MISSION IMPOSSIBLE 7-8 - CRUISE/MCQUARRIE

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Merci pour ton retour. ;) Question : le film se termine-t-il sur un cliffhanger ?
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

NaughtyDog a écrit :
dim. 9 juil. 2023 21:07
Après un Fallout certes impressionnant mais au scénar famélique (victime d'un debut de prod précipité avec 30 pages de script seulement), McQuarrie dynamise la franchise avec un retour vers l'espionnage plus accentué, en mode techno-thriller à la Tom Clancy.
Je ressors du film à l'instant d'un Avant-Première et je suis assez d'accord : j'ai également pensé à du Tom Clancy... dans le contexte et le complot en question... et c'est fort dommage que ça n'ait été pas comme ça tout du long même pour la forme.

Car une fois qu'on passe cet aspect, j'ai trouvé le film assez... simplet dans son intrigue. Voir même... il essaie curieusement de faire des mystères autour de choses... que le spectateur sait DEPUIS LE DEBUT DU FILM. :wut:
Et puis le films cède a quelques facilités (comme le moment où un personnage important meurt au milieu du film... parce qu'il décide d'attendre que le méchant se retourne vers lui pour ne pas donner l'air de l'attaquer en traitre... :crazy: ... un simple flingue ou un silencieux n'aurait pas été de trop ?)

Mais après il faut reconnaitre que le film offre des moments d'action assez captivants. Une scène de filature assez sympa dans un aéroport, une course poursuite trés cool dans Rome (qui m'a rappelé la car chase de La Mémoire dans la Peau) et une cascade finale assez mémorable dans le train (qui rappellera à certain une cascade d'un film de Spielberg... sans nul doute une de mes préférées de tout sa filmographie).

Je suis en tout cas tréééééés content de retrouver Kittridge : je n'arrive pas à comprendre pourquoi la franchise s'est passées si longtemps de la tête de Henry Czerny... une tronche de bureaucrate glacial et calculateur... tant elle fait mouche avec l'univers. C'est typiquement le genre de chef d'agence du renseignement avec lequel... ON AURAIT ZERO confiance. :lol: Du coup il a quelque chose de sexy dans un thriller d'espionage. Il est tout à fait à sa place.
Et Hayley Atwell est terrrrrrrrrriblement sexy.

Par contre... par contre... le méchant EST COMPLETEMENT OSEF.
On essaie presque de nous vendre que c'est une nemesi pour Ethan... mais en fait... on y croit pas.
Ils auraient mieux fait de sortir un méchant vraiment neuf... voir même... AUCUN MECHANT HUMAIN DU TOUT (vous comprendrez pourquoi... car l'arme qu'il essaie de contrôler est suffisamment inquiétante pour se passer d'agent).
En fait c'est peut-être en ça que le méchant est décevant : l'élément perturbateur qui menace l'équilibre du monde... aurait été bien plus inquiétant sans qu'il y ait "UN TYPE DERRIERE".


Mais sinon c'est un chouette film.
Et Hayley Atwell est une vraie bombe.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Même question que Tulio. La fin te fait dire mouais on verra bien la suite ou ouuahhh vivement la suite.
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Tulio
@Prisoner
Alors si vous vous attendez à un "TZIN TZIN TZIIIIIIIN... EN FAIT C'ÉTAIT LUI :ouch: ET... à suivre... :cry: "

...
...

En fait non... pas du tout. :lol:

...
...

La fin de cette partie 1 de Dead Reckoning, c'est plus :
"Rendez-vous au prochain film pour la suite de la mission." :sol:


En fait le truc c'est que la révélation finale du film est éventée par la première scène du film. J'hésite vraiment à le mettre en spoiler car dés le début du film on nous montte à quoi sert le principal MacGuffin du film... et comme tout le monde dans ce film se pose la question de "MAIS À QUOI SERT CE MACGUFFIN ?"... ben le spectateur se trouve dans la drole de position d'en savoir plus que les autres... dans un film d'espionage. :lol:

En fait plus j'y réfléchis... moins je comprends pourquoi ils ont mis cette scène au début du film... car elle révèle trop de chose.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Je pense plutôt aller voir Limbo mercredi. M : I - 7 attendra
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Zefurin a écrit :
lun. 10 juil. 2023 08:39
@Tulio
@Prisoner
Alors si vous vous attendez à un "TZIN TZIN TZIIIIIIIN... EN FAIT C'ÉTAIT LUI :ouch: ET... à suivre... :cry: "

...
...

En fait non... pas du tout. :lol:

...
...

La fin de cette partie 1 de Dead Reckoning, c'est plus :
"Rendez-vous au prochain film pour la suite de la mission." :sol:


En fait le truc c'est que la révélation finale du film est éventée par la première scène du film. J'hésite vraiment à le mettre en spoiler car dés le début du film on nous montte à quoi sert le principal MacGuffin du film... et comme tout le monde dans ce film se pose la question de "MAIS À QUOI SERT CE MACGUFFIN ?"... ben le spectateur se trouve dans la drole de position d'en savoir plus que les autres... dans un film d'espionage. :lol:

En fait plus j'y réfléchis... moins je comprends pourquoi ils ont mis cette scène au début du film... car elle révèle trop de chose.
Merde je voulais éviter les spoilers mais le fait de répondre ouvre les spoilers :D

Bon ok. Et du coup, est ce un vrai McMuffin ou alors, cette facilité justement, sert a détourner le regard....

Je me ferais mon avis en allant le voir mais c'est un choix bizarre effectivement.
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

:lol:

Chui désolé... je gache un peu tout avec mes spoiler.

Mais non non rassure toi sur le MacGuffin : c'en est un bon. Genre... Tom Cruise ne peut pas réussir sa mission sans ce MacGuffin.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2849
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

ConFucKamus a écrit :
lun. 10 juil. 2023 08:43
Je pense plutôt aller voir Limbo mercredi. M : I - 7 attendra
Image
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2849
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Euh il y a quelques plans assez crados quand même :lol:

En salles, c'est peut-être mieux fignolé ?
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Riggs_007
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3579
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

poucenlair

Je rejoins @NaughtyDog : tout simplement le meilleur film de la saga depuis le 5... ce qui en dit long sur sa qualité (et celle de la saga en général).

Mission Impossible continue de s'imposer dans le paysage cinématographique comme le versant sophistiqué et qualitatif de Fast and Furious, avec des scénarios réfléchis, des personnages travaillés et attachants, et des petites touches d'humour qui font mouche sans jamais franchir la ligne du cynisme.

Le commentaire méta sur la carrière de Cruise et l'évolution du cinéma d'action n'aura jamais été aussi prononcé que dans cet opus, où les services secrets du monde entier courent après une intelligence artificielle omnisciente, contraignant leurs agents à ressortir des antiquités du placard où elles avaient été remisées. Comprenez : dans un monde dominé par les fonds verts, les images de synthèse et les doublures/rajeunissements numériques, Tom Cruise (âgé de 60 ans) est le dernier à tourner dans des décors en dur, réels et/ou naturels, et à accomplir ses cascades lui-même. :sol:

Et quand Kittridge dit à Hunt que cette mission va lui coûter cher, il ne croit pas si bien dire, Dead Reckoning étant le film le plus cher de la franchise.

Mais là où le scénario de Fallout s'écrivait sous nos yeux au fur et à mesure des cascades de Cruise, cette opus-ci jouit d'une montée en puissance en termes de tension dramatique. Je note d'ailleurs que McQuarrie a tenu à revisiter deux scènes du reboot de La Momie qu'il avait coécrit, d'abord avec l'intro dans le désert rendant hommage à Lawrence d'Arabie, puis avec le climax en apesanteur dans le train, inspiré des jeux de plate-formes.

Par contre, pour une saga qui a toujours fait la part belle aux personnages féminins, je trouve dommage qu'ils n'osent pas aller plus loin avec les intrigues amoureuses d'Ethan Hunt. Sans trop en révéler, alors qu'on nous vendait depuis deux films Ilsa Faust comme la nouvelle compagne d'Ethan, la voilà illico remplacée par une énième prétendante, également brune et britannique, en la personne de la délicieuse Hayley Atwell (que j'aurais préféré voir aux côtés d'Harrison Ford dans Indiana Jones 5 à la place de Phoebe Waller-Bridge :o). Non pas que cela me dérange (je trouve même qu'on gagne au change :love:) mais la saga a tendance à se débarrasser un peu trop facilement de ses personnages féminins et ce, même quand ils sont importants.

J'imagine que tout cela a à voir avec le flashback nous montrant la mort de la première compagne d'Ethan, et que l'enjeu de la suite sera de savoir s'il peut s'engager avec une femme sans que cette dernière ne meurt dans ses bras. J'espère personnellement qu'il se sacrifiera pour sauver Grace.

Mis à part ça, on reste sur un film d'action-aventure de très haute volée. Tout ce que le peuple demande, Tom Cruise lui sert sur un plateau d'argent, alors pourquoi bouder son plaisir ? J'espère par contre que le prochain opus sera bel et bien le dernier de la franchise. Il s'agirait de terminer en beauté !

PS : bizarre de se dire que Nicholas Hoult était initialement prévu dans le rôle de Gabriel étant donné que ce dernier est lié au passé d'Ethan.
Zefurin a écrit :
dim. 9 juil. 2023 23:17
Car une fois qu'on passe cet aspect, j'ai trouvé le film assez... simplet dans son intrigue.
J'ai trouvé au contraire que l'histoire réussissait à dissimuler sa simplicité derrière une apparente complexité, comme dans les précédents épisodes depuis que McQuarrie a pris les rênes de la licence. Il n'y a qu'à voir la façon philosophico-poétique avec laquelle les hauts gradés parlent de l'Entité. :crazy:

J'ai vu passer quelques critiques concernant le MacGuffin mais je pense qu'elles proviennent principalement de geeks (comme le JDG) parce que je ne vois personnellement pas où est le problème : c'était dans la suite logique de la saga que de s'emparer de cette question technologique contemporaine.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Tulio a écrit :
jeu. 13 juil. 2023 12:33
Zefurin a écrit :
dim. 9 juil. 2023 23:17
Car une fois qu'on passe cet aspect, j'ai trouvé le film assez... simplet dans son intrigue.
J'ai trouvé au contraire que l'histoire réussissait à dissimuler sa simplicité derrière une apparente complexité, comme dans les précédents épisodes depuis que McQuarrie a pris les rênes de la licence. Il n'y a qu'à voir la façon philosophico-poétique avec laquelle les hauts gradés parlent de l'Entité. :crazy:
Ben en fait c'est justement ce que je reproche : l'intrigue est simplette malgré tout la peinture "espionage" et "complot militaro industriel" à la Tom Clancy que le film veut donner.

C'est marrant parce que l'intrigue me fait énormément repenser à... Pirate des Caraïbes 2 : tous les personnages cherchent une clef qui ouvre un coffre qui permettra d'accéder à un truc qui leur donnera une arme assez démentiel.
Et ce que je reproche principalement à MI7, ben c'est de ne pas faire plus de mystère que ça sur le contenu du coffre... ni même du coffre en question... ALORS QUE TOUS LES PERSONNAGES S'EN INTERROGENT ! :roll:
Depuis le début du film on sait que la clef ouvre une chambre spécial d'un sous-marin furtif dernier cri et que visiblement l'IA s'y est sauvegardée. Mais non... il attendre la fin du film pour que Tom Cruise comprenne... que c'est d'un sous-marin qu'il est question.
Dans POTC2... le mystère est un peu mieux gardé sur le contenu du coffre. Vers le milieu du film on commence à parler du coeur du Davy Jones... qu'on ne verra pas AVANT l'ouverture du coffre : ça maintient nettement mieux un effet de curiosité.


Et autre chose que j'ai regretté : Vers la fin on pourrait croire que l'intrigue va un peu se densifier avec l'alliance que compte faire le chef de la DNI avec le méchant... ça aurait rajouté une friction plus intéressante... et peut-être des moments trés tendus entre la CIA et la DNI... et pourquoi pas la NSA ?
...
...
Mais en fait non ! Il se fait buter juste comme ça !
Et c'est dommage parce que ça aurait rendu l'intrigue plus "ESPIONAGE" pour le prochain film avec des agences qui se tirent entre les pattes. La CIA (Kittridge) qui copine avec la Veuve Blanche, la DNI qui copine avec Gabriel... et l'Agence Mission Impossible au milieu de tout ça qui est véritablement roue libre parce que ni la CIA, ni la DNi et ni le gouvernement américain n'arrive à les contrôler. Là ça aurait été rigolo.

Mais non, le film se finit trop sur : y a les gentils et y a le méchant et les agences de sécurité/renseignement ne font qu'observer.


Là où Fallout était inutilement trop alambiqué avec des trahisons un peu... gnééééé ?... Dead Reckoning part 1 j'en étais presque à en faire l'aumône. Limite, j'espérais presque que Grace soit une taupe... parce que je me disais : "mais c'est pas possible... elle fait tous les efforts pour mettre des bâtons dans les roues de tout le monde... et quand il s'agit de s'en dépétrer... elle est incompétente (elle sait pas se battre, elle sait pas conduire et son identité se fait pirater un nombre incalculable de fois)... ça doit cacher quelque chose... :zorro: :ninja: ... EN FAIT NON !
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Zefurin a écrit :
jeu. 13 juil. 2023 13:40
C'est marrant parce que l'intrigue me fait énormément repenser à... Pirate des Caraïbes 2 : tous les personnages cherchent une clef qui ouvre un coffre qui permettra d'accéder à un truc qui leur donnera une arme assez démentiel.
Oui ! J'y ai pensé aussi lorsqu'Ethan briefe Luther et Benji en expliquant en substance : "On trouvera ce que la clé ouvre lorsqu'on aura trouvé la clé". :D Perso, j'étais juste parti du principe que l'Entité avait été récupérée dans le sous-marin en même temps que la clé autour du cou du capitaine.

J'ai donc en quelque sorte été surpris par la "révélation" finale car je m'attendais à ce que la clé permette d'accéder à tout autre chose. :hehe: Et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on aurait très bien pu se passer de Gabriel et que l'Entité se suffisait à elle-même (à l'instar d'Arès dans Wonder Woman).

Concernant Grace, le fait qu'elle soit une simple voleuse ne me dérange absolument pas. En faire une agent double tiraillée entre son allégeance à Gabriel et ses sentiments naissants pour Ethan aurait été redondant avec Ilsa. Et j'aime l'idée qu'elle soit vouée à devenir une version féminine d'Ethan.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

J'ai complété la dernière Mission : Impossible également.(Limbo ce sera samedi)

En synthèse, il m'a fait penser au 1er (le guest Kittridge, les plans débullés et un jeu de mains), à Mourir peut attendre et Fast and Furious. Voilà.
Du positif, du mitigé et du nanar. Je le situe au dessus du 2, du 3, et en dessous de tous les autres.


Mal écrit, je ne vois pas comment on peut trouver ça finaud. L'idée de l'IA est intéressante (bien que je doute qu'elle avait anticipé la question des scénar' générés automatiquement), mais elle est surtout bien pratique pour combler les blancs entre les scènes d'action, et dérouler le tableau et anticiper certains rebondissements crétins. Et plus encore, qu'avant on voit que tout cela a été écrit au fur et à mesure pour relier les gros morceaux d'action.

Un peu comme le dernier James Bond, qui s'emmêlait les pieds pour raconter quelque chose. Ça lorgne du côté de De Palma avec un script que n'aurait pas renié la moyenne des JCVD

Le macguffin est bête, les dialogues sont largement sur-écrits et Cruise prend encore beaucoup trop de place sur son équipe : Isla définitivement reléguée, Benji en mode mineur, et Luther inutile quoiqu'un peu moins navrant que dans le précédent. Quant à Pom Klementieff...Bonne actrice mais qu'est ce que c'est que ce personnage ?! :lol: :lol: (ceux qui l'ont vu comprendront)

Mais il y a du bon, voire du très bon. La poursuite à Rome, le climax à Venise même si on passe un stade dans le WTF (j'en ai ri tellement c'est stupide).
Cruise peut tenter autant qu'il veut, Hayley Atwell domine tout le monde, suivie de Vanessa Kirby. Avec le petit plaisir nommé Henry Czerny, et personnellement j'aime bien Shea Wigham (un comédien très solide), malgré un rôle inutile reconnaissons-le.

Allez, :star: :star: :star: :passtar: :passtar: et c'est bien payé je trouve
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4601
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

@Zefurin
Justement j'ai apprécié que nous sachions à quoi sert la clé mais que les personnages non, sauf l'ennemi bien sûr.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

BOX OFFICE STORY a écrit :
jeu. 13 juil. 2023 21:26
@Zefurin
Justement j'ai apprécié que nous sachions à quoi sert la clé mais que les personnages non, sauf l'ennemi bien sûr.
Perso, ça m'a surtout donné l'impression d'un film écrit en cours de route. Pareil pour Fallout sauf que lui avait au moins le mérite de ne pas mentir sur sa simplicité.
Ici, on feint le mystère et la complexité pour rien. L'idée de cette IA qui s'amuse à enrayer la progression de Hunt, j'aime. Mais je trouve ça brouillon, mal fichu.

Et la grande scène de dialogue à Venise entre tous les persos (La veuve, Hunt, Isla, Gabriel,...)...On se serait cru à un concours de citation type OSS 117. Heureusement que le montage, la tension et la suite rehausse largement cette impression.

2h40 pour ça...Heureusement, le cœur du film (l'Italie) est diablement fun et une partie du cast a de quoi se (et nous) faire plaisir.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

BOX OFFICE STORY a écrit :
jeu. 13 juil. 2023 21:26
@Zefurin
Justement j'ai apprécié que nous sachions à quoi sert la clé mais que les personnages non, sauf l'ennemi bien sûr.
Ben moi je vois pas trop l'intérêt :saint:

C'est comme si dans la première scène de MI1 on nous balançait l'information que Jim Phelps est une taupe dans l'agence... pour que Kittridge révèle à Ethan 25 minutes plus tard que le but est de trouver cette taupe tout en construisant une paranoïa chez le héros. Alors qu'en fait le spectateur sait qui c'est. :roll: A ce niveau là ça n'est même plus du suspens... c'est carrément une tentative de créer une forme d'attente que quelque chose de surprenant arrive alors qu'en fait non.

On parle de Mission Impossible : un film bâti sur le concept de "MAIS COMMENT QU'ILS VONT FAIRE ?! CA L'AIR IMPOSSIBLE !"
Si tu veux faire monter la sauce, il faut que la menace soit de taille... et la menace est d'autant plus menaçante... si tu sais pas de quoi elle a l'air.
Si dés le début du film tu dévoiles son plus grand secret au spectateur... ben en fait la menace perd déjà 10 crans en terme de "potentiel flippe".
Quand le personnage de Paris crache les mots "Sebastopol... Sous-marin" entre deux dernières suffocations... j'étais en train de soupirer en pensant "MAIS TU VAS LE DIRE QUE C'EST UN FICHU SOUS-MARIN ?!"

Avoir un MacGuffin, c'est bien. ^^
Savoir l'exploiter en entretenant savamment le mystère... c'est encore mieux ! :sol:
Et malheureusement, MI7 ne fait que se contenter d'avoir... un MacGuffin.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

En y repensant, autre chose me gêne et pas qu'un peu, c'est la manière dont McQuarrie essaie de se dépatouiller avec son concept de méchant en le substituant à un autre

Comme l'IA c'est très abstrait, il a donc fait le choix d'y greffer un méchant "venu du passé"...Le truc vraiment bidon que les séries nous sortent quand elles n'ont plus rien à raconter.

Le pire, c'est que Gabriel risque fort bien d'y passer au bout d'une heure dans le prochain, je prends les paris.Sérieux, autant déterrer Ambrose dans ce cas :lol:
Esai Morales n'est pas très bien reçu. Je le trouve bien, mais il est tellement mal écrit.

Tulio a écrit :
jeu. 13 juil. 2023 13:57
Oui ! J'y ai pensé aussi lorsqu'Ethan briefe Luther et Benji en expliquant en substance : "On trouvera ce que la clé ouvre lorsqu'on aura trouvé la clé". :D Perso, j'étais juste parti du principe que l'Entité avait été récupérée dans le sous-marin en même temps que la clé autour du cou du capitaine.
Alors ça il va falloir m'expliquer. Les mecs ont repêché les deux clés sur des capitaines morts et à aucun moment ils ont capté que le sous-marin était en dessous ? C'est très nébuleux. Et con.
:lol:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Je sors de la séance. Bon divertissement en ce qui me concerne.
J'ai envie de le comparer à Indy 5, c'est le jour et la nuit. Deux films de durées similaire, mais je me suis un peu emmerdé sur Indy 5, je n'ai pas vu le temps passer sur MI7. Les séquences de train sont emblématiques des deux films : moches et numérique sur Indy, élégantes et réelles sur MI7 !

A part ça, le film est mené tambour battant. L'intrigue est simple mais efficace, et arrive à gérer un grand nombre de personnages.
Ca traite le thème de l'IA, ils ont beaucoup de chance c'est un sujet très à la mode depuis quelques mois (le film a été écrit il y a quelques années). Et c'est évidemment une mise en abyme du cinéma : seul Hunt/Tom Cruise peut défier l'algorithme / le cinéma numérique avec ses cascades et son pas de course !
Les séquences d'action sont très bien ficelées. En particulier le morceau de bravoure en Italie (avec quantité de placement produits pour BMW... pour en fait se foutre de la gueule de FIAT :lol: ). D'ailleurs j'ignore comment ils ont tourné la poursuite sur la place d'Espagne, j'imagine avec un mélange de numérique et de décors (monument historique, aucune chance qu'ils aient eu l'autorisation !). Et évidemment le passage sur le train, à l'ancienne, c'est vraiment cool.
Ce dernier fait écho au premier film, comme d'autres clins d'oeil : le retour de Kittridge (qui n'a rien de gratuit, puisque son lien avec Max est rappelé), la manière dont certains dialogues sont découpés.

Mais pas exempt de défauts, surtout des soucis d'écriture.
L'intégration de Gabriel en figure du passé est plutôt grotesque, ça fait téléfilm du dimanche. D'autant que c'est le perso le moins creusé du film.
Plusieurs incohérences dans le plan des méchants. Pourquoi ne pas zigouiller plus tôt Paris si elle risque de trahir Ethan ? Etait-elle vraiment indispensable à l'arrivée de Gabriel sur le train ? Pourquoi Gabriel veut-il la clé, son but n'est-il pas de s'assurer que personne ne contrôle ou détruise l'IA ? Donc pourquoi se préoccupe-t-il d'ouvrir le coffre ?
Sans parler de plusieurs séquences où les persos se battent au couteau. Genre personne n'a pensé à emmener un flingue ?

Sur l'aspect IA, il y a quelques idées bien utilisées (anticipation des mouvements/plans des héros et des événements par algorithme). J'ai bien aimé le côté "retour à l'analogique", mais finalement il n'est pratiquement pas utilisé... si ce n'est pour dire "on peut faire comme avant en fait, l'IA ne nous embête pas tant que cela".


Sinon, il y a deux points qui seront sans doute très discutés (attention gros spoilers).

La mort d'Ilsa. Je suis un peu déçu car c'était pour moi le meilleur perso de l'équipe (peut-être même devant Hunt). Je ne peux m'empêcher de penser que Cruise a poussé pour ça pour tirer la couverture à lui. J'aurai préféré voir Luther y passer.
Maintenant c'est logique, son perso ne sert pas à grand chose dans l'intrigue. Le film aurait pu être raconté sans elle, mais sa mort ajoute un aspect dramatique et renforce le méchant. Ca permet aussi de passer le flambeau à Hayley Atwell, voleuse talentueuse mais dépassée.


Un truc évoqué plus haut par @Zefurin et @BOX OFFICE STORY , c'est sur le macguffin. Le spectateur sait à quoi il sert (enfin pas totalement) mais pas les persos. Un choix osé, qui a du être débattu pendant l'écriture. Mais il faut avouer que :
- si tout le monde était resté dans le flou, ça aurait donné un truc pas terrible à la MI3
- s'ils avaient mis la séquence du sous-marin à la fin du film, elle n'aurait pas fonctionné
- si tout le monde était au courant, certains auraient voulu détruire la clé tout de suite
- l'écrire comme cela permet de mettre en place plus facilement MI8.
Je ne suis pas convaincu que c'était l'idéal, mais en y réfléchissant je trouve cela pas trop mal.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

ConFucKamus a écrit :
ven. 14 juil. 2023 08:31
En y repensant, autre chose me gêne et pas qu'un peu, c'est la manière dont McQuarrie essaie de se dépatouiller avec son concept de méchant en le substituant à un autre

Comme l'IA c'est très abstrait, il a donc fait le choix d'y greffer un méchant "venu du passé"...Le truc vraiment bidon que les séries nous sortent quand elles n'ont plus rien à raconter.

Le pire, c'est que Gabriel risque fort bien d'y passer au bout d'une heure dans le prochain, je prends les paris.Sérieux, autant déterrer Ambrose dans ce cas :lol:
Esai Morales n'est pas très bien reçu. Je le trouve bien, mais il est tellement mal écrit.
D'accord avec toi, c'est bidon. Le 8 n'est pas encore tourné, il est tout à fait possible que Gabriel ait un rôle réduit, au profit d'un nouveau méchant. En même temps quand on en est à le faire tuer Ilsa pour lui donner du corps, c'est qu'il n'y a pas grand chose d'autre à sauver !
ConFucKamus a écrit :
ven. 14 juil. 2023 08:31
En y repensant, autre chose me gêne et pas qu'un peu, c'est la manière dont McQuarrie essaie de se dépatouiller avec son concept de méchant en le substituant à un autre

Comme l'IA c'est très abstrait, il a donc fait le choix d'y greffer un méchant "venu du passé"...Le truc vraiment bidon que les séries nous sortent quand elles n'ont plus rien à raconter.

Le pire, c'est que Gabriel risque fort bien d'y passer au bout d'une heure dans le prochain, je prends les paris.Sérieux, autant déterrer Ambrose dans ce cas :lol:
Esai Morales n'est pas très bien reçu. Je le trouve bien, mais il est tellement mal écrit.

Tulio a écrit :
jeu. 13 juil. 2023 13:57
Oui ! J'y ai pensé aussi lorsqu'Ethan briefe Luther et Benji en expliquant en substance : "On trouvera ce que la clé ouvre lorsqu'on aura trouvé la clé". :D Perso, j'étais juste parti du principe que l'Entité avait été récupérée dans le sous-marin en même temps que la clé autour du cou du capitaine.
Alors ça il va falloir m'expliquer. Les mecs ont repêché les deux clés sur des capitaines morts et à aucun moment ils ont capté que le sous-marin était en dessous ? C'est très nébuleux. Et con.
:lol:
Si j'ai bien suivi, le sous-marin a été auto-torpillé (ce qui est un peu con au passage, la plupart des torpilles sont filoguidées et peuvent être contrôlées/détruites manuellement, mais bon je veux bien admettre que l'IA manipule le sous-marin).
L'équipage est remonté sous la glace (ils ont eu du bol que les deux porteurs de clé ne restent pas coincés dans le sous-marin !). Mais le courant puis la fonte des glaces a dispersé les corps (et donc les clés). Qui ont fini par être retrouvées chacune de leur côté dans les mois qui ont suivi.
Et personne ne sait où elle le sous-marin puisqu'il était super furtif.


C'est certes capillotracté...
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Redzing a écrit :
sam. 15 juil. 2023 02:22
Sinon, il y a deux points qui seront sans doute très discutés (attention gros spoilers).

La mort d'Ilsa. Je suis un peu déçu car c'était pour moi le meilleur perso de l'équipe (peut-être même devant Hunt). Je ne peux m'empêcher de penser que Cruise a poussé pour ça pour tirer la couverture à lui. J'aurai préféré voir Luther y passer.
Maintenant c'est logique, son perso ne sert pas à grand chose dans l'intrigue. Le film aurait pu être raconté sans elle, mais sa mort ajoute un aspect dramatique et renforce le méchant. Ca permet aussi de passer le flambeau à Hayley Atwell, voleuse talentueuse mais dépassée.

Personnellement, je m'y attendais. Fallout réduisait son importance, Rebecca Ferguson a la série Silo sur le feu, et Cruise ne tolère pas longtemps qu'on lui dispute la vedette.

Le climax est bien monté sur Venise, on sait que ça va arriver et on sent que tout à été fait pour empêcher Hunt d'arriver à temps. Puis bon, quand l'intrigue te le verbalise de manière aussi appuyée.

( ce dialogue en mode l'IA a tout prévu,...ridicule). J'aime bien l'idée de paumer Hunt dans un labyrinthe de ruelles, et d'un affrontement à la sauvage dans un lieu aussi exigu. Scène franchement pas mal.

Même si l'évolution du perso de Paris qui passe de psychopathe post-Xenia Onatopp ( :love2: ) à mercenaire repentante...mais enfin ! :lol: :lol: :lol:

Tout le problème de ce prétexte d'IA pour amorcer des revirements sans queue ni tête, qui culmine lors de l'entrevue lors au nighclub...Sérieux mais pourquoi Gabriel ressort de là en vie alors qu'ils ont tous de quoi le buter ? Ça n'a aucun sens. Si encore le mec était piégé...
Modifié en dernier par ConFucKamus le sam. 15 juil. 2023 09:50, modifié 2 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

D'ailleurs c'est le moment de réviser son classement perso.

Je sais pas vous mais ça bouge pas des masses chez moi

1 - Ghost Protocol
2 - Mission : Impossible
3 - Fallout
4 - Rogue Nation
5 - Dead Reckoning
6 - M-I:2
7 - M:I:3
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

ConFucKamus a écrit :
sam. 15 juil. 2023 09:40
D'ailleurs c'est le moment de réviser son classement perso.
Pour moi :
1 - MI
2 - Rogue Nation
3 - Fallout
4 - Ghost Protocol
5 - Dead Reckoning
6 - MI2
7 - MI3

Mais rien à faire, quand je revois cette saga c'est toujours le 2 qui me procure le plus de plaisir (coupable ?). :D
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Redzing a écrit :
sam. 15 juil. 2023 10:28
ConFucKamus a écrit :
sam. 15 juil. 2023 09:40
D'ailleurs c'est le moment de réviser son classement perso.
Pour moi :
1 - MI
2 - Rogue Nation
3 - Fallout
4 - Ghost Protocol
5 - Dead Reckoning
6 - MI2
7 - MI3

Mais rien à faire, quand je revois cette saga c'est toujours le 2 qui me procure le plus de plaisir (coupable ?). :D
C'est le plus drôle de la saga ! :D
Un bel exercice de style mais tronqué (la director's cut dépassait les 3h). Je fantasme sur ce qu'elle contient, un quator amoureux Hunt/Nyah/Ambrose/Stamp (comme tu disais, @Zefurin ;) ).

Rogue Nation, je l'ai revu et c'est au coude-à-coude entre lui et Fallout maintenant. L'avantage de ce dernier, c'est l'orgie pyrotechnique de la première heure (ça m'a rappelé le sommet Casino Royale).
RN a une meilleure histoire, même si l'équipe est plus effacée que dans Ghost Protocol, d'où ma nette préférence pour le 4.

Okay le méchant de GP est fade, mais enfin un film d'équipe où chacun existe ! Et bon sang, Brad Bird !!! Quel plaisir sur les scènes d'action, les séquences d'infiltration avec humour, tension et revirements!

Je répète que faire ce climax dans un parking robotisé me va tout à fait. Comme son modèle McTiernan, Bird te rappelle que le spectacle tu peux le faire n'importe où quand tu sais jouer avec un lieu ou une idée.
Autre exemple récent, Nolan réussit ça à merveille dans Tenet (le combat dans un couloir qui supplante le crash d'avion !)
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

ConFucKamus a écrit :
jeu. 13 juil. 2023 21:41
Perso, ça m'a surtout donné l'impression d'un film écrit en cours de route. Pareil pour Fallout sauf que lui avait au moins le mérite de ne pas mentir sur sa simplicité.
En termes d'écriture foireuse et affreusement artificielle, il y a quand même cette scène dans Fallout où, juste avant le climax, Luther demande à Isla de s'assoir pour lui rappeler (en même temps que le spectateur) qu'Ethan était marié dans le 3, dans le seul but de justifier le retour de Julia à la fin du film.

Je vous rejoins sur la mort d'Isla. Quel dommage de se débarrasser de ce personnage, qui aurait très bien pu prendre la relève d'Ethan Hunt à l'avenir (je n'y avais pas pensé mais effectivement, il est fort probable que Cruise s'y soit opposé). Surtout que sa mort ne sert qu'à remotiver Ethan et lui fait rejoindre la liste des personnages féminins que la saga a laissé sur le carreau... Même si on n'est pas à l'abri de son éventuel retour par la suite.

Et c'est vrai que le rôle de Gabriel aurait pu être rempli par Ambrose ou n'importe quel ancien méchant de la licence, ce qui aurait permis de raccrocher les wagons avec ce que beaucoup considèrent comme le canard boiteux de la saga (et le seul épisode à n'avoir aucune incidence sur les suivants). On aurait même pu revoir Nyah au lieu d'introduire un énième personnage de femme fatale (avant que Cruise ne décide de s'en débarrasser :o).

De manière générale, tout ce qui entoure le personnage de Gabriel constitue le gros point noir de Dead Reckoning, même si j'imagine que la plupart des mystères le concernant (qui a créé l'Entité et comment cette dernière l'a-t-elle "recruté" ?) seront résolus et approfondis dans la partie 2. Sans compter que pour justifier sa présence, on nous ressort ENCORE un intérêt romantique d'Ethan (dans une saga qui en comporte déjà cinq, bientôt six avec Grace) et ce, alors que le personnage tend pourtant à être de plus en plus asexué, ce qui constitue une constante des derniers films avec Cruise.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Mais clairement, je veux le retour d'Ambrose !!!!! La romance n'est pas finie ! Puis il a la mort de son amant Stamp à venger merde ! :D
Sans déconner, j'aimerais bien que Dougray Scott revienne, je le trouvais bien dans MI2. Puis niveau insolite, la franchise vient de mettre la barre assez haut avec cette IA
Alors faire revenir un mort, ça ne fera qu'entériner sa mue vers Fast and Furious !

Ah mais de toute façon, dès qu'un perso fait un tout petit d'ombre à Hunt, tu le vois relégué dans l'opus d'après. Ilsa et Brandt sont les exemples les plus significatifs. Au moins là, le final annonce en filigrane que Grace peut ne pas revenir.
Bien joué Tom !


Par contre, je ne le vois pas tenter le sacrifice en mode No time to Die. Cruise s'aime un peu trop pour se filmer mourir.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

ConFucKamus a écrit :
sam. 15 juil. 2023 13:13
Ah mais de toute façon, dès qu'un perso fait un tout petit d'ombre à Hunt, tu le vois relégué dans l'opus d'après. Ilsa et Brandt sont les exemples les plus significatifs.
Brandt qui était un successeur tout trouvé pour Ethan Hunt... avant d'être relégué second plan dans le 5 et de disparaître purement et simplement du 6. McQuarrie a d'ailleurs expliqué que Jeremy Renner n'a pas souhaité rempiler... parce qu'il comptait tuer son personnage dès la scène d'introduction. :crazy:
ConFucKamus a écrit :
sam. 15 juil. 2023 13:13
Par contre, je ne le vois pas tenter le sacrifice en mode No time to Die. Cruise s'aime un peu trop pour se filmer mourir.
Oui il l'a déjà confirmé en interview : Ethan ne mourra jamais à l'écran. Cruise incarne vraiment à ce titre l'une des dernières stars du cinéma d'action des 80s, avec tout ce que ça implique en termes d'ego. Comme Stallone, il ne tirera jamais un trait définitif sur toutes les franchises qui le mettent en valeur.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ConFucKamus a écrit :
sam. 15 juil. 2023 13:13
Mais clairement, je veux le retour d'Ambrose !!!!! La romance n'est pas finie ! Puis il a la mort de son amant Stamp à venger merde ! :D
Sans déconner, j'aimerais bien que Dougray Scott revienne, je le trouvais bien dans MI2. Puis niveau insolite, la franchise vient de mettre la barre assez haut avec cette IA
Alors faire revenir un mort, ça ne fera qu'entériner sa mue vers Fast and Furious !
Mais complètement ! :love:

Par exemple, quand l'IA pirate les visages et fait apparaitre un "faux Gabriel" devant Hunt dans l'aéroport... mais... POURQUOI ?!
POURQUOI l'IA piègerait elle Hunt en teasant son adversaire qui se fait passer pour mort depuis quoi... 30 ans... quand le meilleur avantage que puisse avoir ce méchant, c'est de se faire passer pour un mort ?
Evidemment : ressortir des anciens personnages de la saga pour troubler Hunt dans sa quête... c'est nettement plus efficace.
Ambrose ? Jim Phelps ? Sa femme Claire ? Pourquoi pas l'ex-femme de Hunt ? Ou alors Paula Patton ?

Ou encore... ENCORE MIEUX ! Nyah Nordoff-Hall... jouée par Thandiwe Newton... elle aurait pu faire une super méchante ! Ancienne amante de Hunt ! Elle sait comment il travaille. Et la fin de MI:2 lui permettait théoriquement de disparaitre de radar (c'était d'ailleurs sa monnaie d'échange pour participer à la mission de Sean Ambrose...)

Mais n'importe quel choix... aurait été infiniment plus sympathique que ce Gabriel Lambda.
ConFucKamus a écrit :
sam. 15 juil. 2023 09:34
Tout le problème de ce prétexte d'IA pour amorcer des revirements sans queue ni tête, qui culmine lors de l'entrevue lors au nighclub...Sérieux mais pourquoi Gabriel ressort de là en vie alors qu'ils ont tous de quoi le buter ? Ça n'a aucun sens. Si encore le mec était piégé...
Parce que aussi incroyable que celà puisse paraitre : ETHAN HUNT N'UTILISE PAS DE FLINGUE. :sarcastic:
C'est un agent secret qui saute complètement dans le la gueule du loup... il sait pertinemment qu'il va y avoir du fight, qu'on va combattre des hommes de mains ou des adversaire ultra dangereux. Mais non... va savoir : il se contente d'un couteau :lol: Quand un simple flingue aurait pu régler la menace Gabriel depuis longtemps.
Ilsa fait la même erreur à Venise (ELLE ATTEND MÊME QU'IL SE RETOURNE HISTOIRE DE PAS PASSER POUR UNE LÂCHE QUI ATTAQUE EN TRAITRE... genre... elle qui dans Rogue Nation n'aurait eu aucun scrupule à sniper un chancelier autrichien pour garder sa couverture... :crazy: )


Mais même la cascade phare de Reckoning : Hunt qui jump d'une falaise depuis une moto pour faire du parapente... tout ça a lieu uniquement parce que Hunt et Benji ont super mal préparé l'itinéraire du train qu'ils visent. ALORS QUE C'EST L'ORIENT EXPRESS ! Un train qui a le même trajet depuis 100 ans :lol: !
Alors que pourtant... va savoir... dans les autres films, ils doivent gérer les timing de TGV (dans MI1 : il doive justement compter sur le tunnel sous la manche pour empêcher Max d'avoir un accès internet !), d'avions ou de missiles balistiques... ils veulent toujours donner l'impression d'un film où Ethan Hunt a le sens du timing millimétré à la nanoseconde prêt... mais va savoir... dans Reckoning... sauter sur un train qui va une allure de locomotive à vapeur... FAUT FAIRE LA CASCADE DU SIECLE ! :lol:

J'aurais eu Tom Cruise à côté de moi dans la salle, je lui aurais dit : "Franchement Tom, tu es petit joueur : Felix Baumgartner il aurait sauté depuis un ballon stratosphérique LUI !"
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
sam. 15 juil. 2023 17:38
Par exemple, quand l'IA pirate les visages et fait apparaitre un "faux Gabriel" devant Hunt dans l'aéroport... mais... POURQUOI ?!
POURQUOI l'IA piègerait elle Hunt en teasant son adversaire qui se fait passer pour mort depuis quoi... 30 ans... quand le meilleur avantage que puisse avoir ce méchant, c'est de se faire passer pour un mort ?
Evidemment : ressortir des anciens personnages de la saga pour troubler Hunt dans sa quête... c'est nettement plus efficace.
Ambrose ? Jim Phelps ? Sa femme Claire ? Pourquoi pas l'ex-femme de Hunt ? Ou alors Paula Patton ?

Ou encore... ENCORE MIEUX ! Nyah Nordoff-Hall... jouée par Thandiwe Newton... elle aurait pu faire une super méchante ! Ancienne amante de Hunt ! Elle sait comment il travaille. Et la fin de MI:2 lui permettait théoriquement de disparaitre de radar (c'était d'ailleurs sa monnaie d'échange pour participer à la mission de Sean Ambrose...)

Mais n'importe quel choix... aurait été infiniment plus sympathique que ce Gabriel Lambda.
En décantant tout ça, j'ai une petite théorie sur Gabriel et l'IA, qui permettrait facilement de faire revenir Dougray Scott et les autres.
Gabriel n'est pas Gabriel. Au lieu de retrouver ce type et de le convaincre se mettre à son service, l'Entité a simplement embauché un mercenaire lambda, qui pendant tout le film porte le masque de Gabriel. Ce qui permettra dans la Partie 2 de virer rapidement Gabriel, et de faire revenir d'autres anciens bad guys pour faire flipper Ethan et le faire douter de leur mort (Ambrose, Jim Phelps, mais aussi Solomon Lane qui n'est pas mort, etc.).

Sinon, on n'en a pas trop parlé, mais on a ENCORE le droit à une histoire où Hunt est désavoué et pourchassé par son camp. Sérieux, ils nous font le coup à chaque fois, sauf dans le 2, où Hunt affronte... un agent désavoué... :crazy: Ca fait donc 6 fois !
Il y a d'ailleurs ce dialogue dans l'Orient Express qui m'a beaucoup fait rire.
Entre les deux larbins chargés de traquer Hunt. Un truc du genre :
- Attends, on le traque, mais il est habitué à être désavoué, non ?
- Ouais
- Et à chaque fois, il s'avère qu'il a raison, non ? Tu crois pas que cette fois aussi il pourrait avoir raison ?
- Euh...
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
sam. 15 juil. 2023 19:30
Sinon, on n'en a pas trop parlé, mais on a ENCORE le droit à une histoire où Hunt est désavoué et pourchassé par son camp. Sérieux, ils nous font le coup à chaque fois, sauf dans le 2, où Hunt affronte... un agent désavoué... :crazy: Ca fait donc 6 fois !
Oui je suis d'accord. En fait, j'ai l'impression que c'est un peu la routine de chaque épisode MI... et ça devient assez lassant à la longue, surtout quand le réalisateur ne se sert même pas de ça pour essayer de faire naître une tension ou une impression de type isolé et paranoïaque plus capable de faire confiance à qui que ce soit.
Je trouve que là où c'est trés réussi, c'est dans le MI1 évidemment... et dans Ghost Protocol où Ethan Hunt et Jeremy Renner se retrouvent vraiment dans la grosse panade après la mort de leur supérieur. Surtout que le personnage de Renner fait un peu office de... "pièce rapportée" et ça rend la situation assez désespérée.
Il y a le court passage de MI3 où le personnage est à Shanghai et doit accomplir la mission pour le méchant en moins de quelques heures... on sent que le personnage est vraiment sous pression (et ça rend bien : c'est généralement là que Tom Cruise joue le mieux généralement... c'est de jouer les mecs sous pression qui explose de colère quand rien ne se passe comme prévu... UN PEU COMME SUR UN TOURNAGE :lol: :lol: :lol: :lol: ).

Mais oui, à force c'est un trope qui devient trés lassante dans cette franchise.
Et on finit par croire qu'en fait, l'Agence Mission Impossible... n'est en fait composée que d'Ethan Hunt comme membre permanent et de sa petite bande de 3-4 personnes qui se relaient en fonction des agenda ou des décès survenus parmi les membres. En fait... cette agence n'a d'agence que le nom... et c'est tout. Ca m'a surtout fait cet effet dans Rogue Nation, où on a le sentiment qu'en fait Ethan n'accompli pas vraiment une mission... mais une vendetta personnelle et qu'à la fin du film il dit au méchant : "Je vous présente l'agence Mission Impossible"... comme si c'était une petite équipe itinérante qui se compose et décompose selon les aléas du destin.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Zefurin a écrit :
sam. 15 juil. 2023 17:38
Par exemple, quand l'IA pirate les visages et fait apparaitre un "faux Gabriel" devant Hunt dans l'aéroport... mais... POURQUOI ?!
POURQUOI l'IA piègerait elle Hunt en teasant son adversaire qui se fait passer pour mort depuis quoi... 30 ans... quand le meilleur avantage que puisse avoir ce méchant, c'est de se faire passer pour un mort ?
Evidemment : ressortir des anciens personnages de la saga pour troubler Hunt dans sa quête... c'est nettement plus efficace.
Ambrose ? Jim Phelps ? Sa femme Claire ? Pourquoi pas l'ex-femme de Hunt ? Ou alors Paula Patton ?

Ou encore... ENCORE MIEUX ! Nyah Nordoff-Hall... jouée par Thandiwe Newton... elle aurait pu faire une super méchante ! Ancienne amante de Hunt ! Elle sait comment il travaille. Et la fin de MI:2 lui permettait théoriquement de disparaitre de radar (c'était d'ailleurs sa monnaie d'échange pour participer à la mission de Sean Ambrose...)

Mais n'importe quel choix... aurait été infiniment plus sympathique que ce Gabriel Lambda.
Oui, une belle idée qui aurait de quoi troubler Hunt et le spectateur. Mais non, un sombre méchant venu du passé ça l'affiche mieux non ? (spoiler : NON :D )

Hey on devrait lancer la pétition #bringseanambroseback :lol: (histoire troubler la prod' aussi :lol: )
Redzing a écrit :
sam. 15 juil. 2023 19:30
Sinon, on n'en a pas trop parlé, mais on a ENCORE le droit à une histoire où Hunt est désavoué et pourchassé par son camp. Sérieux, ils nous font le coup à chaque fois, sauf dans le 2, où Hunt affronte... un agent désavoué... :crazy: Ca fait donc 6 fois !
Il y a d'ailleurs ce dialogue dans l'Orient Express qui m'a beaucoup fait rire.
Entre les deux larbins chargés de traquer Hunt. Un truc du genre :
- Attends, on le traque, mais il est habitué à être désavoué, non ?
- Ouais
- Et à chaque fois, il s'avère qu'il a raison, non ? Tu crois pas que cette fois aussi il pourrait avoir raison ?
- Euh...
:lol: :lol: :lol:
Bah ça c'est la ritournelle de la franchise. Bond c'est un peu pareil, même si l'ère Craig a d'abord débuté par une origin story, puis arrivé à Spectre, transition vers les classiques.

Le truc avec MI, c'est que je n'ai jamais vraiment ressenti la différence. Et puis bon, trouver le FMI archaïque quand les services de renseignements dans la vraie vie appliquent parfois des méthodes encore plus bourrines ? :lol:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Je vous trouve quand même durs en affaire les gars, ou alors je n'ai pas été aussi sensible et attentif que vous aux problèmes du film.

En fait, je ne vois pas ce qui différencie cet épisode des précédents depuis que McQuarrie est devenu le cinéaste attitré de la licence. Cela fait depuis Rogue Nation que les films sont construits autour des cascades de Cruise, Fallout s'engageant encore plus dans cette voie initiée par Ghost Protocol.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Tulio a écrit :
sam. 15 juil. 2023 23:39
Je vous trouve quand même durs en affaire les gars, ou alors je n'ai pas été aussi sensible et attentif que vous aux problèmes du film.

En fait, je ne vois pas ce qui différencie cet épisode des précédents depuis que McQuarrie est devenu le cinéaste attitré de la licence. Cela fait depuis Rogue Nation que les films sont construits autour des cascades de Cruise, Fallout s'engageant encore plus dans cette voie initiée par Ghost Protocol.
Pour ma part, j'ai apprécié MI7, je trouve que c'est un bon divertissement (comme tous les MI d'ailleurs, certains sont même d'excellents divertissements). Ca ne m'empêche pas de pointer des défauts qui auraient pu, je pense, être évités.

La différence entre Rogue Nation, Fallout, et Dead Reckoning ?
Les trois ont des scènes d'action et des cascades top, et sont bien filmés.
Rogue Nation est pour moi le meilleur parce qu'il a l'histoire la plus intéressante, l'introduction d'Ilsa Faust, et la mise en scène la plus élégante (notamment les références aux classiques de l'espionnage). Aussi le meilleur méchant (je préfère Lane en chef du Syndicat qu'en anarchiste résigné).
Fallout est un petit cran en-dessous, car j'ai eu du mal avec certaines scènes où la suspension d'incrédulité en prend un coup. Notamment la partie d'hélico-tamponneuses et ses scènes de numérique. Mais il y a des ajouts sympa (la fille de Max, Henry Cavill).
Dead Reckoning est encore en-dessous. Principalement à cause d'un méchant moins intéressant et moins bien écrit, d'une histoire moins élégante. Ilsa Faust laissée de côté, dommage également, mais à la rigueur il y a Hayley Atwell qui est prometteuse.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Tulio a écrit :
sam. 15 juil. 2023 23:39
Je vous trouve quand même durs en affaire les gars, ou alors je n'ai pas été aussi sensible et attentif que vous aux problèmes du film.

En fait, je ne vois pas ce qui différencie cet épisode des précédents depuis que McQuarrie est devenu le cinéaste attitré de la licence. Cela fait depuis Rogue Nation que les films sont construits autour des cascades de Cruise, Fallout s'engageant encore plus dans cette voie initiée par Ghost Protocol.
Tu vises exactement ce qui me chagrine avec cette franchise : c'est qu'elle ne bouge plus... voir même ne surprend plus ou n'essaie pas vraiment de se surpasser.
Autant les 4 premiers films arrivaient vraiment à se distinguer... puis une fois Ghost Protocol fait... McQuarrie s'est trop axé sur ce film (que j'aime beaucoup... Ghost protocol est mon MI préféré avec MI1) pour trop reproduire le film de Brad Bird après... et pas forcément en mieux. :saint:

J'ai parfois l'impression d'un scénario vraiment au rabais mais qui se donne des airs de film d'espionnage.
Un peu comme... un film d'espionnage pour enfant... donc avec des ficelles énOrmes, ou alors des cascades de plus en plus gratos où tu sens qu'en fait toute l'intrigue autour est le prétexte pour que l'acteur principal fasse sa cascade. Et l'histoire... ben ché pas... on a l'impression qu'on s'en fiche un peu de l'enjeu.
Cette simple histoire de sous-marin qu'ouvre la clef... où le spectateur sait... mais pas les personnages... ben pour moi c'est un peu... révélateur (?) qu'on se fiche de plus en plus à l'identification du spectateur aux personnages.

Pour moi... la base de la base dans un polar ou un film d'espionnage ou un thriller... c'est que le spectateur se sente déboussolé, paummé avec cet impression de découvrir avec le personnage principal un véritable nœud gordien... qu'il va falloir dénouer (voir trancher) pour y voir plus clair... le mot "dénouement" pour parler de conclusion d'un film n'y est pas innocent.
Et là... pour Dead Reckoning... le dénouement... il est juste là pour les personnages... mais pas du tout pour les spectateurs... qui se sont vraiment sentis spectateurs... car eux savent déjà vers quelle révélation (pas si) ouf on se dirige. En tout cas moi je me suis vraiment senti à côté du film... comme si j'avais déjà toute les cartes en main, que le film savait que j'avais toutes les cartes en mains, essaie de m'en faire douter à un ou deux moments (genre la pseudo trahison du chef de la DNI... qui n'a pas lieu) mais qui en fait reconnait à la fin que... ben les cartes que j'avais en mains depuis le début n'ont pas changé de nature... ce sont toujours les mêmes cartes à la fin. C'est juste que maintenant, les personnages, eux, ont les mêmes cartes que moi.
Je trouve ça... débile... car nettement moins immersif.
Et je trouve ça ultra dommage.

Même MI2... souvent considéré comme un nanar... IL RESPECTE CA.
Quand Ethan découvre le complot pharmaceutique autour du virus et de son remède... le spectateur le découvre en même temps.
Quand Nyah fait un pickpocket à Ambrose... on craint véritablement qu'elle se fasse choper...
Quand on découvre qu'elle se trompe de poche intérieure... :scared: MERDE :scared: MERDE :scared: MERDE :scared: MERDE :scared: MERDE :scared: .
Quand Nyah s'injecte le virus dans le corps... BAM ! Ca rebat toutes les cartes pour une phase finale avec un véritable compte à rebours !
Et même si le film est parfois ridicule (les colombes, les ralentis, le pugilat de motos, Ethan avec deux gun qui shoot comme un espèce de cowboy qui se sent plus...)... sur le plan narratif, il coule de source et le spectateur suit l'intrigue qui fonctionne et qui sait donner de la saveur à ses rebondissement.

Dans Reckoning... c'est artificiel au possible.
Grace est attachante (l'actrice est une bombe atomique... elle a un corps de rêve... son sourrire est charmant)... mais on sait quoi de plus qu'elle sinon que c'est une voleuse ? Ben en fait... c'est une voleuse, avec une passif de voleuse... basta. Ethan vient de la rencontrer depuis 24h... et on essaie de nous faire croire que voilà, Ethan y tient autant qu'Ilsa ou Benji. Et nous on est sensé être inquiet pour elle... alors comment faire ? Ben en fait on éclipse complètement Ilsa pendant quasi une heure pour qu'au moment où elle meurt, on se sente triste... mais pas trop longtemps parce que mince ! The Show must gon On ! :bounce: (Ilsa est un personnage pourtant présent sur 3 films... et bien je trouve sa mort bien moins dramatique que celle de Claire Phelps ou du personnage de Christin Scott Thomas dans MI1...)
C'est comme si le réalisateur avouait lui-même qu'en fait : "C'est pas important."

Et je trouve ça triste. Car c'est oublier qu'un film... ben ça raconte une histoire.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Tulio a écrit :
sam. 15 juil. 2023 23:39
Je vous trouve quand même durs en affaire les gars, ou alors je n'ai pas été aussi sensible et attentif que vous aux problèmes du film.

En fait, je ne vois pas ce qui différencie cet épisode des précédents depuis que McQuarrie est devenu le cinéaste attitré de la licence. Cela fait depuis Rogue Nation que les films sont construits autour des cascades de Cruise, Fallout s'engageant encore plus dans cette voie initiée par Ghost Protocol.
D'accord avec @Redzing et @Zefurin , le problème c'est que cette façon de faire se prend le mur avec MI7

Rogue Nation a sans doute été mieux scénarisé avant le premier coup de manivelle. Il est mieux construit que les deux suivants. Bien que je ne sois ni fan de Lane ou du retour au délire auto-centré sur Cruise.

Fallout a débuté avec 30 pages de script, et vu le final ça se voit un peu. On revient à quelque chose de direct, linéaire et directement tourné vers les cascades. Comme elles sont très réussies, ça aide bien.
Même si le point de rupture est atteint avec ce final complètement perché :lol:

Dead Reckoning a des pistes mais je trouve qu'il fait n'importe quoi avec. Le Macguffin reste un Macguffin, le coup de l'IA est mal branlé et donc on y adjoint un poncif d'écriture avec Gabriel pour le faire passer. Mais non.
De plus, je trouve que les dialogues sont moins bien écrits et les personnages aussi. Je retiens Grace, La Veuve Blanche et c'est avant tout grâce aux actrices. Sinon,, Kittridge marche parce qu'il me semble être le seul à infuser un peu d'ambigüité (ce qui manque à la saga depuis...le 1er)
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
dim. 16 juil. 2023 01:17
Même MI2... souvent considéré comme un nanar... IL RESPECTE CA.
Quand Ethan découvre le complot pharmaceutique autour du virus et de son remède... le spectateur le découvre en même temps.
Quand Nyah fait un pickpocket à Ambrose... on craint véritablement qu'elle se fasse choper...
Quand on découvre qu'elle se trompe de poche intérieure... :scared: MERDE :scared: MERDE :scared: MERDE :scared: MERDE :scared: MERDE :scared: .
Quand Nyah s'injecte le virus dans le corps... BAM ! Ca rebat toutes les cartes pour une phase finale avec un véritable compte à rebours !
Et même si le film est parfois ridicule (les colombes, les ralentis, le pugilat de motos, Ethan avec deux gun qui shoot comme un espèce de cowboy qui se sent plus...)... sur le plan narratif, il coule de source et le spectateur suit l'intrigue qui fonctionne et qui sait donner de la saveur à ses rebondissement.
Autant MI2 a plusieurs aspects ridicules, autant pour moi ça reste un sacré bon film d'action, grâce à une forme soignée, et comme tu le dis, un scénario bien ficelé qui tient la route.
Bon après, il ne faut pas oublier que c'est un remake inavoué des Enchaînés (Notorious) de Hitchcock (ils ont même ressorti la scène de l'hippodrome). Ca aide pour le scénario. :D

Il y a aussi une scène qui m'amuse bien : celle où Hunt et Ambrose pénètrent parallèlement dans les laboratoires pour voler la Chimère. Hunt prépare une opération ultra-complexe, et Ambrose a un cran d'avance sur lui, expliquant à ses hommes : "z'allez voir, il va faire un tas de cascades ridicules pour éviter de toucher à cheveu d'un garde. Nous en s'en ballec, on fonce dans le tas" :lol:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
dim. 16 juil. 2023 15:16
Autant MI2 a plusieurs aspects ridicules, autant pour moi ça reste un sacré bon film d'action, grâce à une forme soignée, et comme tu le dis, un scénario bien ficelé qui tient la route.
Bon après, il ne faut pas oublier que c'est un remake inavoué des Enchaînés (Notorious) de Hitchcock (ils ont même ressorti la scène de l'hippodrome). Ca aide pour le scénario. :D
Mais en fait ça ne me pose aucun problème que ça remette au goût du jour un vieu film de Hitchcock.
Limite, j'adorerai un Mission Impossible qui reprenne à 80% le scénario de La Mort Aux Trousses (qui est pour moi l'un des meilleurs film d'espionnage jamais fait... un film qui reprend le meilleur... je dis oui.). Tu sens même que parfois... il frôle l'envie de reprendre la trame de ce film (MI1 où Ethan est pris pour la taupe alors qu'il n'en est pas une... mais donc du coup pour retrouver la taupe, il va exactement faire ce que le client de la taupe en attend)... mais ils n'osent pas le faire avec un personnage principal complètement innocent. Dans Ghost Protocol j'ai espéré que celà arrive avec le personnage de Jeremy renner qui joue vraiment le fonctionnaire lambda embarqué dans un méli-mélo d'action frénétique alors que lui c'est un cadre de bureau... puis on découvre que non c'est aussi un agent de terrain qui planque son jeu.
Redzing a écrit :
dim. 16 juil. 2023 15:16
Il y a aussi une scène qui m'amuse bien : celle où Hunt et Ambrose pénètrent parallèlement dans les laboratoires pour voler la Chimère. Hunt prépare une opération ultra-complexe, et Ambrose a un cran d'avance sur lui, expliquant à ses hommes : "z'allez voir, il va faire un tas de cascades ridicules pour éviter de toucher à cheveu d'un garde. Nous en s'en ballec, on fonce dans le tas"
Je l'adore aussi cette phase. Surtout que Ambrose commente exactement l'action qui a lieu... :sol:
Et justement... ça crédibilise totalement le fait qu'Ambrose est un ancien agent Mission Impossible qui connait les modus operandi de ses collègues (comme Ethan). Et c'est une super idée. Et ça va même plus loin un moment où Luther... qui est dans sa fougonette à pirater les réseaux... ben il frôle la mort parce que les hommes de mains d'Ambrose se doutent bien qu'il y a un hacker dans le coin qui doit forcément pirater des trucs depuis un lieu à proximité.
Ca a du sens que les méchants anticipent complètement les actes des protagonistes.
Et ce qui est génial du coup... c'est que ça rend presque la mission véritablement impossible. Ethan Hunt accomplit une mission mais il ne sait pas que l'adversaire sait et qu'il s'apprête à le contre-carrer. Et voilà comment on fait du suspens !
Et je me souviens encore au cinéma que quand la fille s'injecte le virus dans le bras... :wut: Ben... j'étais sur le cul !
PLUS DE 20 ANS PLUS TARD, JE TROUVE LE REBONDISSEMENT TOUJOURS EXCELLENT ! C'est une sorte de status quo où les méchants et les gentils ont tous les deux... PAS ENCORE GAGNE ! La partie continue !

Et c'est ça que j'adorais dans Mission Impossible : quand il s'agissait de raconter une histoire avec le complot, ce que machin veut, ce que machine fait pour contrecarrer bidule alors qu'en fait ils ont pas calculé que machin avait pensé que truc chose pourrait prévoir ça... et bien ils faisaient ça sérieusement et avec le drama, et avec la musique ! Et puis mince, Thandiwe Newton... elle est jolie... je veux pas qu'elle clamse ! :love2:

Et je te raconte pas... quand Ethan s'arrange pour qu'Ambrose tue Stamp... HO LA VACHE LE DRAMA ORGASMIQUE QUE C'EST ! :scared: :scared:
Stamp... le seul et véritable ami d'Ambrose... on sent presque une attirance crypto-gay entre les deux... et Ethan provoque la pire tragédie dans ce couple de méchant. Mais quand Ambrose hurle de rage : mais j'avais envie de hurler avec lui !
Ethan Hunt... petite crevure ! :lol: :lol: :lol:

Mais voilà ! T'en a quelque chose à foutre !
Voilà ce qu'il manque à Reckoning : qu'on en ait quelque chose à foutre.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Zefurin a écrit :
dim. 16 juil. 2023 16:06
Et je te raconte pas... quand Ethan s'arrange pour qu'Ambrose tue Stamp... HO LA VACHE LE DRAMA ORGASMIQUE QUE C'EST ! :scared: :scared:
Stamp... le seul et véritable ami d'Ambrose... on sent presque une attirance crypto-gay entre les deux... et Ethan provoque la pire tragédie dans ce couple de méchant. Mais quand Ambrose hurle de rage : mais j'avais envie de hurler avec lui !
Ethan Hunt... petite crevure ! :lol: :lol: :lol:
Image
:love2:

Si seulement la version Woo laissée au vestiaire (montage de 3h) pouvait un jour pointer le bout de nez...
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
dim. 16 juil. 2023 16:06
Mais en fait ça ne me pose aucun problème que ça remette au goût du jour un vieu film de Hitchcock.
Limite, j'adorerai un Mission Impossible qui reprenne à 80% le scénario de La Mort Aux Trousses (qui est pour moi l'un des meilleurs film d'espionnage jamais fait... un film qui reprend le meilleur... je dis oui.). Tu sens même que parfois... il frôle l'envie de reprendre la trame de ce film (MI1 où Ethan est pris pour la taupe alors qu'il n'en est pas une... mais donc du coup pour retrouver la taupe, il va exactement faire ce que le client de la taupe en attend)... mais ils n'osent pas le faire avec un personnage principal complètement innocent.
Je te rejoins, cela ne me pose pas non plus de problème qu'ils reprennent du Hitchock, si en plus ça permet de le faire connaître... D'autant plus que c'est assumé (cf. scène de l'hippodrome).
Comme quand Rogue Nation reprend la scène de l'opéra de The Man Who Knew Too Much de Hitchcock. C'est élégamment repris, ça ne me pose aucun souci.

Et oui, je plussoie, North by Northwest / La Mort aux Trousses, reste pour moi encore aujourd'hui le summum du film d'espionnage.
Je crois que Hitchcock disait "le cinéma ce n'est pas de la direction d'acteur, c'est de la direction de spectateur". Ce film en est une illustration parfaite !
Zefurin a écrit :
dim. 16 juil. 2023 16:06
Et je me souviens encore au cinéma que quand la fille s'injecte le virus dans le bras... :wut: Ben... j'étais sur le cul !
Honnêtement je ne sais pas ce que j'en penserais si je découvrais le film aujourd'hui. Mais oui, à l'époque (vu au cinéma en 2000, je devais avoir 10/11 ans), j'avais trouvé ça très cool.
Zefurin a écrit :
dim. 16 juil. 2023 16:06
Et je te raconte pas... quand Ethan s'arrange pour qu'Ambrose tue Stamp... HO LA VACHE LE DRAMA ORGASMIQUE QUE C'EST ! :scared: :scared:
Stamp... le seul et véritable ami d'Ambrose... on sent presque une attirance crypto-gay entre les deux... et Ethan provoque la pire tragédie dans ce couple de méchant. Mais quand Ambrose hurle de rage : mais j'avais envie de hurler avec lui !
Ethan Hunt... petite crevure ! :lol: :lol: :lol:
Image
:D :D :D

A l'époque cette scène m'avait marqué. Non pas pour la relation crypto-gay (c'est bien des années plus tard que j'ai fait le lien entre une castration et la séquence traumatisante du coupage de doigt). Mais parce que je croyais vraiment que Hunt s'était fait butté (j'avais 10/11 ans je rappelle).
Maintenant je me rends compte qu'ils l'ont piqué à Darkman de Sam Raimi, où il y a une scène très similaire (Darkman fait enfiler un masque à un méchant et ses potes le buttent). Je n'ai jamais su dire si c'était du plagiat ou une coïncidence.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

ConFucKamus a écrit :
dim. 16 juil. 2023 16:31
Image
:love2:
Je ne me rappelais plus de ce plan ! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
dim. 16 juil. 2023 16:33

Maintenant je me rends compte qu'ils l'ont piqué à Darkman de Sam Raimi, où il y a une scène très similaire (Darkman fait enfiler un masque à un méchant et ses potes le buttent). Je n'ai jamais su dire si c'était du plagiat ou une coïncidence.
WHAT ?

*tape le nom du film sur youtube pour voir ce qu'il en est...



Mais...
Mais...
Mais...
Y a pas que John Woo qui a piqué des trucs... les Washowski aussi ont bien poncé la chose ! :ouch: :ouch: :ouch: :ouch:

Faut que je vois ce film !
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Je ne sais pas si le lien entre cette zone de Darkman et MI2 est avéré, le 1er jouait aussi sur ce type de piège. Bon là c'était quand même grillé de chez grillé.

Mais c'est un écho savoureux.

Surtout ce sourire de Stamp/Hunt pendant la scène. :D


Concernant Darkman, il est intéressant à découvrir en cela qu'il agite beaucoup de choses qu'on retrouvera dans le genre une décennie plus tard. Puis boucler ça en 1h40 eh ben, impensable aujourd'hui !

Mais sinon il a très très mal vieilli
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34



L'une des scènes en question de Darkman.
ConFucKamus a écrit :
dim. 16 juil. 2023 18:42
Concernant Darkman, il est intéressant à découvrir en cela qu'il agite beaucoup de choses qu'on retrouvera dans le genre une décennie plus tard. Puis boucler ça en 1h40 eh ben, impensable aujourd'hui !

Mais sinon il a très très mal vieilli
Pas très bien vieilli en effet. Mais je salue l'originalité du film (à ma connaissance ce n'était pas une adaptation de comics), et son côté cartoon assumé.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Alors que ça... ça n'a pas vieillit d'un IOTA :sol:



Les choeurs qui chantent au moment de la révélation.
Ambrose qui hurle.
Le thème principal en guitard electrique qui défonce tout.
Le cuir noir de Tom Cruise.
Les cheveuzovent de Tom Cruise.
Le ralenti de Tom Cruise.
LES BARILS EXPLOSIFS PILE A L'ENDROIT QU'IL FAUT !
Et... et surtout... il prend le soin de mettre ses lunettes de soleil : en Australie faut pas déconner avec le Soleil qui tape fort. :sol:

Aaaahh.... c'était de belles années ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Riggs_007
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

Passionnante discussion sur MI2, vous m'avez donné envie de me refaire. Merci 😊
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

MI 2, pour moi c'est simple:

Pire mission impossible, un des meilleurs films d'action des années 2000 à maintenant. Sérieux, ce film et volte face, j'ai usé les DVD et les blu-ray. Je l'écoute souvent les bande originales. Putain la musique de Limp Bizkit, fallait oser mais le pied.

Merci monsieur Woo. Merci d'avoir foutu des perruques à Cruise et Van damme, merci pour les moumoutes a Cage et Travolta. Merci pour syndicat du crime (ouais je sais c'est pas américain mais merci quand même)

Ces deux films font parti avec Bad boys 2 et the rock du top film d'action pour moi.

Je suis désolé, vous êtes désolé
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Prisoner a écrit :
lun. 17 juil. 2023 08:12
MI 2, pour moi c'est simple:

Pire mission impossible, un des meilleurs films d'action des années 2000 à maintenant. Sérieux, ce film et volte face, j'ai usé les DVD et les blu-ray. Je l'écoute souvent les bande originales. Putain la musique de Limp Bizkit, fallait oser mais le pied.
Je me demande d'ailleurs si c'est pas la seule musique de Limp Bizkit que j'arrive à écouter. :lol:

Parce que voilà :
Image
J'approuve ce constat. :crazy:


Après c'était du film d'action avant 11 Septembre 2001. Le cinéma d'action Hong Kongais pouvait avoir son public aux US avant cette date (et John Woo en était le fer de lance) ... mais après la date fatidique, ça a vraiment changé. Ils ont vraiment arrêté l'action "gun fight chorégraphié" décomplexé.
Quand je vois John Wick et leurs succès... je me dis que le deuil a peut-être été fait.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Répondre