Don't Look Up (by Adam McKay) - News & Critiques

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Prisoner a écrit :
mar. 1 févr. 2022 13:25
Je trouve cela étrange qu'on ait, a juste titre, le droit de tirer sur les médias, les scientifiques, les politiques, les réseaux sociaux... Mais que la religion soit épargnée cela soulage beaucoup de monde. Moi je trouve cela dommage.
Techniquement... dans Don't Look Up, tout le monde que tu cites pourrait-être une cible potentielle. Mais le film ne dure pas non plus 3-4 heures, donc du coup fallait prioriser les cibles.
Je dis pas que je suis content que la religion soit épargné parce que je serai croyant ou quoique ce soit... je dis juste que le film m'aurait semblé perdre son temps sur eux car ils ne sont pas les principaux à blâmer en priorité.

Don't Look Up veut surtout faire le lien avec la non-gestion du réchauffement climatique... et sur ce plan, la religion n'est pas la principale target vers laquelle j'orienterai mes missiles en priorité, mais les industriels, les gouvernements et les médias (quand je dis médias, je pense la presse et les réseaux sociaux qui sont un média).
J'aurais néanmoins passé plus de temps également sur... la communauté scientifique génératrice de doute inutile qui conforte tout le monde dans la conclusion "Les scientifiques ne sont pas sûr, donc ne nous alarmons pas."
Dans Don't Look Up, je trouve les "meteor-sceptiques" un peu timide en comparaison aux climatosceptiques QUI TORPILLENT DEPUIS 30 ANS (sinon plus) le message des alarmes climatiques.

Je ne peux que diffuser ce documentaire ABSOLUMENT LENIFIANT et COMPLET sur la question :

Il résume tout : le climat, la cigarette, l'alcool, le sucre, la COVID...
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

@Zefurin

Je suis d'accord qu'on ne pouvait pas tout avoir en 2h.. de film. Mais je trouve, a tort ou à raison, que la religion est un des grands piliers du bien ou du mal être de cette société et qu'il aurait été intéressant de s'y pencher.

Pour les scientifiques, entre la NASA qui roule pour le gouvernement états uniens et les dires de Streep sur les conseillers scientifiques sur lesquels elle s'appuie, je pense qu'on est bien loti. Manque peut être un débat télévisuel entre Mindy et un confrère sceptique c'est vrai.
Signature
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2021
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Prisoner a écrit :
mar. 1 févr. 2022 14:58
Mais je trouve, a tort ou à raison, que la religion est un des grands piliers du bien ou du mal être de cette société
Mais le film n'est pas pour moi ciblé sur la société en général, mais comment la société réagit à la destruction de la planète (climat/météorite, même combat). Pour le coup la religion n'a pas grand chose à voir avec le débat.
Pouet
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Cocu a écrit :
mar. 1 févr. 2022 18:24
Mais le film n'est pas pour moi ciblé sur la société en général, mais comment la société réagit à la destruction de la planète (climat/météorite, même combat). Pour le coup la religion n'a pas grand chose à voir avec le débat.
Ben... selon moi la religion est une forme de réaction à la mort pour en adoucir la finalité et donner à sa vie un sens qui se perpétue APRES. L'apocalypse étant un thème assez important de la Bible, je pense qu'il y avait tout à fait moyen de faire intervenir la religion.
En gros on pourrait imaginer que des évangélistes sont persuadés que la comète ne tuera que les pêcheurs. Que tels Noé, les fidèles au Seigneur seront délivrés du joug de ceux qui ont cédé à la tentation du malin.
Bref... endormir la population.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Prisoner a écrit :
mar. 1 févr. 2022 14:58
Je suis d'accord qu'on ne pouvait pas tout avoir en 2h.. de film. Mais je trouve, a tort ou à raison, que la religion est un des grands piliers du bien ou du mal être de cette société et qu'il aurait été intéressant de s'y pencher.
Tu ferais pas une petite fixette là-dessus ? :D
Je sais que c'est devenu un petit poncif, mais c'est toujours aussi pertinent : les pires horreurs commises dans l'histoire humaine l'ont été au XXème siècle, par des régimes athées.
Bien sûr LES religions ont leur petit palmarès, et encore, quand elles sont directement la cause des exactions et non un simple outil politique, comme par exemple le sac de Constantinople au XIIIème siècle.
Ce serait bien pratique si on pouvait identifier une grande cause unique au mal sur Terre, mais c'est loin d'être aussi simple.

Pour être honnête j'ai tendance à penser que le sujet des évangéliques aurait pu avoir sa place mais les autres sujets restaient plus importants et pertinents. Et moins risqués c'est vrai. :saint:
Zefurin a écrit :
mar. 1 févr. 2022 14:43
Je ne peux que diffuser ce documentaire ABSOLUMENT LENIFIANT et COMPLET sur la question :

Il résume tout : le climat, la cigarette, l'alcool, le sucre, la COVID...
Oui je l'avais vu quand il était passé, excellentissime, j'ai surtout été bluffé de découvrir l'origine de la propagande climatosceptique qui continue de persister. :ouch: Pile dans le thème de notre récente discution aristo-prolétarienne d'ailleurs. :D
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2021
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

MisterM a écrit :
mar. 1 févr. 2022 19:26
Ce serait bien pratique si on pouvait identifier une grande cause unique au mal sur Terre, mais c'est loin d'être aussi simple.
L'Homme? :D
Pouet
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

@MisterM

Par des régimes athées je suis d'accord mais souvent sous couvert de religion.

Je fais pas une fixette dessus, je suis assez étonné en fait. Mais après c'est un point de vue personnel sur le film et sur notre société.
Signature
Pile-Poil
Messages : 309
Enregistré le : sam. 24 avr. 2021 22:58

MisterM a écrit :
mar. 1 févr. 2022 19:26
Je sais que c'est devenu un petit poncif, mais c'est toujours aussi pertinent : les pires horreurs commises dans l'histoire humaine l'ont été au XXème siècle, par des régimes athées.
L’athéisme d’État est tout aussi dogmatique que la religion d’État, quelle qu’elle soit. D’où les crimes atroces commis par les régimes communistes au siècle dernier.
L’athéisme est un choix personnel, intime, qui, à mon sens, ne supporte aucune forme de prosélytisme.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Cocu a écrit :
mar. 1 févr. 2022 19:51
MisterM a écrit :
mar. 1 févr. 2022 19:26
Ce serait bien pratique si on pouvait identifier une grande cause unique au mal sur Terre, mais c'est loin d'être aussi simple.
L'Homme? :D
J'aurais plutôt dit l'Ignorance.
Ou la Femme, au choix. :o :D
Prisoner a écrit :
mar. 1 févr. 2022 21:31
Par des régimes athées je suis d'accord mais souvent sous couvert de religion.
Pas tellement quand même, le communisme est 100% athée et le nazisme est au mieux déiste (invention d'une autre spiritualité) mais se méfiait énormément des chrétiens, surtout des catholiques parce que l'Eglise évidemment.
Bon j'ai fait mon point Godwin, j'arrête le HS. :D
Pile-Poil a écrit :
mar. 1 févr. 2022 22:05
L’athéisme d’État est tout aussi dogmatique que la religion d’État, quelle qu’elle soit. D’où les crimes atroces commis par les régimes communistes au siècle dernier.
L’athéisme est un choix personnel, intime, qui, à mon sens, ne supporte aucune forme de prosélytisme.
Entièrement d'accord. :jap:
Pile-Poil
Messages : 309
Enregistré le : sam. 24 avr. 2021 22:58

MisterM a écrit :
mar. 1 févr. 2022 22:30
J'aurais plutôt dit l'Ignorance.
Ou la Femme, au choix. :o :D
Pléonasme ! :D
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Pile-Poil
@MisterM
Image
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
aureliagreen
Messages : 618
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

MisterM a écrit :
lun. 31 janv. 2022 19:28
aureliagreen a écrit :
sam. 29 janv. 2022 17:28
Loin d'être inutile, la scène des confidences sur le lit est en ce sens très révélatrice, car elle nous dresse le portrait d'une femme gravitant dans les hautes, se voulant intellectuelle et sophistiquée, mais en fait elle est creuse et médiocre.
Ce qu'elle représente est une chose, son rôle dans l'histoire en est une autre. Elle ne sert qu'à séduire Mindy, c'est ce qui est reproché au personnage, alors qu'elle aurait pu influencer l'intrigue de manière plus significative.
Mais je suis d'accord qu'il fallait un personnage journaliste dans le portrait que dresse ce film de la société américaine.
De par cette représentation, justement, elle ne sert pas "qu'à ça". Ce qui importe, ce n'est pas la durée et/ou le nombre de scènes dans lesquelles elle apparaît, ni le nombre d'actions qu'elle réalise, mais bien ce qu'elle symbolise, tout un pan de la société, et ainsi ça ne me choque nullement que ce second rôle soit interprété par une grande pointure, car cela est au final tout aussi important, sinon plus, que le fait qu'elle aide à révéler la personnalité profonde de Mindy. Qui aurait pu l'être par le biais d'une autre personne, mais il était bien sûr tout à fait pertinent que cela soit par elle, car le bon savant est guidée par un besoin de reconnaissance contraint par les normes d'une société très dure, qui classe les gens entre gagnants et perdants. Et une présentatrice de télé populaire est le canal tout trouvé pour ça et échapper à cette catégorie stigmatisante des perdants. Après, on peut regretter que Brie Evantee n'apparaisse pas plus longtemps, mais il n'y a pas lieu à mon avis, car comme on le rappelle dans la discussion, la durée du film était limitée, et il fallait faire des "impasses", son rôle de dévoilement des coulisses de ce milieu du politico-show-bizz glamour était de toute façon rempli.
MisterM a écrit :
lun. 31 janv. 2022 19:28
aureliagreen a écrit :
sam. 29 janv. 2022 17:28
L'ironie, c'est qu'il est le seul pour qui ça marche, car il survit ! Métaphore ce ce que la religion n'est que pour les idiotes et les crédules ?
Ca aurait pu... sauf que sa prière est pour la survie des biens matériels, pas la sienne ! Dieu est peut-être dur d'oreille en fait ? :D
J'avais manqué ça, mais nous ne nous éloignerions pas forcément d'une interprétation de ce genre, car il faut se souvenir qu'aux USA, la religion, chrétienne protestante en l'occurence, justifie souvent l'appropriation de grande ampleur de biens matériels et la richesse. On peut après tout bien y voir un pied-de-nez à cette vision matérialiste. Dieu est sans doute dur d'oreille, en effet...
Répondre