Napoleon - Ridley Scott (2023)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Joaquin Phoenix sera Napoléon Bonaparte dans Kitbag, le prochain Ridley Scott
Un biopic sur l'Empereur de France avec l'ancien Empereur Commode de Gladiator dans le rôle titre.

Alors qu'il vient tout juste de finir son film médiéval en Gironde, The Last Duel, avec Ben Affleck et Matt Damon, on dirait bien que Ridley Scott s'est pris de passion pour l'Histoire de notre beau pays. Deadline révèle qu'il prépare d'ores et déjà un nouveau projet de biopic en costumes, dans le Royaume de France. Plus exactement sur l'Empire de France, puisque c'est un film consacré à Napoléon Bonaparte que veut tourner le cinéaste britannique.

Et pour le rôle titre, Ridley Scott a pensé à Joaquin Phoenix, oscarisé pour Joker cette année et qui avait déjà joué les Empereurs devant la caméra du réalisateur, dans Gladiator. Le film devrait s'intituler Kitbag, un mot tiré d'un dicton militaire, qui dit qu'il y a "un état-major caché dans le paquetage de chaque soldat". Une description brève de l'histoire promet un "regard original et personnel sur les origines de Napoléon Bonaparte et son ascension rapide et impitoyable, à travers le prisme de sa relation passionnée et instable avec sa femme, Joséphine. Le film capturera aussi les célèbres batailles de Napoléon, son ambition implacable et son esprit stratégique étonnant en tant que chef militaire et visionnaire de guerre".

Le scénario est en train d'être écrit par David Scarpa (Tout l'argent du monde) pour 20th Century Studios. Notons que Kitbag ne devrait pas sortir demain sur nos écrans. Car avant de filmer Napoléon Bonaparte, Ridley Scott réalisera un autre biopic : Gucci, avec Lady Gaga, Robert De Niro, Al Pacino, Adam Driver et Jared Leto, dont il commencera la production en mars prochain en Italie.
Source : Première.
Modifié en dernier par Xsmooth le mer. 21 déc. 2022 23:12, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Ouh, ça m'intéresse !
Il veut pas le faire avant Gucci celui-là ?

Ridley, sur les traces de Kubrick comme lors de ses débuts à la réalisation... La boucle est bouclée !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Grosse attente évidemment, toujours rêvé de voir une adaptation moderne de Napoléon. Donc sous la houlette de Ridley, c'est énorme :bounce:
Phoenix dans le rôle pourquoi pas, c'est un acteur au sommet de son art, je suis un peu plus dubitatif par rapport à son âge pour jouer un rôle sur les origines de Napoléon.
Il y aura certainement de grosses prises de libertés ou d'inexactitudes historiques...

Cool de revoir Scott revisiter cette ère napoléonienne (Les Duellistes).
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Il veut pas le faire avant Gucci celui-là ?
C'est toujours ce qui est prévu apparement !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Un projet aussi ambitieux à son âge ce serait incroyable ! Et une sacré boucle avec The Duellists !

Je suis par ailleurs toujours surpris que les films sur Napoléon (et les guerres napoléoniennes au sens large) soient aussi rares, alors que le sujet est passionnant.
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

avec Clavier sinon rien :o :D
Image
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Il y a eu :
Waterloo de 1970 une reconstitution assez fidéle de la bataille
les duellistes de 1977 de scott en personne,trés bon film de l époque
la série de 4 films avec Clavier ,plutot réussie aussi,meme si certaines batailles n avaient pas l ampleur nécessaire(Austerlitz) par contre celle D Eylau était assez réussie.

les films sur les conquérants ne sont pas si fréquents
alexandre n a eu droit qu a deux films,celui de 1956 et celui de 2005
hannibal pas beaucoup plus,surtout un docu fiction diffusé en 2006
Cesar le film avec Brando et un film de 2002 directement en dvd

mais sinon le sujet est effectivement intéressant,mais demande beaucoup de budget et n est pas forcément rentable au niveau box office.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Kitbag, un film sur Napoléon Bonaparte
Image
Image
Ok.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

MisterM a écrit :
ven. 16 oct. 2020 11:11
Kitbag, un film sur Napoléon Bonaparte
Image
Image
Ok.
J'étais parti aussi sur ça avec un film sur Napoléon version Antoine de Maximy :lol:
Signature
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Effectivement, s'il s'agit d'un biopic sur Napoléon, ou même une partie de sa vie, le titre n'est gère emballant ! :lol:

Un peu comme si on faisait un biopic sur César intitulé "Bay Leaf"... :D
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Cela me semble évident que c'est un titre provisoire et que le film s'intitulera sobrement Napoleon.
Rien que d'un point de vue commercial ce serait suicidaire de laisser un tel titre.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

J'avoue que le titre provisoire est... étonnant pour un film sur notre Empereur bien aimé. :love2:

Mais bon... connaissant Ridley Scott et sa tendance à se planter sur les projets ambitieux. :sarcastic:
Scott est généralement meilleur là où on nel'attend pas.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Même si c'est provisoire, ça reste le titre choisi pour dévoiler le projet. Bizarre, pour ne pas dire autre chose.
Mais bon, après tout, qui aurait imaginé que l'antépisode d'Alien s'appellerait Prometheus ? :D

De toute façon je suis prêt à parier mon dentier que le film ne se fera pas. Sujet, contexte Covid et résultats de Scott au BO sont hautement incompatibles.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
lun. 19 oct. 2020 13:20
De toute façon je suis prêt à parier mon dentier que le film ne se fera pas. Sujet, contexte Covid et résultats de Scott au BO sont hautement incompatibles.
Je tiens le pari !

Primo, j'ai trop envie de voir comment le Hollywood d'aujourd'hui dépeint Napo.
Deuxio, Joaquim Phoenix... ce nom me fait tout de suite entrer dans la salle de cinéma/
Troizio... ton dentier serait le trophée le plus mythique de ma collec'. :D

Ton avatar est parfait... :love2:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Je prédis début de tournage en fin d'année 2021 ou début 2022.
Si on évite un Gladiator 2 par la même occasion c'est top.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

J'étais sûr qu'il te plairait. :lol:
Zefurin a écrit :
lun. 19 oct. 2020 14:09
Primo, j'ai trop envie de voir comment le Hollywood d'aujourd'hui dépeint Napo.
Deuxio, Joaquim Phoenix... ce nom me fait tout de suite entrer dans la salle de cinéma/
Troizio... ton dentier serait le trophée le plus mythique de ma collec'. :D
D'accord sur tout. :jap:
Mon seul problème avec ce projet, à part sa faisabilité (bien entendu je parle au cinéma, la probabilité de son arrivée sur Netflix étant légèrement supérieure à 100% dans l'hypothèse où il parviendrait à être produit), c'est l'éléphant dans le couloir, à savoir Scott : j'ai beau l'aimer, ça fait 20 ans qu'il n'a plus réussi de film épique (et ce n'est pas faute d'essayer). :(
Xsmooth a écrit :
lun. 19 oct. 2020 20:38
Si on évite un Gladiator 2 par la même occasion c'est top.
Encore plus d'accord. :saint:
Surtout que les chances de ce portnawak sont plus élevées que pour Kitbag parce que recyclage. :sweat:
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

C'est vrai que depuis son chef d'œuvre du genre, aka Kingdom Of Heaven, il n'a plus tutoyé les sommets de l'épique. Même si ça reste toujours au dessus de la mêlée :o

Moi j'ai hâte de mettre a jour sa frise chronologique avec The Last Duel et Napoleon. Le voyage continue entre passé et futur.
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Bon et si il pouvait tourner l'enfance de Napoleon dans sa ville natale, je verrai enfin le Dieu en personne.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

On est d'accord sur Ridley Scott : il n'a clairement plus le mojo de la qualité qui a fait sa réputation. Et ses derniers bons films (The Martian ou American Gangster) sont devenus des exceptions qui confirment une règle.

La meilleure contribution de Ridley Scott au cinéma de ces 10 (voir 20 dernières années APRES Gladiator) c'est très certainement d'avoir confié à Villeneuve la réalisation de BR2049...
Xsmooth a écrit :
lun. 19 oct. 2020 20:38
Si on évite un Gladiator 2 par la même occasion c'est top.
Attends... j'ai loupé ce chapitre. :ouch:
C'est vrai cette histoire ? Y a une suite à Gladiator qui est dans la liste des furutr projets hypothétiques d'Hollywood ?
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Xsmooth a écrit :
lun. 19 oct. 2020 22:53
Moi j'ai hâte de mettre a jour sa frise chronologique avec The Last Duel et Napoleon. Le voyage continue entre passé et futur.
Mais c'est vrai ça...

Ces deux projets sont étonnamment raccord avec son tout premier long métrage (que j'érige comme son meilleur film, personnellement).
Une histoire de duel et une histoire sur l'Empereur.

Ca me donne encore plus envie de voir ce projet sur Bonaparte car dans les Duellistes, Ridley Scott s'était intéressé sur l'excellent sujet de la "transition" entre le régime de l'Empire et l'ancien régime (celui de la couronne)... et le combat des deux officiers étant finalement une joute idéologique qui vient interroger notre capacité à rester fidèle à une institution... même lorsque celle-ci vient à mourir. Je trouvais ça tellement plus fin et cultivé/cultivant de traiter ce sujet, plutôt que de faire de grandes eaux sur l'aspect tragique de la fin de Napoléon (la chute, Waterloo, tout ça...)
Après, il faut dire que le bouquin Le Duel de Joseph Conrad est une super histoire.

Il faudrait... que Ridley Scott confie la réalisation à qq d'autre mais qu'il le produise.
J'irais presque jusqu'à dire que si Last Duel pouvait être son dernier film... ça serait, un titre symbolique et logique pour sa dernière œuvre.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Xsmooth a écrit :
lun. 19 oct. 2020 22:55
Bon et si il pouvait tourner l'enfance de Napoleon dans sa ville natale, je verrai enfin le Dieu en personne.
La Vérité éclate enfin !!!
Xsmooth est corse ! :ouch:
Les énigmes se résolvent...
Zefurin a écrit :
mar. 20 oct. 2020 09:58
J'irais presque jusqu'à dire que si Last Duel pouvait être son dernier film... ça serait, un titre symbolique et logique pour sa dernière œuvre.
J'attends quand même de voir le film, histoire qu'il ne finisse pas sur une déception. Après The Counselor j'ai encore confiance en Scott quand il se consacre à des projets plus sobres.
Le pire serait qu'il claque après le tournage de Gladiator 2. :sweat:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Ridley Scott ne peut pas claquer.
Du moins... pas avant de faire la suite de sa trééééééés attendue suite de ALIEN COVENANT !! :D :D :D
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Zefurin a écrit :
mar. 20 oct. 2020 11:11
Ridley Scott ne peut pas claquer.
Du moins... pas avant de faire la suite de sa trééééééés attendue suite de ALIEN COVENANT !! :D :D :D
Oh oui !!!!! :love2: :love2: :love2: :love2:

Et je viens de découvrir le nouvel avatar de Mister M. Chapeau l'artiste !!! Encore plus fort qu'avant ! :D
Maintenant, tu ne pourras plus cacher ton identité, puisqu'on sait bien quel youtuber défend mordicus Lucy hein... :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Aucune idée de qui tu parles. :o
Oseras-tu écrire son nom sur ce forum encore vierge de son avilissement ? :grrr:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

De toute façon, on sait tous que MisterM est le fruit caché de l'union entre Luc Besson et Milla Jovovitch. Seul un être démoniaque et déviant pouvait germer d'un tel accouplement. :o
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
mar. 20 oct. 2020 11:36
Aucune idée de qui tu parles. :o
Oseras-tu écrire son nom sur ce forum encore vierge de son avilissement ? :grrr:
Non, JAMAIS !
C'est un nom qui me laisse un arrière-goût de mort-au-rat dans la bouche ! :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
mar. 20 oct. 2020 12:06
MisterM est le fruit caché de l'union entre Luc Besson et Milla Jovovitch.
Ce qui fait de moi une personne à la fois très talentueuse et très belle. :love2:
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Pourriez vous svp arrêter de parler de retraite, dernier film et mort au sujet de mon Ridley! Nan mais vous m'angoissez là.
Image

Laissez le continuer ses petites productions dans son coin, moi je veux encore plein de Napoleon ou Alien. :D

PS: Mister M connait bien son histoire et m'a démasqué :ouch:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
mar. 20 oct. 2020 12:35
Zefurin a écrit :
mar. 20 oct. 2020 12:06
MisterM est le fruit caché de l'union entre Luc Besson et Milla Jovovitch.
Ce qui fait de moi une personne à la fois très talentueuse et très belle. :love2:
Ou un obèse qui sait pas se raser et qui joue comme une casserole.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Xsmooth a écrit :
mar. 20 oct. 2020 12:36
Pourriez vous svp arrêter de parler de retraite, dernier film et mort au sujet de mon Ridley! Nan mais vous m'angoissez là.
Image

Laissez le continuer ses petites productions dans son coin, moi je veux encore plein de Napoleon ou Alien. :D

PS: Mister M connait bien son histoire et m'a démasqué :ouch:
Ah mais moi je soutiens Ridley à fond. Quoiqu'il fasse, j'en serai.
Même si c'est un plantage, et il a pu sa bananer parfois.
Oui, j'aime Prometheus/Covenant en dépit de leurs défauts. Je les défendrai jusqu'à ma mort (amenez-vous les haters, je vous prends tous sans même sourciller !!! :D )
Et je veux un troisième et dernier volet !!!
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ConFucKamus a écrit :
mar. 20 oct. 2020 13:11
Oui, j'aime Prometheus/Covenant en dépit de leurs défauts. Je les défendrai jusqu'à ma mort (amenez-vous les haters, je vous prends tous sans même sourciller !!! :D )
Et je veux un troisième et dernier volet !!!
Prometheus peut se défendre. Il essuiera des coups... mais il a des arguments.
Covenant... j'y vois un Prometheus duquel on aurait ôté 90% de ses qualités. Covenant... je n'en sauverai que la toute toute fin avec David qui gagne la partie dans sa folie de professeur Frankenstein.

Et curieusement...un 3ème film... j'en ai envie juste pour des raisons masochistes. Tu vois y en a qui vont voir Terminator Dark Fate en traînant des chaussettes, il savent que ce sera de la merde... mais que veux-tu... la mort nous attend tous de toute façon, donc on avance qu'en même... à sa rencontre... amorphe de toute volonté à vouloir dire "non".

Alien Paradise aurait cet effet sur moi.
J'irai... en me disant que, de toute façon, la mort nous attend tous.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Gucci, Napoléon, un éventuel Prometheus 3... à plus de 80 ans je vois mal Ridley Scott réaliser tout ces projets, en encore moins les réussir.

J'adore Prometheus et j'ai moyennement apprécié Covenant. Je relève que dans ce dernier, Scott fait une sortie de f*ck à la franchise et à l'univers étendu (David aurait créer les aliens). Si Scott nous fait un Prometheus 3 / Alien Paradise, je l'imagine bien faire un truc portnawak avec des personnages complètement ahuris, un David maître de l'univers, et un scénario qui remet en question tous les fondements de la franchise.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Redzing a écrit :
mer. 21 oct. 2020 13:12
Gucci, Napoléon, un éventuel Prometheus 3... à plus de 80 ans je vois mal Ridley Scott réaliser tout ces projets, en encore moins les réussir.

J'adore Prometheus et j'ai moyennement apprécié Covenant. Je relève que dans ce dernier, Scott fait une sortie de f*ck à la franchise et à l'univers étendu (David aurait créer les aliens). Si Scott nous fait un Prometheus 3 / Alien Paradise, je l'imagine bien faire un truc portnawak avec des personnages complètement ahuris, un David maître de l'univers, et un scénario qui remet en question tous les fondements de la franchise.
Je ne suis pas d'accord pour l'univers étendu. Par contre, faire un f**ck à la franchise Alien, c'est l'une des choses qui me fait l'aimer.
Parce que Scott le fait en démontrant par l'absurde que le xénomorphe n'a plus rien à dire depuis 20 ans.
Donc au lieu de répéter sottement les 2 premiers, il fait (en partie) un best-of trash et nihiliste où le mythe devient l'accessoire d'un autre en devenir : David.
Si troisième il y a, je pense qu'il conservera cette schizophrénie qui caractérise (hélas) le projet depuis 2012.
Le côté Scott : les thèmes tournant autour du créateur/destructeur, les dogmes et leurs limites, la vanité des explorations et l'I.A...et un peu de misanthropie quand même ( :D )
Le côté prod' : du xénomorphe et du sang.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Pour Covenant, ce n'est pas le bras d'honneur qui m'a gêné. Ca c'est propre à la saga Alien, chaque film fait un doigt d'honneur à son prédécesseur (Cameron transforme en film d'action et propulse Ripley 60 ans plus tard, Fincher exécute tous les protagonistes de Aliens, Jeunet ressuscite Ripley...).
C'est plutôt tous divers défauts (surtout les personnages incompétents voire complètement stupides).

Le sens de mon message est qu'à mesure de voir Ridley Scott vieillir, je me demande quelles proportions vont prendre le nihilisme et la misanthropie du réalisateur. :crazy:
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
mer. 21 oct. 2020 13:59
Parce que Scott le fait en démontrant par l'absurde que le xénomorphe n'a plus rien à dire depuis 20 ans.
Non mais STOP avec ce lieu commun par pitié. C'est pas avec une déclaration arbitraire et son incapacité à garder un embryon de cohérence dans ses antépisodes que Scott a démontré quoi que ce soit. La seule chose qu'il a prouvé c'est qu'il était incapable d'imaginer du neuf avec la créature. LUI, et pas l'ensemble de l'humanité, à croire qu'il se confond avec elle...

Ca ne l'intéresse plus ? Mais aucun problème, c'est normal, après le chef-d'oeuvre qu'il a réussi à mettre en image il y a 40 ans personne ne viendra le lui reprocher... alors pourquoi s'acharne-t-il sur cette franchise ? :crazy: Qu'il raconte sa propre histoire de SF lovecraftienne, moi j'en redemande ! Prometheus était sans doute le film de SF le plus créatif des 10 dernières années (exceptées les créations de Nolan et Villeneuve évidemment) alors qu'il développe sa franchise plutôt qu'en charcuter une autre (le pire de Covenant était indéniablement tout ce qui avait trait au xénomorphe).
Redzing a écrit :
mer. 21 oct. 2020 18:08
Le sens de mon message est qu'à mesure de voir Ridley Scott vieillir, je me demande quelles proportions vont prendre le nihilisme et la misanthropie du réalisateur. :crazy:
Toujours plus modestes que celles d'Aronofsky. :D
Ce ne sont pas vraiment ces traits qui posent problème chez Scott, par exemple son idée d'Exodus était passionnante... le film, beaucoup moins. Il ne semble plus être capable de faire du cinéma avec ses concepts audacieux, il se contente plutôt de les balancer au hasard.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
mer. 21 oct. 2020 23:54
La seule chose qu'il a prouvé c'est qu'il était incapable d'imaginer du neuf avec la créature. LUI, et pas l'ensemble de l'humanité, à croire qu'il se confond avec elle...
Parce que je pense -et les évènements tendent à la démontrer- qu'il n'y a rien de neuf à raconter avec, tout bêtement. Il suffit de regarder les déclinaisons depuis 25 ans ou
les jeux-vidéos consacrés au sujet. Aucune réinvention de la créature puisqu'elle est avant tout une représentation de l'altérité (négative).

Initialement, le but de cette nouvelle saga c'était plutôt de dériver sur les Ingénieurs, et les thématiques de Scott dont j'ai parlé plus haut.
Mais une production de cette envergure, tu la mènes pas tout seul et manifestement il y avait la volonté de forcer l'intégration du Xéno
dans cette tentative (regarde moi cet épilogue putassier de Prometheus, par exemple). J'ai l'impression que les gens l'oublient un peu ça. Et si Scott parvient
à tourner ses films, c'est parce qu'il accepte de se plier au jeu pour y glisser ces thèmes. Ses films sont pour une très grosse partie de pures commandes, avec leurs
cahiers des charges à respecter.
Ce que je reprocherai à Covenant c'est un choix dans le montage des scènes qui est étrange. Je pense que le film aurait pu être encore plus noir et cruel
s'il avait essayé de poser David en misanthrope repenti avant de tout démolir avec le flash back sur le génocide des Ingénieurs (déjà éventé dans la promo).
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
jeu. 22 oct. 2020 09:51
Parce que je pense -et les évènements tendent à la démontrer- qu'il n'y a rien de neuf à raconter avec, tout bêtement. Il suffit de regarder les déclinaisons depuis 25 ans ou
les jeux-vidéos consacrés au sujet.
Oui, enfin on ne va pas demander à des jeux vidéos de raconter quelques chose de neuf sur une franchise établie. :lol:
L'Alien est le symbole de la pulsion sexuelle dans toute sa violence. Si avec ça tu ne trouves rien à raconter, je ne sais pas quoi te dire. :D C'est sûr qu'il y a besoin de faire évoluer le concept, ce que n'a PAS fait Scott qui parle de tout autre chose.
Après, je conçois qu'il ait sauté sur l'occasion d'avoir un bon budget pour raconter ses histoires, mais bon c'est quand même assez malhonnête comme démarche. Qu'il chapeaute un réalisateur plutôt, comme il l'avait fait avec Villeneuve.

Quant aux films eux-mêmes, c'est le manque de rigueur dans l'écriture qui les plombe. Malheureusement c'est devenu un problème récurrent chez Scott.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ConFucKamus a écrit :
jeu. 22 oct. 2020 09:51
Parce que je pense -et les évènements tendent à la démontrer- qu'il n'y a rien de neuf à raconter avec, tout bêtement. Il suffit de regarder les déclinaisons depuis 25 ans ou les jeux-vidéos consacrés au sujet. Aucune réinvention de la créature puisqu'elle est avant tout une représentation de l'altérité (négative).
Certes... mais Ridley Scott est juste tombé dans le même piège que les externes qui ont voulu se frotter à sa franchise. Il pensait avoir des choses pertinentes à dire... mais c'était pas bon.
Je ne pense pas qu'il a voulu le démontrer par un espèce de propos méta en mode :
"Je vais rien faire de créatif en ayant conscience que c'est pas créatif pour faire comprendre que y a plus rien de créatif à faire." :crazy:

Bonjour la perte de temps. :sarcastic:
Sachant qu'un projet cinéma comme ça se compte en années (ça solicite quoi... 2 - 3 ans de carrière ?). A son âge... y a peut-être des choses plus stimulantes à faire que de faire des films uniquement pour donner un propos : "Y a rien à redire."

Je pense que Ridley Scott avait quelque chose à dire.
Prometheus en est la preuve. Le film foisonnait d'idée.
Oui... il a cédé au putassier avec l'épilogue. Mais faut voir aussi de quoi partait Prometheus.
A l'origine, c'était un Alien 0.
Puis ça a muté un préquelle déguisé en spin off.
Pour au final ressembler à un spin off déguisé en préquelle.
Je rejoins MisterM : les films de Villeneuve, Nolan (et Gray avec Ad Astra) mis à part, Prometheus est le film SF le plus ambitieux sur le plan créatif de la décennie passée.
Donc si pour avoir ça... Ridley Scott devait céder au putassier avec ces 20 dernières secondes putassières... j'ai envie de dire... OK.

Des cinéastes ont vendu leur corps pour pire que ça.
Ca... ce n'était qu'une main au cul.

Et encore une fois... les problèmes de Prometheus sont ailleurs : personnages ratés, écritures absurde, réactions complètement wtf des personnages (un géologue qui se perd dans une grotte qu'il a cartographié... :sarcastic: ... non mais putain... si je pouvais avoir Lindelof ou Kevin Spaith devant moi, mais je les assommerais avec ça)
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Je vous rejoins sur le fait que l'on peut encore faire un bon film Alien centré sur la créature. Cela ne viendra pas de Ridley Scott, c'est certain. La bête ne l'intéresse plus et il a totalement montré dans Covenant. Je ne pense même pas qu'il fait un fuck au fan du xéno, c'est juste que ça ne l'intéresse pas et il a de très bonnes raisons.
Il faut bien se rappeler que l'Alien ne devait pas faire parti du projet, mais qu'au vu des retours tiédasses de Prometheus et le projet à la con de Blomkamp, il ne pouvait réaliser cette suite qu'en introduisant de nouveau l'Alien.
Covenant est avant tout une prolongement des questionnements de Prometheus, même si il a surement dévié du projet originel.

Mais OUI, je ne suis pas catégorique sur la qualité d'un nouveau film Alien, il y a suffisamment de réalisateurs doués pour faire quelque chose d'intéressant.
Il est probable que façon on aura du sang neuf pour la prochaine entrée dans la franchise. Comment Disney pourrait valider une suite de Covenant, alors que le film a fait un flop et qu'il n'est pas apprécié du public.
J'espère juste qu'on évitera un reboot du Alien3 ou une suite à Résurrection, il faut clairement partir sur autre chose.

Pour ceux qui aiment Prometheus et Covenant, il y a la série Raised By Wolves, dont Scott a réalisé les deux premiers épisodes et dont la vision artistique imprègne la moindre image des dix épisodes. C'est très bon et c'est écrit par Guzikowski. Pour ma part, ça a totalement comblé mes attentes et je n'ai même plus besoin d'une suite à Covenant.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Zefurin a écrit :
jeu. 22 oct. 2020 11:39
Je pense que Ridley Scott avait quelque chose à dire.
Prometheus en est la preuve. Le film foisonnait d'idée.
Oui... il a cédé au putassier avec l'épilogue. Mais faut voir aussi de quoi partait Prometheus.
A l'origine, c'était un Alien 0.
Puis ça a muté un préquelle déguisé en spin off.
Pour au final ressembler à un spin off déguisé en préquelle
Ah mais là je crois qu'on est tous d'accord sur ce point. C'est pour ça que j'ai séparé les deux visions (d'un côté Scott, de l'autre la prod)
Car on avait deux directions différentes que Prometheus et plus encore Covenant ont voulu faire se rejoindre mais le chemin était...truffé de "problèmes" :D
Je les aime autant l'un que l'autre, avec leurs grosses faiblesses. J'aime d'un côté l'installation et les thématiques de Prometheus (et David),
j'aime le côté décomplexé et cruel de Covenant (et David encore lui! :love2: ).

Et encore une fois... les problèmes de Prometheus sont ailleurs : personnages ratés, écritures absurde, réactions complètement wtf des personnages (un géologue qui se perd dans une grotte qu'il a cartographié... :sarcastic: ... non mais putain... si je pouvais avoir Lindelof ou Kevin Spaith devant moi, mais je les assommerais avec ça)
Bof le coup du géologue qui se paume, oui c'est con. Très con. Mais bon, des comportements idiots, tu en trouveras dans quasi tout les films.
Je pars du principe que dans la vraie vie les gens font souvent des trucs qui n'ont aucun sens, donc si j'en retrouve dans les films, ça me choque pas trop
(évidemment il y a limite) :D . Ça ne suffit pas à sceller le sort du métrage. Moi c'est plutôt sur le fait d'ouvrir sur plein de sujets mais d'en laisser quelques-uns au placard.
Pour les personnages, j'adore David (encore :love2: :D ) et j'aime bien Shaw. Une héroïne positive, résolument déterminée, plus naïve que combattante ça me va.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Xsmooth a écrit :
jeu. 22 oct. 2020 12:43
J'espère juste qu'on évitera un reboot du Alien3
Je dois être le seul à fantasmer que ce projet se fasse. :lol:

Je suis d'accord avec le fait qu'il y a des choses à raconter dans Alien... mais pas avec le Hollywood que l'on a vu jusque là. En fait, le point mort auquel on est dans la saga est presque salutaire pour le monstre car je pense très clairement que Disney n'a pas plus d'idée que n'en avait la Fox à savoir quoi faire de pertinent avec.

Les récents coups d'éclat de Bladerunner 2049 et un autre qui a moins fait de bruit mais qui me prouverait que la méthode est assez bonne : le récent Halloween de David Gordon Green (un quasi inconnu) qui s'est avéré être la meilleure suite du film de Carpenter, réalisé sous le regard bienveillant de ce dernier (qui s'est mis à la musique... son domaine de prédilection).

Pour moi ce sont ces cas là à imiter. Livrer la chose à de parfaits inconnus qui ont su gagner la confiance de l'initiateur de la franchise.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Xsmooth a écrit :
jeu. 22 oct. 2020 12:43
et le projet à la con de Blomkamp
Ah oui j'avais oublié cette histoire. :lol:
Evidemment, je ne pensais pas à Blomkamp dans mon message. :o (Vade retro Zefurin !)
Xsmooth a écrit :
jeu. 22 oct. 2020 12:43
Mais OUI, je ne suis pas catégorique sur la qualité d'un nouveau film Alien, il y a suffisamment de réalisateurs doués pour faire quelque chose d'intéressant.
[...]J'espère juste qu'on évitera un reboot du Alien3 ou une suite à Résurrection, il faut clairement partir sur autre chose.
:jap:
ConFucKamus a écrit :
jeu. 22 oct. 2020 13:16
Bof le coup du géologue qui se paume, oui c'est con. Très con. Mais bon, des comportements idiots, tu en trouveras dans quasi tout les films.
Je pars du principe que dans la vraie vie les gens font souvent des trucs qui n'ont aucun sens, donc si j'en retrouve dans les films, ça me choque pas trop
(évidemment il y a limite) :D
Comme par exemple le scientifique qui fait mumuse avec une créature menaçante et se fait évidemment bouffer ensuite ?
C'est pas seulement con, c'est aussi une scène cliché jusqu'à la torture du spectateur... alors que Scott nous livre dans le même film un hallucinant d'avortement horrifique 500 fois plus tendue ! :ouch:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Vous n'êtes que des hypocrites !

Vous qui crachez sur ALIEN 3.2 de Blonkamp, vous oubliez bien allègrement que Prometheus se permettait une relectures rétro-actives des origines de Wayland par rapport à celles racontées dans Alien Versus Predator.
Comme quoi... votre intolérance à la relecture des time line semble être à géométrie variable, on dirait...

Donc... vu que Fincher renie son Alien 3... what's the matter guys ?

Ce message est semi troll, semi sérieux... j'espère juste provoquer une belle petite bagarre parce que c'est toujours cool de se fritter avec vous les loulous :love2: .
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Xsmooth a écrit :
lun. 19 oct. 2020 20:38
Je prédis début de tournage en fin d'année 2021 ou début 2022.
Le projet est officialisé. Produit par Apple
Le tournage est prévu début 2022.
David Scarpa au scénario.
Napoleon is a man I’ve always been fascinated by,” Scott told Deadline. “He came out of nowhere to rule everything — but all the while he was waging a romantic war with his adulterous wife Josephine. He conquered the world to try to win her love, and when he couldn’t, he conquered it to destroy her, and destroyed himself in the process.”
No actor could ever embody Napoleon like Joaquin,” Scott said. “He created one of movie history’s most complex Emperors in Gladiator, and we’ll create another with his Napoleon. It’s a brilliant script written by David Scarpa, and today there’s no better partner than Apple to bring a story like this to a global audience.”
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

le projet le plus bandant de Papy Scott !
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Produit par Apple ?
Ridley revient aux sources !

https://fr.wikipedia.org/wiki/1984_(publicit%C3%A9)

:D
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Tellement hâte de voir ce film de sac. :bounce:
Image

Au moins ça sortira sur une plate-forme ce qui est une bonne nouvelle pour le budget (sans sarcasme hélas).
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Le budget sera à la hauteur des grosses productions de la PommeTV, on peut s'attendre à du 110-130M$, voir plus. Assez confortable. C'est vraiment dommage que ça ne sortira pas sur nos salles françaises sauf miracle.

Merci Ridley de nous rappeler comment tout a commencé et comment tout va se finir :o

Passé
Exodus
Gladiator
Kingdom Of Heaven
Robin Hood
The Last Duel
1492
Kitbag
The Duellists

Futur
Blade Runner
The Martian
Prometheus
Alien Covenant
Alien
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Pour le coup ce n'est pas tellement, même si ça reste assez confortable comme tu dis. Quand je vois les 180m déboursés par Netflix pour (mal) rajeunir des vieux débris de 80 ans... :crazy:
Répondre