NEWS - Avatar 2 & co by JAMES CAMERON

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Prisoner
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NaughtyDog a écrit :
mer. 14 déc. 2022 15:09
Surtout que là le bond est cosmique dans le sens où tu reconnzis chaque mimique des acteurs (et jusqu'au grain de beauté latéro-labial de Kate Winslet)
Jvois pas pourquoi vapturer la perf d'un acteur numeriquement est si fifferente de la czpturer photo-chimiquement
On voit tout de Kate? Enfin, je veux dire...
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NaughtyDog
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Pas tout non vu que physiquement Ronal est brune à la peau bleue et avec de gros yeux bleus mdr

D'ailleurs Winslet arbore une diction différente, mais tu reconnais quand meme l'actrice

Le plus éloquent par contre c'est tout le reste, notamment Worthington, Saldana et meme Stephen Lang

Leurs persos et les acteurs ne font qu'un et dont physiquement là, c'est de la sorcellerie pure
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Redzing
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Le monde a pondu une article assez maladroit statistiquement parlant, mais pas inintéressant, sur l'impression que les films sont de plus en plus longs :
3 h 12 pour « Avatar 2 » : les films diffusés au cinéma sont-ils vraiment plus longs qu’avant ?
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

En tout cas je commence enfin à voir la presse parler d'Avatar 2 depuis quelques jours, et pas uniquement spécialisée.
Comme quoi dans les années 2020, la hype pour les blockbusters comment dans les média la semaine de la sortie... :hehe: Et elle disparait la semaine suivante ?

Il est bien loin le temps des années 90/2000 où la pression et l'attente mettaient des mois pour monter, avec une sortie parfois décalé de plusieurs mois entre les USA et l'Europe !
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PierrotDameron
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Bilan de ma séance 2D VF : :love: :love:

Pas l'effet 'wahou' du premier, 2D oblige - et Pandora on connait maintenant - mais du coup ce 2e volet en profite pour aller plus loin à tous les niveaux.
C'est plus long, plus beau, plus riche (en lieu, persos, intrigues).

On ne s'ennuie jamais, même quand le film cite le precedent et quand il le fait c'est pour raconter d'autres personnages (Quaritch qui devient une sorte de double sombre de Jake).

La dernière heure est : folle. Incroyable. J'ai cru que tout le monde allait mourir.

Pour chipoter : c'est tellement dense que certains persos semblent en retrait (Neytiri, :love2: ou les persos humains du premier).

Seule vraie deception, la musique. Simon Machin se contente de citer (tout le temps) le love theme du premier (même pendant des scènes avec Quaritch ???).
John Powell aurait livré une partition tellement folle avec des images pareilles :cry:
(La musique du générique est nulle).

Bref, vivement la prochaine séance, et la suite.
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NaughtyDog
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Redzing a écrit :
mer. 14 déc. 2022 17:08
Le monde a pondu une article assez maladroit statistiquement parlant, mais pas inintéressant, sur l'impression que les films sont de plus en plus longs :
3 h 12 pour « Avatar 2 » : les films diffusés au cinéma sont-ils vraiment plus longs qu’avant ?
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

En tout cas je commence enfin à voir la presse parler d'Avatar 2 depuis quelques jours, et pas uniquement spécialisée.
Comme quoi dans les années 2020, la hype pour les blockbusters comment dans les média la semaine de la sortie... :hehe: Et elle disparait la semaine suivante ?

Il est bien loin le temps des années 90/2000 où la pression et l'attente mettaient des mois pour monter, avec une sortie parfois décalé de plusieurs mois entre les USA et l'Europe !
Jsuis d'accord et pas d'accord

Quand jvois du Cameron, Chazelle, Aster de 3h moi ca me va, c'est des cineastes qui jugent que la durée est importante pour leur film

Et on a pas mal de studios qui preferent standardiser a du 2h-2h20

De l'autre coté oui pas mal de blockbusters meriteraient d'etres plus courts aussi
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Ragounet a écrit :
mer. 14 déc. 2022 13:59
Ce que je voulais dire, c'est tout motion capture qu'ils soient, on ne voit pas des acteurs de chair et d'os dans Avatar (pour les personnages bleus en tout cas) mais de l'image de synthèse. Donc on se rapproche davantage d'un "dessin animé"
Dans "dessin animé" il y a "animé" (par des animateurs). Donc le terme n'est pas approprié et même trompeur, bien qu'on comprenne ce que tu veux dire (c'est totalement numérique donc il manque ce petit côté "vrai", ces imperfections ou petites pépites visuelles impossibles à inventer de toute pièce).

Le cas d'Avatar est aussi très différent de celui d'un Tintin qui ne cherche pas à être réaliste. Là on est plutôt dans la catégorie d'un Avengers ou d'un Bilbo qui comportent de nombreuses scènes totalement numériques que le spectateur est invité à considérer comme "filmées".
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ConFucKamus
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Bon eh bien, c'est fait. En VOST, 3D HFR et dans une salle à moitié remplie (l'avantage du milieu d'après-midi)
Alors
1) Je vais y retourner
2) Je vous parie mon testicule droit que vous aussi

Alors
Cameron ne nous a pas fait attendre 13 ans. Il a bossé pendant 13 ans, une grosse différence.
Et vous savez quoi ? Bah ça se voit direct quand on retourne sur Pandora.

On commence par le positif ? Je vais faire aussi court que possible

Pandora n'a jamais été aussi belle, et je la trouve déjà à mon goût dans le 1er. Imaginez un peu.
Les textures sur la peau, les mouvements de personnages, les expressions faciales etc... @Ragounet je te confirme que non, c'est pas du doublage mais une vraie perf' d'acteur
Sauf que la technologie va lui permettre de se fondre dans un autre univers. Et là, c'est sidérant. @NaughtyDog ne bluffait pas, c'est fou.

Fallait s'y attendre, tout ce qui se passe sous l'eau ou en rapport avec est à se sortir les yeux des orbites. C'est d'une beauté, d'une immersion et d'une grande poésie.
Le bestiaire s'est également élargi. On retrouve certaines espèces connues, mais la plupart sont nouvelles.
Le Skimwing, superbement animé. Les premières sorties sous mer => effet woah garanti. Immersion, vitesse, le pied !!
Mais la star du film, c'est le Tulkun. Une espèce proche de la baleine, d'une beauté sidérante. Son apparition lors du 1er climax envoie sévère, le genre de moment où on fait "oh putain ouais !!!!"
Il y en a d'autres mais ça prendrait trop de place.

Le spectacle ? Je comprends toujours pas la critique sur l'aspect "clinique" tant ça déborde d'émotions et Cameron veut qu'on profite au maximum de ces nouveaux recoins.
Rien que de frayer là-bas est un spectacle. Alors quand ça commence à se vénère...Il y a plusieurs grosses scènes très très réussies où Cameron rappelle sa virtuosité, notamment dans les confrontations physiques mais je ne peux en parler qu'en spoiler.

-> Le premier assaut (au début) met les choses au clair : y'a de la masse, du poids, des chocs. C'est massif. Du Cameron tout craché. Mais encore plus massif que le 1er.
-> Le triple climax final : 45 minutes où ça se lâche bien comme il faut. Le HFR est une grosse valeur ajoutée. Le choix de varier les fréquences d'images est idéal, en aucun cas l'objet de gêne.
En revanche, je constate qu'il y a bien quelques effets "lag" (quelques minutes sur 3h) sans que je puisse me l'expliquer. Rien de problématique au demeurant. Il faudra confirmer si c'est pareil selon le format (2d, 3d).
Le coeur palpite, ça pète, ça flingue, ça arrache et y'a même un peu de sang. J'ai adoré la mission sauvetage Sully/Neytiri
On sait toujours où ils sont, comment ils se coordonnent. C'est un régal.


Rayon persos : les stars du film s'appellent Lo'ak, Kiri et Miles Quaritch.
Cameron avait prévenu que les opus se concentreraient sur les enfants, c'est le cas. Et je trouve qu'il en fait bon usage, puisqu'ils sont les légataires d'un héritage bien particulier. Et doivent donc prendre la mesure des multiples défis qui les attend. Je trouve que Cameron fait des étincelles avec ces 3 là.
-> L'inconnu Britain Dalton est super, bravo à lui car c'est un peu le premier rôle. Il le porte très bien et on s'attache rapidement à lui.
-> Sigourney Weaver dans un rôle étrange, mais franchement le rendu marche tellement bien qu'on oublie totalement l'actrice septuagénaire, on ne voit plus qu'une enfant déjà très avance, très spirituelle et sensible.
(il est évident que son origine et son rôle sera central à l'avenir)
-> Stephen Lang, pareil du très bon boulot. Le rendu de son double est bluffant. Mais genre vraiment bluffant.

Bon niveau scénaristique.
C'est aussi limpide et simple (pas simpliste) que le premier. Y'a autant de thématiques, on prolonge certaines du premier et le propos est plus dur, je trouve. Il y a une chose en particulier avec les enfants que j'ai beaucoup aimé, une excellente réponse
à cette question de la filiation et du rapport à l'autorité (assez proche de Pinocchio de Del Toro d'ailleurs), tout prend un sens très beau dans les 20 dernières minutes.

Par contre, car il y a du négatif. Il y a plus et globalement le film est supérieur, mais il est aussi plus bordélique que le 1er.
La structure est parfois étonnante :
-> J'adore ce que veux faire le film de Quaritch notamment avec Spider mais il n'est pas très bien exploité. Pourquoi les éjecter lui et Spider du film pendant une heure ? Il aurait suffit de 10 minutes (quelques courtes scènes) pour approfondir ce Quaritch.
Il sait qu'il n'est qu'une copie, un moyen rien de plus. Et il ressent pourtant un lien avec ce "fils" (j'étais heureux qu'on se débarrasse de cette "révélation" au bout de 15 minutes)
Surtout qu'en parallèle, Lo'Ak suit la voie qui va ouvrir les yeux de son père. L'effet miroir aurait été plus fort.

-> La partie familiale n'est pas la plus réussie, niveau message je veux dire. Maladroit. Mais je n'irais pas jusqu'à qualifier le film de patriarcal. Au contraire, et c'est fréquent chez Cameron, c'est une remise en cause. Mais moins bien gérée ça oui.
. En creux, les personnages de Sully et Neytiri n'ont plus grand chose à faire. Ils restent sympathiques et l'affection est là mais ils sont périphériques pendant une bonne partie.

:star: :star: :star: :star: :passtar:


En résumé :
Cameron n'est pas près de perdre son statut, et comme pour Avatar ou Terminator 2 (Avatar 2 est un film somme, d'ailleurs. on retrouve des bouts de T2, Aliens, Abyss ou Titanic) les seuls à lui tirer la bourre seront avant tout des experts de la caméra et de la technique. En gros, les mêmes quoi : Spielberg, Fincher, Jackson, Cuaron.

Pour les autres grosses prod' moyennes, aucune chance qu'elles se hissent à leur mesure puisqu'elles n'autorisent globalement ni les réalisateurs aux commandes ni un développement conséquent.
Et pas sûr qu'elles ont envie de cinéma non plus d'ailleurs...

Voilà, c'est le plus court que je pouvais faire :lol:
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ConFucKamus a écrit :
mer. 14 déc. 2022 21:41
c'est pas du doublage mais une vraie perf' d'acteur
:jap: :jap:

Sam Worthington m'a brisé le cœur dans le dernier tier. "Tu en as assez fait." :cry:
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NaughtyDog
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ConFucKamus a écrit :
mer. 14 déc. 2022 21:41
Bon eh bien, c'est fait. En VOST, 3D HFR et dans une salle à moitié remplie (l'avantage du milieu d'après-midi)
Alors
1) Je vais y retourner
2) Je vous parie mon testicule droit que vous aussi

Alors
Cameron ne nous a pas fait attendre 13 ans. Il a bossé pendant 13 ans, une grosse différence.
Et vous savez quoi ? Bah ça se voit direct quand on retourne sur Pandora.

On commence par le positif ? Je vais faire aussi court que possible

Pandora n'a jamais été aussi belle, et je la trouve déjà à mon goût dans le 1er. Imaginez un peu.
Les textures sur la peau, les mouvements de personnages, les expressions faciales etc... @Ragounet je te confirme que non, c'est pas du doublage mais une vraie perf' d'acteur
Sauf que la technologie va lui permettre de se fondre dans un autre univers. Et là, c'est sidérant. @NaughtyDog ne bluffait pas, c'est fou.

Fallait s'y attendre, tout ce qui se passe sous l'eau ou en rapport avec est à se sortir les yeux des orbites. C'est d'une beauté, d'une immersion et d'une grande poésie.
Le bestiaire s'est également élargi. On retrouve certaines espèces connues, mais la plupart sont nouvelles.
Le Skimwing, superbement animé. Les premières sorties sous mer => effet woah garanti. Immersion, vitesse, le pied !!
Mais la star du film, c'est le Tulkun. Une espèce proche de la baleine, d'une beauté sidérante. Son apparition lors du 1er climax envoie sévère, le genre de moment où on fait "oh putain ouais !!!!"
Il y en a d'autres mais ça prendrait trop de place.

Le spectacle ? Je comprends toujours pas la critique sur l'aspect "clinique" tant ça déborde d'émotions et Cameron veut qu'on profite au maximum de ces nouveaux recoins.
Rien que de frayer là-bas est un spectacle. Alors quand ça commence à se vénère...Il y a plusieurs grosses scènes très très réussies où Cameron rappelle sa virtuosité, notamment dans les confrontations physiques mais je ne peux en parler qu'en spoiler.

-> Le premier assaut (au début) met les choses au clair : y'a de la masse, du poids, des chocs. C'est massif. Du Cameron tout craché. Mais encore plus massif que le 1er.
-> Le triple climax final : 45 minutes où ça se lâche bien comme il faut. Le HFR est une grosse valeur ajoutée. Le choix de varier les fréquences d'images est idéal, en aucun cas l'objet de gêne.
En revanche, je constate qu'il y a bien quelques effets "lag" (quelques minutes sur 3h) sans que je puisse me l'expliquer. Rien de problématique au demeurant. Il faudra confirmer si c'est pareil selon le format (2d, 3d).
Le coeur palpite, ça pète, ça flingue, ça arrache et y'a même un peu de sang. J'ai adoré la mission sauvetage Sully/Neytiri
On sait toujours où ils sont, comment ils se coordonnent. C'est un régal.


Rayon persos : les stars du film s'appellent Lo'ak, Kiri et Miles Quaritch.
Cameron avait prévenu que les opus se concentreraient sur les enfants, c'est le cas. Et je trouve qu'il en fait bon usage, puisqu'ils sont les légataires d'un héritage bien particulier. Et doivent donc prendre la mesure des multiples défis qui les attend. Je trouve que Cameron fait des étincelles avec ces 3 là.
-> L'inconnu Britain Dalton est super, bravo à lui car c'est un peu le premier rôle. Il le porte très bien et on s'attache rapidement à lui.
-> Sigourney Weaver dans un rôle étrange, mais franchement le rendu marche tellement bien qu'on oublie totalement l'actrice septuagénaire, on ne voit plus qu'une enfant déjà très avance, très spirituelle et sensible.
(il est évident que son origine et son rôle sera central à l'avenir)
-> Stephen Lang, pareil du très bon boulot. Le rendu de son double est bluffant. Mais genre vraiment bluffant.

Bon niveau scénaristique.
C'est aussi limpide et simple (pas simpliste) que le premier. Y'a autant de thématiques, on prolonge certaines du premier et le propos est plus dur, je trouve. Il y a une chose en particulier avec les enfants que j'ai beaucoup aimé, une excellente réponse
à cette question de la filiation et du rapport à l'autorité (assez proche de Pinocchio de Del Toro d'ailleurs), tout prend un sens très beau dans les 20 dernières minutes.

Par contre, car il y a du négatif. Il y a plus et globalement le film est supérieur, mais il est aussi plus bordélique que le 1er.
La structure est parfois étonnante :
-> J'adore ce que veux faire le film de Quaritch notamment avec Spider mais il n'est pas très bien exploité. Pourquoi les éjecter lui et Spider du film pendant une heure ? Il aurait suffit de 10 minutes (quelques courtes scènes) pour approfondir ce Quaritch.
Il sait qu'il n'est qu'une copie, un moyen rien de plus. Et il ressent pourtant un lien avec ce "fils" (j'étais heureux qu'on se débarrasse de cette "révélation" au bout de 15 minutes)
Surtout qu'en parallèle, Lo'Ak suit la voie qui va ouvrir les yeux de son père. L'effet miroir aurait été plus fort.

-> La partie familiale n'est pas la plus réussie, niveau message je veux dire. Maladroit. Mais je n'irais pas jusqu'à qualifier le film de patriarcal. Au contraire, et c'est fréquent chez Cameron, c'est une remise en cause. Mais moins bien gérée ça oui.
. En creux, les personnages de Sully et Neytiri n'ont plus grand chose à faire. Ils restent sympathiques et l'affection est là mais ils sont périphériques pendant une bonne partie.

:star: :star: :star: :star: :passtar:


En résumé :
Cameron n'est pas près de perdre son statut, et comme pour Avatar ou Terminator 2 (Avatar 2 est un film somme, d'ailleurs. on retrouve des bouts de T2, Aliens, Abyss ou Titanic) les seuls à lui tirer la bourre seront avant tout des experts de la caméra et de la technique. En gros, les mêmes quoi : Spielberg, Fincher, Jackson, Cuaron.

Pour les autres grosses prod' moyennes, aucune chance qu'elles se hissent à leur mesure puisqu'elles n'autorisent globalement ni les réalisateurs aux commandes ni un développement conséquent.
Et pas sûr qu'elles ont envie de cinéma non plus d'ailleurs...

Voilà, c'est le plus court que je pouvais faire :lol:
Yes meme si pour le coup je ne trouve pas le film bordelique du tout, sentiment renforcé au 2nd visionnage

Alors pour chipoter les 30 premieres minutes pouvaient ptet etre un peu mieux narrées mais tout y est en soit

Je serai tres curieux de savoir si il y zura une version longue lol

Et oui les apparitions de Tulkuns sont siderantes (et dechirantes ^^)
Un plan sur un oeil et un contact physique et l'émotion est là


T'étais où pour le HFR ?
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Toute la partie finale (c'est à dire les 50 dernières minutes) feront partie des meilleurs morceaux de la carrière de Cameron.
Oui oui, on parle du réal' de Terminator, Terminator 2, Aliens, Abyss et Titanic. Voilà, voilà.

Non sérieux, les scènes d'action sont féroces, véloces et jouissives. Et toujours lisible à 100 %. La mission désespérée pour récup' les enfants...mais quel pied !!!


Sinon, je suis très attaché à Lo'ak, Kiri et au Tulkun. C'est pas aussi candide qu'on pourrait le dire, au contraire. Le parcours des enfants se posent à l'opposé de ce qu'on attend d'ordinaire
Là, ce sont les enfants qui vont "sauver" les parents, aussi bien dans un sens symbolique que littéral.
Et puis un aspect très Fury Road dans la révélation (on va reprendre notre paradis et le sauvegarder)

Bon par contre, l'arc de Jake...pffff, ça va pas loin du tout. Même si j'aime bien les conflits moraux induits par leur première décision (se barrer pour sauver la famille), parce que je peux comprendre les deux points de vue.
Ils se défendent. Mais après, j'avais envie de secouer Sully et Neytiri.
On peut pas dire que S. Worthington ou Zoé Saldana sont particulièrement mis en valeur ici. Ils sont bons mais c'est pas super excitant ce qu'ils ont à faire...
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Ils sont en retrait mais proactifs au climax oui
Ils auront sans doute plus d'importance pour la suite

Sinon toute cette famille jles aime bcp (même la ptite Tuktirey lol)

Mais c'est évident que Cameron reserve beaucoup de choses pour Lo'ak et Kiri


Et oui la derniere heure est fantastique (notamment le destin de Scoresby le capitaine du Leviathan lol)
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Par contre, petite interrogation :

Pendant le teaser qui clôturaient la ressortie d'Avataren septembre dernier, j'avais remarqué un effet "lag" sur certains plans.

Je confirme qu'il y en a dans le rendu final aussi. Ça m'a interpellé plusieurs fois, tant le film gère le relais 24i/s en 48i/s avec brio.
Mais ça, ces courts plans où ça saccade, ça se retient. Au final, je dirais que ça représente une poignée de minutes sur 3h10.
Je suis seul ou vous avez noté ça aussi ?

Mais ça pose question : est-ce que le film en 24i/s présentera le même trouble ou non.
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ConFucKamus a écrit :
mer. 14 déc. 2022 23:55
Par contre, petite interrogation :

Pendant le teaser qui clôturaient la ressortie d'Avataren septembre dernier, j'avais remarqué un effet "lag" sur certains plans.

Je confirme qu'il y en a dans le rendu final aussi. Ça m'a interpellé plusieurs fois, tant le film gère le relais 24i/s en 48i/s avec brio.
Mais ça, ces courts plans où ça saccade, ça se retient. Au final, je dirais que ça représente une poignée de minutes sur 3h10.
Je suis seul ou vous avez noté ça aussi ?

Mais ça pose question : est-ce que le film en 24i/s présentera le même trouble ou non.
Alors j'ai noté ça lors de mon aer visionnage, moins lors du 2nd (pourtant les 2 dans 2 salles Dolby differentes)

Est-ce mon oeil qui s'est habitué ou un meilleur calibrage j'en sais rien

Par contre sur 2-3 moments ça semble volontaire (le saut dans l'eau avec Payakan est un exemple, t'as du 48 et 24 images/sec dans le meme plan)
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J'ai trouvé le film bon, sans plus. Et ça m'embête sachant que Cameron a mis plus d'une décennie à penser cette suite, qui aurait pu sortir dans la foulée du premier sans que ça ne change grand chose. Certes, La Voie de l'eau est plus complexe/contemplatif que son prédécesseur et prend le temps de développer ses principaux personnages (dont le nombre double par rapport au premier) mais on est loin du chef-d'œuvre ou de la révolution annoncés.

Passées ses qualités techniques et esthétiques incontestables, l'histoire reste très proche de celle du premier volet, avec l'outsider intégrant un nouvel environnement (Jake/Lo'ak) et le militaire humain apprivoisant son avatar (Sully/Quaritch). On frôle la redite thématique et conceptuelle à ce niveau. Beaucoup de scènes font d'ailleurs écho à celles du premier et paraissent préparer la trame des suivants, notamment en ce qui concerne Kiri.

Alors je n'ai rien contre le fait de se concentrer sur des personnages enfants mais de fait, on perd le caractère romantique qui faisait à mon sens la force du premier opus, Jake et Neytiri se retrouvant relégués au second plan (en plus de passer pour des parents indignes auprès de leur fils cadet). :o Je crois que je suis beaucoup plus sensible à l'idéal (moins conformiste) des amants unis dans la tourmente qu'à la famille soudée dans l'adversité.

Malgré mes réserves sur le plan scénaristique, ça m'a quand même fait plaisir de voir Cameron mettre à l'amende dix ans de blockbusters avilissants avec ses scènes d'action toutes parfaitement lisibles, belles, prenantes et intenses, qui devraient être la norme au sein de l'industrie. Même l'humour est meilleur que la concurrence (cf : ce petit clin d'œil à Star Wars avec l'officier qui dit à ses hommes : "Mais où avez-vous appris à viser ?" :lol: ).

Peut-être que je réévaluerais cet opus à la hausse lorsque toutes les suites seront sorties et que l'on aura une vue d'ensemble de la saga. Pour l'heure, je ne le vois que comme la première pierre d'un édifice plus large, dont Cameron nous invite à assister à la construction au cours des prochaines années.
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cette vidéo commence a faire jaser les écolos (pas que)
erreur de com de Cameron ?
Avatar se veut un vivant plaidoyer écologiste
une promo dans un delphinarium c pas forcément un très bon choix stratégique non?
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Tulio
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BoBleMexicain a écrit :
jeu. 15 déc. 2022 11:49

cette vidéo commence a faire jaser les écolos (pas que)
erreur de com de Cameron ?
Avatar se veut un vivant plaidoyer écologiste
une promo dans un delphinarium c pas forcément un très bon choix stratégique non?
Grosse erreur de com' en effet. :sweat: Assez effarant et d'autant plus surprenant de la part de Cameron. On ne peut pas faire plus éloigné de l'esprit du film !
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Pale
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Ça sent la grosse contrainte promotionnelle mais ça la fout mal un peu.
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Je réitère ma demande pour les derniers qui l'ont vu, niveau violence pour un enfant de 8 ans, ça passe ou c'est chaud patate? 😁
Pouet
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Ça passe
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Pale a écrit :
jeu. 15 déc. 2022 12:49
Ça sent la grosse contrainte promotionnelle mais ça la fout mal un peu.
des contraintes a Cameron , je doute fort
ca doit pas être le genre a qui on impose .
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NaughtyDog a écrit :
jeu. 15 déc. 2022 13:03
Ça passe
Oui toi tu m'avais déjà répondu, j'attend d'autres avis :jap: "Ca passe" c'est pas très rassurant en vrai 🤣
Pouet
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Non mais tkt y a rien de choquant lol
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Ah, juste un truc perso à ajouter sur le film, sur la question musicale

Je dois avouer que je n'ai pas accordé beaucoup d'attention à la BO.

En revanche, le film utilise (légèrement) un procédé à certains moments qui est devenu un mauvais réflexe, que j'ai retrouvé dans Justice League ou Dune

À savoir ajouter un "cri" ou une plainte avec voix féminine

Désolé mais depuis ça,

Image

Je peux plus faire autre chose que sourire dans ce type de moments. :lol:

Ça fait trop, c'est comme si on surlignait l'effet et donc pour moi ça ne marche pas.


Heureusement, Avatar y va mollo
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https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... -en-France

Ah oui, c'est sûr qu'on se dirige vers un flop :lol: :lol: :lol:
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ConFucKamus
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Cocu a écrit :
jeu. 15 déc. 2022 13:07
NaughtyDog a écrit :
jeu. 15 déc. 2022 13:03
Ça passe
Oui toi tu m'avais déjà répondu, j'attend d'autres avis :jap: "Ca passe" c'est pas très rassurant en vrai 🤣
Je confirme

Ça passe
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NaughtyDog a écrit :
mer. 14 déc. 2022 22:58
Yes meme si pour le coup je ne trouve pas le film bordelique du tout, sentiment renforcé au 2nd visionnage

Alors pour chipoter les 30 premieres minutes pouvaient ptet etre un peu mieux narrées mais tout y est en soit

Je serai tres curieux de savoir si il y zura une version longue lol

Et oui les apparitions de Tulkuns sont siderantes (et dechirantes ^^)
Un plan sur un oeil et un contact physique et l'émotion est là


T'étais où pour le HFR ?
J'y retourne ce week-end.

Pour le HFR, je suis allé à l'UGC Bercy cité ciné.

D'habitude je rechigne un peu à aller là-bas pour les grosses sorties. Les spectateurs sont pas toujours aussi respectueux qu'à l'UGC des Halles par exemple.

Et toi ?
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Projo presse Salle Dolby fu Pathé Beaugrenelle

Et salle Dolbu du Pathé Alesia hier

Je t'invite fortement à tester une salle Dolby car outre le confort c'est la seule salle où tu auras le HDR (et donc une clarté d'image inégalée sur ecran LED 4K)
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ConFucKamus a écrit :
jeu. 15 déc. 2022 13:13
Je dois avouer que je n'ai pas accordé beaucoup d'attention à la BO.
Oui, j'ai oublié de le dire aussi (preuve s'il en faut que cet aspect est le moins mémorable du film) mais la musique est complètement passe-partout et fait tapisserie par rapport à celle, magistralement majestueuse, du premier volet. L'absence de James Horner se fait cruellement ressentir sur ce point.
ConFucKamus a écrit :
jeu. 15 déc. 2022 13:13
En revanche, le film utilise (légèrement) un procédé à certains moments qui est devenu un mauvais réflexe, que j'ai retrouvé dans Justice League ou Dune

À savoir ajouter un "cri" ou une plainte avec voix féminine
J'adore ce cliché. :love2: Je ne peux pas m'empêcher de sourire à chaque fois que je l'entends dans un film depuis sa parodie dans Tropic Thunder. :D
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ConFucKamus
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Tulio a écrit :
jeu. 15 déc. 2022 15:22
J'adore ce cliché. :love2: Je ne peux pas m'empêcher de sourire à chaque fois que je l'entends dans un film depuis sa parodie dans Tropic Thunder. :D

Il est toujours bon de rappeler à quel point Ben Stiller est un putain de génie ! :love2:

Image

"J'ai été très très vilain mon père" :lol: :lol: :lol:
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Tulio
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@ConFucKamus Tropic Thunder est même l'une des rares comédies américaines où certaines blagues passent mieux en VF qu'en VO.

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, je vous laisse découvrir ce moment d'anthologie. :D

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PierrotDameron
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Tulio a écrit :
jeu. 15 déc. 2022 15:22
Oui, j'ai oublié de le dire aussi (preuve s'il en faut que cet aspect est le moins mémorable du film) mais la musique est complètement passe-partout et fait tapisserie par rapport à celle, magistralement majestueuse, du premier volet. L'absence de James Horner se fait cruellement ressentir sur ce point.
:jap: :jap:
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ConFucKamus a écrit :
jeu. 15 déc. 2022 13:44
Cocu a écrit :
jeu. 15 déc. 2022 13:07
NaughtyDog a écrit :
jeu. 15 déc. 2022 13:03
Ça passe
Oui toi tu m'avais déjà répondu, j'attend d'autres avis :jap: "Ca passe" c'est pas très rassurant en vrai 🤣
Je confirme

Ça passe
Vous m'aidez pas les gars 😅🤣
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Tulio a écrit :
jeu. 15 déc. 2022 16:12
@ConFucKamus Tropic Thunder est même l'une des rares comédies américaines où certaines blagues passent mieux en VF qu'en VO.

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, je vous laisse découvrir ce moment d'anthologie. :D
Rhooo les doubleurs ont piqué ce gag à la Classe Américaine, pas joli joli :D

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PierrotDameron
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La BO est disponible !



1. Nothing Is Lost (You Give Me Strength) – The Weeknd (4:27)
2. Into the Water (3:40)
3. Happiness Is Simple (2:22)
4. A New Star (2:56)
5. Converging Paths (1:45)
6. Rescue and Loss (6:39)
7. Family Is Our Fortress (3:06)
8. Hometree (3:27)
9. The Way of Water (2:30)
10. Payakan (3:30)
11. Mighty Eywa (4:12)
12. Friends (1:47)
13. Cove of the Ancestors (2:46)
14. The Tulkun Return (2:51)
15. The Hunt (5:47)
16. Na’vi Attack (4:43)
17. Eclipse (3:12)
18. Bad Parents (3:23)
19. Knife Fight (2:47)
20. From Darkness to Light (4:14)
21. The Spirit Tree (2:57)
22. The Songcord – Zoe Saldaña (3:20)

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PierrotDameron a écrit :
jeu. 15 déc. 2022 22:08
La BO est disponible !



1. Nothing Is Lost (You Give Me Strength) – The Weeknd (4:27)
2. Into the Water (3:40)
3. Happiness Is Simple (2:22)
4. A New Star (2:56)
5. Converging Paths (1:45)
6. Rescue and Loss (6:39)
7. Family Is Our Fortress (3:06)
8. Hometree (3:27)
9. The Way of Water (2:30)
10. Payakan (3:30)
11. Mighty Eywa (4:12)
12. Friends (1:47)
13. Cove of the Ancestors (2:46)
14. The Tulkun Return (2:51)
15. The Hunt (5:47)
16. Na’vi Attack (4:43)
17. Eclipse (3:12)
18. Bad Parents (3:23)
19. Knife Fight (2:47)
20. From Darkness to Light (4:14)
21. The Spirit Tree (2:57)
22. The Songcord – Zoe Saldaña (3:20)

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La chanson de Zoe est clairement ce que je retiens du film
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Family is Our Fortress j'aime bien aussi, theme qui arrive lors de quelques scenes emotionnelles
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Breaking the Bat
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poucenlair

Bon, vu la bête hier. Et que dire... Et bien bcp de choses ! De manière générale, on est sur du lourd. Du blockbuster de haute qualité, dans la lignée du premier et du cinéma de James Cameron. Je vais évidemment y retourner mais mon premier bilan est que je préfère néanmoins le 1er à cette suite, que je suis loin de détesté, mais à laquelle je trouve bien plus de défauts ou de petites déceptions vis à vis du film de 2009 !

Réalisation, acting, lisibilité des scènes d'action, montage, découpage, rythme... Sur tout ça, rien à redire ! Cameron est toujours un maître en la matière !
Petite bémol sur la B.O. On retrouve les thèmes phares du 1er (que j'adore) mais peu de nouveaux morceaux marquants. Et un certain copier coller (séquence écho au 1er où on colle la même musique) qui fait un peu flemmard.
Certains disent le film trop long... Mouais. Reste que je n'ai pas regardé ma montre une seule fois et que les 3h sont passées toutes seules !
D'autres, comme Durendal, gueulent sur le HFR et la volonté de Cameron de jongler entre les fréquences selon les plans. Perso, ça ne m'a pas du tout gêné.

Sur tout l'aspect visuel (film vu en IMAX 3D) et bien... C'est à tomber de son siège. On atteint globalement un tel niveau de perfection et de photoréalisme que ça en devient déroutant à regarder. Les détails, la nouvelle faune et flore, les expressions faciales chez les Na'Vi. On passe encore un cap énorme vis à vis du film de 2009. 1er volet qui, au passage, met toujours à l'amende le reste de la concurrence. Autant dire que ce Avatar 2 prend des années et des années d'avance sur tous les blockbusters actuels.
Bref, hormis deux ou trois plans comme dans l'attaque du train où j'ai trouvé ça un poil trop jeu vidéo et quelques explosions que je trouve toujours mal faites, c'est juste un sans faute. Et on passe définitivement un cap dès qu'on rentre dans les eaux de Pandora. Le sentiment d'immersion est une nouvelle fois total !

Après la forme, je vais maintenant mon concentré sur le fond, où je serais le plus critique. On est sur une histoire typique de Cameron : Simple mais pas simpliste. Ce Avatar 2 fait même office par moments de pot pourri de son cinéma avec des clins d'oeil évidents à Abyss, Titanic ou même T2. Sur bien des points, ce Avatar 2 est également un miroir du 1er, en particulier sur le parcours de certains personnages. On pourrait presque même dire que Cameron s'auto-cite un peu trop. le parcours de Quaritch devient le miroir de Jake : la scène du réveil, le vol avec l'Ikran... / "You're not in Kansas anymore" / La scène sous-marine entre Lo'ak et le poisson vorace qui fait écho à Jake vs le Thanator / Un nouvel arbre des âmes... Peut-être parce qu'il s'est passé tant de temps entre les deux films ? Un "souci" qui sera corrigé dans le 3, je l'espère.
Le message sous-jacent écologique est toujours aussi important chez Cameron sans qu'il en fasse trop pour autant. Bien-sûr, bien d'autres thèmes sont abordés dans ce film : harmonie avec la nature, notion d'immortalité, foi vs science, tolérance entre espèces... Il y a toujours de quoi faire !
Mon autre problème avec cette suite est que malgré sa durée, j'ai eu le sentiment à différents moments de l'intrigue que tout faisait assez "rusher". On prend moins son temps je trouve. Alors certes, on connait maintenant cet univers, Jake n'est plus en initiation mais je ne sais pas, je trouve qu'on perd un peu cette connexion entre les créatures et les Na'Vi. La relation entre les Sully et les banshee (si important dans le 1) est ici transparente. Même chose lorsqu'ils apprennent à "dompter" les nouvelles créatures aquatiques. On ne ressent plus ce lien si spécial hormis pour Lo'ak et le Tulkun, la seule qui soit vraiment développée (et qui est top). Un sentiment sans doute accentué par le fait qu'on a le double de personnages et qu'on passe très vite de l'un à l'autre. Si bien que Jake et Neytiri deviennent presque des personnages secondaires.
Ce 2e épisode se veut aussi plus émotionnel, plus centré sur la famille, comme avec ce climax resserré et moins spectaculaire que le 1er D'ailleurs, où sont les Na'vi du récif lorsque le bateau se met à couler ? Et pourtant, malgré toutes les bonnes volontés de Cameron en la matière, je n'ai pas été transporté par l'émotion au point d'en pleurer, comme beaucoup ont l'air de le faire. Je crois que cette odyssée familiale a eu moins d'impact sur moi que l'histoire d'amour initiatique du 1er film.

Que dire d'autre ? Cameron a toujours de bonnes idées de SF, mais qui peuvent aussi se montrer très casse-gueule. À voir comment Cameron les exploite à l'avenir ?
Kiri est un personnage très réussi et rempli de promesses. Le mystère de sa naissance va avoir son importance.
La relation entre Spider et Neytiri va aussi être très intéressante. Avec ce possible tiraillement chez ce jeune humain avec le retour de Quaritch. Même si cette idée du père sortie de nulle part est un peu pétée.
Assez mitigé sur le retour de Quaritch justement. L'idée du transfert de mémoire est bien pétée aussi. Après l'avenir du perso est prometteur aussi. On le sent différent, moins manichéen et il sera sans doute tiraillé à l'avenir. Après j'espère que Cameron appuiera un peu plus sur certains points. Comme le fait que Quaritch se retrouve dans le corps d'un être qu'il déteste au plus au point. Et au final qui est-il ? Un homme ? Ou un Na'vi ? Donc à voir si l'idée de l'avoir en grand méchant pour toutes les suites va tenir sur la durée...


Voilà, j'en oublie sans doute beaucoup. Avatar : La voie de l'eau est donc une suite spectaculaire, visuellement au-dessus de tout ce qu'on pouvait fantasmer. Le film met à l'amende beaucoup de monde. Je lui reproche juste un fond un poil trop faiblard et qui donne trop dans la redite. Et malgré sa durée, le film ne s'attarde pas assez sur certaines choses, se contentant de rester à la surface des choses. Un comble pour un réalisateur fétichiste des fonds-marins.
Mais au final, je chipote, car Cameron reste et demeure un cinéaste d'exception. Un des seuls à nous proposer du jamais vu, à nous transporter et à nous émerveiller autant. Et ça, c'est bien l'une des raisons pour lesquelles on va au cinéma !
Vivement les suites !!!

:star: :star: :star: :star: :passtar:
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NaughtyDog a écrit :
mer. 14 déc. 2022 23:57
ConFucKamus a écrit :
mer. 14 déc. 2022 23:55
Par contre, petite interrogation :

Pendant le teaser qui clôturaient la ressortie d'Avataren septembre dernier, j'avais remarqué un effet "lag" sur certains plans.

Je confirme qu'il y en a dans le rendu final aussi. Ça m'a interpellé plusieurs fois, tant le film gère le relais 24i/s en 48i/s avec brio.
Mais ça, ces courts plans où ça saccade, ça se retient. Au final, je dirais que ça représente une poignée de minutes sur 3h10.
Je suis seul ou vous avez noté ça aussi ?

Mais ça pose question : est-ce que le film en 24i/s présentera le même trouble ou non.
Alors j'ai noté ça lors de mon aer visionnage, moins lors du 2nd (pourtant les 2 dans 2 salles Dolby differentes)

Est-ce mon oeil qui s'est habitué ou un meilleur calibrage j'en sais rien

Par contre sur 2-3 moments ça semble volontaire (le saut dans l'eau avec Payakan est un exemple, t'as du 48 et 24 images/sec dans le meme plan)
J'ai peut-être une théorie sur ce point. Est-ce que ce ne serait pas lié à des plans tournés avec une vitesse d'obturation plus rapide ?

Dans un format classique, l'effet est utilisé lors des batailles ou combat pour donner un sentiment d'urgence plus prononcé, mais aussi un aspect saccade similaire.
ex : Le Soldat Ryan, Gladiator, La Chute du Faucon Noir ou Le Dernier Duel
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Breaking the Bat a écrit :
ven. 16 déc. 2022 11:32
Je crois que cette odyssée familiale a eu moins d'impact sur moi que l'histoire d'amour initiatique du 1er film.
Complètement d'accord avec toi sur ce point en particulier (et avec le reste de ta critique de manière générale). :jap:

Après, malgré tout ce que je peux reprocher au film, le fait est qu'il vieillit agréablement bien dans mon esprit, et que j'ai déjà envie de le revoir en salles.
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Après, malgré tout ce que je peux reprocher au film, le fait est qu'il vieillit agréablement bien dans mon esprit, et que j'ai déjà envie de le revoir en salles.
Pareil, j'ai hâte d'y retourner. Mais avant mon futur rewatch, je vais prendre en compte une petite chose que j'avais oublié avant de voir cette suite (et pourtant j'étais au courant du truc).
De base Cameron prévoyait une nouvelle trilogie (donc 4 films au total avec le 1er de 2009) mais au final son script du 2e était tellement dense qu'il a coupé le film en 2 (donc 5 films). Autrement dit, les petites déceptions ou les vides que j'ai pu ressentir seront certainement comblés avec le 3 puisque l'histoire du 2 & 3 forment en réalité un tout !
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Je l'ai revu, toujours aussi bon ! En 3D active + HFR.
Désolé@NaughtyDog, je sais que je manque quelque chose mais 23 balles pour un film que je peux voir dans des conditions confortables pour 1€ (location lunette active)...

Défauts toujours là, et malgré cette structure un peu brouillonne, ça reste très fluide.
J'ajouterai que Clifff Curtis est impérial (comme souvent). Kate Winslet par contre, à part serrer la mâchoire. Bref, on s'en fout.

Le spectacle est grandiose. Cameron est au top. Une foule d'images et de scènes se bousculent encore dans ma tête depuis mercredi. Le premier n'en avait pas fait autant d'un coup, malgré son avantage sur la narration.
Un vrai petit modèle, celui-là. Le temps passe, et il grimpe de plus en plus dans mon estime.

Par contre, je confirme : cet effet lag est bien dû à cette question d'obturateur.


Breaking the Bat a écrit :
sam. 17 déc. 2022 13:52
Après, malgré tout ce que je peux reprocher au film, le fait est qu'il vieillit agréablement bien dans mon esprit, et que j'ai déjà envie de le revoir en salles.
Pareil, j'ai hâte d'y retourner. Mais avant mon futur rewatch, je vais prendre en compte une petite chose que j'avais oublié avant de voir cette suite (et pourtant j'étais au courant du truc).
De base Cameron prévoyait une nouvelle trilogie (donc 4 films au total avec le 1er de 2009) mais au final son script du 2e était tellement dense qu'il a coupé le film en 2 (donc 5 films). Autrement dit, les petites déceptions ou les vides que j'ai pu ressentir seront certainement comblés avec le 3 puisque l'histoire du 2 & 3 forment en réalité un tout !
C'est sûrement vrai, mais le manque en ce qui concerne Quaritch/Spider aurait pu aisément être comblé avec 5/10 minutes de plus pour qu'on voie une légère évolution dans leurs rapports.
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Heureusement que y en a qui se resservent pour faire monter l'addition :D
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Ah ouais carrément, c'est de la passion à ce stade
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Je ne partage pas votre enthousiasme.. j'ai eu beaucoup de mal a rentrer dedans, me suis fait chier la première heure. Puis le segment des baleines et le savoir faire de Cameron a fini par me cueillir. Mais que c'est laborieux.
L'un des problèmes majeurs du film c'est qu'il rejoue la même partition que le film précédent. Et il fait largement moins bien. Donc quasiment aucune nouveauté ou surprise. On ne retrouve jamais la fluidité et l'efficacité narrative du premier. Le scénario est assez faiblard, nous proposant une histoire sans aucune ambition, des personnages stéréotypes sans profondeur, un développement bien trop superficiel. Je m'attendais quand même à plus de rigueur de la part d'un James Cameron qui a toujours su mettre en lumière ses personnages.
3 heures pour raconter si peu de choses ou si mal aie...
Heureusement il est plus inspiré lorsqu'il s'agit de peaufiner le visuel. Le rendu est assez impressionnant. Les détails des visages, incroyable. Toujours très fort pour jouer avec les échelles et le gigantisme. Cela dit, la production design est relativement peu inspirée, pour ne pas dire mauvaise, rien de réellement nouveau a se mettre sous la dent. Et que ça manque de couleur, c'est terne. Je suis bien content de ne pas m'être infligé la 3D.

Si je devais mettre une note ce serait un petit 6/10. Beaucoup moins bien que l'original et certainement son moins bon film.

Franchement la suite va devoir proposer autre chose qu'une redite des deux films. Même si ça me semble mal embarqué, on sait déjà plus ou moins ce qui va se passer.
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Xsmooth: le film restait assez previsible dans les grandes lignes,et ne risquait pas d etre revolutionnaire..
tu n es pas le seul a etre mitige..mais le film sera un enorme succes..Avatar et Cameron ca marche au niveau marketing
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Mothra2000 a écrit :
dim. 18 déc. 2022 08:10
Xsmooth: le film restait assez previsible dans les grandes lignes,et ne risquait pas d etre revolutionnaire..
tu n es pas le seul a etre mitige..mais le film sera un enorme succes..Avatar et Cameron ca marche au niveau marketing
Le problème c'est que c'est beau donc c'est bien.
En fait, le cinéma, c'est d'abord l'image puis après l'histoire. C'est pour ça que je kiffe Bas Boys 2 :lol:
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@Mothra2000 Qu'il ne soit pas révolutionnaire je m'en fous, je précise que je l'ai vu dans des conditions classiques, j'ai peut être loupé un truc.
J'espérais juste un très bon film.
Et à mes yeux, ça n'en est pas un.

@Prisoner Tu vois, cette suite est peut être une réussite formelle mais est ce que c'est plus beau qu'un Abyss ou Aliens ? Pour moi non, il y a beau avoir un travail remarquable (sur l'image de synthèse, le traitement des fonds verts, et toutes les techniques empruntées dont j'ai oublié les noms), cela reste peu imaginatif visuellement. Pratiquement que du recyclage. Il n'y a plus l'émerveillement que pouvait provoquer le film de 2009. Et le fait que ce soit assez mal écrit ou peu intéressant, ça donne un ensemble vain.

Pour citer un film plus récent, j'ai trouvé le Dune de Villeneuve, incroyablement plus beau et majestueux.
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Xsmooth a écrit :
dim. 18 déc. 2022 09:08
@Mothra2000 Qu'il ne soit pas révolutionnaire je m'en fous, je précise que je l'ai vu dans des conditions classiques, j'ai peut être loupé un truc.
J'espérais juste un très bon film.
Et à mes yeux, ça n'en est pas un.

@Prisoner Tu vois, cette suite est peut être une réussite formelle mais est ce que c'est plus beau qu'un Abyss ou Aliens ? Pour moi non, il y a beau avoir un travail remarquable (sur l'image de synthèse, le traitement des fonds verts, et toutes les techniques empruntées dont j'ai oublié les noms), cela reste peu imaginatif visuellement. Pratiquement que du recyclage. Il n'y a plus l'émerveillement que pouvait provoquer le film de 2009. Et le fait que ce soit assez mal écrit ou peu intéressant, ça donne un ensemble vain.

Pour citer un film plus récent, j'ai trouvé le Dune de Villeneuve, incroyablement plus beau et majestueux.
Ah mais je ne critique pas ton avis car je serais assez de ton avis. Je vais le voir dans la semaine et je pense que je vais être charmé par les images mais m'attend a du bateau.

J'ai vu hier un beau film norvégien, Kon-Tiki. Les images sont magnifiques, la musique merveilleuse mais le traitement des personnages décevant. Ma femme me demande "tu as aimé le film?" Obligé de dire que visuellement c'était beau mais que je suis déçu du film.

Donc je comprends tout à fait. Puis Abyss étant mon film favori de Cameron, j'approuve ton post :D
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Xsmooth a écrit :
dim. 18 déc. 2022 09:08
Tu vois, cette suite est peut être une réussite formelle mais est ce que c'est plus beau qu'un Abyss ou Aliens ? Pour moi non, il y a beau avoir un travail remarquable (sur l'image de synthèse, le traitement des fonds verts, et toutes les techniques empruntées dont j'ai oublié les noms), cela reste peu imaginatif visuellement. Pratiquement que du recyclage. Il n'y a plus l'émerveillement que pouvait provoquer le film de 2009. Et le fait que ce soit assez mal écrit ou peu intéressant, ça donne un ensemble vain.

Pour citer un film plus récent, j'ai trouvé le Dune de Villeneuve, incroyablement plus beau et majestueux.
Là, je suis obligé de m'opposer. J'ai trouvé Dune fade, rigide et fort peu entrainant. Que ce soit les acteurs, l'univers ou le spectacle, j'ai trouvé ça morne.
Aucun point de comparaison possible avec Avatar 2 pour lequel je trouve du lyrisme, des sommets d'exaltation et plus d'empathie pour les personnages.

Quant à savoir s'il est aussi beau qu'un Abyss ou Aliens, là c'est différent. Je pense que les deux premiers sont mieux cadrés sur l'histoire.
On va voir d'ici quelques mois si une version étendue tempère certains défauts (fort probable).
Par contre, niveau émerveillement j'ai cette fois été capté. Parce qu'on y passe plus de temps.
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@Prisoner Je sais bien que tu es de mon avis :o
M'enfin j'espère que tu y trouveras ton compte ! Mais franchement ceux qui ont eu du mal avec le premier, vont avoir encore plus de mal avec celui ci.
Prisoner a écrit :
dim. 18 déc. 2022 09:21
Obligé de dire que visuellement c'était beau mais que je suis déçu du film.
Quelqu'un disait qu'un film c'est comme une symphonie, si un instrument sonne faux, c'est tout l'orchestre qui en souffre. Il faut trouver le bon équilibre. Si il y a un aspect du film qui est dissonant des autres, forcément on perd cet équilibre.
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