NEWS OSS 117 3 - Le topic pour se beurrer la biscotte

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Parce qu'il n'y a pas que James Bond dans la vie !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Image

Teaser 1 :

https://www.youtube.com/watch?v=UtXKfVHndys

Synopsis :
1981. Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117, est de retour. Pour cette nouvelle mission, plus délicate, plus périlleuse et plus torride que jamais, il est contraint de faire équipe avec un jeune collègue, le prometteur OSS 1001.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

1981 ? Hubert doit avoir 60 ans au bas mot. :roll:

On sent l'inspiration Rambo III / Le Professionnel en tout cas !
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

On change de références. Déjà que le départ de Hazanavicius faisait parler, c'est un autre choix risqué et j'avoue que le teaser ne m'a pas tellement botté.
Mais à voir, ça reste très succinct.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Tulio a écrit :
sam. 10 oct. 2020 12:08
1981 ? Hubert doit avoir 60 ans au bas mot. :roll:

On sent l'inspiration Rambo III / Le Professionnel en tout cas !
Bah, ils peuvent la jouer comme James Bond (le monde avance mais le héros ne vieillit pas vraiment).
Effectivement, ça sent bon le cinéma d'action des années 80. La fin de la BA est peu ou prou la même que le trailer de Rio ne répond plus ("si vous aimez la danse et les chinoises, vous allez vous régalez !").
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Bah, ils peuvent la jouer comme James Bond (le monde avance mais le héros ne vieillit pas vraiment).
À la différence près que l'action des films est contemporaine à l'époque de leur sortie, et que le personnage change d'acteur dès que ce dernier se devient trop vieux (ou que son contrat touche à sa fin).

À noter que de précédentes déclarations situaient l'action du film en 1974.

1981 est d'ailleurs l'année de sortie du Professionnel, et accessoirement celle durant laquelle se déroule Joker. :crazy:
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

1981 est d'ailleurs l'année de sortie du Professionnel, et accessoirement celle durant laquelle se déroule Joker. :crazy:
Oui, peut-être qu'après un pastiche du film d'espionnage, on se dirige sur un pastiche de films d'action à la Bébel. J'ai trouvé le teaser sympa mais sans plus. J'avais entendu dire que les extraits dévoilés au congrès des exploitants étaient hilarants. J'en attendais peut-être plus du coup ! Mais je reste curieux du résultat !!!
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

poucenlair

Teaser 2 :

https://www.youtube.com/watch?v=IvZdRtW_RY4

La réalisation est moins statique que celle d'Hazanavicius, plus moderne. On sent la patte de Bedos !
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

En espérant qu'il ne se touche pas la pine avec ses dialogues surécrit, comme sur son dernier film. C'était insupportable.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Gekko a écrit :
jeu. 14 janv. 2021 22:40
En espérant qu'il ne se touche pas la pine avec ses dialogues surécrit, comme sur son dernier film. C'était insupportable.
C'est pas lui au scénario donc ça devrait aller ! (même si perso j'ai adoré La Belle Époque et ses dialogues justement)
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Tulio a écrit :
jeu. 14 janv. 2021 20:55
Teaser 2 :

https://www.youtube.com/watch?v=IvZdRtW_RY4

La réalisation est moins statique que celle d'Hazanavicius, plus moderne. On sent la patte de Bedos !
Et ce ton irrévérencieux et toujours incorrect qui va faire beaucouuuuuuuup de bien !!!
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Gekko a écrit :
jeu. 14 janv. 2021 22:40
En espérant qu'il ne se touche pas la pine avec ses dialogues surécrit, comme sur son dernier film. C'était insupportable.
J'ai plutôt apprécié La Belle Époque. Y'avait bien des moments où Nicolas Bedos contrôlait moins l'écriture mais c'était plus le montage des 20 premières minutes
effrénées qui m'a fait peur. Sinon, Il y avait de très bonnes idées et j'aime beaucoup ce que ça raconte en filigrane. Donc c'était plutôt pas mal pour moi.
À voir comment Bedos a progressé narrativement, et ce que ça donne quand il emballe une commande comme OSS 117
Modifié en dernier par ConFucKamus le ven. 15 janv. 2021 12:40, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Breaking the Bat a écrit :
jeu. 14 janv. 2021 22:56
Gekko a écrit :
jeu. 14 janv. 2021 22:40
En espérant qu'il ne se touche pas la pine avec ses dialogues surécrit, comme sur son dernier film. C'était insupportable.
C'est pas lui au scénario donc ça devrait aller ! (même si perso j'ai adoré La Belle Époque et ses dialogues justement)
Il va quand même s'impliquer dessus et apporter des changements au script, à moins que ce soit un "yes man", je vois pas la chose autrement.
Ceci dit, quand chaque ligne de dialogue ressemble à une punchline, c'est plus approprié sur un pastiche comme OSS 117, que sur une comédie dramatique comme La Belle époque.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Ce deuxième teaser/trailer rassure déjà un peu par rapport au premier en terme d'humour.
Mais je reste toujours un peu sceptique de l'intérêt du projet sans Hazanavicius (quand bien même je n'ai rien contre Bedos en tant que réalisateur et scénariste dans l'absolu). J'attends de voir.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Je n'aime pas particulièrement Nico Bedos, mais vous ne mettez pas Hazanavicius sur un piédestal ?
J'aime bien ses OSS117 (enfin surtout le premier), mais en terme de mise en scène c'est somme toute assez basique, puis sa carrière après ce diptyque est loin d'être exemplaire, je trouve.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Gekko a écrit :
ven. 15 janv. 2021 12:08
Je n'aime pas particulièrement Nico Bedos, mais vous ne mettez pas Hazanavicius sur un piédestal ?
J'aime bien ses OSS117 (enfin surtout le premier), mais en terme de mise en scène c'est somme toute assez basique, puis sa carrière après ce diptyque est loin d'être exemplaire, je trouve.
Tu as vu Le Redoutable ?
Personnellement, je trouve qu'il s'agit d'un des meilleurs "biopics" que j'aie vu depuis 20 ans. Hazanavicius n'est pas là pour faire triquer les gardiens de la Nouvelle-Vague, mais pour rendre compte
d'un vrai personnage de cinéma qui s'est englué dans sa mauvaise conscience et certaines prétentions stériles, au point de démolir ses ambitions artistiques et foutre en l'air ses relations.
Et le plus beau dans l'affaire, c'est que le cinéaste subvertit le genre, généralement bloqué sur le stade glorification outrancière, et te prouve qu'un hommage peut aussi prendre la forme d'un doigt
d'honneur.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Gekko a écrit :
ven. 15 janv. 2021 12:08
Je n'aime pas particulièrement Nico Bedos, mais vous ne mettez pas Hazanavicius sur un piédestal ?
C'est principalement sur l'aspect écriture et pastiche que Hazanivicius est intéressant. Et c'est surtout sur ces points qu'on attend OSS 117.
Côté mise en scène pure il est assez lambda oui.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Next a écrit :
ven. 15 janv. 2021 12:55
C'est principalement sur l'aspect écriture et pastiche que Hazanivicius est intéressant. Et c'est surtout sur ces points qu'on attend OSS 117.
Côté mise en scène pure il est assez lambda oui.
Enfin les OSS 117, ce sont aussi de jolis pastiches formels des films de leurs époques (fin 50's/début 60's pour le premier, et fin 60's pour le deuxième). Photographie, choix des cadrages, des mouvements de caméra, sans parler évidemment des décors/costumes.
J'ai toujours apprécié cet énorme boulot de la part de Hazanavicius, qu'il a réitéré sur The Artist d'ailleurs.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
ven. 15 janv. 2021 12:18
Tu as vu Le Redoutable ?
Personnellement, je trouve qu'il s'agit d'un des meilleurs "biopics" que j'aie vu depuis 20 ans.
Et Le Loup de Wall Street c'est de la vinasse ? :o
Ouf, l'honneur est sauf, parce que sinon j'aurais été d'accord sur tous les points, composant ainsi un fâcheux précédent.

Oui Le Redoutable c'est excellent, et c'est une telle bouffée d'air frais de voir un biopic démonter son sujet plutôt que l'aduler ou pire, remplir l'habituelle dissertation "qualités, défauts, synthèse".
MAIS c'est aussi un signe de constater qu'Hazanavicus n'est bon que dans la copie/détournement de codes. Il le fait excellemment bien mais ça en fait davantage un excellent cinéphile qu'un excellent réalisateur.

De Bedos je ne connais que M. et Mme Adelman, fort réussi, donc je pars avec un bon a priori. Renforcé par cette bande-annonce qui m'a bien beurré la biscotte. :bounce:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Et Le Loup de Wall Street c'est de la vinasse ? :o
Ouf, l'honneur est sauf, parce que sinon j'aurais été d'accord sur tous les points, composant ainsi un fâcheux précédent.
Ah oui, là on a frôlé la catastrophe quand même. Espérons que ça ne se reproduise pas hein. Manquerait plus que t'aimes bien SW 8 et là c'est le bouquet ! :D

D'accord avec toi sur Le Loup de Wall Street (un beau panard celui-là), Steve Jobs était pas mal du tout aussi (quoique sa structure était redondante), et Vice pour la route.

The Social Network (ce putain de chef-d'œuvre) est un peu à part pour moi car comme pour d'autres Fincher il joue sur plusieurs genres donc il est un peu hors-catégorie.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Gekko a écrit :
ven. 15 janv. 2021 12:08
J'aime bien ses OSS117 (enfin surtout le premier), mais en terme de mise en scène c'est somme toute assez basique
Si la mise en scène des deux OSS117 qu'il a réalisés te semble aussi basique, c'est surtout parce que celle des films d'espionnage des années 1950 et 1960 l'était déjà, et qu'Hazanavicius s'est juste contenté de la reproduire le plus fidèlement possible. ;)

À ce titre, j'ai comme l'impression que ce troisième opus renoue avec l'esprit du Caire Nid d'espions, qui consistait à confronter le personnage d'Hubert à une culture qu'il ne connaissait pas, plutôt qu'avec celui de Rio ne répond plus, qui mettait plus l'accent sur la satire d'une époque, voire des deux à en juger par ce deuxième teaser (et la présence de Bedos à la réalisation).

J'espère juste que le fait que ses supérieurs lui demandent de prendre des pincettes avec la population locale ne servira pas de prétexte à ce que le personnage s'excuse ou s'autoflagelle après chaque ineptie qu'il prononce...
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

@MisterM @ConFucKamus : vous oubliez Bohemian Rhapsody. :o
Modifié en dernier par Tulio le ven. 15 janv. 2021 21:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Tu as vu Le Redoutable ?
Oui.
Ennui poli, et la mise en scène ne m'a pas marqué.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Tulio a écrit :
ven. 15 janv. 2021 20:42
@MisterM @ConFucKamus : vous oubliez Bohemian Rhapsody. :o
Je sens qu'on va hélas devoir être d'accord une deuxième fois, @MisterM ... :lol:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
ven. 15 janv. 2021 20:27
Steve Jobs était pas mal du tout aussi (quoique sa structure était redondante), et Vice pour la route.

The Social Network (ce putain de chef-d'œuvre) est un peu à part pour moi car comme pour d'autres Fincher il joue sur plusieurs genres donc il est un peu hors-catégorie.
Ah je dis oui!
Image

Peut-être pas pour Vice même si c'était très bon, mais Jobs a été injustement boudé et Social Network... le citer suffit.
Bon allez, Le Redoutable est peut-être quand même le meilleur biopic français des 20 dernières années, là ça ne devrait pas être trop difficile. :lol:
ConFucKamus a écrit :
ven. 15 janv. 2021 21:18
Tulio a écrit :
ven. 15 janv. 2021 20:42
@MisterM @ConFucKamus : vous oubliez Bohemian Rhapsody. :o
Je sens qu'on va hélas devoir être d'accord une deuxième fois, @MisterM ... :lol:
Rassure-toi, je n'ai pas vu Bohemian Rhapsody donc pas d'avis donc pas d'accord (ouf :love2: )

Et puis (@Tulio me contrediras peut-être), mais il me semble qu'il fait du sarcasme car dans mes (si lointains maintenant...) souvenirs d'allociné il détestait copieusement ce film... surtout son interprète.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Rassure-toi, je n'ai pas vu Bohemian Rhapsody donc pas d'avis donc pas d'accord (ouf :love2: )

Et puis (@Tulio me contrediras peut-être), mais il me semble qu'il fait du sarcasme car dans mes (si lointains maintenant...) souvenirs d'allociné il détestait copieusement ce film... surtout son interprète.
Ouf, me voilà libéré d'un poids
Image

En même temps je comprends @Tulio . Bohemian Rhapsody c'est à peu de choses près le même scandale que Black Panther pour moi.
Rami Malek, je l'aime bien mais il faut avouer que c'est pas avec ce rôle qu'il m'a convaincu. Mais bon, quand on voit ce qu'il a à jouer aussi...
Regarde le @MisterM , certaines séquences sont stupéfiantes (notamment par leur montage... :D :lol: )
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
sam. 16 janv. 2021 09:55
Bohemian Rhapsody c'est à peu de choses près le même scandale que Black Panther pour moi.
Ca m'a l'air mieux pourtant. :D En plus je dis ça mais je ne trouve pas BP infâme (ah, que nous sommes différents !), surtout très inégal.

Anecdotàlacon : C'est marrant hier une chanson de Queen passait à la radio et je me suis dit "tiens je pourrais regarder BR... non il paraît que c'est nul" :D
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Ça m'a l'air mieux pourtant. :D En plus je dis ça mais je ne trouve pas BP infâme (ah, que nous sommes différents !), surtout très inégal.
Bohemian Rhapsody est un peu moins choquant, ça n'enlève en rien son cynisme et son absence d'audace. Tout ça pour filer un coup de polish sur une légende distordue
et javellisée.
Black Panther est une immondice visuellement atroce, idéologiquement plus que tendancieuse et au delà de la caricature sur l'Afrique. Une honte. Ce qui m'amuse chez certains fans,
c'est de les voir brailler que le film est une avancée et se ratatiner (eux et leur argumentaire vide) quand on leur demande "en quoi?". S'il y avait pas eu toute cette récupération
idiote et une masse à la partager sans même prendre la peine de considérer le film en dehors du rouleau compresseur médiatique, je serai peut-être indulgent.
Mais là non, il y a tout pour en faire une croute.

Désolé pour le H.S, non mais accorde sa chance à Bohemian Rhapsody, il le mérite bien. Si tu le prends comme une parodie, franchement ça passe. :lol:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

T'as raison, je vais regarder BR à la place de Soul. :o :D

Me souviens pas tant que ça de BP mais la caricature sur l'Afrique, en quoi vu qu'il s'agit d'une civilisation imaginaire ?
On peut ne pas aimer le propos, perso je trouve la fable sur l'histoire raciale américaine intéressante même si c'est le contre-pied de Get Out. L'important, c'est que le film parle de quelque chose, et ça suffit à le démarquer de la grande majorité du MCU. Ses défauts sont aussi différents, en général le MCU est impeccable niveau effets, là c'est franchement moche. Mais bon, au final ça s'équilibre à la façon d'un CA1 ou SpiderMCU.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
sam. 16 janv. 2021 11:34
T'as raison, je vais regarder BR à la place de Soul. :o :D

Me souviens pas tant que ça de BP mais la caricature sur l'Afrique, en quoi vu qu'il s'agit d'une civilisation imaginaire ?
On peut ne pas aimer le propos, perso je trouve la fable sur l'histoire raciale américaine intéressante même si c'est le contre-pied de Get Out. L'important, c'est que le film parle de quelque chose, et ça suffit à le démarquer de la grande majorité du MCU. Ses défauts sont aussi différents, en général le MCU est impeccable niveau effets, là c'est franchement moche. Mais bon, au final ça s'équilibre à la façon d'un CA1 ou SpiderMCU.
:lol: Non, Soul est un incontournable de l'année passée voyons. Tu es déviant mais il y a une limite rassure moi :lol:

Pour Black Panther - en dehors de ses scories techniques effroyables (ces CGI de 1995, sérieux ??) ou de son recopiage éhonté (et honteux) de Skyfall, ce n'est pas seulement le propos mais l'image véhiculée, la tonne de clichés : évidemment, la majorité se baladent avec des tenues, tatouages et items qui sentent bon la resucée tribale de la vision africaine par l'occidental. Sérieusement, Coogler et sa clique ont-ils déjà mis les pieds en Afrique ? J'en doute.
Le comics était déjà passablement limitée là-dessus, mais bon 50 ans après une petite mise à jour c'était le minimum. D'autant plus que le comics à l'époque du mouvements pour les droits civiques a été rebaptisé
pour ne pas être mélangé avec le mouvement des Black Panther. Donc voir le film d'un seul mouvement récupérer les aspirations progressistes et en même temps perpétuer cette vision plus que ridicule de l'Afrique
me gêne complétement. Alors qu'il avait l'occasion de faire un joli doublé. Mais NON.

Et si on en vient aux raccourcis, ça devient nauséeux. Si j'en crois le réalisateur/scénariste Ryan Coogler, nous aurions donc une version moderne de l'opposition MLK/Malcolm X. Ce qui est soit une blague
soit un injure pure et simple aux deux figures, en plus d'un contre-sens quant à leurs différends : l'un est un roi fainéant élu au gré de sa force (bon c'est limite, mais pourquoi pas ?), de l'autre un héritier abandonné
qui cherche à laver son honneur et redonner du poids à sa nation sur l'échelle mondiale...et qui vire terroriste de masse en 2-2. Et le pire, c'est que contrairement à ce qui a été écrit, le film tient un double-discours
en gros "ouvre toi au monde, garde des traditions à la con (genre élire un monarque qui concentre tous les pouvoirs) et si possible bosse avec la CIA, promis c'est cool".
...Mais sérieusement ?? :lol:

Ce qui est encore plus chiant, c'est que j'y suis allé plutôt optimiste vu les retours. Et à la fin...Je me sentais encore plus sale que quand je suis ressorti de Suicide Squad/Justice League.
Bref, désolé pour le pavé mais NON, Black Panther c'est un peu mon équivalent de Watchmen (le film) pour toi :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

MisterM a écrit :
sam. 16 janv. 2021 09:36
Et puis (@Tulio me contrediras peut-être), mais il me semble qu'il fait du sarcasme car dans mes (si lointains maintenant...) souvenirs d'allociné il détestait copieusement ce film... surtout son interprète.
Ta mémoire n'est pas si défectueuse que ça. ;)

En terme de bon biopic musical, je ne saurais trop te conseiller de voir Cloclo ou Gainsbourg (vie héroïque) en lieu et place de Bohemian Rhapsody...
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

C'est vrai qu'on peut trouver la direction artistique offensante. Pour ma part j'y ai vu l'idée d'une civilisation qui a su conserver sa culture ancestrale, comme le Japon moderne par exemple, par opposition aux vrais Africains que l'Occident a déstructurés.
J'ai été davantage agacé par la représentation de l'avance du Wakanda à base de gratte-ciels new-yorkais... dans l'imaginaire américain, le futur c'est eux aujourd'hui. :sleep:

Côté fond, Coogler me semble plutôt évoquer une reprise de la philosophie du conflit idéologique que la réimagination des deux opposants historiques. L'antagoniste représente d'ailleurs quelque chose de bien différent de Malcolm X, et perso j'ai trouvé son traitement vraiment réussi.
Je ne sais pas si on peut dire qu'une morale appelant à la paix et à la réconciliation peut être "nauséeuse"... mais décalée vu le contexte, oui. 50 ans après, reprendre le message de Luther King ? Anachronique et dépassé depuis longtemps hélas.

Par contre l'accusation de copie de Skyfall juste pour une scène est pour le moins excessif. :o Surtout que la scène en question était déjà une copie chez Mendès!
ConFucKamus a écrit :
sam. 16 janv. 2021 15:09
Black Panther c'est un peu mon équivalent de Watchmen (le film) pour toi :D
Donc aucune chance que je te fasse changer d'avis. :D (pas que j'en ai envie de toute façon, je ne suis pas un grand fan du film).
Tulio a écrit :
sam. 16 janv. 2021 19:23
En terme de bon biopic musical, je ne saurais trop te conseiller de voir Cloclo ou Gainsbourg (vie héroïque) en lieu et place de Bohemian Rhapsody...
Excellente recommandation, même si Cloclo est un exemple de dissert qui épluche la vie du biopiqué par le menu. Mais très bonne réal il est vrai!
Pas vu Gainsbourg mais tu me rappelles le remarquable Barbara réalisé par Amalric dont le dispositif narratif était particulièrement intéressant.

Hélas c'est trop tard, j'ai suivi la première recommandation de Confuckamus et effacé Soul de mon disque dur pour faire de la place à Bohemian Rhapsody. Allez c'est parti, "Galileo, Galileo Magnificoooooooooo"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

@MisterM
C'est vrai qu'on peut trouver la direction artistique offensante. Pour ma part j'y ai vu l'idée d'une civilisation qui a su conserver sa culture ancestrale, comme le Japon moderne par exemple, par opposition aux vrais Africains que l'Occident a déstructurés.
Tu admettras que c'est une vision très archétypale de l'Afrique ? Que des référence soient glissées ça et là, parfait. Mais là, ça barbouille excessivement de tous les côtés. C'est comme si on avait pris un dépliant touristique avec toutes les idées reçues et hop là on te les sert dans un film. Bref :cry:

Pour Killmonger, ça m'a assez plu pendant une bonne partie (le personnage hein, pas tout ce qui a autour qui était minable). Le reste a complètement balayé les belles promesses. Clairement, on te souille le seul personnage intéressant sur l'autel du standardisé. D'un coup, le personnage n'a plus aucun intérêt.

Pour la scène du casino repompée de Skyfall (je parlais évidemment de cette séquence, pas du film entier), il faudra que tu m'indiques ce que Mendes a repiqué ailleurs, je sèche un peu.

Le message du film est douteux puisque déjà cet appel à la paix est précédé d'un raccourci fâcheux entre révolutionnaire et terroriste (à l'écran, le perso de Killmonger) puis une alliance avec la CIA ? À un moment où les
services de renseignements (et l'Amérique) sont pointés du doigt ? Je trouve ça au mieux très maladroit, sinon irresponsable.

C'est tellement dommage, tu sens que les thèmes étaient là et par moment je me disais "ça y est...aaaargh mais non c'est pas vrai"
Hélas c'est trop tard, j'ai suivi la première recommandation de Confuckamus et effacé Soul de mon disque dur pour faire de la place à Bohemian Rhapsody. Allez c'est parti, "Galileo, Galileo Magnificoooooooooo"
Oh oui, fais donc ça. Regarde Bohemian Rhapsody. Je viendrais recueillir tes larmes après, pour me repaître de ta peine. Tu me feras des excuses. Et je t'absoudrai :D
Modifié en dernier par ConFucKamus le dim. 17 janv. 2021 11:05, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Tulio a écrit :
sam. 16 janv. 2021 19:23
En terme de bon biopic musical, je ne saurais trop te conseiller de voir Cloclo ou Gainsbourg (vie héroïque) en lieu et place de Bohemian Rhapsody...
N'oublie pas Rocketman !
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
sam. 16 janv. 2021 23:31
Tu admettras que c'est une vision très archétypale de l'Afrique ?
Oui, mais je vais rester sur mon exemple japonais.
Image

Plus kitchouille tu meurs. Et pourtant c'est un pays qui a baigné dans l'influence occidentale, ce qui n'est pas censé être le cas du Wakanda. Bref pour moi cette représentation est logique et plutôt une manière de retourner positivement ces "clichés" africains comme quelque chose de "civilisé" plutôt que barbare dans l'imaginaire occidental.

Sinon oui le message est douteux dans le contexte actuel. Il faut quand même noter que les Américains, qui sont les premiers concernés, ne semblent pas l'avoir mal pris.

Concernant la scène de Skyfall je ne sais pas précisément à quoi elle fait référence, peut-être dans L'homme au Pistolet d'or, en tout cas c'était clairement un hommage au style des anciens Bond.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Concernant la scène de Skyfall je ne sais pas précisément à quoi elle fait référence, peut-être dans L'homme au Pistolet d'or, en tout cas c'était clairement un hommage au style des anciens Bond.

Ouais mais honorer n'est pas pomper
...
Enfin tu as compris l'idée ;)
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Grand fan des 2 premiers, j'aimerai aimé tout ce que je vois mais malheureusement...
Et ce dernier teaser résume parfaitement mon ressenti : Y a des moments, je trouve que les situations ou les gags fonctionnent bien. À d'autres... C'est limite gênant !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Critique du film dans le dernier numéro de Première. Deux étoiles !
Pour moi, tout se résume à ces deux phrases : "Le fait que le scénario semble faire suivre chaque vanne audacieuse ou gonflée sur l'Afrique par une scène qui ressemble à une justification ou une excuse. Tout l'inverse des deux premiers volets qui affrontaient les questions du racisme et de l'antisémitisme par la seule arme de l'absurde, sans se soucier du qu'en-dira-t-on".
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4019
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Breaking the Bat a écrit :
jeu. 1 juil. 2021 21:24
Critique du film dans le dernier numéro de Première. Deux étoiles !
Pour moi, tout se résume à ces deux phrases : "Le fait que le scénario semble faire suivre chaque vanne audacieuse ou gonflée sur l'Afrique par une scène qui ressemble à une justification ou une excuse. Tout l'inverse des deux premiers volets qui affrontaient les questions du racisme et de l'antisémitisme par la seule arme de l'absurde, sans se soucier du qu'en-dira-t-on".
C'est exactement ce que je craignais. Autant mettre une écriteau au début s'excusant de ce que les spectateurs vont regarder...
Signature
Pile-Poil
Messages : 295
Enregistré le : sam. 24 avr. 2021 22:58

Breaking the Bat a écrit :
jeu. 1 juil. 2021 21:24
Critique du film dans le dernier numéro de Première. Deux étoiles !
J’attends de me faire ma propre opinion. Les critiques presse, je ne les lis plus depuis belle lurette.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Pile-Poil a écrit :
dim. 18 juil. 2021 22:16
Breaking the Bat a écrit :
jeu. 1 juil. 2021 21:24
Critique du film dans le dernier numéro de Première. Deux étoiles !
J’attends de me faire ma propre opinion. Les critiques presse, je ne les lis plus depuis belle lurette.
Pour l'instant, c'est vrai que les retours sont très tièdes, pour pas dire froids. Première ou Les Inrocks par exemple avaient été tout deux enthousiasmés par les 2 premiers.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
dim. 18 juil. 2021 23:04
Pile-Poil a écrit :
dim. 18 juil. 2021 22:16
Breaking the Bat a écrit :
jeu. 1 juil. 2021 21:24
Critique du film dans le dernier numéro de Première. Deux étoiles !
J’attends de me faire ma propre opinion. Les critiques presse, je ne les lis plus depuis belle lurette.
Pour l'instant, c'est vrai que les retours sont très tièdes, pour pas dire froids. Première ou Les Inrocks par exemple avaient été tout deux enthousiasmés par les 2 premiers.
Mais pour contrebalancer, les Inrocks sont très loin d'être tendres avec les films de Nicolas Bedos de souvenir. :D
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Mauvaise critique également du côté d'Ecranlarge avec un petit 2/5 !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

210 052 (59 282 en AVP) entrées sur son premier jour.
Avec 685 copies (c'est peu).

Pas dégueu !
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1994
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Un 3e opus pas déplaisant et qui bénéficie d'une belle fabrication. Le souci vient très clairement de l'écriture et de la gestion de l'humour cependant. Là où les 2 premiers sont des pépites d'autodérision, de références et d'humour cinglant, Alerte Rouge en Afrique Noire joue la carte du désamorçage à chaque sortie de route du politiquement correct.

C'est simple, pendant toute la 1e partie on a l'impression que dès qu'Hubert fait son Hubert, un personnage ou une ligne de dialogue est là juste après pour rappeler que "ohbah non alors hein c'est pas bien". En résulte un humour qui ne fait pas toujours mouche, heureusement rattrappé ici et là et dans sa 2nde partie.


Autre point négatif : tout le contexte de la Françafrique se révèle curieusement anecdotique au bout d'un moment, tant l'intrigue peine à captiver.


Ceci étant dit, Bedos a fait un très bon travail à la mise en scène (tous les codes du cinéma des 80's et des Roger Moore sont bien présents), la photo est très travaillée (plus encore que dans les 2 premiers) et la direction artistique est aux petits oignons.


Enfin le cast est très bon, et Dujardin repend le costume comme s'il ne l'avait jamais quitté (avec un peu plus de bouteille). Même le duo avec Pierre Niney (qui n'est pas trop omniprésent) fonctionne bien.

Le film se termine de manière un peu abrupte cependant (pour une suite ?).


Même s'il n'est pas aussi acidulé que les opus d'Hazanavicius (y a quand même 2-3 moments vraiment très drôles), on tient là un OSS 117 sympathique, à défaut d'être incontournable.


3/5
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Je ne pose pas un avis détaillé, car je rejoins pas mal d'avis présents ici.

En gros un troisième volet pas déplaisant mais inabouti :
- C'est joliment filmé, mais pour moi on n'est clairement pas au niveau des pastiches de Hazanavicius (on a l'impression de voire une mise en scène moderne dans des décors de 1981 plutôt qu'une mise en scène de 1981, là où Hazanavicius utilisait presque exclusivement des mouvements de caméra des 60's).
- Pierre Niney amusant, mais au détriment de personnages féminins faméliques
- Beaucoup de bonnes idées, mais trop peu exploitées (les Russes, les doubles du président, l'homosexualité...)
- Des blagues politiquement incorrectes, mais souvent soit beaucoup trop grotesques pour être vraiment irrévérencieuse (les mains aux fesses), soit désamorcées assez vite pour ne pas froisser.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Je n'en avais pas parlé au moment de sa sortie au cinéma, mais quelle déception que ce troisième OSS 117 à la sauce Bedos. On voit bien qu'il ne suffisait pas de reprendre le scénariste des deux précédents opus pour en reproduire la recette, et que leur réussite devait beaucoup (si ce n'est même plus) au regard si singulier que Michel Hazanavicius était parvenu à apporter, et dont l'absence se fait terriblement ressentir dans ce nouveau volet.

L'humour s'abaisse ici au niveau du personnage principal, le film épousant son point de vue de vue là où les autres réussissaient à s'en distancer grâce à ses interactions avec le reste des protagonistes, que Bedos tourne ici en dérision alors que tout le principe d'OSS 117 repose sur le fait qu'il n'ait pas conscience de son décalage par rapport au monde dans lequel il évolue, et qu'il ne fait pas exprès de dire des énormités (étant plus bête que méchant).

Le personnage d'OSS 1001 constitue à ce titre un commentaire à peine déguisé des milléniaux se sentant opprimés pour un rien, alors que SOS Racisme ne sera créé que trois ans plus tard (et que je doute qu'un espion français de cette époque soit aussi sensibilisé et sensible à ces questions).

Bedos ne reprend que la forme mais pas le fond et le style plutôt que la substance, singeant la mise en scène de Spielberg et Zemeckis sans jamais prendre le moindre recul sur ce qu'il filme. Tout paraît anachronique et en décalage avec ce qu'il veut raconter, comme lorsque Hubert finit par arborer les habits de 1001 (après avoir pourtant démontré sa supériorité en tant qu'agent de la vieille école) et déclare qu'il sera toujours le même, tout en refusant de claquer le cul à la même secrétaire qu'au début du film, comme si cette aventure l'avait fait évoluer. Mais quel est le message au juste ? :??:

Je ne retiendrai qu'une seule scène un tant soit peu drôle : celle du serpent. Tout le reste est à oublier.
Répondre