Napoleon - Ridley Scott (2023)

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Ragounet
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Gekko a écrit :
jeu. 23 nov. 2023 21:50
Wtf, quasiment 122 000 entrées pour son premier jour !
C'est un premier jour solide mais c'est pas non plus dingue compte tenu du sujet, de la promotion XXL (tous les médias français en ont parlé) et de son nombre de copies.

Malheureusement, il prend cher au niveau des retours et est passé de 3,2 à 2,6 sur AlloCiné en notes spectateurs.

Donc même s'il fait une première semaine à disons 750 000 entrées, il peut derrière chuter de 50% ou plus. Le million sera atteint, le million et demi probablement mais pas beaucoup plus.
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Prisoner
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Redzing a écrit :
jeu. 23 nov. 2023 22:53
Gekko a écrit :
jeu. 23 nov. 2023 21:50
Wtf, quasiment 122 000 entrées pour son premier jour !
Mais bon, passés les bonapartistes, pas sûr que le bouche à oreille suffise pour le maintenir.
Ne jamais oublier la clientèle que sont les agences immobilières. Sont toujours à la recherche d'un bon appart
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Redzing
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Prisoner a écrit :
ven. 24 nov. 2023 07:47
Redzing a écrit :
jeu. 23 nov. 2023 22:53
Gekko a écrit :
jeu. 23 nov. 2023 21:50
Wtf, quasiment 122 000 entrées pour son premier jour !
Mais bon, passés les bonapartistes, pas sûr que le bouche à oreille suffise pour le maintenir.
Ne jamais oublier la clientèle que sont les agences immobilières. Sont toujours à la recherche d'un bon appart
Ni les échaffaudiers, toujours à la recherche d'un beau harnais. :D
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Breaking the Bat
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Bon je vais faire court, mitigé face à cette version salle de Napoléon !

On est face à du Scott, donc ça se regarde sans déplaisir, c'est bien filmé, bien rythmé, on s'ennuie jamais vraiment. Reste qu'on sent bien (trop bien) que le film a été sévèrement amputé. Bien plus que sur Kingdom of Heaven d'ailleurs. Donc tout s'enchaîne vite, on a presque l'impression qu'on survole plus qu'autres choses un paquet d'évènements importants, à commencer par la relation entre Napoléon et Joséphine, pourtant voulue comme le cœur du film ! En résulte une absence d'émotions assez palpable et on s'attache peu aux persos et aux problèmes qu'ils peuvent rencontrer...
Visuellement c'est propre, un plaisir de voir cette époque prendre vie (gros boulot sur les décors, les costumes, les effets spéciaux). J'ai trouvé la B.O assez anecdotique aussi. Et j'avoue que j'ai un petit problème avec le jeu de Joaquin sur ce film. Lui qui a appelé Scott en panique peu avant le tournage car il ne savait pas comment joué le personnage... bah faut croire qu'il n'a pas vraiment réussi à trouver !

Bref, du potentiel mais mention passable pour le moment. J'attends le cut de 4h et j'espère me régaler l'anus cette fois !

:star: :star: :demistar: :passtar: :passtar:
"- Tu fumes après l'amour ?
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ConFucKamus
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Prisoner a écrit :
ven. 24 nov. 2023 07:47
Redzing a écrit :
jeu. 23 nov. 2023 22:53
Gekko a écrit :
jeu. 23 nov. 2023 21:50
Wtf, quasiment 122 000 entrées pour son premier jour !
Mais bon, passés les bonapartistes, pas sûr que le bouche à oreille suffise pour le maintenir.
Ne jamais oublier la clientèle que sont les agences immobilières. Sont toujours à la recherche d'un bon appart
Veux-tu bien cesser de te moquer de ces agences ? C'est pas constructif !
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Genla
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Retour de la séance en Imax : Pardonne moi d'avoir douté de toi Scott. Pardon. :(

Quel pied.

La 1ere heure est sympathique mais pas mal de défaut, mais la 2eme.. Quelle claque.

Et la Bataille de Waterloo, c'était quelque chose. :love2:

Hype x1000 pour la version de 4h30 !!!

Image
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Xsmooth
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C'était bien, même très bien.
J'ai eu du mal la première heure car il y a en effet de nombreuses ellipses, le film se veut assez radin en contexte, dialogue ou même batailles. Scott évoque l'ascension et la chute de Napoléon sous le prisme de son grand amour avec Joséphine.
J'ai été conquis par la beauté de la photo, la reconstitution impressionnante et évidemment la mise en scène du maître. La musique (avec ces chants corses) est grandiose. Très surpris des nombreux silences des tableaux présentés. C'est l'épopée la plus intimiste et audacieuse de Ridley.
Je vais digérer avant de développer.

@Pile-Poil fonces.
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Mothra2000
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Retour de seance
Assez partage...
Pour Napoleon..pas specialement accroche a l interpretation de Phoenix..on dirait un zombie par moments...
Josephine pareille...plutot hautaine...pas du tout attachante.
Les bons points:
Le siege de Toulon tres bien reconstitue...et peu vue au cinema...
Austerlitz...meme si historiquement pas credible...bien mise en scene...et la scene des glaces fait son effet sur grand ecran..
La campagne de Russie...bien aime qu on voyes des cosaques et des kalmouks asiatiques en embuscade...
L Egypte..la scene avec les mamelouks est sympa..meme si un peu courte..
Waterloo..une bonne maitrise...et un deroulement impressionnant...
On ne sent pas assez le charisme de Napoleon..et son aura de chef de guerre...
Des bonnes et de moins bonnes idees....la version longue semble t il montrera la bataille de Marengo et la campagne d Italie..a confirmer. ..
12/20 le montage de 4h30 peut eventuellement corriger certaines choses...
Mais Phoenix j ai du mal en Napoleon...
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Gekko
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Aaaah, l'avis de @Genla et @Xsmooth me rassurent, même si au fond j'avais toujours la foi.
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Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
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Redzing
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Gekko a écrit :
sam. 25 nov. 2023 21:42
Aaaah, l'avis de @Genla et @Xsmooth me rassurent, même si au fond j'avais toujours la foi.
Si ça se trouve on leur a fait tellement peur qu'ils sont partis avec un a priori très négatif et ont finalement apprécié ! :lol:
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Xsmooth
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Il y avait sûrement un peu de ça.
Passé l'excellente séquence du siège de Toulon, il y a un rythme étrange et des moments de flottements. Je me suis dit ça va être compliqué puis finalement le récit finit par trouver son rythme au fur et à mesure que la relation Napoléon/Joséphine évolue.
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Genla
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Pour ceux qui l'ont vu, j'aurais 2 questions :

- Le jeune fils de Joséphine, Eugene, qu'on voit au début du film (réclamant le sabre de son défunt père). C'est moi ou il disparait totalement du long métrage ? Car il parait que ça serait un certain Sean Makin, qui l'interprète adulte, or il me semble ne pas l'avoir revu.

- Le fils de Napoléon, même question, après sa naissance, il disparait totalement et plus de nouvelle de lui. Passé ou ?

J'ai vraiment l'impression qu'on a des persos qui disparaissent d'un coup de baguette magique. Ou qui n'apparaisse tout simplement pas comme (tout le monde le sait) Ludivine Saigner en gros dans les crédits au début du film ... alors qu'elle n'est pas dans cette version courte.
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Redzing
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Genla a écrit :
dim. 26 nov. 2023 17:01
Pour ceux qui l'ont vu, j'aurais 2 questions :

- Le jeune fils de Joséphine, Eugene, qu'on voit au début du film (réclamant le sabre de son défunt père). C'est moi ou il disparait totalement du long métrage ? Car il parait que ça serait un certain Sean Makin, qui l'interprète adulte, or il me semble ne pas l'avoir revu.

- Le fils de Napoléon, même question, après sa naissance, il disparait totalement et plus de nouvelle de lui. Passé ou ?

J'ai vraiment l'impression qu'on a des persos qui disparaissent d'un coup de baguette magique. Ou qui n'apparaisse tout simplement pas comme (tout le monde le sait) Ludivine Saigner en gros dans les crédits au début du film ... alors qu'elle n'est pas dans cette version courte.
Pour Eugène, je soupçonne en effet des coupes. Encore que son absence n'est pas préjudiciable.
Pour Napoléon II, il me semble (des spécialistes me contrediront peut-être !) qu'il a vécu en Autriche à partir de 1814. Par certain qu'il ait revu son père. Il est mort à 21 ans de maladie, et déclara : "Ma naissance et ma mort, voilà toute mon histoire. Entre mon berceau et ma tombe, il y a un grand zéro". :D
Perso je ne l'ai jamais vu dans des fictions, ça me t'étonne pas qu'il n'apparaisse pas ici non plus.

Ludivine Saigner c'est quand même énorme, son agent a du fait un sacré boulot pour qu'elle reste créditée dans les premières positions ! :lol:
Ragounet
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78 M$ pour Napoléon dans le monde ! Démarrage plus que correct. Mais avec ses retours moyens voir mauvais, il risque de perdre beaucoup de spectateurs en deuxième semaine. Il peut toutefois envisager une fin de carrière à 180/200 M$.
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Genla
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Redzing a écrit :
dim. 26 nov. 2023 17:23
Genla a écrit :
dim. 26 nov. 2023 17:01
Pour ceux qui l'ont vu, j'aurais 2 questions :

- Le jeune fils de Joséphine, Eugene, qu'on voit au début du film (réclamant le sabre de son défunt père). C'est moi ou il disparait totalement du long métrage ? Car il parait que ça serait un certain Sean Makin, qui l'interprète adulte, or il me semble ne pas l'avoir revu.

- Le fils de Napoléon, même question, après sa naissance, il disparait totalement et plus de nouvelle de lui. Passé ou ?

J'ai vraiment l'impression qu'on a des persos qui disparaissent d'un coup de baguette magique. Ou qui n'apparaisse tout simplement pas comme (tout le monde le sait) Ludivine Saigner en gros dans les crédits au début du film ... alors qu'elle n'est pas dans cette version courte.
Pour Eugène, je soupçonne en effet des coupes. Encore que son absence n'est pas préjudiciable.
Pour Napoléon II, il me semble (des spécialistes me contrediront peut-être !) qu'il a vécu en Autriche à partir de 1814. Par certain qu'il ait revu son père. Il est mort à 21 ans de maladie, et déclara : "Ma naissance et ma mort, voilà toute mon histoire. Entre mon berceau et ma tombe, il y a un grand zéro". :D
Perso je ne l'ai jamais vu dans des fictions, ça me t'étonne pas qu'il n'apparaisse pas ici non plus.

Ludivine Saigner c'est quand même énorme, son agent a du fait un sacré boulot pour qu'elle reste créditée dans les premières positions ! :lol:
Merci pour les réponses ! :jap:

Surtout que la petite Hortense de Beauharnais ressemble énormément à Ludivine saigner jeune ! A un moment je me suis demandé si c'était pas elle.

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Sinon je suis assez dégouté de n'avoir eu aucune interview vidéo de Tahar Rahim pour la promo du film car qu'est ce qu'il était bon dans le film bon sang (pour pas changer). :bounce:
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Mothra2000
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Napoleon 2 est bien mort de tuberculosea 21 ans..en Autriche...le gouvernement autrichien etait angoisse que le fils de Napoleon puisse quitter sa cage doree...
Ragounet
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'tain, ouais, le même regard bovin que la française. Déroutant.
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Zefurin
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En tout cas... Claude Askolovitch n'a pas aimé. :lol:
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Gekko
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Tant mieux, j'aime pas le gars non plus.

Sinon:

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Genla
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J'ai look toutes ses vidéos mais pas compris si elle avait vu le film ou si elle donne son avis cette fois uniquement sur les 3 extraits.

Sinon la BO bordel, je fais que de l'écouter depuis mon retour du cinéma.

(Hommage pour moi)

(Hommage au Parrain)

(Hommage à Barry Lyndon)

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Filez moi cette version de 4h30.
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Xsmooth
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@Genla La séquence d'Austerlitz avec cette musique, c'était vraiment une expérience. La montée en puissance, les différentes charges, le bombardement sur le lac, ce dernier chevalier qui évite les boulets avant de disparaître, les mouvements de caméra sublimes, le visage impassible de Napoléon, la détresse de soldats, les drapeaux français flottants… un grand moment.
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Genla
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Xsmooth a écrit :
lun. 27 nov. 2023 19:41
@Genla La séquence d'Austerlitz avec cette musique, c'était vraiment une expérience. La montée en puissance, les différentes charges, le bombardement sur le lac, ce dernier chevalier qui évite les boulets avant de disparaître, les mouvements de caméra sublimes, le visage impassible de Napoléon, la détresse de soldats, les drapeaux français flottants… un grand moment.
@Xsmooth T'as tout dit ! Magnifique ! :love2:

Mais aussi l'invasion de la Russie et surtout Waterloo.

Que ça faisait du bien de voir ça au cinéma.

Je vais acheter TOUS les steelbooks de ce film ! :lol: J'espère qu'ils seront classe. A la hauteur du film. :bounce:
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Gekko
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Ptain la musique c'est couillu de nous sortir ça (celle d'Austerlitz), ça sort du carcan Hollywoodien.
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Redzing
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Xsmooth a écrit :
lun. 27 nov. 2023 19:41
@Genla La séquence d'Austerlitz avec cette musique, c'était vraiment une expérience. La montée en puissance, les différentes charges, le bombardement sur le lac, ce dernier chevalier qui évite les boulets avant de disparaître, les mouvements de caméra sublimes, le visage impassible de Napoléon, la détresse de soldats, les drapeaux français flottants… un grand moment.
C'est d'ailleurs pour ce type de scènes que j'ai pris du plaisir lors de mon visionnage en salle. La musique avec des chants corses (ou imitation, je sais pas) j'ai trouvé ça intéressant aussi.
(juste trouvé ça dommage que l'on réduise la légende d'Austerlitz à ça, mais bon je m'attendais pas à un documentaire)

Depuis ce matin mes collègues me demandent ce que j'ai pensé du film. Je réponds à tout le monde : "je l'ai trouvé très moyen, mais foncez le voir, ça vaut le coup d'être vu en salles" :D

Au passage il a l'air de marcher davantage que prévu. On parle d'un week-end à 600 000 entrées en France !
aureliagreen
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Il m'est assez difficile de me faire une opinion définitive, aussi à chaud, tant l'œuvre est volontariste et dense par certains côtés, mais présente en même temps des manques aux yeux de tout historien en herbe.
Scott a clairement fait le choix de présenter la carrière de Napoléon par l'angle de sa relation avec sa première épouse Joséphine. Cela peut se comprendre, chaque auteur essaie de mettre l'accent sur un aspect qui n'a pas été encore ou n'a pas été souvent exploré, tellement cette figure historique a déjà été traitée. Il n'a cependant pas négligé les autres facettes et évité de donner une vision trop unicentrée, rappelant l'essentiel : Napoléon fut le dirigeant ultra-ambitieux et conquérant que l'on connaît. Cette ambition démesurée transparaît remarquablement lors de sa conversation avec le tsar Alexandre Ier. Son népotisme n'apparaît par contre guère.

Pour résumer vite fait les qualités et les défauts de ce très long-métrage (mais moins long que la version télévisuelle qui s'annonce) :
Pour :
-Le choix de suivre Napoléon Bonaparte depuis le début de sa carrière politique et militaire.
-Les scènes de bataille, toutes différentes, tant celles incontournables d'Austerlitz et de Waterloo (je ne vois pas de problème à l'importance donnée à Wellington, il n'est pas nécessaire de faire appel à la nationalité de Scott pour l'expliquer, mais simplement se remémorer qu'il fut une des deux grandes figures de la bataille) et aussi la moins connue bataille de Toulon, mais toutes aussi bien exécutées (et apportant parfois un angle original).
-La description de la campagne de Russie (avec la réserve que s'il est fait mention d'une grande coalition, il n'est pas dit que seule une minorité des troupes engagées dans cette alliance étaient françaises).
-L'engagement des acteurs principaux.

Contre :
-Le fait que Napoléon ait le même âge d'un bout à l'autre. Joaquin Phoenix peut passer pour le Napoléon de l'Empire, mais certainement pas pour celui de la Révolution, quelle que soit sa motivation pour enfiler la peau du futur empereur.
-Les nombreux sauts, qui désorienteront tous ceux qui ne sont pas amateurs d'histoire ; notamment la suppression de la campagne d'Italie, et comment le film passe sans transition d'un refus napoléonien de porter à nouveau la couronne de France à un couronnement impérial. Rien non plus entre la campagne de Russie et la chute en 1814, la bataille de Leipzig étant passée à l'as. Je suppose certes que la version longue corrigera un grand nombre de ces cassures.
-Que le film fasse mourir Joséphine beaucoup plus tard que dans la réalité, et d'une façon d'ailleurs assez incongrue (juste après que son ancien mari ait débarqué). C'est aller vraiment beaucoup trop loin dans le désir de présenter les choses du point de vue de leur relation. Si Napoléon se lança dans l'aventure des Cent-Jours, ce fut sur l'insistance d'une grande partie de ses anciens partisans, qui n'acceptaient pas la défaite et ses suites.

J'ai aussi regretté, même si cela peut paraître moins crucial, qu'il ne soit pas du tout fait mention de la campagne d'Espagne et du Portugal, où était coincée une bonne partie de la Grande Armée. Mais bon, encore une fois, il faudra attendre la version longue (!) pour se prononcer.
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Genla
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Making of :

BHEUAR
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Belle photo, belle musique, très belle reconstitution de la violence des batailles on sent bien le budget du film.
J'ai trouvé des longueurs sur les passages avec sa femme Joséphine... à voir ce que donnera la version longue.
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Genla
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Bon vite qu'ils commencent a préparer de beaux steelbooks, je vais tout acheter dans 4 mois.

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Edition FR, italienne, espagnol, allemande.

John Wick 4 à eu 5 steelbooks différents donc il y a intérêt que ça soit la même pour ce MOTY.
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BoBleMexicain
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le reconnaissois tu ? :blase: :blase: :D
indice
mort en 2014
Il aimait les spaghettis :D
peu etre que l actrice pas connue a coté de lui peut vous aider :rofl:
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Tulio
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Bizarre ce nouvel épisodes des Visiteurs... Ah mince c'était censé être une fresque sérieuse et grandiose sur Napoléon ? Autant pour moi ! :D

Comme les bandes-annonces le laissaient présager, le principal problème réside dans la caractérisation de Napoléon et le traitement de sa relation avec Joséphine, qui ne sont ni faits ni à faire. On ne comprend jamais vraiment ce qui les attire l'un chez l'autre, tout particulièrement du côté de Joséphine (c'est tout juste si le film suggère qu'elle souhaite restaurer sa situation d'avant la Révolution), et pourquoi Napoléon s'attache autant à une femme qui ne prend même pas la peine de cacher son infidélité. Et si l'on croit pendant un temps assister aux prémices d'une relation sadomasochiste, où chacun endosserait tour à tour le rôle du dominant et du dominé, l'idée a à peine le temps d'être esquissée que le film s'empresse déjà de passer à autre chose.

Parlons-en donc du portrait que Scott fait de Napoléon : un adulescent simplet et poltron, qui chute de cheval lors du siège de Toulon, prend la fuite lors de son coup d'État (avant de se ramasser dans les escaliers :o), grogne pour montrer à Josephine quand il a envie d'elle, la gifle lors de leur divorce, pleurniche face aux soldats qu'il parvient pourtant à rallier lors des Cents-Jours et se fait trouer le bicorne lors de Waterloo. :crazy: C'est simple : Scott ne manque jamais une occasion de désacraliser le personnage, jamais montré en position de force et toujours tourné en ridicule. Napoléon fait tellement l'objet de scènes à caractère comique qu'un tel acharnement ne peut pas être accidentel : on est vraiment pas si éloigné de Jacquouille par instants !

Le film confirme en outre que le choix de Phoenix était bel et bien une erreur, ce dernier étant bien trop âgé pour interpréter l'Empereur de ses débuts en tant que lieutenant jusqu'à la fin de son règne, sans qu'il ne soit jamais maquillé ou rajeuni numériquement. Même chose concernant Joséphine, plus âgée que lui dans la réalité. Quitte à forcer le trait et faire des parallèles foireux avec le présent, Scott aurait pu évoquer à travers eux le couple Macron !

Ce qui m'amène à aborder le second problème de ce film, à savoir le fait qu'il s'agisse d'une version tronquée d'une fresque se voulant plus longue et détaillée, mais dont les coupes sont plus que flagrantes. Certaines ellipses sont particulièrement brutales et les fondus au blanc que l'on se farcit lors de la première partie finissent par exaspérer, à l'instar des apparitions sporadiques de Tahar Rahim en Monsieur Exposition, avant qu'il ne passe le relais à Talleyrand et Wellington. On voit que Scott a voulu reproduire le schéma de KoH en terminant son film par une heure d'action, dans l'espoir que celle-ci suffise à compenser les défauts des deux précédentes. Sauf que les enjeux de KoH étaient au moins compréhensibles, ce qui est loin d'être le cas ici !

Je passerais aussi sur le fait que Scott dédie le film à son chien ou qu'il le conclue par un décompte des pertes humaines causées par les guerres napoléoniennes, qui sont censées faire passer Napoléon pour un prédécesseur d'Hitler alors que l'on peut présenter n'importe quel dirigeant comme un tyran assoiffé de sang avec un procédé aussi malhonnête. La fin semble aussi insister sur le fait que seuls des enfants peuvent être impressionnés par l'épopée napoléonienne (les historiens apprécieront :saint:). Napoléon n'était donc pas un grand homme, mais une mouche noyée dans une verre de vin...

Pire film de l'année avec Barbie et Super Mario Bros en termes de potentiel gâché.
Modifié en dernier par Tulio le sam. 16 déc. 2023 11:39, modifié 3 fois.
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Redzing
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Tulio a écrit :
ven. 15 déc. 2023 22:40
Parlons-en donc du portrait que Scott fait de Napoléon fait tellement l'objet de scènes à caractère comique qu'un tel acharnement ne peut pas être accidentel : on est vraiment pas si éloigné de Jacquouille par instants !
Rho, tu dis ça car Christian Clavier a joué Napoléon il y a 20 ans ?
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Tulio
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En partie oui. Mais aussi et surtout parce que j'ai trouvé la composition de Phoenix particulièrement monocorde et caricaturale.
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Mothra2000
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Sott est passe a cote de son sujet...et Phenix completement a la ramasse...l.un et l autre n ont rien compris a l epoque napoleonienne..
Quand on ne sent pas de realiser ou de faire quelque chose avec bon coeur...on s abstient...
Consolation le film sera vite oublie dans une fosse a Waterloo...on en restera aux Duellistes..au Waterloo de 1970..et au Napoleon 2002 avec Clavier...ce sera largement suffisant cinematographiquement...
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ConFucKamus
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J'ai fini le film, en version courte.

Très déçu, également.

Cette mouture ne saisit pas grand chose, et pour cause tout est survolé. À l'instar de ces innombrables ellipses qui nous font bondir plusieurs années en un clin d'œil.

Et j'ai un peu ressenti la même chose que sur House of Gucci : Scott aime son sujet, a lancé plein de pistes avec J. Phoenix sans arriver à choisir.

Et je trouve d'ailleurs Phoenix un peu à côté de ses pompes. De même que le fil central (en tout cas, celui avancé par Scott), à savoir la relation Napoléon/Joséphine est secondaire.

Heureusement, le rythme est soutenu, quelques scènes bien envoyées (Austerlitz, évidemment) et encore la virtuosité technique d'un Scott

On va attendre la version de 4h, mais pour le moment je n'irai pas au delà de :star: :star: :passtar: :passtar: :passtar:
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J'ai vu aussi.
Ca m'emmerdait un peu de ne plus trop pouvoir montrer tout mon désamour de Scott après l'excellent Le Dernier Duel et dans une moindre mesure House of Gucci qui ne m'avait pas pleinement convaincu mais plutôt plu quand même.

En un sens content qu'il se remette dans le droit chemin du coup en terme de gestion de ses récits. :sol:
Même si j'ai comme toujours peu à redire sur les aspects techniques et visuels.

Je ne doute pas que la version longue sera meilleure, mais elle ne pourra pas tout corriger non plus. A commencer par effectivement la performance un peu décevante de Joaquin Phoenix.
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MisterM
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mar. 9 janv. 2024 21:53
J'ai vu aussi.
Ca m'emmerdait un peu de ne plus trop pouvoir montrer tout mon désamour de Scott après l'excellent Le Dernier Duel et dans une moindre mesure House of Gucci qui ne m'avait pas pleinement convaincu mais plutôt plu quand même.

En un sens content qu'il se remette dans le droit chemin du coup en terme de gestion de ses récits. :sol:
Même si j'ai comme toujours peu à redire sur les aspects techniques et visuels.

Je ne doute pas que la version longue sera meilleure, mais elle ne pourra pas tout corriger non plus. A commencer par effectivement la performance un peu décevante de Joaquin Phoenix.
T'as pas aimé non plus j'ai l'impression ? C'est pas clair à 100%. :D
En tout cas l'interprétation de Phoenix est le reproche qu'on retrouve systématiquement alors qu'il était l'élément qui semblait le plus solide dans le projet.
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Zefurin
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Impressionant de voir cette quasi unanimité sur ce Napoléon : tout le monde en ayant parlé autour de moi aura été déçu de ce film.
Napoléon aura fait encore plus de déçu que... Alien Covenant ?! :D :D :D
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mar. 9 janv. 2024 21:53
Ca m'emmerdait un peu de ne plus trop pouvoir montrer tout mon désamour de Scott après l'excellent Le Dernier Duel et dans une moindre mesure House of Gucci qui ne m'avait pas pleinement convaincu mais plutôt plu quand même.
Mais moi aussi... House of Gucci, sans avoir adoré, j'ai bien aimé.
J'ai trouvé toute la promo du film assez trompeur qui donnait cette image du film "BIENVENUE DANS LA MAFIA !" alors que c'est au contraire une histoire à la fois touchante et dramatique d'une famille qui s'est déchirée.
Les deux personnages principaux joués par Driver et Gaga crèvent vraiment l'écran. Gucci ne vaut pas un Last Duel ou un Martian... mais il vaut facilement plus qu'un Tout l'Argent du Monde ou qu'un Exodus.
C'est un Scott que je classerais dans la bonne moyenne !
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MisterM 06/02/2024
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BoBleMexicain
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Apres vision , je rejoins la cohorte des révoltés
l'histoire ne serait être bafoué a ce point pour assurer du spectacle
- il n a jamais assisté a la décapitation de Marie Antoinette
- il n'a jamais tiré au canon sur les pyramides
près de 90 erreurs historique ce a quoi sir RIdley aurait répondu
Le producteur britannique, agacé, aurait également ajouté "Je n'ai pas eu besoin d’historiens pour réaliser mon épopée napoléonienne", pendant une interview au Times.
il aurait du ....

au delà des erreurs historique il est choquant de présenter un empereur tel que Napoléon aussi affable et parfois pleurnichard ce qui est selon les historiens encore une fois est tout le contraire du personnage .

Jen n enfoncerai pas plus le clou dans le cercueil quand bien même il le mériterait 100 fois , reste a Scott la mise en scène les décors les costumes et sa maestria de faire coulisser tout ca sans accrocs
mais ca ne sauve pas le film , je crains fort que la version longue n apporte rien de mieux . ayant peu lu avant la sortie du film je pensais par erreur que le film ne couvrait pas autant d 'année de la vie de Napoléon .
on couvre bien trop de sa vie en si peu de temps , et ca court a la perte du film .

:star: :star: :passtar: :passtar: :passtar:
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ConFucKamus
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BoBleMexicain a écrit :
mer. 10 janv. 2024 22:48
Apres vision , je rejoins la cohorte des révoltés
l'histoire ne serait être bafoué a ce point pour assurer du spectacle
- il n a jamais assisté a la décapitation de Marie Antoinette
- il n'a jamais tiré au canon sur les pyramides
près de 90 erreurs historique ce a quoi sir RIdley aurait répondu
Le producteur britannique, agacé, aurait également ajouté "Je n'ai pas eu besoin d’historiens pour réaliser mon épopée napoléonienne", pendant une interview au Times.
il aurait du ....

au delà des erreurs historique il est choquant de présenter un empereur tel que Napoléon aussi affable et parfois pleurnichard ce qui est selon les historiens encore une fois est tout le contraire du personnage .

Jen n enfoncerai pas plus le clou dans le cercueil quand bien même il le mériterait 100 fois , reste a Scott la mise en scène les décors les costumes et sa maestria de faire coulisser tout ca sans accrocs
mais ca ne sauve pas le film , je crains fort que la version longue n apporte rien de mieux . ayant peu lu avant la sortie du film je pensais par erreur que le film ne couvrait pas autant d 'année de la vie de Napoléon .
on couvre bien trop de sa vie en si peu de temps , et ca court a la perte du film .

:star: :star: :passtar: :passtar: :passtar:
Personnellement, je me fiche bien des erreurs historiques. Ici, elles ne me posent problème quand elles ajoutent à la sensation d'une narration morcelée, brouillonne et tout de même assez limitée du personnage.

Avant, je craignais un film qui passe la pommade à Bonaparte. Cette version courte m'a dérangé pour la raison opposée, or les interviews de Scott paraissaient plus nuancées sur l'Empereur.

D'où la nécessité de voir la version longue. Même si je doute que la prestation de J. Phoenix change du tout au tout, hélas.
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BoBleMexicain
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ConFucKamus a écrit :
jeu. 11 janv. 2024 09:46
BoBleMexicain a écrit :
mer. 10 janv. 2024 22:48
Apres vision , je rejoins la cohorte des révoltés
l'histoire ne serait être bafoué a ce point pour assurer du spectacle
- il n a jamais assisté a la décapitation de Marie Antoinette
- il n'a jamais tiré au canon sur les pyramides
près de 90 erreurs historique ce a quoi sir RIdley aurait répondu
Le producteur britannique, agacé, aurait également ajouté "Je n'ai pas eu besoin d’historiens pour réaliser mon épopée napoléonienne", pendant une interview au Times.
il aurait du ....

au delà des erreurs historique il est choquant de présenter un empereur tel que Napoléon aussi affable et parfois pleurnichard ce qui est selon les historiens encore une fois est tout le contraire du personnage .

Jen n enfoncerai pas plus le clou dans le cercueil quand bien même il le mériterait 100 fois , reste a Scott la mise en scène les décors les costumes et sa maestria de faire coulisser tout ca sans accrocs
mais ca ne sauve pas le film , je crains fort que la version longue n apporte rien de mieux . ayant peu lu avant la sortie du film je pensais par erreur que le film ne couvrait pas autant d 'année de la vie de Napoléon .
on couvre bien trop de sa vie en si peu de temps , et ca court a la perte du film .

:star: :star: :passtar: :passtar: :passtar:
Personnellement, je me fiche bien des erreurs historiques. Ici, elles ne me posent problème quand elles ajoutent à la sensation d'une narration morcelée, brouillonne et tout de même assez limitée du personnage.

Avant, je craignais un film qui passe la pommade à Bonaparte. Cette version courte m'a dérangé pour la raison opposée, or les interviews de Scott paraissaient plus nuancées sur l'Empereur.

D'où la nécessité de voir la version longue. Même si je doute que la prestation de J. Phoenix change du tout au tout, hélas.
d'ou la nécessité de le présenter sous son vrai jour donc (et désolé mais ca passe aussi par les vérités historiques et pas seulement ses traits de caractère)
pour moi l erreur est de vouloir balayer en 2H30 (meme 4) la vie d un personnage comme lui , on saute des pyramides au sacre , rien n'est approfondi (etpour cause)
ce projet a la base était pas prévu en mini série ? (me semble sans etre sure d avoir lu ca )
on voit bien dans celle de Clavier , comment ca se déroule , et pas seulement avec Joséphine mais aussi ses généraux Talleyrand Fouquet ou son frère .
clairement le sujet (du moins toutes ces années) ne se prêtent pas a ce format
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MisterM
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ConFucKamus a écrit :
jeu. 11 janv. 2024 09:46
Avant, je craignais un film qui passe la pommade à Bonaparte.
Il n'y avait pourtant aucune chance que cela arrive. En plus d'être anglais, donc avec le point de vue opposé d'un Français, Scott n'a jamais été tendre avec les autocrates dans ses films.
BoBleMexicain a écrit :
jeu. 11 janv. 2024 11:21
ce projet a la base était pas prévu en mini série ? (me semble sans etre sure d avoir lu ca )
C'est un autre projet, celui d'adapter le scénario de Kubrick et son énorme travail de recherche, effectivement en mini-série plutôt qu'en film.

D'accord avec toi sur le problème qu'il y a à faire volontairement des contre-vérités historiques. Quel intérêt de prendre des personnages réels dans ce cas ? En vérité, Scott ne fait quasiment jamais de film historique mais des films de fantasy dans un contexte (plus ou moins) basé sur une période donnée. :saint:
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Redzing
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MisterM a écrit :
jeu. 11 janv. 2024 12:25
ConFucKamus a écrit :
jeu. 11 janv. 2024 09:46
Avant, je craignais un film qui passe la pommade à Bonaparte.
Il n'y avait pourtant aucune chance que cela arrive. En plus d'être anglais, donc avec le point de vue opposé d'un Français, Scott n'a jamais été tendre avec les autocrates dans ses films.
Je dirais même qu'avec sa misanthropie, il n'est tendre avec personne dans ses films depuis au moins les années 2010 ! :saint:
(je n'irai pas jusqu'à dire que c'est concomittant avec le suicide de son frère, mais il y a matière à se poser des questions)
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MisterM
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Redzing a écrit :
jeu. 11 janv. 2024 14:28
Je dirais même qu'avec sa misanthropie, il n'est tendre avec personne dans ses films depuis au moins les années 2010 ! :saint:
Ca se défend... même s'il a toujours été dur avec une bonne partie de ses personnages, ses héros restaient plus souvent positifs qu'après Robin des Bois (il y a bien Le Dernier Duel et ses trois films de SF qui ont des protagonistes positifs mais pour les autres ce sont clairement des anti-héros).

Après est-ce dû aux morts dans sa famille (n'oublions pas son frère...) ou à l'évolution logique d'un auteur qui explore depuis toujours les coins sombres de l'âme humaine ?
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Mothra2000
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A la rigueur Scott aurait pu appeler son film "l Empereur" et ne pas parler de Napoleon..puisqu il ne respecte en rien le personnage...
Si on prend le film comme une adaptation de Risk..c est reussi..si c est vu comme un film sur Napoleon..c est un naufrage..
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Redzing
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MisterM a écrit :
jeu. 11 janv. 2024 14:47
il y a bien Le Dernier Duel et ses trois films de SF qui ont des protagonistes positifs mais pour les autres ce sont clairement des anti-héros
Et encore, pour moi le seul film avec des persos vraiment positifs c'est The Martian. Tous les persos d'ailleurs, il n'y a pas vraiment de méchant dedans.
The Last Duel, sur les trois protagonistes, on a deux gros c..s. Et la seule un peu positive est complètement écrasée par le système.
Prometheus, la plupart des persos sont de gros incompétents... et connaissent tous une fin funeste (a posteriori pour Shaw).
Covenant, tous les persos sont de gros incompétentes ET des andouilles. :D Et Scott est allé jusqu'à mettre TOUT le vaisseau à la merci de l'un des seuls persos non humain du diptyque. Si ce n'est pas de la misanthropie... :D
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MisterM
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Redzing a écrit :
jeu. 11 janv. 2024 18:49
Et encore, pour moi le seul film avec des persos vraiment positifs c'est The Martian. Tous les persos d'ailleurs, il n'y a pas vraiment de méchant dedans.
The Last Duel, sur les trois protagonistes, on a deux gros c..s. Et la seule un peu positive est complètement écrasée par le système.
Prometheus, la plupart des persos sont de gros incompétents... et connaissent tous une fin funeste (a posteriori pour Shaw).
Covenant, tous les persos sont de gros incompétentes ET des andouilles. :D Et Scott est allé jusqu'à mettre TOUT le vaisseau à la merci de l'un des seuls persos non humain du diptyque. Si ce n'est pas de la misanthropie... :D
J'avoue ne plus me souvenir très bien du traitement de l'héroïne de Covenant, pour moi c'était du même acabit que Shaw. Laquelle était clairement positive : sensible, débrouillarde, intelligente... on sentait l'empathie de Scott pour elle. Pareil pour le personnage de Jodie Comer.
Mais écrasées par le système, certes, et tous les autres personnages sont peu amènes, pour dire ça gentiment. :D Les univers décrits ne respirent pas l'humanité c'est clair. Mais que dire de ceux d'Alien, Blade Runner, Thelma et Louise, Gladiator... ?
aureliagreen
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ConFucKamus a écrit :
jeu. 11 janv. 2024 09:46
BoBleMexicain a écrit :
mer. 10 janv. 2024 22:48
près de 90 erreurs historique ce a quoi sir RIdley aurait répondu
Le producteur britannique, agacé, aurait également ajouté "Je n'ai pas eu besoin d’historiens pour réaliser mon épopée napoléonienne", pendant une interview au Times.
il aurait du ....

au delà des erreurs historique il est choquant de présenter un empereur tel que Napoléon aussi affable et parfois pleurnichard ce qui est selon les historiens encore une fois est tout le contraire du personnage .

Jen n enfoncerai pas plus le clou dans le cercueil quand bien même il le mériterait 100 fois , reste a Scott la mise en scène les décors les costumes et sa maestria de faire coulisser tout ca sans accrocs
mais ca ne sauve pas le film , je crains fort que la version longue n apporte rien de mieux . ayant peu lu avant la sortie du film je pensais par erreur que le film ne couvrait pas autant d 'année de la vie de Napoléon .
on couvre bien trop de sa vie en si peu de temps , et ca court a la perte du film .
Personnellement, je me fiche bien des erreurs historiques. Ici, elles ne me posent problème que quand elles ajoutent à la sensation d'une narration morcelée, brouillonne et tout de même assez limitée du personnage.
Oui, il aurait du, car son film passe alors pour un "Napoléon par un nul". Et même s'il avait présenté une vision à 100% réaliste du personnage, cela n'aurait pas corrigé toutes ces erreurs. D'ailleurs, est-il possible de faire un portrait juste d'un personnage historique quand on prend tant de libertés avec le déroulement de sa vie ? Je ne le pense pas. C'est aussi crédible que de prétendre restituer les chairs d'un mort sans son squelette. Dans The imitation game, les libertés prises étaient telles qu'il ne restait pas grand-chose du caractère d'Alan Turing ni de ses relations avec ses collaborateurs (notamment avec Joan Clarke), et qu'il ne pouvait pas en être autrement.
ConFucKamus a écrit :
jeu. 11 janv. 2024 09:46
Avant, je craignais un film qui passe la pommade à Bonaparte. Cette version courte m'a dérangé pour la raison opposée, or les interviews de Scott paraissaient plus nuancées sur l'Empereur.
Cette crainte avait en effet peu de chances d'être réalisée, vu la vision négative que suscite généralement Napoléon à l'étranger. Et tu n'as guère de raisons non plus d'être mal à l'aise face au portrait de ce dernier comme un être brutal dans l'ensemble, car dans la réalité c'était quand même ce qu'il était, quelles que soient les bonnes réalisations que l'on peut lui attribuer. Scott a peut-être voulu forcer le trait en le montrant parfois un peu ridicule, c'est là le plus contestable, mais il faut bien avoir en tête qu'il n'y a guère qu'en France que Napoléon peut être considéré comme une personne positive dans l'ensemble. Dans le même ordre d'idées, il y a le traitement de la Révolution française qui est très négatif, encore plus que celui de Napoléon ; je suis d'ailleurs surpris qu'il n'ait pas généré plus de protestations. Mais il faut là aussi comprendre qu'il n'y a guère qu'en France qu'on trouve des gens qui en ont une vision positive.
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Redzing
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MisterM a écrit :
jeu. 11 janv. 2024 19:22
Redzing a écrit :
jeu. 11 janv. 2024 18:49
Et encore, pour moi le seul film avec des persos vraiment positifs c'est The Martian. Tous les persos d'ailleurs, il n'y a pas vraiment de méchant dedans.
The Last Duel, sur les trois protagonistes, on a deux gros c..s. Et la seule un peu positive est complètement écrasée par le système.
Prometheus, la plupart des persos sont de gros incompétents... et connaissent tous une fin funeste (a posteriori pour Shaw).
Covenant, tous les persos sont de gros incompétentes ET des andouilles. :D Et Scott est allé jusqu'à mettre TOUT le vaisseau à la merci de l'un des seuls persos non humain du diptyque. Si ce n'est pas de la misanthropie... :D
J'avoue ne plus me souvenir très bien du traitement de l'héroïne de Covenant, pour moi c'était du même acabit que Shaw. Laquelle était clairement positive : sensible, débrouillarde, intelligente... on sentait l'empathie de Scott pour elle. Pareil pour le personnage de Jodie Comer.
Mais écrasées par le système, certes, et tous les autres personnages sont peu amènes, pour dire ça gentiment. :D Les univers décrits ne respirent pas l'humanité c'est clair. Mais que dire de ceux d'Alien, Blade Runner, Thelma et Louise, Gladiator... ?
Oui, Shaw était débrouillarde... mais enfin se taper une césarienne avec un poulpe, et rejoindre ses potes comme si de rien n'était, j'ai pas trouvé ça très malin... :D
Et quand dans Covenant on comprend que Shaw a été massacrée pour David pour ses expériences, l'empathie elle est loin ! :lol:

Convenant, je ne me rappelle même plus du nom de l'héroïne. Je l'avais trouvé moyennement convaincante. Notamment à la fin : franchement, elle sait que Walter et David se ressemblent comme 2 gouttes d'eau, si ce n'est que l'un parle en anglais, l'autre en américain. Et elle se laisse hiberner par l'androïde, sans lui poser LA question qui permettrait tout de suite de savoir s'il est David ou Walter ??? Et à cause de ça, David a le contrôle sur les milliers de colon, et va la transformer en reine alien (évoqué dans un des bonus) C'est juste un gros fuck au genre humain.
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Redzing a écrit :
ven. 12 janv. 2024 00:09
Oui, Shaw était débrouillarde... mais enfin se taper une césarienne avec un poulpe, et rejoindre ses potes comme si de rien n'était, j'ai pas trouvé ça très malin... :D
Ca veut surtout dire qu'elle a des abdos en béton. :o :lol:
Les persos sont stupides dans ces deux films je suis d'accord, mais c'est parce qu'ils sont mal écrits. Je ne pense pas que ce soit volontaire, en tout cas je sens vraiment la différence de traitement entre elles et les autres personnages (sauf éventuellement Idris Elba, toujours stupide mais positif également).
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