Dune - Denis Villeneuve (2021)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

PierrotDameron a écrit :
mar. 7 sept. 2021 18:38
Merci @NaughtyDog pour ton retour :hot:

Donc pour toi le film gère bien le fait de n'adapter qu'une partie du roman ? Je pense aux critiques (IGN par ex) qui disaient que le film manquait d'un 3e acte.
ça n'a aucun sens
déjà le film est en 4 actes lol
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

c est beau...et très evocateur
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

oh magnifique ce poster !!!!
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :


Image
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Ce qui peut desservir le film..c est le trop-plein...blade runner 2049 avait lui aussi eu des critiques élogieuses et n a pas trop marché au box-office...
Et puis le public n est plus habitué à un rythme lent...il lui faut des explosions constantes...sinon il s ennuie...
Et les affiches "monumental et historique "c est trop...ça crée un décalage entre les attentes et la réalité...
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7051
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Blade Runner 2049 était un film très contemplatif, qui assumait de ne pas tellement viser un très grand public je trouve.
Et de toute façon Blade Runner, au-delà de son aspect culte acquis avec le temps, ne fut pas non plus un gros succès lors de sa sortie il me semble.

Dune, on est quand même sur un tout autre potentiel je trouve.
Même si rien n'est acquis.

Je suis ravi de voir l'enthousiasme autour de moi en tout cas. Pas un jour sans qu'on me parle du film.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Balade runner n avait pas très bien marché effectivement...
C est vrai que dune potentiellement un succès...mais quand je vois le public Marvelise..on peut avoir des doutes....en tout cas il semble qu il y ait un enthousiasme..
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Une critique de captain popcorn plutôt positive du film...par contre surpris qu il ne parle pas des vers géants...
Plus ça va et plus je me dis que le public actuel n est pas adapté pour des films de 2h35 au rythme lent...
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Mothra2000 a écrit :
jeu. 9 sept. 2021 08:58
Et puis le public n est plus habitué à un rythme lent...il lui faut des explosions constantes...sinon il s ennuie...
Mothra2000 a écrit :
jeu. 9 sept. 2021 10:31
le public Marvelise
Mothra2000 a écrit :
sam. 11 sept. 2021 09:49
Plus ça va et plus je me dis que le public actuel n est pas adapté pour des films de 2h35 au rythme lent...
Attention tu commences à radoter Mothra :langue: :langue:
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Oui lol je sais...mais inquiet pour le film.
Espérons que tout se passe bien
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

PierrotDameron a écrit :
sam. 11 sept. 2021 10:02
Mothra2000 a écrit :
jeu. 9 sept. 2021 08:58
Et puis le public n est plus habitué à un rythme lent...il lui faut des explosions constantes...sinon il s ennuie...
Mothra2000 a écrit :
jeu. 9 sept. 2021 10:31
le public Marvelise
Mothra2000 a écrit :
sam. 11 sept. 2021 09:49
Plus ça va et plus je me dis que le public actuel n est pas adapté pour des films de 2h35 au rythme lent...
Attention tu commences à radoter Mothra :langue: :langue:
C'est sa marque de fabrique; il se fait vieux, le bougre ! :D
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Ah...mes souvenirs d anciens combattant commencent à peser lol😂
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Le film était présenté hier à Toronto :

Image

Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Mothra2000 a écrit :
sam. 11 sept. 2021 09:49
Une critique de captain popcorn plutôt positive du film...par contre surpris qu il ne parle pas des vers géants...
Plus ça va et plus je me dis que le public actuel n est pas adapté pour des films de 2h35 au rythme lent...
le rythme du film n'est pas lent ^^
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

puis hey on vit dans un monde où des films comme TDKR ou Joker ont marché
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

NaughtyDog a écrit :
dim. 12 sept. 2021 12:25
puis hey on vit dans un monde où des films comme TDKR ou Joker ont marché
Après tout ce qui touche à Batman fera toujours vendre !

Dune c'est différent. J'ai peur d'un syndrome John Carter. Un film tiré d'un livre fondateur dont de nombreuses autres sagas se sont clairement inspiré. Comme Star Wars. Sauf que justement, Star Wars et consort sont arrivés en salles bien avant et que le public (une partie) ne se bougera pas pour un film qu'il a l'impression d'avoir déjà vu un certain nombre de fois...
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

John carter je ne pense pas quand même...
Les livres de burroughs sont peu connus...et peu populaires...dune..bon les gens savent vaguement qu il y a des vers géants...
Bon je ne dis pas qu il faut voir uniquement le film pour les vers..
Mais un flop cartérien...semble peut être improbable...
Le risque que le public croit voir un star wars aussi...
Sinon naughty est ce qu il y a un élément dans le premier film que tu n as pas trouvé convaincant et que tu aimerais voir dans le second..si il y a un deuxième film bien sur.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Encore deux bonnes critiques sur le nouvel obs et France info.
C est bien,il y a un consensus plutôt positif sur le film
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Breaking the Bat a écrit :
dim. 12 sept. 2021 13:01
NaughtyDog a écrit :
dim. 12 sept. 2021 12:25
puis hey on vit dans un monde où des films comme TDKR ou Joker ont marché
Après tout ce qui touche à Batman fera toujours vendre !

Dune c'est différent. J'ai peur d'un syndrome John Carter. Un film tiré d'un livre fondateur dont de nombreuses autres sagas se sont clairement inspiré. Comme Star Wars. Sauf que justement, Star Wars et consort sont arrivés en salles bien avant et que le public (une partie) ne se bougera pas pour un film qu'il a l'impression d'avoir déjà vu un certain nombre de fois...
oui certes mais toujours est-il que ces films ont été appréciés par le grand public
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Mothra2000 a écrit :
dim. 12 sept. 2021 15:38
John carter je ne pense pas quand même...
Les livres de burroughs sont peu connus...et peu populaires...dune..bon les gens savent vaguement qu il y a des vers géants...
Bon je ne dis pas qu il faut voir uniquement le film pour les vers..
Mais un flop cartérien...semble peut être improbable...
Le risque que le public croit voir un star wars aussi...
Sinon naughty est ce qu il y a un élément dans le premier film que tu n as pas trouvé convaincant et que tu aimerais voir dans le second..si il y a un deuxième film bien sur.
Bein j'ai détaillé dans mon avis que grosso modo les Harkonnen sont bien, mais pas assez traités dans ce 1er film (grosso modo comme Dark Vador dans Un Nouvel Espoir avec de grosses guillemets)
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Ok merci naughty,il faut espérer que les harkonnen aient la même importance que vador dans l empire contre attaque,si deuxième film il y a.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Bon, j'ai l'impression que la promo n'est pas aussi chiche que ce qu'on pouvait en craindre.
Le millions en France ?
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Denis Villeneuve sur arte Maintenant (28 minutes)
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

MisterM a écrit :
lun. 13 sept. 2021 18:51
Bon, j'ai l'impression que la promo n'est pas aussi chiche que ce qu'on pouvait en craindre.
Le millions en France ?
Je réitère.
Xsmooth a écrit :
sam. 21 août 2021 08:59
Il va taper les 400M$.
Xsmooth a écrit :
sam. 21 août 2021 10:21
100m$ US
100m$ Chine
+ Carton en Europe à venir.
Très bon move de le sortir en avance en Europe. C'est le film de la rentrée.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Le film de la rentrée c'est Shang-Chi, et il est déjà parti pour faire bien plus que 400m.

Dune est un film de niche, il faut se faire une raison.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Zefurin a écrit :
lun. 13 sept. 2021 20:11
Denis Villeneuve sur arte Maintenant (28 minutes)
Merci.

Le replay est déjà dispo :

Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

MisterM a écrit :
lun. 13 sept. 2021 20:33
Le film de la rentrée c'est Shang-Chi
Connais pas.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Si il peut faire 500 millions au box office..ce d
Serait bien ...j y crois à moitie
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

MisterM a écrit :
lun. 13 sept. 2021 18:51
Bon, j'ai l'impression que la promo n'est pas aussi chiche que ce qu'on pouvait en craindre.
Le millions en France ?
Quel score avait fait Blade Runner 2049 ?
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Mothra2000 a écrit :
mar. 14 sept. 2021 09:03
Si il peut faire 500 millions au box office..ce d
Serait bien ...j y crois à moitie
Image
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Blade runner 2049 avait fait 259 millions je crois
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

PierrotDameron a écrit :
mar. 14 sept. 2021 09:06
Quel score avait fait Blade Runner 2049 ?
Mothra2000 a écrit :
mar. 14 sept. 2021 09:50
Blade runner 2049 avait fait 259 millions je crois
260,5m d'après Wikipédia. :D
Bref c'était insuffisant et hors pandémie, cette fois je le sens pas du tout. :sweat:

Mais trêve de doute, soutenons Xsmooth dans sa happy place, Dune fera forcément le milliard. :jap:
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

bon hésitez pas à aller voir le film rapidos et sur le plus grand écran possible, Villeneuve nous a fait un très beau cadeau

j'avais une projo presse hier mais je préfère que mon 2nd visionnage soit en IMAX (jeudi) !
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Mister M : j aimerais vraiment qu on se trompe et que le film nous fasse mentir...pour blade runner 2049...il y avait peu de chance...on.croise les doigts pour dune...

Naughty :j y vais vendredi ou samedi,et dans la plus grande salle
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

@MisterM j'attends des excuses dans quelques semaines quand il fera ses 400 millions.

Pour moi c'est Vendredi aussi :D
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Moi c'est ce soir à 19h15 ! Hélas pas d'IMAX mais j'essaierai de me le refaire dans ce format plus tard
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7051
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Pour le succès du film, il ne faut pas sous-estimer non plus je pense le fait que Timothée Chalamet et Zendaya jouissent d'une grosse hype chez les ados en ce moment, et notamment aux USA.
C'est clairement pour moi un gros atout pour les attirer en salle.


Je vois le film demain après-midi, comme je pars à l'étranger jeudi matin. J'ai hâte !
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Oui dune a peut être une carte à jouer et un.potentiel...on peut être agréablement surpris
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Next a écrit :
mar. 14 sept. 2021 15:46
Pour le succès du film, il ne faut pas sous-estimer non plus je pense le fait que Timothée Chalamet et Zendaya jouissent d'une grosse hype chez les ados en ce moment, et notamment aux USA.
C'est clairement pour moi un gros atout pour les attirer en salle.


Je vois le film demain après-midi, comme je pars à l'étranger jeudi matin. J'ai hâte !
ah mais figure-toi qu'à la premiere j'ai entendu des gonzesses pré-pubères dire "jmen tape du film mais jveux voir Timothée et Zendaya"

pour le coup ils ont eu du flair pour le cast, tu peux même fantasmer sur Rebecca ou Momoa
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Le film commence dans 5 minutes pour moi.
Voyons si tout ce tapage est justifié
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

prépare le sopalin
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Fantasmer sur Rebecca c est un des points forts du film😍
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

J'en sors.

Alors, on ne voit pas Josh Brolin jouer de la balisette ou Rebecca Ferguson baffer Jason Momoa ivre (d'ailleurs toute la scène du dîner est absente :( ).
0/10

Blagues à part, c'est tout ce que je pouvais attendre d'une adaptation de Dune par Denis Villeneuve. :love2:

Le film va peut-être un peu (trop ?) vite (plus que BR2049 c'est certain). A voir comment il vieillit dans ma tête et après un 2nd visionnage.

9 ou 10/10.

Rebecca Ferguson est au-dessus du game.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Plus d'un mois à attendre à où j'habite (RU). :fou:

S'il n'y avait pas ces foutus test covid à faire, je prendrai un avion pour la France juste pour voir le film. :D
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Vu hier et... j'ai joui ! Pas autant que ce que je pensais mais mon niveau d'attente commençait à atteindre l'Everest donc sans doute normal. Reste qu'on est une nouvelle fois devant un très grand film de Villeneuve, l'un des meilleurs de l'année et un grand film de SF !

Amoureux de l'oeuvre depuis ses 13 ans, le 1er pari réussi du cinéaste est de totalement vulgariser l'oeuvre d'Herbert. Une série de romans brillants mais avec un style et des enjeux assez complexes, avec une mythologie riche et pas toujours très bien expliquée. Je me souviens avoir lu le premier livre en deux fois (partie 1 il y a deux ou trois ans et partie 2 l'année dernière) et j'en garde le souvenir de ne pas tout avoir compris au fil des pages. C'est une des forces d'Herbert, nous embarquer dans une histoire dont on ne comprend pas toujours tous les tenants et les aboutissants. Reste qu'avec tout ce vocabulaire, où les consonances arabes se mélangent à l'anglais, j'espère que le public ne fera pas un indigestion d'infos et restera accroché !

Certes le film gomme certains passages, raréfie quelques personnages (surtout les secondaires) mais il reste une adaptation brillante et extrêmement fidèle. L'histoire est dense mais contée avec brio et rythme. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde durant ces 2h35 et pourtant, pour les amateurs du livre, cette "part one" donc, fait clairement office d'exposition, plus encore que La Communauté de l'Anneau ou Un nouvel Espoir en leur temps. Il faut dire que l'univers est riche, complexe. Je comprend pourquoi certaines critiques faisaient du film un mix entre Game of Thrones et Star Wars. On est bien dans un système féodal spatial où de grandes familles tiennent les rênes de l'univers et se pourrissent entre elles. On peut assimiler d'une certaine façon les Atréides aux Stark (Comme Ned, Leto accepte une mission qui le conduira à sa perte) et les Harkonnen aux Lannister. En ce qui concerne Paul, il a des faux airs de Luke Skywalker avec son destin d'Élu qui le dépasse et commençant seulement à découvrir l'immensité de ses pouvoirs... Mais qu'on soit d'accord, au final, si emprunt il y a, c'est G R.R Martin et George Lucas qui ont pompés sur Herbert, et non l'inverse !

Que dire du film en lui-même. Et bien on est clairement dans un space opéra, avec tout le gigantisme qui va avec. On sent Villeneuve et son équipe investi à 100 %. Mise en scène, cadrage, montage, photo, direction artistique... C'est un sans faute. On pourrait regretter des décors assez dépouillés mais ce sera passé à côté du travail réalisé sur les détails. Les CGI sont aussi de qualité, avec un travail de fou réalisé sur les Vers des sables dont chaque apparition est mémorable et vous plante dans votre siège. Pour le casting, c'est un sans faute. Zendaya fait un peu office de figurante de luxe mais c'est l'histoire qui veut ça. Chalamet fait le taff, je le trouve crédible en jeune homme dépassé par les événements qui se retrouve obligé de prendre son destin (qui le dépasse) en main. Jason Momoa est excellent et mention spéciale pour les parents Atréides : Oscar Isaac et Rebecca Ferguson. Stellan Skarsgård est top en baron et son rendu est génial. Il retranscrit à merveille ce sentiment de danger qu'on sent planer sur les Atréides tout au long du film !

Au rayon des quelques petits 'Mais', je soulignerai la BO d'Hans Zimmer. Elle est plaisante, très éloignée de son travail habituel, accompagnant et servant à merveille le film, magnifiant de nombreuses scènes. C'est juste dommage qu'aucun thème marquant ne s'en dégage. Je trouve également que le film faibli dans son dernier tiers après l'attaque des Harkonnen, notamment au niveau du rythme. On a de longues expositions et le film s'accélère à des moments où je pensais qu'il devrait au contraire se poser un peu. Le retranscription visuelle d'Arrakeen est un poil décevante et fait plus fake que Giedi Prime et Caladan, qui sont elles, très réussies !

Bref, un blockbuster d'auteur qui rend justice à l'oeuvre d'Herbert et l'un film de SF les plus importants de ces dernières années. Tout est traité avec soin et minutie et en terme de pur cinéma, on en prend plein les yeux. Par son ambition, sa mythologie, son gigantisme, Dune enterre toute la concurrence actuelle sans forcer. Et les quelques reproches que je peux faire au film sont au final vite balayés par la puissance de l'ensemble ! Plus qu'à espérer que le public suive, qu'il adhère à cette mythologie complexe et moins accessible qu'un Star Wars ou un Seigneur des Anneaux. Souhaitons donc à Villeneuve de pouvoir nous livrer sa partie 2 car s'arrêter en si bon chemin sera un pur gâchis !
En tout cas hier soir, ma salle était quasi pleine ! Je laisse redescendre un peu mais inutile de dire que je retournerais le voir en salles :hot:

:star: :star: :star: :star: :passtar:
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Breaking the Bat a écrit :
mer. 15 sept. 2021 09:35
mon niveau d'attente commençait à atteindre l'Everest donc sans doute normal
Un peu pareil, pour l'instant mon plus gros regret c'est de ne pas avoir retrouvé la même tension à couper au couteau avant l'attaque sur Arrakeen .
Plaisamment surpris par l'OST, moins dans le sound design que BR2049.

Un petit article sur le box office :

‘Dune’ Poised For $20M+ Early Offshore Debut; Only The Beginning As Global Rollout Starts – International Box Office Preview
Répondre