The Last Duel - Ridley Scott (2021)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Il passe encore sur Paris cette semaine. J'irai samedi du coup. :sol:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Next a écrit :
mar. 16 nov. 2021 19:49
Il passe encore sur Paris cette semaine. J'irai samedi du coup. :sol:
Perso, je pense qu'il deviendra sous quelques années un beau classique.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Xsmooth a écrit :
mar. 16 nov. 2021 19:43
Il faudra attendre Février pour la sortie bluray.
Pas pour moi, j'habite au Royaume-Uni ! Il devrait y être dispo bien avant. Je me suis fait avoir avec la sortie ciné de Dune, 1 moi et demi après la France, je me rattraperai avec la sortie BR de celui-ci. :D
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Finalement vu en salle donc !

Et... Je dois le reconnaître : c'est le premier Ridley Scott qui me convainc véritablement depuis près de 15 ans ! :D

Pas grand chose à redire en fait : que ce soit en terme de mise en scène, à la fois forte et au service du récit, le casting et la photo, tout est irréprochable.
Même si j'ai l'impression cette année de ne voir que des films post #MeToo sortir d'Hollywood et que ça commence à en noyer un peu le propos, lui le fait ici savamment plus d'autres.
J'avais un peu que le chapitrage par point de vue rende le film trop rébarbatif, mais ça passe bien même si cela n'apporte peut-être pas toujours autant que cela pourrait.

Bref, vous avez à peu près déjà tout dit au sein des pages précédentes, mais c'est assurément un des très bons films de cette année 2021.

Et personnellement, je blâme bien plus le distributeur que les spectateurs quand à son échec commercial.
Un film mal placé dans le calendrier, mal vendu (au-delà du cercle de cinéphiles nécessairement réduit, peu de personnes vraiment au courant, etc...). Tout l'inverse de House of Gucci pour lequel on sent que la production vise les Oscars et fait son travail de sape en conséquence.

Je vais peut-être aimer 2 Ridley en 2021. Comme quoi le monde a vraiment changé depuis l'an passé. :o

:star: :star: :star: :star: :passtar:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Next a écrit :
dim. 21 nov. 2021 19:27
Finalement vu en salle donc !

Et... Je dois le reconnaître : c'est le premier Ridley Scott qui me convainc véritablement depuis près de 15 ans ! :D

Pas grand chose à redire en fait : que ce soit en terme de mise en scène, à la fois forte et au service du récit, le casting et la photo, tout est irréprochable.
Même si j'ai l'impression cette année de ne voir que des films post #MeToo sortir d'Hollywood et que ça commence à en noyer un peu le propos, lui le fait ici savamment plus d'autres.
J'avais un peu que le chapitrage par point de vue rende le film trop rébarbatif, mais ça passe bien même si cela n'apporte peut-être pas toujours autant que cela pourrait.

Bref, vous avez à peu près déjà tout dit au sein des pages précédentes, mais c'est assurément un des très bons films de cette année 2021.

Et personnellement, je blâme bien plus le distributeur que les spectateurs quand à son échec commercial.
Un film mal placé dans le calendrier, mal vendu (au-delà du cercle de cinéphiles nécessairement réduit, peu de personnes vraiment au courant, etc...). Tout l'inverse de House of Gucci pour lequel on sent que la production vise les Oscars et fait son travail de sape en conséquence.

Je vais peut-être aimer 2 Ridley en 2021. Comme quoi le monde a vraiment changé depuis l'an passé. :o

:star: :star: :star: :star: :passtar:
RIDLEY AUX OSCARS BORDEL DE MERDE ! JE VEUX QU'IL AIT DEUX OSCARS POUR LA PEINE !
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
dim. 21 nov. 2021 20:18
RIDLEY AUX OSCARS BORDEL DE MERDE ! JE VEUX QU'IL AIT DEUX OSCARS POUR LA PEINE !
Désolé mais cette année les Oscars du meilleur film, de la mise en scène, la photo, le meilleur acteur et du montage sont déjà réservés à un récent film Sony qui a ébloui des millions de spectateurs à travers le monde et n'a pas son pareil pour des productions de cette ampleur.
A moins qu'il soit considéré hors catégorie pour créer du suspens, ce qui serait la seule explication plausible à son absence des nominations.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

67 000 $ ce weekend aux US. Beau maintien. :o
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Next a écrit :
dim. 21 nov. 2021 20:30
Désolé mais cette année les Oscars du meilleur film, de la mise en scène, la photo, le meilleur acteur et du montage sont déjà réservés à un récent film Sony qui a ébloui des millions de spectateurs à travers le monde et n'a pas son pareil pour des productions de cette ampleur.
A moins qu'il soit considéré hors catégorie pour créer du suspens, ce qui serait la seule explication plausible à son absence des nominations.
Argh c'est vrai. Gageons que l'industrie saura départager équitablement la virtuosité de l'un sans oublier...la cohérence de l'autre. :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Et puis bon on s'en fout des oscars, tout le monde sait que c'est une affaire de copinage entre jury et producteurs.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

@Next :jap:

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... martphones

Ridley Scott analyse l'échec du Dernier duel et blâme les Millenials et leurs smartphones
"Disney a fait un travail fantastique sur la promo. J'avais peur que ce ne soit pas un film pour eux, mais les patrons du studio ont vraiment aimé le film et ils l'ont bien vendu. Toute la promo était excellente", commente Ridley Scott, invité du podcast “WTF” du comédien Marc Maron, cette semaine.

Le cinéaste trouve ainsi une autre raison à son ratage commercial : selon lui, le public n'est plus en phase avec ce genre de films !

"Je pense que cela se résume à ça : on a un public qui a été élevé avec ces putains de téléphones portables. Des Millenials qui ne veulent jamais apprendre quoi que ce soit à moins que ce ne soit marqué sur leurs smartphones. C’est un trait général de la société, et nous y faisons face en ce moment avec une génération Facebook. Une génération qui suit une mauvaise direction à mon avis..."
Ridley, respire un peu ca va aller :lol:
Il tire à tout va en ce moment, Marvel, le public.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Tout le monde sait à quel point j'aime Ridley Scott

Mais là, son analyse me semble erronée

Film d'époque + promo discrète + sujet difficile + classification R, ça peut suffire comme entraves.

Il me semble que J. Carpenter avait dit un jour que parfois "les gens n'ont juste pas envie de voir votre film à tel moment"

C'est le cas de The Last Duel.

Encore une fois, je suis persuadé que le film rencontrera le succès avec le streaming/diffusions télé et le bouche-à-oreille.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Je n'ai pas trouvé la promo si discrète franchement, j'ai vu des affiches et beaucoup de gens que je connais avaient vu la BA ou étaient au courant de sa sortie, y compris des non-cinéphiles.

Par contre, ceux qui l'ont vu n'ont pas aimé. Donc je pense que c'est bien le sujet un peu pointu, et aussi l'exploitation trop timide du séquençage en trois points de vue, qui a péché. Des problèmes intrinsèques au film lui-même donc, n'en déplaise à Scott qui ne ressemble à rien d'autre qu'à un vieil aigri sur ce coup-ci. :crazy:
ConFucKamus a écrit :
mar. 23 nov. 2021 21:18
Il me semble que J. Carpenter avait dit un jour que parfois "les gens n'ont juste pas envie de voir votre film à tel moment"
C'est très juste mais je ne pense pas que cela s'applique au Dernier Duel, qui sort en pleine période Meetoo... je vois mal un meilleur moment pour ce genre de film. Au fond c'est un peu un miracle qu'on l'ai eu ! :love2:
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Xsmooth a écrit :
mar. 23 nov. 2021 19:35
Ridley, respire un peu ca va aller :lol:
Il tire à tout va en ce moment, Marvel, le public.
C'est bien qu'il rappelle à tout le monde de temps en temps qu'il a plus de 80 balais avec ce genre de déclaration de vieux con. :D
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Du coup je ne peux qu'espérer que comme Carpenter, Scott trouve avec The Last Duel une postérité.

Mais comme @MisterM le dit, la vague #metoo était pourtant un contexte très favorable pour le film, et les deux films que j'ai vu avant (Dune et James Bond) ont été précédées de la bande annonce de the Last Duel : donc... a priori... les gens qui sont retournés au cinéma pendant la rentrée savaient que ce film sortait.

Je pense que le bouche à oreille n'a pas fonctionné.
Les gens qui ont vu le film ont dû le trouver trop... Anxiogène ? Lourd ? Désagréable ? Dur ? Cru ? Froid ? Nihiliste ? Sérieux ? Sans humour ?
Les gens avec lesquels j'ai vu le film l'ont moyennement aimé (et pourtant ils savaient quels genre de film ils allaient voir et ce sont les même personnes avec qui j'ai vu Dune, BR2049 ou des films de James Gray... donc des bons films quoi...)
Ce n'est pas un film avenant.

Mais c'est dommage de ne s'arrêter qu'à ça... car le film a plein de qualités qui en font un film tout à fait au-dessus de la "moyenne scottienne".
C'est dommage.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

MisterM a écrit :
mar. 23 nov. 2021 23:02
C'est très juste mais je ne pense pas que cela s'applique au Dernier Duel, qui sort en pleine période Meetoo... je vois mal un meilleur moment pour ce genre de film. Au fond c'est un peu un miracle qu'on l'ai eu ! :love2:
Dans les faits les projets qui évoquent le sujet de façon assez frontale cette année sont assez nombreux mais peinent souvent à se convertir en entrées.
Pour exemples récents : The Last Duel, Last Night in Soho ou Promising Young Woman.

Autant d'oeuvres qui avaient une petite hype de cinéphiles dès la sortie de leurs trailers, puis ont été estimés par les critiques et globalement bien notés par ceux qui les ont vu (à juste titre pour moi).
Sauf que les spectateurs ne sont jamais vraiment au rendez-vous. Et cela se voit d'autant plus sur le Ridley Scott qui a coûté cher.

Sujet d'actualité ne rime pas forcément avec sujet attirant, surtout quand il est proposé plus que régulièrement en ce moment sous diverses formes.
Et qu'il est déjà constamment débattu dans les médias, sur les réseaux sociaux ou plus simplement dans les entourages de chacun.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
mar. 23 nov. 2021 23:02
Je n'ai pas trouvé la promo si discrète franchement, j'ai vu des affiches et beaucoup de gens que je connais avaient vu la BA ou étaient au courant de sa sortie, y compris des non-cinéphiles.

Par contre, ceux qui l'ont vu n'ont pas aimé. Donc je pense que c'est bien le sujet un peu pointu, et aussi l'exploitation trop timide du séquençage en trois points de vue, qui a péché. Des problèmes intrinsèques au film lui-même donc, n'en déplaise à Scott qui ne ressemble à rien d'autre qu'à un vieil aigri sur ce coup-ci. :crazy:
ConFucKamus a écrit :
mar. 23 nov. 2021 21:18
Il me semble que J. Carpenter avait dit un jour que parfois "les gens n'ont juste pas envie de voir votre film à tel moment"
C'est très juste mais je ne pense pas que cela s'applique au Dernier Duel, qui sort en pleine période Meetoo... je vois mal un meilleur moment pour ce genre de film. Au fond c'est un peu un miracle qu'on l'ai eu ! :love2:
Mais justement, #metoo est un sujet difficile et nombre de gens n'ont pas forcément envie de retrouver cela en salles. De la même manière que les films frontalement politiques ne sont pas souvent suivis avec grand enthousiasme au BO.

En France, je suis plutôt d'accord. On connaissait le film, pas mal d'affiches et la Bande-annonce régulièrement diffusée. Qu'en est-il aux U.S.A ? :??:

Puis bon, arriver entre Bond et Venom (encore lui ! :D ), ça n'aide pas à te faire un nom ! :lol:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Next a écrit :
mer. 24 nov. 2021 00:45
Dans les faits les projets qui évoquent le sujet de façon assez frontale cette année sont assez nombreux mais peinent souvent à se convertir en entrées.
Pour exemples récents : The Last Duel, Last Night in Soho ou Promising Young Woman.
ConFucKamus a écrit :
mer. 24 nov. 2021 05:15
Mais justement, #metoo est un sujet difficile et nombre de gens n'ont pas forcément envie de retrouver cela en salles. De la même manière que les films frontalement politiques ne sont pas souvent suivis avec grand enthousiasme au BO.
Vous avez tous les deux raison, ce que je voulais dire au fond c'est qu'il ne pouvait pas y avoir un "bon moment" pour un tel film avec ce budget. :jap:
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

ConFucKamus a écrit :
mer. 24 nov. 2021 05:15
En France, je suis plutôt d'accord. On connaissait le film, pas mal d'affiches et la Bande-annonce régulièrement diffusée. Qu'en est-il aux U.S.A ?
Chez moi (UK), il y avait zéro promotion.
Je n'ai pas vu une seule affiche (y compris dans les cinémas), pas un seul trailer en salles ou sur internet. Le film n'apparaissait même pas dans les newsletter des cinémas où j'ai un compte. A vrai dire les seules infos que j'ai eues sont passées par ce forum !
Entre ça et une sortie à peu près en même temps que Dune et Venom 2, il n'avait aucune chance.

Même si je n'ai pas encore vu le film, je comprends le coup de gueule de Ridley Scott. Je comprends la critique de la génération zapping, mais critiquer les jeunes sur smartphone ça fait vieux grincheux ! :lol:
C'est d'autant plus ironique que Riley Scott apparait dans une pub qui passe en boucle dans les cinémas Vue, où il est scotché à son smartphone ! :D (certes, la pub valorise les salles de cinéma en montrant que ça fait du bien de déconnecter de PC & smartphone)
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
mer. 24 nov. 2021 12:18
Même si je n'ai pas encore vu le film, je comprends le coup de gueule de Ridley Scott. Je comprends la critique de la génération zapping, mais critiquer les jeunes sur smartphone ça fait vieux grincheux ! :lol:
Ca me fait peur... car ayant 50 ans de moins que lui... je fais la même choses avec les jeunes et leurs smartphones. :D
Je dois être un jeune grincheux.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Zefurin a écrit :
mer. 24 nov. 2021 17:36
Je dois être un jeune grincheux.
Donc t'es bobo et boomer :o
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Xsmooth a écrit :
mer. 24 nov. 2021 18:01
Zefurin a écrit :
mer. 24 nov. 2021 17:36
Je dois être un jeune grincheux.
Donc t'es bobo et boomer :o
:lol:
Ça et Geek.
Et certains pote trouvent aussi que j'ai un coté Hipster.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Zefurin a écrit :
mer. 24 nov. 2021 18:31
Xsmooth a écrit :
mer. 24 nov. 2021 18:01
Zefurin a écrit :
mer. 24 nov. 2021 17:36
Je dois être un jeune grincheux.
Donc t'es bobo et boomer :o
:lol:
Ça et Geek.
Et certains pote trouvent aussi que j'ai un coté Hipster.
Ajoute Woke et tu as le filet garni ! :lol:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Je regardais les chiffres français, et il est marrant de constater que dans l'hexagone The Last Duel n'est pas tant un flop que ça.
Il va taper les 400 000 entrées, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde loin de là. La France représente le deuxième score national pour le film au niveau mondial.

C'est vraiment aux US et au UK en particulier que le film est un flop monstrueux.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2845
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Aux us le moyen-âge ne leur parle pas du tout..et les anglais ne sont pas friands des films se passant en France...
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

400K cela reste décevant pour Scott qui tape assez souvent le million. Mais je crois que c'était son pire démarrage et il a fait finalement mieux que certains de ses autres films. Et ce avec une distribution chaotique et une quasi disparition des salles au bout de 15 jours, donc oui le bouche à oreille a peut être fait son effet.
30M$ au total, ça reste dramatique. Mais on sait pourquoi... foutu millenials :lol:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Déjà disponible en vidéo, j'ai revu le film.

Franchement, il passe très très bien l'épreuve. J'ai pris un pied pas possible devant, une nouvelle fois.
Je me suis beaucoup amusé à voir Matt Damon dans le rôle odieux et pathétique de ce bourrin qui se prend pour un saint.
Mine de rien, l'acteur se retrouve au centre de séquences qui le font passer pour un pauvre susceptible ou un sanguinaire grossier.
La séquence avec l'étalon qu'il fouette comme un sauvage, :lol:

Bref, je maintiens : un classique en devenir.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Xsmooth a écrit :
jeu. 3 juin 2021 19:07
A prendre avec quelques pincettes selon des retours de test screening : La scène du viol serait terriblement choquante et brutale. En soi rien d'inattendu à mon sens.
Mais ça sent le film controverse, peut être pour ça que l'on tarde à avoir des images ou un teaser.
aurais je dormi a un moment du film ? ou la scene a été "educloré"?
Image
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1994
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

ConFucKamus a écrit :
mer. 1 déc. 2021 10:41
Déjà disponible en vidéo, j'ai revu le film.

Franchement, il passe très très bien l'épreuve. J'ai pris un pied pas possible devant, une nouvelle fois.
Je me suis beaucoup amusé à voir Matt Damon dans le rôle odieux et pathétique de ce bourrin qui se prend pour un saint.
Mine de rien, l'acteur se retrouve au centre de séquences qui le font passer pour un pauvre susceptible ou un sanguinaire grossier.
La séquence avec l'étalon qu'il fouette comme un sauvage, :lol:

Bref, je maintiens : un classique en devenir.
A noter que Scott a dit qu'il prevoyait des ersions longues pour The Last Duel et le fadasse House of Gucci

Mes principaux "soucis" avec le 1er c'est les 15-20 premieres min qui prennent pas le temps de poser tout le contexte, donc ptet sue ce sera corrigé !
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4518
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

C'est tout simplement un grand film.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

NaughtyDog a écrit :
ven. 3 déc. 2021 13:33
A noter que Scott a dit qu'il prevoyait des ersions longues pour The Last Duel et le fadasse House of Gucci

Mes principaux "soucis" avec le 1er c'est les 15-20 premieres min qui prennent pas le temps de poser tout le contexte, donc ptet sue ce sera corrigé !
Oui j'ai entendu. Mais comme le ténor l'a précisé, des versions longues pas des director's cut, à la différence de Kingdom of Heaven ou Cartel

Donc on pourrait tout à fait se retrouver avec 15 minutes de plus qui ne servent à rien, comme pour Gladiator.


@BOX OFFICE STORY
Amen. Point final.
Sus aux ladres qui disent le contraire ! :D
Modifié en dernier par ConFucKamus le ven. 3 déc. 2021 13:49, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

House of Gucci ne pourra qu'en bénéficier, vu que de base il zappe tout ce qui est intéressant. ^^
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Vais encore faire mon chieur
mais Charles VI est pas un peu couillon dans le film ?
si on a voulu simuler sa démence , on est plutôt sur une attitude de benêt , et surtout pas au bon moment
il est sensé avoir une vingtaine d année ds le film et ses crises de démences arrivent bien plus tard
signé BoB
COUPEUR DE CHEVEUX EN QUATRE médaillé au derniers JO DES CASSES COU****
Image
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

BoBleMexicain a écrit :
ven. 3 déc. 2021 13:28
aurais je dormi a un moment du film ? ou la scene a été "educloré"?
D'où le fait de prendre des pincettes sur les bruits de couloirs que j'avais rapporté.
La scène du viol est d'une justesse, rien de gratuit, de déplacé, de mauvais goût.

Et pour revenir très brièvement sur l'authenticité du film, pour l'auteur du bouquin, le film est fidèle à 75% de la réalité. Il y a eu pas mal de modifications de la part de Scott et des scénaristes concernant le duel final, pas assez impressionnant pour les intéressés. https://www.latimes.com/entertainment- ... leck-damon

-----
Le film est inclus dans le top 10 annuel du National Board of Review.

Et apparemment c'est très bien parti coté streaming pour le film https://www.indiewire.com/2021/12/netfl ... 234682732/
Even less likely was Scott’s film. “The Last Duel” (Disney) has already been established as the biggest movie flop of 2021 (it grossed just $11 million when it was released early this year, against a production cost reported to be $100 million). But it debuted at #1 on iTune’s VOD rental chart on its first day out. It dislodged “Venom: Let There Be Carnage” (Sony), out for only a week and expected to have a lengthy run at #1, based on its box office take that launched 20 times more than “Duel.”

Though we have no access to revenue returns, that in just its first two days available for home viewing, “Duel” pulled in such a large audience suggests an untapped level of interest.
---
Featurette axé sur le tournage du duel
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

@ConFucKamus T'aurai pu attendre le bluray avant de le revoir voyou. Me tarde de replonger dedans tranquillement à la maison.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

J'adore voir les story-boards juxtaposés aux images du film. On mesure mieux le travail de fou et l'œil de l'artiste. À une époque on reprochait cet aspect formaliste chez Scott, ce qui a mon sens est une grosse erreur.
Générer des émotions et projeter dans un autre univers sans douter de son existence, c'est un peu sa spécialité au Ridley. Je suis également impressionné de voir que les fonds bleus ont été parfaitement utilisés.
Indétectables pendant le combat, chapeau.

Tu parles de la scène de viol. C'est un moment dur mais tu as raison, jamais gratuit jamais complaisant. Je la craignais avant de la voir, elle me reste en travers de la gorge parce que je HAIS littéralement LeGris. Et la version du personnage le rend encore plus ignoble.

Tu avais raison, en tout cas, @Xsmooth . En le revoyant, je perçois plus de changements de scénographie qu'à la première vision. C'est léger d'accord mais bien là. Je trouve en tout cas la distribution prodigieuse, c'est vraiment LE film pour briller...même si la grande majorité se compose d'authentiques raclures.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

AU SECOURS RIDLEY EST EN ROUE LIBRE :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

:rofl:

Il a raison, sa carrière est derrière lui, tout ce qui lui arrive maintenant c'est du bonus !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Gekko a écrit :
sam. 4 déc. 2021 09:56
:rofl:

Il a raison, sa carrière est derrière lui, tout ce qui lui arrive maintenant c'est du bonus !
et quelle carrière
je lui dois le film que j ai le plus regardé de ma vie , mon chouchou intemporel celui dont je me lasse jamais
mon Graal , ma madeleine de Proust
Image
l’émotion que j ai eu a la vision de ce film et encore plus a ce moment du monologue de Rugter
j'ai pas les mots pour la décrire
Image
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38



Glorieux.
Avatar du membre
Genla
Messages : 171
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 10:11
Localisation : Lyon

Xsmooth a écrit :
dim. 10 oct. 2021 20:12
J-3 :bounce:

Il faut sauver le cinéma. Allez le voir ! Et au moins deux fois.

@Pile-Poil
@ConFucKamus
@Gekko (ton gosse va adorer)
@PierrotDameron
@MisterM
@Zefurin (oubli pas le frangin)
@NaughtyDog
@Next (même toi mécréant)
@Mothra2000
@Breaking the Bat
@Genla (reviens toi)
@Prisoner (et avec ta femme)
@Redzing

Cadeau le début de film (que je n'ai pas vu :o , mais petite bande annonce épique à partir de la 4:01)
Je l'ai vu 2 fois, et j'ai préco le steelbook edition Fnac 4K.

Meilleur film de l'année et meilleur film de scott depuis au moins 15 ans. J'ai juste adoré.
Avatar du membre
Cocu
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

J-3? Pourquoi ?
Pouet
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Cocu a écrit :
mer. 5 janv. 2022 10:30
J-3? Pourquoi ?
C'est une citation qui date du 10 octobre (3 jours avant la sortie du film)
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Cocu
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Sorry 😅
Pouet
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Ca y est, j'ai ENFIN pu le voir !
J'ai acheté le Bluray, histoire de soutenir le film qui a subit une déculottée monumentale en salles (la vraie injustice, c'est ça !).

Je ne vais pas revenir sur toutes ses qualités évoquées dans ce topic, mais je me suis éclaté. Un des meilleurs films de 2021 pour moi. En vrac, j'ai beaucoup aimé :
- L'effet Rashomon, qui est au coeur du film. Ridley Scott joue avec des dialogues, des changements de plan ou de caméra subtils, pour nous faire adopter le point de vue des personnages. Ce qui permet d'avoir des protagonistes nuancés, puisque chacun est convaincu d'avoir raison ! A ce niveau, c'est pour l'instant un des meilleurs que j'ai vu sur #metoo. L'agresseur est sincèrement convaincu qu'il n'y a pas eu viol, ce qui est symptomatique de bien des agressions sexuelles.
- Le contre-emploi assez génial de Matt Damon, et l'emploi de Ben Affleck qui convient très bien à un comte décadent.
- Le soin apporté à la reconsitution. Les puristes diront qu'il y a des anachronismes (même moi j'en ai repéré...) mais franchement il y a un effort énorme qui est fait. On est presque dans l'étude de moeurs et des relations de pouvoir entre les Hommes à cette époque.
- Les scènes sauvage de bataille/duel.

Par contre, au-delà de l'absence de promotion, je comprends son échec, surtout aux USA. Le film ne perd pas son temps en explications historiques, au risque de perdre des spectateurs comme les Américains qui ne sont absolument pas familier avec cette époque. Par exemple, on est clairement en pleine Guerre de Cent Ans, ce qui n'est jamais explicitement mentionné (et d'autant plus perturbant que les Français parlent anglais... à une époque où pourtant beaucoup d'Anglais parlaient français ! :D ). Il y a aussi cette scène où Matt Damon arrive en Ecosse. Un plan très simple montre que les Français sont alliés avec les Ecossais (un guerrier écossais offre sa gourde à Matt Damon), implicitement contre les Anglais, mais je ne suis pas sûr que les néophytes captent le tout sans mal.
D'ailleurs, pour être pleinement apprécié, le film doit être regardé de manière attentive. Il y a énormément de subtilité dans les dialogues (qui et comment les clament) ou dans le choix de la mise en scène (par exemple la scène de viol, filmée de deux manière assez différentes). J'aime beaucoup ce genre de choix un peu exigeant (dans le sens où l'on demande au spectateur d'être attentif). Mais clairement il y a une partie du public qui ne comprendra pas tout.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
lun. 10 janv. 2022 10:09
Par exemple, on est clairement en pleine Guerre de Cent Ans, ce qui n'est jamais explicitement mentionné (et d'autant plus perturbant que les Français parlent anglais... à une époque où pourtant beaucoup d'Anglais parlaient français ! :D ). Il y a aussi cette scène où Matt Damon arrive en Ecosse. Un plan très simple montre que les Français sont alliés avec les Ecossais (un guerrier écossais offre sa gourde à Matt Damon), implicitement contre les Anglais, mais je ne suis pas sûr que les néophytes captent le tout sans mal.
Je ne sais pas forcément si c'est un défaut... mais c'est effectivement un élément qui n'aide pas le film à se faire aimer car on nous laisse un peu tout seul pour comprendre l'ambiguïté politique qui gravite autour du père de Marguerite : et la guerre de 100 ans en est la raison principale.
Après, oui : un spectateur Français ou un spectateur Britannique peut piger ces subtilités... mais peu certain que le reste du public international ait pleinement capté la subtilité de ce contentieux.

En fait... tu pointes un des 2 défauts majeurs du films :
(et d'autant plus perturbant que les Français parlent anglais... à une époque où pourtant beaucoup d'Anglais parlaient français ! :D )
J'ai trouvé cet aspect là particulièrement mal fait.
Trés exactement, les personnages nommés du film (donc les personnages principaux) parlent tous Anglais (là-dessus pas de problème, vu que c'est un film réalisé par un Britannique)...
MAIS... MAIS... tous les figurants parlent Français (ils discutent en Français, chantent en Français... et avec insistance en plus) comme pour rappeler aux spectateurs : "Souvenez-vous que vous êtes en France".
En fait... j'ai trouvé ça trés brouillon et ça a réussi plusieurs fois à me faire tiquer/sortir du film car ce détail me rappelait systématiquement l'artifice linguistique.
Ce qui est curieux... c'est que dans Robin Hood, Ridley Scott a parfaitement géré la chose avec une excellente direction d'acteurs Français et Anglais.
Et là... dans The last Duel... j'avais l'impression de voir des anglophones jouant des personnage Français... au milieux de toute une population Française... et Rdiley Scott se dédouanant en disant : "Au spectateur d'y croire."

Le deuxième défaut, c'est le truc pointé par @MisterM au sujet de la VERITE annoncée lors de l'annonce du récit de Marguerite.
Car :
- Ou bien il spoile inutilement l'issue du combat (en insinuant que c'est le récit qui sera reconnu par la juridiction du Royaume.)
- Ou bien il affirme que les deux récits précédents sont faux... alors que tout l'intérêt d'un récit à multi-point de vue "façon Rashômon" c'est justement de dire que toutes les version sont équiprobables... et donc ont une légitimité à être reçu.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
lun. 10 janv. 2022 12:34
Redzing a écrit :
lun. 10 janv. 2022 10:09
Par exemple, on est clairement en pleine Guerre de Cent Ans, ce qui n'est jamais explicitement mentionné (et d'autant plus perturbant que les Français parlent anglais... à une époque où pourtant beaucoup d'Anglais parlaient français ! :D ). Il y a aussi cette scène où Matt Damon arrive en Ecosse. Un plan très simple montre que les Français sont alliés avec les Ecossais (un guerrier écossais offre sa gourde à Matt Damon), implicitement contre les Anglais, mais je ne suis pas sûr que les néophytes captent le tout sans mal.
Je ne sais pas forcément si c'est un défaut... mais c'est effectivement un élément qui n'aide pas le film à se faire aimer car on nous laisse un peu tout seul pour comprendre l'ambiguïté politique qui gravite autour du père de Marguerite : et la guerre de 100 ans en est la raison principale.
Après, oui : un spectateur Français ou un spectateur Britannique peut piger ces subtilités... mais peu certain que le reste du public international ait pleinement capté la subtilité de ce contentieux.
Je ne dis pas que c'est un défaut, bien au contraire ! Justement j'ai bien aimé qu'il n'y ait pas trop d'explications lourdes là-dessus. Mais ça ne joue pas commercialement en sa faveur.
Zefurin a écrit :
lun. 10 janv. 2022 12:34
J'ai trouvé cet aspect là particulièrement mal fait.
Trés exactement, les personnages nommés du film (donc les personnages principaux) parlent tous Anglais (là-dessus pas de problème, vu que c'est un film réalisé par un Britannique)...
MAIS... MAIS... tous les figurants parlent Français (ils discutent en Français, chantent en Français... et avec insistance en plus) comme pour rappeler aux spectateurs : "Souvenez-vous que vous êtes en France".
Clairement, il y a un côté bazar. Avec comme tu le dis, les figurants qui parlent français, et les acteurs principaux qui parlents anglais. D'autant plus que certains parlent avec un accent british, et d'autres avec un fort accent américain (Ben Affleck) qui fait tout drôle dans un film historique des années 1380 !
Franchement ce n'est jamais évident ce genre de procédé. Faire parler tout le monde avec un accent français aurait été ridicule. Faire parler tout le monde 100% en anglais, pourquoi pas, mais ça aurait fait bizarre pour certaines scènes (les chansons rajoutent de l'immersion que je trouve). A moins d'avoir recours à des procédés spécifiques, comme dans Red October (où on nous dit clairement que les Russes vont parler anglais pour notre confort... et celui des acteurs).
Sachant qu'à l'époque c'était le bazar chez les Anglais (la noblesse parle français, la populace l'anglais).
Je ne sais pas quelle solution aurait été la bonne, j'ai l'impression que Ridley Scott s'est dit "je fais à ma sauce, de toute façon c'était le bazar à l'époque et l'anglais et le français était vieux et n'avait rien à voir avec ceux d'aujourd'hui".
Zefurin a écrit :
lun. 10 janv. 2022 12:34
Le deuxième défaut, c'est le truc pointé par @MisterM au sujet de la VERITE annoncée lors de l'annonce du récit de Marguerite.
Car :
- Ou bien il spoile inutilement l'issue du combat (en insinuant que c'est le récit qui sera reconnu par la juridiction du Royaume.)
- Ou bien il affirme que les deux récits précédents sont faux... alors que tout l'intérêt d'un récit à multi-point de vue "façon Rashômon" c'est justement de dire que toutes les version sont équiprobables... et donc ont une légitimité à être reçu.
J'étais surpris de cet apparent manque de subtilité. En effet, est-ce qu'il insinue que c'est la vérité parce qu'il était contraint de reprendre l'issue historique du combat ? A-t-il voulu donner "le bon rôle" à la femme ? Est-ce parce que les producteurs ont imposé une vérité "objective" pour que le spectateur s'y retrouve ?
En tous les cas, ça ne nuit pas aux "vérités" précédentes, qui sont des points de vue, et qui ne sont donc pas faux. Ce sont simplement la manière dont chacun a vécu les choses ! Je continue de penser d'ailleurs que le dernier chapitre ne reste qu'un point de vue.
Par exemple le perso de Matt Damon est clairement un infecte connard, et l'on comprend pourquoi tout le monde le déteste, tant il est maladroit, froid et lourd. Mais il est persuadé de bien se comporter. D'ailleurs il se comporte dans la vie comme sur le champ de bataille : il est courageux, vaniteux, et fonce dans le tas "au service du Roi" sans stratégie réfléchie.
"Sa" vérité reflète la manière déformée dont il se perçoit. Quant il accueille sa femme à son retour d'Ecosse, selon sa femme il est monstrueusement froid. Selon lui, il est chaleureux et aimant. Dans la vraie vie, il est probablement assez froid et bourrin, et une maigre marque d'affection envers sa femme a du passer, pour lui, comme une embrassade chaleureuse, pour elle, comme quelque chose d'imperceptible.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
lun. 10 janv. 2022 12:56
Je ne sais pas quelle solution aurait été la bonne, j'ai l'impression que Ridley Scott s'est dit "je fais à ma sauce, de toute façon c'était le bazar à l'époque et l'anglais et le français était vieux et n'avait rien à voir avec ceux d'aujourd'hui".
Je l'aurais fait à la sauce Kubrick dans Bary Lyndon : TOUT LE MONDE sait parler Anglais (Irlandais, Anglais, Prussiens, Autrichiens) et puis voilà. :D
Surtout que dans Barry Lyndon, le parcours du personnage est très internationale... à une époque où le Français fut la langue diplomatique... mais on s'en fout parce que ce n'est pas le thème et ça ne nous fait pas sortir de l'intrigue en mettant en péril ma suspension d'incrédulité.
Si ridley Scott avait fait ça : que tout le monde parle Anglais, figurants compris, et que plus fréquemment dans le film ils exposent bien le fait qu'ils soient en France par des dialogue du style :
- Je dois aller voir le Roi de France.
- La Guerre contre les Anglais nous contraint à de mauvaises alliances, blablabla...
... etc, ça aurait été nikel et je ne me serais pas plus offusqué.
Redzing a écrit :
lun. 10 janv. 2022 12:56
J'étais surpris de cet apparent manque de subtilité. En effet, est-ce qu'il insinue que c'est la vérité parce qu'il était contraint de reprendre l'issue historique du combat ? A-t-il voulu donner "le bon rôle" à la femme ? Est-ce parce que les producteurs ont imposé une vérité "objective" pour que le spectateur s'y retrouve ?
Honnêtement je ne sais. mais je trouve que les trois raisons sont toutes problématiques car où bien ça spoil, ou bien ça jure avec le choix de la structure du film.
Je continue de penser qu'il aurait du annoncer le troisième acte de la même façon que les 2 premiers (donc sans la persistance du mot Truth)... puis quand le duel doit avoir lieu, annonce le dernier chapitre : LA VERITE SELON DIEU ou alors LE VERDICT... et comme ça, ben y a pas de débat on comprend que l'issue du duel va délibérer vers LAQUELLE des trois histoires sera retenue comme officielle (avec tout le côté cynique que cela implique).
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Répondre