NEWS - Avatar 2 & co by JAMES CAMERON

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1435
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

IndyDog a écrit :
jeu. 3 nov. 2022 09:35
Ceux qui ne sont pas emballé je n'arrive pas à comprendre comment vous arrivez à séparer le fond de la forme, genre "c'est beau mais ça raconte rien" alors que bordel, ayant revu le 1 au ciné récemment ya rien qui est vain dans ce film! Et ça raconte tellement au contraire qu'en le revoyant encore et encore je suis toujours impressionné par sa richesse et son efficacité, et cette capacité à nous faire littéralement voyager dans un autre monde comme aucun autre film !!! :??:
Les détracteurs d'Avatar comptent quand même parmi les pires communautés existant sur Internet, prêts à tout pour diminuer et minimiser l'impact pourtant irréfutable que le premier opus a eu sur le cinéma de divertissement américain, et sur l'industrie cinématographique de manière générale.

Surtout que lorsqu'on gratte un peu, on se rend compte que la plupart sont en pâmoison devant le MCU, qui aurait d'après eux davantage marqué l'histoire du cinéma et serait même meilleur qualitativement. Je perds un peu plus foi en l'humanité chaque fois que je réponds à leurs déclarations...
Gekko a écrit :
jeu. 3 nov. 2022 19:27
J'espère néanmoins que la pirouette scénaristique consistant à le faire revenir sera crédible (on n'est pas dans un fast and furious hein).
Je ne me fais pas de soucis sur ce point du récit : c'est de la science-fiction, donc la pilule sera plus facile à avaler que dans n'importe quel autre film.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Tulio a écrit :
jeu. 3 nov. 2022 22:20
Les détracteurs d'Avatar comptent quand même parmi les pires communautés existant sur Internet, prêts à tout pour diminuer et minimiser l'impact pourtant irréfutable que le premier opus a eu sur le cinéma de divertissement américain, et sur l'industrie cinématographique de manière générale.

Surtout que lorsqu'on gratte un peu, on se rend compte que la plupart sont en pâmoison devant le MCU
Je sais pas, tous ceux que je connais sont encore plus critiques du MCU.

Et très franchement, l'impact d'Avatar sur le cinéma... ? Il a maintenu un renouveau de la 3D pendant... 5, 8 ans, mais sinon ? Une prouesse technique d'avoir crée des environnements entièrement numériques ? Star Wars l'avait déjà fait quelques années auparavant. Les personnages numériques réalistes ? Le SdA. La perfcap ? Dead Man Chest.
Tout ensemble ? Certainement, mais peut-on parler de révolution du coup ? Ce n'est qu'une évolution logique dont Avatar est le premier à avoir bénéficié. Très franchement, dire que ce film a changé l'industrie du divertissement c'est comme affirmer la même chose du Livre de la Jungle 2016 qui n'est finalement qu'une étape plus aboutie du processus.

Quant aux thèmes, l'univers et l'histoire, avez-vous vu beaucoup de blockbusters écologiques ou de planet opera cette dernière décennie (Dieu sait que j'aurais aimé pourtant) ? Par contre du super-héros qui défend le libéralisme et les valeurs de l'Occident dans des environnements urbains, c'est une épidémie à faire pâlir tous les Covids de la galaxie. :crazy:
Gekko a écrit :
jeu. 3 nov. 2022 19:27
IndyDog a écrit :
jeu. 3 nov. 2022 09:35
Rien que voir Quarish qui pète son crâne :ouch: ... OMG quelle idée forte, j'ai si hâte :love2:
J'avoue que ça, c'est excellent.
Puis, j'aime beaucoup ce personnage.
Pareil. Avec le recul c'était un antagoniste assez flippant, une belle expression de la peur ancestrale de la violence du pater familias qui a fait en grande partie le succès d'un Darth Vader.
On a déjà le sentiment que cette "nouvelle version" va être mémorable bien que profondément différente, vraiment curieux de voir comment cela va se déployer dans l'histoire.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1435
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Je pense surtout à ceux qui dénigrent le film en mettant en avant le caractère archétypique de son scénario et la candeur de ses thématiques, qui sont parfaitement assumés par Cameron et ramènent le spectateur au temps où la SF était encore colorée et optimiste (sa principale influence étant le Cycle de Mars d'Edgar Rice Burroughs). Et il n'y a qu'à voir les commentaires réagissant à la BA de sa suite pour se rendre compte à quel point le premier épisode déchaîne toujours autant les passions... ce qui est plutôt pas mal pour un film que tout le monde est censé avoir oublié selon ses haters. :o
MisterM a écrit :
jeu. 3 nov. 2022 23:41
Et très franchement, l'impact d'Avatar sur le cinéma... ? Il a maintenu un renouveau de la 3D pendant... 5, 8 ans, mais sinon ? Une prouesse technique d'avoir crée des environnements entièrement numériques ? Star Wars l'avait déjà fait quelques années auparavant. Les personnages numériques réalistes ? Le SdA. La perfcap ? Dead Man Chest.
Avatar est tout ça à la fois justement. Et il fallait bien qu'un Cameron s'y colle pour que tous les studios se mettent à tourner leurs films sur fonds verts et aient entièrement recours aux images de synthèse, là où on était encore sur du 50/50 du temps de la Prélogie (sans que ce ne soit un mal d'ailleurs). Avant 2009, les films techniquement proches d'Avatar étaient des exceptions au sein de l'industrie, puis sont devenus une nouvelle norme par la suite.

D'accord que la 3D n'a été qu'un effet de mode dont les autres réalisateurs n'ont pas réussi à s'emparer, mais le succès du film ne se limite pas qu'à ça.
MisterM a écrit :
jeu. 3 nov. 2022 23:41
Ce n'est qu'une évolution logique dont Avatar est le premier à avoir bénéficié. Très franchement, dire que ce film a changé l'industrie du divertissement c'est comme affirmer la même chose du Livre de la Jungle 2016 qui n'est finalement qu'une étape plus aboutie du processus.
L'étape d'un long processus dont Cameron peut être considéré comme l'un des précurseurs depuis Terminator 2. :saint: Ce n'est pas rien tout de même.

Davantage que Le Livre de la jungle, c'est plutôt Alice au pays des merveilles de Tim Burton qui a marqué un tournant en matière de blockbusters se reposant sur la familiarité d'une œuvre remise au goût du jour, à grand renfort d'effets numériques qui tachent. Autre film influencé par Avatar d'ailleurs.
MisterM a écrit :
jeu. 3 nov. 2022 23:41
Quant aux thèmes, l'univers et l'histoire, avez-vous vu beaucoup de blockbusters écologiques ou de planet opera cette dernière décennie (Dieu sait que j'aurais aimé pourtant) ?
Si on regarde les plus gros succès des années 2010, on constate que plus de la moitié sont des films de SF (Transformers 4, Avengers 3 et 4) ou des space operas (Star Wars 7 et 8) pouvant être interprétés à travers un prisme écologique, sans que ce ne soit aussi explicite que dans Avatar bien sûr.

Bon on sera au moins d'accord sur le fait que la qualité n'a pas toujours été au rendez-vous, mais tu auras bientôt les suites de Dune pour te consoler. :D

À mes yeux, l'une des preuves les plus éclatantes de l'impact artistique et culturel d'Avatar s'entrevoit à travers le fait qu'il ait regroupé et popularisé plusieurs concepts de science-fiction, qui ont ensuite infusé et influencé le reste de l'industrie cinématographique américaine, inconsciemment ou non : combien de blockbusters sortis après et ayant recours à une notion proche de l'avatar (RIPD : Brigade fantôme, Ready Player One, Jumanji 2 et 3, Last Night in Soho) ou montrant des exosquelettes en action (Pacific Rim, Elysium, Edge of Tomorrow et plus de la moité de la production super-héroïque) ?
Modifié en dernier par Tulio le ven. 4 nov. 2022 11:38, modifié 6 fois.
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3443
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

IndyDog a écrit : ↑jeu. 3 nov. 2022 09:35
Ceux qui ne sont pas emballé je n'arrive pas à comprendre comment vous arrivez à séparer le fond de la forme, genre "c'est beau mais ça raconte rien" alors que bordel, ayant revu le 1 au ciné récemment ya rien qui est vain dans ce film! Et ça raconte tellement au contraire qu'en le revoyant encore et encore je suis toujours impressionné par sa richesse et son efficacité, et cette capacité à nous faire littéralement voyager dans un autre monde comme aucun autre film !!! :??:

Franchement si ce film ne raconte rien alors c'est qu ils ont du dormir
je le vois comme un vivant plaidoyer écologiste , anti militariste , la "religion" n'est pas exempt non plus , l'hyper capitalisme (certaines phrases sont assassines )
la rédemption de Jake mais aussi de Trudy .
on ne peut pas ne pas y voir aussi la lutte des peuples amazoniens face a la destruction de leur foret au nom du fric
je lai revisionné hier soir pour la ... énieme fois et c'est toujours la même émotion sur certaines scènes , ce n'est clairement pas un blockbuster comme les autres
et bon dieu ce que la version 4K est éblouissante de qualité , c'est époustouflant de beauté .
le vrai challenge est d avoir créé un monde de toute pièce et qui ne parait pas si irréel que ca
Immersion totale .
Image
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1435
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

@BoBleMexicain :jap:
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Je vais même pas rentrer dans les débats. On a a le droit de reprocher des choses au 1 et avoir des attentes pour le 2nd sans se faire conspuer, combien même on apprecie tout de même le premier, ce qui est mon cas.

Mais bon, on dirait des lfi qui reprochent les extrêmes du RN
Signature
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7157
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

J'irai même plus loin dans le débat à l'inverse : James Cameron ne m'a que rarement réellement touché en tant que spectateur ! :D

J'admire son ambition incessante de repousser les limites de la production cinématographique bien sûr, et Hollywood a besoin de profils comme le sien pour faire avancer le 7ème Art.
Mais pris en tant que tels, il y a peu de films de sa part qui ont une place importante dans mon parcours de cinéphile.

J'aime beaucoup T2 et Abyss (sans forcément considérer ce dernier comme un chef d'oeuvre dans l'absolu), qui pour le coup m'ont vraiment marqué.

Mais pour le reste : Titanic ne m'a jamais particulièrement touché et Avatar non plus. Sur le plan technique ils sont évidemment incroyables, mais sur le fond ça ne m'a pas complètement transporté.
Après il y a True Lies que je trouve très sympa mais qui ne joue pas dans la même cour de "game changer". Et sur la saga Alien, ma préférence reste en vieillissant celui de Ridley Scott (autre metteur en scène qui a du mal à me toucher sur ce siècle, même s'il a réussi l'an dernier :D ).

Donc de fait je ne suis pas dans une attente folle concernant les suites d'Avatar.
Je suis surtout content que ça sorte enfin, depuis le temps qu'ils sont annoncés et repoussés d'année en année.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Next a écrit :
ven. 4 nov. 2022 12:37
J'irai même plus loin dans le débat à l'inverse : James Cameron ne m'a que rarement réellement touché en tant que spectateur ! :D

J'admire son ambition incessante de repousser les limites de la production cinématographique bien sûr, et Hollywood a besoin de profils comme le sien pour faire avancer le 7ème Art.
Mais pris en tant que tels, il y a peu de films de sa part qui ont une place importante dans mon parcours de cinéphile.

J'aime beaucoup T2 et Abyss (sans forcément considérer ce dernier comme un chef d'oeuvre dans l'absolu), qui pour le coup m'ont vraiment marqué.

Mais pour le reste : Titanic ne m'a jamais particulièrement touché et Avatar non plus. Sur le plan technique ils sont évidemment incroyables, mais sur le fond ça ne m'a pas complètement transporté.
Après il y a True Lies que je trouve très sympa mais qui ne joue pas dans la même cour de "game changer". Et sur la saga Alien, ma préférence reste en vieillissant celui de Ridley Scott (autre metteur en scène qui a du mal à me toucher sur ce siècle, même s'il a réussi l'an dernier :D ).

Donc de fait je ne suis pas dans une attente folle concernant les suites d'Avatar.
Je suis surtout content que ça sorte enfin, depuis le temps qu'ils sont annoncés et repoussés d'année en année.
Next sors de mon corps :lol:

Tout pareil que toi. T2 reste un de mes films préférés car je l'ai découvert a 6 ans au cinoche (ouais, mon papa est un grand malade mais je le remercie 😁) et fait parti de mes madeleines. Je dois avouer que Abyss fait parti des grands films que j'affectionne et que je regarde une fois par an. Mon DVD doit être bousillé.
True lies, c'est un gros plaisir coupable because Schwarzenegger picétou.

Le reste, j'oscille entre le plaisir cinématographique content de l'avoir vu sans pour autant partir dans des considérations d'adoubements, comme c'est le cas de Avatar premier du nom. Même le aliens que tu sites, bah je préfère le Scott et le décrié 3eme opus. J'irai presque à trouver le premier Terminator plus efficace et meilleur

Bref pour dire que oui, Cameron est un putain de technicien mais que ces films, bien que frisant la perfection, ne m'apporte pas non plus une aura de chef d'oeuvre ou de jubilation extrême les années passants. Je dis pas sur l'instant, mais dans ma tête, c'est de bons films mais rien de plus. Et pourtant, j'ai la VL d'avatar que je peux regarder avec plaisir tout les deux trois ans. Pas mal pour un extrémiste comme moi qui ne comprendrais pas le film...
Signature
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

Le trailer en 4k pleine écran (IMAX !)
(Pourquoi n'est t'il pas dévoilé directement comme ça c'est un mystère)

https://vimeo.com/766980588
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2012
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Ma fille découvre Avatar 1 😁 bientôt le 2 au ciné peut-être :bounce:
Pouet
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4585
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

J'ai la même impression que lorsque j'ai découvert le Hobbit par rapport au Seigneur des anneaux...Cela faisait très numérique alors que le mélange décors réels et personnages humains et les Avatar me donnait une sensation plus réaliste... Comme disait Nolan rien de tel que d'un vrai objet pour faire vrai.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2835
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Ouais sauf que le vrai rendu, c'est pas ça qui te rend le film passionnant à suivre.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Tulio a écrit :
ven. 4 nov. 2022 01:15
Avatar est tout ça à la fois justement.
Oui c'est ce que je disais. Pour moi ça montre qu'il n'y a rien d'innovant, à cause il est vrai du temps de gestation colossal du projet.
Tulio a écrit :
ven. 4 nov. 2022 01:15
on était encore sur du 50/50 du temps de la Prélogie (sans que ce ne soit un mal d'ailleurs).
Il y avait déjà des plans 100% numériques dans la prélogie, avec des personnages 100% numériques, et ce dès La Menace fantôme (10 ans plus tôt). Là-dessus Lucas a bien davantage fait avancer l'industrie.

Mais oui pour T2, c'était bien une révolution pour l'époque, non seulement un des premiers personnages 100% numérique mais en plus riche en idées de mise en scène. Spielberg a davantage récolté les fruits de cette innovation mais c'est bien à Cameron que Hollywood la doit.
Tulio a écrit :
ven. 4 nov. 2022 01:15
Davantage que Le Livre de la jungle, c'est plutôt Alice au pays des merveilles de Tim Burton qui a marqué un tournant en matière de blockbusters se reposant sur la familiarité d'une œuvre remise au goût du jour, à grand renfort d'effets numériques qui tachent.
Sans doute mais ce n'était pas du tout pour ça que j'évoquais Le LdlJ. :saint: C'est du Avatar avec une couche supplémentaire (quasiment plus aucun décor ni personnage réel). En attendant la phase finale du Roi Lion.
Tulio a écrit :
ven. 4 nov. 2022 01:15
Si on regarde les plus gros succès des années 2010, on constate que plus de la moitié sont des films de SF (Transformers 4, Avengers 3 et 4) ou des space operas (Star Wars 7 et 8) pouvant être interprétés à travers un prisme écologique, sans que ce ne soit aussi explicite que dans Avatar bien sûr.
Avengers 3&4 (films anti-écolos au fait) inspirés par Avatar ? Là tu m'as perdu. :lol:
Et pourquoi pas Transformers et Star Wars tant que tu y... aïe aïe aïe il l'a dit !

Nan mais sérieusement, pas de syllogisme "Avatar est de la SF, Transformers Star Wars et Avengers sont de la SF (encore que, seulement par incidence) donc Avatar = Transformers Star Wars et Avengers".
Un peu comme dire que ce serait Iron Man (2008) qui a inspiré Avatar...

Pareil pour l'idée qu'il aurait popularisé le concept d'avatar ou d'exosquelette au cinéma : la trilogie Matrix était déjà largement passée par là. En plus tu évoques des films qui ont plus ou moins bidé, à l'exception des Jumanji.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2717
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
dim. 6 nov. 2022 21:10
Il y avait déjà des plans 100% numériques dans la prélogie, avec des personnages 100% numériques, et ce dès La Menace fantôme (10 ans plus tôt). Là-dessus Lucas a bien davantage fait avancer l'industrie.

Mais oui pour T2, c'était bien une révolution pour l'époque, non seulement un des premiers personnages 100% numérique mais en plus riche en idées de mise en scène. Spielberg a davantage récolté les fruits de cette innovation mais c'est bien à Cameron que Hollywood la doit.
Tu as tout à fait raison. Cameron a ouvert la brèche coup sur coup avec Abyss (et son morphing) puis avec bien plus de répercussions sur T2. Sans ça, pas de Jurassic Park, en tout cas pas comme on le connait.

Je vois ce que tu veux dire sur Le Livre de la Jungle (que je n'aime pas beaucoup), et effectivement la performance demeure saisissante. Décors, personnages, environnement, quasiment du 100 % CGI.
La différence c'est qu'Avatar créait littéralement un autre univers en partant de rien, là où Favreau et ses équipes avait largement de quoi faire en repérages, photographies + consultants sur les comportements animaux etc...
MisterM a écrit :
dim. 6 nov. 2022 21:10

Avengers 3&4 (films anti-écolos au fait) inspirés par Avatar ? Là tu m'as perdu. :lol:
Et pourquoi pas Transformers et Star Wars tant que tu y... aïe aïe aïe il l'a dit !

Nan mais sérieusement, pas de syllogisme "Avatar est de la SF, Transformers Star Wars et Avengers sont de la SF (encore que, seulement par incidence) donc Avatar = Transformers Star Wars et Avengers".
Un peu comme dire que ce serait Iron Man (2008) qui a inspiré Avatar...

Pareil pour l'idée qu'il aurait popularisé le concept d'avatar ou d'exosquelette au cinéma : la trilogie Matrix était déjà largement passée par là. En plus tu évoques des films qui ont plus ou moins bidé, à l'exception des Jumanji.

Encore d'accord avec toi (et merde à la fin !)
Je ne mettrai pas Star Wars, Transformers, Avengers dans le domaine de la S.F.
Avatar oui, mais eux non
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
dim. 6 nov. 2022 23:04
Je vois ce que tu veux dire sur Le Livre de la Jungle (que je n'aime pas beaucoup)
Et tu as bien raison !!! :love2:

Ne t'inquiète pas, la suite ne portera que sur des désaccords. :D
ConFucKamus a écrit :
dim. 6 nov. 2022 23:04
La différence c'est qu'Avatar créait littéralement un autre univers en partant de rien
Pas sur tout quand même, la jungle par exemple (qui est la partie la plus bluffante niveau photoréalisme selon moi, certainement parce que Weta a utilisé des références réelles).
Perso je ne minimiserais pas la prouesse du LdlJ d'avoir crée des personnages numériques aux expressions animées par des humains mais qui ressemblent quand même à des animaux assez connus (ours, panthère, loup, tigre...) sans tomber dans l'uncany valley, je trouve ça vraiment très très fort d'un point de vue technique. Beaucoup plus qu'animer des oiseaux-dragons dans Avatar par exemple.
ConFucKamus a écrit :
dim. 6 nov. 2022 23:04
Je ne mettrai pas Star Wars, Transformers, Avengers dans le domaine de la S.F.
Avatar oui, mais eux non
Je vois ce que tu veux dire pour Star Wars et Avengers, la SF n'est pas leur principale caractéristique mais une toile de fond (encore que... ça dépend de quelle oeuvre on parle pour Star Wars, Rogue One par exemple).
Par contre Transformers c'est vraiment de la SF, je ne vois pas trop où le caser sinon.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1435
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Si l'on devait à tout prix désigner LE film ayant marqué la bascule entre les longs en prises de vues réelles avec des effets spéciaux numériques et le cinéma tout numérique actuel, je pense que les générations futures retiendront davantage Avatar que La Menace fantôme car qu'indépendamment des innovations techniques que la Prélogie a apportées, la volonté tant décriée de Lucas de s'éloigner du passé et d'en faire un terrain d'expérimentations pour le numérique a joué en sa défaveur. Avatar a bien plus bénéficié du caractère original de son univers, cet aspect ayant aussi son lot de détracteurs.

Rien que pour avoir poussé ces techniques au paroxysme de ce qu'elles étaient en mesure de raconter et transmettre en termes d'émotions, Cameron mérite tous les lauriers qui lui sont tressés depuis la sortie de T2. Considérer qu'il a sublimé la manière d'utiliser cette technologie (contrairement à des essais plus imparfaits et expérimentaux) et pavé la voie à d'autres réalisateurs pour que ceux-ci s'en emparent à leur tour, ça ne me paraît pas galvaudé.
MisterM a écrit :
dim. 6 nov. 2022 21:10
Avengers 3&4 (films anti-écolos au fait) inspirés par Avatar ? Là tu m'as perdu. :lol:
Et pourquoi pas Transformers et Star Wars tant que tu y... aïe aïe aïe il l'a dit !
Je n'ai pas dit que tous ces films s'équivalaient qualitativement et philosophiquement, mais que l'on pouvait percevoir l'influence d'Avatar sur ceux-ci.

Transformers 3 est le premier film de la saga à avoir été tourné en 3D, tandis que ses suites témoignent au moins d'une intention d'enrichir le lore de cet univers (que cette tentative s'avère ratée n'entre pas en ligne de compte :D ). L'épisode VII voit le Premier Ordre détruire des planètes pour une simple démonstration de force, ce qui se pose là en termes de similitudes avec Quaritch. Quant au prétexte écologique qui légitime les motivations de Thanos dans Infinity War, je t'accorde que ce dernier découle davantage des inquiétudes de notre époque que de la pérennité d'Avatar dans la culture populaire.
MisterM a écrit :
dim. 6 nov. 2022 21:10
Pareil pour l'idée qu'il aurait popularisé le concept d'avatar ou d'exosquelette au cinéma : la trilogie Matrix était déjà largement passée par là.
Exosquelettes de Matrix Revolutions qui ne sont pas sans rappeler celui d'un autre film réalisé par un certain cinéaste, mais lequel ? ;)

En clair, j'ai du mal à supporter tous ceux qui minorent l'impact du premier Avatar pour la simple raison qu'il s'agit (au choix) du deuxième plus gros succès de l'histoire du cinéma en prenant en compte l'inflation (et qu'il usurperait forcément ce titre) OU qu'étant donné que son histoire repose sur des archétypes préexistants et porte un message politique que les cyniques qualifient de naïf et enfantin, il s'agirait dès lors d'un navet insipide et décérébré.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Tulio a écrit :
lun. 7 nov. 2022 00:56
L'épisode VII voit le Premier Ordre détruire des planètes pour une simple démonstration de force, ce qui se pose là en termes de similitudes avec Quaritch.
Même avec toute la bonne volonté du monde le rapport m'échappe. La destruction planétaire de SW7 est un remake direct de SW4.
Tulio a écrit :
lun. 7 nov. 2022 00:56
Transformers 3 est le premier film de la saga à avoir été tourné en 3D, tandis que ses suites témoignent au moins d'une intention d'enrichir le lore de cet univers (que cette tentative s'avère ratée n'entre pas en ligne de compte :D )
Oui je suis d'accord que l'influence d'Avatar se voit sur le passage opportuniste à la 3D sur de nombreux blockbusters.
Mais le sujet c'était le "prisme écologique SF de Transformers"... là je suis bien perdu.
Tulio a écrit :
lun. 7 nov. 2022 00:56
Exosquelettes de Matrix Revolutions qui ne sont pas sans rappeler celui d'un autre film réalisé par un certain cinéaste, mais lequel ? ;)
Eventuellement, donc ça ne vient pas d'Avatar. :D

Ce n'est pas une histoire de vouloir à tout prix minorer son influence, mais si elle n'existe pas on ne va pas l'inventer. Succès commercial ne signifie pas copie automatique, cf Titanic (oui il y a eu l'épouvantable Pearl Harbour mais on ne peut pas dire que le film d'amour sur fond de catastrophe maritime a explosé dans les année 2000...)

L'industrie s'empare d'une formule qui marche uniquement si elle est facile à reproduire. Ce fut largement le cas pour Star Wars, Les Dents de la Mer ou plus récemment le MCU. Mais qui a repris la formule d'ET ? A l'inverse, de plus petits succès peuvent avoir un impact beaucoup plus grand sur la culture populaire, Alien par exemple.

Du reste ça ne dit rien de la qualité d'Avatar, ou même ça la grandit puisque personne n'est capable de reproduire sa formule. :D
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1435
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

MisterM a écrit :
lun. 7 nov. 2022 18:39
Même avec toute la bonne volonté du monde le rapport m'échappe.
Tu ne verrais même pas un petit parallèle entre le calme olympien de Quaritch sirotant tranquillement son café, et l'hystérie oratoire de Hux ? :D

Je pensais surtout à ce plan, présent dans la bande annonce et explicite quant à ce qu'il évoque dans l'inconscient collectif (ou du moins dans le mien) :

Image
MisterM a écrit :
lun. 7 nov. 2022 18:39
Mais le sujet c'était le "prisme écologique SF de Transformers"... là je suis bien perdu.
Je me suis emmêlé les pinceaux dans mon argumentaire : ce que j'essayais de dire est que l'impact d'Avatar se mesure moins sur le plan artistique qu'à un niveau industriel et technique : qui pouvait prévoir, avant 2009, que les standards du blockbuster évolueraient vers des films quasiment entièrement animés, dans lesquels les acteurs de chair et d'os apparaissent sporadiquement pour relier des scènes d'action 100% numériques à l'intrigue globale ?

L'influence d'Avatar n'est peut-être pas assumée par tous ces autres films, mais elle demeure à mon sens inconsciente tant un changement aussi rapide de paradigme semblait improbable il y a deux décennies (Final Fantasy : The Spirits Within et les films mocap de Zemeckis ayant de suite été décriés).
MisterM a écrit :
lun. 7 nov. 2022 18:39
Du reste ça ne dit rien de la qualité d'Avatar, ou même ça la grandit puisque personne n'est capable de reproduire sa formule. :D
On sera au moins d'accord là-dessus. ;)
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2835
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1173
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Je me répète mais les prises de vue sous-marines sont vraiment hallucinantes !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2835
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Par ailleurs, James Cameron a confié que le film doit devenir le « troisième ou quatrième » film le plus rentable de tous les temps pour être rentable, c’est à dire qu’il doit rapporté un peu plus de deux milliards de dollars au box-office mondial.
:saint:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Pfff, quand est ce qu'abyss sort en 4k blu-ray
Signature
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2717
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Place réservée !

Les préventes sont lancées !
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Pale
Messages : 8372
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Gekko a écrit :
mar. 22 nov. 2022 09:32
Par ailleurs, James Cameron a confié que le film doit devenir le « troisième ou quatrième » film le plus rentable de tous les temps pour être rentable, c’est à dire qu’il doit rapporté un peu plus de deux milliards de dollars au box-office mondial.
:saint:
Il voulait pas plutôt dire pour rentabiliser les 4 films ? :D
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3566
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Fil des posters :
Le poster Imax :

Image
Ragounet
Messages : 2306
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Y'a pas à tortiller du cul, c'est techniquement irréprochable. Une fluidité et une lisibilité de chaque instant.

Après, artistiquement et scénaristiquement, c'est un peu "beauf", mièvre pour ne pas dire sirupeux.

Mais c'est sans doute le prix à payer pour s'adresser à l'audience la plus large possible (que ce soit en terme d'âge que de cultures).
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2717
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Ragounet a écrit :
mer. 23 nov. 2022 10:19
Y'a pas à tortiller du cul, c'est techniquement irréprochable. Une fluidité et une lisibilité de chaque instant.

Après, artistiquement et scénaristiquement, c'est un peu "beauf", mièvre pour ne pas dire sirupeux.

Mais c'est sans doute le prix à payer pour s'adresser à l'audience la plus large possible (que ce soit en terme d'âge que de cultures).
Bah, tu m'aurais dit ça y'a dix ans, j'aurais compris et partagé un peu ce point de vue.
Aujourd'hui, beaucoup moins.

Je suis beaucoup plus sensible à la manière de raconter, et en l'occurrence Cameron déroule sa narration avec une épure remarquable. Y'a rien d'inutile ou de survolé, l'essentiel est privilégié.
Si tout était monté façon "film à usage unique" (histoire surfaite montée avec cahier des charges et simple exécutant à la barre), on se serait retrouvé avec quelque chose de creux, sans âme et divertissant au mieux. On est quand même nettement plus haut que cela, avec un Cameron.

Les réserves sur l'originalité, okay. Bien que je trouve un peu injuste de taper à mort sur Avatar (le "privilège" de la popularité dirons-nous) quand la grande majorité de ce qui sort n'est que répétition de ce qu'on connait depuis des décennies et des décennies. Avatar ne semble pas novateur sur les grandes lignes, mais je suis plus attentif à ce discours sur cette transcendance par le biais de Jake.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Pale
Messages : 8372
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Avatar du membre
Gekko
Messages : 2835
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

EPIC !!!!
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Gekko a écrit :
jeu. 24 nov. 2022 20:03
EPIC !!!!
Les yeux
Signature
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1173
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Guillermo Del Toro a vu le film. Et il a grave adoré !!!
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2717
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Breaking the Bat a écrit :
ven. 25 nov. 2022 13:21
Guillermo Del Toro a vu le film. Et il a grave adoré !!!
Pas besoin de son avis pour me motiver
Mais en général, il a très bon goût le Guillermo ! :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Ragounet a écrit :
mer. 23 nov. 2022 10:19
Après, artistiquement et scénaristiquement, c'est un peu "beauf", mièvre pour ne pas dire sirupeux.
J'ai sincèrement aucune idée de ce à quoi tu fais référence par "beauf". 95% des blockbusters US, je veux bien, mais Avatar 2 ?

"Mièvre" je peux comprendre, à la façon des Pixars qui cherchent à tout prix à trouver le ressort émotionnel qui fera tirer une larme au spectateur.

En tout cas je suis heureux à l'idée d'aller voir un vrai gros film d'action-aventure en étant vraiment certain qu'il sera bien. J'ai eu mon lot de douches froides cette année (Thor 4 :sweat: ).
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Gekko a écrit :
mar. 22 nov. 2022 09:32
Par ailleurs, James Cameron a confié que le film doit devenir le « troisième ou quatrième » film le plus rentable de tous les temps pour être rentable, c’est à dire qu’il doit rapporté un peu plus de deux milliards de dollars au box-office mondial.
Ca vient d'où ?
J'y crois pas une seconde, à moins que le film (celui-là hein, pas le diptyque en entier) ait coûté 700 à 800 millions. :D
ConFucKamus a écrit :
ven. 25 nov. 2022 13:35
Mais en général, il a très bon goût le Guillermo ! :D
Comme on dit, même une horloge cassée peut avoir raison une fois par jour. :o :D
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2717
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
ven. 25 nov. 2022 21:35
Ca vient d'où ?
J'y crois pas une seconde, à moins que le film (celui-là hein, pas le diptyque en entier) ait coûté 700 à 800 millions. :D
Je parierais sur 400/500 (sans le marketing). La déclaration de Cameron (car c'est bien de lui) a tout de la phrase choc pour alimenter la hype.

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... e-rentable
MisterM a écrit :
ven. 25 nov. 2022 21:35
Comme on dit, même une horloge cassée peut avoir raison une fois par jour. :o :D
Il avait également adulé Zodiac, et ça c'est un sauf-conduit vers mon respect :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2835
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Je pense qu'il dit vrai et qu'il y a aucune exagération.
Rien que le premier Hobbit qui pourtant avait tapé le milliard, était à peine rentable.
Le budget d'Avatar 2 doit être bien supérieur au film de Jackson.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1435
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

ConFucKamus a écrit :
mer. 23 nov. 2022 11:54
Je suis beaucoup plus sensible à la manière de raconter, et en l'occurrence Cameron déroule sa narration avec une épure remarquable. Y'a rien d'inutile ou de survolé, l'essentiel est privilégié.
Si tout était monté façon "film à usage unique" (histoire surfaite montée avec cahier des charges et simple exécutant à la barre), on se serait retrouvé avec quelque chose de creux, sans âme et divertissant au mieux. On est quand même nettement plus haut que cela, avec un Cameron.
Oui et puis, à choisir, je préfère de loin la sincérité et la candeur d'un Cameron au cynisme assumé et mesquin qui caractérise la concurrence actuelle.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Gekko a écrit :
sam. 26 nov. 2022 12:57
Rien que le premier Hobbit qui pourtant avait tapé le milliard, était à peine rentable.
Peut-être sur la seule exploitation ciné, car sinon c'est assez improbable même pour un budget de 250m. Les films ont d'autres sources de rentabilité (ventes vidéo, produits dérivés...) sur lesquelles ils font l'essentiel de leur beurre.

Et il ne suffit pas de multiplier le budget par deux pour arriver à l'équation "budget de 500m = 2 milliards de recettes pour arriver à l'équilibre", certaines dépenses ne gonflent pas avec le coût de production, notamment le budget promotionnel qui varie peu d'un blockbuster à l'autre (150-200m).

Aux dernières nouvelles (22 novembre) Avatar 2 aurait coûté 350-400m ce qui le place à côté des Avengers et PotC3. Même en étant conservateur, le film deviendrait rentable à partir d'1,5 milliard de recettes.

D'ailleurs merci @ConFucKamus pour la source, laquelle se contente, comme d'habitude, de l'équation neuneu "recettes mondiales/2 = budget" pour faire une estimation à la noix. :crazy:
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2835
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

MisterM a écrit :
dim. 27 nov. 2022 15:18
Gekko a écrit :
sam. 26 nov. 2022 12:57
Rien que le premier Hobbit qui pourtant avait tapé le milliard, était à peine rentable.
Peut-être sur la seule exploitation ciné, car sinon c'est assez improbable même pour un budget de 250m. Les films ont d'autres sources de rentabilité (ventes vidéo, produits dérivés...) sur lesquelles ils font l'essentiel de leur beurre.
Je sais bien, et c'est de ça dont il est question, l'exploitation ciné.
J'arrive pas à retrouver l'article en question, mais c'était détaillé en terme de chiffrage.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Je pense que c'était sur Deadline, ils faisaient des compte-rendus financiers des plus gros films de l'année mais ils ont dû les supprimer.
Sur l'exploitation en salle je suis tout à fait d'accord qu'il a dû rapporter peu, ce qui reste au-dessus de la moyenne des succès, la plupart attendent plusieurs années pour arriver à l'équilibre (sans doute moins aujourd'hui avec la rapidité des plate-formes en ligne).
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2076
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Je vois le film dans 8 jours, je vais chialer en entrant dans la salle
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2835
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2835
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2076
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Les plus beaux personnages en images de synthèse de l'Histoire arrivent bientot
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

NaughtyDog a écrit :
mar. 6 déc. 2022 21:58
Les plus beaux personnages en images de synthèse de l'Histoire arrivent bientot
Tu entends quoi par "beaux personnages"? Parce que là comme ça, ça me paraît pas objectif de dire ça.
Signature
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2717
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

NaughtyDog a écrit :
mar. 6 déc. 2022 21:58
Les plus beaux personnages en images de synthèse de l'Histoire arrivent bientot
Doucement, l'ami, doucement. Au rayon de plus beaux, il y en a deux-trois que je garderai avec moi pour très longtemps je pense

Image
lui

Image
lui

Image
et lui

(Oui, j'aime bien Andy Serkis :D )


Les Navi's en feront peut-être partie, à voir. J'attends surtout le personnage au caractère qui m'emporte. Pour le moment, j'aime bien Jake, Neytiri et leurs potes mais on est pas encore au niveau des trois plus haut.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

ConFucKamus a écrit :
mar. 6 déc. 2022 22:52
NaughtyDog a écrit :
mar. 6 déc. 2022 21:58
Les plus beaux personnages en images de synthèse de l'Histoire arrivent bientot
Doucement, l'ami, doucement. Au rayon de plus beaux, il y en a deux-trois que je garderai avec moi pour très longtemps je pense

Image
lui

Image
lui

Image
et lui

(Oui, j'aime bien Andy Serkis :D )


Les Navi's en feront peut-être partie, à voir. J'attends surtout le personnage au caractère qui m'emporte. Pour le moment, j'aime bien Jake, Neytiri et leurs potes mais on est pas encore au niveau des trois plus haut.
Le problème de Gollum, plus tu vas dans la perfection d'image avec la 4k plus je ressens un décalage avec les autres acteurs. Le taf après est juste dément. Je préfère lui aux navets aussi.
Un défenseur de Kong? Merci mon dieu. C'est un des plus beaux films d'aventures qui existe. Je l'aime de tout mon coeur. Et lui parcontre en 4k, il passe crème. Er César n'en parlons pas.

Sinon qu'on aime ou pas, j'aime beaucoup le personnage et le rendu de Thanos que je trouve tout a fait tangible et crédible a chaque apparition.

Après, qu'est ce qu'on appelle synthèse ? Le dernier volet de la trilogie Dragons par exemple me fout les frissons par sa beauté, la photographie et la lumière sur les personnages.
Signature
Ragounet
Messages : 2306
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Le King Kong, de Peter Jackson, j'avais moyennement aimé à sa sortie au point même de m'en moquer. Et puis je l'ai vu et revu chez moi et en effet,c'est le film d'aventures total, absolu. Tout y est présent de cette mythologie du film d'aventures. C'est d'une exhaustivité rare. On ne voit pas passer les 3h. Le final est étourdissant d'émotions.

Des dinosaures qui surclassent ceux des derniers Jurassic World alors que le film date de 2005 (soit production en 2003/2004) ! Le rappel du côté poisseux de sa trilogie du Seigneur des anneaux. La magnifique BO d'Howard Shore. Je paierais pour le revoir au cinéma dans les meilleures conditions possibles.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2717
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Ragounet a écrit :
mer. 7 déc. 2022 07:26
Le King Kong, de Peter Jackson, j'avais moyennement aimé à sa sortie au point même de m'en moquer. Et puis je l'ai vu et revu chez moi et en effet,c'est le film d'aventures total, absolu. Tout y est présent de cette mythologie du film d'aventures. C'est d'une exhaustivité rare. On ne voit pas passer les 3h. Le final est étourdissant d'émotions.

Des dinosaures qui surclassent ceux des derniers Jurassic World alors que le film date de 2005 (soit production en 2003/2004) ! Le rappel du côté poisseux de sa trilogie du Seigneur des anneaux. La magnifique BO d'Howard Shore. Je paierais pour le revoir au cinéma dans les meilleures conditions possibles.
Ça aurait du être Shore mais James Newton Howard a remplacé le compositeur (pour divergences) au pied levé et il a eu 2/3 mois pour composer l'intégralité de King Kong.
Impressionnant, quelle BO fantastique.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Je l'ai vu deux fois au cinéma. Puis je le regarde souvent depuis le DVD, racheter en Blu Ray version longue, racheter en 4K. Je suis très fan. Et le jeu PS2 était dément.

C'est pour moi aussi clairement le film d'aventure ultime
Signature
Répondre