une fois la révélation que le baron a survécu... ou alors quand Paul et Jessica sont emportés dans la tempête... ou bien sur la vision futur de Paul en tant que combattant Fremen. Ou alors accélérer la rencontre entre Paul et Chani (s'il faut finir le film sur ça).
Mais j'ai eu du mal à rester scotché après la mort de Leto, car le film ne me paraissait pas avoir beaucoup de choses à raconter après ça.
Et j'estime qu'en garder sous le coude pour la suite n'aurait pas été déplaisant.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7055
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
sam. 18 sept. 2021 04:29
- Je vais reprocher à cette première partie de Dune ce que beaucoup repprochent à BR 2049 : il a bien 20 minutes de trop. A savoir les dernières. Et là où c'est d'autant plus blamable... c'est que Villeneuve aurait trés bien pu les garder pour la seconde partie.
Je trouve que le film devrait se terminer une fois la révélation que le baron a survécu... ou alors quand Paul et Jessica sont emportés dans la tempête... ou bien sur la vision futur de Paul en tant que combattant Fremen. Ou alors accélérer la rencontre entre Paul et Chani (s'il faut finir le film sur ça).
Mais j'ai eu du mal à rester scotché après la mort de Leto, car le film ne me paraissait pas avoir beaucoup de choses à raconter après ça.
Et j'estime qu'en garder sous le coude pour la suite n'aurait pas été déplaisant.
La fin telle qu'elle est choisie ne m'a pas dérangé.
Globalement, le film est conçu avant tout comme une introduction à l'univers, plus qu'à l'adaptation de la première moitié du livre. Du coup je comprends la volonté de fnir sur le début de quelque chose plutôt que sur la fin d'un autre élément narratif.

Ma crainte, c'est qu'il reste énormément à raconter. Le second film va devoir être hyper dense, surtout si on y ajoute des éléments éludés ici.



J'hésitais entre 8 et 9/10 pour le film hier. Je vais quand même rester sur 8, principalement pour les visions un peu trop nombreuses et du coup répétitives.
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

@Zefurin Je te rejoins a peu près sur toute la ligne.
Toute la première partie, jusqu'à la mort de Leto, m'a scotché sur mon siège. On retrouve les fulgurances de mise en scène que Villeneuve nous assène dans chacun de ses films depuis Sicario. Mais là c'est genre toutes les 3 minutes, on en prend plein les yeux, les oreilles, on ressent un tel souffle, un tel flottement, une telle puissance. L'atmosphère est lourde, pesante, le scope immense -dans la continuité de Blade Runner 2049- et la musique, excellente bien que moins mémorable pour du Zimmer, renforce un peu plus cette ambiance.
Les arrivées spectaculaires des vaisseaux, les découvertes de cités et paysages, les apparitions des Harkonnen et du baron incroyable, L'ordre du Bene Gesserit qui débarque en pleine nuit (my god cette scène) avec une Charlotte Rampling tellement charismatique, l'arrivée sur Arrakis, la première attaque du ver géant, le survol d'Arakeen, l'assaut de nuit tellement soudain et meurtrier... et je crois que j'oublie des moments ici et là qui m'ont rendu complètement ébahi.

J'ai vraiment apprécié la manière dont Villeneuve nous présente et nous invite dans cet univers, la présentation des différents cast, des enjeux des uns et des autres, est particulièrement fluide, efficace, naturelle. C'est accessible, rythmé, percutant, à tel point que ça m'a rendu l'œuvre presque trop simple.
Le point culminant du long métrage étant la mort de Leto, il est vrai que le soufflet dans la dernière partie retombe un peu, avec des visions un peu trop lourdingues, et une fin beaucoup plus intimiste dans le désert, qui aurait fait une très bonne introduction en douceur dans la deuxième partie. Quoi qu'il en soit cette première partie était d'une ambition formelle assez folle et suffisamment riche et bien construite pour donner envie de voir une, deux, trois ou quatre suites. Vivement la confirmation de Warner pour la suite.

Si je devais émettre aussi une réserve, c'est sur une partie du casting.
Rien à dire sur Chalamet, Oscar Isaac (tellement plus impactant que dans Star Wars), Stellan Skarsgård, Charlotte Rampling, David Bautista...
Plus mesuré sur Rebecca Ferguson, du mal à cerner ce qu'elle a voulu faire avec son personnage sur certaines séquences où elle apparaît d'une fragilité extrême. Cela dit, toujours aussi imposante et content de la voir autant mise en avant dans le récit.
J'adore Momoa ou Brolin, mais bon on avait du mal à voir autre chose que les acteurs. Ils ont si peu à jouer ou montrer, c'est dommage...

Bref un bon 8/10 et qui pourra se bonifier plus tard.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Zefurin a écrit :
sam. 18 sept. 2021 04:29
J'ai trouvé la musique très forte notamment lors de l'arrivée des émissaire impériaux sur Caladan.
C'est aussi le moment musical qui m'a le plus marqué.
Xsmooth a écrit :
sam. 18 sept. 2021 09:13
L'ordre du Bene Gesserit qui débarque en pleine nuit (my god cette scène)
Oui :love: :love:

Petite interview :

‘Dune’ Costume Designers Break Down the Construction of Stillsuits and Each Planet’s Unique Look

Image
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Je pense que c était ma séquence préférée. Entre leur arrivée spectaculaire, le test de la révérende-mère, la discussion sur le potentiel élu, leur départ sous la tempête, puis la discussion finale entre Paul et sa mère dans une ambiance de fin du monde. C'était trop pour moi.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2845
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

https://www.nytimes.com/fr/2021/09/19/m ... suite.html

Dune sortira bien en Chine le 22 octobre
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2845
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Lire l'histoire complète

Accueil
Box-office


'Dune' Warner Bros

Actualiser pour le dernier …: Warner Bros/Legendary's Dune a dépassé les attentes, récoltant 36,8 millions de dollars au box-office international sur seulement 24 marchés en sortie anticipée. L'épopée de science-fiction dirigée par Denis Villeneuve a été le meilleur film à l'étranger ce week-end, avec des n ° 1 dans pratiquement toutes les ouvertures. A données comparables et aux taux d'aujourd'hui, Dune avance de 4% sur Tenet , 33% sur Black Widow , 52% sur Blade Runner 2049 , 58% sur Shang-Chi And The Legend Of The Ten Rings et 80 % devant Godzilla Vs Kong .

IMAX a livré un fantastique 3,6 millions de dollars sur 142 écrans, ce qui représente environ 10% du week-end total et une moyenne de 25 000 dollars par écran. Dune a démoli les records du box-office de l'ère de la pandémie pour le réseau sur 10 marchés, dont la Russie, la France, la Belgique, le Danemark, l'Allemagne, la Norvège, la Suède et l'Ukraine, ainsi qu'à Hong Kong et à Singapour.

Histoire connexe
Le box-office de la décision 'Shang-Chi' au troisième week-end avec plus de 21 millions de dollars - Mise à jour du dimanche

Dans l'ensemble, il s'agit d'un excellent résultat pour l'adaptation du roman classique de 1965 de Frank Herbert, qui construit le monde – et ce n'est que le début. Selon les projections de l' industrie , Dune a vu un lancement de plus de 20 millions de dollars. En fin de compte, la Russie et la France étaient au coude à coude en tant que meilleures pièces, la première faisant ses débuts à 7,6 millions de dollars et la seconde à 7,5 millions de dollars. L'Allemagne (4,9 M$), l'Italie (2,6 M$) et l'Espagne (2,2 M$) complètent le Top 5.

Dune a fait sa première mondiale à la Mostra de Venise, avant de déménager à Paris pour une projection spéciale au cinéma Grand Rex, une projection au Festival du film américain de Deauville et une place à Toronto.

Dune arrive sur les marchés du Moyen-Orient le 22 septembre avec le Japon et certains autres marchés asiatiques et EMEA le 15 octobre, suivi de la Corée, du Royaume-Uni, de certains marchés européens plus petits et de toute l'Amérique latine au cours de la période du 20 octobre, conformément au marché national. L'Australie, compte tenu de l'état des fermetures de cinéma là-bas, est actuellement datée du 2 décembre.

Pendant ce temps, Shang-Chi et la légende des dix anneaux de Disney/Marvel ont mené le jeu mondial avec 42 millions de dollars lors de la troisième session. De ce montant, 20,3 millions de dollars proviennent de 43 marchés étrangers de matériaux. Le cumul international total est maintenant de 143,7 millions de dollars pour 320,6 millions de dollars au niveau mondial. Ce dernier chiffre en fait le n ° 4 du plus gros titre hollywoodien de 2021. Il a occupé le n ° 1 en Australie, au Brésil, au Mexique et au Royaume-Uni, entre autres ce cadre. La baisse totale à l'étranger était de 44 %.

Le Royaume-Uni mène tous les jeux sur Shang-Chi avec 21,8 millions de dollars, suivi de la Corée (12,6 millions de dollars), de la France (9,2 millions de dollars), de la Russie (7,6 millions de dollars) et du Japon (7 millions de dollars). Il n'y a toujours pas de mot sur une date en Chine – étant donné la récente confirmation que Dune et James Bond pic No Time To Die sortiront là-bas fin octobre, il reste douteux si Shang-Chi sera approuvé.

Également de Disney, Free Guy de 20th Century Studios continue de profiter d'une solide course en Chine, ayant rapporté 85,6 millions de dollars après 24 jours. Il a pris du retard sur certains titres locaux sur le marché cette session, Cloudy Mountain prenant la tête avec environ 19 millions de dollars. Le week-end complet au large de Free Guy était de 8,4 millions de dollars pour un montant international de 189,7 millions de dollars. À l'échelle mondiale, la star de Ryan Reynolds est sur le point de franchir 300 millions de dollars, actuellement à 298,3 millions de dollars


:bounce: :bounce: :bounce: bon debut pour Dune
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4019
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

PierrotDameron a écrit :
dim. 19 sept. 2021 20:16
Vraiment petits joueurs les autres pays. Il plante des 2021, on plante un all Time :D
Signature
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7055
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16



J'ai l'impression que le joueur du grenier est un gros inculte en matière de cinoche.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2845
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Il descend un peu tous les films...donc bon...c est a la mode de cracher un peu sur tout...
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7055
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Gekko a écrit :
lun. 20 sept. 2021 10:57
J'ai l'impression que le joueur du grenier est un gros inculte en matière de cinoche.
Il le reconnait sans peine. Mais c'est aussi pour ça que j'aime bien regarder. Il n'a pas du tout un avis de cinéphile et le sien est souvent plus représentatif de la masse du coup.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Gekko a écrit :
lun. 20 sept. 2021 10:57
J'ai l'impression que le joueur du grenier est un gros inculte en matière de cinoche.
Il n'a pas aucune prétention à ce titre, donc ça ne me gêne pas. Le seul point d'accroche - et il découle de cette modestie - repose sur un taux de tolérance à géométrie variable, entre par exemple un Fallen Kingdom qu'il défonce, un Justice League ou des MCU qu'il loue alors qu'en termes d'idiotie, ça se pose là...
Par contre, d'accord avec les deux sur les dernières minutes : les avis extatiques concernant Dune, ça me semble complètement disproportionné. Et eux ont aimé le film pourtant ! :lol:

Je suis beaucoup plus proche de Seb dans l'approche, même si pareil je suis parfois en désaccord partiel ou total (sur Dunkirk ou Tenet, notamment). Je crois que mes préférées demeurent Star Wars 9, Wonderwoman 1984 ou Godzilla vs Kong. Impossible de ne pas partir en fou rire.

Mais j'apprécie ses vidéos. À force, il y a une sorte de familiarité, de confort et de fun qui se sont instaurés avec ces internautes/spectateurs.



Presque tout l'inverse d'un Durendal qui réussit la prouesse de m'énerver même quand je partage ses opinions :lol:
Modifié en dernier par ConFucKamus le lun. 20 sept. 2021 14:27, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Le film a tapé les 800 000 entrées en France en à peine une semaine. Les pronostics le voient aller jusqu'aux 2 millions !
40 millions de recettes dans le monde pour le moment. On attend les chiffres quand le film sortira au UK et surtout en Chine, où il a moyen de ramasser un sacré pactole !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2845
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Confuckamus : durendal est déjà e enervant dans sa manière prétentieuse pour se prendre pour le centre de l univers...normal qu il exaspère...le type qui croit qu'il a toujours raison...

Breaking the bat :génial ! C est super que dune soit une locomotive....il faut voir si sur la durée il tient
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Gekko a écrit :
lun. 20 sept. 2021 10:57
J'ai l'impression que le joueur du grenier est un gros inculte en matière de cinoche.
Autant j'aime beaucoup JDG, autant leurs critiques ciné j'ai lâché très rapidement à cause de ça. Seb s'y connait en ciné, Fred n'y connait absolument rien. Certes, il l'admet, mais leurs critiques font vraiment "je suis connu alors je peux me permettre de faire des critiques à chaud, sans mise en scène et sans écriture, pour donner mon avis".
Dirty Tommy le fait aussi souvent, on sent vraiment que c'est préparé à l'arrache, histoire de faire réagir/compléter dans les commentaires.

Je pense que l'idée de Fred & Seb était de calquer James Rolfe / AVGN, qui avait lancé ça sur son site cinemassacre (tout comme JDG avait calqué ses premières vidéo de tests de jeux retro pourris sur celles de AVGN). La différence est que AVGN est un vrai cinéphile, grand amateur de cinéma de genre, qui a pondu sur son site des dizaines de critiques vidéos sur des films qu'il trouve intéressant. Il a juste fait quelques avis çà et là à chaud de sorties récentes.
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Si il y a quand même un petit quelque chose que je regrette dans le film de Villeneuve, c'est finalement la quasi absence des intrigues politiques. A vouloir rendre le récit limpide, j'ai l'impression que le conflit et les enjeux de cette guerre sont réduits au strict minimum. J'aurai peut être souhaité un peu plus de ça dans le cœur du film, quitte à couper le film un peu plus tôt (sur l'escapade de Paul et sa mère).
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Mothra2000 a écrit :
lun. 20 sept. 2021 11:02
Il descend un peu tous les films...donc bon...c est a la mode de cracher un peu sur tout...
Bah... c'est surtout à la mode de cracher sur ce qui est dithyrambique sur les critiques presse. :D

Le recul après 3 jours change pas beaucoup mon ressenti trés positif du film.
J'irai très certainement revoir ce film avec mon père et ce sera avec plaisir. :bounce:

Pour moi les 2 points "faibles" du films restent juste les rêves de Chani que je trouve un peu martelé adnauséam et ces 25 dernières minutes trés trés poussives.

Je rajouterai un autre défaut qui m'a alerté mais qui semble plus être à choix narratif : le docteur Yueh trés absent du récit, seulement présent pours ses moments principaux. Je trouve qu'il aurait mérité plus de scènes, car on a peu d'empathie pour lui.
J'avais le souvenir que le Dune de Lynch ET le bouquin de Herbert... ils en avaient fait un personnage assez intéressant à suivre (au point même de comprendre sa démarche). Dommage que Villeneuve ne lui ait pas donné plus de poids.

Après c'est vraiment des critiques en mode : "le film aurait pu être plus comme-ci plutôt que comme-ça..." pour moi c'est l'apanage d'un petit chipotage sur des films trés maitrisés dans l'ensemble.

Mais je garde une préférence pour The Arrival et BR2049 : la claque était là toutes les 15 minutes.
Dune... ma mâchoire s'est décrochée environ 5 fois (seulement) dans tout le film (et c'était principalement les scènes du Baron ainsi que le survol de Arakeen...).

P**AIN le survol d'Arakeen... :wut: :wut: :wut: :wut:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

La suite est officiellement annoncée !!! Teaser



:hot: :hot: :hot:
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7055
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
lun. 20 sept. 2021 12:52
Je rajouterai un autre défaut qui m'a alerté mais qui semble plus être à choix narratif : le docteur Yueh trés absent du récit, seulement présent pours ses moments principaux. Je trouve qu'il aurait mérité plus de scènes, car on a peu d'empathie pour lui.
A moins de s'embarquer sur une trilogie et avec un premier épisode axé sur la présentation de l'univers et des personnages, c'est de toute façon impossible de ne pas faire de concession. Yueh fait un peu parti des sacrifiés effectivement et c'est dommage parce que son rôle est déclencheur. Mais pour un novice de Dune, je ne pense pas que ce soit un souci en soi.

Idem, je pense que filer des rôles proches de ce qu'on connait déjà d'eux à Brolin et Momoa avait surtout pour but de faciliter l'empathie et indirectement d'avoir moins besoin de les développer pour se concentrer sur d'autres choses. Plutôt malin.

JDG dans sa critique parle beaucoup de l'amas d'infos donné dans la première moitié du film, qu'il s'agisse d'explications dialoguées ou choses montrées.
Je pense qu'il aurait été dangereux de complexifier plus le propos de cette adaptation. Et pourtant vis à vis du livre il manque encore pas mal de choses.
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4518
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Vu de ma fenêtre vos débats sont intéressants à observer même s'il n y a pas vraiment rien de nouveau car ce sont les mêmes débats depuis 20 ans et la création du forum site allo ciné...
Bon comme je l'ai déjà précisé je n'aime pas Dune et pourtant j'étais à la première séance du film à Paris en 1985 et j'ai lu le premier tome en poche de Dune...J n'ai pas d'atomes crochus avec cet univers...Je n'ai pas vu les derniers Marvel...
Alors il me reste les chiffres du box office et la lecture des forums. Une constante sur à peu près tous les forums internationaux du moins ceux en anglais c'est qu'il y a toujours un amalgame un peu inévitable entre la qualité d'un film, le succès d'un film, et la rentabilité d'un film exacerbé ou non selon l'intérêt qu'on lui porte.
Déjà quand on apprécie un film et à fortiori quand il s'agit d'un Dune ou d'un Marvel par exemple on a tendance à surveiller son score au box office...le succès du film va conforter le fan (diminutif de fanatique) que son film de coeur est un grand film : regardez comme notre film que j'aime bien la preuve tout le monde va le voir à contrario l'insuccès va le conforter dans le fait que le film est incompris du grand public, car il est trop bien, regardez mon film est tellement bien que beaucoup de gens ne l'ont pas vu preuve de leur inculture et en plus le studio a torpillé le film car il ne fait que de la merde etc...

C'est aussi valable en politique : les partis d'extrême qu'ils soient de droite ou écologistes , une verte sectaire comme Rousseau est aussi radicalisée qu'un Zemmour....ou en religion , les intégristes religieux sont persuadés d'être plus justes que les autres religions...Pareil en sport : il y a les fans du PSG, et les fans de l'OM et au seins de ceux du PSG les anti Neymar ou les pro M Bappé.

Les réseaux sociaux entretiennent cette paranoïa, voire cette haine car chacun dans le Monde peut écrire, débattre, imposer ses idées ou ses goûts...

Ici il y a ceux qui croient en Dune, ceux qui croient en Marvel mais pas en DC et l'inverse (entre autres)

Pour le cas de Dune il y a ceux qui étaient conquis d'avance et qui veulent absolument trouver une justification à cette affection avec des chiffres : il est bon donc il doit marcher ou bien il marche, donc il est bon.

Où est vraiment le succès ? Il y a très souvent une confusion entre succès et rentabilité...

Un Justice League coûte 500 millions de dollars, en rapporte 600 en salles soit 300 millions net et n'est pas rentable en salle... C'est un échec. Et pourtant 80 millions de personnes l'ont vu en salles... n'est-ce pas un succès...

Fast and furious 9 a rapporte 60% du 8... C'est une grosse baisse... Il pourtant pour le moment il est le numéro un Mondial des films hollywoodiens 2021... Alors c'est un gros succès ??

Les recettes mondiales des salles ont été de 42 milliards de dollars en 2019, un record. Celles de 2021 devraient être de 20 milliards de dollars, si le Bond et les Eternels voire Matrix 4 cartonnent. Black Widow considéré comme un échec avec ses 377 millions contre le milliard de Captain Marvel... Pourtant Black widow devrait être dans le top 10 de tous les pays où il est sorti... je parlerai plutôt de succès alors...

Si on ne parle pas d'entrées ni de recettes mais seulement de classement annuel, si Dune est dans le top 5 annuel de 80 pays, ce sera un grand succès n'est-ce pas... mais si il a rapporté 400 millions Monde, les avis seront très partagés...

Je suis ravi de voir pour Dune que l'on parle enfin du box office italien, je ne suis donc pas le seul....^^
En Italie il a fait je crois 287 000 entrées en 4 jours de mémoire...donc meilleur 4 jours de l'année pour un film hollywoodien. Cette année le box office Italien devrait faire 40 millions d'entrées, le plus bas historique...Alors que depuis 10 ans il y a entre 1 ou 5 films a 2 millions d'entrées cette année j'attends désespérément le premier millionnaire... le premier film qui est italien caracole en tête du box office avec 780 000 entrées....Et pourtant Dune est considéré comme un grand succès... Ravi aussi de voir évoqué le box office Russe le seul en Europe a donner des scores décents aux films...Là bas baby boss 2 va passer les 4 millions d'entrées. Des scores remarquables pour le pays d'Europe le plus touché par la Covid il y a encore 700 morts par jours là bas....

Bref, nous avons donc un mélange fait de croyances, de chiffres relatifs, de politiques de studios illisible saupoudré d'une crise sanitaire et de l'irruption des plateformes qui rend le box office assez illisible et totalement clivant.

PS : le dernier Clint est très bien... vive le cinéma et vive Clint...et vive le box office !
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4019
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

mais si il a rapporté 400 millions Monde, les avis seront très partagés...
Ah non, ce sera un truc jamais vu hors SH et SW...
Signature
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Pour entrer dans le débat des Youtubeurs, je viens de mater la critique de Regelegorila. Il m'a fait ma journée en parlant des vers des sables. Lui en parle comme des "Vers de terre géants" :lol: Voilà, c'est tout !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Xsmooth a écrit :
lun. 20 sept. 2021 12:56
La suite est officiellement annoncée !!! Teaser



:hot: :hot: :hot:
Petit sournois ! :D
N'empêche, s'il y a bien un point sur lequel on peut tous s'accorder, c'est la manière lourdingue avec laquelle Villeneuve filme Zendaya.

Déjà que chez S. Levinson, c'était pas toujours brillant. Mais là, c'est pas loin d'être un scandale.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1998
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Xsmooth a écrit :
lun. 20 sept. 2021 12:56
La suite est officiellement annoncée !!! Teaser



:hot: :hot: :hot:
:lol: :lol: :lol: :lol:
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1998
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

ConFucKamus a écrit :
lun. 20 sept. 2021 13:40
Xsmooth a écrit :
lun. 20 sept. 2021 12:56
La suite est officiellement annoncée !!! Teaser



:hot: :hot: :hot:
Petit sournois ! :D
N'empêche, s'il y a bien un point sur lequel on peut tous s'accorder, c'est la manière lourdingue avec laquelle Villeneuve filme Zendaya.

Déjà que chez S. Levinson, c'était pas toujours brillant. Mais là, c'est pas loin d'être un scandale.
ça m'a pas trop choqué honnetement, surtout quand tu te dis qu'il s'agit de visions rêvées d'un ado puceau :D
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7055
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
lun. 20 sept. 2021 11:43
Presque tout l'inverse d'un Durendal qui réussit la prouesse de m'énerver même quand je partage ses opinions :lol:
Parlant de Durendal :rofl:
Il a tellement d'idées préconçues dans le crâne qu'il enrage toujours dès que ça ne se passe pas comme il l'avait prédit (et c'est souvent le cas :saint: ).

Au-delà de ça, j'aime quand même regarder son travail et ses analyses de plans souvent intéressantes, bien que parfois interprétées de façon très subjective.
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4518
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Le Dune de Lynch a été top 17 avec 2 322 000 entrées...Si le Dune de Villeneuve fait autant c'est un top 5 annuel presque assuré
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2845
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Next ;tant mieux que durendal se plante souvent....le type est tellement imbu de sa personne qu il se prend pour un oracle...

Zefurin :je suis d accord le survol d arakeen est splendide...c est vrai que la dernière partie du film.est assez laborieuse...
Sinon tu as lu le messie de dune?tu penses qu il est adaptable?

Box-office story ;ce serait miraculeux que le dune 2021 arrive à un tel niveau...mais franchement il le merite
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2845
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Joyeux anniversaire Pierrot dameron😉
Répondre