MANK - News

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

  • Réalisateur : David Fincher
  • Scénario : Jack Fincher
  • Casting : Amanda Seyfried, Lily Collins, Gary Oldman, Tuppence Middleton, Tom Burke, Tom Pelphrey, Charles Dance
  • Musique : Trent Reznor, Atticus Ross
  • Photographie : Erik Messerschmidt
Modifié en dernier par PierrotDameron le ven. 30 oct. 2020 18:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Amanda Seyfried ( :love: ) enfin dans un bon film ? :o
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

EhKjK9GXsAEsGqH.jpg
EhKjK-fXYAMk5oL.jpg
EhKjK8oXkAIyAND.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

EhKjK9KWkAAqWkK.jpg
4 Photos
Ben moi je vous annonce 4 nominations aux Oscars
Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur et meilleure photo ?
Bisous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Il va être snobé parce que c'est Netflix :o
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

PierrotDameron a écrit :
dim. 6 sept. 2020 10:33
Il va être snobé parce que c'est Netflix :o
Pas forcément, Cuaron avait bien gagné l'oscar du meilleur réalisateur pour Roma.
Cela dit Fincher n'est pas mexicain :o
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Ohlala, ça va être monstrueusement bon, je le sens
Comment lutter face à Fincher ? Moi je lui cède tout :love2: :love2: :love2: :love2:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Au moins celui-là il ne sera pas repoussé ! ^^

Le teaser donne en tout cas vraiment envie d'en voir plus.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

L'affiche est dégueu, de bon gout, ça mank !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Premier aperçu de la musique et une centaine de photos

Là : https://www.thewhitewinecameupwiththefish.com
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1994
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Hello les copains ^^

Fincher étant mon réal préféré, c'est évidemment mon attente numéro 1
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Naughty! :hello:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

PierrotDameron a écrit :
lun. 26 oct. 2020 12:42
Naughty! :hello:
Pour ma part, il côtoie les plus grands depuis longtemps.
Son génie, sa précision et son intelligence me laissent sur le carreau à chaque coup.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Nouveau poster :

Image
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Cool pour lui (bon timing avec l'actualité sanitaire malheureuse), mais déprimant pour ceux qui aiment les salles de cinoches.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Fincher semble avoir toujours deux coups d'avances sur l'industrie du 7ème art de toute façon.

Hollywood amorçait déjà sa chute qu'il s'orientait déjà vers les séries. Maintenant que Netflix est en rythme de croisière, et que le confinement atomise les salles obscures, il profite allègrement de son choix de carrière.

Ce mec extrêmement malin.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Ou opportuniste... Lucas et Spielberg l'avaient prédit bien avant lui, et c'est pas pour autant qu'ils se sont vite rués sur les plates formes streaming pour y faire des films et séries.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Gekko a écrit :
jeu. 12 nov. 2020 14:19
Ou opportuniste... Lucas et Spielberg l'avaient prédit bien avant lui, et c'est pas pour autant qu'ils se sont vite rués sur les plates formes streaming pour y faire des films et séries.
Le gros de la carrière de Spielberg est passé depuis belle lurette.
Et Lucas... avant qu'il ne vende sa franchise a Disney, que produisait-t-il après 2005 sinon des séries Star Wars pour la télé ?
Les deux loustics ont 70 ans passés : leurs films récents (enfin... ceux de Spielberg) ne racontent rien de trés ambitieux.

Fincher est plus jeune de 15 ans.
Il est dans une phase où son nom est trés réputé. Il a encors de l'énergie à revendre et des projets ultra ambitieux. (À la meme période de leurs vies, Lucas réalisait la prélogie et Spielberg faisait Minority Repport et Catch Me If you Can... ses derniers trés grands films... des projets colossaux).
Parler d'opportunisme... moi j'appelle ça du pragmatisme. Il a misé 7 ans plus tôt sur ce qui allait etre le média le plus efficace pour raconter les histoires qu'il voulait.

C'est une chose de prédire l'avenir du cinéma.
C'en est une autre de savoir se préparer pour rebondir en conséquences... surtout pour un cinéaste.
Et le mot "opportuniste" colporte trop de sens péjoratif par rapport au choix de carrière amorcé et des choix qui se présentaient à lui.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Complètement de ton avis, @Zefurin.
J'ajouterai que Fincher a passé suffisamment de temps et d'énergie sur différents projets qui devaient sortir dans les salles et passer par les grands canaux
de production et distribution (Le Dahlia Noir, 20.000 lieues sous les mer, Steve Jobs, et le récent World War Z 2) pour en avoir assez de les voir annulés
à cause de la frilosité ambiante.
Je pense que lui tout comme Spielberg, Lucas, Scorsese et Cuaron considèrent la salle comme leur maison (son interview dans So Film est très claire à ce sujet).
Mais lui considère qu'il n'a plus à se tuer à la tâche pour se faire fermer la porte au visage sans bonne justification.

Donc opportuniste non, c'est cruel. Réaliste oui. Et ne pas oublier que certains Netflix bénéficient quand même d'une sortie aux U.S.A (sur une circuit limité certes).
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Tout a fait. :jap:

Et que dire sinon que Fincher a dés le départ fait les frais de cette absurdité qu'est Hollywood avec Alien 3 ?
Depuis ce projet, Fincher a toujours considéré ses entrevues avec les maisons de prod comme comparable avec du sadomasochisme... et je le comprends.

Il a senti que les années 2010 seraient le début de la fin et que le format Netflix s'annonçait alléchant pour réaliser des films... il a saisie l'opportunité avant que ça pète.
Et là ça pète.
On va pas blamer le lanceur d'alerte d'avoir plié les bagages avant que la maison brule. Non faut blamer ceux qui ont laissé la maison bruler.

Fincher, moi je l'applaudirais : il a fait ce qu'il fallait pour pouvoir réaliser des films ou des séries qui sortiront en 2021 et en 2022.
Pour l'instant... son choix paie.

Pour l'instant.

Après, est ce que Netflix sera une solution pérenne pour les 10 prochaines année... ça... personne ne sait.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1994
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Fincher c'est ce que n'est pas Gans en somme ^^
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Ca c'est le moins qu'on puisse dire.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1994
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Une immense attente de ma part (Fincher étant mon réal favori), pour un long-métrage originellement prévu il y a 20 ans, écrit par le père de Fincher en personne

Et le résultat est excellent : une exploration des coulisses du monde du cinéma lors de l'âge d'Or Hollywoodien, sur la conception du scénario de Citizen Kane (on retrouve d'ailleurs un petit côté Barton Fink des frères Coen tant dans son sujet que dans la caractérisation du protagoniste, mais le film de Fincher qui lui ressemble le plus est The Social Network) ! En plaçant en parallèle tout un contexte politique, le film fait une peinture admirable de Mankiewicz (et tape énormément sur Orson Welles donc clairement les fans du réal vont détester lol).

Un homme alcoolique et en marge des carcans de l'industrie, qui accouchera du grand chef-d'oeuvre cinématographique de l'époque. Gary Oldman est brillant, et mériterait facilement son 2nd Oscar. Il apporte une sympathie immédiate (malgré son alcoolisme et son addiction au jeu) et son duo avec Amanda Seyfried (pareil, superbe interprétation après son rôle dans First Reformed, qui rayonne ici dans chacun de ses costumes) porte tout le film via un crypto-amour platonique. Le reste du cast est extrêmement bien utilisé mais de manière plus périphérique (Charles Dance, Tuppence Middleton et Tom Pelphrey) là ou d'autres sont plus en retrait (Lily Collins, Arliss Howard ou même Tom Burke en Orson Welles), dommage mais chaque acteur livre parmi les meilleures perfs de leur carrière (donc on va pas se plaindre).

Evidemment niveau mise en scène c'est du velours : un noir et blanc qui flatte la rétine aux silhouettes expressives (même si Cronenweth me manque, le taff de Messerschmidt après Mindhunter et Raised by Wolves est de grande qualité, comme en témoigne ic une séquence hallucinante dans une synagogue), tournage numérique mais vieilli en post-prod (brulures de cigarette, changements de bobines) avec même un son mono d'époque aux musique délicieusement orchestrales des 40's par Trent Reznor & Atticus Ross ! Mise en scène c'est parfait (après tout c'est Fincher) : précis, méticuleux, quelques plans inspirés de Chinatown d'ailleurs, et le voir renouer avec le N&B de sa période clipesque est évidemment plaisant (mention spéciale à une scène de banquet, la plus belle du film). Pour chipoter : l'aspect visuel précis et méticuleux (quasi clinique) du film (du Fincher quoi) est un tantinet dichotomique avec la volonté d'une image d'époque (une illusion qui ne marche pas réellement même si il n'y a rien de problématique)

Les 2h filent à toute vitesse, c'est très verbeux mais toujours captivant de par une double structure usant de flash-backs. Même si dans sa finalité le film ne propose pas nécessairement le grand sentiment d'ouverture que j'attendais (et un côté très pointu et hermétique si on ne connait pas bien l’œuvre référencée ou la période dépeinte) via quand même une belle séquence invoquant la consécration de Citizen Kane, Mank est un des tous meilleurs films de l'année, et un superbe long-métrage sur les dérives du pouvoir au sein d'une industrie gangrenée (par la politique notamment). Un Fincher d'excellente facture (un Fincher quoi) !


j'hésite encore niveau note (cela nécessitera un 2nd visionnage)
8.5 ou 9/10
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

https://www.franceinter.fr/emissions/bo ... embre-2020

Interview de David Fincher par Augustin Trapenard ce matin sur France Inter.
Très intéressant.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

20 minutes de bon sens, de précision et de classe. David Fincher quoi.
Malgré son aura, la conscience de sa place aujourd'hui, je le trouve admirablement humble et lucide sur le 7ème Art, ceux qui le font vivre et ses illusions.
Essentiel.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ConFucKamus a écrit :
mer. 2 déc. 2020 11:17
20 minutes de bon sens, de précision et de classe. David Fincher quoi.
Malgré son aura, la conscience de sa place aujourd'hui, je le trouve admirablement humble et lucide sur le 7ème Art, ceux qui le font vivre et ses illusions.
Essentiel.
Je suis impressionné par la profondeur de ses réponses. Il va bien au bout de la question (qui sont d'ailleurs pertinente). Je suis pas forcément fan de Trapenard, mais je trouve qu'il pose des questions déjà nettement plus intéressantes que les habituels questionnaires de journalistes ciné.
C'est dommage que l'interview se termine au moment où ce que Fincher raconte m'apparait comme le plus intéressant.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Dans ses interviews, Premiere fait toujours preuve d'une grande pertinence. Faut que je lise celle de La 7ème Obsession.
De toute façon, Fincher pourrait me parler de ses habitudes culinaires que je l'écouterai religieusement. :lol:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Je vois Mank ce soir en avant-première.
Tellement hâte !
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

J'avoue que le rapprochement de la diffusion de ce film me fait trépigner d'impatience.
Ça me faut penser que je n'ai jamais vu Citizen Kane que je vais du coup m'atteler à regarder ce soir histoire de voir l'objet de la chose.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
mer. 2 déc. 2020 13:14
Ça me faut penser que je n'ai jamais vu Citizen Kane que je vais du coup m'atteler à regarder ce soir histoire de voir l'objet de la chose.
:eek: :eek: :eek:

Tu as au moins vu La Classe Américaine ? :D
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

@Zefurin
Je pense que c'est nécessaire oui.
Je l'ai revu avant-hier aussi en guise de préparation.
Ça reste un monument
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
mer. 2 déc. 2020 13:17
Tu as au moins vu La Classe Américaine ? :D
Oui évidemment. :D
C'est peut-être pour ça que j'ai tardé à regarder Citizen kane : je me dis que c'est La Classe Américaine en plus sérieux et en noir et blanc (ce qui est réducteur, débile donc digne d'un Zéfurin qui se fait son propre avis avant de voir un film :sarcastic: ).

Après j'admets qu'il y a de très nombreux TRES grands films que je n'ai jamais vu.
- Citizen Kane
- Apocalypse Now
- Godfather Part 2 et 3 (je me suis endormi au bout d'une heure devant le premier opus)
- Les Hommes du Président
- Les portes du paradis
- Metropolis de Fritz Lang
- Elephant Man (j'en ai presque honte)
- Blue Velvet.
- Furyo

Je sais pas... à chaque fois que je sens qu'ils passent à la téloche, je me sens pas prêt pour les regarder. Ou alors j'ai peur d'être déçu (genre le parrain 1, c'était la grosse honte : je me suis réveillé pendant le générique de fin)
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

ConFucKamus a écrit :
mer. 2 déc. 2020 13:36
Je l'ai revu avant-hier aussi en guise de préparation.
Ça reste un monument
Idem, je l'ai revu récemment avec grand plaisir, il est toujours aussi efficace.
Zefurin a écrit :
mer. 2 déc. 2020 13:42
Après j'admets qu'il y a de très nombreux TRES grands films que je n'ai jamais vu.
- Citizen Kane
- Apocalypse Now
- Godfather Part 2 et 3 (je me suis endormi au bout d'une heure devant le premier opus)
Ah oui quand même ! T'as une dent contre Coppola ? :D

Je me souviens qu'il y a une dizaine d'année je voulais prendre la présidence d'un ciné-club estudiantin, j'ai eu le droit à une (gentille) moquerie parce que je n'avais pas encore vu Citizen Kane...
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

J'ai pas grand chose contre Coppola. J'ai juste vu Dracula (que j'aime beaucoup... un film assez dingue pour son genre).
C'est juste que je me suis jamais plus intéressé à son cinéma.
Redzing a écrit :
mer. 2 déc. 2020 16:31
Je me souviens qu'il y a une dizaine d'année je voulais prendre la présidence d'un ciné-club estudiantin, j'ai eu le droit à une (gentille) moquerie parce que je n'avais pas encore vu Citizen Kane...
Du coup j'espère que tu leur a demandé s'ils avaient vu Hellraiser juste histoire de les impressionner. :D

C'est le genre de débat "qui a la plus grosse" de cinéphile dans laquelle j'adore sauter corps et âme !
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Après j'admets qu'il y a de très nombreux TRES grands films que je n'ai jamais vu.
- Citizen Kane
- Apocalypse Now
- Godfather Part 2 et 3 (je me suis endormi au bout d'une heure devant le premier opus)
- Les Hommes du Président
- Les portes du paradis
- Metropolis de Fritz Lang
- Elephant Man (j'en ai presque honte)
- Blue Velvet.
- Furyo
@Zefurin
Pareil que toi pour La Porte du Paradis (je me suis endormi), Blue Velvet et Furyo.

Apocalypse Now je préfère la version cinéma : plus courte, plus forte. Les versions redux ajoutent des trucs qui rendent le film boulimique, presque abscons par endroits
Pour Le Parrain, j'ai une préférence pour le premier. J'adore le 2 mais le premier m'apparaît tellement beau dans cet aspect fin de règne, ouverture du nouvelle ère dans la douleur
enfin bref, un cycle éternel et infernal (et cruel) dans la violence.

Les Hommes du président, il est juste indéboulonnable. Il ne dévie jamais, toujours en ligne droite, quintet phénoménal (R. Redford/D. Hoffman/Jason Robards/Jal Holbrook/Jack Warden)
Si Pentagon Papers en est un magnifique hommage, Zodiac en est sans conteste l'hériter le plus parfait.
À titre personnel, je trouve que le film de Fincher est même au delà (dans mon top 10 perso).
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
mer. 2 déc. 2020 16:52
C'est le genre de débat "qui a la plus grosse" de cinéphile dans laquelle j'adore sauter corps et âme !
A l'époque c'était franchement gentil (d'ailleurs la personne en question en l'avait pas vu non plus !). Mais on voit parfois des critiques ou des pros du ciné qui donnent leur avis sur un film en admettant n'avoir pas vu certains grands classiques (comme ceux que tu cites), et ils se font dézingués par une partie de leur milieu... C'est récemment arrivé sur tweeter avec je ne sais plus qui.
On parfois l'impression qu'il faut un "permis", une check list de classiques pour être crédible pour donner son avis auprès de certains...
Zefurin a écrit :
mer. 2 déc. 2020 16:52
Du coup j'espère que tu leur a demandé s'ils avaient vu Hellraiser juste histoire de les impressionner. :D
Non, mais ça me rappelle une conversation que j'avais eu avec un prof de ciné à peu près à la même époque. Un prof élitiste et perché qui venait de Paris, le genre à décortiquer la moindre note de musique ou le moindre vase au troisième plan pour trouver un sens profond au film. Il venait de nous commenter "Les Yeux sans Visage", avec la séquence où le savant retire le visage de l'une de ses victimes.
Moi : Dites-donc, cette séquence où il ôte la peau, ça n'aurait pas inspiré Hellraiser par hasard ? :??:
Lui : Ah oui... pourquoi pas ? Vous avez vu Hellraiser ? :o
Moi : Oui ! Les suites aussi.
Lui : Ah oui les suites... Il y en a 2, 3 c'est ça ? :blase:
Moi : Non, 7 suites, 8 films en tout. :sol:
Lui : et... vous les avez vues ? :wut:
Moi : Oui, toutes ! :lol:
Lui : Ah... :wut:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
mer. 2 déc. 2020 22:43
Mais on voit parfois des critiques ou des pros du ciné qui donnent leur avis sur un film en admettant n'avoir pas vu certains grands classiques (comme ceux que tu cites), et ils se font dézingués par une partie de leur milieu...
Parce que c'est un peu l'une des façons qu'ont les critiques pour bomber leurs gosiers entre confrères pour faire prévaloir leur avis vis à vis des autres.
"QUOI ? T'AS JAMAIS VU PULP FICTION ET TU TE DIS CINEPHILE ?!" :wut:
"Tu m'excuseras, hein, mais de la part d'un gars qui n'a jamais vu 2001, ça me fait doucement rire d'entendre ça."

Ca et leur prose.

C'est du débat de cours de récré... pas différent d'une bagarre entre gosses qui polémiquent sur qui de Superman ou de Son Goku est le plus fort.

Bon sinon, j'ai vu Citizen Kane hier soir... c'est extrêmement bon.
Je m'attendais peut-être à plus ouf, mais le film ne vole pas sa réputation. J'ai même trouvé le film assez moderne de part son propos.
2 scènes trés marquantes :
- La scène où Charlie se force à applaudir la piètre prestation de Susan.
- Celle où il vire son ami Leland tout en écrivant l'article tel que son ami l'aurait fait : j'ai trouvé l'idée superbe dans la démarche de Kane. Où comment virer son employé tout en montrant qu'on le respecte son travail malgré tout.

Et je suis vraiment content : j'ai su prédire à la moitié du film de quoi Rosebud était question. J'avais pas une certitude absolue... mais il me paraissait évident que ce devait être un élément de l'enfance du personnage.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Et attends de voir Mank, où tu apprends l'origine de "Rosebud".
Je n'étais pas au courant et j'ai été stupéfait. Du pur troll. :D

Tout à fait d'accord avec toi sur Citizen Kane. La scène avec Leland est géniale, dans ce qu'elle raconte de Kane.
Quand tu vois le film après tant d'autres, tu réalises son influence sur tout ceux qui tu as déjà vu.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ConFucKamus a écrit :
jeu. 3 déc. 2020 11:32
Quand tu vois le film après tant d'autres, tu réalises son influence sur tout ceux qui tu as déjà vu.
On sent surtout que les films de type "Biopic" s'inspirent tous de Citizen Kane... que ce soit des films sur la vie d'un gangster célèbre, d'un musicien ou d'un politicien.
Mais Citizen Kane est juste nettement meilleur que les même film du genre.

Ironie : c'est de la fiction. :D
Comme quoi... Orson Welles était un précurseur du trollage. (y a qu'à voir l'impact de son broadcast sur la Guerre des Mondes)

Je verrais Mank avec encore plus de plaisir... je le sens d'avance ! :bounce:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Il me travaille encore. Il y a un sacré putain de paquet de choses magnifiques dedans.
Mank est probablement son anti-héros le plus touchant. J'ai même été surpris de voir Fincher si tendre.
Ce qui n'empêche pas l'ironie, l'humour à froid, la lucidité. Mais elle revêt des couleurs plus chaleureuses cette fois.
En tout cas je l'ai ressenti comme ça
Après, il faut savoir que si le film se structure autour de l'écriture de Citizen Kane, il n'est pas le sujet du film.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ConFucKamus a écrit :
jeu. 3 déc. 2020 12:42
J'ai même été surpris de voir Fincher si tendre.
Ce qui n'empêche pas l'ironie, l'humour à froid, la lucidité. Mais elle revêt des couleurs plus chaleureuses cette fois.
En tout cas je l'ai ressenti comme ça
Fincher maîtrise très bien ce registre. C'est juste qu'il n'est pas fréquent de le voir dans son cinéma... mais du coup on se rend un peu plus compte de sa nature surdouée dans le domaine narratif. Il semble déjà tout maîtriser à la perfection.

Benjamin Button par exemple est un cas réussi alors que Fincher était un habitué des Thriller, polar noir à suspens haletant et aux personnages retors... Avec Benjamin Button, il fait une sorte de biopic fantastique pleins de messages positifs et d'espoirs, teintés de nostalgie et de rédemptions... et ça marche formidablement (je me rends compte d'ailleurs que Citizen kane et Benjamin Button sont deux films assez comparables).

Même Gone Girl avait ses moment touchants et légers (si si, les scènes avec la soeur du héros ou les passages avec la flic et l'avocat). Fincher sait être super drôle et la scène d'après te montrer une scène de meurtre absolument incroyable (le meurtre de Desi Collings aka Neil patrick Harris me reste gravé dans la mémoire... je crois que c'est la meilleure scène du genre que je n'ai jamais vue)
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
jeu. 3 déc. 2020 12:12
On sent surtout que les films de type "Biopic" s'inspirent tous de Citizen Kane... que ce soit des films sur la vie d'un gangster célèbre, d'un musicien ou d'un politicien.
Tout à fait !
C'est criant avec le biopic sur Beethoven "Immortal Beloved" ("Ludwig van B." en VF), avec Gary Oldman (décidément !).
Ils ont juste repompé la trame exacte de Citizen Kane : ça commence par le décès du maestro, et on fait une passe, par flashbacks, sur sa vie à travers ses maîtresses pour comprendre le sens d'un mot son testament...
Zefurin a écrit :
jeu. 3 déc. 2020 11:24
j'ai su prédire à la moitié du film de quoi Rosebud était question.
Si tu as déjà vu La Classe Américaine, tu as en fait déjà été spoilé ! :D
"Monde de merde... Pourquoi il a dit ça ? Si c'est une femme, je veux savoir laquelle, si c'est un cheval, je veux savoir dans quelle course".
"Nous on pensait que ça pouvait être un traineau"...
(dialogue entre Peter, Steven et leur éditeur juste avant l'apparition d'Orson Welles).
Répondre