Minuit dans l'univers - News & critiques

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

  • Date de sortie : décembre 2020
  • Réalisation : George Clooney
  • Casting : Felicity Jones, George Clooney, Sophie Rundle
  • Bande originale : Alexandre Desplat
Ce récit post-apocalyptique suit Augustine (George Clooney), un scientifique solitaire basé dans l'Arctique, qui s'efforce d'empêcher Sully (Felicity Jones) et son équipage d'astronautes de revenir sur une Terre en proie à une mystérieuse catastrophe.
Critiques :

Cinemateaser (3/5)

* * *



Image
Modifié en dernier par PierrotDameron le sam. 26 déc. 2020 11:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Le trailer m'a fait grave envie. Grosse attente derrière le Mank de Fincher !
J'espère que Clooney a demandé quelques tuyaux à Cuaron pour les scènes dans l'espace
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

le souci c'est que Clooney est pas vraiment un bon réal (et il a pas fait un film réussi depuis longtemps) donc c'est quitte ou double

mais oui ce film est assez prometteur au vu du trailer !
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

NaughtyDog a écrit :
sam. 31 oct. 2020 19:38
le souci c'est que Clooney est pas vraiment un bon réal (et il a pas fait un film réussi depuis longtemps) donc c'est quitte ou double

mais oui ce film est assez prometteur au vu du trailer !
Ce film sort de nulle part pour moi. Absolument pas au courant. Plutôt une bonne nouvelle. Et felicity Jones, quel cachou. :love:

C'est ce qui me fait un rager avec Netflix. Il y a tellement de programmes qui se noient dans la masse, que je fini par en oublier l'existence. C'est en cela que je regrette que leur film ne sorte pas en support physique.
Signature
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

NaughtyDog a écrit :
sam. 31 oct. 2020 19:38
le souci c'est que Clooney est pas vraiment un bon réal
De lui je n'ai vu que Monuments Men je crois, c'est vrai que c'était bof.

Desplat était déjà à la BO. Là avec Felicity Jones dans l'espace ça me fait repenser que Desplat avait travaillé sur Rogue One avant les reshoots :(
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Le synopsis et le trailer donnent envie, même si effectivement comme déjà dit Clooney derrière la caméra n'est pas forcément gage de réussite.

Mais quand j'ai vu que ce serait du Netflix et du coup pas en salles, ça m'a un peu refroidi. Tellement dommage de ne pas pouvoir ce genre de décor et scènes spatiales sur grand écran... Au-delà du contexte actuel évidemment.
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

PierrotDameron a écrit :
dim. 1 nov. 2020 10:47
NaughtyDog a écrit :
sam. 31 oct. 2020 19:38
le souci c'est que Clooney est pas vraiment un bon réal
De lui je n'ai vu que Monuments Men je crois, c'est vrai que c'était bof.

Desplat était déjà à la BO. Là avec Felicity Jones dans l'espace ça me fait repenser que Desplat avait travaillé sur Rogue One avant les reshoots :(
Clairement pas son meilleur ! Pas tout vu de lui mais je garde des bons souvenirs de Confessions d'un homme dangereux et Des marches du pouvoir !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Breaking the Bat a écrit :
mar. 3 nov. 2020 17:54
marches du pouvoir
Ah mais je l'ai vu aussi celui-là, me rappelait pas que c'était de Clooney ! C'était pas mal mais ptet un peu nunuche de ce que je me souviens. Je lui ai mis 6 sur SC.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Sa meilleure réalisation c'est Good Night & Good Luck il y a 14 ans

après ça il a fait du pas bon ou du très moyen
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

NaughtyDog a écrit :
ven. 6 nov. 2020 00:02
Sa meilleure réalisation c'est Good Night & Good Luck il y a 14 ans

après ça il a fait du pas bon ou du très moyen
Après, a part chez les Coen, j'ai toujours trouvé Clooney très sur côté. Pour dire, à part obrother, limite le seul film qui me revient c'est le pacificateur. Pourtant pas très bon...
Signature
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Bon et aussi chez Payne.
Signature
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Prisoner a écrit :
ven. 6 nov. 2020 02:13
Bon et aussi chez Payne.
Et Batman alooooooooors ??? :D

Moi dans sa filmo, en tant que comédien, je retiens :
Une nuit en enfer
Hors d'atteinte
Les rois du désert
In the Air
Gravity
Après bien-sûr, bon nombre de ces collaborations avec les Coen. Et je n'ai pas encore vu Syriana qui lui a valu son Oscar !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

franchement sympa ce trailer

très curieux de voir ce que ça donnera
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

J'ai maj le titre, flemme de faire un topic dédié pour les critiques :lol:

La BO de Desplat est arrivée :


+ une interview :
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Vu le film
Bah c'est très décevant.
Les plans sont propres, c'est plutôt bien joué. Les SFX sont majoritairement de qualité (hormis quelques incrustations malheureuses). Alexandre Desplat fait un beau travail
aux compositions.

Mais que c'est laborieux. Et ultra-prévisible. Le spectateur un tant soit peu averti va deviner presque toute l'intrigue en allez 10 minutes maximum. Et en plus c'est long (pour 1h58 seulement).
Le final est une parfaite illustration d'un pétard mouillé.
La partie avec Clooney sur Terre est plus réussie (pourtant moyenne quand même), la section spatiale sans intérêt (malgré quelques beaux plans trèèèèèèès proches
du chef d'œuvre Gravity) .
Une dichotomie un peu similaire à Seul sur Mars, quoique le film de R. Scott était nettement plus réussi sur ses deux axes.

Bref, ça ira entre 1.5 et 2/5.

Je désespère de retrouver le Clooney réalisateur des brillants Confessions d'un homme dangereux et Good Night and Good Luck. Bienvenue à Suburbicon n'est pas mauvais, il avait même
un potentiel de fou. Mais comme il n'arrive pas à se "situer" si l'on peut dire, il me laisse à distance, d'où l'impression d'un film moyen.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

même avis

Image

Minuit dans l'Univers a tout d'un film prometteur : du drame intimiste, un George Clooney barbu loin des pubs Nespresso, une mission spatiale se dirigeant en plein vers une Terre morte, un bon casting...


Mais c'est oublier que Clooney n'a pas réalisé un seul bon film depuis plus de 14 ans, trouvant toujours des scripts aux bonnes idées pour les traiter de manière impersonnelle via de grands coups d'épée dans l'eau.


The Midnight Sky c'est 2h de rythme infernalement lent pour pas grand chose, réalisé sans passion ni panache. Une intrigue programmatique au possible qui vire à l'apothéose dans un final à type de double twist facile, attendu, au pouvoir émotionnel à ras du sol.


de la péripétie vue et revue, des persos secondaires désincarnés...l'investissement émotionnel est cruellement manquant


on est globalement réveillé par une ou 2 séquences de tension, et le film bénéficie quand même de CGI plutôt bons dans l'espace (après tout ça a couté 100M de dollars). Dommage de pas ne pas avoir investi dans ce qui manque à ce film : une âme !

dommage, car l'intro avec un Clooney en phase terminale de cancer et isolé augurait du bon


bref, c'est mauvais : 1.5/5
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

MINUIT DANS L’UNIVERS : chronique
« 2020, le film » : George Clooney imagine notre futur apocalyptique, où l’idée de séparation conditionne la sauvegarde de l’espèce humaine. Joyeux Noël.

Février 2049. Un mystérieux événement a embrasé le monde, signant l’arrêt de mort prochaine de l’Humanité. Dans un labo du cercle arctique qu’il est le seul à avoir refusé de quitter, le professeur Augustine (George Clooney) découvre bientôt une petite fille (Caoilinn Springall) oubliée lors de l’évacuation. Dans le même temps dans l’espace, des astronautes partis trouver un nouvel habitat pour l’Homme font le chemin retour vers la Terre. Augustine va tout tenter pour entrer en contact avec eux et les exhorter à rebrousser chemin… Une planète maltraitée qui se meurt. Des humains balayés par un mystérieux mal. L’obligation de la séparation pour assurer la survie de l’espèce. Parfois malgré lui, MINUIT DANS L’UNIVERS se révèle étrangement pertinent pour l’époque. Mais contrairement à sa précédente réalisation, l’inégal BIENVENUE À SUBURBICON, George Clooney soigne ici la force du récit avant la toute-puissance du propos. MINUIT DANS L’UNIVERS a la belle idée de filmer les astronautes exister au-delà de leur mission : lors de pauses dans leur travail, ils se baignent dans des hologrammes quasi amniotiques recréant certains de leurs souvenirs. Là, en confondant dans la même image passé et présent, en rapprochant l’espace et la Terre, ce concept réifie le cœur émotionnel du film – la nécessité du lien humain – et sa mécanique narrative – deux trames séparées par des millions de kilomètres doivent se rejoindre. MINUIT DANS L’UNIVERS fait un quasi sans-fautes sur le cœur émotionnel. Quelques gros plans sur des objets délaissés, un travail intéressant sur les lignes de fuite dans des décors cliniques suffisent, dans le premier acte, à installer puis transmettre le dénuement psychologique et physique d’Augustine – qui bénéficie de l’aura de Clooney acteur, véritable catalyseur d’empathie. Parce que Clooney réalisateur fait acte de retenue – dommage que la musique d’Alexandre Desplat, très descriptive, ne soit pas au diapason –, la solitude d’Augustine, ses peines et ses questionnements sonnent juste. Loin de cette introspection contemplative, ce qui se joue du côté des astronautes a une certaine tendance à la mise à distance, à la toute-puissance de l’intrigue, des rebondissements inutiles ou des passages obligés – une sortie dans l’espace bien trop longue et similaire à GRAVITY. Lorsque les deux trames se rejoignent enfin totalement, MINUIT DANS L’UNIVERS rectifie la trajectoire : la contemplation prend du corps et l’intrigue, de la substance émotionnelle. Le film trouve enfin son équilibre et son homogénéité dans ces élans mélodramatiques certes appuyés, mais payants.

Image
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Vu et :sleep: :sleep:

Les personnages : celui de Clooney est sympathique... parce que joué par Clooney, les autres osef.
La réalisation est plutôt soignée, il y a quelques beaux plans mais qu'est-ce qu'on s'ennui !
La musique, je pense que Desplat s'est ennuyé aussi. Elle est trop discrète et quand on l'entend ça casse pas des briques.

Bref c'est raté. 4/10
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Film de SF très moyen.
Effets spéciaux de qualité et mise en scène correcte, mais le récit ainsi que les personnages ne sont guère palpitants.
Cela commence à devenir récurrent chez Clooney en tant que réalisateur...

:passtar: :passtar: :demistar: :star: :star:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Je pose ma crotte ici du coup
Image

Je me doutais bien que Clooney dans l'espace c'était voué à l'échec. Après tout son Solaris est un immense caca (et il crève assez vite dans Gravity pour ne pas pourrir le film).
Et ce nouveau film est exactement dans la droite lignée. J'ai trouvé ça épouvantable. On ne croit à absolument rien, aucune séquence, dialogue, décor raconte quelque chose, aucun personnage ne réussit à incarner le film.
Aucun rythme, le montage paumé, le cabotinage de Clooney, même la musique tape à côté.
Donc j'apprends que le film a coûté 100M$.
Image
Répondre