Dune - Denis Villeneuve (2021)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Je ne pense absolument pas à une coïncidence mais oui plus a l'hommage. On entend quand même la répétition du thème 10 15 secondes, c'est pas rien.
Signature
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3566
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :


:cool:
aureliagreen
Messages : 613
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

MisterM a écrit :
mar. 28 sept. 2021 12:30
aureliagreen a écrit :
mar. 28 sept. 2021 12:14
comment peut-on se permettre, avec une telle durée, de sauter certains côtés aussi essentiels que Feyd-Rautha
Normal, il n'apparaît pas encore à ce niveau du roman. Et même si c'était le cas, le couper aurait été absolument nécessaire pour alléger le tsunami d'exposition.
Oui, mais je trouve quand même étonnant qu'ils n'aient pas fait la moindre référence à lui. C'est quand même un personnage très important dans la hiérarchie Harkonnen, et ça ne coûtait rien de le faire. Maintenant, il est certain que rien ne l'empêche d'apparaître dans la suite.
MisterM a écrit :
mar. 28 sept. 2021 12:30
Par contre, on ne le dira jamais assez, mais le traitement du docteur est un vrai faux-pas en revanche.
Tu parles du Dr Huey ? Car sinon, j'y pense, du côté Harkonnen, il est vrai que Piter De Vries est lui aussi complètement sacrifié. Il est entièrement inexploité.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
mar. 28 sept. 2021 13:32
MisterM a écrit :
mar. 28 sept. 2021 12:01

... mais tu vois la différence ?
Pas trop. :saint: Sinon que c'est une réalisation différente... mais je vais pas reprocher à Villeneuve de ne pas singer Ridley Scott.
Tu remplaces la nuit et les gerbes de flamme par un smog de sable/épice dans l'air à en faire suffoquer les protagonistes. Et tu remplaces une LA nocturne et étoilée de lumière artificielle par une strusture opaque et fermée... comme une sorte de tombeau.
Je ne parlais pas d'un point de vue formel mais narratif. On nous présente le monde puis le véhicule puis le point de vue de son pilote qui se dirige vers un lieu précis qui tranche avec le reste. Ce n'est pas juste là pour faire joli.
Je ne dis pas non plus que Villeneuve devrait copier BR, d'ailleurs c'est assez étrange car il ne tombait pas du tout dans ce travers sur BR2049.

Oui Lynch ne s'était pas loupé sur le docteur qui était un fil narratif essentiel du début de l'intrigue. Dans l'ensemble le scénario de sa version est assez rigoureux et bien construit.
aureliagreen a écrit :
mer. 29 sept. 2021 22:13
Oui, mais je trouve quand même étonnant qu'ils n'aient pas fait la moindre référence à lui. C'est quand même un personnage très important dans la hiérarchie Harkonnen, et ça ne coûtait rien de le faire. Maintenant, il est certain que rien ne l'empêche d'apparaître dans la suite.
Ca coûte toujours de la place dans le récit et alourdit l'exposition déjà lourde. A partir du moment où ce n'est pas exploité ou indispensable à la compréhension du film il est logique de s'en passer.
Après, il y aurait toujours pu y avoir une courte évocation, par exemple lorsque la révérende mère reproche à Jessica d'avoir enfanté un garçon au lieu d'une fille censée donner naissance à l'élu, sous-entendu qu'il doit y avoir un garçon quelque part... mais là encore ça aurait pu embrouiller le spectateur. La suite aura mieux le temps de bien introduire cet élément-clé de l'intrigue (Feyd-Rautha sera forcément dans le 2).
aureliagreen a écrit :
mer. 29 sept. 2021 22:13
MisterM a écrit :
mar. 28 sept. 2021 12:30
Par contre, on ne le dira jamais assez, mais le traitement du docteur est un vrai faux-pas en revanche.
Tu parles du Dr Huey ? Car sinon, j'y pense, du côté Harkonnen, il est vrai que Piter De Vries est lui aussi complètement sacrifié. Il est entièrement inexploité.
Oui c'était à lui que je faisais référence. Et c'est vrai que De Vries n'a quasiment aucun rôle malgré son excellente incarnation, dans l'ensemble le concept des mentats a été totalement mis de côté (pour le coup ça gêne un petit peu la compréhension de l'histoire).
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
mer. 29 sept. 2021 23:42
La suite aura mieux le temps de bien introduire cet élément-clé de l'intrigue (Feyd-Rautha sera forcément dans le 2).
Je suis de plus en plus en train de soupçonner Denis Villeneuve de (peut-être) ne pas mettre Feyd Rautha dans le récit et laisser Dave Bautista/Rabban (fortement mis en valeur dans le 1er film) remplir une double rôle Rabban/Fey Rautha.
Peut-être Villeneuve se dit-il que le duel final de Paul vs Rabban (qui est une montagne de muscle) n'en sera que plus... incertain.

Ca serait dommage car je trouve que les Harkonen manquent de visages et de personnages alors qu'ils jouissent de charac design absolument mortel ! (ça fait vraiment dark SF bien bien glauque).
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Zefurin a écrit :
jeu. 30 sept. 2021 12:03
MisterM a écrit :
mer. 29 sept. 2021 23:42
La suite aura mieux le temps de bien introduire cet élément-clé de l'intrigue (Feyd-Rautha sera forcément dans le 2).
Je suis de plus en plus en train de soupçonner Denis Villeneuve de (peut-être) ne pas mettre Feyd Rautha dans le récit et laisser Dave Bautista/Rabban (fortement mis en valeur dans le 1er film) remplir une double rôle Rabban/Fey Rautha.
Peut-être Villeneuve se dit-il que le duel final de Paul vs Rabban (qui est une montagne de muscle) n'en sera que plus... incertain.

Ca serait dommage car je trouve que les Harkonen manquent de visages et de personnages alors qu'ils jouissent de charac design absolument mortel ! (ça fait vraiment dark SF bien bien glauque).
Exactement. La scène du baron a table a beau l'air belle, elle semble veine, absente dans son sens où je ne trouve pas que les Harkonnen en imposent a cause de leur absence.
Dans le genre Dark SF, et je vais me faire tuer, mais j'ai trouvé les Nécromongers de Riddick bien plus impactant
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

C'est le style Art Deco qui veut ça ! :D
Image
Bon et puis y a Thandie Newton habillée comme une vipère... moi je trouve ça terriblement sexy.

Mais moi j'aime beaucoup l'épure noire et grise.
Image

J'ai l'impression de regarder un tableau de Pierre Soulage
Image
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Zefurin a écrit :
jeu. 30 sept. 2021 15:31
C'est le style Art Deco qui veut ça ! :D
Image
Bon et puis y a Thandie Newton habillée comme une vipère... moi je trouve ça terriblement sexy.

Mais moi j'aime beaucoup l'épure noire et grise.
Image

J'ai l'impression de regarder un tableau de Pierre Soulage
Image
La prochaine que je vais à Rodez, je m'habille en baron :lol:
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Même Jabba The Hutt trouve qu'il y a du laisser-aller chez Vladimir Harkonen.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
jeu. 30 sept. 2021 12:03
Je suis de plus en plus en train de soupçonner Denis Villeneuve de (peut-être) ne pas mettre Feyd Rautha dans le récit et laisser Dave Bautista/Rabban (fortement mis en valeur dans le 1er film) remplir une double rôle Rabban/Fey Rautha.
Peut-être Villeneuve se dit-il que le duel final de Paul vs Rabban (qui est une montagne de muscle) n'en sera que plus... incertain.
Vu le respect quasi-religieux du livre dont Villeneuve a fait preuve, je le vois mal proposer un changement aussi drastique. Même si l'idée n'est pas inintéressante, c'est typiquement le genre de simplification hollywoodienne tournée vers l'efficacité sans que cela gêne vraiment le fond.
De toute façon je trouve que Rabban est bien trop en retrait dans cette première partie, il ne remplit pas assez son rôle d'antagoniste alors qu'il y avait très largement la place...
Prisoner a écrit :
jeu. 30 sept. 2021 15:19
Dans le genre Dark SF, et je vais me faire tuer, mais j'ai trouvé les Nécromongers de Riddick bien plus impactant
J'aime bien leur design aussi mais pour moi ils n'ont pas leur place dans ce film de pure SF, plutôt dans une oeuvre de fantasy.
Ils n'auraient pas été mal dans un Dune du coup, mais je rejoins Zefurin, le niveau des Harkonnen dans le Villeneuve est bien trop élevé pour être remplacé. :love:
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

@MisterM

Beh en fait, c'est presque ce que je reprocherais au film de Villeneuve. Alors attention les livres ça fait 20ans que je les ai lu pour les premiers. Je ne me rappelle plus les designs mentionnés par Herbert et je peux me tromper. Mais j'ai en tête, a tort à cause du film de lynch et de la série, de quelques choses non pas Fantasy, mais qui effectivement emprunterais quelque code a ce genre. Chez Villeneuve, c'est très carré, gris,, anguleux. Comme l'aime Villeneuve enfin de compte.

Mais encore une fois je peux, et dois, me tromper.

Pour Bautista, son rôle est complètement inaperçu.

Sincèrement plus j'y repense, plus je suis déçu après l'euphorie car les enjeux ont beaux être clairs, c'est beau, léché, les acteurs, la zic... Bref tout est nickel mais les méchants, de part un espèce de non développement, sont presque archetypaux, caricaturaux car juste méchants et non développés.

Bon sang. Dire que si tout va bien, la suite de l'univers qui me fera adoré la première partie pour une histoire intégrale, il va falloir patienter 3 ans pour voir ça au ciné...
Signature
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Prisoner a écrit :
jeu. 30 sept. 2021 22:50
Je ne me rappelle plus les designs mentionnés par Herbert et je peux me tromper. Mais j'ai en tête, a tort à cause du film de lynch et de la série, de quelques choses non pas Fantasy, mais qui effectivement emprunterais quelque code a ce genre.
On a peut-être trop en tête ce film justement... et encore, il n'était pas si barré par rapport à la version de Jodorowski ! :D
J'ai lu le bouquin il y a longtemps aussi mais il ne me semble pas tellement décrire les vaisseaux ou les costumes, à part la combinaison fremen. Ce qui a mené à ces interprétations baroques c'est l'omniprésence d'éléments médiévaux, ou les noms de type européen et oriental, qui renvoient à des images préétablies.
Enfin bon, j'étais le premier à regretter le côté très banal des costumes/décors, mais après avoir vu le film j'ai un peu changé d'avis, c'est assez inventif finalement.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3566
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Premier visuel des blu-ray allemands :

Image
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Dune dépasse les 100 millions,il faut qu il continue !
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

PierrotDameron a écrit :
sam. 2 oct. 2021 10:59
Premier visuel des blu-ray allemands :

Image
Je vois pas ce que c'est sur le troisième. Le premier est pas mal.
Il y a une édition Fnac qui devrait sortir apparemment. Avec une litho et la bo. J'attends de voir si c'est la bo ou best of bo. Ils avaient choisi la seconde option pour Tenet. Un best of de bo. Sérieux
Signature
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3566
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Prisoner a écrit :
dim. 3 oct. 2021 20:44
Je vois pas ce que c'est sur le troisième.
L'arrivée des Bene Gesserit sur Caladan.

Le premier est celui que je préfère aussi, j'espère qu'on l'aura en France.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

PierrotDameron a écrit :
dim. 3 oct. 2021 20:55
Prisoner a écrit :
dim. 3 oct. 2021 20:44
Je vois pas ce que c'est sur le troisième.
L'arrivée des Bene Gesserit sur Caladan.

Le premier est celui que je préfère aussi, j'espère qu'on l'aura en France.
Heureusement qu'il y a la forêt derrière, je n'avais pas reconnu.

Sinon. Je crois que y aura un visuel normal Fnac, le visuel différent pour le collector et un Amazon, Leclerc... Il me semble. J'attends la confirmation pour le collector avec bo.
Signature
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2835
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Je l'ai vu hier soir dans de très bonnes conditions: images en résolution 4K et son Dolby Atmos. Je le précise, car cela a son importance afin d'apprécier le film à sa juste valeur. En effet, sur le plan visuel et sonore, il y a de quoi se régaler, c'est un véritable festin. Et c'est surtout la partie son qui m'a le plus impressionné, avec notamment la partition incroyable d'Hans Zimmer, mais aussi les bruitages qui donne une ambiance singulière à ce long-métrage. On a l'impression de voir de la SF pure et non un blockbuster. Dès les premières minutes, l'immersion est totale.
Je regrette juste le dernier acte, à partir du moment où ils errent dans le désert, je commençais à trouver le temps long. A cause de ça, je ne suis pas totalement conquis, mais il faut admettre que le cinéaste a réussi son pari: intéresser/passionner les profanes et ravir les aficionados de l'oeuvre d'Herbert.

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Gekko a écrit :
lun. 4 oct. 2021 08:40
Je l'ai vu hier soir dans de très bonnes conditions: images en résolution 4K et son Dolby Atmos. Je le précise, car cela a son importance afin d'apprécier le film à sa juste valeur. En effet, sur le plan visuel et sonore, il y a de quoi se régaler, c'est un véritable festin. Et c'est surtout la partie son qui m'a le plus impressionné, avec notamment la partition incroyable d'Hans Zimmer, mais aussi les bruitages qui donne une ambiance singulière à ce long-métrage. On a l'impression de voir de la SF pure et non un blockbuster. Dès les premières minutes, l'immersion est totale.
Je regrette juste le dernier acte, à partir du moment où ils errent dans le désert, je commençais à trouver le temps long. A cause de ça, je ne suis pas totalement conquis, mais il faut admettre que le cinéaste a réussi son pari: intéresser/passionner les profanes et ravir les aficionados de l'oeuvre d'Herbert.

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
D'accord avec tout après l'avoir revu Samedi soir avec mon père.
Une superbe expérience cinéma, qui nous rappelle pourquoi aller voir un film en salle obscure c'est cool.
Les deux premières heures sont vraiment planantes et nous emportent.
C'est le dernier acte qui est en trop et que j'ai trouvé passablement long et poussif (c'est plus poussif au deuxième visionnage qu'au premier).

J'ai pu repérer le moment où l'on entends l'hommage musical au film de Lynch et ça m'a époustouflé (quand Jessica et Paul font face au dune de sable après avoir enfilé leurs Distilles Fremen).
Voir pendant un moment ce petit dialogue entre deux films... c'est beau.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Gekko a écrit :
lun. 4 oct. 2021 08:40
Je l'ai vu hier soir dans de très bonnes conditions: images en résolution 4K et son Dolby Atmos. Je le précise, car cela a son importance afin d'apprécier le film à sa juste valeur. En effet, sur le plan visuel et sonore, il y a de quoi se régaler, c'est un véritable festin. Et c'est surtout la partie son qui m'a le plus impressionné, avec notamment la partition incroyable d'Hans Zimmer, mais aussi les bruitages qui donne une ambiance singulière à ce long-métrage. On a l'impression de voir de la SF pure et non un blockbuster. Dès les premières minutes, l'immersion est totale.
:love2:
J'ai remonté sa note à 8 après l'avoir revu il y a deux jours, et après m'être mis à écouter la BO en boucle (surtout l'album sketchbook, quelle tuerie ! https://youtu.be/huC_e9EkN8U ) Le moment que j'ai repassé en salle était magique, j'ai pu me concentrer sur les images et l'immersion dans cet univers est totale. Evidemment les défauts attendus étaient atténués au revisionnage, et je me suis surpris à constater que les fameux plans L'Oréal se réduisaient à 2, et loin d'être très longs.
Ca n'enlève rien aux reproches que j'ai à lui faire, et bien sûr comme vous deux la fin trop étirée, mais clairement c'est un film qui se bonifie en le revoyant, contrairement à BR2049, ou la plupart des Villeneuve en ce qui me concerne.
L'attente du 2 va être dure. :(
Zefurin a écrit :
lun. 4 oct. 2021 09:45
J'ai pu repérer le moment où l'on entends l'hommage musical au film de Lynch et ça m'a époustouflé (quand Jessica et Paul font face au dune de sable après avoir enfilé leurs Distilles Fremen).
J'y ai fait attention aussi, mais je n'ai pas réussi à trouver à quel morceau de la musique de Toto elle faisait référence. :??: Je pensais m'en rendre compte facilement en écoutant sa BO mais non.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Minute : 3:35


Minute : 0:28


C'est pas exactement la même chose, mais c'est suffisamment proche pour l'évoquer sans trop "CRIER SUR LES TOITS" que c'est Toto.

En gros ce que Toto fait en 4 note de musique... Zimmer le refait en oubliant la 3ème note.

@Prisoner Tu as de sacrément bonnes oreilles pour le notifier.

@MisterM
Je me suis souvenu que les trois derniers Villeneuve... je suis allé les mater tous 2 fois au cinéma.
Premier Contact
BR 2049
Dune

Pour moi, Bladerunner 2049 reste mon préféré de son super run SF qu'il fait en ce moment.

MAIS... MAIS...

Je une sale nouvelle à annoncer à Villeneuve : j'ai rematé Ad Astra la semaine dernière de James Gray.
Et... mince... je crois que c'est celui-là mon film de SF préféré de ces dernières années. :love2:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
lun. 4 oct. 2021 16:12
Minute : 3:35


Minute : 0:28


C'est pas exactement la même chose, mais c'est suffisamment proche pour l'évoquer sans trop "CRIER SUR LES TOITS" que c'est Toto.

En gros ce que Toto fait en 4 note de musique... Zimmer le refait en oubliant la 3ème note.
Merci ! Mais du coup je ne suis pas du tout convaincu que ce soit réellement un hommage, c'est trop éloigné, au mieux un hasard ou un plagiat inconscient (Zimmer se plagie lui-même 3 ou 4 fois dans cette BO).

Ad Astra est un sérieux concurrent au titre en effet, il m'a procuré la même immersion totale que Dune, peut-être encore en plus fort. :ouch: Mais il pâtit aussi de cette fin doublement ratée, du coup j'aurais du mal à trancher.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@MisterM
Je comprends tout à fait ton scepticisme vis à vis de l'hommage musical car moi même une partie de moi suspecte la coïncidence.
Cependant y a 2 choses qui me font fortement douter que ce ne soit que ça.

Premierement le moment où l'on entend ce leitmotiv "familier à Toto" est particulièrement appuyé sur le coté "Désert Dune de sable" avec un moment de contemplation émerveillé AVEC UN CIEL BLEU (le premier que l'on voit sur Arrakis). Ça me rappelle beaucoup le générique de début du film de Lynch.
La mélodie trés épique semble balancée d'une façon... un peu trop gratos par rapport au contexte alors que Paul et Jessica sont un peu dans une phase "comment fait-on pour trouver les Fremen ?".

Le deuxième truc... c'est que je trouve que le coté mélodique de cette musique ne ressemble pas beaucoup au reste de la bande son de Zimmer. Comme tu dis je trouve aussi que Zimmer a tendance à s'autoplagier... (le risque pour tout compositeur).
Mais là... je trouve justement que ça ne lui ressemble pas trop cette enchainement de notes.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 801
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Les premières prévisions pour le BO US sont encourageantes. 35-45M$ pour son weekend d'ouverture. Les 100M$ sont envisageables.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

@Zefurin Ce sont des arguments valables mais ça reste assez subjectif (à voir si une personne ayant des connaissances techniques comme @Nonore peut apporter une réponse objective).
Pour ma part je ne trouve pas le morceau mal placé car il appuie un sentiment des personnages devant l'étendue désertique : l'aventure commence vraiment pour Paul et Jessica, livrés à eux-mêmes dans l'immensité. Il est vrai que la forme est plus orchestrale mais elle me semble plutôt renvoyer aux BO classiques évoquant le désert et pas forcément au style de Dune 1984.

Mais encore une fois c'est une question de sensibilité. :saint:
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Xsmooth a écrit :
lun. 4 oct. 2021 20:42
Les premières prévisions pour le BO US sont encourageantes. 35-45M$ pour son weekend d'ouverture. Les 100M$ sont envisageables.
:hot: :hot: :hot:
Il devrait profiter des vacances en plus, contrairement à l'autre tâche de Venom. Ils ont probablement bien fait de décaler la sortie comme ça.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2835
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

@Zefurin Il est vrai qu'Ad Astra était excellent.
Sur ces 10 dernières années les trois films de SF qui m'ont marqué par leur mise en scène et ambiance unique sont Prometheus, Dune et Ad Astra.

Pour en revenir à Dune, j'ajouterai un petit défaut: la classification PG-13. Par moments, le déficit de violence se ressent lors des combats à l'arme blanche.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Gekko a écrit :
lun. 4 oct. 2021 21:10
Pour en revenir à Dune, j'ajouterai un petit défaut: la classification PG-13. Par moments, le déficit de violence se ressent lors des combats à l'arme blanche.
J'avoue que tu pointe un aspect qui risque effectivement de fâcher... le film est trés soft niveau violence... voir trop soft.
J'ai uniquement ressenti une sorte de brutalité dans le dernier combat de Duncan (ça s'embroche, ça se hurle,etc...) mais rien d'estomaquant.

Mais les autres combat m'ont paru très mollassons.
la charge nocturnes des troupes de Gunray par exemple ou le combat où les Atreides sont pris en étau par les Harkonen et les Sardaukars dans les escaliers... j'ai trouvé ça sans inventivité. J'avais beaucoup de mal à ressentir la moindre brutalité dans les scènes d'action.
Après, ça n'est plus vraiment ce qui me branche à présent dans ce type de film. Mais il y a des scènes où on est sensé ressentir quelque chose de brutal... et en fait... rien.

Je pense par exemple au duel final entre Paul et Jamis : le coup fatal que porte Paul... m'a paru complètement neutre.

C'est dommage car dans Bladerunner 2049, la brutalité était nettement plus... tectonique (surtout la scène d'ouverture avec le Nexus 8) et quand Villeneuve veut être violent... il sait être choquant.

Je me demande si la meillure scène c'était pas la toute première scène du film avec les Fremen qui sortent du sable et l'embuscade sur la moissonneuse..
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Zefurin a écrit :
mar. 5 oct. 2021 12:14
Gekko a écrit :
lun. 4 oct. 2021 21:10
Pour en revenir à Dune, j'ajouterai un petit défaut: la classification PG-13. Par moments, le déficit de violence se ressent lors des combats à l'arme blanche.
J'avoue que tu pointe un aspect qui risque effectivement de fâcher... le film est trés soft niveau violence... voir trop soft.
J'ai uniquement ressenti une sorte de brutalité dans le dernier combat de Duncan (ça s'embroche, ça se hurle,etc...) mais rien d'estomaquant.

Mais les autres combat m'ont paru très mollassons.
la charge nocturnes des troupes de Gunray par exemple ou le combat où les Atreides sont pris en étau par les Harkonen et les Sardaukars dans les escaliers... j'ai trouvé ça sans inventivité. J'avais beaucoup de mal à ressentir la moindre brutalité dans les scènes d'action.
Après, ça n'est plus vraiment ce qui me branche à présent dans ce type de film. Mais il y a des scènes où on est sensé ressentir quelque chose de brutal... et en fait... rien.

Je pense par exemple au duel final entre Paul et Jamis : le coup fatal que porte Paul... m'a paru complètement neutre.

C'est dommage car dans Bladerunner 2049, la brutalité était nettement plus... tectonique (surtout la scène d'ouverture avec le Nexus 8) et quand Villeneuve veut être violent... il sait être choquant.

Je me demande si la meillure scène c'était pas la toute première scène du film avec les Fremen qui sortent du sable et l'embuscade sur la moissonneuse..
Exactly.

En fait, plus j'y repense, plus j'aime l'aspect contemplatif. Mais Gekko pointe vraiment quelque chose qui m'a manqué dans ce long métrage, et je pense qu'il met le doit dessus au travers du PG 13. L'ambiance.

Le vrai personnage, le désert et la photographie font heureusement que l'on sente une certaine ambiance pesante. Mais, et ce n'est que mon ressenti, je n'ai pas ressenti d'atmosphère pesante, de danger ect...
D'une part, les Harkonnen n'étant quasiment qu'en figurants, je n'ai pas ressenti la menace. Et quand ils attaquent de nuit, j'ai trouvé cela confus. Encore plus du coup avec la mort du Doc qui lui est trop en retrait.
Quand Gunray par au combat avec son armée, pareil, aucun choc réel. Que lui est il arrivé, comment, pourquoi.
La ville a beau être fermé avec le bouclier, ok c'est tout.
La fuite dans le désert est presque trop clean, sans réellement d'embûches. Le fight entre Paul et le ferment décevant.

Le seul moment où j'ai un peu ressenti d'angoisse, de tension, c'est avec les nonnes.

Bref, plus j'en parle, plus je trouve ça beau et heureusement que j'ai le bouquin et malgré tout le Lynch en tête pour être émerveillé par l'ensemble.

Quand souvenir et la vision présente se mêlent.
Signature
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Prisoner a écrit :
mar. 5 oct. 2021 12:24
D'une part, les Harkonnen n'étant quasiment qu'en figurants, je n'ai pas ressenti la menace. Et quand ils attaquent de nuit, j'ai trouvé cela confus. Encore plus du coup avec la mort du Doc qui lui est trop en retrait.
Moi si pour le coup. La scène des bombes lentes, le sentiment d'impuissance, les Sardaukar qui arrivent par derrière, la charge épique mais désespérée de Gurney (dont on ne voit pas la fin mais qui est sous-entendue par l'explosion)... le problème c'est que c'est effectivement court. Et le baron est réellement menaçant de par son volume, sa manière de s'avancer sur ses victimes, son impassibilité qui évoque son contrôle absolu etc.

Par contre je suis d'accord avec tout le monde, le combat final est bien trop faible et léger pour mériter de clôturer le film. La mise en scène est aussi vraiment en berne, on est censés ressentir la tragédie de Paul, forcé de tuer un homme dont il a eu une vision qui suggérait qu'il soit un guide pour lui, mais tout est vu et expliqué par les spectateurs qui commentent.

Je ne dirais pas que c'est la violence qui manque vraiment, même si effectivement la cruauté de Luv dans BR2049 donnait un vrai impact à sa menace, mais bon si c'est le prix à payer pour avoir suffisamment d'entrées et les deux suites qu'on espère, je ne m'en plaindrais pas.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
mar. 5 oct. 2021 14:29
Moi si pour le coup. La scène des bombes lentes, le sentiment d'impuissance, les Sardaukar qui arrivent par derrière, la charge épique mais désespérée de Gurney (dont on ne voit pas la fin mais qui est sous-entendue par l'explosion)... le problème c'est que c'est effectivement court. Et le baron est réellement menaçant de par son volume, sa manière de s'avancer sur ses victimes, son impassibilité qui évoque son contrôle absolu etc.
Sur le coup, je trouve que le film de Lynch me paraissait mieux fait sur cette menace qui arrive.
Lorsque les harkonen désactivent le bouclier d'Arakeen, ou que la gouvernante de Jessica est tuée et que l'on sent la trahison arriver... je trouvais Lynch plus à l'aise dans la mise en scène dramatique de "L'avant attaque"..
Chez Villeneuve c'est juste : "tout le monde va se coucher... Leto se réveille car voit des lumière... un cadavre... il se fait tirer dans le dos..."

Cependant, la grosse coupure au milieu de l'action où l'on découvre le baron en train de manger à table et qu'il lâche "Votre cuisine est délicieuse, cousin..."
Là... ça en impose et je trouve qu'il faudrait rendre hommage à Stellan Skarsgård , un acteur qui est ABSOLUMENT PARTOUT mais dont on ne chante pas assez de louanges tant il réhausse systématiquement le level des films où il apparait. Et il a une voix d'une très grande efficacité. Sa carrière commence à ressembler à celle d'un Alan Rickman et c'est systématiquement un plaisir de le voir incarner des ordures sociopathe (son monologue dans Millenium où il s'apprête à tuer le personnage de Daniel Craig m'a toujours terrifié... et je trouve que le faciès de l'acteur... froid... inexpressif... presque déjà mort... PARFAIT POUR DES ROLES PAREILS).
On sent que Villeneuve s'est énormément reposé sur cet acteur pour donner à son film un méchant d'envergure...
Lui... et David Dastmalchian :
Image
Un second couteau habitué de Villeneuve et que j'adore retrouver.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Nonore
Messages : 33
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 18:46

MisterM a écrit :
lun. 4 oct. 2021 21:04
@Zefurin Ce sont des arguments valables mais ça reste assez subjectif (à voir si une personne ayant des connaissances techniques comme @Nonore peut apporter une réponse objective).
Pour ma part je ne trouve pas le morceau mal placé car il appuie un sentiment des personnages devant l'étendue désertique : l'aventure commence vraiment pour Paul et Jessica, livrés à eux-mêmes dans l'immensité. Il est vrai que la forme est plus orchestrale mais elle me semble plutôt renvoyer aux BO classiques évoquant le désert et pas forcément au style de Dune 1984.

Mais encore une fois c'est une question de sensibilité. :saint:
Nonore is here ! On ne peut pas vraiment affirmer qu’il s’agit d’une citation de la bande originale de Toto, parce que Hans Zimmer ne s’est pas encore exprimé là-dessus et qu’il a même insisté pour dire que sa partition pour Dune était le fruit de longues recherches personnelles. Dans sa carrière, il a souvent préféré ne pas citer les œuvres de ses confrères (pour Man of Steel par exemple, il refuse d’emprunter à John Williams, même chose pour la trilogie TDK dans lequel il réinvente le thème de Batman). Mais il a parfois intégré les thèmes d’une saga (le thème de James Bond dans No Time To Die, même si c’est plus une citation obligée).

Donc on ne peut rien conclure sur ses intentions. Par contre, je me rangerais bien du côté de Zefurin, je trouve que ça ressemble bien à la composition de Toto. D’autant que Hans Zimmer avait réarrangé le titre des Pink Floyd pour la bande annonce – ils devaient écrire la bande originale du film de Jodoroswky. Ce ne serait pas étonnant qu’il ait voulu faire un hommage discret aux mélodies de Toto. Ce n’est pas tant dans la reprise des trois premières notes que ça se fait sentir mais dans la tonalité d’ensemble et le crescendo au synthé qui suit : ça rappelle bien les compositions des années 1980, bien que celle de Toto pour Dune soit orchestrale.

Enfin, cette partie de « Stillsuits » a une écriture un peu différente des autres morceaux de Dune, comme je disais une ambiance sonore proche de celle des années 1980 (des notes électroniques plus enveloppantes, moins agressives comme celles utilisées dans le reste de la bande originale). Je ne me rappelle plus bien de la séquence avec la musique, ça reste probable pour moi. Mais aucune certitude en effet !
"Le cinéma est la musique de l'œil." - Germaine Dulac.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
mar. 5 oct. 2021 15:51
Cependant, la grosse coupure au milieu de l'action où l'on découvre le baron en train de manger à table et qu'il lâche "Votre cuisine est délicieuse, cousin..."
Là... ça en impose et je trouve qu'il faudrait rendre hommage à Stellan Skarsgård , un acteur qui est ABSOLUMENT PARTOUT mais dont on ne chante pas assez de louanges tant il réhausse systématiquement le level des films où il apparait. Et il a une voix d'une très grande efficacité. Sa carrière commence à ressembler à celle d'un Alan Rickman et c'est systématiquement un plaisir de le voir incarner des ordures sociopathe (son monologue dans Millenium où il s'apprête à tuer le personnage de Daniel Craig m'a toujours terrifié... et je trouve que le faciès de l'acteur... froid... inexpressif... presque déjà mort... PARFAIT POUR DES ROLES PAREILS).
Je pensais avoir davantage fait son éloge dans mes retours mais en fait je l'ai seulement évoqué alors que c'est LUI qui tire son épingle du jeu parmi l'énorme distribution 4 étoiles. Ca fait longtemps que mes yeux brillent quand je le vois à l'affiche de toute façon, depuis Melancholia je dirais (auparavant je reconnaissais seulement son visage comme un des innombrables seconds couteaux d'Hollywood). Il peut assurer dans de multiples catégories (excellent dans Nymphomaniaque aussi) mais c'est clair qu'il brille particulièrement dans les rôles de salaud. Et même si on ne le remarque pas forcément tout de suite car il n'a jamais été un tas de muscles, il sait jouer de son 1m90 pour imposer une présence physique menaçante.

Enfin bon je ne pourrais pas mieux dire que toi à son sujet, c'est extrêmement bien formulé et on peut difficilement mieux louer un acteur qu'en le comparant au grand Alan Rickman. :jap:

Il y a tout de même deux autres acteurs qui méritent d'être remarqués dans ce Dune.
D'abord Ferguson bien sûr, dont la Jessica est finalement plus proche de celle du roman que je ne le croyais initialement (je le relis en ce moment).
Et ensuite Bardem, on aurait presque tendance à oublier que ce monstre de magnétisme était dans le film vu qu'il n'a que deux scène mais il excelle dans les deux. Il en faut pour parvenir à faire oublier la présence de Chalamet, Brolin et Isaac dans une pièce !

Les autres sont souvent là où on les attendait, très bons mais en mode je déroule mon charisme habituel.

Enfin j'avais aussi exprimé le regret de n'avoir pas eu plus du De Vries de Dastmalchian, très loin du roman mais pourtant... j'ai du mal à comprendre pourquoi j'ai adoré ce personnage qui n'a que 2 dialogues anecdotiques de tout le film ! :lol:
Je me souviens encore de lui dans Dark Knight d'ailleurs, alors que son apparition est encore plus fugitive.
Image
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

poucenlair

Nonore a écrit :
mar. 5 oct. 2021 16:35
Nonore is here ! On ne peut pas vraiment affirmer qu’il s’agit d’une citation de la bande originale de Toto, parce que Hans Zimmer ne s’est pas encore exprimé là-dessus et qu’il a même insisté pour dire que sa partition pour Dune était le fruit de longues recherches personnelles. Dans sa carrière, il a souvent préféré ne pas citer les œuvres de ses confrères (pour Man of Steel par exemple, il refuse d’emprunter à John Williams, même chose pour la trilogie TDK dans lequel il réinvente le thème de Batman). Mais il a parfois intégré les thèmes d’une saga (le thème de James Bond dans No Time To Die, même si c’est plus une citation obligée).

Donc on ne peut rien conclure sur ses intentions. Par contre, je me rangerais bien du côté de Zefurin, je trouve que ça ressemble bien à la composition de Toto. D’autant que Hans Zimmer avait réarrangé le titre des Pink Floyd pour la bande annonce – ils devaient écrire la bande originale du film de Jodoroswky. Ce ne serait pas étonnant qu’il ait voulu faire un hommage discret aux mélodies de Toto. Ce n’est pas tant dans la reprise des trois premières notes que ça se fait sentir mais dans la tonalité d’ensemble et le crescendo au synthé qui suit : ça rappelle bien les compositions des années 1980, bien que celle de Toto pour Dune soit orchestrale.

Enfin, cette partie de « Stillsuits » a une écriture un peu différente des autres morceaux de Dune, comme je disais une ambiance sonore proche de celle des années 1980 (des notes électroniques plus enveloppantes, moins agressives comme celles utilisées dans le reste de la bande originale). Je ne me rappelle plus bien de la séquence avec la musique, ça reste probable pour moi. Mais aucune certitude en effet !
:hot: :love2:
Bon je me rallie évidemment à ton avis du coup (et à celui de @Prisoner et @Zefurin ), il y a bien des indices objectifs qui tendent vers cette interprétation même si je comprends bien que ça reste une supposition,. Merci pour la réponse !
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@MisterM
Ne cherche pas : si je pense que Stellan Skargaard est le grand successeur de Alan Rickman... Dastmalchian (la vache... c'te nom... :wut: ), je pense que c'est le grand (ET modeste) successeur à BRAD DOURIF (qui jouait ce même Petter De Vries dans le Lynch) :lol: et de Steve Buscemi (pour moi, c'est lui le plus grand de tous les seconds conteaux de l'histoire du cinoche)

CADEAU
Image

Et comme toi, j'étais déçu de ne pas plus voir ce super Manta squelettique... au point même d'être triste quand j'ai vu qu'il faisait partie des victime de la dent du professeur Yueh... me dire qu'on ne le verra pas dans la partie 2 de Dune... ça m'a saoulé ! :sweat:

Javier Bardem ! :jap:
Trés juste ! Chaque apparition de cet acteur fait sensation. Et la scène où il reste silencieux devant le Duc, Duncan et Gunrey... la façon avec laquelle Villeneuve filme son silence avant qu'il ne lâche sa première phrase... MAIS C'EST MORTEL ! :bounce:

Le second couteaux ! Ce sont eux les acteurs qui ont besoin d'être louangé ! Ce sont des grands... car ils jouent superbement des rôle modeste qui restent dans les mémoires.

Moi mon rêve, ça serait de voir un film... AVEC QUE DES ACTEURS SECOND COUTEAUX. Et qui s'appellerait... "LA LAME DE FOND". :rofl:

@Nonore ... TU NOUS NONORE !!!!!!!! :love2: :love2: :love2: :love2: :love2: :love2: :love2: :love2:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

@Nonore

Merci Nonore pour tes explications que je partage.

@Zefurin

Dastmalchian, je l'ai adoré dans suicide squad 2. En fait ce type peut être drôle, flippant, émouvant. Je l'adore. C'est une gueule de cinoche.

Pour Skargaard, j'ai tjrs aimé ce type mais il m'a transcendé dans chernobyl.

Image

(Bon après faut dire que le cast de chernobyl est juste :love2: )
Signature
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 801
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Gekko a écrit :
lun. 4 oct. 2021 21:10
Sur ces 10 dernières années les trois films de SF qui m'ont marqué par leur mise en scène et ambiance unique sont Prometheus, Dune et Ad Astra.
Un homme de goût c'est certain.
On a plutôt été gâté ces dernières années..

Prometheus est évidemment le précurseur de cette nouvelle SF atmosphérique, épique, ample et qui se bonifie avec le temps. :o
Interstellar, le plus fort émotionnellement.
Fury Road, que je considère comme de la SF, même si dans un registre totalement différent. Monumental et spectaculaire (pas de concurrence à ce niveau).
The Martian, le plus humaniste, brillant feel good movie.
Premier Contact, Blade Runner 2049, et Dune. La trinité de Villeneuve qui nous régale de par ses fulgurances, sa mise en scène, son sens du détail visuel et sonore. Dune est également un grand film d'aventure, comme on en voit plus assez.
Alien Covenant, le plus gothique, sombre et sinistre (et je vous emmer-de) :lol:
Ad Astra, lui aussi une claque graphique qui joue avec nos sens.

:p
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2835
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Après, j'avais dans l'esprit film de SF, du style voyages dans l'espace et découvertes de nouvelles planètes, lunes, etc...
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 801
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Gekko a écrit :
mer. 6 oct. 2021 22:13
Après, j'avais dans l'esprit film de SF, du style voyages dans l'espace et découvertes de nouvelles planètes, lunes, etc...
Oué mais il n'y en a pas eu beaucoup. Star Wars (x5), Jupiter Ascending, John Carter, Valerian ? un par an en faite.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2835
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Tu peux ajouter Interstellar, First man, Gravity, Life, Wandering earth etc... Y en a plein d'autres.
Enfin je voulais dire, films se déroulant dans l'espace et/ou voyage de planète en planète.

Il y en a qui sont bons, mais pour moi, il y en a trois qui sortent du lot, en terme d'immersion et d'évasion pure.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Gekko a écrit :
mer. 6 oct. 2021 22:30
Tu peux ajouter Interstellar, First man, Gravity, Life, Wandering earth etc...
NON

Image

Image

J'en peux plus de cette confusion espace = SF ! :cry:
Et la catégorie "film espace + space opera" me semble assez artificielle sachant que Dune se déroule intégralement sur des planètes (il y a juste 4-5 plans spatiaux, aucun personnage n'est même vu en-dehors d'une planète). Quel rapport avec Gravity notamment où c'est exactement l'inverse ?

Mais pour rester sur le sujet pure SF, quand on voit la liste de Xsmooth on n'a pas été si mal lotis ces 10 dernières années finalement. :saint:
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2835
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Il n'y a pas de confusion, j'inclus les deux volontairement pour élargir l'éventail, et rendre plus exceptionnel mon trio de tête !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Dune a dépassé les 2 millions d entrées en France...très bonne nouvelle...mais quand on voit le succès de venom 2 aux usa...on se dit que le public us est beaucoup trop incertain....
Espérons une bonne surprise
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3566
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

PierrotDameron a écrit :
mer. 13 oct. 2021 11:03
Image

Bon faut relativiser, y a des fans du bouquin aux US, ça veut pas dire que le grand public se déplacera comme il le fera pour Venom 2.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2835
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Image
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Gekko a écrit :
mer. 13 oct. 2021 22:11
Image
T'es con :lol:
Tu as été chercher ça où lol
Signature
Répondre