The Last Duel - Ridley Scott (2021)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
mar. 19 oct. 2021 17:54
Mon pseudo "Zéfurin" est à la base le nom d'un troubadour de mon premier roman
Oh tu as écrit des romans ? Plus que deux ?
Le dessin aussi est de toi ?
Je n'ai jamais pu aller plus loin qu'une nouvelle, il me manque la discipline nécessaire à réaliser un travail sur le long cours et j'ai la phobie de la page blanche. :sweat:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

En fait je savais pas comment l'appeler. Au départ j'avais l'intention de l'appeler Séraphin (en référence à Lampion, le personnage de Tintin qui n'arrête pas de parler).
Puis mon frère (l'auteur du dessin) m'a dit : "tu veux pas plutôt l'appeler Zébulon ? C'est plus rigolo, et la référence est moins obvious."

Et j'ai réfléchi pendant 10 secondes... et j'ai fait la contraction des deux pseudos : Zéfurin.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@MisterM
Au total, j'en ai écrit 4.

Mon premier c'est un gros pastiche à la donjon de Naheulbeuk. Une bande de bras cassés dans un monde d'Heroic Fantasy qui suivent un prophète constamment bourré pour saver le monde. Ils rencontre le barde Zéfurin en chemin et c'est une diarrhée verbale. J'ai écrit ça au collège puis au lycée.

Mon deuxième c'est un western trés court (une centaine de page). C'est bien simple : True Grit (des frères Coen) en est le quasi-plagia accidentel. J'étais presque dégouté en voyant le film car j'avais l'imrpession de voir mon bouquin à l'écran.

Mon troisième c'est une pièce de théatre : une histoire qui se passe dans un chateau, où le seigneur local demande à son bouffon d'enquêter et de déjouer un complot qui vise à le détrôner/assassiner. Et on en lâche pas le bouffon d'une semelle qui est lui-même un peu détraqué (dédoublement de personnalité).

Mon quatrième... et celui-là... je le vois un peu comme mon "chef d'oeuvre" :lol: c'est une réécriture de Zéfurin (le barde de mon premier roman) dans une intrigue plus sombre. C'est un roman introspectif où Zéfurin qui a 45 ans se remémore un épisode survenu quand il avait 24 ans dans une ville fictive (je me suis rendu compte en allant à Lisbonne trois ans après avoir terminé le bouquin que c'est le portrait craché de la ville que je m'imaginais dans ma tête :D ). Et il tombe amoureux, se fait pourchasser par une guilde d'assassin qui veut sa peau, une inquisition lui demande de trouver une femme accusée de sorcellerie (évidemment il est amoureux de cette femme) et puis il doit affrotner des dédales administratifs pour plaider sa cause dans un société médiévale qui se modernise.
C'est un gros bordel... qui fait thriller, comédie, drame, magique... je l'ai écrit quand j'avais le même âge que mon personnage (24 ans) et du coup... c'est un peu mon gros bébé.
C'est le seul que j'ai réussi à publier sur une platteforme en ligne.

Les autres, j'aimerais bien les publier, mais c'est pas vraiment ce qui m'importe (les truc d'édition me révulse un peu et vu que j'écris un peu comme une forme de thérapie personnelle... j'écris comme ça).

La je suis en train d'en écrire 3-4 autres... mais j'ai un mal fou à trouver la niaque pour les finir.
Finir un roman... c'est une PLAIE. :wut:
MisterM a écrit :
mar. 19 oct. 2021 18:06
Je n'ai jamais pu aller plus loin qu'une nouvelle, il me manque la discipline nécessaire à réaliser un travail sur le long cours et j'ai la phobie de la page blanche. :sweat:
Un conseil (qui vaut ce qui vaut) d'une prof d'écriture avec laquelle j'ai fait des sessions et qui franchement m'épatte parce que ça marche assez bien : elle m'a dit d'essayer de raconter une histoire sans chercher à la raconter.
C'est étonnant comment ça a fonctionné... parce que mon quatrième roman, j'ai lutté pour le finir (450 pages)... et ce qui m'a permis de le finir, c'est juste de partir ailleurs sur la fin, vers quelque chose que je ne pensais pas raconter.

Et un autre truc aussi : n'écrit pas sur ordinateur.
Tu prends un stylo et un bloc de page en papier et tu te lances : j'ai déjà fait des nuits blanches comme ça.

Après, y a des trucs qui fonctionnent chez certains et d'autres trucs qui fonctionnent pas chez d'autres.
Par exemple, j'arrive pas du tout à écrire chez moi.
Par contre, dans un train ou dans un avion... je suis super productif. (quand on me met un warning sur la durée d'un vol ou d'un train... je m'en contre foue parce qu'en fait... je sais que je vais écrire)
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Perso j ai écrit 12 pages d ube uchronie sur la seconde guerre mondiale ou l angleterre était envahie par les Allemands...
On suit les péripéties d une jeune femme qui appelle lucy..un soldat allemand qui s appelle Hanz et Churchill...le tout se passe en 44..
Mais bon...pas la force de continuer..car manque de motivation...
Franchement j admire ton courage zefurin d avoir réussi à terminer tes livres...
J ai appelé le début de ce roman "le soleil de l ombre".
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Ça demande plus de temps que de courage, en fait. Quand j'étais etudiant, je m'emmerdais tellement cours que je préférais écrire des histoires.
Depuis que je travaille c'est une catastrophe : je suis moins productif et puis j'ai cette mauvaise impression de revenir sur les mêmes gimmicks (mes bouquins sont trés causant, bcp de dialogues et j'aimerais sortir de cette habitude).

Les uchronies c'est cool : c'est un genre de SF que j'aimerais beaucoup tenter mais qui demande enormément de connaissance sur la période que tu décides de modifier quand vient l'évènement fictif. Et comme je suis un naze en Histoire, j'ai jamais eu le courage de me lancer.

Ton "Soleil de L'Ombre" est du coup un Maitre du Haut Chateau vu depuis le Royaume Uni ? Ça peut etre vachement cool car je trouve le concept d'une richesse illimité. Et autour de la seconde guerre mondiale... c'est toujours interessant car tu es libre d'imaginer une nouvelle moitié du 20e siècle.

Mais de base la SF c'est ma bete noire à ecrire : j'ai fait 2 debut de romans... tous les deux au point mort.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Oui en fait c est plutôt rare car c'est une uchronie qui se passe pendant le changement..
Les Allemands on débarque à Manchester et on y voit des combats de rue comme à Stalingrad...Hanz le soldat allemand commence à douter de certaines choses.

Lucy est dans Londres bombardée et affamé..mais elle tient encore...et Churchill doit faire face aux défaitistes de son camp...

Effectivement c est une version anglaise du maitre du haut chateau...mais dans le coeur de l action. Pas en arrière plan..
Peut être que je reprendrais un jour.

Ce qui est sympa c est que les quelques personnes qui avaient lu..avaient trouvé ça sympa
Après l'uchronie est un genre assez difficile...
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3566
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Zefurin a écrit :
mar. 19 oct. 2021 18:28
MisterM a écrit :
mar. 19 oct. 2021 18:06
Je n'ai jamais pu aller plus loin qu'une nouvelle, il me manque la discipline nécessaire à réaliser un travail sur le long cours et j'ai la phobie de la page blanche. :sweat:
Un conseil (qui vaut ce qui vaut) d'une prof d'écriture avec laquelle j'ai fait des sessions et qui franchement m'épatte parce que ça marche assez bien : elle m'a dit d'essayer de raconter une histoire sans chercher à la raconter.
C'est étonnant comment ça a fonctionné... parce que mon quatrième roman, j'ai lutté pour le finir (450 pages)... et ce qui m'a permis de le finir, c'est juste de partir ailleurs sur la fin, vers quelque chose que je ne pensais pas raconter.

Et un autre truc aussi : n'écrit pas sur ordinateur.
Tu prends un stylo et un bloc de page en papier et tu te lances : j'ai déjà fait des nuits blanches comme ça.
Bon conseil, sur ordi je ne suis jamais allé plus loin que quelque paragraphe (parce que très vite je trouve ce que je fait très nul et je perd du temps à m'amuser sur la mise en page).

A la main j'ai plus avancé en m'amusant a imaginer une réécriture de Spider-Man Homecoming façon roman policier / journalistique (c'était dans la période ou j'ai relu Millenium: Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes et où j'ai revu le film de Fincher :lol: ), j'avais préparer des résumés pour plusieurs tomes.
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1173
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Ahah c'est marrant de vous lire. En plus d'être cinéphiles, on aime tous aussi écrire visiblement !
Pour ma part j'ai trois projets en cours. Faut dire que je m'éparpille, du coup j'ai du mal à finir... Et il faut aussi trouver le temps. Et l'inspi quand on est sur ce temps là. Tout ne se conjugue toujours pas à merveille !

Je suis sur un scénario type survival minimaliste (un peu plus de 60 pages pour le moment)
Un roman entre le thriller policier et le thriller érotique sur une profileuse en proie avec deux tueurs en série (une trentaine de pages)
Et un roman de dark fantasy qui ce veut comme le 1er volet d'une saga (plus de 160 pages écrites)
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

PierrotDameron a écrit :
mar. 19 oct. 2021 20:06
A la main j'ai plus avancé en m'amusant a imaginer une réécriture de Spider-Man Homecoming façon roman policier / journalistique (c'était dans la période ou j'ai relu Millenium: Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes et où j'ai revu le film de Fincher :lol: ), j'avais préparer des résumés pour plusieurs tomes.
Ahaaaaa énorme !
Je me suis déjà amusé une fois à faire ça sur du Star Wars : réimaginer la saga en changeant un évènement crucial (Il se serait passé quoi si Darth Maul avait tué Obi Wan Kenobi plutôt que Qui Gon...).
J'ai même une fois écrit le pitch qui plagie totalement le scénario de Star Wars... transposée à une aventure en Europe de l'Est. (Poutine c'est l'empereur, Medvedev c'est Vador, Leïa c'est une Pussy Riot, Luke c'est un jeune polonais, Han et Chewie sont des trafiquants d'arme Ukrainiens qui essaient de faire passer des marchandises à travers les pays limitrophes de la Russie... et Obi wan kenobi c'est kasparov le joueur d'echec).
Tu remplaces les combat de sabre laser par un tournois de Chess-Boxing... et tu obtiens TSAR WARS :lol: (c'était l'un d'entre vous qui avais trouvé cet excellent titre quand j'avais écrit le pitch sur Allociné !)

Mais réécrire des films c'est super fun... en plus d'être un bon exercice.
Breaking the Bat a écrit :
mar. 19 oct. 2021 21:01
Je suis sur un scénario type survival minimaliste (un peu plus de 60 pages pour le moment)
Un roman entre le thriller policier et le thriller érotique sur une profileuse en proie avec deux tueurs en série (une trentaine de pages)
Et un roman de dark fantasy qui ce veut comme le 1er volet d'une saga (plus de 160 pages écrites)
Type survival... tu veux faire un bouquin un peu d'horreur ?

C'est marrant parce que tes trois bouquins... j'essaie de faire un livre qui marie les trois genre : un Thriller Erotico-Policier dans un monde de Dark Fantasy avec une tendance à virer sur de l'horreur à la fin.
Mais j'ai un mal fou a sortir du carcan que sont :
- Seven
- Basic Instinct
- Le Silence des Agneaux
Ces trois films... c'est un peu l'éléphant au milieu de la pièce quand j'essaie de faire un Thriller avec une présence féminine prédominante dans un rôle Antagoniste ou Protagoniste et avec une affaire de meurtre vraiment sordide.
J'ai sans arrêt l'impression de piocher ça dans tel film, ceci dans l'autre et encore ça dans le troisième.
Et du coup... je tourne en rond, et je me dis que le lecteur va vite cerner d'où j'ai tiré ça.

Mais comme toi, je suis sur trois bouquins en même temps en ce moment et c'est très difficile de pas s'éparpiller.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7157
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Effectivement marrant (et finalement logique sur un endroit où les gens prennent le temps d'écrire) de voir ce penchant aussi répandu ici. :D

Pour ma part, il y a une quinzaine d'années, lorsque j'étais encore étudiant, j'ambitionnais pas mal de me lancer dans la réalisation de courts-métrages.
Et j'ai écrit plusieurs scénarios en conséquence, dont un que j'avais vraiment poussé au bout avec un script et qui était près à être tourné.

Puis finalement la vie m'a emmené vers d'autres chemins persos et pro, et tout est resté un peu en plan, faute de temps à y consacrer.

Il y a quelques temps, je suis retombé sur un des écrits et je l'ai relu.
J'y changerais pas mal de choses aujourd'hui, et en un sens, j'ai encore au fond de moi la volonté d'y passer du temps, mais je sais que mon rythme de vie n'est pas compatible avec ça.

Encore plus jeune, c'était le jeu vidéo qui avait mon focus et au lycée j'avais écrit tout un scénario pour un jeu en monde ouvert se déroulant dans Paris, avec un ami de l'époque qui travaillait plus sur la partie design en parallèle.
Mais là on était jeunes et fougueux, on ne se rendait pas vraiment compte dans quoi on s'embarquait et on était un peu dans l'illusion.

Avec le temps, j'ai switché la partie "écriture" de ma vie vers le webzine et de façon beaucoup plus basique. C'est moins créatif, mais plus compatible avec mon quotidien et ça m'a ouvert d'autres portes (dans la musique).




Bref, peut-être que j'irai voir The Last Duel samedi. :saint:
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Bon sang, c'est clair que non seulement la cinéphilie est une chose, mais tout le monde écrit ici. C'est chouette.

Perso, mon plus gros exploit, c'est d'avoir écrit à ma femme le roman de notre vie, en entremêlant les époques la mienne car évidemment je ne l'ai pas connu petite, mais aussi nos 15 années communes, mes secrets... C'était une chouette activité et rien de niais. Résultat, deux paper blank de 144 pages remplis, soit 288 pages d'écriture manuelle.

Bref on s'en fiche de ma vie, mais je voulais aussi en faire part :D
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Bon... je vais créer un topic sur le G spécial pour les romanciers en herbe.
On postera nos compositions.

Ici
http://allo-le-g.fr/viewtopic.php?f=2&t=993
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1173
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Zefurin a écrit :
mer. 20 oct. 2021 11:20
PierrotDameron a écrit :
mar. 19 oct. 2021 20:06
A la main j'ai plus avancé en m'amusant a imaginer une réécriture de Spider-Man Homecoming façon roman policier / journalistique (c'était dans la période ou j'ai relu Millenium: Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes et où j'ai revu le film de Fincher :lol: ), j'avais préparer des résumés pour plusieurs tomes.
Ahaaaaa énorme !
Je me suis déjà amusé une fois à faire ça sur du Star Wars : réimaginer la saga en changeant un évènement crucial (Il se serait passé quoi si Darth Maul avait tué Obi Wan Kenobi plutôt que Qui Gon...).
J'ai même une fois écrit le pitch qui plagie totalement le scénario de Star Wars... transposée à une aventure en Europe de l'Est. (Poutine c'est l'empereur, Medvedev c'est Vador, Leïa c'est une Pussy Riot, Luke c'est un jeune polonais, Han et Chewie sont des trafiquants d'arme Ukrainiens qui essaient de faire passer des marchandises à travers les pays limitrophes de la Russie... et Obi wan kenobi c'est kasparov le joueur d'echec).
Tu remplaces les combat de sabre laser par un tournois de Chess-Boxing... et tu obtiens TSAR WARS :lol: (c'était l'un d'entre vous qui avais trouvé cet excellent titre quand j'avais écrit le pitch sur Allociné !)

Mais réécrire des films c'est super fun... en plus d'être un bon exercice.
Breaking the Bat a écrit :
mar. 19 oct. 2021 21:01
Je suis sur un scénario type survival minimaliste (un peu plus de 60 pages pour le moment)
Un roman entre le thriller policier et le thriller érotique sur une profileuse en proie avec deux tueurs en série (une trentaine de pages)
Et un roman de dark fantasy qui ce veut comme le 1er volet d'une saga (plus de 160 pages écrites)
Type survival... tu veux faire un bouquin un peu d'horreur ?

C'est marrant parce que tes trois bouquins... j'essaie de faire un livre qui marie les trois genre : un Thriller Erotico-Policier dans un monde de Dark Fantasy avec une tendance à virer sur de l'horreur à la fin.
Mais j'ai un mal fou a sortir du carcan que sont :
- Seven
- Basic Instinct
- Le Silence des Agneaux
Ces trois films... c'est un peu l'éléphant au milieu de la pièce quand j'essaie de faire un Thriller avec une présence féminine prédominante dans un rôle Antagoniste ou Protagoniste et avec une affaire de meurtre vraiment sordide.
J'ai sans arrêt l'impression de piocher ça dans tel film, ceci dans l'autre et encore ça dans le troisième.
Et du coup... je tourne en rond, et je me dis que le lecteur va vite cerner d'où j'ai tiré ça.

Mais comme toi, je suis sur trois bouquins en même temps en ce moment et c'est très difficile de pas s'éparpiller.
Jte réponds à ça demain sur le nouveau topic dédié ;)
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 801
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Nouvelle featurette (oui oui, ils attendent que le film soit sorti et enterré pour faire de la promo :lol: )


Petit son qui me rappelle furieusement Kingdom Of Heaven :love:


D'ailleurs les vrais ont surement remarqué mon petit Guy de Lusigan dans The Last Duel.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2835
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

A la fin du film, c'est bien Notre dame de Paris qu'on aperçoit en construction ?
Si c'est le cas, les dates ne correspondent pas: fin des travaux = 1345, et dans le film le duel se déroule en 1386 !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

@Zefurin : Ah oui 4 livres... t'essaie de me foutre la honte en fait. :D
Nan respect absolu pour en être capable. :jap: Surtout en étant aussi personnel. J'ai eu une courte période littéraire étant jeune, c'est terminé depuis longtemps hélas.
Gekko a écrit :
jeu. 21 oct. 2021 22:13
A la fin du film, c'est bien Notre dame de Paris qu'on aperçoit en construction ?
Si c'est le cas, les dates ne correspondent pas: fin des travaux = 1345, et dans le film le duel se déroule en 1386 !
Ce ne serait pas un film de Scott sans un (de) gros anachronisme(s). :D
J'imagine qu'il tenait à cette image qui rappelle l'état actuel de la cathédrale de nouveau en travaux, tout comme les droits des femmes sont toujours une bataille.
(Je précise que je n'ai pas encore vu le film, et je sors avant que Xsmooth ne me lise. :o )
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@MisterM
4 livres, dont 1 que je refuserais de faire lire à qui que ce soit. tellement j'aurais honte de le faire lire. :D
Mais bon maintenant j'ai tellement de mal à écrire que j'en viens à me faire violence.
La page blanche... c'est une vraie chieuse cette page blanche ! :D

Sinon je reviens de The Last Duel...

Un Ridley Scott en grande forme mais pas dénué de défaut (surtout la première demi-heure. Je trouve que le film peine à prendre son temps, laisser les scènes respirer, la narration de fluidifier.)

L'histoire n'est pourtant pas compliquée, ni alambiquée, et le scénario (suivi trois points de vus différents des mêmes scènes) a tout pour permettre au film d'éviter d'avoir cette allure de marathon et de découpage de scènes un peu brut.
Le film trouve sa voie lors du deuxième chapitre... Le Gris et Pierre et leurs vies de débauche m'ont rappelé un peu cette débauche qu'on voyait dans la Chaire et le Sang (de Paul Verhoeven) mais filmé avec la froide sobriété de Ridley Scott. Superbe scène dans le bureau éclairé au bougies.
Puis le troisième chapitre arrive... et là c'est jubilatoire. Jodie Comer crève l'écran de charisme et de naturel : un formidable jeu silencieux de sa part, chaque mouvement de regard est fascinant d'éloquence. Le film devient moins grandiloquent, plus véridique et on a l'impression que le film prend enfin... son temps.
Et enfin... le duel. Un grand moment de cinéma.
Voilà longtemps que je n'avais plus vu un combat aussi haletant et prenant. Chorégraphié avec conviction... c'est d'une brutalité hallucinante. J'étais cramponné sur mon siège tellement cette fureur de combat me galvanisait.

Evidemment, l'autre scène climax reste la (les) scène(s) du viol filmée(s) de façon glacial.
Je trouvais que Ridley Scott devenait de plus en plus nihilsite de film en film... dans The Last Duel on en atteint le paroxysme. Un miroir inversé par rapport au Duellistes du même réalisateur, on l'honneur devenait à la fois le problème et la solution.
Ici... tout n'est qu'entrave : l'honneur, la religion, la résilience, le pouvoir et la brutalité... et la justice dans tout ça ?

Un film représentatif de ce qu'est devenu Ridley Scott d'année en année... un film d'auteur cru, cruel et sans concession... superbe écho inversé au premier film du cinéaste... et dont les défauts narratif au début sont finalement représentatif de tare du bonhomme depuis une bonne dizaine d'année. mais il est cool de voir que ces problème s'estompent au fur et à mesure que le film avance.
Je préfère un film qui se prend le pieds dans le tapis au début puis qui se relève fièrement... que l'inverse (un film qui balance tout dans la première demie heure et qui s'emproute sur la fin...)

Voilà... The Last Duel est un film crescendo... et qui ne ment pas sur son final qui vaut son ticket.
Un bon Ridley Scott d'une part (ça devient exceptionnel)... mais qu'on retiendra je pense plus qu'un Prometheus ou qu'un Alien Covenant tant il ose et s'affirme.
Et belle rigueur aussi sur l'ambiance du Moyen Age (une période que j'adore voir au cinéma)

7.5/10

Un défaut également qui m'a un peu agacé : je sais qu'habituellement ce genre de truc ne me font pas tilter, mais je n'ai pas compris cette démarche de mettre des acteurs principaux qui parlent tous anglais alors qu'autour d'eux les figurants parlent Français.
Evidemment, je ne demande pas à Matt damon, Ben Affleck, Adam Driver et Comer de parler Français... mais autant insister avec les figurants qui parlent en français et chante des des comptines en langue de Molière... j'ai trouvé ça un peu bizarre... et ça m'a fait un peu sortir du film. C'est d'autant plus étrange... que Ridley Scott n'avait pas fait cette erreur dans Robin Hood (un film très polyglotte qui n'hésite pas transiter du Français à l'Anglais en fonction des personnages).
Là dans The Last Duel j'ai l'impression de voir 6 personnages Français qui parlent Anglais... au milieu de figurants qui parlent tous Français. C'est un détail... mais un détail dissonant.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 801
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Merci @Zefurin pour ta contribution. :jap:

Les traitres
@PierrotDameron
@MisterM
@Next
@Redzing

Et Guillermo Del Toro toujours aussi fan du GOAT.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3566
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Xsmooth a écrit :
dim. 24 oct. 2021 18:26
Les traitres
@PierrotDameron
Le film ne passe pas chez moi :(
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7157
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

J'avais prévu d'y aller hier. Puis j'ai commencé à binge Midnight Mass. :D

Cette semaine toutes mes soirées sont déjà prises, donc je risque de ne pas avoir le temps clairement. Je le verrai sur Canal, tant pis.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2716
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Next a écrit :
dim. 24 oct. 2021 20:13
J'avais prévu d'y aller hier. Puis j'ai commencé à binge Midnight Mass. :D

Cette semaine toutes mes soirées sont déjà prises, donc je risque de ne pas avoir le temps clairement. Je le verrai sur Canal, tant pis.
MAIS ?
Tu as vu Venom 2 , tu as vu Halloween Kills ! Ridley Scott ne compte-t-il pas un peu pour toi ?

Image
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2012
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

J'ai raté ma séance de vendredi suite à une intoxication alimentaire 😫😫😫 je sais pas si je pourrais le voir, il passe qu'à 20h30 le soir chez moi et je me lève hyper tôt, je peux plus me coucher aussi tard 😅
Pouet
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7157
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
dim. 24 oct. 2021 20:52
Next a écrit :
dim. 24 oct. 2021 20:13
J'avais prévu d'y aller hier. Puis j'ai commencé à binge Midnight Mass. :D

Cette semaine toutes mes soirées sont déjà prises, donc je risque de ne pas avoir le temps clairement. Je le verrai sur Canal, tant pis.
Ridley Scott ne compte-t-il pas un peu pour toi ?
Celui de Blade Runner ou Thelma et Louise oui.
Celui depuis Gladiator non :saint:

Et en même temps je suis assez convaincu que je vais apprécier The Last Duel pour le coup.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Cocu a écrit :
dim. 24 oct. 2021 20:55
J'ai raté ma séance de vendredi suite à une intoxication alimentaire 😫😫😫
Arf :sweat: voilà ce qui arrive aussi, à force de manger de la bouillabaisse tous les jours :o :D

En attendant 💖 moi 🌸 je 🎶 l'ai ✨ vu...

Les qualités habituelles d'un Scott sont là, mise en scène, photographie, distribution (mention spéciale à Affleck que je n'imaginais pas dans un tel rôle), décors et costumes somptueux, intensité des combats... mais aussi une plus rare, qui est d'avoir su concevoir un film à hauteur humaine, malgré la construction en trois parties. En cela il rejoint The Counselor, les personnages transpirent la vie, on y croit !

Je regrette plutôt le côté programmatique de l'intrigue, déjà le titre de la seconde partie annonçait un développement prévisible, puis jusqu'au bout j'ai espéré une petite surprise qui aurait ajouté un peu plus de nuance... bon il y en a tout de même beaucoup pour un Ridley Scott, on sent que chaque personnage est persuadé d'être dans son bon droit jusqu'au bout et c'était la meilleure façon de procéder. Dommage que le titre de la troisième partie prétende annoncer LA vérité, alors qu'au final les deux premières sont tout aussi vraies, seulement traitées selon les points de vue des deux coqs.

Petit reproche supplémentaire : marre de l'image grise sur nuances de bleu froid pour représenter le Moyen-Age, elle est objectivement belle (surtout dans les scènes éclairées en intérieur avec le feu et la bougie, je ne m'en lasse pas :love: ) mais ça en devient tellement... cliché (un comble pour une photographie :o ). Et puis ça ne mettait pas en valeur la beauté des costumes, un traitement plus subtil aurait été souhaitable.

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:
Next a écrit :
dim. 24 oct. 2021 21:08
Celui depuis Gladiator non :saint:
Gladiator compris ?
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7157
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

MisterM a écrit :
lun. 25 oct. 2021 16:51
Gladiator compris ?
Oui. Et sans nier les qualités du film du tout, mais depuis cette séance je reste la plupart du temps extérieur à son Cinéma.
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2012
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

@MisterM c'est justement parce que j'ai voulu changer et manger chinois 😫
Pouet
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Cocu a écrit :
lun. 25 oct. 2021 19:33
@MisterM c'est justement parce que j'ai voulu changer et manger chinois 😫
Ah, LE classique ! :D
Bon rétablissement du coup ;) et va voir Le Dernier Duel dès que tu le pourras (ça fera tellement plaisir à Xsmooth :love2: )
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2071
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

La toute fin misanthrope vous l'interpretez comment ?.(j'y repense pas mal depuis le visionnage)
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2716
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

NaughtyDog a écrit :
mer. 27 oct. 2021 00:11
La toute fin misanthrope vous l'interpretez comment ?.(j'y repense pas mal depuis le visionnage)
Pour moi, il y a pas trop d'ambigüité : Marguerite est sauve, mais la vérité tout le monde s'en cogne. Seul l'orgueil et le spectacle ont compté. Comment parler de justice face à tel dénouement ? Rien ne changera dans une telle configuration.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

NaughtyDog a écrit :
mer. 27 oct. 2021 00:11
La toute fin misanthrope vous l'interpretez comment ?
Tu la trouves misanthrope ? Pour du Scott c'est pourtant quasi-optimiste. :lol: Le seul personnage intègre du film finit sa vie libéré du carcan masculin, je ne m'attendais pas à ce happy ending pour être honnête.

On peut dire que la fin est misanthrope si on la place avant même le duel, qui est une libération, et plutôt au procès qui réduit le besoin de justice et de changement à un jeu de hasard infantile.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@MisterM
Globalement d'accord avec tout et tout particulièrement ça :
MisterM a écrit :
lun. 25 oct. 2021 16:51
Dommage que le titre de la troisième partie prétende annoncer LA vérité, alors qu'au final les deux premières sont tout aussi vraies, seulement traitées selon les points de vue des deux coqs.
Ca m'a fait tilter aussi pendant le film, cette persistance du mot "TRUTH" au moment de l'annonce du 3ème chapitre.
Je pense que par "Truth", Ridley Scott voulait peut-être signifier "La vérité officielle que la justice retiendra, à savoir le témoignage que Marguerite a livré." mais je trouve également cela maladroit car cela vient fausser la subtilité du choix narratif des trois points de vue : le fait qu'ils soient équiprobables donne une justification au choix de les raconter... ainsi qu'éventuellement spoiler l'issue du duel (puisque si c'est la vérité de Marguerite qui prime, c'est bien celle qui a été reconnue comme officielle).

Je pense que Ridley Scott aurait mieux fait... de faire figurer le duel final dans une quatrième partie, un épilogue : avec peut être en sous texte "La Justice" ou "la Vérité selon Dieu" (ou pourquoi pas les deux, histoire de montrer le caractère cynique du recours au duel pour délibérer.)

Ce qui m'a un peu laissé dubitatif est également la dépiction de Jean de Carrouge par le point de vue de Marguerite le faisant passer pour un espèce de mari bourru qui traite son épouse comme d'une femme à engrosser.
En lisant deux trois articles sur l'affaire, il semble indiquer que Jean et Margueritte s'aimaient vraiment (a prendre avec des pincettes car j'imagine que le "bien-être" des femmes au Moyen Âge devait être d'un standard bien différent que celui que je m'imagine aujourd'hui)... mais le film ne dit pas tellement si Marguerite a eu d'autres enfants après cette affaire.
Mais si le fils qui nait dans ce film est le seul qu'ait eu Marguerite (s'avérant être la preuve de l'acte sexuel extra-conjugal), je trouve Jean de Carrouge d'une étonnante bienveillance envers cet enfant qui pourtant a tout pour rappeler l'acte infâme que sa femme a subi sous son toit. Je veux dire... un type qui mettrai l'honneur au-dessus de tout... aurait été amené à peut-être abandonner ce fils illégitime et faire d'autres enfants à sa femme. Or, ça n'est pas suggéré dans le film (sauf erreur de ma part) et je n'ai pas trouvé d'article sur internet sur la descendance de Carrouges... sinon l'existence de cet enfant qui viendrait prouver les dire de Marguerite.

Après, bien évidemment, la double facette rend le personnage de Matt Damon plus intéressant et moins creux... et c'est un film qui a le droit de se donner ses petites notes de fiction.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2835
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Je pense que Ridley Scott aurait mieux fait... de faire figurer le duel final dans une quatrième partie, un épilogue : avec peut être en sous texte "La Justice" ou "la Vérité selon Dieu" (ou pourquoi pas les deux, histoire de montrer le caractère cynique du recours au duel pour délibérer.)
Je valide, d'ailleurs je m'attendais un peu à ça...
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1173
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Le film en est à 23 millions dans le monde :sweat:
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 801
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Breaking the Bat a écrit :
sam. 6 nov. 2021 12:04
Le film en est à 23 millions dans le monde :sweat:
:(
C'est mort pour une suite malheureusement :lol:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Xsmooth a écrit :
sam. 6 nov. 2021 12:35
C'est mort pour une suite malheureusement
Y aura pas... LA REVANCHE ? :D
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Zefurin a écrit :
sam. 6 nov. 2021 12:54
Xsmooth a écrit :
sam. 6 nov. 2021 12:35
C'est mort pour une suite malheureusement
Y aura pas... LA REVANCHE ? :D
Kilo Ren qui défonce le heaume de son grand père, ça aurait été sympa pourtant :saint:
Signature
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 801
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

DOMESTIC (40.6%) $10,647,354
INTERNATIONAL (59.4%) $15,608,449
WORLDWIDE $26,255,803

Tragique :lol:

Scott est déçu évidemment, et fait le parallèle avec Blade Runner.
“It was exceedingly disappointing. The fatal thing is when you think you’ve got it, you haven’t — I thought I’d got it on Blade Runner and I hadn’t! I was crucified by a big critic at the time called Pauline Kael. It’s why I never read critiques, ever. You have to be your own decider — if you worry about what the audience is thinking and what they may want, that’s fatal. A good film will find itself, and now Blade Runner is in the Library of Congress."

There’s nothing like success to make you feel good in the morning, right? At the same time, if you get some kind of clip or hit, don’t let it get to you. If you like what you did, move on.”
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7157
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Je voulais y aller demain, mais les horaires ne vont pas coller avec mon boulot.
Et je crains qu'il ne soit plus en salle ensuite...
Si par chance il passe encore dans une salle à partir de mercredi sur Paris, j'irai sûrement le w-e à venir.

En tout cas, le chiffre pique salement pour un projet quand même d'une certaine ampleur et un tel casting, même si le film a dû faire face à une vive concurrence entre pas mal de blockbusters à succès, les films de la période de Halloween, etc...
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2012
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Il ne passe plus chez moi 😫😫😫
Pouet
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 801
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Retiré également chez moi au bout de 3 semaines, je n'ai pas pu le voir une seconde fois. Et c'est surement en France que le film a le mieux fonctionné, avec je pense plus ou moins 300.000 entrées ?!
Il va être mis sur Disney dans 2 semaines...
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Peut être que si le film s était appelé duelman le film aurait marché.
.le public actuel n est pas du tout réceptif...
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2012
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Xsmooth a écrit :
lun. 15 nov. 2021 17:43
Il va être mis sur Disney dans 2 semaines...
Vraiment?? Y a pas d'attente en France?
Pouet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2716
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Xsmooth a écrit :
lun. 15 nov. 2021 17:43
Retiré également chez moi au bout de 3 semaines, je n'ai pas pu le voir une seconde fois. Et c'est surement en France que le film a le mieux fonctionné, avec je pense plus ou moins 300.000 entrées ?!
Il va être mis sur Disney dans 2 semaines...
T'inquiète, sa seconde vie devrait être plus longue et nettement plus belle. :)

En attendant son arrivée en SVOD, House of Gucci n'attendra que nous le 24 novembre.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7157
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

House of Gucci fonctionnera mieux je pense.
Le trailer tourne en boucle dans les salles de ciné UGC, et en général il provoque de bonnes réactions (j'aime observer les gens pendant les trailers :saint: ).
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7157
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Cocu a écrit :
lun. 15 nov. 2021 18:36
Xsmooth a écrit :
lun. 15 nov. 2021 17:43
Il va être mis sur Disney dans 2 semaines...
Vraiment?? Y a pas d'attente en France?
Il sera dessus aux US dans un premier temps.
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2012
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Next a écrit :
lun. 15 nov. 2021 20:13
Il sera dessus aux US dans un premier temps.
Ah ok je me disais !
Pouet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2716
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

[i a écrit :Next post_id=38093 time=1637003583 user_id=2]
Cocu a écrit :
lun. 15 nov. 2021 18:36
Xsmooth a écrit :
lun. 15 nov. 2021 17:43
Il va être mis sur Disney dans 2 semaines...
Vraiment?? Y a pas d'attente en France?
Il sera dessus aux US dans un premier temps.
Mourir peut attendre et Dune, tu les trouves déjà en qualité optimale, en VO et VFI

Comment je le sais ? Parce que...je l'ai écrit, voilà. :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7157
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

S'il n'est plus en salle mercredi, je ferai marcher mon VPN dans 15j. :saint:
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1530
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Chez moi il a disparu des salles aussi vite qu'il était arrivé... Pas eu l'occasion de le voir...

Je pense que je l'achèterai en BR, ne serait-ce que pour soutenir la démarche !
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 801
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Il faudra attendre Février pour la sortie bluray.

Image
Répondre