The Last Duel - Ridley Scott (2021)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1530
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Vous donnez envie !
Mais je donne priorité à No Time To Die et Dune, qu'il faut que je rattrape... :o
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Trop de choses à voir au cinoche en ce moment... c'est d'un relou !
La pendémie m'avait déshabitué à ça...
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1530
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
jeu. 14 oct. 2021 10:46
Trop de choses à voir au cinoche en ce moment... c'est d'un relou !
La pendémie m'avait déshabitué à ça...
Ce serait faux de dire que l'on rattrape 1 an et demi de sorties avortées (car il y a quand même eu des sorties), mais il y a un peu de ça !

J'ai des contraintes perso qui m'empêchent depuis 2020 d'aller au ciné aussi souvent que je le voudrais. J'avoue que la pandémie m'a ôté toute frustration à ce niveau. Maintenant que les vannes sont ré-ouvertes en grand, la frustration revient !
J'ai déjà manqué Candyman, je manquerai sûrement (en salles) The Last Duel...
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

De toute façon, en 2018 et 2019 j'y allais déjà de moins en moins.
J'ai peut-être dû aller au cinéma moins de 10 fois ces années là.

2020, j'ai juste le souvenir d'être allé voir Tenet, Invisible Man et 1917. (et peut-être Jojo Rabbit ? C'était 2020 ? ou 2019 ?)

Là, aller voir 2 films au cinéma (Dune puis James Bond) en moins d'un mois... :wut:
Surtout que je suis allé voir Dune 2 fois... donc 3 cinoches en un moins... mon corps n'est plus habitué à ça.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2716
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Zefurin a écrit :
jeu. 14 oct. 2021 11:46
De toute façon, en 2018 et 2019 j'y allais déjà de moins en moins.
J'ai peut-être dû aller au cinéma moins de 10 fois ces années là.

2020, j'ai juste le souvenir d'être allé voir Tenet, Invisible Man et 1917. (et peut-être Jojo Rabbit ? C'était 2020 ? ou 2019 ?)

Là, aller voir 2 films au cinéma (Dune puis James Bond) en moins d'un mois... :wut:
Surtout que je suis allé voir Dune 2 fois... donc 3 cinoches en un moins... mon corps n'est plus habitué à ça.
Moi, c'est l'exact inverse. Depuis qu'on m'a offert la carte UGC illimitée (ce bienfait de l'humanité) à noël 2019, j'ai jamais autant fréquenté les salles.
Alors que le monde stagnait, moi j'étais regonflé culturellement :lol:
Et ce n'est pas près de s'arrêter, j'ai renouvelé l'abonnement. L'UGC en force, merci à l'enseigne.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1530
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
jeu. 14 oct. 2021 11:46
2020, j'ai juste le souvenir d'être allé voir Tenet, Invisible Man et 1917. (et peut-être Jojo Rabbit ? C'était 2020 ? ou 2019 ?)
Presque tout pareil pour moi (Jojo Rabbit sorti début 2020)... avec en prime Radioactive et The Gentlemen... et une séance de ressortie de Titanic en pleine canicule, quand les salles avaient ré-ouvertes et que rien n'osait sortir en salles en juillet.
(au passage super idée de ressortir Titanic en pleine canicule ! La salle était climatisée et c'est très relaxant de voir Di Caprio se faire congeler dans l'Arctique quand il fait 38°C dehors :D Ca me rappelle l'un de mes meilleurs souvenirs de cinoche, Terminator 3 vu en salle bien climatisée alors que l'on était au coeur de la canicule de 2003 !)
ConFucKamus a écrit :
jeu. 14 oct. 2021 12:01
Moi, c'est l'exact inverse. Depuis qu'on m'a offert la carte UGC illimitée (ce bienfait de l'humanité) à noël 2019, j'ai jamais autant fréquenté les salles.
Alors que le monde stagnait, moi j'étais regonflé culturellement :lol:
Et ce n'est pas près de s'arrêter, j'ai renouvelé l'abonnement. L'UGC en force, merci à l'enseigne.
Par contre j'espère qu'ils t'ont remboursé une partie de la carte 2020, recevoir ça en cadeau fin 2019 c'est un peu l'arnaque rétrospectivement ! :lol:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2716
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Redzing a écrit :
jeu. 14 oct. 2021 12:21
Par contre j'espère qu'ils t'ont remboursé une partie de la carte 2020, recevoir ça en cadeau fin 2019 c'est un peu l'arnaque rétrospectivement ! :lol:
Oui, oui. Ils ont l'esprit commercial. Le forfait a été allongé de 7 mois suite aux différents confinements. Franchement, pour le tarif, la qualité de la programmation et les cadeaux (avant-premières, soirée spéciales,...), c'est vraiment le top du top. Je recommande chaudement la carte UGC illimitée (également valable dans les cinés MK2)
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
robinne
Messages : 5804
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

ConFucKamus a écrit :
jeu. 14 oct. 2021 12:56
également valable dans les cinés MK2
Egalement aux Max Linder, Grand Rex et dans plein de cinés indépendants :bounce: … parisiens
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2716
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

robinne a écrit :
jeu. 14 oct. 2021 13:18
ConFucKamus a écrit :
jeu. 14 oct. 2021 12:56
également valable dans les cinés MK2
Egalement aux Max Linder, Grand Rex et dans plein de cinés indépendants :bounce: … parisiens
Exact ! ;)
Pour ceux qui hésitent ou ne connaissaient pas, foncez !

Passer à côté serait une

Image
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1530
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

J'avais entendu parler de cette fameuse carte. Mais bon, dans toutes les villes où j'ai vécu en France, j'ai rarement vu des cinéma UGC... :hehe:
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

C'est pour ce genre de film que je bénis les sorties cinés. Je n'aurais malheureusement pas le temps sur ces deux mois d'y mettre les pieds mais au moins ça sortira sur support physique.
Signature
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 801
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Tristesse. Il fera au mieux 100k-120k pour sa première semaine française, soit le pire démarrage du réalisateur! Pourtant ce n'est pas faute d'avoir vu la bande annonce au ciné ces derniers temps. Le timing était surement trop mauvais, il arrive après deux autres films d'adulte à gros budget (Dune et James Bond), pas mal de concurrence cette semaine également. Difficile d'attirer une troisième ou quatrième fois ce même type de public en salle en si peu de temps. Et forcément la nature même du film n'aide pas, film médiéval, sujet lourd...
Ce sera surement la même sur les autres marchés, quand on voit qu'il est -18 au Royaume Uni/Irlande, qu'il n'y a aucun engouement aux States où un weekend de moins de 10M$ est attendu.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2835
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Bordel, même en France, ça se plante ! :(
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2716
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Gekko a écrit :
jeu. 14 oct. 2021 20:04
Bordel, même en France, ça se plante ! :(
Scandaleux, même si se retrouver face à James Bond et la semaine pro face au phénomène Venom 2 ( :D ) n'aide pas du tout, ces chiffres me font mal.

Je m'attendais à mieux vu le casting...et la qualité du film, indéniable.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Déjà que 1 200 000 pour KoH a l'époque c'était bien sans être mirobolant, la c'est la plantade. Merde j'ai vraiment envie d'aller le voir...
Signature
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 801
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38



OUI OUI OUI! :love2:
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Ca prouve que le public est à l image de ses films...pour rester poli...
La qualité ne plaît pas aux gens.. eux veulent manger du burger pourri...
C est pour ça que le faible score du "dernier duel"ne surprend pas...on va attendre longtemps avant d avoir un film historique de ce style...
...
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2716
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Mothra2000 a écrit :
ven. 15 oct. 2021 09:24
Ca prouve que le public est à l image de ses films...pour rester poli...
La qualité ne plaît pas aux gens.. eux veulent manger du burger pourri...
C est pour ça que le faible score du "dernier duel"ne surprend pas...on va attendre longtemps avant d avoir un film historique de ce style...
...
Je vois les choses un peu différemment. Chaque décennie a eu son lot de grands oubliés, d'injustices cinématographiques. Le moyen de corriger cela, c'est que ceux qui voient ces films placardés en parlent.
Regarde Les Fils de l'Homme. Échec en salles, aujourd'hui plus personne ne discute sa place parmi les meilleurs films d'anticipation.

Tu peux être sûr que Le Dernier Duel, je vais en parler à mon entourage et sur les réseaux sociaux. Si on le fait tous, avec un peu de pot, ça fera un effet boule de neige, bien aidé par les organes de presse
qui vont aider le film à persister.
Modifié en dernier par ConFucKamus le ven. 15 oct. 2021 15:28, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Confuckamus :,j aimerais avoir ton optimisme...mais ce que je supporte plus...c est la médiocrité portée au pinacle...que des films pourris puissent faire des 800 millions ou des 1 milliards parcequ ils sont à la mode...
Et que la qualité est méprisée...quelque soit l époque...et ça non...même si je sais que je n y peux rien...mais bon...
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2716
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Mothra2000 a écrit :
ven. 15 oct. 2021 09:44
Confuckamus :,j aimerais avoir ton optimisme...mais ce que je supporte plus...c est la médiocrité portée au pinacle...que des films pourris puissent faire des 800 millions ou des 1 milliards parcequ ils sont à la mode...
Et que la qualité est méprisée...quelque soit l époque...et ça non...même si je sais que je n y peux rien...mais bon...
Tu es trop pessimiste. Si tu regardes les 30 dernières années, le constat est frappant. Combien de films triomphant au BO dont on a quasiment plus de souvenirs, totalement oblitéré de la mémoire collective.
Et à l'inverse, bien des films raillés, brocardés ou occultés à leur sortie qui font partie des références incontournables aujourd'hui.

Le temps reste l'arme la plus puissante face à l'injustice. À nous de faire notre part.

Image

:D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Confuckamus : peut être effectivement...quand je pense a Carpenter..ou a ses films qui sont enfin reconnus...
Le temps et l histoire seront peut-être de notre côté c est vrai 😊😉
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1530
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

ConFucKamus a écrit :
ven. 15 oct. 2021 10:14
Tu es trop pessimiste. Si tu regardes les 30 dernières années, le constat est frappant. Combien de films triomphant au BO dont on a quasiment plus de souvenirs, totalement oblitéré de la mémoire collective.
Et à l'inverse, bien des films raillés, brocardés ou occultés à leur sortie qui font partie des références incontournables aujourd'hui.
Disons que le grand public a maintenant une mémoire très très courte, à cause de la culture du zapping, du binge watching, et de l'offre énorme que propose les multiples support.
De nos jours, 1 mois après sa sortie, un film est oublié, succès ou pas.

S'il y a indéniablement des films qui ont marqué les cinéphiles dans les années 2010 (Mad Max 4 ou BR 2049 pour ne citer que les plus évidents.... et qui n'ont pas vraiment été de gros cartons), je ne pourrai pas citer un seul film culte qui met tout le grand public d'accord. A la rigueur peut-être des Nolan, et encore.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Disons que le public se souvient des films dont il a envié..il a une mémoire de poissons rouge. .
Quand tu vois que des black panthèr ou des captain Marvel font plus de 1 milliards..tu t interroges sur la pertinence de certaines choses.
Après il est fort probable que ces films seront oubliés...
Mais qui peut se souvenir d un film en streaming...
Trop de navets fait une soupe lol
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4584
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Sale score !
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2071
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

C'est étonnant car le cast est bankable, et y a eu une bonne promo en France

Après y aura ptet un effet bouche à oreille mais le genre medieval est pas non plus très très prisé par les spectateurs (le million de oH tiens surtout de la hype nouvelle de Scott apres Gladiator, de la hype d'Orlando post Pirates des Caraibes/SDA, etc)
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

En soi ce n est pas si étonnant..
Les films historiques à part certains péplums n ont jamais Federer un large public...
Si en plus on leur sort une affaire judiciaire de 1386...c est comme si on leur offrait un opéra musical chinois...
Les gens n ont rien a faire tout simplement..quelques soient les qualités du film...
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4584
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Le film a fait 5145 entrées en Italie pour son premier jour...limite terrifiant.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4584
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Mothra2000 a écrit :
ven. 15 oct. 2021 12:46
En soi ce n est pas si étonnant..
Les films historiques à part certains péplums n ont jamais Federer un large public...
Si en plus on leur sort une affaire judiciaire de 1386...c est comme si on leur offrait un opéra musical chinois...
Les gens n ont rien a faire tout simplement..quelques soient les qualités du film...
C'est pas faux comme dirait Perceval
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 801
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

J'espérais que le fait que ce soit un film qui parle de notre histoire et tourné dans notre pays aurait davantage intéressé notre public.

Je suis bien curieux de connaître le budget, qui doit je pense chiffrer entre 70M$ et 80M$, si il arrive à atteindre la moitié de ce score en salle ce sera déjà un exploit...
Cela dit c'est quand même cool que Disney n'ai pas sacrifié la sortie ciné. Puis bide ou non, ça ne leur fera pas de mal de sortir enfin un film de prestige.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2716
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Xsmooth a écrit :
ven. 15 oct. 2021 20:04
J'espérais que le fait que ce soit un film qui parle de notre histoire et tourné dans notre pays aurait davantage intéressé notre public.

Je suis bien curieux de connaître le budget, qui doit je pense chiffrer entre 70M$ et 80M$, si il arrive à atteindre la moitié de ce score en salle ce sera déjà un exploit...
Cela dit c'est quand même cool que Disney n'ai pas sacrifié la sortie ciné. Puis bide ou non, ça ne leur fera pas de mal de sortir enfin un film de prestige.
T'inquiète, dans quelques jours plus personne discutera sa place parmi les plus beaux films de l'année.

Je repense beaucoup à lui. Et il a beaucoup de plans qui me hantent. Notamment dans sa dernière partie. Ridley Scott réussit à mêler fond et forme avec une harmonie dingue.

J'adore ce plan rotatif autour de Jean de Carrouges et Marguerite. Quand on voit le premier de face, il célèbre son honneur. Quand on tourne du côté de Marguerite, c'est leurs vies qu'elle voit sauvées.
Un évènement, deux visions différentes. Simple, complexe, fort, brillant. Ridley Scott. Le moment de la victoire, c'est libérateur, violent (très violent même) et tout de suite après on comprend que tout cela n'était que du chiqué, ça ne va rien changer. Terrible. Réaliste.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 801
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Je ne sais pas si il sera aussi bien considéré, mais pour ma part c'est une réussite sur tous les plans.
Concernant la séquence que tu cites en spoiler, il est vrai que cette fin s'avère amer. Même si le duel se termine bien, la vérité n'a en effet aucune importance... quoi que c'est tout de même incroyable que plus de 600 ans après les évènements, cette histoire perdure.

Là je m'écoute la BO de Harry Gregson Williams, elle est vraiment très bonne.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2716
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Xsmooth a écrit :
ven. 15 oct. 2021 20:45
Je ne sais pas si il sera aussi bien considéré, mais pour ma part c'est une réussite sur tous les plans.
Concernant la séquence que tu cites en spoiler, il est vrai que cette fin s'avère amer. Même si le duel se termine bien, la vérité n'a en effet aucune importance... quoi que c'est tout de même incroyable que plus de 600 ans après les évènements, cette histoire perdure.

Là je m'écoute la BO de Harry Gregson Williams, elle est vraiment très bonne.
Et le pire, c'est que la victoire est une farce. Un violeur tué par un autre violeur...C'est chaud quand même. Quand on pense que Jean de Carrouges force sa femme à copuler après qu'elle lui ait révélé ce qui s'est passé, c'est horrible.

À ce moment-là, t'as plus de respect pour lui. Alors ce duel, la pression je l'ai ressentie, mais uniquement par rapport à Marguerite. Mais quelle mise en scène ! Impressionnante de brutalité et de violence. Depuis Gladiator, j'avais pas vu un combat à l'arme blanche aussi sauvage.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2835
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Ah mais attendez, il y a une petite explication aux mauvais chiffres français: le film n'a "que" 364 copies sur tout le territoire !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2012
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Il ne sort que mercredi chez moi, j'ai prévu de le voir :) j'espère qu'il passera en VO (pas prévu pour le moment .)
Pouet
Pile-Poil
Messages : 309
Enregistré le : sam. 24 avr. 2021 22:58

Xsmooth a écrit :
lun. 3 mai 2021 21:53
Pile-Poil a écrit :
lun. 3 mai 2021 21:47
Et Merlin, c’est tombé à l’eau ?
La pré prod avait été stoppé pour une raison que j'ignore. Aucune info n'a fuité depuis. D'où la petite pause forcée de Scott entre All Money In The World (2017) et The Last Duel (qui devait sortir initialement fin 2020).
‘Love and Monsters’ Director Michael Matthews Boards Disney’s ‘Merlin’
EXCLUSIVE: Michael Matthews is set to direct Disney’s Merlin, an adaptation of T.A. Barron’s novel series where King Arthur’s wizardry mentor is at the center of the story. Ridley Scott, who directed the 20th Century Medieval pic The Last Duel, which bows today in theaters, was attached to direct at one point but parted ways due to his busy schedule. Sources say the film is still in early development with Disney’s live-action team.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2835
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Je compte le regarder la semaine prochaine, avant qu'il y ait des horaires trop contraignants, ou qu'il ne disparaisse des salles.
Ce serait con pour moi de louper un R.Scott au cinéma, sachant que j'en ai raté aucun depuis American gangster. J'aurai préféré dire "depuis Kingdom of Heaven", mais c'est la faute à Une grande année, qui ne m'inspirait guère confiance à l'époque... :D
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1173
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Enfin vu la bête !

Je rejoins le flot des avis positifs, effectivement papy Ridley nous offre son meilleur film depuis des lustres (American Gangster pour moi, j'ai du mal avec The Counselor). Torché un film comme ça, même si très verbeux, à plus de 80 balais, on ne peut que tirer notre chapeau ! Il nous a fait son Clint / American Sniper
La force du film, c'est que Scott adapte parfaitement sa mise en scène au script du film, découpé en trois segments, chacun un point de vue donc, sur la même histoire. Tout le monde cite Rashōmon que je n'ai pas vu. Le film m'a donc rappelé davantage la série The Affair avec ce procédé. Pour le reste, entre les scènes de bataille, le duel, en passant par les petites nuances apportées en revisitant une scène, le réalisateur assure et est dans son élément !
Sinon le film gère dans tous les domaines : décors, direction artistique, costumes, musique (avec des petits airs de Kingdom of Heaven, même compositeur faut dire), la photo avec ses éclairages naturels... Bref, ça envoie, c'est tangible. On pourrait presque toucher ce Moyen-Âge poisseux et dégueulasse !
Et oui, avec son histoire, le film s'inscrit parfaitement dans l'ère #MeToo. J'irais même jusqu'à dire que c'est l'un des plus brillants sur le sujet. Justement parce qu'il n'assomme jamais son public avec et le film ne juge jamais ses différents personnages. Moyen-Âge - 21e siècle, même combat. Un monde voulu et diriger par les hommes où seuls leurs désirs comptent et prévalent sur le reste, au grand prix des femmes (le clergé prend un petit tacle aussi au passage au sujet des viols). On se retrouve donc avec une femme forte (formidable Jodie Comer) qui se débat au milieu de parfaits salopards où la violence règne, aussi bien physiquement que psychologiquement. Mention spéciale à Matt Damon, presque à contre-emploi et à Ben Affleck, dans un rôle secondaire qui tranche avec son jeu habituel.
Mon seul petit bémol c'est que le film pointe du doigt le segment qui renferme la vérité alors que, au contraire, j'aurai laisser au public le soin de trancher. Un choix qui n'enlève évidemment rien à la qualité de l'ensemble.

:star: :star: :star: :star: :passtar:
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1173
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Le film fonctionne pas très fort au BO, à peine 10 millions pour le moment (domestic + international)
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7157
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Le flop commercial était un peu couru d'avance en cette époque où les gens vont au cinéma avec quand même plus de parcimonie.
Mais les distributeurs n'aident pas. Même aux US, il n'a pas un nombre d'écran digne d'un budget à 9 chiffres.
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 801
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

@Pile-Poil Une bonne chose qu'il ne soit plus concerné par ce projet sur Merlin, qui n'était guère emballant si ce n'était de retrouver Scott dans un univers plus fantastique. Mais j'ai eu ma dose de moyen âge avec ce grandiose Dernier Duel.

@Gekko Bonne initiative, d'ici 15 jours il aura surement disparu des salles :(
Le flop que se mange le film est colossal. Variety évoque un budget de 100M$, cela me paraît assez important puisqu'on évoquait jusqu'à présent un mid budget. Mais pourquoi pas, façon peu importe le budget, c'est un bide monumental qui ne dépassera même pas les 25M$ de recettes. Terriblement injuste même si il peut s'expliquer par diverses raisons... Et c'est un flop qui peut terminer une carrière... J'espère que House of Gucci va sauver un peu l'honneur.
Quand je pense que l'on aura eu qu'une seule bande annonce pour un film de 100M$, et sans aucune mention du réalisateur, des acteurs... Est ce que ce n'est tout simplement pas une première ?

Matt Damon a évoqué un cut de 3h30 (cela dit je pense que la version salle est le director's cut).
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

C est injuste mais il y a quand même des raisons à ce flop...
Les gens ne vont au cinéma que si ils sont motivés
Il faut un nom populaire pour les faire se déplacer...
L époque du film...trop obscur...
Le film n est pas fun...pour une bonne partie du public...
L histoire n a jamais trop déplacer les foules...
Mis à part des péplums bien calibrés...
La qualité ne semble plus vraiment un critère pour un public plus lambda...
Mais c était perdu d avance....il aurait fallu un miracle pour sauver le film...
Pile-Poil
Messages : 309
Enregistré le : sam. 24 avr. 2021 22:58

Xsmooth a écrit :
lun. 18 oct. 2021 19:04
Variety évoque un budget de 100M$
Dont la moitié rien que pour le budget neige artificielle. :D

Vu ce soir. Me suis dit qu’il fallait que je fasse vite avant qu’il ne quitte l’affiche.
Le film valait bien l’averse qui m’est tombée dessus en chemin.
Que dire ? En fait, je ne trouve aucun défaut à ce film. J’ai lu pas mal d’avis de spectateurs et je ne comprends pas les reproches qui lui sont faits. Tous les choix que Scott a faits me paraissent pertinents et justifiés, donc pourquoi ne pas accepter le film tel qui est ?
C’est toujours le “problème” avec les films de Scott : les films ne sont jamais exactement comme ils ont été “vendus” et comme on les a imaginés.
Damon a raison de dire que c’est un anti-chivalry chivalry movie. Je dirais même que c’est un anti-film épique. Forcément, quand le Studio vend le film au travers d’une bande-annonce, il le fait avec des images du film. Et en la voyant, on se dit que ça va être épique.
Eh bien, non. La reconstitution et la mise en scène ne servent ici qu’une chose : le contexte, l’immersion totale dans une autre époque. Scott ne s’autorise d’ailleurs aucune coquetterie. Je suis d’autant plus surpris qu’un film pareil, presque anti-spectaculaire, avec un sujet pareil, soit produit par un grand studio. C’est le blockbuster anti-blockbuster. Impossible que le public nord-américain moyen y trouve son compte.
Je ne comprends pas les griefs sur le fait que le film soit estampillé #MeToo, que le traitement soit trop moderne. Réduire l’histoire du film à une histoire de viol est totalement ridicule. Au contraire, ce qui est intéressant, c’est tout ce qui est dit est décrit autour : l’égocentrisme des hommes et l’absence totale d’empathie, notamment de la part des autres femmes. Quand je lis que la psychologie des hommes du film n’est pas ou peu fouillée, là aussi, je ne comprends pas. Scène après scène, on comprend mieux ce qui anime et motive Carrouges et Le Gris. Et ce qui également les oppose, au-delà du viol en soi. Dans Les Duellistes, d’Hubert et Féraud ne se souviennent même plus du motif initial de leur querelle. Ici, ils savent bien au fond pourquoi ils se battent (des motifs antérieurs au viol, qui n’est que l’élément catalyseur), mais mettent ça sur le compte de la recherche de la Vérité. En réalité, dans leur for intérieur, ils souhaitent en découdre depuis bien longtemps et, consciemment ou inconsciemment, ce duel judiciaire est l’opportunité rêvée. D’où l’hypocrisie de tout ce cirque.
Ce n’est pas un film fun (ce n’est pas The Martian, quoi), mais c’est un film passionnant, dont la mise en scène est totalement au service de l’histoire. Aucun sentimentalisme à déplorer ni aucune mièvrerie à l’horizon. Scott évite toute emphase et ne cherche jamais à surligner l’émotion. Ce qui donnera sans doute l’impression à bon nombre que le film est froid. Reproche récurrent chez Scott. Moi, personnellement, ça me va. Au contraire, ça me donne l’impression qu’il ne prend pas le public pour des demeurés, qu’il s’adresse à des adultes.
Quand je dis que Scott ne s’autorise aucune coquetterie, j’entends par-là aucun effet gratuit. Par contre, il s’en donne à cœur joie avec les cadres et la lumière : c’est un festival de clairs-obscurs ! Un vrai régal pour les yeux. La mise en scène est d’une précision et d’une rigueur quasi-mathématique. Sérieusement, les ceusses qui sont équipés d’yeux (et qui savent s’en servir) vont vraiment prendre leur pied. Juste bluffant. Papy en a encore sous le pied à presque 84 ans, c’est indéniable.
Quant aux acteurs, ils sont tous parfaits dans leur registre. Peut-être une légère préférence pour Adam Driver et le côté légèrement théâtral par moment de son personnage. Et Comer est superbe (dans tous les sens du terme), mais on le savait déjà depuis Killing Eve.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

justement le public veut des films funs et légers..pas des films froids et adultes..
scott est un grand realisateur..pas de soucis la dessus..mais le cinéma repond à des modes irrationnelles parfois..
et le dernier duel ne pouvait pas du tout toucher un large public..parceque celui ne sent pas du tout concerné par un tel film...
les qualités ne celui çi ne sont pas remises en causes..c est juste que le spectateur n aura aucune connexion avec le métrage...
Sans critiquer ridley Scott...je me demande si il a vraiment pris en compte les attentes totalement opposées du public...
Il.est probable que le genre moyen âge ne reviendra pas de sitôt au cinéma...a part peut être pour un énième robin des bois....
La seconde guerre mondiale et certains péplums marchent mieux dans ce style...
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Cinoche prévu ce vendredi avec mon frère, sa zouz' et mes couz' : on va sauver le cinéma et dire fuck à Netflix.

C'est @Xsmooth qui va être content.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2716
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Xsmooth a écrit :
lun. 18 oct. 2021 19:04
Matt Damon a évoqué un cut de 3h30 (cela dit je pense que la version salle est le director's cut).
Mis à part le cas Kingdom of Heaven, les montages salles sont à l'initiative de Ridley Scott. Et là, rien ne manque.

Oui l'échec du film est honteux. Tant pis, son excellence mettra juste un tout petit peu plus de temps pour s'imposer aux yeux de tous.

Les retours sont quand même très positifs. Bon okay on a toujours les deux-trois susceptibles du fond qui se font un devoir de charger un film d'époque quand il prend ses aises avec le passé...vu le faible niveau de l'argumentaire, peu étonnant qu'ils soient négligés. Tant mieux même. 😉
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Confuckamus :honteux...oui peut être...mais le public a des films qui lui ressemblent...
C est difficile de demander aux gens de s interesser a un genre avec lequel ils ont aucune affinité...
Oui c est décevant...il faut espérer que le temps sera le meilleur allié du dernier duel
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Mothra2000 a écrit :
mar. 19 oct. 2021 16:40
Confuckamus :honteux...oui peut être...mais le public a des films qui lui ressemblent...
C est difficile de demander aux gens de s interesser a un genre avec lequel ils ont aucune affinité...
Un film sur le moyen âge ?
Une époque où les gens ne comprenaient rien aux épidémies ? Où les gens se réfugiaient dans leurs croyances, où ils savaient à peine faire une phrase sans fôte daurtograffe faute d'illaitrysme ? Une époque où quelqu'un se retrouve jugé coupable publiquement d'un crime alors que les preuves viennent à manquer.

On beigne en plein dans ça et les gens d'aujourd'hui peinent à trouver une affinité avec une telle époque ?! :wut:

Le Moyen Age... c'est tellement ma période de l'histoire préférée.
C'est surtout à cette période que se développe... l'amour courtois !
Image
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Zefurin :oui je suis entièrement d accord..mais c est dans la forme que le public n accroche pas...
Est ce que le niveau est tombé aussi bas pour le public pour ne plus apprécier ce style de film?
Il y a de quoi se poser des questions....
Ah l amour courtois...c est vraiment beau..et je le pense vraiment...mais a notre époque est ce qu il y a encore des gens qui y sont sensibles....
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

J'y crois totalement à l'amour courtois.
Je le pratique religieusement (j'ai même une fois fait le baise main à une fille de mon âge elle a pété de rire.)

Mon pseudo "Zéfurin" est à la base le nom d'un troubadour de mon premier roman (une sorte d'arlequin qui se promène avec une harpe celtique et qui tombe amoureux éternellement de toute la femmes qu'il croise : et il va de désillusion en désillusion).
FB_IMG_1634657972397.jpg
Une fois j'ai écrit ça et je pense que c'est ce truc là qui le caractérise le plus :
Mon regard avait décidé d'observer le dehors à travers la
vitrine de la boulangerie. J'y voyais le monde et ses songes.
Les remous d'une incertitude se lisaient dans le regard de
chaque passant. Je les voyais chercher dans un tâtonnement
sans fin. Je les voyais en quête de quelque chose... d'une
femme, d'un homme ou d'un bonheur d'une autre forme. Je
les voyais observer le monde, incertains d'y trouver toutes
ces choses, issues de tant d'enjeux.
Je savais qu'il leur suffisait simplement de tourner la tête
vers leur voisin le plus proche. Je savais qu'ils pouvaient y
trouver des éléments déjà acquis par un autre, ingrédients
d'un bonheur insoupçonné.
Mais je les voyais demeurer seuls, tous paralysés par la
même incertitude au moment de parler à un étranger. Tout ce
bonheur gaspillé. Tout ce malheur entretenu. A cet instant
précis, tout cela m’apparut comme le plus grand drame de la
vie.
C'est là que je décidai d'intervenir, que je souhaitai me
confronter à l'apathie collective. C'est là que me vint le
devoir de provoquer le dialogue et l'animosité dans une
ville entravée par un doute silencieux.
J'ai écrit 2 romans sur ce personnage qui est mon alter égo.
J'ai même une fois imaginé l'idée d'un film sur lui... et je me suis dit que l'un des seuls acteurs qui pourrait le camper serait Edouard Baer.

Mais c'est un personnage qui me fascine et que je me suis construit.

Je t'encourage beaucoup à faire de même car souvent il m'aide à développer des raisonnements ou alors adopter un état d'esprit qui me fait relativiser le monde et ce qui m'exaspère au quotidien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

J y crois aussi à l amour courtois..
A des sentiments qui n ont plus aucune réciprocité depuis 20 ans...mais auxquels je crois toujours...
J aime bien l origine de ton surnom...zefurin..parceque ca me parle beaucoup...la désillusion fait partie de nos vies..et paradoxalement elle en donne des couleurs tristes...mais ce qui fait son sel aussi...
Répondre