NEWS - Avatar 2 & co by JAMES CAMERON

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Tout est dans le titre !

Sortie (pour le moment) au 14 décembre 2022 soit J- bcp trop... :cry:
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Ça et Dune, les plus grosses attentes de la décennie :cool:
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Perso j'en attends juste des prouesses techniques, mais je n'attends pas le film en tant que tel.
Vraiment pas fan du premier.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Et

Sigourney Weaver Filmed ‘Avatar 2’ Underwater by Tying Weights to Herself, Holding Breath for Six Minutes
Weaver told the Times she spent a large part of her prep work deep sea diving in Key West, Florida, and in Hawaii, where she would “recline on the ocean floor while manta rays glided over her.” The actress also trained with “elite military divers so that she could hold her breath, after a big gulp of supplemental oxygen, for more than six minutes.” The longer Weaver and other cast members could hold their breathe, the more takes Cameron could film in a single period underwater.

“My hope is that what I receive from the universe is even more outrageous than anything I can think of,” Weaver said. “I don’t really say to myself, ‘Well, you can’t do this.’ Or, ‘You can’t do that.’ Let me at it! And we’ll see.”

“I had some concerns,” Weaver continued about the stunt work required for the “Avatar” sequels. “But that’s what the training was for. And I really wanted to do it. I didn’t want anyone to think, ‘Oh, she’s old, she can’t do this.’”

Weaver was 70 years old at the time of filming “Avatar 2,” but that only motivated her more to pull off such prep work as holding her breath underwater for six minutes. The Times reports that “Weaver and other members of the cast had to learn not to squint or clamp their mouths shut — both natural reactions when you’re submerged — during take after take in a gigantic water tank. She had weights around her waist and professional divers who sped her back to the surface for air at brief, regular intervals.”
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Si c'est une image tirée du film, c'est quand même sacrément moche. :crazy:

Bon au moins la générale a l'air bien incarnée par Falco.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Il est loin d'avoir le charisme imposant de Quaritch... J'espère que c'est pas l'antagoniste principal.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Quaritch sera de retour mais sera-t-il le méchant ?
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Gekko a écrit :
jeu. 22 oct. 2020 09:20
Il est loin d'avoir le charisme imposant de Quaritch...
Tu parles du jeunot sur la photo ? Ce n'est pas lui la générale, c'est la petite avec la casquette à côté. :D Qui semble déjà avoir du répondant à revendre.

Après je doute qu'elle soit le véritable antagoniste, juste le visage de l'élément déclencheur de l'histoire (le retour des humains sur Pandora).
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

PierrotDameron a écrit :
jeu. 22 oct. 2020 09:40
Quaritch sera de retour mais sera-t-il le méchant ?
Oui, Cameron a répété que ce serait bien lui l'antagoniste principal de toutes les suites ! Après, sous quelle forme ? Aura-t-il toujours un lien avec l'armée ?
Car bon, déjà va falloir que Cameron nous vende comme il faut sa résurrection. Parce que pépère, entre les trois flèches XXL dans le poitrail et l'air toxique respiré de Pandora, on l'a quitté mort de chez mort :lol:
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

MisterM a écrit :
jeu. 22 oct. 2020 11:27
Gekko a écrit :
jeu. 22 oct. 2020 09:20
Il est loin d'avoir le charisme imposant de Quaritch...
Tu parles du jeunot sur la photo ? Ce n'est pas lui la générale, c'est la petite avec la casquette à côté. :D Qui semble déjà avoir du répondant à revendre.

Après je doute qu'elle soit le véritable antagoniste, juste le visage de l'élément déclencheur de l'histoire (le retour des humains sur Pandora).
Ah oui, je croyais que c'était le type à gauche ! :D
En effet, c'est mieux, de profil elle me fait penser à Jenette Goldstein.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

MisterM a écrit :
jeu. 22 oct. 2020 11:27

Ce n'est pas lui la générale, c'est la petite avec la casquette à côté. :D
Image
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Gekko a écrit :
jeu. 22 oct. 2020 12:06
de profil elle me fait penser à Jenette Goldstein.
Il y a un peu de ça en effet !
Perso elle me rappelle Vasquez si elle avait continué sa carrière dans l'armée.
Image
Breaking the Bat a écrit :
jeu. 22 oct. 2020 11:45
Oui, Cameron a répété que ce serait bien lui l'antagoniste principal de toutes les suites ! Après, sous quelle forme ? Aura-t-il toujours un lien avec l'armée ?
Car bon, déjà va falloir que Cameron nous vende comme il faut sa résurrection. Parce que pépère, entre les trois flèches XXL dans le poitrail et l'air toxique respiré de Pandora, on l'a quitté mort de chez mort :lol:
A mon avis c'est clair que son esprit/âme a été absorbé par l'abre de vie. Il devrait revenir sous une forme éthérée, insaisisable, un peu comme le retour de Smith dans les suites de Matrix.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

C'est Dark Eywa qui va faire revenir Quaritch

Mark my words :o
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Je me demande comment, du jour au lendemain, tu peux t'improviser champion d'apnée...
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Breaking the Bat a écrit :
mar. 27 oct. 2020 23:06
Je me demande comment, du jour au lendemain, tu peux t'improviser champion d'apnée...
La prod des suites d'Avatar a démarré il y a tellement longtemps et le film a été repoussé tellement d'années qu'ils ont bien le temps de s'entraîner des mois à faire de l'apnée. ^^
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Next a écrit :
mer. 18 nov. 2020 14:00
Breaking the Bat a écrit :
mar. 27 oct. 2020 23:06
Je me demande comment, du jour au lendemain, tu peux t'improviser champion d'apnée...
La prod des suites d'Avatar a démarré il y a tellement longtemps et le film a été repoussé tellement d'années qu'ils ont bien le temps de s'entraîner des mois à faire de l'apnée. ^^
N'empêche, Kate Winslet a battu Tom Cruise et son record de M.I 5 :hap:
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4019
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Breaking the Bat a écrit :
mar. 27 oct. 2020 23:06
Je me demande comment, du jour au lendemain, tu peux t'improviser champion d'apnée...
Tout est dans les poumons non ?

:hello:
Signature
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4019
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Mais c'est vrai. Il y a des fois des rêves redondants que je peux faire. Être un green lantern qui n'arrive pas à décoller, imaginez la frustration. Être un joueur de rugby top niveau, mais faudrait déjà que je joue au rugby... Puis y a celui où je rêve des océans en étant forcément en apnée. C'est un rêve de gosse. Qu'est ce que j'aimerais faire ça.
Signature
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Concept art du village Metkayina
Image

Moi quand Disney va annoncer un enième report
Image
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Pas très original en terme de direction artistique, mais bon...
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Breaking the Bat a écrit :
mar. 27 oct. 2020 23:06
Je me demande comment, du jour au lendemain, tu peux t'improviser champion d'apnée...
La magie du cinéma !!!!
Ça ne fera jamais qu'une nouvelle légende urbaine dans le milieu du 7ème Art.

Perso, à chaque fois que j'entends ce type de nouvelles, je soupire en voyant le nombre de gens qui y croient et propagent ces fadaises.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Gekko a écrit :
dim. 24 janv. 2021 11:48
Pas très original en terme de direction artistique, mais bon...
C'est même d'une tristesse. :sweat:
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

C'est fait.

Image

2 811 M$, devant les 2 797 m$ d'Endgame.
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

poucenlair

Pitié, faites que Endgame ne ressorte pas au cinéma :saint:
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

MisterM a écrit :
jeu. 18 mars 2021 22:50
C'est fait.
2 811 M$, devant les 2 797 m$ d'Endgame.
Ce concours d'ego ! :lol:
Endgame ressortira avec 2,37s supplémentaire après la crise covid, pour ré-enclencher la machine Marvel. Avatar ressortira alors avant la sortie de Avatar 2. :rofl:
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

MAJ du site officiel. Cette fois ce sera la bonne...
Il est probable que l'on ait un premier teaser en fin d'année.
Image
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Xsmooth a écrit :
jeu. 13 mai 2021 10:17
Il est probable que l'on ait un premier teaser en fin d'année.
Image
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

PierrotDameron a écrit :
jeu. 13 mai 2021 10:19
Xsmooth a écrit :
jeu. 13 mai 2021 10:17
Il est probable que l'on ait un premier teaser en fin d'année.
Image
My body is ready !!!
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Que c'est long...
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Zarbon Hayase
Messages : 1709
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 11:24
Localisation : Suisse
Contact :

Gekko a écrit :
jeu. 13 mai 2021 12:50
Que c'est long...
J'ai envie de dire ça fait tellement longtemps que attendez, que on plus à ca prêt xD.
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Zarbon Hayase a écrit :
jeu. 13 mai 2021 16:23
Gekko a écrit :
jeu. 13 mai 2021 12:50
Que c'est long...
J'ai envie de dire ça fait tellement longtemps que attendez, que on plus à ca prêt xD.
C'est pas faux ! Le film (je parle juste du 2 pour le moment) est là, dans un coin de ma tête. Mais encore très loin car peu tangible. Dès qu'on aura un 1er teaser et qu'on verra davantage ce qui nous attend et de voir où JC aura placé la barre... Là... Là... L'attente va devenir une torture !!!
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2845
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Même si je n ai pas apprécié le premier,rien que pour le fait qu il puisse écraser les avengers..j irais peut-être le voir
Pile-Poil
Messages : 295
Enregistré le : sam. 24 avr. 2021 22:58

Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi Cameron s’enferme dans cette saga.
D’un point de vue personnel, je n’ai pas accroché au premier opus : je n’aime pas l’univers ni son esthétique. Je le trouvais déjà daté le jour de sa sortie et je pense que le temps ne fera rien à l’affaire. Pour être franc — ne me jeter pas la pierre —, je trouve ça moche. Et, surtout, je n’y retrouve pas la patte de Cameron, sa patte de metteur en scène organique. Organique par opposition à virtuel. Pour moi, Cameron, c’est un réalisateur qui a un immense talent quand il tourne “en vrai” : acteurs + action + environnement/décor ; et qui ajoute ou gomme ensuite numériquement des éléments. L’exemple typique est celui de T2 : toutes les techniques d’effets spéciaux y sont présentes (rétroprojection, miniatures, infographie, etc.), mais sa mise en scène reste réelle. La découverte en salle le jour de sa sortie reste un souvenir impérissable pour moi : certes, on projetait en 35 mm à cette époque-là et les salles n’étaient pas encore équipées en son numérique, mais même avec un bon Dolby Stereo SR, croyez-moi, on prenait sa baffe. Parce qu’à l’écran, il y avait du CINÉMA, des vrais plans de cinéma. Et c’est ça qui fait que c’était si puissant, si spectaculaire (un sentiment que je n’ai pas ressenti depuis longtemps devant un film).
Pour l’anecdote, quand R. Scott a vu Avatar, il l’a qualifié comme étant quasiment un film d’animation. Eh bien, je crois qu’il a parfaitement résumé le problème du film : la mise en scène de Cameron y a peut-être gagné en liberté (tout est possible, littéralement), mais elle y a perdu sa personnalité, son âme.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4019
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

@Pile-Poil

Ayant apprécié Avatar en tant que film, je ne peux parcontre que te rejoindre où étonnamment pour moi, c'est un des moins bon Cameron.
On retrouve quand même quelques Cameronnerie avec l'esprit militaire, la femme forte... Mais oui, je ne trouve plus non plus le James Cameron d'avant.
C'est un peu le reproche que je fais avec RPO de Spielberg, que je trouve sans âme, sauf que en plus de la direction artistique, je n'ai pas aimé le film. Ou peut on ainsi dire également, à la manière de JC, film d'animation. Reproche que je ferais aussi à Peter Jackson avec la saga du Hobbit.

Et il y a un film que je ne déteste pas mais qui me frustre, si on fait abstraction au Chef d'œuvre du 9e art, c'est Valerian. Éloigné de la BD, on retrouvait tout de même un univers riche mais aussi la patte Besson, malheureusement pour beaucoup, mais au moins le réal ne se réagissait pas.

Voilà, comme ça tu seras pas le seul à te faire taper.

J'attends, pas impatiemment mais j'attends quand même, avatar 2 car j'aime bien l'univers, mais j'attends aussi que Cameron passe à autre chose.
Signature
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2845
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

C est un film très technique ..mais qu on oublie rapidement...un peu comme les blockbusters de ces 20 dernières années...on est très loin de Terminator et Terminator 2
D ailleurs la problématique avait déjà été évoquée...si on remplaçait le nom de Cameron par un nom peu connu ou inconnu...le film n aurait pas fait le dixième de son box office...
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Je ne garde pas non plus un bon souvenir du premier Avatar, si ce n'est pour sa technique.
Après, les bases d'un univers sont là. Du coup la seule chose que j'attends des suites est un réel développement de l'ensemble et un scénario moins balisé.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Pile-Poil a écrit :
dim. 6 juin 2021 22:33
Pour l’anecdote, quand R. Scott a vu Avatar, il l’a qualifié comme étant quasiment un film d’animation. Eh bien, je crois qu’il a parfaitement résumé le problème du film : la mise en scène de Cameron y a peut-être gagné en liberté (tout est possible, littéralement), mais elle y a perdu sa personnalité, son âme.
En fait, j'ai le souvenir que Prometheus avait été la réponse de Ridley Scott au Avatar de Cameron et ça se sent dans la critique que tu rapportes où Prometheus regorge de "vrai décors" trés bien maquillés. Islande, scènes de cavernes, etc...
Ce qui est dommage c'est que RS a moins de talent la narration que James Cameron... qui s'avère avoir opté pour la facilité dans Avatar avec une histoire et un scénar quasimment copié/collé de Zac et Crysta (la scène où Netyri essaie de réveiller le héros avec une découpeuse qui avancent vers eux... il y a dans Zac et Crysta EXACTEMENT LA MÊME SCENE.).
Pile-Poil a écrit :
dim. 6 juin 2021 22:33
Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi Cameron s’enferme dans cette saga.
Différentes raisons :
D'une part, la question écologique lui tient réellement à cœur. Depuis Titanic, il fait beaucoup pour l'aspect exploration maritime et des documentaires pour le National Geographic donc je pense que ça l'a beaucoup orienté dans le choix de sa réalisation : dans les années 2000 il parlait de 2 gros projets, à savoir Avatar et Alita (l'adaptation de Gunnm)... et le fait qu'il ait décidé de réaliser Avatar pour se contenter de produire Alita, montre que les truc de robots/technologique, ben... il a un peu fait le tour de la question avec Terminator, et je pense aussi qu'il estime que le travail déjà accompli par RS avec Bladerunner... rendait superflue le besoin de réaliser un film de SF comme il en faisait dans les 80 ou début des années 90.
On pourrait penser : OUI MAIS AVATAR C'EST COMME UNE REDITE DE POCAHONTAS.
Oui c'est vrai, c'est une redite de Zac et Crysta, Pocahontas et Mononoke... trois films d'animations ayant tous la particularité d'être coloré, chatoyants... il voulait faire de ces récits une œuvre SF dont on se souviendrait.

Je transitionne du coup sur le 2ème point : la Dark SF... je pense qu'une fois que t'en a fait le tour... ben... tu en as fait le tour. Ca parait con dit comme ça, mais moi qui suis actuellement en train de bouffer de la Dark SF et de la Dark Fantasy en BD, livre et film... je trouve qu'à la fin, ça devient de la redite.
Et Cameron, la redite, je ne pense pas que ce soit son truc... SURTOUT quand la redite est pessimiste (Terminator et Alien... c'est pas glorieux comme avenir). Du coup, je sens que il est moyennement intéressé pour refaire des films avec la même patte "sombre et claustro"... même quand il a fait Abyss j'ai l'impression de voir un film dont le fond (un "pré-avatar" dans sa tonalité) ne coïncide pas avec la forme (avec une esthétique très Aliens avec des couloir métalliques et des environnements technologiques).
Il veut revenir à la couleur, je pense. Au chatoyant.
Plutôt que de faire un cinéma qui montre des problèmes, il veut faire un cinéma qui montre des solutions.

Et enfin, je pense que Cameron voit Avatar un peu comme son Star Wars à lui. Un peu comme la question que tout le monde se posait sur George Lucas qui réalisait sa prélogie (que tout le monde a critiqué) ou Ridley Scott qui revenait sur Alien alors qu'il n'avait plus grand chose à raconter... il veut faire son projet ambitieux avant de se retirer.
Aujourd'hui, Cameron a 66 ans : faut bien comprendre que george Lucas il franchissait la 60 aine quand il a terminé la prélogie... et je pense qu'à cet âge là, tu fais tes dernières grandes œuvres personnelles avant de te retirer, mais également celles qui commencent à lasser ton public.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Tyra
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 16:59

Je trouve Avatar pas terrible sur de nombreux aspects, mais le numérique, s'il est difficile à avaler au début, fait partie du propos, de la mise en abyme du film. On parle beaucoup de l'écologie ou de l'anticolonialisme du film, mais on oublie que c'est un film sur un avatar, un homme qui transfère son esprit dans un corps synthétique (diégétique), et dans un corps numérique (extradiégétique).
Avatar est un peu le Ready Player One de Cameron, mais Cameron va beaucoup plus loin. Pas de partage mesuré entre le réel et le numérique, dans Avatar un homme revit en transférant son âme dans un monde numérique, et y reste pour toujours. On ne peut pas faire plus transhumaniste, et prométhéen.

Il y a un peu de Cronenberg chez Cameron : cinéaste organique du corps qui mute, du biomécanique (La Mouche, Videodrome, Faux Semblants / Terminator 1 et 2, Aliens), et en même temps du numérique, de la simulation (eXistenz, Vidéodrome /Avatar).

Ce qui pose la question de l'intérêt des suites : le personnage principal a terminé sa mutation à la toute fin du film : que reste t-il à raconter ?
Autre chose, les thèmes du film semblent archis rebattus aujourd'hui, qu'en faire dans les suites ?
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2845
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Ce n est pas tellement le fait que avatar soit une espèce de Pocahontas mélangé avec le village des Schtroumpfs...mais plutôt qu il ressasse des thèmes mille fois explores dans le cinéma...
L elu qui vient libérer tout un peuple d une tyrannie..
La lutte apparemment inégale mais qui tourne à l avantage des gentils autochtones...
Le manque de personnalité du film...qui fait qu on l oublie aussi rapidement ...
Après c est difficile de créer des univers totalement originaux qui vont accrocher le public.
Pile-Poil
Messages : 295
Enregistré le : sam. 24 avr. 2021 22:58

@Prisoner

Je suis conscient que bien des thèmes et obsessions cameronniennes figurent dans Avatar, mais c’est plutôt son sens de la mise en scène qui ne s’exprime pas pleinement : cette recherche du plan qui « tue », spectaculaire à s’en décrocher la mâchoire. Il y en a plein, des plans comme ça, dans The Abyss, T2 ou Titanic.
S’agissant de Ready Player One, le principal problème du film est son absence totale et manifestement délibérée de noirceur. Même le soi-disant méchant du film est à peine inquiétant. Même problème qu’avec Hook : ces deux films s’adressent à un public très jeune et tout est édulcoré en ce sens. Dommage, car chacun des deux films s’ouvrent sur des scènes prometteuses.

@Zefurin

Je cite R. Scott non pas parce que c’est lui, mais parce que sa remarque est pertinente. Elle émanerait de n’importe qui d’autre, je l’aurais citée quand même. Prometheus était une réponse à Avatar dans la compétition des films en 3D : Scott en visite sur le plateau d’Avatar avait été bluffé par la technologie et, en bon compétiteur qu’il est, avait décidé d’élever la barre un peu plus haut. C’est d’ailleurs dans ces termes qu’il l’a formulé. N’oublions pas que Scott est un véritable compétiteur dans l’âme : Lyne, Parker, lui et son frère étaient toujours en compétition quand ils réalisaient des spots publicitaires, chacun essayant de faire mieux que l’autre. Mais une compétition saine, comme il aime à le rappeler, de celle qui pousse à la créativité, à l’inventivité. Pareil pour le sport : Scott est/était un passionné de tennis et un joueur hors-pair. À tel point qu’il s’est flingué les deux genoux à force de trop jouer (cf. commentaire audio de G.I. Jane sur la scène d’introduction abandonnée située sur une piste olympique de bobsleigh).
Je pense que le problème de Scott n’est pas la narration, ou du moins si, mais indirectement. Son véritable problème est le montage (pas tout le temps, ceci dit) et son principal ennemi : lui-même. Ses choix de montage ne sont pas toujours pertinents et nuisent au développement et à la compréhension de certains personnages, en témoignent les scenes coupées de Prometheus, justement, dont certaines sont bien mieux que celles conservées au montage, notamment celles concernant le couple Shaw-Holloway. Je ne comprends toujours pas ce choix. Parfois, souvent, Scott pense trop en termes de durée et d’efficacité qu’en termes de cohérence et de fluidité. C’est son côté Mr. Hyde qui prend le dessus (son côté producteur/businessman) sur son côté Dr. Jekyll (son côté artiste).
En fait, je peux comprendre que Cameron s’investisse dans cette saga au long-cours, mais je ne comprend pas qu’il ne fasse que ça. Avatar est sorti il y a 12 ans. Pourquoi ne fait-il pas un “petit” film d’action entre-temps, par exemple ? Il y a quand même un risque que le public ne soit pas au rendez-vous ou du moins qu’il le soit pour le second épisode mais qu’il se lasse très vite ensuite ; et même pire, que cette saga ne corresponde plus à ses attentes. Car le cinéma à drôlement changé ces dix/douze dernières années.
Modifié en dernier par Pile-Poil le mar. 8 juin 2021 01:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

@Pile-Poil

Si tu mets un @ suivi du pseudo de la personne à qui veut tu répondre, ils seront notifiés. :D :saint:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Pile-Poil a écrit :
lun. 7 juin 2021 23:46
En fait, je peux comprendre que Cameron s’investisse dans cette saga au long-cours, mais je ne comprend pas qu’il ne fasse que ça. Avatar est sorti il y a 12 ans. Pourquoi ne fait-il pas un “petit” film d’action entre-temps, par exemple ? Il y a quand même un risque que le public ne soit pas au rendez-vous ou du moins qu’il le soit pour le second épisode mais qu’il se lasse très vite ensuite ; et même pire, que cette saga ne corresponde plus à ses attentes. Car le cinéma à drôlement changé ces dix/douze dernières années.
Il arrive un moment je pense que tu te consacres plutôt à des films qui te sembles "importants". A 66 ans, tu n'as plus assez de temps pour le perdre dans un "petit film de transition pour prendre la température".
Et je pense également que c'est un homme qui n'a jamais aimé "s'éparpiller".
Après Titanic, pendant 10 ans, il a beaucoup fait pour les documentaires marins (les fantômes du Titanic ou Expedition: Bismarck)... un peu comme s'il avait eu sa "période bateau".
Et maintenant il a une période Avatar parce que c'est ce qui l'intéresse. Nous en tant que spectateur on est plus critique parce que voilà, on a le temps pour l'être. Mais lui il va instinctivement se lancer dans le truc pour lequel il a le plus de niak et à son âge, il a plus trop de luxe pour essayer un truc dans lequel il a de grande chance de ne pas s'épanouir (True Lies... c'est un peu le film le moins ambitieux de toute la carrière de James Cameron).

Et je vais également t'avouer une chose : oui, le cinéma a drôlement changé ces 10-12 dernières années, mais je ne suis pas certain de vouloir constater que Cameron s'est adapté à ce cinéma qui est en perte de créativité depuis 20 ans. C'est pas avec un "petit film d'action" comme Hollywood nous en fait bouffer chaque année que Cameron se distinguera.
Si le succès ne vient pas, tant pis. :blase:

Récemment j'ai eu ma frustration avec le mangaka Kentaro Myura qui est mort avant d'avoir pu finir son manga Berzerk. Je m'attriste énormément car tout le temps qu'il a passé à superviser des jeux vidéos ou des jeux de cartes autour de l'univers de son manga, c'est du temps qu'il n'aura pas consacré à FINIR son manga. Et voilà qu'il est mort y a un mois avec une histoire dantesque... sans conclusion. Ou en tout cas, si conclusion il y a, elle ne sera pas de lui. Il s'est éparpillé dans sa propres franchise sur des projets moins intéressants (les films d'animation de Berzerk sont trés variables en terme de qualité et les jeux vidéos trés imparfaits également).
Mais après... il a fait ce qu'il aimait.
C'est peut-être ça au fond le plus important.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Concept Art
Image
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Pile-Poil a écrit :
dim. 6 juin 2021 22:33
Pour l’anecdote, quand R. Scott a vu Avatar, il l’a qualifié comme étant quasiment un film d’animation. Eh bien, je crois qu’il a parfaitement résumé le problème du film
Je ne savais pas qu'être un film d'animation pouvait être un "problème" en soi.
C'est un non-sujet en ce qui me concerne, qu'on aime Avatar ou pas.
Prisoner a écrit :
lun. 7 juin 2021 08:17
Ayant apprécié Avatar en tant que film, je ne peux parcontre que te rejoindre où étonnamment pour moi, c'est un des moins bon Cameron.
Je me situe là aussi. Avatar ne m'avait pas ébloui non plus mais ce n'est pas non plus le pire (True Lies, qui est pourtant déjà réjouissant).

Par contre je ne suis pas d'accord pour dire qu'il a perdu ce qui le caractérise. Evidemment il n'y a pas la rugosité de ses autres films de SF, entre autre parce que c'était du R-rated, mais quid de Titanic ? Je trouve qu'on se situe bien dans ce genre de cinéma ample avec un souffle indéniable.

Et puisqu'on va sur ce sujet, c'est le cinéma de Scott que je trouve totalement aseptisé depuis de nombreuses années. Revoyez ses premiers films, aujourd'hui il a perdu tout ce sens poétique, cet émerveillement devant l'image qui distinguait ses grands films du siècle dernier. Il reste ce cinéma très cérébral et esthète qui le caractérise mais c'est devenu froid et inhumain, peut-être à l'image du cynisme qui semble maintenant dominer Ridley Scott.
Zefurin a écrit :
lun. 7 juin 2021 14:26
Et enfin, je pense que Cameron voit Avatar un peu comme son Star Wars à lui. Un peu comme la question que tout le monde se posait sur George Lucas qui réalisait sa prélogie (que tout le monde a critiqué) ou Ridley Scott qui revenait sur Alien alors qu'il n'avait plus grand chose à raconter... il veut faire son projet ambitieux avant de se retirer.
Comparaisons très judicieuses car Avatar est certainement son film le plus personnel avec (voire même avant) Titanic. Vu leurs résultats commerciaux coup sur coup, il est facile de concevoir qu'il ne doit plus beaucoup douter de ce qu'il fait ! :D
Pour moi c'est une évidence, il ne fera jamais rien d'autre, en tout cas en matière de blockbuster.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Xsmooth a écrit :
mar. 8 juin 2021 20:01
Concept Art
Image
Joli ! ;)
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Pile-Poil
Messages : 295
Enregistré le : sam. 24 avr. 2021 22:58

MisterM a écrit :
mar. 8 juin 2021 23:45
Je ne savais pas qu'être un film d'animation pouvait être un "problème" en soi.
C'est un non-sujet en ce qui me concerne, qu'on aime Avatar ou pas.
Bah si ! on peut considérer que c’est un sujet, ne t’en déplaise. Le problème n’est pas film d’animation ou pas film d’animation. Le problème est la part qu’a l’animation dans ce film. Pour certains dont je fais partie, c’est ce qui fait la limite d’Avatar, pour d’autres j’imagine que c’est ce qu’ils ont adoré le plus et qu’ils en redemandent.
MisterM a écrit :
mar. 8 juin 2021 23:45
Et puisqu'on va sur ce sujet, c'est le cinéma de Scott que je trouve totalement aseptisé depuis de nombreuses années. Revoyez ses premiers films, aujourd'hui il a perdu tout ce sens poétique, cet émerveillement devant l'image qui distinguait ses grands films du siècle dernier. Il reste ce cinéma très cérébral et esthète qui le caractérise mais c'est devenu froid et inhumain, peut-être à l'image du cynisme qui semble maintenant dominer Ridley Scott.
Froid, trop formaliste, absence/manque de sentiments, c’est exactement ce qui est dit au sujet de son cinéma depuis le début de sa carrière. Donc rien de nouveau.
Pessimiste, misanthrope, animé par des pensées sombres, sans aucun doute, mais cynique, jamais.
Après, personnellement, je préfère ça à des films gentillets ou même à des faux films sombres, ceux qui n’en ont que l’aspect. Ce qui est certain, c’est que ça rend ses films moins accessibles, je pense notamment à Alien: Covenant. C’est un film déroutant, mais finalement assez fascinant quand on le revoit : on saisit vraiment la réflexion sur la création qui traverse tout le film, ce qui ne m’avait même pas effleuré la première fois. Le problème est que ses “gros” films sont vendus comme des blockbusters alors qu’ils n’en sont pas, en fait.
Et, au contraire, je pense qu’il a encore beaucoup à dire et qu’il veut en dire le maximum avant de clamser.
Marrant parce qu’au sujet de ses premiers films, on lui reprochait une absence de fond, qu’on opposait toujours à la forme. Maintenant, il a un peu délaissé la forme — disons que c’est plus épuré — et s’intéresse plus aux idées. Et comme c’est pas trop cucul-la-praloche (c’est pas du Besson, quoi), c’est pas pour me déplaire.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Xsmooth a écrit :
mar. 8 juin 2021 20:01
Concept Art
Image
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Pile-Poil a écrit :
mer. 9 juin 2021 03:59
MisterM a écrit :
mar. 8 juin 2021 23:45
Je ne savais pas qu'être un film d'animation pouvait être un "problème" en soi.
C'est un non-sujet en ce qui me concerne, qu'on aime Avatar ou pas.
Bah si ! on peut considérer que c’est un sujet, ne t’en déplaise. Le problème n’est pas film d’animation ou pas film d’animation. Le problème est la part qu’a l’animation dans ce film. Pour certains dont je fais partie, c’est ce qui fait la limite d’Avatar, pour d’autres j’imagine que c’est ce qu’ils ont adoré le plus et qu’ils en redemandent.
Trés honnêtement, j'ai toujours vu Avatar comme un film d'une ambition similaire à un Qui Veut la peau de Roger Rabbit, à savoir un film qui a une histoire classique pour son genre (SF pour Avatar, polar pour Roger Rabbit) mais avec une technologie d'effet spéciaux à la pointe de son époque pour immerger les personnages réels et spectateurs dans un environnement complètement fantastique. Le côté hybride de Roger Rabbit ne m'a jamais dérangé en soit au point de me donner le tourni à savoir Film ou Film d'Animation ? C'est justement un film qui vise un entre-deux amusant qui fait que le cinéma n'est pas un truc balisé.
Donc si le film de Zemeckis ne m'a jamais dérangé sur ce point, je ne vois pas trop ce que en quoi Avatar me dérangerait sur ce plan "visuel".

Pour moi Avatar pêche plutôt sur l'histoire trés... plan plan.
L'ambition visuelle du film ne se retrouve pas tellement dans son propos. Et je trouve un Terminator ou un Aliens nettement plus fort d'un point de vu narratif qu'Avatar parce que les personnages sont plus parlant pour moi.

Mais la surcharge technologique dAvatar ne me dérange pas... tant qu'elle est bien faite et justifiée. Et faut dire que Cameron veut nous immerger dans un monde détaillé donc il a pas lésiné sur les moyens.

Le seul... défaut je dirai... à cette méthode, c'est que le film n'en vieillira que plus vite. Je n'ai plus revu Avatar depuis quelques années, mais je ne serais pas surpris que le film commence à vieillir visuellement sur ce point.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Répondre