Top Gun - Maverick NEWS & DÉBATS

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Welcome to the danger zone (again)
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4019
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Signature
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Film (encore) repoussé au 27 mai 2022
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Nouveau trailer :

"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Breaking the Bat a écrit :
mar. 29 mars 2022 17:29
Nouveau trailer :

J'irais voir parce que moi, les avions de chasse, c'est mon rêve de gosse. :love2:
Mon rêve c'était de piloter un Rafale et de faire des combats aériens contre des F18 américains ou des Sukhoi russes. Et de leur foutre la misère... évidemment. En fait mon rêve/idéal si j'avais dû être soldat, ça aurait été d'être comme Wedge Antilles de l'Alliance Rebel.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Zefurin a écrit :
mar. 29 mars 2022 17:40
J'irais voir parce que moi, les avions de chasse, c'est mon rêve de gosse. :love2:
Mon rêve c'était de piloter un Rafale et de faire des combats aériens contre des F18 américains ou des Sukhoi russes. Et de leur foutre la misère... évidemment. En fait mon rêve/idéal si j'avais dû être soldat, ça aurait été d'être comme Wedge Antilles de l'Alliance Rebel.
Il y aura du spectacle c'est certain, mais n'ayant jamais compris le culte autour de Top Gun, qui est pour moi l'un des moins bons Tony Scott, je n'ai pas trop l'envie de m'y risquer.

...Puis la BA franchement, ça reste très bas de plafond
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4019
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

ConFucKamus a écrit :
mar. 29 mars 2022 19:00
Zefurin a écrit :
mar. 29 mars 2022 17:40
J'irais voir parce que moi, les avions de chasse, c'est mon rêve de gosse. :love2:
Mon rêve c'était de piloter un Rafale et de faire des combats aériens contre des F18 américains ou des Sukhoi russes. Et de leur foutre la misère... évidemment. En fait mon rêve/idéal si j'avais dû être soldat, ça aurait été d'être comme Wedge Antilles de l'Alliance Rebel.
ça reste très bas de plafond
C'est con pour un film sur les avions :lol:
Signature
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Image
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Je prends les paris que Cruise meurt à la fin. Histoire de partir en légende.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Possible. Après j'ai juste peur d'une chose avec les images que je vois de plus en plus... Qu'on se dirige vers un remake déguiser du 1er !

L'entrainement les 3/4 du film. La mission finale où il va y avoir de la casse. Miles Teller qui prend la place de Maverick chez les jeunes pilotes, Glen Powell qui devient le nouveau iceman... Bref, je ne vais pas bouder mon plaisir quand il sortira mais on voit déjà pointer une certaine redite qui fait peur...
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Désolé, léger H.S mais 4 ans après les faits, Alex Krutzman reconnait l'immonde Momie (le reboot) pour ce qu'elle est

https://ew.com/movies/alex-kurtzman-say ... 00016e9a2a

Il paraîtrait que Tom Cruise a lourdement influé sur la direction et le ton du film...Naaan, tu crois ? :lol:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4019
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56



Ma première expérience 4Dx
Signature
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1362
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

ConFucKamus a écrit :
sam. 23 avr. 2022 12:52
Je prends les paris que Cruise meurt à la fin. Histoire de partir en légende.
Je pense plus qu'il garde ça sous le coude pour le dernier opus de Mission : Impossible.
ConFucKamus a écrit :
sam. 23 avr. 2022 20:18
Désolé, léger H.S mais 4 ans après les faits, Alex Krutzman reconnait l'immonde Momie (le reboot) pour ce qu'elle est

https://ew.com/movies/alex-kurtzman-say ... 00016e9a2a

Il paraîtrait que Tom Cruise a lourdement influé sur la direction et le ton du film...Naaan, tu crois ? :lol:
Boh ça va, c'était pas si mal...

Image
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Prisoner a écrit :
sam. 23 avr. 2022 22:58


Ma première expérience 4Dx
Donc ils veulent vraiment nous faire croire que le cast principal a appris à piloter un avion de chasse en solo ? Mouiiiiiiiiiii !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4019
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Breaking the Bat a écrit :
mar. 26 avr. 2022 13:20
Prisoner a écrit :
sam. 23 avr. 2022 22:58


Ma première expérience 4Dx
Donc ils veulent vraiment nous faire croire que le cast principal a appris à piloter un avion de chasse en solo ? Mouiiiiiiiiiii !
Clair que j'ai pas vraiment pigé. Ok pour les 1e et 2nd avions qu'on y a une possibilité qu'ils aient appris. Mais après.... Lool. Mais c'est bien joué.
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Prisoner
@Breaking the Bat

En fait... c'est trééééés subtile : à la minute 2:20, on voit trés clairement que c'est un Bi-Place.
Le F18 existe en 2 version : les Super Hornet F/A-18E sont des Monoplace et les F/A-18F sont des Biplace (c'est le même avion mais avec deux places). Pour moi, ils jouent un peu sur les mots pour dire "On a appris à piloter des Super Hornet" alors que ils étaient certainement sur la place avant avec un pilote professionnel à l'arrière pour piloter le bolide.
Après... il est tout à fait possible qu'ils aient appris à piloter des petits appareils monoplace à côté (ça se fait et avec une bonne condition physique, le brevet de pilotage est pas plus difficile à obtenir qu'un permis de conduire... j'ai eu des échos de certains qui disaient même que piloter un avion est plus facile que de conduire une caisse).
Donc... les deux sont possibles et je pense que ce sera un savoureux mélange de vrai scènes pilotées par les acteurs (où le pilote pro leur laisse les commandes quelques secondes : Fred dans C'est Pas Sorcier a une fois eu le privilège de prendre les commandes d'un Rafale et il avait un militaire avec lui) et des scènes avec des pilotes professionnels (notamment lorsqu'ils filment les F18 monoplace d'extérieur... pour faire croire que c'est l'acteur qui pilote... il suffit juste de lui mettre un casque similaire à celui de l'acteur).

Donc... si Fred de C'est Pas Sorcier il a pu piloter quelques secondes un Rafale pour une émission TV, Tom Cruise qui pilote un F18 dans un film... c'est pas du tout déconnant : grâce aux avions bi-place qui existent également en mono place.

Ca devrait faire en tout cas vachement authentique. :bounce:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Breaking the Bat a écrit :
mar. 26 avr. 2022 13:20
Donc ils veulent vraiment nous faire croire que le cast principal a appris à piloter un avion de chasse en solo ? Mouiiiiiiiiiii !
Avec le temps, je me demande ce qui me pose le plus problème :
- Ceux qui tentent de nous faire gober des énormités ?
- Ceux qui les gobent tout cru ?

Je respecte Cruise et les autres, mais non non c'est des têtards et à la rigueur, on pourra leur attribuer quelques connaissances théoriques j'imagine mais faut pas déconner.
Modifié en dernier par ConFucKamus le mar. 26 avr. 2022 20:11, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Oui au final je dirais même procédé que sur le 1er. Des bi-places avec l'acteur à l'avant qui joue le pilote de mono !

Après ça colle avec le discours de Cruise et la volonté d'authenticité recherchée par le film : Que les acteurs apprennent les mouvements des pilotes en vol, selon la situation, direction etc. Sachant aussi qu'une caméra est installée dans l'habitacle avec eux et qu'ils doivent apprendre à réagir avec. Dans tous les cas, même s'ils ne pilotent pas, faut les tripes pour se bouffer tous les G qu'ils se prennent dans la gueule durant les prises :lol:
Modifié en dernier par Breaking the Bat le mer. 27 avr. 2022 08:08, modifié 1 fois.
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4019
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Reste qu'on fait les ronchons a dire genre ils ont piloté, mais tout de même, comme dit mon camarade au dessus, ils ont bouffé du G, et pas seulement la 5G des completistes. Voir le réal filmer le passage de l'avion dans le canyon, ça me fout la gaule, dans le sens où c'est tourné à l'ancienne, sans fond vert (en tout cas le plus possible)
Puis ils ont eu également la responsabilité de caméra a l'intérieur des cockpits, c'est fort aussi.

M'étonnerais pas qu'on laisse les commandes de la fusée à Tom pour son projet spaciale :lol:
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Breaking the Bat a écrit :
mar. 26 avr. 2022 20:03
Après ça colle avec le discours de Cruise et la volonté d'authenticité recherchée par le film : Que les pilotes apprennent les mouvements des pilotes en vol, selon la situation, direction etc. Sachant aussi qu'une caméra est installée dans l'habitacle avec eux et qu'ils doivent apprendre à réagir avec. Dans tous les cas, même s'ils ne pilotent pas, faut les tripes pour se bouffer tous les G qu'ils se prennent dans la gueule durant les prises :lol:
Complètement.
Quand je vois les images de voltige de la bande annonce, je trouve ça ultra jouissif cette sensation de vitesse... donc oui, difficile de faire la fine bouche quand tu te dis que y a zero effet spéciaux et (à peine) zero tricherie de montage pour faire croire que le pilote est en train de faire un triple tonneau en décroché...
Les images de cockpit avec le ciel qui défile à grande vitesse, moi je trouve ça énorme... ça change du gros plan sur Tom Cruise qui fait son kéké pour dire "Je vais friser les moustaches à la Tour :D " Alors qu'il est certainement au sol en train de réciter son texte.
Déjà que le premier Top Gun me faisait adorer ça gamin (la musique faisait vraiment supra bien le taf)... aujourd'hui, c'est plus la même : tu vois les astuces de montages et les batailles de Star Wars des années 80 font tout aussi authentiques. :sarcastic:
Mais là quand je vois les images de ce nouveau Top Gun, je trouve ça sublime.
Le film Dunkirk de Nolan m'avait déjà montré que les images de voltiges aériennes pouvaient vraiment redevenir sexy et montrer de la grâce et de la fluidité... quand je je voisles images de ce film (sans même savoir ce que l'histoire va donner... si ça se trouve ce sera de la merde), je trouve ça techniquement mortellement stylée.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Breaking the Bat a écrit :
mar. 26 avr. 2022 20:03
Après ça colle avec le discours de Cruise et la volonté d'authenticité recherchée par le film : Que les pilotes apprennent les mouvements des pilotes en vol, selon la situation, direction etc. Sachant aussi qu'une caméra est installée dans l'habitacle avec eux et qu'ils doivent apprendre à réagir avec. Dans tous les cas, même s'ils ne pilotent pas, faut les tripes pour se bouffer tous les G qu'ils se prennent dans la gueule durant les prises :lol:
J'avoue que c'est le seul truc qui m'intéresse (vaguement) sur ce projet. Filmer des combats aériens avec des technologies modernes, et un Cruise plus déterminé que jamais à aller plus loin dans le spectacle.

Pour le reste, Top Gun ne me fait ni chaud ni froid. J'ai du le voir une fois, sans y trouver grand intérêt. Je me contrefiche donc des aventures de Maverick, qui semble coincé dans les années 80 (même veste, même moto, même grade !)...
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Lady Gaga signe un single pour Top Gun : Maverick

https://www.eklecty-city.fr/musique/lad ... -maverick/
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1998
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

1ers retours dithyrambiques de la Cinemacon !
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4019
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

NaughtyDog a écrit :
jeu. 28 avr. 2022 21:24
1ers retours dithyrambiques de la Cinemacon !
C'est un espace geek où tout le monde il est beau et gentil et tous les films sont Awesome ?
Signature
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4019
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Signature
Riggs_007
Messages : 1450
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

Tom Cruise a encore fait en sorte que le film soit bon. On peut dire ce qu'on veut sur lui, mais il essaye de faire le meilleur film possible. C'est une autobiographie ce film non ?
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4019
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Riggs_007 a écrit :
jeu. 12 mai 2022 22:43
Tom Cruise a encore fait en sorte que le film soit bon. On peut dire ce qu'on veut sur lui, mais il essaye de faire le meilleur film possible. C'est une autobiographie ce film non ?
A part l'erreur de La Momie où apparemment il a quand même cassé les couilles au real, c'est clair qu'il se donne à fond pour chaque film. A moins que le résultat de la momie soit moins pire dans la version Tom cruisienne :lol:

Apparemment ça a l'air d'être assez introspectif.
Y a pas a dire, je suis tellement fan de cet acteur :hot:
Signature
Riggs_007
Messages : 1450
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

J'attends ce film avec impatience aussi. 4 ans sans film avec Tom Cruise.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16



On aperçoit McQuarrie pas loin !
Alors soit il est impliqué dans la production, soit il est devenu le meilleur pote de Cruise. Ils ne se lâchent plus ces deux loustics !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4019
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

[youtube][/youtube]
Gekko a écrit :
jeu. 19 mai 2022 08:16


On aperçoit McQuarrie pas loin !
Alors soit il est impliqué dans la production, soit il est devenu le meilleur pote de Cruise. Ils ne se lâchent plus ces deux loustics !
Je crois qu'il a écrit le script de TG 2 non?
Signature
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

On aperçoit McQuarrie pas loin !
Alors soit il est impliqué dans la production, soit il est devenu le meilleur pote de Cruise. Ils ne se lâchent plus ces deux loustics !
Il a participé au scénario oui. Après leur proximité peut s'expliquer autrement en s'appuyant sur les rumeurs qui enflent depuis des années sur l'homosexualité de Tom Cruise. Et que lui et McQuarrie soit en fait en couple :D
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4019
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Breaking the Bat a écrit :
jeu. 19 mai 2022 09:02
On aperçoit McQuarrie pas loin !
Alors soit il est impliqué dans la production, soit il est devenu le meilleur pote de Cruise. Ils ne se lâchent plus ces deux loustics !
Il a participé au scénario oui. Après leur proximité peut s'expliquer autrement en s'appuyant sur les rumeurs qui enflent depuis des années sur l'homosexualité de Tom Cruise. Et que lui et McQuarrie soit en fait en couple :D
Loin de moi l'idée de juger Cruise sur sa vie religieuse, mais peut être que McQuarrie fait parti aussi de la scientologie. Ce qui explique une certaine sacralisation des rôles de Cruise ces derniers temps. En tout cas, si ils s'avéraient qu'ils sont bien en couple, ça secouerait le tout Hollywood et ça fera pas de mal tiens.
Signature
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Prisoner a écrit :
jeu. 19 mai 2022 09:59
Breaking the Bat a écrit :
jeu. 19 mai 2022 09:02
On aperçoit McQuarrie pas loin !
Alors soit il est impliqué dans la production, soit il est devenu le meilleur pote de Cruise. Ils ne se lâchent plus ces deux loustics !
Il a participé au scénario oui. Après leur proximité peut s'expliquer autrement en s'appuyant sur les rumeurs qui enflent depuis des années sur l'homosexualité de Tom Cruise. Et que lui et McQuarrie soit en fait en couple :D
Loin de moi l'idée de juger Cruise sur sa vie religieuse, mais peut être que McQuarrie fait parti aussi de la scientologie. Ce qui explique une certaine sacralisation des rôles de Cruise ces derniers temps. En tout cas, si ils s'avéraient qu'ils sont bien en couple, ça secouerait le tout Hollywood et ça fera pas de mal tiens.
On sait peu de choses sur la vie privée de McQuarrie donc difficile à dire !
Dommage que Cruise se soit enfermé dans une relation privilégiée avec un seul réalisateur ces dernières années. Certes il n'a plus rien à prouver et il a un tableau de chasse assez impressionnant : Coppola, les frères Scott, Oliver Stone, Spielberg, Kubrick, De Palma, Woo, Levinson, Scorsese, Pollack, PTA, Mann, Redford... Ça fout le tournis :roll: Mais il aurait pu en accrocher quelques autres ces derniers temps : Nolan, Tarantino, Fincher, Soderbergh...
Après il reste dans sa zone de confort, où il exerce son contrôle de producteur pour concrètement faire ce qu'il veut et s'éclater tout en restant toujours dans une démarche professionnelle et en respectant à mort son public. Donc d'un côté sa démarche est louable mais dommage quand-même...
Pour l'hypothèse qu'il soit gay, je trouverais ça super qu'il l'affiche. Et pour moi Tom Cruise resterait Tom Cruise quoiqu'il arrive. Mais je pense qu'il ne prendrait jamais le risque de l'avouer si tel était le cas. On vit toujours dans une société qui a un vrai problème là-dessus. Surtout à Hollywood !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Pour ceux qui veulent :


Très sympa au festival de Cannes de lui avoir donné une Palme d'Honneur. Il le mérite pour sa carrière et même si ça se ressent moins ces dernières années, il reste un putain d'acteur :love2:
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Breaking the Bat a écrit :
jeu. 19 mai 2022 10:13
Pour l'hypothèse qu'il soit gay, je trouverais ça super qu'il l'affiche. Et pour moi Tom Cruise resterait Tom Cruise quoiqu'il arrive. Mais je pense qu'il ne prendrait jamais le risque de l'avouer si tel était le cas. On vit toujours dans une société qui a un vrai problème là-dessus. Surtout à Hollywood !
Je me trompe peut-être, mais il me semble que les Scientologues ne sont pas trop tolérants avec les gays. Si c'est bien le cas, je doute qu'il fasse un jour un potentiel coming out...

Sinon je trouve ça amusant de voir ces rumeurs ressurgir. Déjà dans Eyes Wide Shut, Stanley Kubrick jouait dessus (la scène où Cruise se fait agressé quelques secondes par une bande de crétins).
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4019
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Redzing a écrit :
jeu. 19 mai 2022 10:24
Breaking the Bat a écrit :
jeu. 19 mai 2022 10:13
Pour l'hypothèse qu'il soit gay, je trouverais ça super qu'il l'affiche. Et pour moi Tom Cruise resterait Tom Cruise quoiqu'il arrive. Mais je pense qu'il ne prendrait jamais le risque de l'avouer si tel était le cas. On vit toujours dans une société qui a un vrai problème là-dessus. Surtout à Hollywood !
Je me trompe peut-être, mais il me semble que les Scientologues ne sont pas trop tolérants avec les gays. Si c'est bien le cas, je doute qu'il fasse un jour un potentiel coming out...

Sinon je trouve ça amusant de voir ces rumeurs ressurgir. Déjà dans Eyes Wide Shut, Stanley Kubrick jouait dessus (la scène où Cruise se fait agressé quelques secondes par une bande de crétins).
Tu te trompes pas ils ont virés Maxwell a cause de ça :saint: :D je charrie Max
Signature
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1998
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Vu !
Kosinski signe ici son meilleur film, et une suite bien supérieure à Top Gun !

Loin d'être un long-métrage nostalgique, on tient là un opus qui développe réellement le perso de Maverick (Tom Cruise signe d'ailleurs sa meilleure performance d'acteur depuis 10 ans) tout en proposant un regard méta sur son interprète principal.


On est sur un vibrant hommage au cinéma 90's de Tony Scott (le film lui est dédié à la fin), avec certes son lot de call-backs (le générique d'intro Danger Zone, le soleil couchant, les Ray-Ban Aviator, la moto,les rivalités entre jeunes, du rugby torse nu mais sans allusions homo-érotiques...), mais le tout fait sens et est correctement implanté dans un récit de vraie bonne tenue.

On retrouve donc Maverick toujours aussi casse-cou en pilote d'essai,qui va devoir être instructeur à Top Gun afin d'accomplir une mission de haute dangerosité (face à un Kazakhstan non-nommé!).


De ce pitch qui suit relativement une feuille de route (surtout lors du tiers central), le film amène de l'incarnation et même de l'émotion pour plusieurs raisons que je détaillerai pas (dont une avec Val Kilmer qui lorsqu'on connait son parcours fait presque lacher la larmichette), mais la relation Tom Cruise-Miles Teller (jouant le fils de Goose) en est le coeur.

Mais avant tout, Top Gun Maverick est un film sur Tom Cruise, poussant toujours plus loin ses limites (quand Ed Harris l'engueule en lui demandant pourquoi il fait des trucs aussi dangereux, on est clairement sur de l'extra-diégétique à ce niveau) et désormais figure paternelle encline à la transmission.


L'occasion donc d'aborder que là encore Cruise est impliqué à 300% en s'engageant dans des séquences aériennes assez bluffantes (et ce dès l'intro lors d'un essai à Mach 10). Le gros morceau reste avant tout le dernier tiers, un gros double-climax bien galvanisant proposant d'impressionnantes séquences de dogfights, sublimés par la photographie ample de Claudio Miranda (habitué de Kosinski et qui fait là encore un taff assez monstrueux)


Pour le reste, le cast est très bon (que ce soient les nouveaux avec Miles Teller et Glen Powell, les figures hierarchiques comme Ed Harris ou Jon Hamm, et une Jennifer Connelly toujours bien charmante). En parlant de Connelly, elle joue quand même le love interest aux ressorts assez attendus, mais permet aussi d'apporter un peu plus d'humanité à un Maverick présenté initialement comme un éternel solitaire.


Bref, 2h de vrai bonheur pour ce qui est incontestablement LE summer blockbuster par excellence (y aura rien de mieux cet été dans le genre). C'est prenant, kiffant et plaisant (et même drôle par instants)...mais surtout impressionnant. Du très bon blockbuster d'artisan en somme, et à l'ancienne avec les moyens contemporains (même la BO de Zimmer respire le 90's tendance USS Alabama etc)!


8/10
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Même plus de sous-texte crypto-gay ?

Zut, c'était l'une des choses qui m'amusait en regardant le premier.

Bon, je vais me faire un récap' ce week-end avant d'aller voir celui-là.

Donc si j'ai bien compris, c'est un Cruise-movie et plus un tract pour s'engager dans l'armée de l'air ?
Si c'est le cas on y gagne au change, le film sera peut-être moins bête.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1998
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

ConFucKamus a écrit :
jeu. 19 mai 2022 14:31
Même plus de sous-texte crypto-gay ?

Zut, c'était l'une des choses qui m'amusait en regardant le premier.

Bon, je vais me faire un récap' ce week-end avant d'aller voir celui-là.

Donc si j'ai bien compris, c'est un Cruise-movie et plus un tract pour s'engager dans l'armée de l'air ?
Si c'est le cas on y gagne au change, le film sera peut-être moins bête.
Je doute pas qu'on puisse avoir envie de s'engager avec ce film aussi mais yes c'est + un Tom Cruise Movie (mais où il joue un vrai perso) affublé de l'apparat d'une vraie suite a Top Gun

En tout cas c'est a experimenter en salle (excellent sound design)
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@NaughtyDog
Ca donne envie !!!

Du coup pour toi c'est quoi la dernière bonne interprétation de Tom Cruise avant ce film ?
Jack Reacher ?
Edge of Tomorrow ?
Tonnerre sous les Tropiques ?
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Le dernier où je l'ai vraiment sentit "acteur", c'est sûr Barry Seal. Clair que les M.I lui ont pas fait du bien à ce niveau là !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1998
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Il est bien dans Barry Seal ou Edge of Tomorrow mais pour moi c'est Jack Reacher !
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

NaughtyDog a écrit :
jeu. 19 mai 2022 17:28
Il est bien dans Barry Seal ou Edge of Tomorrow mais pour moi c'est Jack Reacher !
Dans EoT et Jack Reacher j'avoue qu'il est vraiment bon (j'ai du mal à départager ces 2 rôles parce que j'aime bcp ces 2 films)
Breaking the Bat a écrit :
jeu. 19 mai 2022 17:16
Le dernier où je l'ai vraiment sentit "acteur", c'est sûr Barry Seal. Clair que les M.I lui ont pas fait du bien à ce niveau là !
Le personnage d'Ethan Hunt n'a été qu'interessant que dans le premier film. Quand il est dans sa phase paranoïaque car poursuivi par tout le monde... il est nikel.
Mais dans les suites, on lui a fait prendre trop d'assurance. Il est trop devenu "Super Agent Parfait"
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Toujours aussi kiffant Top Gun :D
Et content de lire les bons retours sur cette suite. Je ne le raterai pas.
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Séance mardi soir pour ma part :hot:
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Pile-Poil
Messages : 295
Enregistré le : sam. 24 avr. 2021 22:58

NaughtyDog a écrit :
jeu. 19 mai 2022 17:28
Il est bien dans Barry Seal ou Edge of Tomorrow mais pour moi c'est Jack Reacher !
Dans EoT, il est vraiment génial : la lâcheté de son personnage au départ est vraiment délectable.
Il devrait plus souvent sortir de sa zone de confort.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
jeu. 19 mai 2022 18:19
Le personnage d'Ethan Hunt n'a été qu'interessant que dans le premier film. Quand il est dans sa phase paranoïaque car poursuivi par tout le monde... il est nikel.
Mais dans les suites, on lui a fait prendre trop d'assurance. Il est trop devenu "Super Agent Parfait"
Le truc c'est qu'il change presque de rôle à chaque film.
Dans MI 1, Ethan Hunt est un agent acculé et parano.
Dans MI2, c'est un dragueur/flingueur au grand sourire.
Dans MI3, c'est un bon mari aimant.
Dans MI4, un super agent déterminé, personnage qui sera repris pour MI5 et MI6.

Mais paradoxalement c'est ce que j'appréciais dans cette saga. Ca et le changement de réalisateur/ambiance à chaque film (comme les Alien d'ailleurs). Maintenant c'est devenu plus industriel (ça n'empêche pas que j'aime bien MI5 et MI6).
Pile-Poil a écrit :
jeu. 19 mai 2022 22:53
Dans EoT, il est vraiment génial : la lâcheté de son personnage au départ est vraiment délectable.
Il devrait plus souvent sortir de sa zone de confort.
Oui clairement, son contre-emploi est génial... et très étonnant pour une super star.
Un personnage lâche, qui en plus meurt 50 fois à l'écran, y compris de manière peu glorieuse (la façon dont il se fait écraser par le Hummer en tentant de fuir l'exercice ! :lol: ).
Ce qui montre qu'il est capable de mettre son ego de côté quand cela sert le spectacle.
Pile-Poil
Messages : 295
Enregistré le : sam. 24 avr. 2021 22:58

Redzing a écrit :
jeu. 19 mai 2022 23:30
Oui clairement, son contre-emploi est génial... et très étonnant pour une super star.
Un personnage lâche, qui en plus meurt 50 fois à l'écran, y compris de manière peu glorieuse (la façon dont il se fait écraser par le Hummer en tentant de fuir l'exercice ! :lol: ).
Ce qui montre qu'il est capable de mettre son ego de côté quand cela sert le spectacle.
Et pour une fois, on a l’impression que c’est plus lui qui est sous le charme de sa partenaire, plus intimidée par elle, que l’inverse habituellement.
Répondre