[TOPIC du SPOIL 2.0] Quand vient le moment délicat de finir un film.

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2716
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Zefurin a écrit :
mer. 6 oct. 2021 14:03
ConFucKamus a écrit :
mar. 19 janv. 2021 11:59
Pour revenir à Jinx, je t'assure que ça défile rapidement et que les 6 épisodes tu en vois le bout très vite; Une demi-journée de binge-watching pour moi alors que j'envisageais de le regarder en 2 fois.
Je reviens sur Jinx également en confirmant le caractère trés particulier de ce documentaire. A mon deuxième visionnage, je suis mi-figue mi -raisin sur la fin.
Le dernier épisode est trés axé sur "le piège" que compte tendre le réalisateur à Robert Durst pour le confondre avec l'assassin.
En fait, je trouve qu'il s'agit du meilleur épisode, mais je ne peux pas m'empêcher de trouver... que le documentaire s'arrête trop tôt. Comme si les 5 premiers épisodes dressait le portrait très particulier de ce personnage très clivant.
Et le moment où l'on découvre l'épisode final... véritablement axé sur l'analyse graphologique que l'équipe de tournage a faite faire... le moment est sidérant et la dernière scène fait froid dans le dos.
Il n'empêche que... quelque chose manque après.
La discussion des membres de l'équipe de tournage sur ce qu'il vienne d'entendre. Les craintes de l'équipe à voir naitre une possible polémique autour de leur documentaire... et du fait qu'ils ont gardé en leur possession une preuve sans la communiquer avant de la révéler juste pour les besoins de l'interview.

Bref... adoré jusqu'au bout. Mais le dernier épisode me laisse sur ma faim (pour ne pas dire que ça me laisse affamé... même si j'en conviens, il y a un discutable sentiment de voyeurisme de ma part à vouloir savoir ce qu'il se passe après.).
Techniquement, la preuve graphologique ils l'ont partagé avec l'ex-procureure et la police. Donc la controverse est à nuancer, Jarecki n'a pas gardé un joker dans sa poche. Disons que le timing rapproché provoque un sentiment de vertige, c'est vrai. Ils ont partagé l'élément en question sans toutefois arrêter leur travail. Personnellement, ça ne me gêne pas outre mesure.

Le dernier épisode, j'étais sur les nerfs, très tendu face au piège tendu à Durst. En même temps, on avait déjà plein de raisons de le soupçonner en premier lieu son récit et certaines choses qu'il concédait lui-même.
J'ai beaucoup de mal à voir Jarecki comme quelqu'un d'irresponsable.
Son documentaire Capturing the Friedmans est un joyau qui justement invite à la responsabilité, à l'humilité et nous met face à notre arrogance face à une vérité qui irrémédiablement s'éloigne dès que l'attention médiatique se polarise sur un fait divers (dans un exemple fictif, Gone Girl en est une autre démonstration). On tient un exemple on ne peut plus concret avec les origines controversées sur le Covid 19.
Modifié en dernier par ConFucKamus le jeu. 7 oct. 2021 00:07, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ConFucKamus a écrit :
mer. 6 oct. 2021 14:13
Disons que le timing rapproché provoque un sentiment de vertige, c'est vrai. Ils ont partagé l'élément en question sans toutefois arrêter leur travail. Personnellement, ça ne me gêne pas outre mesure.
A moi non plus ça ne m'a pas particulièrement révolté surtout quand on voit comment a pu se dérouler l'enquête autrefois (je veux dire... être acquitté même après avoir reconnu avoir découpé en morceau un cadavre... ça en dit long sur la façon dont l'enquête a été peu rondement menée).
Je comprends que l'équipe du documentaire ait voulu attendre afin de donner le plus de poids à ce nouvel élément. Alors que tout confier directement à la police aurait trés certainement rendu la chose plus officielle et Durst se serait vite pourvu d'un avocat... et rebelotte dans une affaire juridique qui stagne.
Le réalisateur a attendu d'avoir la réaction "à chaud" de Durst (donc forcément beaucoup plus authentique) vis à vis de cette pièce à conviction... et ça n'a pas loupé : elle a eu son "petit effet". :lol:

Tu mâches le travail de la Police... certes... mais vu comment la police l'a fait jusqu'à présent, je comprends tout à fait la démarche du réalisateur d'avoir continué son documentaire.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2012
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Next a écrit :
jeu. 3 sept. 2020 20:11
Zefurin a écrit :
mer. 2 sept. 2020 11:24
- Les fins qui, au contraire, sauvent littéralement le film de la médiocrité (ça peut arriver).
Le premier qui me vient à l'esprit dans le genre c'est The Mist.
Je me souviens qu'à l'époque en salle je trouvais le film sacrément random et l'aurait bien vite oublié... jusqu'à cette fin que je n'ai pas vraiment vue venir et qui est marquante par son aspect profondément dépressif et cruel.
Roh mais The Mist c'est trop bien 😱 au delà de la fin, c'est tout l'aspect "inhumain" des gens qui est intéressant. Qui sont les vrais monstres? Dehors ou dedans? Le livre est top aussi.
Pouet
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

La nouvelle "brume "est beaucoup plus réussie que le film...bien plus accrocheuse..et même la fin du film...très bof finalement ne sauve pas vraiment...
Cette nouvelle de king est une des rares bonnes choses qu il a écrites avec son roman "marche ou creve"
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2012
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Mothra2000 a écrit :
sam. 9 oct. 2021 20:15
La nouvelle "brume "est beaucoup plus réussie que le film...bien plus accrocheuse..et même la fin du film...très bof finalement ne sauve pas vraiment...
Cette nouvelle de king est une des rares bonnes choses qu il a écrites avec son roman "marche ou creve"
Dans les nouvelles "brume", c'est loin d'être ma préférée ! Le radeau ou L'excursion m'ont beaucoup + marqué. J'adore Marche ou crève 😍 j'espérais tellement qu'il soit adapté 🙁
Pouet
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7157
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Cocu a écrit :
sam. 9 oct. 2021 19:30
Next a écrit :
jeu. 3 sept. 2020 20:11
Zefurin a écrit :
mer. 2 sept. 2020 11:24
- Les fins qui, au contraire, sauvent littéralement le film de la médiocrité (ça peut arriver).
Le premier qui me vient à l'esprit dans le genre c'est The Mist.
Je me souviens qu'à l'époque en salle je trouvais le film sacrément random et l'aurait bien vite oublié... jusqu'à cette fin que je n'ai pas vraiment vue venir et qui est marquante par son aspect profondément dépressif et cruel.
Roh mais The Mist c'est trop bien 😱 au delà de la fin, c'est tout l'aspect "inhumain" des gens qui est intéressant. Qui sont les vrais monstres? Dehors ou dedans? Le livre est top aussi.
Ah mais j'appréciais le fond aussi (pas lu les bouquins même si j'ai lu pas mal de King dans ma jeunesse). C'est plus sur la forme que le film m'a laissé un peu de marbre. Pas mauvais, juste moyen. Et la fin vient transcender ça et modifie totalement le souvenir que j'en ai.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Cocu:le radeau est pas mal comme nouvelle..son adaptation dans creepshow 2 est sympa..l excursion c est surtout la fin que j ai bien aime..sinon "le singe "est plutôt réussie..dommage qu il n y ait jamais eu d adaptation...
Marche ou crève est sûrement son meilleur roman et le seul que j ai lu deux fois d affile lol
Il y avait à l époque un projet avec romero pour l adapter..mais finalement le livre n n'est pas facilement transposable..
Mais bon qui sait...
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2012
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Mothra2000 a écrit :
dim. 10 oct. 2021 11:36
Cocu:le radeau est pas mal comme nouvelle..son adaptation dans creepshow 2 est sympa..l excursion c est surtout la fin que j ai bien aime..sinon "le singe "est plutôt réussie..dommage qu il n y ait jamais eu d adaptation...
Marche ou crève est sûrement son meilleur roman et le seul que j ai lu deux fois d affile lol
Il y avait à l époque un projet avec romero pour l adapter..mais finalement le livre n n'est pas facilement transposable..
Mais bon qui sait...
Darabont aussi voulait l'adapter et puis...
Pouet
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Cocu :peut être qu un jour ce sera le cas...ce n est pas simple d adapter une marche de la mort avec uniquement ca...
Et perso j aurais peur qu ils n arrivent pas a retranscrire l ambiance du livre
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Le dernier film que je viens de voir Unicorn Wars de Alberto Vázquez vient de se distinguer pas mal dans mon esprit de par sa scène finale assez... mémorable.
Une part de moi voudrait en parler... mais le film étant toujours en salle, il serait dommage de vous priver de la surprise finale du film.

CEPENDANT... je vous fais part de la musique qui se joue durant la scène finale... car elle est à son image : MINDFUCKING !!!


Unicorn Wars... allez voir ça... sans vos enfants.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Je ressors le topic de la poussière pour parler de quelques fins notables vues récemment :

The Long Good Friday de John Mackenzie



Un superbe final qui termine un sublime film de gangster brittanique avec la gueule d'ange de Pierce Brosnan, le plus beau gosse de toute l'Irlande.


The Green Knight de David Lowery

2 ans après le visionnage du film, le final me hante toujours.



Un fin qui coupe superbement dans la circonspection la plus totale. Le Green Knight laisse-t-il partir Gauvain ? Le décapite-t-il ? La moralité de l'histoire ? Le sens du devoir ?
Le film laisse superbement libre court à nos interprétations les plus complètes.

The Mist de Frank Darabont
@Next m'avait bien prévenu : la fin vaut effectivement bien son pesant. J'y ai trouvé presque un humour noirde la part de Stephen King. :rofl:

Fin trés décevante :

Avatar : La Voie de l'Eau de James Cameron
Une des fins les plus vaines que je n'ai jamais vu. Une redite du premier film... mais qui abouti sur moins de choses que le premier film (Un héros qui refait les même bêtises du premier film pour réapprendre ce qu'il avait déjà appris... un méchant... sauvé... pour quoi ? On ne sait pas... :sarcastic: )
On dirait un reboot caché.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7157
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Je te renvoie la pareille sur Unicorn Wars cher @Zefurin. :D
Les images me trottent régulièrement en tête depuis le visionnage.

Je te rejoins tout à fait sur la suite de Avatar. Et je crains que ce soit la même chose pour le suivant pour tout dire. :D
Même si je comprends qu'après une dizaine d'années, Cameron ait voulu mélanger un peu suite et reboot, ça me semble dans les faits peu pertinent, même s'il ajoute de nouvelles composantes à l'ensemble.



Pour ne pas juste répondre et mettre ma pierre à l'édifice, je repense souvent à la fin de "I'm Thinking of Ending Things", film de Charlie Kaufman passé beaucoup trop inaperçu à mon goût sur Netflix (même si je le comprends aussi, c'est vraiment pas grand public donc noyé dans le catalogue). Le film dans sa globalité m'a marqué, mais je repense souvent aux dernières images empreintes d'onirisme, de tristesse/mélancolie, laissant planer une forme de doute.

Plus connu, j'ai toujours été fasciné par la fin de "Lost in Translation", de ces mots indiscernables murmurés par Bill Murray à l'oreille de Scarlett Johansson. Je sais que Sofia Coppola en a reparlé récemment, et qu'il n'y a pas de vraie réponse, mais justement c'est parfait ainsi et j'en suis heureux.

Bref, de toute façon j'aime quand une fin fait travailler mon imaginaire et mon interprétation plutôt que celles qui veulent (trop) m'expliciter les choses.



Sinon, la pire fin, il va de soi que c'est celle de "Lucy". ^^

J'ai pas mal revu mon jugement depuis à mesure des visionnages, mais la finalité de "La Guerre des Mondes" de Spielberg, je l'avais trouvé anti climatique au possible à l'époque et ça m'a complètement gâché la séance. J'ai mis longtemps à accepter que ça s'arrête aussi "facilement" pour partir vers une happy end mielleuse.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Next a écrit :
lun. 28 août 2023 17:18
Plus connu, j'ai toujours été fasciné par la fin de "Lost in Translation", de ces mots indiscernables murmurés par Bill Murray à l'oreille de Scarlett Johansson. Je sais que Sofia Coppola en a reparlé récemment, et qu'il n'y a pas de vraie réponse, mais justement c'est parfait ainsi et j'en suis heureux.

Bref, de toute façon j'aime quand une fin fait travailler mon imaginaire et mon interprétation plutôt que celles qui veulent (trop) m'expliciter les choses.
J'ignorais que Sofia Coppola avait dit ça... mais c'est de toute façon la meilleure façon de concevoir ce genre de scène (les acteurs y sont tellement bons que je jurerai que c'est de l'impro 100% du film). Limite la question est à poser aux deux acteurs... et si j'étais Bill Murray ou Johanson je dirai "Je m'en souviens plus... et de toute façon ça ne vous regarde pas.". :sol:

Au delà des fins qui font fonctionner l'imaginaire (j'approuve à 100%), je trouve surtout important une fin qui coupe net le film (genre la fin d'un film de Nolan ou de Villeneuve qui semblent couper le film en plein milieu d'une scène qui semblait s'amorcer sur quelque chose... comme la toupie d'Inception qui commence à vaciller ou le sifflet que l'on commence à entendre dans Prisoner)... je préfère ça à des fondus noir lancinant qui disent trop "et là c'est la fin !".
Par exemple, la fin des films Star Wars par exemple se terminent toujours par un beau cadrage large, une photo de groupe ou un beau couché de soleil et... BAM générique ! :ouch:

J'aime bien ce genre de chose car ça dynamise contre toute attente pendant une fraction de seconde une scène qui semble là pour arrêter les choses. Ca donne comme une ubiquité au dernier cadrage.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1530
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
lun. 28 août 2023 16:33
The Green Knight de David Lowery

2 ans après le visionnage du film, le final me hante toujours.



Un fin qui coupe superbement dans la circonspection la plus totale. Le Green Knight laisse-t-il partir Gauvain ? Le décapite-t-il ? La moralité de l'histoire ? Le sens du devoir ?
Le film laisse superbement libre court à nos interprétations les plus complètes.
Cette fin m'avait aussi étonné.
Mais finalement elle a du sens. Gauvin a trouvé son courage et son honneur, il est devenu un Chevalier de la Table Ronde en soumettant sa tête au Green Knight. Peu importe finalement ce qui se passe !
J'avais lu quelque part que dans le conte original, alors que Gauvin offre sa tête, le Green Knight se révèle être le Lord déguisé (le perso de Joel Edgerton dans le film), qui avoue que tout ceci était une farce et qui ne lui tranche pas la tête (ou alors juste une entaille).
Difficile à adapter vu le parti pris du film !
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1530
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Sinon pour contribuer au sujet, en parlant de films récents, c'est la fin de Babylon qui m'a estomaqué.

Déjà parce que je l'ai vu en salles, avec cette BO jazzy du tonnerre qui nous explose à la tronche. Clairement, je l'ai revu en Bluray, ça ne produit pas le même effet.
Et puis il y a ce montage hallucinant, qui mêle le public de la salle de 1952 (et donc celui qui regarde le film), le perso de Manuel qui repense à son vécu à Hollywood, et cet ensemble de séquences clés du cinéma, mêlées aux images de Babylon, et à un délire de couleurs. Certains ont trouvé que c'était un espèce d'orgasme cinématographique non canalisé, qui part dans tous les sens, à l'image du film. J'ai trouvé ce final particulièrement puissant et touchant.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7157
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
lun. 28 août 2023 18:11
J'ignorais que Sofia Coppola avait dit ça... mais c'est de toute façon la meilleure façon de concevoir ce genre de scène (les acteurs y sont tellement bons que je jurerai que c'est de l'impro 100% du film).
Après rien ne dit qu'elle n'a pas dit ça pour clore le débat une fois pour toutes et qu'en fait elle sait, mais dans tous les cas c'est bien que le mystère subsiste et que chacun y décrypte ce qu'il souhaite.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
lun. 28 août 2023 18:36
Sinon pour contribuer au sujet, en parlant de films récents, c'est la fin de Babylon qui m'a estomaqué.
... que je n'ai toujours pas vu.

La vache tous ces retours... j'ai l'impression que c'est le film de la décennie (avec Parasite). J'ai vraiment aucune excuse ! :hehe:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2012
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Zefurin a écrit :
lun. 28 août 2023 16:33
The Mist de Frank Darabont
@Next m'avait bien prévenu : la fin vaut effectivement bien son pesant. J'y ai trouvé presque un humour noirde la part de Stephen King. :rofl:
La fin n'est pas signée King mais Darabont, il a réadapté la fin à sa sauce, et King a validé son choix 😁 la fin dans le livre est différente
Pouet
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Cocu a écrit :
mer. 30 août 2023 00:50
Zefurin a écrit :
lun. 28 août 2023 16:33
The Mist de Frank Darabont
@Next m'avait bien prévenu : la fin vaut effectivement bien son pesant. J'y ai trouvé presque un humour noirde la part de Stephen King. :rofl:
La fin n'est pas signée King mais Darabont, il a réadapté la fin à sa sauce, et King a validé son choix 😁 la fin dans le livre est différente
Ah ok ! :jap:
J'ai regardé sur le net comment le bouquin se finit du coup... et c'est tant mieux d'avoir fait une telle fin dans le film. :love2:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1530
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
lun. 28 août 2023 16:33
Je ressors le topic de la poussière pour parler de quelques fins notables vues récemment :

The Long Good Friday de John Mackenzie



Un superbe final qui termine un sublime film de gangster brittanique avec la gueule d'ange de Pierce Brosnan, le plus beau gosse de toute l'Irlande.
C'est amusant, j'ai parlé du film avec un collègue britannique. Il m'a fait remarqué que cette fin représente maintenant l'état d'esprit anglais suite au Brexit. :lol:
Le héros qui croit avoir tout résolu avec ses gros bras, pour en fait se prendre une mandale par un contexte politique qu'il ne maîtrise pas.
Puis il passe en quelques minutes par toutes les étapes du deuil (choc, déni, acceptation, colère, etc.).
Il y a même l'Irlande du Nord et son deal avec l'UA, représentée par la menace Pierce Brosnan. :lol:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
ven. 6 oct. 2023 15:56
C'est amusant, j'ai parlé du film avec un collègue britannique. Il m'a fait remarqué que cette fin représente maintenant l'état d'esprit anglais suite au Brexit. :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

J'y avais pas pensé... mais c'est clair que le brexit doit avoir ce désagréable électrochoc... genre... "Tu croyais que ça serait si simple que ça ? Ma pauvre andouille... tu n'a pas même la moindre idée de ce dans quoi tu t'embarques !"

Grâce à ton collègue, je sais quel visage donner au Brexit :
Image
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1530
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Je reviens encore (et toujours :D ) sur The Long Good Friday. Vous me direz c'est de saison, le good friday c'est ce vendredi !
Je viens de revoir la fin de The Gentlemen à la TV. La structure du film est déjà similaire à celle de The Long Good Friday, mais je m'aperçois qu'ils ont repris EXACTEMENT les mêmes plans que la fin avec Bob Hoskins dans la voiture, et la scène du dernier acte où Matthew McConaughey est piègé par les Russes dans sa voiture...
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
dim. 24 mars 2024 23:16
Je reviens encore (et toujours :D ) sur The Long Good Friday. Vous me direz c'est de saison, le good friday c'est ce vendredi !
Je viens de revoir la fin de The Gentlemen à la TV. La structure du film est déjà similaire à celle de The Long Good Friday, mais je m'aperçois qu'ils ont repris EXACTEMENT les mêmes plans que la fin avec Bob Hoskins dans la voiture, et la scène du dernier acte où Matthew McConaughey est piègé par les Russes dans sa voiture...
ZUT !!!
J'ai attrapé le film en cours de route et comme je pigeais pas trop bien tout ce qui se passait, j'ai zappé au bout de 10 min (mais le film a l'air plutôt sympa). D'autant plus le côté petit gangster qui se prennent pour des grosses frappe dans l'Angleterre... je me suis dit "effectivement, on dirait un remake caché de " Long Good Friday".
Ca me donne envie de voir le film complètement du coup ! :sol:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Répondre