NEWS - Avatar 2 & co by JAMES CAMERON
@ConFucKamus comme quoi le ressenti, j'ai aisément été plus soufflé par la beauté sidérante des paysages de Dune et ce bal de vaisseaux orgasmiques. Après ce n'est pas un film exempt de reproches mais bon ce n'est pas le sujet.
Est ce que l'on peut vraiment saluer l'empathie et les personnages dans le film de Cameron ?
Bah oui moi aussi je suis triste pour les , triste de voir , mais c'est des procédés tellement faciles.
Une version longue, sérieusement ? Il dure déjà trois heures le machin et ne raconte rien. Quand ton meilleur personnage est une c'est problématique
Est ce que l'on peut vraiment saluer l'empathie et les personnages dans le film de Cameron ?
Bah oui moi aussi je suis triste pour les , triste de voir , mais c'est des procédés tellement faciles.
Une version longue, sérieusement ? Il dure déjà trois heures le machin et ne raconte rien. Quand ton meilleur personnage est une c'est problématique
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Dune, je trouve ça superficiel, sans émotions et franchement plat. J'entends bien qu'on me dise mais dans les livres c'est ça le sujet.Xsmooth a écrit : ↑dim. 18 déc. 2022 09:52@ConFucKamus comme quoi le ressenti, j'ai aisément été plus soufflé par la beauté sidérante des paysages de Dune et ce bal de vaisseaux orgasmiques. Après ce n'est pas un film exempt de reproches mais bon ce n'est pas le sujet.
Est ce que l'on peut vraiment saluer l'empathie et les personnages dans le film de Cameron ?
Bah oui moi aussi je suis triste pour les , triste de voir , mais c'est des procédés tellement faciles.
Une version longue, sérieusement ? Il dure déjà trois heures le machin et ne raconte rien. Quand ton meilleur personnage est une c'est problématique
Oui, mais là on parle de film déjà. Et ensuite, comment réussir son coup si on est pas émotionnellement investi dans un personnage ? On parle pas d'un film noir ou nihiliste.
On parle d'un truc qui a été présenté comme une grande saga en devenir. T'es obligé de bosser cet aspect quitte à trahir !
Rien à faire du héros, prestation ennuyeuse, je retiens aucune scène forte. Rien ne m'accroche en dehors d'Oscar Isaac.
Et ne parlons pas de Zendaya. Étonnamment, mes fantasmes adolescents ne se résumaient pas à des pubs pour parfum. Et on doit se taper ça à plusieurs reprises en plus ?! Désolé mais ça, c'est juste pas possible du tout.
Quand je parle d'empathie pour Avatar The Way of Water c'est en premier lieu Lo'Ak, Ki'ri, Spider et même Quaritch. Puis les Tulkuns évidemment
Je comprends avec quoi se débattent Sully/Neytiri, c'est juste moins bien écrit.
Seul perso qui me laisse indifférent, c'est celui de Kate Winslet. Il m'ennuie même. J'aurais préféré qu'il se nuance mais non, ça reste très très balisé. Elle fronce les sourcils et éructe, basta.
Tu mets n'importe qui à la place, c'est pareil. Là ou Cliff Curtis incarne physiquement une figure d'autorité.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Ce que tu dis sur Dune, je le comprends et parfois le partage. J'avais aussi des réserves sur la simplification des enjeux. Que le film ne soit pas un modèle d'empathie, je m'en fous un peu franchement, ce n'est pas forcément ce que j'attends d'une adaptation de Dune.
Je ne dis pas qu'il n'y pas d'empathie dans cet Avatar, juste que c'est hyper facile et grossier. Voir mes deux exemples du message précédent. Comment rester insensible sur un ou. Je n'appelle pas ça bosser son scenario et ses personnages..
C'est une accumulation de scènes faciles vu cent fois ailleurs. Et je le répète, il n'y a quasiment pas de développement de personnages. Le seul un peu travaillé est celui de Quaritch, vivement sa rédemption car en tant que mechant très méchant ce n'est pas trop ça.
Je ne dis pas qu'il n'y pas d'empathie dans cet Avatar, juste que c'est hyper facile et grossier. Voir mes deux exemples du message précédent. Comment rester insensible sur un ou. Je n'appelle pas ça bosser son scenario et ses personnages..
C'est une accumulation de scènes faciles vu cent fois ailleurs. Et je le répète, il n'y a quasiment pas de développement de personnages. Le seul un peu travaillé est celui de Quaritch, vivement sa rédemption car en tant que mechant très méchant ce n'est pas trop ça.
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C'est là où je suis en désaccord. Il y a une évolution pour la plupart. Par contre, tous ne bénéficient pas d'une écriture aussi soignée, ça c'est vrai.Xsmooth a écrit : ↑dim. 18 déc. 2022 10:38Je ne dis pas qu'il n'y pas d'empathie dans cet Avatar, juste que c'est hyper facile et grossier. Voir mes deux exemples du message précédent. Comment rester insensible sur un ou. Je n'appelle pas ça bosser son scenario et ses personnages..
C'est une accumulation de scènes faciles vu cent fois ailleurs. Et je le répète, il n'y a quasiment pas de développement de personnages. Le seul un peu travaillé est celui de Quaritch, vivement sa rédemption car en tant que mechant très méchant ce n'est pas trop ça.
-> En soi, Sully
On le comprend surtout par rapport à
Pour Quaritch, j'imagine que quelques minutes de plus lui auraient donné encore plus de matière. Là, c'est plus suggéré. Même si il y a des scènes très signifiantes.
Ça, j'ai adoré. Une petite subtilité glissée là par le jeu de l'acteur mais qui d'un coup ajoute beaucoup à son personnage.
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Ah dommage...on ne fait plus de mechant..vraiment sans redemption possible....a croire que ca fait peur ce genre de personnage dans les films..
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C'est un peu différent ici, je trouveMothra2000 a écrit : ↑dim. 18 déc. 2022 11:40Ah dommage...on ne fait plus de mechant..vraiment sans redemption possible....a croire que ca fait peur ce genre de personnage dans les films..
Je ne suis pas sûr que
D'un autre côté, sur la question
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Confuckamus: je pensais surtout a l Empereur dans le Retour du Jedi...ou il incarne vraiment le mechant parfait..sans justification..ni dans l idee ni la mise en oeuvre...un mal metaphysique car c est sa nature...
Les "mechants"maintenant ont presque tous de bonnes raisons..meme Thanos finalement avec son genocide humanitaire dans la Galaxie...ce qui est completement oppose dans le fond et la forme de l idee de base...
Les "mechants"maintenant ont presque tous de bonnes raisons..meme Thanos finalement avec son genocide humanitaire dans la Galaxie...ce qui est completement oppose dans le fond et la forme de l idee de base...
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C'est vrai pour l'Empereur.Mothra2000 a écrit : ↑dim. 18 déc. 2022 12:16Confuckamus: je pensais surtout a l Empereur dans le Retour du Jedi...ou il incarne vraiment le mechant parfait..sans justification..ni dans l idee ni la mise en oeuvre...un mal metaphysique car c est sa nature...
Les "mechants"maintenant ont presque tous de bonnes raisons..meme Thanos finalement avec son genocide humanitaire dans la Galaxie...ce qui est completement oppose dans le fond et la forme de l idee de base...
On essaie de leur filer des raisons, dans la grande tradition promo consistant à dire "ouais mais là, c'est différent. Il a des raisons". Ce à quoi moi j'oppose "ouais mais c'est complètement con"
Pour reprendre Andor, leurs motivations sont compréhensibles, claires, logiques...et humaines tout bêtement. Donc, c'est facile de les comprendre.
Thanos, c'est un bodybuilder nec plus ultra avec un plan à la con qu'un gosse en bas âge aurait pu avoir.
Ç'aurait été intéressant si le type avait fini par avoir de la sympathie ou un doute par rapport à sa mission. Mais c'est pas le cas.
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Bonne seance Zefurin tu nous diras comment tu as trouve le film
Aïe aïe aïe, j'ai effectivement entendu ça ailleurs. Ca fait parti des points sur lesquels j'aurais du mal à excuser Cameron, lui qui ne se gênait pas pour moquer d'autres films qui ne faisaient pas évoluer ses personnages (enfin, pas suffisamment à son goût).
Il y a quand même beaucoup de signes qui semblent montrer que la grosse tête lui fait perdre pied avec la réalité.
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Cameron n a jamais ete repute pour sa modestie...c est tout le contraire...son melon est devenu plus grand que la galaxie a force...
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Je ressors de la séance.
Visuellement ouf...
Narrativement bof... voir même parfois décevant sur les détails de l'histoire.
Dialogues niais... et les moments clefs du film tournent... sur... des prises d'otage... 4 prises d'otage.
C'est à croire que Cameron n'avait pas plus d'idée que ça pour motiver tous ses personnages...
Et musique de Shrödinger : présente et pas présente à la fois.
Mais ça n'empêche pas le tout d'être un beau spectacle : on voit pas les 3 heures passée.
Mais bon... rien de trés neuf à Pandora.
Et les méchant sont trééés méchants.
Et les gentils... ils sont zentils.
Je developperai plus tard.
Mais je me réjoui déjà d'une chose : ON A PERDU !
Visuellement ouf...
Narrativement bof... voir même parfois décevant sur les détails de l'histoire.
Dialogues niais... et les moments clefs du film tournent... sur... des prises d'otage... 4 prises d'otage.
C'est à croire que Cameron n'avait pas plus d'idée que ça pour motiver tous ses personnages...
Et musique de Shrödinger : présente et pas présente à la fois.
Mais ça n'empêche pas le tout d'être un beau spectacle : on voit pas les 3 heures passée.
Mais bon... rien de trés neuf à Pandora.
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Je te dirai que c'est un peu plus profond que ça quand mêmeZefurin a écrit : ↑dim. 18 déc. 2022 20:00Je ressors de la séance.
Visuellement ouf...
Narrativement bof... voir même parfois décevant sur les détails de l'histoire.
Dialogues niais... et les moments clefs du film tournent... sur... des prises d'otage... 4 prises d'otage.
C'est à croire que Cameron n'avait pas plus d'idée que ça pour motiver tous ses personnages...
Et musique de Shrödinger : présente et pas présente à la fois.
Mais ça n'empêche pas le tout d'être un beau spectacle : on voit pas les 3 heures passée.
Mais bon... rien de trés neuf à Pandora.
Et les méchant sont trééés méchants.
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Ben j'ai trouvé ce coup de "huile de baleine de vie éternelle" tombait un peu comme un cheuveux sur la soupe et ressemblait à un prétexte de dernière minute alors que le premier film présentait un minerai (dont on ne parle plus ) et le début de cette suite parle... de colonisation pour peuplement.ConFucKamus a écrit : ↑dim. 18 déc. 2022 20:15Un, les terriens ont cette fois-ci une "bonne" raison de taper l'incruste sur Pandora : la survie. Personnellement, j'aime bien la métaphore derrière ce liquide extrait du Tulkun (prolonger indéfiniment son existence)
C'est AMPLEMENT suffisant pour susciter un minimum de développement (comme la nana militaire... qu'on voit 2 scènes puis plus rien).
Mais non fallait un prétexte pécunier avec des braconneurs de baleines en mode "Niark niark ! On va se faire du fric ! " (comme d'hab'... Cameron fait du stéréotype)
Bah... comme le film précédent ?ConFucKamus a écrit : ↑dim. 18 déc. 2022 20:15Deux, les Na'vis sont pas forcément tous très chauds à l'idée de s'allier à Jake et ses proches. Sans être hostiles, on a quand même de l'appréhension, de la prudence
Jake joue un moment un rôle d'agent double pour Quarrich qui lui fait miroiter l'espoir de retrouver ses jambes (Car Jake Sully est à la base un militaire qui a perdu l'usage de ses jambes). Et les Navi le voient comme un agent humain... donc j'ai envie de dire Jake joue un rôle central des conflits Militaire vs Scientifique et Humain vs Navi.
Donc 2eme film... maintenat qu'il est à présent essentiellement Navi (car plus d'enveloppe corporelle humaine)... ben il va jouer maintenant le rôle de médiateur entre sa famille et la nouvelle tribu.
C'est sympa... je l'admets, c'est intéressant et le rôle diplomatique qu'il doit jouer fasse au chef et sa femme est amusant...
Mais ça ne fait que remplacer les tiraillement interethniques qu'il y avait dans le film précédent.
La famille de Sully apporte une bonne dynamique... mais j'ai eu la désagréable impression... de voir tout s'écrire dés les 30 premières minutes.ConFucKamus a écrit : ↑dim. 18 déc. 2022 20:15Trois, les choix de Sully sont contestés au sein de la famille
-> Neytiri lui fait remarquer son attitude très martial envers ses enfants.
-> Lo' Ark s'en éloigne et parvient à modifier son regard envers lui et son rôle de père.
-> Le final prépare le terrain pour un conflit ouvert et accepté par Sully.
Plus dommage ?
Le fils de Quarrish... le personnage avec un super potentiel en terme de profondeur... surtout avec l'Avatar de son père... ben c'est un traitement ULTRA SURFACIQUE.
Modifié en dernier par Zefurin le dim. 18 déc. 2022 23:46, modifié 1 fois.
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En fait... mon @Xsmooth d'amour a déjà tout dit...
Comme toit j'arrivais pas à rentrer dans le film.
En fait, le seul personnage que j'ai trouvé cool dans son arrivée dans l'intrigue... ben c'est le méchant. Il recentre un peu plus récit. J'aurais presque préféré... que Cameron commence le film par lui. Que Quarrish revienne sur Pandora et découvre ce que c'est devenu... et quand il entend parler de Jake Sully... BAM... transition sur Jake et son fils qui pêchent le poisson.
Et en fait ce début râté... dessert tout le monde.
Jake, Neytiri, leurs enfants... et même Quarrish (qui ne commence à exister que lorsqu'il découvre son ancien cadavre).
Je suis rentré dans le film surtout lorsqu'ils rencontrent la tribut de l'eau.
La magie de Cameron a réopéré (le village est beau, le look des "Navis Polynésien" est stylée (la princesse est jolie...), les poissons volants sont classes, les baleines, les plongées dans l'eau sont sublime... bref de la fraîcheur enfin.
Mais dés que Cameron fait parler ses personnages... c'est d'un cliché... c'est vu, revu et rerevu depuis la préhistoires des storytelling les plus ressucés... et les méchants deviennent de pire en pire
Et un autre truc : y a des scènes vraiment beaucoup trop longues.
J'hésiterai entre 6 et 7/10 (parce que j'avoue que malgré cette première demi-heure laborieuse... j'ai pas regardé ma montre une seule fois en plus de 3 heures de films qui passent comme une lettre à la poste)... mais je suis globalement d'accord avec toi : Avatar 2 est très certainement le moins bon film de Cameron.
Je suis comme toi : j'ai eu ENORMEMENT DE MAL à rentrer dans le film. Les 30 premières minutes... ont été un calvaire. Et le pire c'est que c'en est rageant parce que le visuel envoie du lourd... du supra lourd. On sent que le film est un cadeau pour les mirettes, l'enrobage est sublime... mais mince... y a 5 gamins avec leur daddy/mommy issue à intégrer, la nouvelle invasion des méchants... on nous bombarde de trucs au début qui m'ont déçu en terme de fluidité.Xsmooth a écrit : ↑dim. 18 déc. 2022 01:57Je ne partage pas votre enthousiasme.. j'ai eu beaucoup de mal a rentrer dedans, me suis fait chier la première heure. Puis le segment des et le savoir faire de Cameron a fini par me cueillir. Mais que c'est laborieux.
L'un des problèmes majeurs du film c'est qu'il rejoue la même partition que le film précédent. Et il fait largement moins bien. Donc quasiment aucune nouveauté ou surprise. On ne retrouve jamais la fluidité et l'efficacité narrative du premier. Le scénario est assez faiblard, nous proposant une histoire sans aucune ambition, des personnages stéréotypes sans profondeur, un développement bien trop superficiel. Je m'attendais quand même à plus de rigueur de la part d'un James Cameron qui a toujours su mettre en lumière ses personnages.
3 heures pour raconter si peu de choses ou si mal aie...
Heureusement il est plus inspiré lorsqu'il s'agit de peaufiner le visuel. Le rendu est assez impressionnant. Les détails des visages, incroyable. Toujours très fort pour jouer avec les échelles et le gigantisme. Cela dit, la production design est relativement peu inspirée, pour ne pas dire mauvaise, rien de réellement nouveau a se mettre sous la dent. Et que ça manque de couleur, c'est terne. Je suis bien content de ne pas m'être infligé la 3D.
Si je devais mettre une note ce serait un petit 6/10. Beaucoup moins bien que l'original et certainement son moins bon film.
Franchement la suite va devoir proposer autre chose qu'une redite des deux films. Même si ça me semble mal embarqué, on sait déjà plus ou moins ce qui va se passer.
Comme toit j'arrivais pas à rentrer dans le film.
En fait, le seul personnage que j'ai trouvé cool dans son arrivée dans l'intrigue... ben c'est le méchant. Il recentre un peu plus récit. J'aurais presque préféré... que Cameron commence le film par lui. Que Quarrish revienne sur Pandora et découvre ce que c'est devenu... et quand il entend parler de Jake Sully... BAM... transition sur Jake et son fils qui pêchent le poisson.
Et en fait ce début râté... dessert tout le monde.
Jake, Neytiri, leurs enfants... et même Quarrish (qui ne commence à exister que lorsqu'il découvre son ancien cadavre).
Je suis rentré dans le film surtout lorsqu'ils rencontrent la tribut de l'eau.
La magie de Cameron a réopéré (le village est beau, le look des "Navis Polynésien" est stylée (la princesse est jolie...), les poissons volants sont classes, les baleines, les plongées dans l'eau sont sublime... bref de la fraîcheur enfin.
Mais dés que Cameron fait parler ses personnages... c'est d'un cliché... c'est vu, revu et rerevu depuis la préhistoires des storytelling les plus ressucés... et les méchants deviennent de pire en pire
Et un autre truc : y a des scènes vraiment beaucoup trop longues.
J'hésiterai entre 6 et 7/10 (parce que j'avoue que malgré cette première demi-heure laborieuse... j'ai pas regardé ma montre une seule fois en plus de 3 heures de films qui passent comme une lettre à la poste)... mais je suis globalement d'accord avec toi : Avatar 2 est très certainement le moins bon film de Cameron.
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Très bien mais la corée du sud pèse pas bien lourd niveau BO mondial non ? C'est pas la Chine quoi.
Sinon, chez nous, il a fait 1 847 065 en l'espace de 5 jours !
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Sois patient.NaughtyDog a écrit : ↑lun. 19 déc. 2022 17:551.8M d'entrées France en 5 jours malgré la coupe du monde
Pas mal pour la suite d'un film qui n'est pas rentré dans la pop culture
Ce sera encore plus drôle quand le film aura dépassé les 10 millions !
Parce que des franchises qui passent cette barre deux fois, on en compte...euh...laissez-moi chercher, zéro ?
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En effet. Il semble que seuls 31 films ont tapé les 10 millions d'entrée en France:ConFucKamus a écrit : ↑lun. 19 déc. 2022 18:56Parce que des franchises qui passent cette barre deux fois, on en compte...euh...laissez-moi chercher, zéro ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _en_France
Et pas de franchise en double (l'original ou une suite, mais pas les 2)... sauf Le Roi Lion. Les deux versions ont tapé les 10 millions d'entrées.
Tu vois sur le papier je comprends ton point de vue, mais dans l'exécution c'est raté. Car soit c'est mal écrit, ou pas écrit du tout.ConFucKamus a écrit : ↑dim. 18 déc. 2022 11:20
C'est là où je suis en désaccord. Il y a une évolution pour la plupart. Par contre, tous ne bénéficient pas d'une écriture aussi soignée, ça c'est vrai.
-> En soi, Sully
On le comprend surtout par rapport à
Pour Quaritch, j'imagine que quelques minutes de plus lui auraient donné encore plus de matière. Là, c'est plus suggéré. Même si il y a des scènes très signifiantes.
Ça, j'ai adoré. Une petite subtilité glissée là par le jeu de l'acteur mais qui d'un coup ajoute beaucoup à son personnage.
Le développement est bien trop maigre quand le film dure plus de 3 heures.
Cameron se contente juste d'une réplique ou deux (souvent bateau) pour faire avancer ses personnages ou les relations. Il n'y a pas assez de matière.
Quand a Spider, dont on peut saluer la perf de l'acteur qui a du rester à poil tout le tournage, je ne sais pas si c'est sensé être un personnage sérieux ou le Jar Jar de la saga. Le personnage semble tout prendre a la légère même dans les moments dramatiques.
Pareil lorsqu'on te balance deux réplique sur les motivations humaines : . Super et ? C'est tout ? Je ne demande pas une thèse mais on se demande un peu ce que ça fout la.
Et c'est ça dans tout le film, j'ai l'impression que tout est survolé.
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C'est surtout que le 1er film raconte la même chose en 2 heures 30... et en mieux.
Le coup de la fuite en avant de Sully... qui va de toute façon amener la guerre chez les Navi des îles... MAIS... IL EST CON OU QUOI ?
Le même cas de figure s'est présenté dans le film précédent quand il a choisi d'embrasser la causes de la tribue de Neytiri... et ça amené à la destruction du grand arbre.
La fuite de Sully et sa famille pour se réfugier chez les autres Navi... est effectivement naze car ses conséquences tombent sous le sens... et Sully est sensé le savoir puisque c'est ce qui est arrivé dans le film précédent.
James Cameron semble avoir tellement besoin d'un récit pour raconter toute sa biosphère de Pandora... qu'il en oublie presque ce qui a déjà été fait.
C'est trés étrange comme constat car... James Cameron avait évité celà avec... Terminator 2.
T2 raconte globalement la même chose que T1 (deux visiteurs du futur viennent dans le présent pour tuer/protéger le seul espoir de l'humanité)... mais les petites variations entre les deux films changent le propos et la conclusion.
Avatar 2 raconte globalement la même chose que Avatar 1... et les petites variations entre les deux films ne changent quasimment rien (les étrangers sont acceptés, la nature est plus forte que la technologie, et le méchant est toujours buté).
Spider... et le développement de Quarrish... mais c'est d'un paresseux. C'est dommage parce que c'était potentiellement la partie du récit qui était la plus... nouvelle à se mettre sous la dent... et c'est ultra... expédié.
Spider... mais tout ce qu'il fait... c'est juste de survivre au sein d'une escouade de commando qui se servent de lui. On lui demande de traduire... il traduit. On lui demande d'expliquer... il explique. Voilà... basta.
Et Cameron semble estimer celà suffisant comme... connexion empathique entre Spider et Miles.
Alors que mince... Quarrish par deux fois a menacé de tuer Kirri (sa girlfriend).
Cameron commence à perdre le sens même du récit."- James ? T'es sûr que c'est viable pour justifier un syndrôme de Stockholm ?
- Bien évidemment : regarde comment tout est OR GA NIQUE."
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Oui c'est superbe. Jusqu'à la fin j'ai continué à m'émerveiller devant le moindre plan, en cela j'ai retrouvé le spectaculaire du premier Avatar.
Maintenant, l'essentiel, c'est à dire le reste. Parce que c'est du cinéma, pas une séance de parc d'attraction.
Pour une histoire familiale c'est plutôt réussi, les personnages sont attachants et bien campés par les interprètes (Saldana tire encore son épingle du jeu mais tout le monde est juste, notamment les enfants). Pour un film d'action c'est aussi très solide.
Pour l'histoire, déjà c'est clairement coupé en deux, aucune résolution finale. Est-ce un mal quand le diptyque est annoncé d'avance, non... quand ça ne dure pas trois heures !!! Surtout après un début franchement laborieux, est-ce vraiment Cameron qui a voulu cette intro ? Clairement le dispositif était pensé sur la renaissance de Quarritch mais il a été court-circuité.
Les antagonistes sont nuls, la menace ne se fait sentir qu'au dernier quart d'heure. Les enjeux sont incroyablement faibles au-delà du récit familiale, au fond c'est une bataille contre un baleinier...
La vraie question (l'humanité toute entière étant menacée d'extinction, elle n'aurait plus d'autre choix qu'envahir Pandora) est expédiée en quelques phrases succintes... incompréhensible.
C'est aussi le premier film de Cameron à laisser poindre des incohérences, 13 ans pour en arriver là c'est décevant.
Pas mal de petits trucs ridicules aussi (les ailes de fée, pourquoi ils portent cette méduse d'ailleurs ? )
Après je mentirais en disant que ça ne m'a pas plu, notamment pour l'intensité émotionnelle qui est réelle. Ca reste à voir, dans le format HFR si possible, mais Dune est évidemment meilleur.
Bref d'accord avec @Zefurin et @Xsmooth sur à peu près tout.
Maintenant, l'essentiel, c'est à dire le reste. Parce que c'est du cinéma, pas une séance de parc d'attraction.
Pour une histoire familiale c'est plutôt réussi, les personnages sont attachants et bien campés par les interprètes (Saldana tire encore son épingle du jeu mais tout le monde est juste, notamment les enfants). Pour un film d'action c'est aussi très solide.
Pour l'histoire, déjà c'est clairement coupé en deux, aucune résolution finale. Est-ce un mal quand le diptyque est annoncé d'avance, non... quand ça ne dure pas trois heures !!! Surtout après un début franchement laborieux, est-ce vraiment Cameron qui a voulu cette intro ? Clairement le dispositif était pensé sur la renaissance de Quarritch mais il a été court-circuité.
Les antagonistes sont nuls, la menace ne se fait sentir qu'au dernier quart d'heure. Les enjeux sont incroyablement faibles au-delà du récit familiale, au fond c'est une bataille contre un baleinier...
La vraie question (l'humanité toute entière étant menacée d'extinction, elle n'aurait plus d'autre choix qu'envahir Pandora) est expédiée en quelques phrases succintes... incompréhensible.
C'est aussi le premier film de Cameron à laisser poindre des incohérences, 13 ans pour en arriver là c'est décevant.
Pas mal de petits trucs ridicules aussi (les ailes de fée, pourquoi ils portent cette méduse d'ailleurs ? )
Après je mentirais en disant que ça ne m'a pas plu, notamment pour l'intensité émotionnelle qui est réelle. Ca reste à voir, dans le format HFR si possible, mais Dune est évidemment meilleur.
Bref d'accord avec @Zefurin et @Xsmooth sur à peu près tout.
@Zefurin
C'est tellement ce que je ressens que j'ai presque envie de la mettre en signature par jalousie.James Cameron semble avoir tellement besoin d'un récit pour raconter toute sa biosphère de Pandora... qu'il en oublie presque ce qui a déjà été fait.
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@Prisoner
Mais oui mon p'tit boutchou .
Tu peux la prendre comme signature.
C'est noël.
@MisterM
C'est clair que ces incohérences et cette légèreté d'écriture sont incompréhensible... pour un film de plus de 3 heures et ayant nécessité 13 ans de développement.
Et puis je suis pas sûr d'avoir appuyé ça... mais même la musique... ben elle a rien de trés neuf depuis le premier film. Elle est belle... mais elle semble vite tourner autour des mêmes thèmes... qui ne varient pas beaucoup.
Mais oui mon p'tit boutchou .
Tu peux la prendre comme signature.
C'est noël.
@MisterM
C'est clair que ces incohérences et cette légèreté d'écriture sont incompréhensible... pour un film de plus de 3 heures et ayant nécessité 13 ans de développement.
Et puis je suis pas sûr d'avoir appuyé ça... mais même la musique... ben elle a rien de trés neuf depuis le premier film. Elle est belle... mais elle semble vite tourner autour des mêmes thèmes... qui ne varient pas beaucoup.
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MisterM 06/02/2024
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Je rejoins l'ensemble de vos réserves sur le film, même si (et j'ignore si ce sera aussi votre cas) celui-ci vieillit agréablement bien dans mon esprit.
Oui ce n'est pas parfait, oui ce n'est pas la nouvelle révolution annoncée et/ou le chef-d'œuvre tant attendu et oui, pour un projet ayant nécessité une préparation de plus de dix ans, on était en droit d'attendre un récit sentant un peu moins réchauffé... Mais même en reconnaissant ces faiblesses de scénario, je trouve que le film, aussi imparfait et perfectible soit-il, écrase sans problème le reste de la concurrence, ce qui en dit long sur l'état de celle-ci... Ne serait-ce qu'en termes d'attention et d'application apportées à l'esthétique, je ne peux qu'être conquis par une telle volonté de dépayser le public.
Comme je l'ai déjà dit, je pense que l'on pourra réévaluer ce second opus à la hausse lorsque le reste des suites seront sorties, car Cameron a beau dire qu'il les a envisagées comme une série de films autonomes, on sent bien que celui-ci pose les bases de l'histoire qui sera racontée dans les trois autres.
Oui ce n'est pas parfait, oui ce n'est pas la nouvelle révolution annoncée et/ou le chef-d'œuvre tant attendu et oui, pour un projet ayant nécessité une préparation de plus de dix ans, on était en droit d'attendre un récit sentant un peu moins réchauffé... Mais même en reconnaissant ces faiblesses de scénario, je trouve que le film, aussi imparfait et perfectible soit-il, écrase sans problème le reste de la concurrence, ce qui en dit long sur l'état de celle-ci... Ne serait-ce qu'en termes d'attention et d'application apportées à l'esthétique, je ne peux qu'être conquis par une telle volonté de dépayser le public.
Comme je l'ai déjà dit, je pense que l'on pourra réévaluer ce second opus à la hausse lorsque le reste des suites seront sorties, car Cameron a beau dire qu'il les a envisagées comme une série de films autonomes, on sent bien que celui-ci pose les bases de l'histoire qui sera racontée dans les trois autres.
La reprise des thèmes de Horner dans la première heure m'a passablement agacé, c'est trop systématique.
Après le compositeur développe ses propres mélodies, toujours avec le style de Horner très appuyé, ça fonctionne mais rien de particulier à signaler en effet. C'est tout de même souvent le cas dans les films de Cameron (Titanic excepté).
Même cette année je pourrais trouver plus audacieux (oui j'ai vu Matrix 4 en 2022 ) et évidemment Dune l'année précédente est meilleur selon moi. Après je ne me suis jamais attendu à une quelconque révolution, on est habitué aux automatismes de ceux qui voient un chef-d'oeuvre dans le moindre bout d'évolution technique.
Ceci dit ça reste nettement au-dessus de la mêlée, même du fort bon Top Gun 2. Mais bon, ça reste un film qui repose très largement sur son format de visionnage particulier, ce qui n'était pas autant le cas du premier.
Et je 100% opposé à cette idée qu'il faudrait attendre la suite pour juger. Matrix Reloaded n'est pas devenu mauvais dans mon esprit après la sortie de Revolutions. Si Avatar 3 est meilleur, ce sera chouette mais le 2 aura toujours les mêmes limites.
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C'est ce que je lui souhaite parce qu'à mesure que le temps passe... ben cet Avatar 2 ne bonifie pas dans ma tête (j'ai moins de scrupule à lui mettre 6/10 qu'en sortant de la salle).Tulio a écrit : ↑mar. 20 déc. 2022 14:54Comme je l'ai déjà dit, je pense que l'on pourra réévaluer ce second opus à la hausse lorsque le reste des suites seront sorties, car Cameron a beau dire qu'il les a envisagées comme une série de films autonomes, on sent bien que celui-ci pose les bases de l'histoire qui sera racontée dans les trois autres.
Mais comme le dit @MisterM... c'est quand même grave de penser qu'un film de 3 heures ait besoin de 3h de film supplémentaires pour être appréciable.
Pour moi c'est une regression... de la part de James Cameron. Ce dernier devient comme Ridley Scott : il se concentre surtout sur la technique et le modus operandi (en soi j'ai pas de problème avec ça)... mais alors sur la structure même de l'histoire et de la narration... c'est de pire en pire (et ça c'est un problème car celà relève de l'avant-projet... et James Cameron avait TOUT LE TEMPS DU MONDE pour paufiner ça).
Non vraiment... Avatar 2 est un 6/10... qui ne laisse rien présager de bon pour mon appréciation de Cameron.
Je suis à un doigt de préférer Alita : Battle Angel à Avatar 2... (parce qu'au moins... Alita a un début, un milieu et une fin)
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MisterM 06/02/2024
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Étant donné que les deux suites ont été tournées simultanément, il ne faut pas s'attendre à une réelle évolution. On devrait retrouver les même forces et faiblesses.
Modifié en dernier par Xsmooth le mar. 20 déc. 2022 19:10, modifié 1 fois.
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J'entends les réserves sur l'écriture. La première heure demi-heure est légèrement brouillonne sur la narration. Quaritch répète deux fois que le but c'est de se venger, alors qu'une suffisait.Xsmooth a écrit : ↑lun. 19 déc. 2022 19:53Tu vois sur le papier je comprends ton point de vue, mais dans l'exécution c'est raté. Car soit c'est mal écrit, ou pas écrit du tout.
Le développement est bien trop maigre quand le film dure plus de 3 heures.
Cameron se contente juste d'une réplique ou deux (souvent bateau) pour faire avancer ses personnages ou les relations. Il n'y a pas assez de matière.
Quand a Spider, dont on peut saluer la perf de l'acteur qui a du rester à poil tout le tournage, je ne sais pas si c'est sensé être un personnage sérieux ou le Jar Jar de la saga. Le personnage semble tout prendre a la légère même dans les moments dramatiques.
Pareil lorsqu'on te balance deux réplique sur les motivations humaines : . Super et ? C'est tout ? Je ne demande pas une thèse mais on se demande un peu ce que ça fout la.
Et c'est ça dans tout le film, j'ai l'impression que tout est survolé.
Le montage parallèle est fluide mais ça n'empêche pas certains enchainements laborieux.
Pour ce qui est des motivations, . L'apparition de ce liquide, okay ça peut prêter le flanc à la critique.
Mais en soi il y a une suite logique.
Autant pour , ce côté esquissé m'embête parce que j'aime beaucoup toutes les thématiques que cet arc-là brasse.
J'attends de savoir si une version étendue va débouler à la sortie blu-ray ou fin 2023. Mine de rien, le 1er bénéficiait un peu de ces 16 minutes (Sigourney Weaver par exemple).
Autant pour la famille, le deuxième visionnage m'a moins perturbé, même si je reconnais que Sully/Neytiri sont en retrait pendant une bonne partie.
L'un comme l'autre affrontent un dilemme
.
Concernant la tribu, l'effet miroir avec Sully/Neytiri est intéressant.
Les hommes apparaissent de prime abord plus mesurés et tolérants. Là où les deux femmes sont nettement moins promptes à l'amitié.
Au final, tous finissent par admettre la nécessité de défendre leur paradis et de s'allier dans leur opposition à la RDA + chasseurs.
Euh par contre, si tu voulais bien éviter la comparaison Ki'Ri/ Rey ! Non mais Oh !!
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Dune, je n'ai pas réussi à passer outre le fait que l'histoire reste incomplète à la fin du film, malgré toutes les qualités techniques que je peux lui trouver (j'ai plus ou moins le même problème avec BR2049). Pis le sable et la rocaille d'Arrakis me font infiniment moins rêver que les océans de Pandora...
Je ne dis pas qu'il faut attendre que toutes les suites sortent pour se faire un avis définitif sur chaque film, mais que le fait d'avoir une vue d'ensemble de la saga permette d'un peu plus apprécier les forces et les spécificités de chaque volet. Je pense aussi que tout film doit se suffire à lui-même, quand bien même celui-ci s'inscrit au sein d'un tout (ce que Avatar 2 réussit à faire tant il s'apparente plus à une nouvelle introduction qu'à une suite d'Avatar).
Je sais aussi que Cameron a la fâcheuse tendance de couper en priorité toutes les scènes qui approfondissent la psyché et les liens entre ses personnages, ce qui pourrait expliquer pourquoi certains d'entre vous soient restés sur leur faim par rapport au développement de Quaritch. Même si je crois que le fait que certains aspects ne soient pas assez approfondis dans cet opus n'exclut pas leur réexploitation dans l'une des trois autres suites.
Disons que les informations sur la Terre sont à la fois frustrantes et contradictoires.ConFucKamus a écrit : ↑mar. 20 déc. 2022 18:58Pour ce qui est des motivations, . L'apparition de ce liquide, okay ça peut prêter le flanc à la critique..
Mais en soi il y a une suite logique.
D'abord on nous dit que la planète est mourante, pourquoi comment qu'est-ce que ? Rien de plus.
Et puis on nous parle d'un produit de luxe, qu'on ne trouve qu'à Pandora et qui n'est exploité que depuis un an (le voyage vers la Terre prend plusieurs années donc ça signifie que ça n'a encore jamais été utilisé...) Des bribes d'info incohérentes qui ne servent même pas le sujet.
Un peu, si on voulait éviter de rendre sa mort aussi prévisible.ConFucKamus a écrit : ↑mar. 20 déc. 2022 18:58Le grand frère ? Bah en fait, ça ne me dérange pas qu'il soit un personnage fonction. Était-il nécessaire d'aller plus loin à son sujet attendu que l'important tourne autour de Lo'Ark et Ki'ri ?
Ceci dit je me suis attaché au personnage donc ce n'est pas une grande critique pour moi.
Oui je comprends pas vraiment là.ConFucKamus a écrit : ↑mar. 20 déc. 2022 18:58Euh par contre, si tu voulais bien éviter la comparaison Ki'Ri/ Rey ! Non mais Oh !!
Donc ça ne va pas quand Dune le fait mais pour Avatar 2 ça ne te dérange pas ?
Perso je ne vais pas en salle pour me taper une intro de trois heures, le premier faisait ça, plus une histoire épique et complète de bout en bout, en moins de temps. Le film perd du temps sur des aspects secondaires ou des répétitions, tout ça pour finir sur une bataille contre un navire de pêche et aucune résolution. Même La Communauté de l'Anneau savait mieux conclure ses arcs narratifs.
Après je comprends tout à fait qu'on préfère le spectacle de Pandora à celui d'Arrakis, pour ma part j'ai trouvé les deux tout aussi immersifs mais j'ai une large préférence pour l'univers de Herbert.
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Contre un navire de pêche sacrément gros et sacrément bien armé dis doncMisterM a écrit : ↑mar. 20 déc. 2022 21:06Perso je ne vais pas en salle pour me taper une intro de trois heures, le premier faisait ça, plus une histoire épique et complète de bout en bout, en moins de temps. Le film perd du temps sur des aspects secondaires ou des répétitions, tout ça pour finir sur une bataille contre un navire de pêche et aucune résolution.
Ouhla cette attaque en piqué sur La Communauté de l'Anneau...
Bon, on va pas revenir sur le fait que pour moi résolution il y a sur la plupart des personnages (Lo'Ark, Sully, Spider), ce qui ne veut pas dire qu'elles sont toutes satisfaisantes
Alors, pour Dune il faudra vraiment m'expliquer ce qu'il y a d'immersif. Je trouve ça d'un morne...Aucun point de comparaison possible avec ce que propose Cameron sur le premier Avatar et The Way of Water.
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La différence étant qu'Avatar 2 n'a pas besoin d'un 3 pour exister : l'histoire pourrait s'arrêter là que ce ne serait pas dérangeant (en dépit des bases posées pour des suites) tandis que celle de Dune a désespérément besoin d'une deuxième partie pour être complétée. Je ne souscris tout simplement pas à cette décision, à mon sens stérile, de couper l'adaptation en deux dans le but d'être plus fidèle au livre, dont l'histoire aurait pu tenir en un seul film.
Ça ne t'a pas dérangé de voir le film en sachant que son histoire resterait incomplète à la fin, et qu'elle risquait peut-être le rester ? Au vu des échauffourées entre Warner et Villeneuve au sujet de la sortie simultanée du film sur HBO Max, c'est peu de dire que la suite a eu chaud aux fesses.
ConFucKamus a écrit : ↑mar. 20 déc. 2022 21:13Alors, pour Dune il faudra vraiment m'expliquer ce qu'il y a d'immersif. Je trouve ça d'un morne...Aucun point de comparaison possible avec ce que propose Cameron sur le premier Avatar et The Way of Water.
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JE NE SUIS PLUS SEUL !!Tulio a écrit : ↑mar. 20 déc. 2022 21:40ConFucKamus a écrit : ↑mar. 20 déc. 2022 21:13Alors, pour Dune il faudra vraiment m'expliquer ce qu'il y a d'immersif. Je trouve ça d'un morne...Aucun point de comparaison possible avec ce que propose Cameron sur le premier Avatar et The Way of Water.
Mais où t'étais l'année dernière ?! J'étais la seule voix à m'opposer aux retours élogieux de ce Dune.
Modifié en dernier par ConFucKamus le mar. 20 déc. 2022 22:34, modifié 1 fois.
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Désolé j'avais envie de vous embêterMisterM a écrit : ↑mar. 20 déc. 2022 21:06Oui je comprends pas vraiment là.ConFucKamus a écrit : ↑mar. 20 déc. 2022 18:58Euh par contre, si tu voulais bien éviter la comparaison Ki'Ri/ Rey ! Non mais Oh !!
Mais je vois bien le personnage de Ki'ri devenir une sorte d'élu et donc le personnage majeur, celui qui va rassembler toutes les tribus des naavy pour combattre les humains dans une immense et ultime bataille. Elle semble avoir des capacités surnaturelles, qui seront certainement exploitées au fur et à mesure des épisodes. Son chemin sera difficile
Qui dit mieux ?
Bonne question. Je crois que le film m'a tellement laissé indifférent que je n'ai même pas eu la force d'écrire ce que j'en pensais ici.ConFucKamus a écrit : ↑mar. 20 déc. 2022 21:59JE NE SUIS PLUS SEUL !!
Mais où t'étais l'année dernière ?! J'étais la seule voix à m'opposer au retours élogieux de ce Dune.
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Et si ça se trouve, son père à Ki'ri c'est...
J'avoue, mon cœur ferait boum !
J'avoue, mon cœur ferait boum !
Modifié en dernier par ConFucKamus le mer. 21 déc. 2022 00:13, modifié 1 fois.
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Un navire de pêche sacrément gros et sacrément bien armé qui se fait sacrément ridiculiser par une baleine. La bataille est un véritable massacre pour les humains, ce qui n'a rien d'étonnant vu qu'il n'y a qu'une escouade de soldats contre tout un clan de Na'vi.ConFucKamus a écrit : ↑mar. 20 déc. 2022 21:13Contre un navire de pêche sacrément gros et sacrément bien armé dis donc
Ben non c'est un compliment.ConFucKamus a écrit : ↑mar. 20 déc. 2022 21:13Ouhla cette attaque en piqué sur La Communauté de l'Anneau...
Le film a ses défauts mais pour le coup il s'achève sur une série d'évènements qui résolvent des conflits internes chez les principaux personnages (Frodo, Sam, Aragorn, Boromir) pour les relancer sur d'autres pistes. On peut dire la même chose des Deux Tours (même si c'est moins satisfaisant).
J'ai dû rater ça mais franchement j'ai du mal à trouver des résolutions là-dedans :ConFucKamus a écrit : ↑mar. 20 déc. 2022 21:13Bon, on va pas revenir sur le fait que pour moi résolution il y a sur la plupart des personnages (Lo'Ark, Sully, Spider), ce qui ne veut pas dire qu'elles sont toutes satisfaisantes
- Loak n'a réglé aucun de ses rapports, ni avec son père ni avec sa copine.
- Spider a tout juste entamé son questionnement existentiel en ne parvenant pas à trancher entre son "père" et sa famille de coeur.
- Jake, oui il évolue effectivement et il y a une résolution d'une partie de ses conflits développés dans le film.
- Quid du reste ? Kiri, Quarritch, Neytiri... ah pardon non cette dernière n'a PAS d'arc narratif donc pas besoin de résolution.
Alors pour Dune il faudra m'expliquer comment on peut trouver ça morne. C'est bourré de plans fabuleux, de la pure SF au gigantisme écrasant tout en réussissant à créer des cultures crédibles, rien à avoir avec les plantes fluos d'Avatar.ConFucKamus a écrit : ↑mar. 20 déc. 2022 21:13Alors, pour Dune il faudra vraiment m'expliquer ce qu'il y a d'immersif. Je trouve ça d'un morne...Aucun point de comparaison possible avec ce que propose Cameron sur le premier Avatar et The Way of Water.
Sérieusement. L'invasion humaine, la résistance Omatikaya (dont on n'entend plus parler jusqu'à la fin d'ailleurs) on s'en fout ? Je ne parle même pas des arc narratifs individuels qui sont presque TOUS tangents.
Après cette critique que j'ai à faire envers Avatar 2, je l'ai aussi faite pour Dune 1 et sa fin à l'arrache. Les deux n'offrent aucune conclusion à la quasi-totalité de leurs intrigues, et même si c'était annoncé d'avance pour Dune, la coupure n'en reste pas moins brutale. La différence, c'est que Cameron est aux manettes de l'histoire à 100% tandis que Villeneuve est limité par le récit à adapter.
Et oui, j'ai eu peur que le film soit un échec et n'ai pas de suite, mais j'aurais préféré cette situation à une histoire expédiée en un seul film.
Moi : Kiri c'est Anakin pas Rey (l'immaculée conception).Xsmooth a écrit : ↑mar. 20 déc. 2022 22:01Mais je vois bien le personnage de Ki'ri devenir une sorte d'élu et donc le personnage majeur, celui qui va rassembler toutes les tribus des naavy pour combattre les humains dans une immense et ultime bataille. Elle semble avoir des capacités surnaturelles, qui seront certainement exploitées au fur et à mesure des épisodes. Son chemin sera difficile
Qui dit mieux ?
Ça reste toujours moins insatisfaisant que Dune où TOUT reste à accomplir pour Paul, qui n'est encore qu'au début de sa quête à la toute fin du film.
Et tant qu'à taper sur cette fin, je ne me suis toujours pas remis de ce climax anticlimatique où deux pauvres pélos se battent à moitié dans l'obscurité.
Nous sommes d'accord, le dernier acte de Dune n’est pas satisfaisant. C'est le gros point faible du film.
1789ème message !!!!
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"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
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C'est curieux cette orientation du débat vers une comparaison Dune vs Avatar.
Même si j'en conviens le combat final de Paul est pas génial en terme de réalisation (pas trés bien filmé, coup final molasson...) sur le fond, ce qui s'en dégage est intéressant pour conclure un premier développement du personnage principal.
Paul tue pour la première fois.
Il tue une personne que ses rêves présentait comme un mentor.
Et malgré ce fait... il accompli le premier acte d'alliance avec les Fremen... en se pliant à leur coutume.
Paul se développe en devenant lui-même un adulte... en assumant d'entrer dans le conflit.
Paul termine définitivement le film en étant différent du début du film (c'est la base de la base d'une histoire de ce type)
Le combat final d'Avatar 2 raconte quoi... sinon la même chose que le combat du film précédent ?
L'avatar de Quarrich épargne Spider... ok... mais alors pourquoi Spider sauve Quarrich ?
C'est sensé adoucir Quarrich ? La dernière chose qu'il ait dite à la famille de Sully sont des menaces de mort... un truc du style "Où que vous alliez, je vous pourchasserai..." (et attention hein ? Il dit ça APRÈS avoir cédé à l'ultimatum de Neytiri à 2 doigts de buter Spider... paie ton character devlopment... ).
En fait ce combat final est presque encombrant pour Cameron. Ce dernier semble devoir le faire... pour qu'il ait lieu et qu'il puisse achever le film... mais il ne faut surtout pas que Quarrich en meurt puisque mince... il a acquis un poil plus de densité dans ce film que dans le précédent. Et puis mince... il faut penser à Avatar 3 qui aura bien besoin d'un méchant...
Du coup ce combat final d'Avatar 2... accouche d'une souris.
La conclusion du combat final de Dune Part 1 s'ouvre pour annoncer la Part 2.
La conclusion du combat final d'Avatar 2 ne se conclue pas A CAUSE du fait qu'il y aura Avatar 3 après (et que Cameron n'a pas la foi de se recréer un énième méchant après avoir trouver une pirouette pour ressusciter le premier).
Tu vois la différence ?
Dans Dune, le combat final SE CONCLUE POUR le film suivant.
Dans Avatar 2, le combat final NE SE CONCLUE PAS A CAUSE du film suivant.
Après je dis pas que le film de Villeneuve est parfait... mais d'un point de vu narratif, il suit un shéma plus fluide et avec une vraie conclusion ouverte.
Avatar 2... se finit sur rien d'autre qu'une annonce d'un Avatar 3
Non et puis mince... cette névrose de la prise d'otage... Cameron a subi un kidnapping dans sa jeunesse ou quoi ?
J'ai compté : y a 5 prises d'otage dans ce film... même Neytiri s'y met à la fin.
Il en sort pourtant plus de character devlopment que du combat final d'Avatar 2.
Même si j'en conviens le combat final de Paul est pas génial en terme de réalisation (pas trés bien filmé, coup final molasson...) sur le fond, ce qui s'en dégage est intéressant pour conclure un premier développement du personnage principal.
Paul tue pour la première fois.
Il tue une personne que ses rêves présentait comme un mentor.
Et malgré ce fait... il accompli le premier acte d'alliance avec les Fremen... en se pliant à leur coutume.
Paul se développe en devenant lui-même un adulte... en assumant d'entrer dans le conflit.
Paul termine définitivement le film en étant différent du début du film (c'est la base de la base d'une histoire de ce type)
Le combat final d'Avatar 2 raconte quoi... sinon la même chose que le combat du film précédent ?
L'avatar de Quarrich épargne Spider... ok... mais alors pourquoi Spider sauve Quarrich ?
C'est sensé adoucir Quarrich ? La dernière chose qu'il ait dite à la famille de Sully sont des menaces de mort... un truc du style "Où que vous alliez, je vous pourchasserai..." (et attention hein ? Il dit ça APRÈS avoir cédé à l'ultimatum de Neytiri à 2 doigts de buter Spider... paie ton character devlopment... ).
En fait ce combat final est presque encombrant pour Cameron. Ce dernier semble devoir le faire... pour qu'il ait lieu et qu'il puisse achever le film... mais il ne faut surtout pas que Quarrich en meurt puisque mince... il a acquis un poil plus de densité dans ce film que dans le précédent. Et puis mince... il faut penser à Avatar 3 qui aura bien besoin d'un méchant...
Du coup ce combat final d'Avatar 2... accouche d'une souris.
La conclusion du combat final de Dune Part 1 s'ouvre pour annoncer la Part 2.
La conclusion du combat final d'Avatar 2 ne se conclue pas A CAUSE du fait qu'il y aura Avatar 3 après (et que Cameron n'a pas la foi de se recréer un énième méchant après avoir trouver une pirouette pour ressusciter le premier).
Tu vois la différence ?
Dans Dune, le combat final SE CONCLUE POUR le film suivant.
Dans Avatar 2, le combat final NE SE CONCLUE PAS A CAUSE du film suivant.
Après je dis pas que le film de Villeneuve est parfait... mais d'un point de vu narratif, il suit un shéma plus fluide et avec une vraie conclusion ouverte.
Avatar 2... se finit sur rien d'autre qu'une annonce d'un Avatar 3
Non et puis mince... cette névrose de la prise d'otage... Cameron a subi un kidnapping dans sa jeunesse ou quoi ?
J'ai compté : y a 5 prises d'otage dans ce film... même Neytiri s'y met à la fin.
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J'en vois certains parler de Kiri et sa conception. Je viens mettre fin au débat en vous montrant une photo que Cameron a eu pendant le tournage par rapport à Kiri
Ne me remerciez pas
Bon faudrait que j'arrive à me caler une séance pour enfin le voir. Ayant une crève carabinée (COVID?), je me suis abstenu a y passer 4h
Ne me remerciez pas
Bon faudrait que j'arrive à me caler une séance pour enfin le voir. Ayant une crève carabinée (COVID?), je me suis abstenu a y passer 4h
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